FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[CLÔTURE] Rejoignez l’équipe volontaire DOFUS !

Par #[Flawks] - COMMUNITY MANAGER - 02 Août 2016 - 15:30:00
AnkaTracker News
Réactions 316
Score : 1429

Une p'tite réponse officielle pour ma requête ce serait possible ?

Ne serait-ce qu'un "C'est en cours d'études" ou "Ca n'arrivera pas" ça me va ^^

0 0
Score : 544
max-tam|2016-11-19 13:05:25
Petit coup de gueule concernant cette campagne de recrutement.

En effet, voici la deuxième fois que je me vois refuser le poste d'assistant d'animation. Si, la première fois, malgré un délais de traitement extraordinairement long (près d'un an et demi, c'est dire), j'ai pu compter sur une communication efficace de la part de l'équipe d'animation concernant les raisons qui ont motivé le refus de ma candidature, cette fois, je dois avouer que j'en veux terriblement à Flawks, notamment, pour cette inefficacité frappante dans la mission qui est la sienne en tant que Community Manager : communiquer.

Après avoir tenté de l'interpeler par deux fois via Twitter (sa boîte Ankabox étant, évidemment, fermée... logique, pour un CM ?), j'ai baissé les bras et ait tenté de joindre l'équipe d'animation directement, dont j'attends une réponse. Mais il est assez frappant de voir Flawks répondre à des personnes, de temps en temps, là où mon message est passé inaperçu, et je doute qu'il s'agisse simplement d'un message qui s'est noyé parmis les notifications Twitter de Flawks. Je penche plutôt pour un désintérêt de la mission qui est la sienne. Ou alors, il n'a spécifiquement pas envie de me répondre.

Bref, je ne viens pas râler sur mon refus (qui ne s'illustre que par l'absence totale de message dans mon Ankabox), mais plutôt sur la façon dont ça se passe : aucune info, motivation... c'est sympa, franchement. Mais de toute façon, à ce stade, je ne compte pas me représenter.

Bien à vous,

Innocence.
Bonjour,

Désormais je comprend pourquoi Flawks ne te répond pas, si tu t'y prend de la même manière qu'ici.

Zekkiel
0 0
Panda-Hope|2016-11-18 10:57:56
Bonjour,

Suite à l'ouverture des serveurs 1.29 une question me vient à l'esprit: vos phases de recrutement peuvent-elles aussi concerner ces serveurs ?
Certes, on nous a promis aucune modération ni support, mais si il s'agit de joueurs jouant sur ces serveurs qui souhaitent s'investir pour instaurer un climat chaleureux et bienveillant, cela rentre-t-il dans vos critères de recrutement ?

J'ai cru voir des personnes intéressées, et je le suis potentiellement moi-même.

Cordialement, un passionné smile

Bonjour !

Il n'est pas prévu, pour le moment, que des modérateurs soient affectés aux serveurs 1.29.
Comme indiqué dans la news, hormis maintenances techniques, les serveurs sont ouverts aux joueurs sans autres interventions.

SVFS|2016-11-18 18:38:52
Bonsoir [Flawks],

Pouvez vous nous dire par quel(s) critère(s) les lionceaux sont intégrés ?
Par exemple : Est-ce les meilleurs ? Les plus réactifs ? Les plus âgés ? Où je ne sais quoi :p

De plus pouvez-vous nous donner une "fourchette" du nombre de lionceaux intégrant chaque vagues s'il vous plaît ? smile

Merci d'avance smile

Au fur et à mesure de l'avancée dans le processus de recrutement les candidats sont évalués en fonction de leurs réponses sur différents critères : la justesse de la réponse, la façon d'appréhender la modération, leur historique... Au final, l'ensemble des conditions indiquées dans le post initial sont un peu des critères wink

Généralement au terme du processus, nous pouvons identifier les lionceaux correspondant au mieux à ce que l'on attend. Pour ce recrutement, nous avons au final 60 candidats qui correspondent à nos attentes, pour ensuite savoir dans quelle vague ils vont être : un peu de jugement personnel et un dernier coup d’œil à la candidature globale !

