FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ajustement du système de remise en vente mensuelle des maisons et enclos abandonnés ?

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2020 - 09:53:21
AnkaTracker

A travers ce post, nous essayerons d'une part d'exposer le plus exhaustivement possible la problématique afin que chacun puisse s'approprier le sujet. Nous vous invitons à centraliser vos remarques et suggestions diverses attenantes à cette problématique sur ce post.

Vous devez également noter que s'agissant de DOFUS Retro nous priorisons la correction de bugs, la lutte contre la triche et les améliorations ergonomiques. Cette fonctionnalité demande d'aller au-delà de ces priorités. Nous n'envisageons donc pas dans l'immédiat d'attaquer un tel chantier. L'objet de ce post est de vous inviter à réagir sur ce sujet s'il vous intéresse pour que nous puissions mûrir notre réflexion sur ce sujet tous ensemble. Nous avons à coeur que la communauté s'exprime et partage avec nous ses souhaits.

1. Le système actuel sur DOFUS Retro
.

• Les remises en vente de maisons et enclos abandonnés seront effectuées chaque mois, lors de la première maintenance hebdomadaire du mois.
  • Une maison devient abandonnée après 3 mois révolus sans connexion sur le serveur de son propriétaire.
  • Un enclos est remis en vente si aucun membre de la guilde ne s’est connecté durant les 3 derniers mois. Il n’y a pas de relation avec son utilisation.

- Lors de la remise en vente d'une maison : 
  • Le contenu des coffres de maisons (objets, kamas) est transféré dans la banque de l'ex-propriétaire de la maison.
  • La valeur de base en kamas de la maison n’est pas créditée dans la banque de son ex-propriétaire.

- Lors de la remise en vente d'un enclos : 
  • Les dragodindes présentes dans les enclos sont transférées dans l'étable de leur propriétaire.
  • La valeur de base en kamas de l'enclos n’est pas créditée dans la banque du meneur de la guilde.
  •  Les objets d'élevage présents dans les enclos sont transférés dans la banque du meneur de la guilde.

Sur DOFUS Rétro, la remise en vente se fait de manière immédiate après la maintenance des serveurs. A la réouverture des serveurs, les joueurs peuvent acheter les biens remis en vente par abandon. Il n'y pas de mise en vente de façon aléatoire pendant une période de 24h après la fin de la première maintenance hebdomadaire du mois.

2Proposition d'ajustement

a) Harmoniser le système de remise en vente par abandon des enclos sur celui des maisons

Actuellement, le système de remise en vente des enclos n’est pas satisfaisant car les conditions de remise en vente par abandon sont très difficilement réunies.Cela explique le prix excessif des enclos qui est souvent sans commune mesure avec la rentabilité que pourrait apporter l’exploitation d’un parc d’enclos. Il suffit de regarder la situation des serveurs Eratz ou Henual.

Qui dit prix excessif dit prix censitaire pour le joueur casual mais aussi pour le joueur légit. Il n'est pas possible d'ignorer que beaucoup de propriétaires d'enclos (mais non la totalité) se sont procurés les kamas de façon illégale. D’ailleurs, il s'agit bien souvent dans ce cas non pas d'un achat mais d'une location, puisqu'après une période donnée, les enclos sont revendus et les kamas avec.

Partant, il peut être souhaitable d'instaurer plus de turn-over. Ainsi, il peut être proposé de remettre en vente un enclos s’il n’a pas été utilisé pendant les trois derniers mois. Actuellement, nous constatons que des enclos sont inutilisés et à l’abandon pendant des années simplement car des personnes se connectent de temps à autre dans la guilde propriétaire. Cette situation est d'autant plus remarquable qu'il y a 437 enclos disponibles contre 1050+ maisons.

b) Enlever l’état « abandonnée » des maisons pour permettre une compétition saine et fun lors d’une remise en vente

Pendant longtemps sur les serveurs historiques 1.29, les seules maintenances qui intervenaient était à l’occasion des remises en vente une fois par mois. Les remises en vente étaient donc « une véritable chasse aux trésors ». Le tricheur ne pouvait se positionner en amont et acquérir une maison à l'aide d'un dispositif non autorisé. Non seulement la triche doit être combattue, mais le joueur doit avoir la certitude qu'il a eu les mêmes chances qu'un autre.

