FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Notes personelles sur l'évolutions et bugs de dofus retro

Par warker - ABONNÉ - 15 Avril 2020 - 09:10:13
AnkaTracker

Salut

Voila, petit topic avec une compilation de mes observations / suggestions personnelles pour Dofus Retro que j'ai compilé a force de noter des idées sur un bout de feuille un peu tous les jours

Je vais catégoriser ces notes par groupe de charge de travail estimée à la louche
Également je vais ajouter un code couleur pour changements qui me semblent faire l'unanimité ou presque , ceux qui me semblent assez bien partagé par les joueurs, et ceux qui sont probablement sujet à débat.
Tout cela reste subjectif, que ce soit sur les changements ou sur l'impression de popularité que susciteraient lesdits changements.

Bonne lecture 

Hors classification :
- Ajouter un anti screen-burn sur l'interface du jeu. C'est une feature bien connue des design d'interface utilisateur des jeux. Actuellement j'ai le plaisir de voir l'interface de dofus retro sur tout mes écrans :')

Légers :
- Augmenter l'historique de chat scrollable.
- Réduire la taille du texte de forgemagie pour plus de lisibilité. De préférence sur une ligne et/ou avec un code couleur pour différencier les résultat d'un coup d'oeil.
- Différencier les skins des bois d'ormes, bois ancestral et bois envoûtes.
- Différencier les skins de potions de forgemagie d'un même élément.
- Différencier les outils similaires comme les marteaux et dagues de sculpteurs, forgerons, sculptemage, forgemage (via une pastille ou autre élément graphique déjà existant ?).

- Renommer le sort cra maîtrise des arcs en un nom moins proche de "maîtrise de l'arc" pour éviter la confusion (tir de précision ?).
- Retirer les quelques items/ressources frigost trouvable via recherche de l'HDV.
- Normaliser l'ordre de choix d'action sur les PNJ de dople de classe.
- Normaliser l'utilisation de "Maitre" ou "Maître" (accent) dans les noms de ressources afin de ne correctement les affichées lors d'une recherche HDV ou banque par exemple.
- Corriger la zone de survol a la souri du pandawasta qui déborde beaucoup et cause des missclicks
- Sauvegarder plus de parametres comme : le choix d'organisation de coffre ( date, type.. ) le mode tactique activé ou non
- Un moyen de sauvegarder certains parametres avec discrimination par compte ( exemple : son activé sur un seul compte )
- Modifier les liens de recette pour plus de lisibilité et/ou avoir la possibilité de link un objet depuis une recette sans faire suivre toute la recette ( avec par exemple un lien a coté de la recette pour link la recette et pas l'objet )
- (erreur) Cuisses wabbit : certains skins sont inversé entre la cuisse crue et la cuisse cuite.
- (erreur) Assigner correctement le craft du fantôme de gélutin aux bouchers. (actuellement assigné aux chasseurs par erreur)
- (erreur) Corriger le tooltip de langue rappeuse (n'affiche pas l'effet en zone).
- (bug) Certains objets n'ont pas d'apparence affichées.
- (bug) le donjon firefoux et dragon cochon ne prennent pas en compte le trousseau de clé correctement pour rentrer.
- (bug) Un monstre mort en étant invisible déclenche quand même le texte " XX se rend visible " dans le chat au moment ou il devait sortir d'invisibilité
- (bug) Le niveau 17 de la cape obvijevan affiche le skin de niveau 16 ( en doublon donc ) dans la liste de choix d'apparence

(bug ?)Les forgemages non-maître ne peuvent pas changer de runes dans l'interface sans manuellement retirer les runes en cour. Que ce soit un bug ou pas, c'est, je pense, non souhaitable pour l'agréabilité d'utilisation de l'interface de jeu.
- Recruter plus de modérateurs sur retro

- Ne pas retirer l'objet forgemagé de l'atelier quand on utilise la derniere rune disponible.
- Lors de la consultation d'une liste d'achat PNJ, faire en sorte de ne pas pouvoir mettre en couleur de selection un item de chaque coté, portant parfois a confusion sur l'achat/vente
- Possibilité de parler "manuellement" en chan commun ( disons avec un /s ) pour pouvoir utiliser les modes de chat par défaut sans etre dans l'impossibilité d'utiliser le commun ( il existe un "  - /m [message]  Envoie le message aux joueurs présents aux alentours pour faire des rencontres. " dans le menu /help, mais je ne vois pas d'utilisation effective ?
- Pouvoir récupérer un pseudo non utilisé après un bon délais d'absence.
- Pouvoir utiliser un atelier sans équiper l'outil, par simple présence dans l'inventaire.

