FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Proposition] Retour de la zone non abonné avec le serveur monocompte

Par The-Davil - ABONNÉ - 08 Juin 2020 - 16:48:20

Bonjour à tous,

Lors du dernier ankamalive, Logan a dit qu'un serveur monocompte sur retro vera le jour bien après la fusion. Lorsque la majorité des bugs/faille auront été réglé. Et lorsque la lutte contre les bots sera bien plus efficace.

Ceci étant dit, pensez-vous qu'un retour de la zone non-abonné pour ce serveur monocompte pourrait être une bonne chose?

Le seul contre argument que je reçois est "oui mais y'aura trop de bot". Mais justement, le serveur monocompte sortira quand Ankama aura fini son système antibot, donc il faut enlever cette hypothèse de l'équation.

Sinon, on m'a aussi dit que les nouveaux joueurs vont allé sur Dofus 2.0, et non pas sur Dofus Retro. Oui, c'est vrai que la MAJORITÉ iront sur 2.0, mais il ne faut pas oublié qu'il y a beaucoup de joueurs qui aiment la vague Retro. Par exemple, sur WoW Classic, il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs qui n'avaient jamais joué à WoW avant. C'est la même chose pour Dofus Retro, j'ai des amis qui voudraient venir jouer sur Retro, car ils aiment bien les jeux Old School, mais l'abonnement pour ESSAYER le jeu, les repousse instantanément. Certain ont essayé de s'abonner une semaine pour essayer le jeu. Mais Essayer le jeu en une semaine quand tu n'as aucune connaissance sur le jeu, tu n'a le temps d'absolument rien faire. Tu n'as pas le temps d'essayer plusieurs personnage, d'avoir la piqure du jeu.

Je propose cette zone non-abonné car un MMO sans nouveau joueur, est un MMO mort. Depuis les dernières années c'est le problème majeur de Dofus Retro. Il y a une vague de nouveau joueur quand le serveur ouvre ses portes, mais par la suite, nada, plus de nouveaux joueurs. Donc, difficulté à vendre ses vieux équipements, population qui ne fait que diminuer, rien pour la stabiliser. Lorsqu'on voit un personnage de bas niveau, c'est parce que c'est un nouveau personnage à quelqu'un qui a déjà des persos THL.

Actuellement, aujourd'hui où nous vivons dans un monde de gratuité (fortnite, league of legends, etc.) demander à un nouveau joueur qui ne connait pas le jeu de devoir payer un abonnement pour venir essayer le jeu est absurde. Surtout qu'un nouveau joueur va forcément jouer en monocompte (la plupart ne sachant pas qu'il est possible de multicompte). Donc l'idée de devoir seulement s'abonner une semaine pour essayer est fausse, car un monocompte qui commence le jeu de 0, avec aucune conaissance, il faut beaucoup de temps pour maitriser le jeu, et décider quel personnage nous convient le mieux. Un nouveau joueur typique va probablement recommencer 3 ou 4 persos pour les essayer. Et va mettre 1 mois à monter niveau 40 en jouant seul. Donc une zone non abonné lui conviendrait beaucoup mieux qu'une malheureuse semaine d'abonnement où tu n'as pas le temps de faire grand chose quand tu as une vie occupé et que tu ne peux jouer que 2 soirs dans la semaine.

De plus, si en date d'aujourd'hui un nouveau joueurs ne connaissant pas dofus du tout décide de s'abonner un mois à Dofus pour jouer à Dofus Retro par exemple, et que par hasard il va sur Nabur qui est le nouveau serveur retro le plus peuplé en date d'aujourd'hui (allez, on lui donne une chance d'accrocher). Il jouera forcement en monocompte, car il n'a pas de kamas sur dofus 2.0 pour s'abonner en ogrine, et je ne crois pas qu'il voudra payer 40 euro/mois pour jouer à 8 comptes sur Dofus retro (s'il est au courant que c'est possible de multicompte). Ce joueur commence à Incarnam, c'est vide, aucun joueur, il décend à Astrub, c'est totalement vide aussi. Il va direct se dire que c'est totalement mort, qu'il n'y a aucun joueur, pourquoi il continuerait à jouer? Sinon, s'il se motive à jouer solo, il n'y aura aucune économie dans les HDV qu'il a accès. Ne me dites pas qu'il n'a qu'à aller à bonta (à pied ou avec une potion), on parle d'un nouveau joueur qui ne connait pas du tout le jeu. Donc, le nouveau joueur, qui a eu les cou*lles de s'abonner pour un jeu qu'il ne connait pas, n'a eu AUCUNE chance pour lui permettre d'accrocher au jeu que nous aimons tous.