Sans aller jusqu'à un nombre précis par vague, les 60 candidats devraient être intégrés sur 3 ou 4 vagues smile

Hazys|2016-11-18 18:47:52
AlloDani|2016-11-18 18:39:13
Bonjour ! Quelques nouvelles supplémentaires concernant cette session de recrutement ! Une première vague de réponse a été envoyée aux candidats de la modération "Jeu" par Ankabox ! Pour ceux qui n'auraient rien reçu, patience car tout n'est pas encore perdu : d'ici quelques semaines, une seconde vague sera effectuée afin de donner une chance à plus de candidats de poursuivre le processus de recrutement. Concernant les candidats à la modération "Forum" et à l'animation en jeu, les premières réponses arriveront dans le courant de la semaine prochaine. Merci pour votre patience et à très bientôt, Flawks

Cordialement, °Inad°
Bonsoir,

Je n'émets qu'une hypothèse mais, à mon avis, celle-ci a dû être faite sans que [Flawks] ne donne de retour. Même si cela reste étrange car il donne souvent des nouvelles.
Enfin bon j'espère qu'il pourra nous éclaircir smile

Bonne soirée.
Cordialement,
Azy-lazs

Effectivement, cela s'est fait en cours de route et je n'ai pas fait de retour à ce moment là, mea culpa ! :unsure:

Étant donné que le processus semble encore un peu flou, voici comment se passe le traitement d'une candidature :

Une fois l'annonce faites, les candidatures arrivent en masse, c'est la phase I, la plus importante. Pendant cette phase, je présélectionne les profils qui semblent faire l'affaire ; ceux-là reçoivent une réponse positive et ils poursuivent vers la phase II. Les candidats non-retenus ne reçoivent pas de réponses, cela demanderait un temps fou.

À partir de la phase 2, le nombre de candidats est plus restreint, il m'est alors possible d'envoyer une réponse dans tous les cas : si c'est positif, alors le candidat passe en phase III, si c'est négatif le processus s'arrête là pour le candidat et il en est informé. Et ainsi de suite jusqu'à l'étape d'intégration dans l'équipe !

Bien entendu, une fois intégré à l'équipe, le candidat doit encore passer l'étape de la formation. C'est seulement une que celle ci est complétée et validée qu'il devient un modérateur.

max-tam|2016-11-19 13:05:25
Petit coup de gueule concernant cette campagne de recrutement.

En effet, voici la deuxième fois que je me vois refuser le poste d'assistant d'animation. Si, la première fois, malgré un délais de traitement extraordinairement long (près d'un an et demi, c'est dire), j'ai pu compter sur une communication efficace de la part de l'équipe d'animation concernant les raisons qui ont motivé le refus de ma candidature, cette fois, je dois avouer que j'en veux terriblement à Flawks, notamment, pour cette inefficacité frappante dans la mission qui est la sienne en tant que Community Manager : communiquer.

Après avoir tenté de l'interpeler par deux fois via Twitter (sa boîte Ankabox étant, évidemment, fermée... logique, pour un CM ?), j'ai baissé les bras et ait tenté de joindre l'équipe d'animation directement, dont j'attends une réponse. Mais il est assez frappant de voir Flawks répondre à des personnes, de temps en temps, là où mon message est passé inaperçu, et je doute qu'il s'agisse simplement d'un message qui s'est noyé parmis les notifications Twitter de Flawks. Je penche plutôt pour un désintérêt de la mission qui est la sienne. Ou alors, il n'a spécifiquement pas envie de me répondre.

Bref, je ne viens pas râler sur mon refus (qui ne s'illustre que par l'absence totale de message dans mon Ankabox), mais plutôt sur la façon dont ça se passe : aucune info, motivation... c'est sympa, franchement. Mais de toute façon, à ce stade, je ne compte pas me représenter.

Bien à vous,

Innocence.