Désormais, les serveurs sont redémarrés chaque semaine. A chaque redémarrage de serveur si le propriétaire d’une maison ne s’est pas connecté depuis plus de trois mois révolus, sa maison sera marquée « abandonnée », c'est à dire qu'elle sera remise en vente lors de la première maintenance du mois.
Le joueur peut se reconnecter avant la remise en vente effective à la première maintenance du mois suivant et en changera l’état mais dans l’immense majorité des cas, la maison sera remise en vente pour de bon.

Compte-tenu de ces éléments, il pourrait être proposé de retirer cet état "abandonnée" afin qu'une remise en vente soit une véritable chasse aux maisons tout en assurant aux joueurs que la triche ne pourra pas biaiser les choses.

Qu'en pensez-vous ?
Réactions 27
Score : 2289

Donc, si j'ai bien compris le point b) -> Si, par exemple, aujourd'hui à 12h36, cela aurait fait 3 mois pile que le propriétaire ne s'était pas manifesté, elle serait donc directement disponible à la vente à 12h36? Si c'est bien ça, je trouve ça très bien car ça permettrais aux gens qui veulent acheter une maison bien spécifique de toujours garder un oeil sur cette maison. Le problème, c'est que les acheteurs n'ont aucun moyen de savoir si le propriétaire est bel et bien absent ou non. Ce serais bien d'afficher un message du style "remise en vente d'ici 2 semaines" (exemple) pour que l'on puisse se dire "ah! ça fait 2 mois et demi que le proprio s'est pas co, va falloir garder cette maison à l'oeil.". L'heure précise de remise en vente ne serais donc pas divulguée pour encourager les plus sérieux à régulièrement visiter cette maison ... plutôt que de la visiter tout les jours pendant 3 mois pour au final se rendre compte que le proprio s'est co récemment.

Corrigez-moi si je me trompe!

0 0
Score : 2075

Salut ! Non je n'ai pas compris ça.
Actuellement, à chaque redémarrage serveur (maintenance ou autre), si un propriétaire est absent depuis 3 mois sa maison est marquée comme "Abandonnée". Ensuite, lors de la première maintenance de chaque mois (et uniquement celle-là), la maison est remise en vente.

Le problème avec ça c'est que ça permet de savoir en avance quelle maison va être remise en vente. Ca facilite la triche car un joueur peut se déconnecter devant la maison et utiliser un "dispositif non autorisé" pour avoir un avantage sur les autres.

Ce qui est proposé ici pour les maisons c'est simplement de ne plus annoncer qu'une maison est "abandonnée". Ainsi, la première maintenance de chaque mois sera suivie d'une certaine "chasse au trésors" où il faut trouver quelles maisons viennent d'être remises en vente.

2 0
Score : 1031

C'est très agréable cette façon de parler de la triche sur dofus, vous êtes conscient de ce qui se passe sur le jeu et depuis longtemps mais vous avez laisser le jeu couler c'est triste de voir ankama bouger maintenant. Tous ces comportements autorisé qui ont tué le dofus d'antan surtout votre autorisation du multicompte et même l'encourager nous a mis dans cette situation mais bon les choses en sont arrivées là on peut rien faire maintenant, esque les joueurs auront le courage de vous faire confiance encore une fois? Je ne sais pas, qui va payer les pots cassé? aucune idée mais le prix à payer pour retrouver ce qu'on a perdu sera énorme pour ankama et pour les joueurs vu qu'on a tous fait de grosses erreurs sad 

Ah que ça me manque mon petit dofus happy on faisait tous partie d'une très belle communauté joueurs, modérateurs, le staff, les créateurs de contenu on était tous liėe à ce chaleureux monde qu'on appelait dofus, maintenant ya que des cra + 7 enu et ça émane que de la froideur water

1 -6
Score : 2289

Et maintenant qu'Ankama essai de réparer les choses, z'êtes toujours pas content ... remarque, t'as le droit de pas être content mais c'est pas la peine de venir polluer ce genre de post qui fait plaisir pour autant.