De plus, la zone non abonné profiterait aussi aux joueurs existants. En ce moment, Astrub c'est le no man's land. Il n'y a absolument personne. Les HDV sont vide, les items bas level ne se vendent pas, tout va au concasseur. Les bas level ont une économie qui leurs sont propre et ils rajoutent de la vie sur le serveur. Et même s'il n'y a que 15% de ces joueurs qui finissent par s'abonner, ce sont de nouveaux joueurs qui sont profitable à toute la communauté.

Bref, un retour de la zone non-abonné sur le serveur monocompte, si le problème des bots est réglé, permettera de refaire vivre l'économie bas level, d'amener de nouveaux joueurs continuellement, de donner le goût à ces nouveaux joueurs de continuer à jouer puis s'abonner plus tard et de donner une nouvelle vie à Astrub, qui n'a pas du tout l'allure qu'elle avait à l'époque.

Qu'en pensez-vous?

Edit: Rappel sur la zone non abonné

• Aucun maximum de niveau de personnage
  • HDV Astrub limité au items lvl 20 maximum
  • Métier limité au niveau 30 maximum
  • Zone en dehors d'Astrub non accessible. Territoire du repos (ouassingue) et calanque d'astrub (pichon) non accessible.
  • Impossible d'équiper un familier
  • Accès non prioritaire au serveur. Si le serveur est plein, le joueur non abonné n'ira pas en liste d'attente, il ne pourra simplement pas se connecter. Donc ils n'auront pas d'impact sur la liste d'attente de connexion pendant le rush serveur.

Un joueur non-abonné ne pourra pas profiter du rush serveur, car il ne pourra probablement pas se connecter, sauf en pleine nuit la semaine. Et c'est correct comme ça, la zone non abonné n'a pas pour objectif d'offrir un rush serveur à rabais, mais de renouveler la population. La communauté non-abonné pourra arriver sur le serveur quand le rush du serveur sera terminé et qu'il n'y aura plus de file d'attente, renouvelant ainsi la population du serveur qui aura déjà pris plusieurs dizaines de niveau.

Votre humble serviteur, Funereal, sur le Serveur Arty
88 -4
Réactions 83
Score : 341

Totalement POUR une zone non-abo en mono 

15 -1
Score : 268

salut.
tres bonne idee meme du point de vue du gameplay. en effet sans nouveau joueur non abo vous aller faire comment pour up les metiers de craft type cordo ou tailleyr. comment arriver a ce parchotter sans ces joeurs pour revendre leq recources bas lvl.
biz

5 -1
Score : 1297

Bien vu, en effet, en ce moment les joueurs se fient sur les bots pour avoir des ressources pour up leurs métiers. Ça pose des percos dans les zones de bots et achètes des ressources en HDV (qui ont été mis en vente par les bots).

Tandisque si Ankama réussi vraiment à éliminer les bots, il faut des nouveaux joueurs continuellement pour vendre des ressources à parchemin. Ça permettra même à ces joueurs de faire leur premier kamas facilement!

0 -1
Score : 80

Quitte, autant demander le retour de la zone pour non abonné partout, et pas juste sur un serveur...

2 -1

ah bah ça peut être sur les serveurs normaux aussi. Mais je dis juste que c'est un bon moment pour le ramener.

3 0
Score : 1576

Ca serait bien mais si c'est pour augmenter la fil d'attente et ne pas pouvoir jouer je dis non.

On a vu à la sortie de Retro le premier mois c'était blindé ( 1à2h pour se connecter) alors que c'était pas gratuit.

Donc j'imagine même pas si c'est gratuit. 

0 0
Score : 115

Les abonnées resteront prioritaires sur les non-abonnés ou alors avec un certain nombre de place ( 1 non abo pour 10 abonnés )

3 0
Score : 1925

completement pour ... rien que pour checker tes perso quand ton abonement a expirer .

ensuite c'est vrais qu'avec un peut de com , une zone non abo pourrait attirer de nouveau joueur

2 0
Score : 118

Contre c'est déja un premier palier contre les bots

2 -4
0 0
Score : 2316

Alors pour commencer, ce n'est pas que je ne veux pas ou que je ne suis pas d'accord avec ça au contraire, devoir s'abonner pour avoir accès aux serveurs 1.29 je trouve ça un peu limite mais lorsqu'on y réfléchis bien ça va être très compliqué de mettre ça en place !