- Retirer les prérequis de classe sur la majorité/toutes des armes
- Afficher les points de vie actuels du familier lors d'un soin avec poudre d'eniripsa au lieu du message " Votre familier apprécie le repas

Moyens :
- Rendre les alliés sous invisibilité et invisibilité d’autrui (sorts sram) visible par leur équipe (t'es ou pour le boost PA ? là ? là ? Remontre stp).
- Ouvrir une fenêtre de recette devrait automatiquement fermer l'ancienne et s'ouvrir au lieu de simplement fermer l'ancienne fenêtre de recette (évite de faire la manip deux fois si une recette était ouverte).
- Donner au personnage jouée un cercle de couleur différent des autres alliés afin de le retrouver d'un coup d'oeil (vert ?).
- Donner aux invocations un cercle de couleur légèrement different des autres personnages (alliés et ennemies) en ayant par exemple une couleur plus pastelle que la couleur classique pour ne pas avoir a scanner la timeline de combat pour les différencier des monstres non-invoqués.
- Précision sur l'objet revenu en banque depuis l'HDV suite a une durée de mise en vente dépassée.

- Ajouter une potion pour pouvoir dé-apprendre un sort de type chafer, arakne, cawotte.
- Normaliser la validation des challenges en fin de combat. Certains prennent en compte le tour du joueur final, d'autres non. (ex: Pétulant non, Nomade oui).
- Retirer les invocations des vérifications de challenges car trop problématiques en rendant les invocations invincibles.
- Ajouter une option pour afficher les dragodindes comme un familiers aux pieds du personnage, afin de rendre le jeu plus lisible en combat. Permet également la possibilité d'utiliser cette solution comme work-around pour les changements d'apparences mal gérées lorsqu'on est sur une monture.
- Lorsqu'un groupe avec un archimonstre contiens également un monstre de quete ( ex : Musha l'oni ), le groupe n'est pas capturable. Il serait judicieux d'empecher les archi de pop avec un de ces monstre de quete.
- Répéter une recette dans l'interface d'atelier devrait faire appel a la recette de la même façon qu'un clic dans la liste de recette au lieu de chercher a sourcer directement les objets similaires de l'inventaire. Ce faisant, il devient possible d'utiliser la fonction de répétition de recette pour les recettes imbriquées comme la ceinture boufoul qui prend en compte une ceinture bouftou.

- (bug) Correctement charger les couleurs des personnages a la connection et en sortie de transformation (ex:donjon abra) sur l'illustration centrale (bug non systématique).
- (bug) Correctement mettre a jour dans l'interface le prix moyen de l'item actif après une recherche dans l'HDV.
-[Fait] (bug) corriger l'affichage de certains modifications d'apparences comme la totémisation de Rubise sur le combat du skeunk.

Lourds :
- Séparer les points de caractéristiques des points de parchemins (similaire 2.0).
- Afficher le niveau des monstres sur la liste de monstre des captures et/ou rendre les niveaux des montres capturés normalisé entre toutes les captures.
- Ne pas avoir besoin d'achever un monstre a la main pour que son familier dévoreur d'âme bénéficie du boost (similaire 2.0)
- Rendre la timeline de combat scrollable ou trouver un moyen pour ne pas avoir des personnages passant hors de l'interface lorsqu'il y a trop d'invocations
- Mettre en valeur un personnage lors qu'il est cliqué dans la timeline (comme la mise en valeur de case "montrer la case).
- (bug) Le clic droit pour selection de qualité fait parfois planter le jeu et les autres fenêtres dofus.
- (bug) La reconnexion n'affiche pas les sorts en CD mais les affiche comme disponible