1 0
Score : 115

L'idée est très très intéressante étant donné que la plus part des maisons et enclos appartiennent aux mêmes guildes et les maison aux mêmes joueur, on peut bien souvent lire "cette maison appartient a (propriétaire, "encore une maison NOM PERSONNAGE") c'est complétement abusé, créer des comptes uniquement pour avoir plus de maison et donc plus de coffre et une meilleur façon de ce mouvoir si les maisons sont a des points clef... donc ++ pour l'idée qui empêcherait enfin que tout c'est achat ne profites comme bien souvent, toujours aux mêmes joueurs 

1 0
Score : 2170

Je suppose que la restriction en mode monocompte permettra déjà de limiter grandement ce phénomène. L'accumulation des richesses ne se fera plus dans de telles proportions. Sous l'ère des multi ils pouvaient en gros se partager une banque pour 8 persos jouables en simultanés.
J'imagine que les prochains "gros propriétaires" seront "juste" certaines guildes.
Je plussoie l'idée si elle permet un système plus équitable.
Aussi, si elle rajoute un peu "d'aléatoire" ce serait une bonne chose. Par exemple si on a les moyens, le fait de pouvoir tomber par hasard sur une maison en vente.

0 0
Score : 312

> Compte-tenu de ces éléments, il pourrait être proposé de retirer cet état "abandonnée" afin qu'une remise en vente soit une véritable chasse aux maisons tout en assurant aux joueurs que la triche ne pourra pas biaiser les choses.

Ca me plaît.

4 0
Score : 1491

Je joue sur Hénual, et le problème des enclos est crucial sur ce serveur, et je ne pense pas qu'on puisse le résoudre facilement en changeant le mode d'acquisition.

Je voudrais savoir s'il serait possible d'ajouter des enclos ? Bien que je sois viscéralement opposée à tout changement sur Retro, il me semble que ce serait l'unique moyen de permettre l'élevage dans des conditions correctes. Actuellement le jeu est bloqué, ou du moins rendu difficile par l'utilisation des enclos publics uniquement. 

S'il était possible (Je sais qu'il y a certaines choses qu'il n'est pas possible de faire sur Retro), d'ajouter quelques enclos, soit en souterrain soir à Cania par ex., on pourrait commencer une discussion. 

2 0
Score : 2075

Salut ! Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience d'un serveur vieux comme Hénual. Pourquoi baser la remise en vente des enclos sur leur utilisation ne suffirait pas selon toi ? Tous les enclos sont-ils réellement utilisés ?

0 0
Score : 4527

Je n'ai pas trop d'avis pour l'état abandonné, si ça permet réellement de limiter les rachats par les bots, je serais plutôt pour.

Pour la remise en vente des maisons et enclos abandonnés, je suis pour que ça se fasse dans un délai aléatoire (24h ?). 

Pour la condition de remise en vente des enclos, je serais pour que ça soit l'utilisation de l'enclos qui soit prise en compte et non l'activité des membres de la guilde. Il y a très peu d'enclos, trop de joueurs qui voudraient pouvoir faire de l'élevage et ne le peuvent pas et trop d'enclos inutilisés.

De même, pour la revente volontaire de maison et d'enclos par un propriétaire / meneur de guilde, je suis pour qu'il ne puisse le faire qu'au prix d'achat de base et que ça se passe un peu comme pour la revente de biens abandonnés : le propriétaire / meneur récupère ses kamas / objets au moment où de son côté il valide l'action de vendre son bien. Par contre, son bien serait remis en vente par le jeu dans un délai aléatoire (24h ?).

4 0
Score : 358

Un prix fixe serait pour moi quelque chose de sympas, beaucoup de joueurs achètent / monopolisent des maisons uniquement parce qu'elles seront revendable à un prix plus cher. La quantité de Kamas ne faisant qu'augmenter, il est indéniable que dans 1 an, une maison achetée  5 millions se revendra 20  / 30 / 40 parfois 70 millions de kamas !!!
Fut un temps sur Eratz où j'avais acheté une maison à 3 millions en plein Astrub. Cette même maison en vente à 95 millions de Kamas à ma grande surprise.
Les maisons de bots pourrait être plus facilement détectable grâce à un système de report des joueurs, à une époque, on voyait des files d'attente de bots devant une maison pour déposer / récupérer des ressources.

