FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'évolution de Dofus Retro

Par cronoS-Ace - ABONNÉ - 25 Mai 2020 - 22:58:20

Parlons peu, parlons bien !

Dofus Rétro est sorti il y a un moment, en 2019 et il est temps d'observer un peu ce qui fonctionne et ce qui peut-être amélioré.

Ce qui fonctionne :
Ce gameplay à l'ancienne long, laborieux, punitif est un bon retour au source qui est fortement apprécié par bon nombre de joueur. Ayant commencé à jouer à la Béta de Dofus (oui je suis vieux) j'ai eu le temps d'observer pas mal de changement, de nerf, ou d'optimisation. l'époque des Ecaflip rois, qui butaient n'importe quelle classe avec un bluff, l'époque des Xadida terre, celle des Xelor feu, et voici maintenant l'ère des Cras et des Enutrofs. (j'ai du en oublier)

Il est clair que Dofus 2.0 n'est pas du tout fait pour les joueurs de Dofus Rétro, il faut se faire des amis pour progresser (à moins de jouer multi-compte mais j'y reviendrais), les récompenses sont rares, parfois un peu trop rare, mais ça plaît, c'est comme cela qu'un objet in-game obtient une grande valeur. L'économie de Dofus quoi, l'offre et la demande.

Ce Dofus Rétro est vraiment sorti au bon moment, les développeurs de jeux vidéo on commencé à comprendre quelque chose depuis le succès Dark Souls. Peu importe si le jeu est dur ou difficilement à maitriser ou moche, si le gameplay est au petit oignon, les joueurs adorent ! Une grande difficulté implique une grande récompense et dans Dofus Rétro, monter son personnage c'est compliqué, looter c'est compliqué, se stuffer c'est compliqué, oui mais ce n'est pas impossible. Il faudra en suer, mais la récompense sera grande. Je ne vais pas m'attarder sur tout ce qui fonctionne non plus.

Ce qui peut-être amélioré :
En reprenant la version 1.29, qui est à mon sens l'une des versions les plus réussies, l'équipe à fait un choix judicieux. Les classes sont quasiment toutes sur un pied d'égalité et il est compliqué, pour tout le monde de monter de niveau et de se stuffer. Oui mais il y a un problème, Dofus a été conçus pour du jeu en coopération ce qui n'est plus entièrement vrai. Je vous explique, avant chacun avait son personnage, il n'y avait pas de multi compte, pas de restriction pour l'entrée d'un combat, bref ce n'était pas tout à fait pareil. Mais il y avait des côtés positifs, il y avait beaucoup d'entraide. Je vous laisse imaginer le bordel que c'était d'essayer de drop un Gelano, tout le monde ne se mettait que sur une coordonnée et le premier qui voyait pop les 4 ou 5 gelées rouges courait en attendant que d'autre le rejoigne pour peut-être droper le précieux Gelano. Le coté négatif était que les enutrofs étaient pour la plupart rejetés du combat, car ils étaient susceptible de voler le loot.

Sauf que maintenant, on peut jouer à 8 comptes sur un seul ordinateur, alors là coopération n'est plus si utile que ça. Enfin elle l'est moins. Forcément en jouant sur une version figer dans le temps, dans un jeu qui n'est pas prévu pour le multi-compte, on peut exploiter les failles de ce gameplay. C'est ici que les problèmes peuvent apparaître, moins de coopération, des failles qui permettent le speedrun du jeu.

On va parler d'un sujet qui fâche beaucoup de monde, la composition des multi-comptes. Pour rusher un jeu qui n'est pas pensé pour le multi-compte à la base, le combos Cra, Enu, Panda est pour le moment en tête des charts. Pourquoi ? Parce que la version 1.29 est parfaite pour ce combo tout simplement. Les Cra font de bon dégats de masse de très loin, sont de bons supports et s'accorde très bien avec l'enu qui sert de figurant pour booster et invoquer un coffre. Le panda vient quand à lui à bout des faiblesses des monstres quand cela devient compliqué pour un multi compte mono ou bi éléments.

Et oui, le panda est indispensable pour une personne qui joue seule sans coopération d'autre joueur. Il fallait un outil, le voici. Mais il y a eu le problème du taux de drop. Avec des teams d'enu, il est bien trop facile de looter certaine choses, il a donc fallu abaisser le taux de drop.

Mono compte / Multi compte : Oui c'est un sujet super intéressant, car un jeu mono compte en ligne, c'est plus de rôle play et d'attachement à son personnage, son histoire, le moindre détails concernant son équipement. En multi compte, Dofus c'est devenue un grand jeu d'échec ou le même joueur se tape les même quêtes encore et encore et parfois 8 fois d'affilé. Forcément le ressenti du héros qui va sauver le monde ou bien y contribuer, ça n'a plus aucun sens.

Oui mais le Multi-compte, ça rapporte bien plus à Ankama que le Mono. Alors même si ce n'est pas vraiment fait pour, il faut ajuster le gameplay d'origine pour convenir aux joueurs. Là est bien le problème, Réadapter quelque chose qui n'est pas fait pour. C'est bancale, il y a des abus, mais ça tient quand même un peu. Si on rajoute les bot pour se charger de permettre au mono compte de s'acheter des kamas illégalement afin de pouvoir tenir tête aux multi compte... brrr oui il y a quelques défauts dans le jeu.

Comment corriger ces défauts ? Hélas, c'est impossible, le mal est déjà fait et depuis trop longtemps, il faut faire avec et ne pas toucher à grand chose. On pourrait ajuster certaine chose pour que je jeu aille plus vite ou ait des réglages digne de 2020. Ou bien nerfer la prospection qui fonctionne en mono, mais ne fonctionne pas en multi. Mais non globalement, il ne faut pas toucher à une antiquité, sinon on dira que c'était mieux avant. Bien que la limitation à une place par classe par combat semble un bon compromis pour les multi-compte. Sinon les armés de Mono classes reigneront à tout jamais et la difficultés, pourtant nécessaire au plaisir de jeu s'envolera comme celle de 2.0. 

Je vous ai dit que j'avais bossé pour Ankama ? 

Faites chauffer vos plumes et pleuvoir les critiques et avis !

3 0
Réactions 2
Score : 5423

Très sensé mais j’suis un peu déçu par ce que tu proposes ... Une classe par combat c’est relativement violent comme restriction et ca a aucune chance de passer :/

1 0
Score : 1164

J'aime bien la partie de ton message sur l'ecaflip roi. En réalité c'est toujours le cas, les gens de bon goût le savent tongue.
Bon sinon tu parles pas vraiment d'évolution, mais du mono/multi. Je pense qu'il y a déjà de quoi écrire une thèse sur le sujet en parcourant le forum mute.
L'évolution de dofus que j'attend c'est un choix assumé de modèle : multi ou mono, mais pas cet entre-deux foireux. Pour le reste elle est quand même kiffante cette version retro.

0 0
Réagir à ce sujet