FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet unique] - Équipe de modération en sous-effectif ?

Par TheBigBossOf#4080 - ABONNÉ - 11 Février 2021 - 21:08:31
AnkaTracker ReplyTracker

Bonjour , pourquoi les modos ne se connectent plus ou chillent au Zaap astrub malgré les signalements et les bots présent ? Car voir les mêmes bots tourner H24 depuis 1 mois malgré reports ça commence à être lourd , en particulier les bots parcours mine ainsi que les autoclickers omega d'une certaine alli wink 

20 -4
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la modération, voici quelques points que nous souhaitons éclaircir :

• Nous intégrons régulièrement de nouveaux modérateurs et plusieurs sont en formation en ce moment même.
  • Les modérateurs consacrent la majorité de leur temps de modération à modérer en invisible. Les joueurs peuvent effectivement les voir occasionnellement IG et échanger avec eux, parce que ça aide aussi la modération que les joueurs puissent leur poser des questions de temps en temps.
  • Expulser un bot du jeu peut prendre du temps parce qu'il y a pas mal de vérification à faire pour garantir l'utilisation de programme bot.
  • Quand un joueur signale un bot, ça peut aider s'il donne un maximum d'informations aux modos sur ce qui le pousse à croire qu'il s'agit d'un bot.
  • Les modérateurs ne sont pas en grève. Ceci dit, ils sont effectivement volontaires. C'est donc leur temps de loisir qu'ils consacrent à la modération. Par contre, ils sont répartis entre les serveurs pour qu'il y ait de la présence partout.
  • Des sanctions sont appliquées par le Support suite aux retours des modérateurs. Les joueurs fautifs reçoivent donc des sanctions qui ne sont pas limitées à 2h.
  • Les modérateurs passent quotidiennement en jeu pour détecter les bots, même sans les signalements des joueurs.
  • Les modérateurs ne sont pas les seuls à s'occuper des bots. Il existe plusieurs autres systèmes de détection qui agissent en parallèle.

J'espère avoir répondu à vos questions concernant la modération en jeu.

Bonne journée !
Voir le message dans son contexte
Réactions 48
Score : 6892

Je suis d'accord, y'a comme une grève.

Certains de mes reports ont été lus mais pas traités, d'autres même pas lus au bout de plusieurs jours.

Faut les comprendre. Pas payés, aucune reconnaissance, aucun effort d'Ankama pour combattre les bots.

Le jeu semble en fin de vie.

19 -5
Score : 673

Lolopezien|11/02/2021 - 21:15:43
Le jeu semble en fin de vie.

sad
0 -1
Score : 547

en même temps quand on regarde les effectifs ils ne sont pas nombreux, un recrutement de modérateur ne serais pas de trop car avoir une seul personne (voir même en formation) pour gérer tout un serveur c'est vraiment compliquer, surtout quand on vois la dose de bot et de joueur toxique à gérer, c'est pas possible pour une seul personne (pas payer en plus)

1 0
Score : 22983

En réalité, le problème est bien plus profond que ça... il s'agit d'une accumulation de soucis :

1/ le manque d'effectifs. Pour devenir modérateur, c'est la croix et la bannière. De plus, les recrutements sont trop rares

2/ Le manque de pouvoir. Quand t'es modérateur, tu peux finalement pas faire grand chose (ban de 2h étant ta sanction la plus élevée possible)

3/ La facilité déconcertante à se faire déban. Le puni MP le support, joue des larmes de crocodaille, promet que c'est pas lui et paf, déban (pour derrière aller se vanter sur les réseaux sociaux qu'ils partent en vacances avec l'argent des kamas)

4/ La démotivation et le sentiment d'impuissance. Car au final, ton modérateur, bah il se sent inutile. Il ban quelqu'un ? Il est déban. Un bot est viré ? Un autre est crée dans les 5 minutes... et ça démotive franchement.

4/ Le manque de reconnaissance. En plus de faire ton maximum au début, tu finis par te faire rattraper par la réalité : tu sers finalement pas a grand chose, et EN PLUS tu te fais cracher dessus par les joueurs mécontents... Après ça s'étonne que certains ne fassent plus que de la figuration...

