Hello,
Pour le moment il n'est pas prévu d'ajouter un système de signalement via clic droit sur un personnage. Même avec toute la bonne volonté dont tu fais preuve par rapport aux potentielles solutions que tu amènes, il est facile pour un tel système d'atteindre très vite ses limites et de voir l'équipe volontaire être alors submergée de faux positifs.
Nous convenons cependant que l'actuelle procédure n'est pas parfaite et peut s'avérer pénible pour le joueur qui voudrait signaler la présence d'un bot en jeu.
Il faut également rappeler que nous ne souhaitons pas contraindre le gameplay des joueurs. Cela inclut de ne pas rendre des sessions de farm potentiellement très énervantes si un joueur venait à être envoyé en prison pour y perdre du temps. De ce que je comprends de ton idée, en prison le joueur devrait soit effectuer un combat tactique (pour quelle récompense ?) assez difficile pour que les bots ne puissent pas l'automatiser, soit répondre à un questionnaire avec des questions aléatoires rendant le processus frustrant, et que les bots finiraient probablement par résoudre en envoyant une alerte à un vrai humain pouvant répondre facilement à ces questions.
Sachez que toutes les suggestions que vous nous envoyez sont prises au sérieux et on vous remercie pour votre intérêt. Si aujourd'hui ces modifications ne sont pas prévues, il n'est pas impossible que nous y revenions à l'avenir.
Edit : Je rappelle pour ceux que ça intéresserait que le recrutement de modérateurs et modératrices est ouvert et disponible via ce lien. (Ne pas tenir compte des dates)
Voir le message dans son contexte
Pour le moment il n'est pas prévu d'ajouter un système de signalement via clic droit sur un personnage. Même avec toute la bonne volonté dont tu fais preuve par rapport aux potentielles solutions que tu amènes, il est facile pour un tel système d'atteindre très vite ses limites et de voir l'équipe volontaire être alors submergée de faux positifs.
Nous convenons cependant que l'actuelle procédure n'est pas parfaite et peut s'avérer pénible pour le joueur qui voudrait signaler la présence d'un bot en jeu.
Il faut également rappeler que nous ne souhaitons pas contraindre le gameplay des joueurs. Cela inclut de ne pas rendre des sessions de farm potentiellement très énervantes si un joueur venait à être envoyé en prison pour y perdre du temps. De ce que je comprends de ton idée, en prison le joueur devrait soit effectuer un combat tactique (pour quelle récompense ?) assez difficile pour que les bots ne puissent pas l'automatiser, soit répondre à un questionnaire avec des questions aléatoires rendant le processus frustrant, et que les bots finiraient probablement par résoudre en envoyant une alerte à un vrai humain pouvant répondre facilement à ces questions.
Sachez que toutes les suggestions que vous nous envoyez sont prises au sérieux et on vous remercie pour votre intérêt. Si aujourd'hui ces modifications ne sont pas prévues, il n'est pas impossible que nous y revenions à l'avenir.
Edit : Je rappelle pour ceux que ça intéresserait que le recrutement de modérateurs et modératrices est ouvert et disponible via ce lien. (Ne pas tenir compte des dates)
Et pourquoi le bot il pourrait pas répondre à ce questionnaire ? Non parce que les bots ils font des quêtes depuis longtemps hein.
Et comment tu choppe cela ? en crée un armé de bot de merde + quelques bots de report. Les bots de merde sont préparé pour prendre un screen, et un petit traitement derrière (humain ou non), et c'est finis. Cliquer sur un bouton en fonction d'une image c'est très simple. Si tu t'inspire des captcha, il faut bien comprendre que les dernières génération de ce genre de sécurité analyse la façon dont on a répondu + le mouvement de la souris + le temps mis. La reconnaissance d'image sa ce fais simplement. Des potes lycéen (en S, quand sa existait encore), faisait sa comme projet. Et ils savaient programmer vite fait.
Rien que ça permettra de compliquer grandement la tâche aux bots.
Il s'agit de faire comme eux de rajouter de l'aléatoire dans les questions.
Pourquoi les vendeurs de kamas aux zaaps rajoutent des nombres aléatoires à la fin de leur message pour éviter les restrictions d'ankama.
Et on voit bien que c'est difficile pour ankama ou tout le monde de trouver une parade à ça.
