FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Suggestion d'outil de modération pour optimiser la détection des bots par les modérateurs

Par Camouille11#5727 - ANCIEN ABONNÉ - 23 Mars 2021 - 10:53:12

Bonjour à tous,

Nous savons que Dofus traverse actuellement un période d'abus et de violation de la charte assez importante pour nuire à l'expérience de jeu d'un grand nombre de joueurs si je me base sur le nombre des sujets postés dans le forum et la vigueur des réponses.

Après avoir monté un mineur/bucheron et alchi lvl 120+, je vous avoue avoir vu énormément de concurrence déloyale de type bot. De même les bots combats ou les bots chasse aux trésor sont actuellement légion sur les serveur et ça de jour comme de nuit. Bon j'en ai signalé, j'ai signalé de la vente de k, bref dès que je vois un violation des CGU j'y vais car j'en ai marre de payer un abo pour au final avoir une expérience de jeu rendu médiocre alors que le jeu est pourtant génialissime !

Et à la vu de ces bots je me suis posé une question simple, leur action sont répétitives, les temps de réaction sont anormalement rapides (combat de moins de 2 secondes ou moins en boucle). Sachant que tout cela représente des envoie de requête, ne serait il pas intérressant pour Ankama de mettre en place un outil d'analyse fréquentielle des requêtes ? Basé non seulement sur la récurrence des actions, mais également la temporalité de ces dernières.

Les paramètres sont nombreux mais par exemple ils peuvent être découpés en plusieurs blocs : 

• Analyse des combats
  • Analyse des métiers
  • Analyse des déplacements
  • Analyse des HDV (car oui il y a des bots HDV)

Chaque bloc va ensuite être subdivisé avec des variables quantifiables : 
Analyse des combats : 
  • Durée moyenne des combats en fonction de la taille des groupe
  • Taille du groupe des alliés
  • Délais de synchronisation de l'entrée en combat et de l'envoie de la requête "Prêt"
  • Analyse des temps entre les diverses actions sur un tours de jeu
  • La récurrence des monstres tapés

Analyse des métiers :
  • Nombre de slots ressources récoltés
  • Récurrence du chemin de récolte
  • Récurrence des actions de récolte
  • Durée temporelle d'up métier et méthode de up
  • Les temps écoulés entre l'affichage d'une map et les requêtes de récolte

Analyse des déplacements des bots chasse :
  • Délais entre le chargement de la map et l'envoie de la requête de déplacement ou de confirmation
  • Nombre de chasse effectuées en 24h
  • La durée moyenne de résolution des chasses à pondérer en fonction des zones

Cet outil peut être diablement efficace mais il ne peut pas être totalement autonome, pour éviter les bavures... en prenant en compte ce fait,  il semble évident que cet outil doit être dimensionné pour de la modération humaine. Mais alors, comment dans une liste de comptes ou joueurs immense les modérateurs pourraient-ils ne pas perdre pied ? Et c'est ainsi qu'une seconde idée intervient, la mise en place d'un indice de confiance associé aux comptes. Cet indice s'apparente au indicateurs utilisés en industrie pour évaluer la production. 

Mais qu'est ce donc que cela ? C'est assez simple, à l'image des avertissements qui sont enregistrés sur les comptes, (Coucou les modos du forum qui me tapent assez souvent dessus, soyez cool ici je tente d'être constructif, mais je suis peut être pas dans la bonne section ?), plusieurs indices de confiance devrait être associés aux comptes, cet indice se baserait sur la diversification des actions, l'analyse de leur récurrences ainsi qu'une combinaisons judicieuse des moultes paramètres précèdemment énnoncés.
Associé à ça il est également nécessaire de prendre en compte :
  • l'âge du compte,
  • les points de succès,
  • le nombres de métiers,
  •  le niveau moyen des métiers (en prenant en compte un seuil de considération des métiers par rapport à la variance de la moyenne des niveaux),
  • les zones explorées,
  • potentiellement d'autre facteurs issus des succès car au final les succès peuvent aussi être un excellent indicateurs.

Bref ici ce sont mes idées, certes tout n'est pas bon à prendre ou réalisable, mais un tel outil permettrais aux modérateurs même bénévole de consulter les indices de confiances ou indicateurs et ainsi être rapidement en mesure de supprimer les bots les moins fins qui actuellement sont légion sur Dofus. Bien sur le développement d'un tel outil de modération implique des coûts financier non négligeables et les limitation techniques sont nombreuses, cependant voir l'expérience de jeu se dégrader ainsi est néfaste, car en effet, même si actuellement peu de joueurs stoppent pour ces raisons cela devient à la longue épuisant de jouer contre des machines. Hors si les joueurs diminuent les bots n'auront plus de raisons d'exister et au final Dofus sera abandonné de tous...