Au final, c'est comme certaines personnes de la vie réelle : ils sont là, ils existent pour faire peur, mais n'ont pas trop d'actions possibles... malheureusement.

4 -2
Score : 2434

Après, c'est la faute d'Ankama. Ca coûte trop cher de modérer leur jeu ... Tu te rends compte ? Ils auraient plus de sous pour développer 20.000 projets quoi ... 

2 -1

Le plus gros souci est que de plus en plus de joueurs se mettent aux programmes de botting, car ils n'ont pas le choix s'ils ne veulent pas faire une dépression en faisant des métiers de récoltes déjà envahis de bots. 

Je suis sûr en plus que certains ne sont pas des tricheurs à la base et qu'ils savent qu'ils aggravent encore plus la situation, mais face à Ankama qui reste muet quant aux problèmes de millet/obsidienne/tremble/chanvre... Ils n'ont plus le choix. 

Ankama a laissé la triche se démocratiser. Les modérateurs sont en sous-effectif et bénévoles... C'est pas avec une poignée d'heures de modération qu'on régule un jeu 24h/24 7j/7.

Il n'y a aucune analyse des remontées de données vers le serveur (ex: temps de combat de 2 secondes pour clean 8 mobs). 

C'est pour ça que je pense que le jeu est en fin de vie. Ça ne me fait pas plaisir non plus, mais c'est le résultat de sa gestion. Dofus ne sera bientôt qu'un amoncellement de bots/programmes tiers en tous genres, les joueurs honnêtes étant partis par dégoût. 

7 -1
Score : 113

T'as résumé tout.
Parlant de programmes de botting, t'en connais pas un par hasard?
Sur Brumen, devant chaque spot d'Obsidienne, il y a un bot/autoclicker dont les pseudos de quelques uns de ses 9 personnages sont les suivants (je m'en bas le c===3 de vos sanctions, oui):

(Info) iosomancra#9374 (Bidirya) se trouve en zone inconnue sur le serveur Brumen. Guilde Le Vieux Carre, alliance [COM]

(Info) 13 Juinssidor 651 - 17:30(Info) nineforax#1451 (Hosse) n'est pas connecté sur le serveur Brumen

0 0
Score : 2512

C'est quand même chelou de voir des bots brasser autant de kamas alors qu'ils farment des zones ou facilement 10 personnes les crament chaque jours à botter et les signalent pour la plupart... Malgré ça un mois après ils tournent toujours frostiz , millet , mandragore , mines etc 

7 -1

Le truc c'est que tu fréquentes les zones de ton level, tu vois les bots qui y sont. 

Pour ma part, je recrée souvent de nouveaux persos, j'aime faire des tests BL. Et on voit l'évolution des bots qui sont attribués à de nouvelles zones une fois up dans leur métier. 

Y'a des mecs qui créent constamment des bots. Ils xp à Astrub, puis partent récolter dans une zone BL, puis ML, puis HL. 
Tu vires un bot HL, y'a plusieurs ML en préparation pour prendre la relève. 

Le seul moyen est que TOUS LES JOUEURS reportent les bots qu'ils voient, quelle que soit la zone, et qu'il y ait suffisamment de modération (payée ?) pour les traiter. 

La facilité de créer des bots est trop simple, il faut une veille constante de la part de tous les joueurs. 

4 -1
Score : 17943

Il doivent avoir peur de chopper le covid IG avec tout ces bots. fear

2 -1
Score : 588

Je reviens sur une déclaration juste avant comme quoi certains joueurs commencent à botter alors qu'à la base ils sont legit. 
Honnêtement je me reconnais là dedans, et bien que je n'ai pas sauté le pas, je me pose de plus en plus de questions à ce sujet de type "qu'est ce qui m'empêche de faire de même si je veux me faire des kamas" (hormis le fait d'être un joueur honnête)
Parce que faut être réaliste, c'est pas la modération et le risque de sanction qui refroidi. De mon côté les seuls barrières sont mon honnêteté et le fait que j'aime l'économie de Dofus et comment je me fait des bénéfices avec l'achat/revente. Mais je n'ai plus accès à la partie métiers pour être rentable et bien d'autres aspects du jeu.. 
Je comprend les joueurs qui sautent le pas... 
Je termine mes abonnements mi-avril, je ne pense pas renouveler malheureusement... :/