Depuis la dernière campagne de recrutement, la procédure a changé : elle est la même pour l'équipe de modération ou pour l'équipe d'animation. À l'heure actuelle, l'équipe MJ ne pourrait pas t'apporter de réponse sur ta candidature.

Concernant ton message sur Twitter, je ne l'ai tout simplement pas vu.
Cela reste en tout cas dommage comme réaction car même si je comprends ton envie d'intégrer l'équipe et donc ta déception de ne pas avoir reçu de réponse jusqu'à présent, aujourd'hui ça ne sera effectivement plus possible puisque tu viens de révéler ta candidature et briser tout éventuel anonymat. Par ailleurs, la patience est une qualité essentielle pour le poste et fait également partie processus de recrutement.

Merci néanmoins d'avoir souhaité t'investir dans cette activité, une prochaine fois peut-être !
Score : 1429

Merci pour la réponse !

0 0
Score : 441

Bonjour [Flawks],

Merci pour toutes les réponses apportées. À mon avis vous avez éclairci la plupart des intervenants et par la même occasion des personnes s'intéressant juste aux différents processus de recrutement.

Bonne journée à vous.
Cordialement,
Azy-lazs.

0 0
Score : 2
Les candidats non-retenus ne reçoivent pas de réponses, cela demanderait un temps fou.
Vous auriez demander à n'importe quel dev il vous aurait pondu un script en 5 mins pour envoyer une réponse automatique
à partir de la liste des comptes recalés tongue.

Je me demandais, si quelqu'un venait à Roubaix pour obtenir un entretien, aurait-il plus de chance ou pas (non je parle pas de moi c'est trop loin ^^)?
0 0
Score : 3

Bonsoir, les formations durent combien de temps ?

Merci pour vos réponses futures smile

0 0
Score : 411
The-trifrost|2016-11-22 21:49:19
Les candidats non-retenus ne reçoivent pas de réponses, cela demanderait un temps fou.
Vous auriez demander à n'importe quel dev il vous aurait pondu un script en 5 mins pour envoyer une réponse automatique
à partir de la liste des comptes recalés tongue.

Je me demandais, si quelqu'un venait à Roubaix pour obtenir un entretien, aurait-il plus de chance ou pas (non je parle pas de moi c'est trop loin ^^)?
Etant donné que les modérateurs sont des personnes bénévoles et joueurs avant tout (comme toi et moi), non il n'y a pas d'entretien pour devenir modo.

Et AdAdAd78, la durée de formation est variable me semble-t-il, il n'y a rien de fixe, si le nouveau est prêt, les modos confirmés estimeront que sa formation est terminée et pareil dans le cas où le formé ne serait pas prêt ^^

Bien cordialement.

Kaory.
0 0

Bonjour,

Les volontaires ne sont effectivement pas des employés, il n'y a donc pas d'entretien d'embauche classique dans les locaux d'Ankama.

La durée de la formation est en effet variable. Chaque aspirant apprend à son rythme. Ils sont soigneusement suivis sur la pratique.

Falgoryn 

Score : 5799
Ce système est tellement aberrant qu'il n'y a quasi plus de modération en jeu.

En plus, les conditions de postulation ne sont pas raisonnables. L'histoire de ce casier vierge favorise de façon exponentielle les joueurs qui commencent dès 20 ans et dont leur expérience est de 2 ou 3 ans de jeu par rapport aux joueurs qui sont rentrés à 12 ans et qui ont donc été à la période dite d'adolescence de 14 à 18-19 ans et dont leur expérience est 6 à 8 ans de jeu.

On en arrive donc à l'effet inverse de la volonté escomptée qui est de recruter des candidats investis.

Si les conditions de rentrée sont drastiquement étroites, il faut vous remettre en question. Une manière dont vous pouvez vous remettre en question est notamment de développer la manière dont vous recrutez, en permettant ainsi davantage de possibilités aux joueurs volontaires pour être bénévoles d'être recruté mais en ayant moins de pouvoir, pour que vous voyez leur réel agissement sur le terrain, sur la manière dont ils procèdent pour essayer d'embellir le jeu.