Si vous êtes arrivés ici, merci d'avoir pris la peine de me lire. 
Bon jeu !
7 0
Réactions 8
Score : 227

Superbe idée, mais il est possible que d'ici quelques moi si c'est mis en place, les logiciels de bots mettent des temps de décalage de rien du tout, histoire de "simuler un joueur". 

Je pense qu'un système de report directement en jeux plutôt que de contacter le support pourrait être intéressant, à partir d'un certain nombre de report pour "bot" un modérateur se connecte en jeu afin de vérifier. 

2 0
Score : 26

MDDDDDDDR , ils peuvent faire plus que ca , mais cette société s'occupe que du monnaie donc paye et joue sans rien dire , depuis 1 mois 7/7 24/24 que je vois un bot sur la meme map mineur sur crail , j'ai essayé  de le reporte avec tout les moyenne possible , aucune rep ni sanctionne en plus ce que me faire rage , il est 1000% détectable comme auto click , ainsi que l'effectifs volontaire du dofus retro y a aucun modo de disponible 

3 -1
Score : 1033

lesramdecradefeca#6488|30/06/2021 - 13:03:10
MDDDDDDDR , ils peuvent faire plus que ca , mais cette société s'occupe que du monnaie donc paye et joue sans rien dire , depuis 1 mois 7/7 24/24 que je vois un bot sur la meme map mineur sur crail , j'ai essayé  de le reporte avec tout les moyenne possible , aucune rep ni sanctionne en plus ce que me faire rage , il est 1000% détectable comme auto click , ainsi que l'effectifs volontaire du dofus retro y a aucun modo de disponible 

Tu es pas le premier et pas le dernier a subir cela mais visiblement ANKAMA se dit incapable de mettre en place des mesures. Comprenez, on veut pas mettre du pognon dans la lutte anti bot, on a des bénévoles efficaces c'est déjà bien.

Bref un réponse affligeante et cruellement forte de sens. La considération des joueurs est à 0, nous sommes juste des vache à lait. Enfin ça dépend "ancien abonné" les bots m'ont achevés je crois. 
3 -1
Score : 45

Pourquoi ne pas rarement déplacer aléatoirement certains boutons cliquables ingame? (Des trucs si possible invisibles pour les humains) Ce serait pas très chiant et la ruine des auto-clicker. Ou bien encore des évènements aléatoires impliquant des mécaniques simples pour un humain mais complexes pour les bots. Mieux, un melting-pot de toutes les mesures et on revient un peu en arrière si on voit que c'est abusif!

Parce que j'ai repris le jeu il y a trois semaines et c'est un enfer les bots. Surtout ceux en hdv.. qui optimisent un max leurs profits en créant l'inflation.
Voir aussi à faire des rota aléatoires des spots de ressources sur une même map. Qui veut encore farm du mais avec tous les joueurs+bots qui sont sur 7 maps?

1 0
Score : 79

Salut,

Moi je me suis pris un bann def , suivie d'une modif bann 30j avec delete de stuff, pour utilisation de bot... J'ai 10 ans de jeux et je n'ai jamais au grand jamais toucher a un bot et pourtant... pour le support c'est logique...

Je ne sait plus quoi faire...

1 -3
Score : -41

je suis banni aussi pour rien faux raison a cause d'une mafia marocais qui me reporte et des modo qui contunier a te faire mal telement changer le jeu frérot !

0 0
Score : 2336

Coucou, On m'a fermé m'on sujet en me disant qu'il faisait doublon avec celui-ci, sans réponse depuis plus d'un an et avec comme seul point commun avec le mien le mot "bot" alors je permets de reposer ma question ici pour que Ankama puisse répondre : 
Bonjour, 
Je fais ce post pour répondre à un commentaire d'Ankama mais vous avez fermé le sujet dans la foulée.

Le post en question : Suggestion quand aux bots - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique. 