Divers hors dofus retro :
- Améliorer les fonctions de la zone de saisie du forum (ont ne peut pas clic droit pour utiliser la correction orthographique?? A t-on vraiment besoin que le forum se charge de nous proposer de copier coller?) Nous n'avons pas d’accès a l'équivalent du BBcode du post pour mieux gérer son post. Pouvoir agrandir la zone de saisie
- Alléger les messages de status d'abonnement pour des raisons écologiques. Pas besoin d'une illustration pour ce genre de message je pense smile . C'est une note qui peut s'appliquer au site dofus plus généralement (a t'ont besoin des méga illustrations de iop et sadida sur les coté lorsqu'on écris un post forum?).
- Toujours signifier le compte sujet du mail (mais je crois que ca a été normalisé dernièrement).
- Normaliser l'apparence des mails de status.

11 -1
Première intervention Ankama

Bonjour,

Parmi toutes celles que tu fais, il y a de très bonnes propositions qui ont attiré l'oeil d'Ankama huh Merci !

Voir le message dans son contexte
Réactions 12
Score : 4

Oui, il y a plusieurs joueurs qui jouent à la 1.29 et y paient, mais notre 'jeu' est quelque fois entravé par la non-fonctionnalité de petits erreurs. Les joueurs ont payés en adhérant au discours conservateur selon lequelle il n'y aurait pas de changement à ce jeu puisque c'est une version rétro. Or, il est important de constater que le changement est quelque chose d'ambigü, qui peut soit avantager ou désavantager les joueurs ou être au profit d'ankama. On nous sert 'un jeu en constante évolution' lorsqu'il est question que les joueurs s'illusionnent  sur les changements. Mais ces changements (et cette logique qui a mené à DOFUS 2.X) donnent espoir dans de nouveaux items, toujours plus performants, et cela mène à plus d'argent dans les poches d'ankama. L'espoir de la nouveauté et de la performance est mise à profit pour ankama: que ce soit volontaire ou non, ce mécanisme les avantage. cqfd.

Je suis un vieux joueur, ce jeu 'en constante évolution' revêt une perspective supplémentaire. J'ai arrêté lorsque Dofus 2.X est arrivé: trop de changements. Sur Dofus, on n'a pas vraiment de stabilité, on se sent un peu comme dépossédé de nos acquis; un peu comme dans la vraie vie, mais pas vraiment. Heureusement pour moi, il y a Dofus rétro, qui est l'option stable. Et lorsque nous voulons un jeu stable, on vient sur Dofus retro. On paie pour Dofus retro. D'autres trouvent leur stabilité en accumulant la richesse, mais lorsqu'on n'en veut pas, on fait autrement. En ce qui me concerne, je ne veux pas de changement, je ne veux pas non plus que toute la valeur se réduise à la richesse. Et je crois ne pas être le seul à y trouver mon compte dans un jeu Stable. Mais la non-évolution est à distinguer de changements nécessaires. J'avais l'habitude de payer pour de l'évolution. Il n'y en a pas. Mais je veux des changements nécessaires. J'avais l'habitude de payer pour un abonnement et qu'il fournisse une évolution, maintenant qu'il n'y a plus d'évolution, la logique me prescrirait magiquement qu'il n'y ait plus d'argent à donner. Non, car des gens travaillent pour les bugs. Alors que ça se fasse ressentir dans le minimum nécessaire. Il n'y a là rien de majeur, aucune évolution. Juste du mineur à s'occuper, l'essentiel.

Cet abonnement fournissait l'argent nécessaire pour entretenir des modifications. Or, nous payons pour très peu d'entretien et nous voulons que le jeu fonctionne adéquatement. Adéquatement, c'est-à-dire qu'il soit jouable. Genre bug invisibilité (je suis sram), ça me donne le goût d'arrêter. Or, ce jeu, pour lequel nous payons, nécessite qu'on fasse un minimum de modification où le jeu n'est pas fonctionnel. Ces changements étant listés gratuitement par un joueur, c'est ce genre de joueur qui est une vraie pépitte d'or. Notons au passage que plusieurs mineurs contribuent également à fournir, de manière souterraine, des modifications nécessaires au fonctionnement du jeu. C'est un travail invisible et non rémunéré qui permet le maintien d'un jeu pour les payeurs que nous sommes (payeurs à vos yeux, nous trouverons bien notre valeur ailleurs que dans la réputation qu'on peut avoir dans un Combat PvP ou PvM.). On ne parlera pas d'enfants dans les Mines de la Chine, nos mineurs ne sont pas exploités. Nous parlons de nous, sans honte et du minimum pour s'amuser! Ce que nous propose ce joueur brillant, donc, c'est en vert. Et c'est un minimum pour assurer que nous ne minions pas toutes nos réserves pour donner de l'argent à quelques bénéficiaires. Bénéficiaires qui apprennent dès leur enfance à effectuer des transactions virtuelles sur des jeux virtuels. Enfin, j'en ai assez dit sur l'apprentissage que DOFUS nous permet de faire et sur la manière que nous en avons d'en sortir: il suffit d'en parler. En dehors d'allusions inexistantes, nous avons un vent d'air frais que nous apporte warker. Il demande un minimum et c'est identifié en vert.