4 0
Score : -2537

On est tous dans ton cas certains franchissent le pas d'autres non j'en fais parti car je me considère plus malin que les gens qui ont la connerie mentale de payer chaques jour en euros ou chaques mois pour farmer sur un jeu, 

Au final admettons grâce à ça tu dépenses en tout quoi 100 balles de bots pour avoir 1 milliards super tu auras tes stuff etc mais derrière le jeu va vite te parraître long je trouve que se dire de faire ses kamas pour acheter un stuff chaques éléments le plus opti sur son gros perso est très stimulant tu gardes des objetifs etc et ton porte monnaie restera toujours aussi gros ^^ 

Si tu voulais une autre raison de ne pas le faire elle est là soit plus malin que ces gens joue au jeu légit c'est un jeu pas un métier se faire prémâcher tout dans le jeu en payant avec du vrai argent et en pourrissant l'expérience de jeu c'est minable.  

1 -1
Score : 2512

Toujours pareil , les mêmes bots à tourner , et les mêmes autoclicker d'une alliance ayant la bénédiction des modos et du support oklm qui sont jamais contrôlé alors qu'ils sont la jour en nuit 7/7 tout en signalant les autres avec leurs dizaines de comptes sans pression. Et quand bien même un modo ban un auto THL en flag , le mec a juste à pleurer au support ou mp un pote modo ou je ne sais quel bizzarerie , et au bout de 3-4 semaines tu le recroise in game trkl 

3 0

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la modération, voici quelques points que nous souhaitons éclaircir :

• Nous intégrons régulièrement de nouveaux modérateurs et plusieurs sont en formation en ce moment même.
  • Les modérateurs consacrent la majorité de leur temps de modération à modérer en invisible. Les joueurs peuvent effectivement les voir occasionnellement IG et échanger avec eux, parce que ça aide aussi la modération que les joueurs puissent leur poser des questions de temps en temps.
  • Expulser un bot du jeu peut prendre du temps parce qu'il y a pas mal de vérification à faire pour garantir l'utilisation de programme bot.
  • Quand un joueur signale un bot, ça peut aider s'il donne un maximum d'informations aux modos sur ce qui le pousse à croire qu'il s'agit d'un bot.
  • Les modérateurs ne sont pas en grève. Ceci dit, ils sont effectivement volontaires. C'est donc leur temps de loisir qu'ils consacrent à la modération. Par contre, ils sont répartis entre les serveurs pour qu'il y ait de la présence partout.
  • Des sanctions sont appliquées par le Support suite aux retours des modérateurs. Les joueurs fautifs reçoivent donc des sanctions qui ne sont pas limitées à 2h.
  • Les modérateurs passent quotidiennement en jeu pour détecter les bots, même sans les signalements des joueurs.
  • Les modérateurs ne sont pas les seuls à s'occuper des bots. Il existe plusieurs autres systèmes de détection qui agissent en parallèle.

Bonne journée !
Score : 2047

Il est vraiment dommage de ne pas recruter des modérateurs payés pour faire le job.

Recruter des modérateurs volontaires et non payés, c'était avant, dans le passé.

Je pense qu'Ankama doit évoluer et recruter une team à temps plein.

De plus, supposons que vous ne souhaitez pas recruter de team à temps plein (pour ne pas gaspiller de l'argent de votre côté), les effectifs de modérateurs n'ont pas trop bougé si je ne dis pas de bêtise (vous allez forcément dire que c'est bien une bêtise que je dis), pourtant, je n'ai constaté que la venue d'un ou deux nouveaux modérateurs sur le serveur USH sur la période 2019-2020.

9 -1

Oui, pardon, nous nous sommes mal exprimés. Votre portefeuille "dépenses" est en grève. De toute façon, je n'en voudrai jamais à des volontaires qui donnent de leur temps libre pour votre enrichissement.