Donc cela compliqueras la tâche aux bots.
(Sur le fond je suis d'accord que ça peut ne pas marcher mais j'ai également proposer des alternatives).
Mais dans la majorité des cas, un joueur humain ne sera pas signalé si la formule utilisé dans le signalement est bien fait.
"dans la majorité des cas un joueur humain ne serait pas signalé". Indépendament de comment c'est bien fait, tu peux signaler par ce que :
- Tu pense que c'est un bot
- Le joueur te fait chier/ il te pique un spot / n'importe quoi qui implique de la jalousie
- des bots signale en masse d'autres joueurs pour noyer le système.
"écrire avec un accent genre le rhube, wabbit sa complique la vie". Non sa complique pas les choses. Si tu a un nombre finis de réponse, il suffit de toutes les stocker dans un BDD et de les relié à une question. Et sinon, avec une cawotte maudite ou un rhube, tu peux balancer tout les mots que tu veux. tu peux ton très facilement faire le programme qui transforme les paroles. et donc tu peux très facilement faire le programme inverse. Et sa devient caduc.
Si c'est juste remplacé des lettres par des autres, c'est pas compliqué. Surtout que c'est toujours les mêmes mot qui reviennent.
Premièrement parce que pour l'avoir vu et vécu (avec ma fille sur tik tok ou roblox ou instagram etc ) il est bien trop facile pour les gens n'aimant pas une personne de signaler à plusieurs dans le but de nuire et faire perdre du temps ou même faire perdre un compte.
Deuxièmement vu la communauté ultra toxiques de dofus et son éternelle guerre mono vs multi ou tel classe pas aimer ou encore la fameuse alliance all serveur reconnu pour botting et vente de kamas .....
Bref bien trop facile pour les sites a kamas qui pullulent de dégager la compétition...Il faut pas se mentir avec leur alliance dominante et all serveur ils ont clairement la majorité pour vous dégagez !!
Sans oublier le mec qui veut metier et qui pourra enfin vous dégager ne serais ce que pour un temps afin de pouvoir miner , d'ailleurs il y a une dette en kamas actuellement en jeu pour ceux se fesant prendre a acheter des kamas illégalement...ca les a stopper ?
Les sites de vente de kamas sont bien trop organiser pour que nous simple joueurs leur fassions du mal d'une quelconque maniere , par contre se tirer dans les pieds nous memes ? Clairement.
Je suis en Amérique du Nord personnellement et je peux vous dire que pour 200 de mes dollars chez moi si je vais en Amérique du Sud , j'ai 1 mois de loyer alors que chez moi il men coute 1400 le mois .....pour eux la reventes de kamas est ultra rentable meme a 2500 -3000 euro par mois...
Je vais t'expliquer comment je vois la chose :
"Il est bien trop facile pour les gens n'aimant pas une personne de signaler à plusieurs dans le but de nuire et faire perdre du temps ou même faire perdre un compte."
Je ne sais pas si je l'ai dit mais c'est pour ça que je propose de prendre différents paramètres dans le poids du signalement effectuer.
On peut regarder :
- L'IP
- La liste des amis
- La guilde
- L'alliance
- Le nombre de succès
- L'ancienneté
- Le niveau
- Un score de confiance lié au signalement précédent
- Un succès très dur et long à obtenir
Avec ces paramètres on peut facilement sortir les faux signalement, vu que on accordera moins d'importance aux personnes susceptibles d'être liées.Jamais mais au grand dam jamais un seul signalement suffira pour envoyer quelqu'un en prison (sauf membre de confiance avec plusieurs vrai signalement, c'est à dire une mise à l'épreuve au cours du temps).
De plus,
J'ai parler de l'aspect de sanction qui complémente l'aspect décrit plus haut
Un faux signalement peut mener à :
- Une amende en kamas à payer a la victime (sinon bloquage de toute récompense succès)
- Prison
- Bannissement
Si il y a encore litige on peut escalader cela au modérateurs notamment en cas de bannissement.J'espère avoir éclairci ma pensée et j'espère t'avoir convaincu.
N'hésite pas à me le dire si je me trompe.
PS: Le problème à résoudre n'est pas la vente de kamas mais la totale impunité que les bots et vendeurs de kamas exerçent leurs activités sans se cacher devant nous les joueurs.