0 0
Score : 4651

Bonjour.
C'est quoi un anti screen-burn ?

Pour le moment, on ne peut pas s'attendre à beaucoup d'améliorations en période de confinement mais quand ça sera possible, je serai pour avoir déjà des améliorations au niveau de :
- la résolution des problèmes de connexion / launcher, lags... qui empêchent grand nombre de joueurs de se connecter ou de pouvoir jouer
- la modération : plus de modérateurs avec de meilleurs outils, genre autre chose que les autokick mal réglés qui ban les vrais joueurs à la pelle
- davantage de traitements supports pour Rétro (on se sent vraiment comme la cinquième roue du carrosse de ce côté là pourtant on paye le même prix d'abonnement que les joueurs de Dofus 2)
- bien entendu la fusion tant attendue quand cela sera possible
- résoudre les nombreux bugs déjà reportés
- ouverture de serveurs monocomptes biggrin

Pour les ajouts et modifications, je pense que ça serait secondaire, moins urgent vu qu'on a signé pour avoir un jeu "figé dans le temps".

Edit : merci warker pour l'explication.

2 0
Score : 156

Un screen burn est une image "brûlée" dans l'écran
C'est ce qui se passe lorsque l'écran affiche une image statique sur de longues durées.
Généralement on le découvre en ayant une image résiduelle plus ou moins forte sur d'autres affichages que le jeu.
Dans mon cas je vois donc les boutons de barre d'interface, le coeur de PV, la roue de temps de jeu autour de l'avatar (etc), comme si mon écran était abîmé sur ces zones.

Dans notre cas c'est l'interface de Dofus qui ne change pas et qui a tendance a occasionner cet effet.
Tout les écrans n'y sont pas sensible cependant.

On parle également de "Image persistence", ou "image retention " pour décrire ce problème.

Il peut etre réglé en effectuant des changements réguliers, presque invisible a l'oeil, sur l'interface.

Voila un post reddit qui en parle pour les jeux nintendo : : https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/7csjuk/nintendo_and_all_devs_please_take_more_steps_to/

0 0

Petit up suite a la mise a jour du post

0 0

Bonjour,

Parmi toutes celles que tu fais, il y a de très bonnes propositions qui ont attiré l'oeil d'Ankama huh Merci !

Score : 710

Merci beaucoup pour l'énorme travail de synthèse effectué. Je vais me focaliser sur 2 points oranges (je pense être d'accord avec tous les point verts et bleus).
Pour retirer le prerequis de cac de classe je ne suis pas d'accord. On aurait 2 cas de figure: soit le marteau lahre reste tel quel et tout le monde passe team agi, soit les CaC spécifiques à certaines classes n'ont pas d'intérêt spécifique et dans ce cas le changement n'apporte rien. Dans le cas actuel le marteau Lahre est bien trop fort pour que tout le monde y ait accès.