2 0
Score : 300

L'ajustement a l'air sympa, je suis pour.

1 0
Score : 358

Bonjour,

Pour les ventes de maison, ce qui fait peur pour les nouveaux serveurs retro est que certaines personnes ont accumulé des millions voire des milliards de Kamas leur donnant la possibilité de racheter quasiment tout un parc à prix très réduit. Augmenter le prix serait punitifs pour les nouveaux joueurs, mais le prix de revente est beaucoup trop abordable pour les gros possesseurs de Kamas.

Est-il possible de mettre en place un système de placement d'achat complètement anonyne qui restituera la maison à celui qui aura placer la plus grande offre d'achat au bout de 24 heures ?
De cette façon, il est probable que les maisons soit achetée à un prix plus équilibré et surtout de permettre qu'ils soient utilisés potentiellement par un plus grand nombre.
De cette façon, un prix plus élevé réduira les potentielles marges réalisables et les maisons pourraient apporter une réelle plus value pour le joueur. (lieu de réunion pour une guilde, d'event, etc).

1 0

Un système d'enchères quoi.
Je ne suis ni pour, ni contre c'est une idée recevable. smile

0 0
Score : 710

Je pense que ces solutions perdent de vue l'aspect crucial des enclos: Les dragodindes. Le problème que l'on veut éviter est le monopole parfait de l'élevage de DD et l'impossibilité pour le joueur lambda d'acquérir un enclos. Le pire cas est un enclos qui reste vide des mois et qui est un pure objet de spéculation. Il faut donc trouver un moyen de lier l'acquisition d'un enclos à la responsabilité d'y élever des dragodindes. Pourquoi ne pas remettre en vente un enclos qui n'a pas vu de dragodinde naître pendant une certaine période ? Il devient alors bien plus pénible pour le groupe détenant le monopole de le maintenir alors que pour le joueur lambda qui n'a qu'un enclos pas de problème. De plus, l'obligation de reproduction permet d'ajuster l'offre et empêche l'abus de rétention de richesse (DD) en cas de monopole. 

3 0
Score : 864

les dd naissent pas en enclos , ils naissent dans l'etable

0 0
Score : 13

Je propose une remise en vente d'un enclos après seulement 1 mois de non utilisation et non pas 3 mois ça permettra de forcer les gens (qui veulent faire de ça juste un business ) à penser beaucoup souvent à faire le tour des enclos.

L'idée de retirer l'état '' abandonné '' est franchement magique je suis 1000% pour mais pourquoi ne pas la généraliser entre les maisons et les enclos ? pourquoi seulement les maisons.

2 0
Score : 419

De ce qu'on voit sur Henual c'est que l'enclos est l'objectif ultime du jeu, les plus gros ont la plus grosse valeur possible tout objet confondu (entre un des enclos avec le plus de place et un vulbis, l'enclos l'emporte). Et cela est rendu possible par le monopole et le système d'enclos qui n'est pas prévu pour une population faible fluctuante. 80% des enclos sur serveur sont détenus par 2-3 personnes via des guildes mules et des rachats systématiques peu importe le prix de vente.

La génération de kamas via la vente de parchemins de stats grâce à l'élevage fait que ça finit par être rentable, même si on doit payer un prix astronomique. Du coup les enclos sont comme le loto, si tu as la rare chance d'avoir un timing incroyable (ou de botter comme un gros dégueulasse) alors le simple achat d'un enclos permet un retour sur investissement immédiat démesuré. Et si tu as déjà lancé ton commerce et que tes dindes sont prêtes alors c'est un gain sur le long terme.

Un des problèmes majeurs, comme pour les maisons, et que les gens achètent dans la grande majorité des cas uniquement pour revendre x fois plus cher. Je connais pas mal d'éleveurs qui désespèrent de trouver un enclos pour l'utiliser (faire des dindes croisés, des camé, des parchos), pas 45 enclos 15 places, juste 1 enclos.