Si c'était le cas, nous n'aurions pas des bots/auto-clickeurs qui squattent les mêmes endroits stratégiques pendant des jours/semaines/mois (étain, obsidienne, or, millet, chanvre, tremble...).

Vous pouvez les désactiver. Ca allégera les serveurs du lag et il ne peut y avoir davantage de bots que ce week-end.
3 0

J'aime le "vous pouvez les désactiver pour alléger les serveurs".
C'est tellement vrai.

0 0
Score : 266

Sur ush ya des bots omegas x8 qui tournent aux dimensions et a pandala.
C'est dur de vous prendre au serieux quand je vois passer les trains de bots quotidiennement et qu'ils font quasi planter ma map.

4 -1
Score : 40

Bonjour

Pour répondre à la réponse que ankama nous à donné sur :

pour être franc je suis H24 co , car j'ai la possibilité de me connecté au travail la ou je ne joue pas mais ne fais que de l'achat revente ou du recrutement pour ma guilde , et clairement il n'y à aucun modérateur sur le serveur ou je suis ( Ilyzaelle aka le serveur le plus peuplé mais bon ) tout les jours en /r il y à les mêmes personnes qui spam leur /r VENTE DE KAMAS SUR SERVEUR X A SERVEUR X , bla bla bla ect , problème av les gens qui bloquent les dalles à n'importe quel h , a 8H du matin comme à 18H en h de pointe , ect et j'en passe ( tout ce qui est hors chartre CGU et qui requiert de la modération en somme ) 

Mais voila personne , toujours les mêmes bots , les mêmes gens qui ruinent le jeux / qui spam / qui contribuent à ruiné l'exp de jeu.

je remet sérieusement en doute votre réponse, osé dire que tout ce passe bien niveau modération ? car c'est pas car vous nous dites que la voiture roule qu'elle roule vraiment , moi perso elle est à l'arrêt depuis un moment.

je n'ai pas la solution miracle je comprend que payé des gens pour faire ce genre de taff c'est compliqué car c'est des charges et des salaires à tiré en plus mais sérieusement , on est des vaches à l'air mais nous ne sommes pas aveugle.
4 0

Dire qu'il n'y a aucun modérateur sur le serveur est totalement faux (je peux vous l'assurer étant donné que je fais partie des modérateurs référents de ce serveur avec Eradror et d'autres modérateurs internationaux).
Nous sommes très souvent connectés, mais invisibles et cela pour plusieurs raisons :

• Le fait de modérer de manière visible diminue notre effectivité : il n'est pas possible d'effectuer nos actions aussi rapidement si les joueurs nous contactent;
  • Si nous montrons notre présence, les joueurs qui trichent ou utilisent des bots déconnecteront leur personnage ou arrêteront de tricher le temps de notre modération.
Si vous observez des comportements hors charte, rien ne vous empêche de contacter les modérateurs référents d'Ilyzaelle avec un screen conforme ou les modérateurs multi-plateforme. 
Rien ne vous empêche également de vous présenter en tant que candidat lorsque le recrutement de modérateur sera ouvert.
Score : 1439

[Ankama]DOFUS |16/02/2021 - 09:59:05Les modérateurs ne sont pas les seuls à s'occuper des bots. Il existe plusieurs autres systèmes de détection qui agissent en parallèle.

Ça ne fonctionne pas très bien, exemple : depuis au moins six mois sur Julith un bot ramasse en boucle toute la mandragore, il fait le tour du cimetière 24h/24, toujours le même circuit. Difficile à identifier ? Tu parles : il porte un casque à cornes très caractéristique et son pseudo est tiré d'Harry Potter. Les bots récolteurs d'orme qui avaient disparu sont de retour. Etc, etc... Il y a un peu moins de bots ces jours-cis autour d'Astrub, mais je ne doute pas qu'ils reviendront.
Si vous observez des comportements hors charte, rien ne vous empêche de contacter les modérateurs référents d'Ilyzaelle avec un screen conforme ou les modérateurs multi-plateforme. 