Le commentaire d'Ankama : 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

[Ankama]DOFUS - Community manager - 19 Mai 2022 - 14:01:37
Bonjour, Nous comprenons votre frustration face aux bots et cette frustration est bien partagée. Comme nous l'avons indiqué dans de nombreux messages, les modérateurs peuvent effectivement agir dans certaines situations face aux bots, mais sachez que ce combat est surtout mené, sans entrer dans les détails, par des actions plus "massives".
Nous constatons souvent ce genre de messages "pourquoi il n'y a pas de modo pour ban ce bot ? Pourquoi Ankama ne fait rien face aux bots ?" etc. Nous vous invitons plutôt à vous poser cette question : "Pourquoi des bots sont-ils présents en jeu ?". (Vous pouvez relire ce topic pour plus de détails sur le sujet. 
Cette réponse traite également de nombreux points et complète le premier lien.) Un système de report est une idée a ne pas écarter, mais vous pouvez facilement imaginer tous les débordement possibles avec un tel système comme on peut le voir sur d'autres jeux.
Avoir un certain niveau avant de pouvoir MP va juste freiner temporairement les vendeurs / les tentatives de phishing, cela ne les arrêtera pas pour autant.
Sachez que des actions sont bien en place pour lutter contre les bots et d'autres sont prévues. Nous communiquons que très rarement sur les actions menées dans le but d'éviter que les personnes malveillantes puissent anticiper également de leur côté.

Je voulais rebondir sur cette partie : "Un système de report est une idée a ne pas écarter, mais vous pouvez facilement imaginer tous les débordement possibles avec un tel système comme on peut le voir sur d'autres jeux."

C'est en effet un système qui a déjà été utilisé de manière abusive comme sur New World par exemple récemment où des factions s'arrangeaient pour faire bannir d'autres faction juste avant des guerres de territoire.

Mais justement vous avez des exemples de ce qu'il ne faut pas faire si vous ne voulez pas qu'un système de report soit utilisé de manière abusive ! Vous savez ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas.

Il faut qu'il y ait des sanctions dures pour ceux qui s'en serviront à mauvais escient (New World a d'ailleurs sanctionné ceux qui abusaient du report) et/ou ne pas laisser tout le monde y avoir accès (faire une sorte de pré-sélection). Dans ce sens j'avais d'ailleurs fait une proposition (sans réponse de votre part) juste ici dans laquelle le droit de signalement serait attribué uniquement à des joueurs volontaires et sélectionnés avec des comptes certifiés dans le but de les responsabiliser.
J'avais aussi déjà vu des propositions avec un système de réputation et de récompense et je pense que avec tout ça vous avez de quoi trouver un système qui peut assainir le Monde des 12 en faisant appel à vos joueurs. 

Aussi vous dites : " Nous vous invitons plutôt à vous poser cette question : "Pourquoi des bots sont-ils présents en jeu ?"."
Moi je vois 3 raisons à la présence des bots en jeu :

1 - Ils ne sont pas souvent signalés.
C'est un parcours du combattant de faire un signalement et encore plus s'il s'agit d'un bot qui court dans tout les sens. Un signalement en 3 clics en jeu pourrait aider sur ce point. Je n'ai jamais trouvé de vraie réponse sur l'absence de cette fonctionnalité, peut-être que ça arrivera avec Dofus Unity...

2 - Les modérateurs ne sont pas assez actifs pour bannir les bots dès qu'ils sont signalés.
Les modérateurs actuels sont déjà au max et ils ont une vie aussi alors on ne doit pas en attendre plus d'eux.
Par contre ces modérateurs, qui sont aussi des joueurs, ne sont qu'une portion infime des joueurs. Sur les 99.9% des joueurs qui n'ont pas accès aux pouvoirs de modération vous en avez certainement un bon paquet qui seraient prêts à aider lutter face aux bots. Je parle bien de pouvoir de modération et non de simple signalement. Si un bot est soumis au jugement d'un modérateur après plusieurs signalement ça ne change rien au final. Vous pourriez armer vos joueurs, certains veulent la même chose que vous. L'idée n'est pas que les joueurs finissent par modérer le jeu, juste qu'ils puissent agir en complément des modérateurs et plus particulièrement contre les bots les plus flagrants et identifiables qui ne laissent pas de place au doute.

3 - Des joueurs achètent des kamas.
C'est la vraie raison et certainement celle sur laquelle vous avez le moins de pouvoir.
Vous pouvez tracer des transactions ou punir les acheteurs/vendeurs mais il y en aura toujours qui trouveront un moyen d'acheter des kamas en passant sous les radars. Mais pourquoi ils achètent des kamas sous le manteau ? Parce que c'est moins cher qu'en ogrines. Vous pourriez à la limite baisser drastiquement le coût des ogrines mais à quel prix pour le jeu ?