Chaque session de recrutement, je tente une candidature en respectant scrupuleusement toutes les conditions nécessaires pour être apte à la vocation que j'essayais de me donner comme notamment l'anonymat. J'ai par exemple jamais posté le moindre signe de candidature de ma part, nul part. Désormais, si je fais l'effort de poster ici, c'est que j'estime pas être adapté à vos exigences définitivement et donc je peux cramer au grand jour l'anonymat et mes possibilités pour candidater. Je dois faire cela je dirai depuis que j'ai 16-17 ans, et quand bien même je serai en Master de droit aujourd'hui, je n'ai jamais pu tenter la phase II.
Disons que dans 10 ans, si vous recrutez encore, je ne serai donc toujours pas le candidat souhaité puisque casier non-vierge. C'est en cela que ce n'est pas très sérieux.

Avec le recul, je ne suis certes pas le candidat qu'il vous fallait, je suis plutôt possessif (cela se voit quand je poste en tant que joueur), je n'ai pas ma langue dans ma poche et je peux vite dériver notamment lorsque je suis l'objet d'attaques personnelles. (Ce qui m'arrive souvent, comme à tous joueurs THL plutôt connus). Pourtant, je suis certain que j'aurai su faire preuve de beaucoup de calme, de patience, de subjectivité et d'impartialité si on m'avait donner la chance de pouvoir tenter de continuer, et donc en voie de conséquence ne pas être possessif, ne pas dériver.
Certes, ma possessivité (notamment) m'emporte quelques 3 jours sur le forum - c'est plutôt rare -. Et j'ai aussi un passif de ma période d'adolescence en terme de casier judiciaire Ankama. En jeu, je n'ai jamais été banni par contre.

Je pense que vous sous-estimez la possibilité pour chacun de différencier deux tâches : celui de joueur, libre, possessif, avis tranchés et peut-être décalé du politiquement correct, et celui de bénévole, pas libre, représentation de la Société, responsabilités. Je pense que pour beaucoup de candidat que vous avez recalé, ils avaient cette possibilité d'être très sérieux si ils avaient eu une prise de responsabilité, surtout quand ces derniers vous prouvent qu'ils connaissent l'intégralité du poste. C'est réellement une volonté d'être volontaire, et pas une volonté de pouvoir, contrairement à ce que vous pensez, surtout lorsqu'on sait que chaque action est très minutieusement contrôlé par le support et par les formateurs bénévoles.

La modération et le bénévolat en général est une relation de confiance entre bien sûr la Société et le joueur en question, mais si vous ne laissez cette possibilité (de donner confiance) à personne, on peut comprendre la lenteur de la modération. (la lenteur de la formation, la lenteur du recrutement...)
Enfin, pour conclure, car j'ai déjà pas mal écrit, il faudrait vraiment que vous reformiez votre système en un système d'avantage hiérarchique. A titre d'exemple, Flawsk lui est le chef suprême, puisqu'il agit en tant que salarié. Les très vieux modérateurs ont la confiance de ce chef suprême, ils devraient donc pouvoir carrément eux-même recruter des bénévoles qui eux n'auront quasiment aucun pouvoir, juste un pouvoir de dissuasion : agir en lion sans réels outils pour faire notamment de la pédagogie auprès des joueurs qui ne respectent pas les règles (par MP), pas de pouvoir pour bannir les bots puisque pas de pouvoir de bannissement et sont donc juste des mandataires en gros, mandatés par des modérateurs de confiance, et dont l'outil principal serai le report.
Ils auront quand même à cet égard la possibilité d'être en contact permanent avec le modérateur (et les autres de confiance) en question qui aura les outils pour le surveiller. Enfin, les modérateurs "mandataires" auront des outils de reports (aux modérateurs de confiance) efficaces.