Si, ce qui m'empêche de le faire c'est que la procédure est extrêmement fastidieuse pour un résultat tout à fait incertain. Ce n'est d'ailleurs pas notre boulot, et la rhétorique consistant à prendre le joueur à témoin alors qu'il s'agit de vos lacunes est usante.

[Dissendium]|16/02/2021 - 16:25:14
La modération est composée de joueurs volontaires et non d'employés d'Ankama.
Si vous souhaitez remonter des cas, vous pouvez le faire. Dans le cas contraire comme annoncé par Ankama dans ce sujet, la modération est active, même sans signalement (elle ne reste pas les bras croisés en attendant un retour des joueurs !).

Peu m'importe que la modération soit constituée de bénévoles ou d'employés, je constate simplement qu'elle est totalement inefficace. Le jeu est-il conçu par des bénévoles ? Ankama serait une initiative philanthropique ? C'est bien ce qu'il me semblait.

Non, je ne souhaite pas remonter de cas - je suis sur Dofus pour JOUER, pas pour perdre mon temps à faire des captures d'écran qui resteront lettre morte (oui, j'ai tenté par le passé) ou me casser les dents sur des Ankabox systématiquement fermées.

Et ce n'est pas en répétant ad nauseam que la modération est active qu'elle le deviendra ou que vous arriverez à convaincre les joueurs que c'est le cas, puisqu'ils constatent quotidiennement en jeu que son impact est dérisoire.

Je travaille pour la presse écrite. Ce serait fun de répondre à nos lecteurs "si vous relevez des fautes, n'hésitez pas à nous les signaler" mais fort heureusement nous ne fonctionnons pas de cette façon. Je ne suis pas modérateur, débugueur, correcteur, délateur etc. La responsabilité de la modération c'est vous qui la portez, pas les utilisateurs - faudrait voir à pas confondre, Ankama n'a rien d'une coopérative.
6 -1

La modération est composée de joueurs volontaires et non d'employés d'Ankama.
Si vous souhaitez remonter des cas, vous pouvez le faire. Dans le cas contraire comme annoncé par Ankama dans ce sujet, la modération est active, même sans signalement (elle ne reste pas les bras croisés en attendant un retour des joueurs !).

Dissendium fait un travail énorme en tant que modérateur, c'est indéniable. Il traite de longues listes de bots que je lui envoie, et je remarque clairement l'impact en jeu.

Mais au-delà de la modération qui peut être efficace, c'est le concept de modération bénévole qui pose souci car ne peut pas être assez présente (temps libre).

Ce week-end, Ilyzaelle a été envahi de bots.

J'ai tenté de contacter Dissendium mais mailbox fermée (absence, vacances, mailbox pleine... quelle que soit la raison, elle est légitime car bénévolat). J'avais tenté de contacter Eradror dans le passé, mais le mail avait été lu, non-traité et pas de réponse. Du coup, je ne passe que par Dissendium, car j'en suis toujours satisfait.

Mais encore une fois, le week-end entier fut injouable. 

Pourquoi les tricheurs continuent de créer de bots ? Car le traitement est long et fastidieux par une équipe de modérateurs bien trop restreinte :

- Si mailbox fermée : perte de temps.
- Cumul de mails sur peu de modérateurs : perte de temps.
- Passage par le support pour valider la décision du modo : perte de temps.

Si le ban des bots était plus réactif, beaucoup de tricheurs ne se donneraient plus la peine.

0 0
Score : -11730

MyKaton|14/02/2021 - 15:38:26
Après, c'est la faute d'Ankama. Ca coûte trop cher de modérer leur jeu ... Tu te rends compte ? Ils auraient plus de sous pour développer 20.000 projets quoi ... 

20 000 projets qui seront de toute manière annulé en grande partie si non abandonné
4 -3

Mais c'est ce que je me tue à dire.

En 2021, il faut mettre fin à la modération par bénévole et recruter une véritable team d'employés modérateurs pour le jeu.
(Et pourquoi pas également laisser les bénévoles actuelles qui font déjà un très bon travail avec les moyens du bord).

0 0
Score : -3413

[Ankama]DOFUS|16/02/2021 - 09:59:05
Bonjour à tous,

Bonne journée !