Je ne vais pas rappeler la file d'attente interminable les semaines qui ont suivis l'ouvertures des serveurs retro donc déjà dans ce cas, c'est mort en sachant que les serveurs ont une limite d'accès et que les comptes abonnés sont prioritaire ce qui est normal !
Mais en plus là on parle d'un serveur monocompte où les gens vont s'investir sur la durée car moins coûteux qu'un multicompte et plus longue durée de vie de l'aventure avant d'atteindre ses objectifs donc potentiellement une communauté très active en toute heure donc serveur plus facilement plein
Et pour enfoncer le clou le nombre de serveur est très limité et en plus d'être limité des fusions arriveront lorsque la population réduira donc les serveurs seront toujours blindés en toutes circonstances donc pas de place pour les non abonnés !

Personnellement je ne vois donc pas ça possible ou alors très limité donc pas rentable (pour Ankama) peut-être je me trompe mais c'est mon point de vue

0 0

Comme c'était le cas à l'époque, les non-abonné ne pourront simplement pas se connecter si le serveur est plein. Ils ne pourront même pas aller en file d'attente. Donc aucun problème à ce niveau.

Du coup, il ne sera pas viable de jouer en mode non-abonné à l'ouverture des serveurs. Mais plus tard, car la population sera plus vieillissante et ascendante, les non-abo pourront jouer sans problème, ramenait ainsi de nouveaux joueurs.

Je n'y vois que du bon personnellement.

5 0

Post inital édité pour rajouter un rappel par rapport au gameplay non-abonné

0 0
Score : 10458

Je sais pas honnêtement il y a du pour et du contre.
Pour parce que ça pourrait attirer de nouveaux joueurs et c'est pratique de pouvoir se co pour au moins accéder aux canaux de discussion (guilde/mp).
Par contre ton hypothèse d'un Dofus sans bot dans une zone gratuite... C'est un peu trop optimiste, j'y crois pas du tout. Pour ça il faudrait une modération à temps plein, ce qu'Ankama a toujours refusé hélas.

Mais effectivement si par "miracle" (et je pèse bien le mot miracle laugh ), ils arrivaient à se débarrasser des bots alors ça serait top d'ajouter la zone gratuite.

2 0

déjà, si pour chaque bot il faut un numero de telephone unique avec un ip unique (je sais que les VPN existe) et peut-être d'autre moyen d'authentification (scan de pièce d'identité??), déjà ça permetterait de faire un gros menage.

4 0
Score : 2483

Ankama a répondu à cette question y'a quelques semaines. J'arrive plus à retrouver le topic mais le titre était assez similaire.

Ils avaient dit qu'ils voudraient réimplanter la zone non-abonné mais ça proliférerai les bots. Ils ont dit que si ce problème se règle, la zone non-abonné serait apte à rouvrir. Mais ça fait 15 ans qu'ils ont toujours pas régler ce problème de bot donc bon.

Et oui je suis d'accord que cela ramènerai du monde. Moi-même au début de retro j'ai un ami qui m'a dit qu'il voudrait découvrir Dofus, ça m'a étonné de fou ohmy Il a voulu engrainer quelqu'un d'autre à jouer avec lui mais cette personne avait la flemme de s'abonner. 

C'est étonnant mais y'a encore du monde qui voudrait découvrir ou re-découvrir Dofus. Le problème c'est l'abonnement qui peut bloquer. Ce qui est compréhensible. 

Y'a 15 ans, si Dofus n'avait pas eu de mode gratuit, le jeu n'aurait pas aussi cartonné.

Edit :
J'ai retrouvé le topic, screen + lien

https://www.dofus.com/fr/forum/1747-actualite/2329153-reactive-zone-abonne?page=1#entry12741529
5 0

Ah bah super alors! Je trouve par contre que le serveur monocompte serait un très bon timing pour cette zone non-abonnée!