Cet fonctionnalité pyramidale permettrait justement aux lionceaux mandatés, sans pouvoirs, de prouver à la Société ainsi qu'à la modération de confiance leur aptitude et leur capacité à bien faire : et donc d'établir une relation de confiance, qui est quand même la pièce maîtresse de la modération. Enfin, pour que ce système soit efficace, la responsabilité incombe aux modérateurs de confiance de ne pas recruter n'importe qui ; et, en cas de problème, ils seront responsables et pourront perdre ce pouvoir de recruter des mandataires (en conservant leurs pleins pouvoirs personnels).

Cela changerait vraiment du système chronophage du recrutement par l'unique CM chargé de cet tâche de modérateurs, devant être formés aux pleins pouvoirs par des modérateurs de qualité pour une durée lente. Et il y aurait plus de modération en jeu (par système de reports), plus de relations de confiance, et plus de fluidité avec un système équivalent à celui que je viens de vous décrire.

Bonne modération à tous les bénévoles et bon jeu à tous les joueurs.

0 0
Score : 2496

Improviso, je pense avoir lu une bourde. Tu voulais sans doute dire "objectivité" plutôt que subjectivité.

Concernant les bénévoles je suis pour ma part très sceptique quand à la relation entre eux et la société. Divers affaires en attestent.
Ankama à parfois bien trop peu de considération pour ses bénévoles. Il n'y a pas de relation de confiance. Juste une hiérarchie parfois sourde. Une hiérarchie qui considère que c'est un privilège de la servir. C'est bien dommage. Car même si ils auront encore longtemps de potentiel bénévoles sous la main, ils passent à côté de très bon éléments. Et parfois même ils en recrutent, mais ces derniers se barrent. Pas toujours par choix d'ailleurs.

Concernant tes modo mandataire. A l'époque des mercenaires, sur djaul, nous avions plus ou moins un système similaire. Un modérateur s'étant prit d'affection pour le clan passait régulièrement (tout les jours?) Et se posait tranquillement avec nous tandis que nous lui donnions les pseudo des bots (et éventuellement, avec quelques preuves, de certains comportant hors charte). Jamais de soucis à déclaré, il vérifiait bien entendu, mais d'après ses propres propos, c'était plus simple pour lui.
Cette coopération aura créé des vocations.
Aussi oui un tel système peut être performant. En revanche il est compliqué à mettre en place. Chez nous c'était simple, nous étions un clan officiel.

0 0

Bonsoir -Improviso-,

J'aimerais réagir à votre intervention, et plus précisément sur quelques points où je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Premièrement, il se trouve que cette campagne va enrôler 60 nouveaux candidats, prétendant au rôle de Modérateur Jeu, dont 15 qui sont déjà en formation (je rappelle qu'il y a une trentaine de serveurs francophone, donc quasiment la moitié des serveurs remplis), sans compter les modérateurs déjà existants et qui sont, pour la plupart, bien actifs (la preuve en est, [Alkalino] est venue nous rendre visite sur Hel-Munster il y a deux jours de cela).
De plus, m'étant intéressé de plus près à comment la modération fonctionne, j'ai pu lire différents postes où les modérateurs intervenaient en expliquant qu'un seul modérateur par serveur suffit largement (même si je suis bien d'accord avec vous, deux modérateurs serai plus rassurant, et peut-être plus efficace ?).

Ensuite, cette histoire d'historique de modération vierge a été dite et redit. Même si vous aviez reçu une sanction il y a longtemps, le fait de montrer votre motivation, votre engagement, votre détermination pour prétendre à ce poste, [Flawks] l'aurai probablement remarqué (et s'il est passé à côté, ce qui m'étonnerai, l'erreur est humaine, surtout lorsqu'on a 1750 candidatures à lire) et par conséquent vous auriez été certainement retenu pour la phase II.
En tout cas, si vous n'avez pas était prit, il doit y avoir une bonne raison. Les recrutements ne se font pas à la légère, chaque profil a sûrement dû être décortiqué de façon méthodique.

Vous parliez d'agissements sur le terrain. Qui vous dit qu'ils ne font pas attention à ce que vous reportez aux modérateurs ou même au support ? (Je n'émets qu'une hypothèse bien entendu).