Comme le dis thebossmickey#4399 , si un humain est capable de répondre à un questionnaire, un bot aussi. C'est sur que les premiers jours, ca va fonctionner puisqu'ils seront pas codés pour ça. Puis une fois que le pool de question aura était entierement épuisé, c'est fini, ils pourront le faire sans aucun probleme.
Des bots qui savent répondre à des dialogues, ca existe depuis le début 2.0.
Tu peux poser n'importe quelle question, meme un truc où personne à la réponse, meme un humain, une fois que la réponse aura était trouvé via le pif, elle servira plus a rien.
Ensuite rien n'empechera les gens de se faire la guerre via le report, voire carrément des bots qui vont se mettre à report. Suffit d'aller voir comme sa marche sur un jeu connu avec un systeme de signalement: League Of Legends. Tu respire, tu te fait report.
Et on en revient à ma premiere phrase: Le report automatique pue. Toujours en prenant notre MOBA préféré, à quel moment un report a était utile? A part en écrivant un banword dans le chat, personne n'a jamais était banni: Les gens ont toujours trouvé un moyen de transformer un report mérité en un faux signalement parce qu'ils vont changer 3 lettres dans leurs insultes ou lancer leur sort avant de mourrir.
Ca sera la meme sur Dofus, un bot (idiot) va s'occuper des sanctions et va décider arbitrairement si oui ou non, apres X report, si il doit envoyer la personne en prison (ou la bannir) et suffira de répondre à un bete questionnaire pour en sortir, ce qui ne posera probleme à personne.
La seul solution, c'est d'avoir des gens avec des pouvoirs et qui sont disponible souvent, pas un truc géré par la commu (qui va détourner le truc), pas un bot qui va avoir une vision binaire et etre soit trop laxiste soit trop severe.
Un bot n'est pas aussi intelligent que tu le penses.(hors cas rare mais c'est impossible qu'ils ont les moyens et la connaissances).
"une fois que le pool de question aura était entierement épuisés"
La premier réponse a également souligner ce fait.
J'ai répondu que en rajoutant de l'aléatoire dans les dialogues sans enlever le fond du questionnaire alors cela casserait complétement le bot.
J'avais également pris en exemple les bot vente de kamas qui spam leur message au zaap bonta par exemple tout en ajoutant un numéro aléatoire.
Tu penses vraiment que si ankama n'arrives pas à détécter ce type de message alors les bots pourront déjouer leur propre technique (ajouter de l'aléatoire dans les messages).
Pour revenir à ton deuxième point,
Je pense l'avoir répondu dans la réponse à la deuxième réaction.
Mais l'avantage de dofus par rapport à LoL c'est que Dofus est un mmorpg et nous pouvons prendre avantage de cela.
Plus nous sommes avancées dans le jeu, plus nous aurons de poids lors des signalements.
Il faut bien faire attention que chaque signalement n'a pas le même poids.
On pourra considérer que 100 signalement d'un niveau 1 n'équivaudrait même pas à 1 signalement d'un niveau 200.(Je ne dis surtout pas qu'il faut prendre en compte le level uniquement étant donnée que j'ai souvent croisée des bots de team 200 dj corbac).
D'ailleurs je ne comprends pas cet acharnement sur le questionnaire (qui selon moi marche).
Mais j'ai également proposé des combats tactiques.
J'espère avoir répondu à tous tes doutes.
N'hésite pas à me pointer les zones de doutes que tu as que j'ai pu oublier.
Salut,
Je comprends que tu es sceptique à travers ta réponse.
Je t'invite à lire mes réponses plus bas.
Je t'invite à lire mes réponses plus haut
C'est TOUJOURS le même pattern : ils sont level +-200 avec très peu de points de succès (200 en moyenne) et des points de succès SEULEMENT en exploration / monstres (1 ou 2 max, en général la zone où un bot les a PL) et le reste en succès métiers.
C'est TRÈÈS facile de coder une alerte avec ces paramètres et d'envoyer un modo faire un check pour finaliser le ban.
Ankama sous-estime énormément (et je pèse mes mots) l'impact que les bots ont sur les joueurs, il est temps de réagir car c'est de pire en pire et ça cause déjà la perte de pas mal de joueurs.