Il faudrait peut-être faire quelque chose contre la censure et le harcèlement des utilisateurs de la part des modérateurs du forum si c'est pas voulu.

Et outre le fait que c'est aberrant qu'une boîte à but lucratif utilise des bénévoles pour travailler sur son jeu payant (et oui c'est pas parce qu'on travaille gratuitement qu'on travaille pas Silonam  lolilol, encore qu'il faut encore travailler) c'est pas parce qu'un modérateur est bénévole/volontaire qu'on doit accepter qu'il ne fasse rien. C'est un engagement qui est pris et avec des responsabilités et une qualité de jeu pour laquelle des gens payent qui est en jeu. Si je m'engage à construire un pont au-dessus d'une rivière bénévolement, ça reste une responsabilité. S'il se trouve que le pont tient pas et que des gens tombent dans la flotte je peux pas simplement nier toute responsabilité juste parce que j'aurai fait le pont gratuitement. D'autres gens s'engagent sur le pont et prennent des risques basés sur cet engagement bénévole, la fonction "fabriquer un pont" est occupée par ce statut et un modérateur occupant ce statut doit donc être tenu pour responsable de ses inactions ou de son inefficacité (et bien sûr aussi Ankama).

Et qu'on vienne pas nous dire qu'on en sait rien. Depuis plus de 10 ans ça gueule sur les forums à propos des bots, ils couvrent de plus en plus de fonctions, et les joueurs les utilisent ouvertement sur leurs persos HL stuffés et guildés sans répercussion. C'est inadmissible.

[Sionilam]|16/02/2021 - 22:46:50
Bonsoir,

Comme déjà dit, les modérateurs sont des joueurs volontaires qui donnent de leur temps libre pour rendre votre expérience de jeu meilleure.
En ce sens, ils ne sont pas connectés H24 et n'ont aucune obligation, chacun modère en fonction de ses disponibilités.

Concernant la "censure" sur ce forum, il n'y en a pas, vous êtes libre de vous exprimer à partir du moment où vous respectez les règles qui le régissent.
Si vous pensez qu'un modérateur abuse de sa fonction, vous pouvez tout à fait contacter le Support Ankama qui s'occupera des vérifications nécessaires.

[Sionilam]

La première partie ne semble pas tenir compte de ce que j'ai dit.

Pour la deuxième partie il y a évidemment de la censure, et lorsqu'on le prouve, c'est censuré. Il y a aussi des "règles flexibles" où non seulement des sanctions aux faux motifs sont appliquées et des posts censurés, mais des "infractions" réelles sont commises (hors sujets, moqueries, insultes, ...) chaque jour dans chaque sujet et curieusement là ça ne pose pas de problème et les messages ne sont pas supprimés et leurs auteurs ne sont pas sanctionnés, clairement selon les utilisateurs impliqués. J'avais déjà contacté le support, qui m'avait répondu de contacter un community manager responsable de l'équipe de modération (en sachant que le compte "[Ankama]DOFUS" n'accepte pas les messages privés, j'ai déjà essayé). Je vous avais déjà d'ailleurs posé la question dans un fil de messages privés il y a deux ans, moment auquel vous avez arrêté de répondre sans jamais fournir de réponse (vous avez d'ailleurs aussi déjà censuré ce lien) :
4 -1

Bonsoir,

Comme déjà dit, les modérateurs sont des joueurs volontaires qui donnent de leur temps libre pour rendre votre expérience de jeu meilleure.
En ce sens, ils ne sont pas connectés H24 et n'ont aucune obligation, chacun modère en fonction de ses disponibilités.

Concernant la "censure" sur ce forum, il n'y en a pas, vous êtes libre de vous exprimer à partir du moment où vous respectez les règles qui le régissent.
Si vous pensez qu'un modérateur abuse de sa fonction, vous pouvez tout à fait contacter le Support Ankama qui s'occupera des vérifications nécessaires.

[Sionilam]

Score : 1439

Et zou, sujet déplacé en modération où il n'a évidemment plus aucune visibilité puisque personne ne consulte cette section. Avant de le boucler d'ici une semaine ?

0 0
Réagir à ce sujet