4 0
Score : 35

Forcer aussi l'authenticator c'est relou pour les botslaugh

4 0
Score : 118

kawamaatsu|08/06/2020 - 19:27:04
Forcer aussi l'authenticator c'est relou pour les botslaugh

Un serveur avec un KYC serait magnifique haha
0 0
Score : 1050

100% pour, mais j'ai peur que vu les files d'attente on ne pourra jamais se co en non abo (ou ils ne voudront pas le mettre pour limiter ces dites files d'attentes justement)

0 0

En effet, les non abonné ne pourraient probablement pas se connecté pendant le rush serveur. Mais c'est normal, les non-abonné servent pour ramener des joueurs quand le serveur commence à avoir une population descendante. Quelqu'un qui n'est pas abonné et ne connait pas le jeu n'a pas absolument besoin de jouer pendant le rush du serveur, il peut venir plus tard quand ce sera accessible sans file d'attente.

Bref, je ne vois pas ça comme un problème, mais une normalité.

0 0
Score : 6301

Totalement pour : c'est tristoune de voir astrub tout désert. Le brouhaha au zaap d'astrub participait au charme de Dofus 1 ^^

7 0
Score : 2483

Les souvenirs, moi je me rappel sur la map statut Sadida & statut Iop y'avait toujours du monde. 

Bon normalement y'avait pas autant de monde mais rien que 1/4 c'était cool.
6 0
Score : 17

Une super idée.
Les modes fonctionnent par cycles.
Peut-être que dofus rétro sera capable d'attirer un nouveau public, si on reprend la recette du succès initial.

1 0
Score : -1405

Salut, merci d'avoir relancé cette problématique,

Qui ne devrait même pas en être une étant donné l'évidence même de ce que permet un accès gratuit à un MMO en 2020 ...

On va quand faire l'insulte à votre intellect, mais pour rappel, ce que ça permet, en NUMBER ONE frr, tout en haut hein : 
 >>>>>>>>>>>>> A T T I R E R   L E S   N O U V E L L E S   G E N.    D E     J O U E U R S <<<<<<<<<<<<<<

C'est même pas que c'est important enfait, c'est vital ...

J'espère que vous continuerez de nous écouter, merci et pardon pour notre véhémence parfois, la passion déborde et on s'emballe,

A bientôt les gars j'ai hâte =)

8 -1
Score : 812

J'avais déjà proposé l'idée pour les serveurs multi rétro apparement trop de bots (j'ai aussi proposer de mettre 2-3 moderateurs bénévole dans la zone d'Incarnam et d'Astrub pour faire le menage efficacement comme à l'époque, on ma dis que c'était pas possible, a croire que en 15ans ils ont plus régresser que avancer)
espérons qu'ils le prennent en compte pour le serveur mono

0 0
Score : 1288

Salut, 

Je penses que tu vois comment fonctionne Ankama de nos jours, et l'abonnement obligatoire pour Retro leur apporte quand même quelques sous. 

Et pourtant, comme tu l'explique d'une certaine manière, l'arrivée de nouveaux joueurs leurs serait aussi bénéfique. Si les joueurs aiment le principe du jeux, il seront frustrés de ne pas pouvoir faire plus. Alors ils prendront un abonnement smile 

Et ce qui serait génial, ce sera le retour de quelques level 40 à Incarnam laugh

En tout cas, j'espère que, comme beaucoup ici, Ankama va évoluer dans sa mentalité envers Dofus Retro. 
En gardant en-tête qu'on est quand même hyper heureux de jouer officiellement à cette version, et que l'arrivée d'un serveur monocompte est déjà une excellent avancée dans l'esprit pour Ankama. 

L'idée est de les remercier fortement pour cette avancée, mais de les encourager à continuer sur cette bonne volonté smile

Kiss a plus 

1 0
Score : 14636

L'abonnement freine aussi les kido'.
C'est vrai que c'était un peu l'ambiance la zone Astrub avec tous les p'tits newbies, dont on faisait partis il y a une bonne décennie, mais aujourd'hui je vois mal des enfants entamer le jeu au milieu de la communauté actuelle.
Certes le jeu a vieilli et intéresse peu (voire pas) les nouvelles générations, mais la gratuité limite cet  abri.
Serait-ce un risque ? Serait-ce au contraire une bonne chose ? Ça, c'est à vous d'en forger votre propre opinion, mais prenez en compte cette conséquence dans votre demande.

0 0
Réagir à ce sujet