Les bots savent "reconnaitre" un affichage à l'écran, c'est comme ca que fonctionnaient les tous premiers bots du jeu (on parle d'une époque d'il y a plus de 10 ans). Ils savaient rien faire: Incapable de changer de maps, de vider leur inventaire, de combattre (pour ca d'ailleurs que les collecteurs sont apparus: un mob inoffensif mais capable de les bloquer infiniment).
Tu leurs donner une zone sur l'écran et ils savaient reconnaitre que cet amas de pixel = blé donc je dois cliquer dessus, mais ca dépasser pas ça.
Donc meme si tu leur met un calcul aléatoire à faire, ils auront juste à utilisé le meme procédé pour "comprendre" ce qui est écrit à l'écran, ce qu'ils savent faire depuis plus de 10 ans (et qui à surement était bien améliorer depuis, y a qu'a comparer les anciens bots et ceux qu'on a actuellement en jeu).
Et l'affichage aléatoire, ca s'appel un captcha. Truc utilisé depuis des années à base de "on te met 9 image, trouve les 3 voitures". La banque d'image disponible est complétement stupide d'un point de vue capacité et pourtant, les bots savent les résoudre sans trop de problemes.
Si suffisait de mettre de "l'aléatoire" pour faire péter un cable à un bot, ca fait longtemps qu'on en verrai plus, c'est pas le cas.
Et au pire, meme si ca venait à fonctionner (spoiler alerte: non), rien n'empeche que si le bot fini en prison, il envoie une notif pour dire "je suis coincer sort moi de là" et que le proprio rapplique pour le débloquer (et si le systeme est pas mal foutu, tu as une invulnérabilité pour éviter que des gens te bloque en boucle en te signalant à la chaine).
Mais ca n'arrivera pas parce que des entreprises de JV qui ont des moyens 100x supérieur à Ankama sont aussi sujet au bot et que personne n'a jamais mit un tel systeme en place parce que ca sert à rien.
La seul solution "viable" c'est de faire ça à la main.
Tout d'abord, le bot paysan dont tu me parles reconnais un amas de pixel de même couleur.
Mais la problématique de reconnaître un nombre, un caractère est infiniment mais infiniment plus compliqué que cela.
Pour résoudre ce problème tu peux utiliser des réseaux de neurones.(Je t'invite à regarder la vidéo sur youtube en anglais de 3blue1brown sous-titré en français : Mais qu'est ce que un réseau de neurones).
Je le répète encore mais un bot c'est pas magique.
C'est pas pour rien que ankama n'arrive pas à détecter tous ces bots au zaap bonta.
Mais le coeur du questionnaire n'est pas la reconnaissance mais la compréhension et le raisonnement d'une phrase et ça il n'y a que les humains qui en sont capables.
(C'est le domaine de la NLP : Natural Language Processing)
Si tu as la solution, je t'invite à me la donner.
", rien n'empeche que si le bot fini en prison, il envoie une notif pour dire "je suis coincer sort moi de là" et que le proprio rapplique pour le débloquer"
Justement c'est ça qui est extraordinaire avec ce système c'est que le propriétaire du bot pourra le sortir mais il y aura un délai et ce délai est révélateur.
Mais supposons qu'il est présent.
Ce bot aura un casier et si il se fait report par d'autres personnes encore une fois, les chances que c'est un bot devienne de plus en plus grande, on peut alors supposer que les options proposés au bots s'amenuise et l'affaire est relégué à un modérateur.
De ce fait, nous rentrons dans l'affaire de contestation où chaque signalement devra fournir une preuve.
1) Le report
Tu nous l'as dit plus tôt, pour faire un report il faut être dans des conditions spécifique. Avoir un certains succès dur, du lvl, ect. On auras donc une minorité qui pourras report. Et j'ai plusieurs problèmes avec cela :
A) Quel est la sanction en cas de faux/erreur ?
Le premier problème que je vois, c'est qu'est ce qui ce passe quand quelqu'un fais des faux reports pour faire ban d'autres personnes ? Tu nous propose un ban de cette personne. Mais que ce passe t'il si quelqu'un fais juste des erreurs de report ? Logiquement il seras aussi ban. Car comment fait on pour séparer le grain de l'ivraie ?
Et donc, pourquoi je devrais risquer mon compte en faisant un report ? Autant laisser cela aux autres.
Et si la sanction n'est pas assez forte, on arrive sur l'effet inverse. Le report à tort et à travers.