Je suis peut-être utopiste et je ne suis pas économiste mais je me dis que peut-être qu'il y a un monde où des joueurs responsabilisés peuvent bannir des bots et finissent par tellement ralentir leurs activités qu'ils les assèchent et que les revendeurs ne peuvent plus maintenir des tarifs compétitifs ? Peut-être même que dans ce monde les modérateurs officiels qui n'ont plus à s'occuper des petits bots peuvent se concentrer sur leur source pour les contrer en amont et sur les autres soucis des joueurs ?

Tout ça pour en arriver à ma question :
Vous avez : les expériences des autres MMO, des joueurs prêts à lutter contre les bots et des tas d'idées sur ce forum, alors pensez-vous vraiment qu'il n'y a rien d'autre à faire que de nous laisser impuissants en attendant que les joueurs arrêtent d'acheter des kamas (Spoiler : ça n'arrivera pas) ?

Si on peut "facilement imaginer tous les débordement possibles avec un tel système comme on peut le voir sur d'autres jeux.", on peut aussi facilement imaginer des façons d'empêcher ces débordements.

PS : Si vous ne voulez pas trop vous étaler sur le sujet ici je peux venir vous payer un wrap à l'Ankama Restaurant un midi pour en discuter, j'aimerais vraiment comprendre la vraie raison de votre choix sur ce sujet et la raison de vos craintes.

Le sujet de base est ici si vous voulez lire les commentaires déjà faits : 
Question à Ankama à propos des bots et de la modération par les joueurs - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique.

PS 2 : J'ai bien compris que vous n'en avez rien à faire de discuter avec vos joueurs pour trouver des solutions, et je ne parle pas que de mon sujet qui a été fermé mais de tout ceux que vous laissez sans réponses alors qu'ils proposent des très bonnes idées mais vous ne prenez même pas la peine de réfléchir avec nous ou de nous expliquer pourquoi ce qu'on propose ne peut pas marcher.
Bonne chance avec vos bots.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me permets aussi de mettre celui-ci qui a été redirigé ici également et qui est cette fois une proposition : 
Bonjour,

Je ne vais pas vous parler de recruter des collégiens, mais de mettre en place un système de signalement en jeu.

J'ai vu des propositions similaires mais j'aimerais développer une idée ici pour améliorer la modération en jeu en faisant appel aux joueurs parce que j'ai vu que beaucoup se plaignent d'un manque de présence de la modération en jeu et aimeraient aider à assainir les serveurs.

Le rôle de Modératheure
Et si on mettait en place un genre de chan comme le /r ou le /b avec un pool de places défini (25/50/100/200...) dans lequel seraient invités des joueurs de la même façon qu'on est invités à rejoindre un groupe. Si les joueurs acceptent l'invitation ils deviennent modérateurs pour une heure (d'où Modératheure) et ont accès à ce canal spécial. Ce canal spécial tournerait tout le temps et enverrait des invitations aux joueurs habilités à être modératheure tant qu'il y a des places disponibles.

Qui serait habilité ? Bien évidemment il faut éviter les abus alors je pense qu'il faudrait faire une sélection de ceux qui auront accès à ce rôle (basée sur par exemple les points de succès ou les heures de jeu ou une lettre de motivation ou compte vérifié avec pièce d'identité...) pour s'assurer de leur sérieux.

Au bout d'une heure le joueur n'est plus modératheure il rejoint la file d'attente et une invitation est envoyée au prochain dans la file. Si un joueur refuse, il ne sera plus invité pendant sa session de jeu actuelle.

Signaler
Pendant cette heure ils ont donc accès au chan Modératheure et à la fonction Signaler en cliquant sur un pseudo avec trois options de signalement : Bot (pour les bots chasse/ressources/archi...) Spam (pour ceux qui confondent trop /b et /r) et Scam (pour les joueurs qui essaient de rediriger vers les sites de phishing/discord ou de vendre des kamas).

Pas de signalement de propos hors-charte ou d'arnaque ou de triche parce que c'est un rôle qui ne donne pas les pleins pouvoirs aux joueurs, ils n'auront pas tout les outils en main pour trancher sur beaucoup de cas.
Pour ces choses il faudra toujours se référer à un modérateur classique.

Après le signalement
Dans l'idée, après avoir reçu un certain nombre (5/10/20...) de signalement des modératheures, le personnage aurait une sanction (mute quelque minutes pour le spam et ban pour les bots/scam)

Et si certains veulent abuser de ce système et bannir n'importe qui, une plainte de l'abusé au support entrainerait une vérification par un modérateur classique et si l'abus est avéré : ceux qui auront signalé ce joueur seront tout simplement bannis (ou juste déchus de leur rôle de modératheure si les ban est excessif)

Il ne faut pas donner peur aux modératheures de signaler mais il faut les sensibiliser à vérifier un signalement fait par un autre joueur et à la reconnaissance de bots pour ne pas les confondre avec des vrais joueurs qui seraient juste pris d'une envie de miner le même filon pendant des heures et établir une check-list des caractéristiques reconnaissables chez un bot pour les aiguiller dans leur jugement.