Un autre soucis est que les dindes ne sont presque que produites pour faire des parchos, c'est galère de trouver une dinde prune ivoire camé par exemple, certes ce n'est pas simple à faire mais quand on voit que tous les enclos sont pleins ça fait réfléchir. Plein de dindes à parcho évidemment.

Le parallèle grosse industrie/petit producteur est très visible. Là on est sur un roulement mécanique de milliers de dindes produites par jour pour faire du parcho et à côté on voit des petits artisans qui veulent faire des dindes pour leur guilde, pour en vendre, pour qu'on puisse trouver tous les types de dindes possibles, montables, level 100 ce que tu veux. C'est LE business de rétro car la demande en parcho est très forte (et très chère).

Dernier point, l'élevage ça prend du temps, il faut les bonnes dindes, de la connaissance, une part de chance, de l'organisation, etc. Sauf qu'une fois la machine lancée, surtout quand on doit produire une quantité peu variée de dinde (en gros toujours les même) ça devient très simple et prolifique. Et quand tu as beaucoup d'enclos, tu peux accumuler très très vite des sommes incroyables sans au final devoir faire grand chose.

La situation est donc bloquée car les rares personnes qui arrêtent voient leur enclos racheté par une des 3 personnes qui ont déjà tous les enclos via des guildes mules sur des comptes mules qui ne servent qu'à ça, maintenir les enclos utilisables en se réabonnant une fois tous les trois mois.

C'est comme ça que le serveur a vu ses enclos privatisés (heureusement les 3 se tirent un peu la bourre sur les prix donc ça fluctue pas mal mais si un jour ils s'accordent sur un prix fixe, dommage pour le reste des gens). Un peu comme la situation des télécoms en France avant l'arrivée de Free.

à voir comment ça va se passer sur rétro mais vu qu'il y a des kamas à se faire (et donc des euros pour les gens qui veulent que le jeu soit un pay2win) ça risque de ne pas être jojo

2 0
Score : 1155

Le CM a répondu à ceci concernant la vente des enclos pour la fusion à venir: "la responsabilité d'Ankama est de faire en sorte que la triche ne soit pas possible".

:rire:

Le reste ils s'en foutent et ils trouvent normal que de telles choses puissent se produire. Alors qu'il y a des dizaines de personnes qui ont des sommes astronomiques pour acheter tous les enclos du jeu en utilisant tous les moyens possibles, légaux ou non.

0 0
Score : 129

Bonjour,

J'ai crée un poste un peu similaire, je me permets donc de reprendre les principaux axes ici.

Je pense à une solution équitable pour tout le monde :  une sorte de loto.
Lorsqu'un joueur remarque une maison abandonnée (qui sera donc remise en vente le premier mercredi du prochain mois), il peut acheter un "ticket de loto" de cette maison, de la valeur du prix de la maison lors de sa remise en vente.

Lors du premier mercredi du prochain mois, un des joueurs ayant acheté un ticket pour cette maison gagne la maison. Les autres ont perdu et ne sont pas remboursés (cela reste à voir, débat ouvert).
Ce système est aléatoire mais au moins équitable (existe-t-il un système vraiment juste, dans un jeu où il existe si peu de maison pour tant de joueurs?)

L'idée de ne plus afficher l'état abandonnée est bonne mais comporte trop de failles pour moi : 
les tricheurs vont créer des bots qui feront le tour des maisons et les achèteront. Ils auront certes moins d'avantage mais quand même.
De plus  l'idée de devoir être là chaque mercredi matin de début de mois à 8h environ me dérange vraiment : beaucoup de joueurs travaillent et ne pourront chercher les maisons que le soir, et il sera déjà trop tard. 
Le fait que ce soit une "course" à la connexion puis à la recherche de maison est vraiment trop inéquitable.

0 0

Je n'aime pas le 'non remboursés" pour ma part. ^^
Il pourrait y avoir aussi un système d'instances mais je trouve que cela ne colle pas bien avec Retro.
Le souci que je vois avec ton système c'est que si admettons tu as 20 ou 25 ou X personnes pour chaque achat de maison ça pourrait devenir vraiment frustrant si le ticket ne tombe pas pour toi après X tentatives.
Pour le coup l'aléatoire me paraît peut-être trop prononcé sur ce système.

0 0
Réagir à ce sujet