Par rapport au changement sur les caractéristiques et parcho comme 2.0. Je trouve que 2.0 est trop permissif. Dans retro on prépare méticuleusement ses parcho, on restat et on met tout. Là ou je te rejoins c'est que dans retro si t'es parcho 101 sasa et que tu met par erreur 1 point en vita ou t'es pas parcho bah c'est foutu. On pourrait simplement séparer les parcho des stats au moment du restat. (si t'es parcho 30 force, 20 intel, 10 sasa et que t'as des points par-dessus, quand tu restat ça te laisse tes parcho en place et enlève le reste des carac. La différence c'est qu'on ne peut pas se parcho sans resstat à chaque étape. Dans 2.0 la séparation est telle que je peux me parcho 25 intel, mettre 200 intel par dessus et continuer à me parcho comme si j'avais que 25 intel. Je propose qu'on doit d'abord enlever les 200 intel par un restat, ajouter des parcho, puis remettre l'intel. ça permet de conserver la mécanique initial mais d'être plus tolérant à l'erreur

1 0

Tu pars du postula que le lahre est une arme Top tiers, hors il est tout a fait similaire au gamine Zoth par exemple en terme de rendement par PA. Il est également plus dur a intégrer en rotation et a double cac à cause des 5 PA.
C'est une arme relativement équilibrée je pense.

( classement d'arme fait sur un iop stuff lvl 200 full dofus, pour partir sur les cas les plus excessifs)
On peut voir que ce ne sont que les 9, 10 et 11 èmes armes par PA.

Je t'ajouterai que les perso agi sont en gros manque de diversité d'armes car les trois armes principales sont lock a une classe ( cra xelor et iop respectivement pour Huldela, Lahre, Karnak ), limitant ainsi les perso agi a jouer dague ou marteau zoth.

On notera aussi que les deux panoplies agi haut niveau sont énormement plus limitantes que tout leurs équivalents d'autres éléments car elles contiennent des armes.
On parle ici, tu l'aura compris, de la panoplie bworker qui donne 1PM en imposant une arme qui n'est pas utilisable par perso agi ( là ou  la panoplie bworker équivalente donne 1PA ne requièrant pas d'arme ), ainsi que de la panoplignon.

Ces deux éléments, combinés au fait que les paliers des classes de jeu pour la carac agi sont les plus bas de tout les éléments, font de la voie agi une voie très restrictive.

Pour le reste, voici une liste des armes lock :
Arc Hanne ( Crâ )
Arc Anum ( Crâ )
Marteau Nairedeubrest ( Xélor )
Sabre Ayassalama ( Iop, Écaflip, Sacrieur )
Épée du Dark Vlad ( Iop )
Marteau Bleuronne ( Xelor, Osamodas )
Marteau Ronto ( Xélor Osamodas )
Jackchir Arc ( Crâ )
Arc Lavoine ( Crâ )
Karnak ( Iop )

Marteau Lahre ( Xélor )
Arc Huledela ( Crâ )

Les arcs feu sont globalement non intéressants car tous dépassés par les baguettes.
Les marteaux feu sont globalement surpassé par les marteaux non lock également.
L'arc Huledela est peu utilisé car pas très fort
La karnak est surpassée par les dagues et par la Az'tech
Le Lahre est equivalent au marteau gamine Zoth ( 4 PA , 2 ligne de degats mais +10 en cc ( 20 ) - VS - 5 PA 3 ligne de degats +5 en cc ( 15 ), il aura les défaut de ses avantages.
Les deux armes sortant du rang étant donc :
L'épée Dark vlad et le sabre Ayassalama qui sont en concurence avec les dagues Rhumes ( et Méloro ? ) pour ce qui est du mono-cible corp a corp.

Ca me parrait abordable comme saut a faire.
Une restriction pour les deux épée sur les eni pourrait etre compréhensible, mais dès lors qu'un eni peut équiper les armes corp a corp hors lock...

Voila un peu un survol sans approfondir.
0 0
Ajout au post : 
- Corriger la zone de survol a la souri du pandawasta qui déborde beaucoup et cause des missclicks
- Sauvegarder plus de parametres comme : le choix d'organisation de coffre ( date, type.. ) le mode tactique activé ou non
- Un moyen de sauvegarder certains parametres avec discrimination par compte ( exemple : son activé sur un seul compte )
- Modifier les liens de recette pour plus de lisibilité et/ou avoir la possibilité de link un objet depuis une recette sans faire suivre toute la recette ( avec par exemple un lien a coté de la recette pour link la recette et pas l'objet )
0 0
Score : 1419

Sympa les propositions.

2 0
Score : 479

Superbe boulot d'analyse, je plussoie wink

0 0
Réagir à ce sujet