La plupart des bots sont très facilement identifiables (Combats instantanés, impossible à mp ou défier, peu de succès et de zones découvertes, métier 200, tourne en rond dans sa zone, équipement étrange, passe à la map d'à côté avant d'être arrivé au bord...).

Objectif 
Les modératheures auraient pour but de faire disparaître un maximum de bots du monde des 12 et de retirer une charge de travail aux modérateurs qui n'auront plus qu'à traiter des cas spécifiques car les bots ne vont pas de plaindre d'avoir été bannis.

Bien sûr ça n'anéantira pas la présence de bots mais si un bot est banni en 5 minutes et qu'il en met 10 à reprendre sa fonction ça réduit déjà la nuisance de ce bots par 3 et c'est un bon début non ?

Nonobstant
Vu le nombre de réclamations à ce sujet et pourtant toujours l'absence de ce fameux bouton "signaler" en jeu, je pense que c'est une question purement technique qui empêche sa mise en place sur le Dofus actuel et donc qu'un tel système ne verra pas le jour sur le Dofus que nous connaissons.
Et si ce n'est pas une difficulté technique je me dis que ça doit être un trop gros chantier à mettre en place et qu'ils préfèrent maintenant concentrer leur énergie dans Dofus Unity pour préparer l'avenir.

Et même si Ankama ne répond pas clairement pour le moment à ces questions dans les différents posts on peut toujours espérer voir ce bouton arriver avec Dofus Unity et donc discuter d'un système de signalement pour le futur.

Je pense personnellement qu'un système "classique" de signalement comme on peut voir dans beaucoup de jeux donnerait lieu à bien trop d'abus/litiges et que ceux qui veulent participer à la modération doivent être responsabilisés.

Le lien du sujet si vous voulez voir les commentaires déjà faits : [Proposition] Collège de modératheures - Forum - DOFUS, le MMORPG stratégique.

PS : Voilà tout ce que j'avais écrit est dans le fond de la poubelle avec les autres, prêt à être ignoré ou laissé sans réponse autre que "ArReTeZ d'AcHeTeR dEs KaMaS".
Bien joué.

PS 2 : Il faudrait peut-être songer à apporter des réponses ou clairement dire que vous n'en avez rien à cirer au lieu de clôturer et de rediriger vers des sujets qui parlent d'un même thème mais qui ne sont clairement pas des doublons.

PS 3 : Oui je suis un peu en colère face à votre technique de l'autruche. Vous-vous rendez compte de la difficulté que c'est de dialoguer avec vous ?

PS 4 : Super console.
3 -1
Score : 99

Sinon il y a un moyen de contrer les bots et ceux sans attendre une réelle modération in game d'ankama game, boycotter le hdv en tant que joueur légitime , ne plus passer par aucun hdv et utiliser seulement l'interraction échange entre joueur, court circuite l 'apport de kamas que ceux font les bots .

Un trop gros nombre sont prêts a payer leur stuff à la cb , va sur des sites de reventes kamas ect... , finnalement la commu ds sa généralité à une modération à la hauteur de son level ,cad proche de zero des personnes matrixé a dofus pret a tout pour ressembler a qqch dans le jeu meme a payer pour etre en concurence avec des robots ???? parce qu'on parle bien de ca ! Les farmeurs koli cra ect... chasse au bot //tresor et tout , ou est le fun , tt sa pour grapiller des euros dans certaines pays ou meme ici , de toute facon ce monde a un pb il serait grand temps que tout le monde se responsabilise naturellement et remmette un peu de morale dans sa vie , car c'est en cautionnant petit a petit le mal qu'il s'installe 
et qu'il devient pour les personnes aveugles une forme de normalité 

15 ans qu'il y a des bots 

hallllllllllllooooooooooooooooooooooooooooooo

et au dela de la frustration a voir tt ces bots courrir , je n'oublie pas le fait que des gens se servent de ca pour survivre et on peut donc y voir un mal pour un bien , 

ou un affreux tableau qui se dessine derriere tans d'absurdité , arretons de nous rejeter les fautes et apprenons a agir ensemble pour retablir justice cool

0 -2
Réagir à ce sujet