Par la suite, vous parliez également de la lenteur de cette formation, à cause de la confiance qui doit se créer avec le nouveau lionceau. Je répondrai simplement, qu'à mon avis, c'est une obligation. Ils ne peuvent pas lâcher un nouveau fauve dans la nature avec des outils aussi puissants, avec si peu de confiance.
Ensuite le recrutement par "piston" de modérateur à joueur se faisait autre fois, maintenant le système a évolué, car Ankama a certainement dû se rendre compte que ces campagnes de recrutement sont bien plus efficaces.
Je vous signale, que vous, en tant que joueur possédé ce "pouvoir" de report, il suffit de prendre une capture d'écran (avec /Time + /Whois) et de l'envoyer à un modérateur ou au support (car il répond assez vite, dans les 2 à 3 jours).

Je finirai par rappeler que nos chères Lions sont des personnes bénévoles, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'horaires à respecter (ou peut-être un minimum) et qu'ils leur arrivent d'avoir des périodes d'absences, donc une modération un peu moins active sur leur serveur de référence, mais toujours épaulé par leurs confrères venant faire le ménage lors de ces dites périodes.
Enfin, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas votre modérateur de référence (en visible = forme de Lion), qu'il est forcément inactif et ne fait rien pour votre serveur. La modération en invisible est plus performante.

Voilà, je suis bien évidemment ouvert à toutes critiques, si vous voulez débattre sur quelques points.

Bonne soirée à vous.
Cordialement,
Azy-lazs.

0 0
Score : 3
Falgoryn|2016-11-26 15:43:57
Bonjour,

Les volontaires ne sont effectivement pas des employés, il n'y a donc pas d'entretien d'embauche classique dans les locaux d'Ankama.

La durée de la formation est en effet variable. Chaque aspirant apprend à son rythme. Ils sont soigneusement suivis sur la pratique.

Falgoryn

Merci pour vos réponses.
Cependant ce que je voulais savoir, c'est le nombre de mois par nouvelle vague (désolé j'ai mal formulé ma question :p).
Est-ce que ça sera comme les années passées ? Du genre tous les 2-3 mois ? Ou cette année ça change ?
0 0

Je ne saurais vous répondre. Trop de paramètres entrent en compte pour une estimation correcte.

Falgoryn 

Score : 1374

Question: combien y'a t'il de modo sur agride, j'en ai vu 4 différents en 2 semaines o_o

0 0

Officiellement, il y en qu'un. [FlerMaler]

Mais des modérateurs se baladent un peu partout. smile 

0 0
montagnardion|2016-11-29 22:05:42
Question: combien y'a t'il de modo sur agride, j'en ai vu 4 différents en 2 semaines o_o
Bonsoir montagnardion,

Sur Agride votre référent est [FlerMaler] : Cliquez ici
Cependant, il me semble qu'il est dans une période d'inactivité. Par ce fait, ses collègues modérateurs peuvent venir faire le ménage pour vous assurer un confort de jeu. smile

Voilà j'espère t'avoir éclairé.

Bonne soirée.
Cordialement,
Azy-lazs.
0 0

Au faite, j'ai lu vos avis et je n'ai malheureusement rien de trop à répondre c'est pour cela que je ne vous ai pas répondu. N'y voyez pas un manque d'intérêt.<_< (Et bien sûr, je voulais dire objectivité ! :p)

0 0
-Improviso-|2016-11-29 23:55:32
Au faite, j'ai lu vos avis et je n'ai malheureusement rien de trop à répondre c'est pour cela que je ne vous ai pas répondu. N'y voyez pas un manque d'intérêt.<_< (Et bien sûr, je voulais dire objectivité ! :p)

Aucun soucis smile 
0 0

Bonjour à tous !

La formation des lionceaux se poursuit, entre temps la première vague de modérateurs forum est arrivée : 3 nouveaux modérateurs forum sont en formation et seront présentés sur le forum en temps voulu !

Pour la suite, ce sera au tour de l'équipe d'animation de voir ses rangs se compléter, mais encore un peu de patience pour les AA, ils sont bavards ! wink

Flawks