2) Comment contrer l'humain ?
Ton système est efficace contre les bot. Mais pas contre l'humain. Sauf qu'on fait comment si le bot laisse sa place à un humain. Sa c'est déjà vue pour les captcha.
A)
"Le premier problème que je vois, c'est qu'est ce qui ce passe quand quelqu'un fais des faux reports pour faire ban d'autres personnes ?"
La proposition ne vise pas à bannir mais juste à envoyer en prison le dit bot supposé dans un premier temps.
Si c'est un faux positif alors il sortira tranquillement de prison en 1min.
Je le rappel encore mais jamais un seul signalement ne devrait suffire.
De plus, on peut s'étendre sur le fait qu'un report coûte des kamas qui servirait en cas de contestation de la victime de récupérer des intérêts sous 48H.Si les auteurs du signalement veut également contester on fera appel au modérateur qui tranchera avec un système où on envoie des screen par exemple.
Tout cela devient plus complexe avec des système de compensation pour les faux positifs.
"Tu nous propose un ban de cette personne. Mais que ce passe t'il si quelqu'un fais juste des erreurs de report ?"
Justement je veux utiliser une union de signalisation, une personne peut faire une erreur mais plusieurs personnes peuvent t-elles faire la même erreur au même moment sur la même personne ?
On peut également imaginer plusieurs mise en garde comme le paiement en kamas du signalement.
Les bannissements ne seront remis que après multiples récidives.
On peut imaginer une quête très très chiante pour nettoyer son casier.
"pourquoi je devrais risquer mon compte en faisant un report ? "
Tu peux le laisser aux autres ce sera ton choix mais il y a peu de risque si tu prends des screens et tu contest.
J'imagine que celui qui fait un report fera un test de turing sur le bot en question et screen la conversation
" si la sanction n'est pas assez forte, on arrive sur l'effet inverse."
C'est pour cela qu'il faut prendre une compte l'historique des faux signalement, récidive etc ...
Mais cela devrait être minimisé étant donné qu'ont utilise une union de signalement de personnes non liées.
"Comment contrer l'humain ?"
Tu ne peux pas.
Mais cela imposerait une contrainte énorme car ils devront être présents en permanence.
Cela rend l'activité de bot bien moins attractif.
De plus, de multiple signalements sur la durée doivent être remontés au modérateur pour traiter ces cas particuliers.
J'espère que j'ai rien oublié.
Avant tout, le système de captcha n'est absolument pas efficace.
Ensuite, seul un modérateur, avec des outils, peut en juger d'envoyer un joueur en prison, pas l'inverse.
Les captcha's sont très facilement répondus par les bots.
Si un système de signalement arrive à voir le jour, n'importe qui aura le droit de signaler. Malheureusement, le problème d'un tel système peut devenir compliqué pour les modérateurs qui vont devoir gérer aussi des trool.
Les bots peuvent effectuer des combats sans problème, découvrir les moyens de les contourner, et blablabla. (à voir avec les protecteurs de ressources).
Dans les lignes, tout est facilement détourné par les bots et peut devenir une nuisance aux joueurs.
Al-go
Je ne sais pas si tu as lu tous le post mais on ne parle pas de capatcha dans la méthode.
seul un modérateur, avec des outils, peut en juger d'envoyer un joueur en prison, pas l'inverse ?
Pourquoi qu'est ce qu'un modérateur a de plus que toi ?
Réfléchisse t'il vraiment en bannissant 200 bots d'un coup?Ou tellement c'est évident qu'ils peuvent s'en charger rapidement.
L'idée est de déchargé les modérateurs des tâches ingrates pour qu'il se concentre sur de vrai cas.
"Si un système de signalement arrive à voir le jour, n'importe qui aura le droit de signaler. Malheureusement, le problème d'un tel système peut devenir compliqué pour les modérateurs qui vont devoir gérer aussi des trool."
Encore une fois, tous est expliqué dans le post et dans le fil.
Tous est fait pour limiter ce genre de comportement.
"Les bots peuvent effectuer des combats sans problème, découvrir les moyens de les contourner, et blablabla. (à voir avec les protecteurs de ressources)."
Je suis d'accord, c'est simple de faire un combat contre un protecteur de ressource.
Mais tu as déjà fait un combat contre un tryde ? ou encore un combat tactique ?
"Dans les lignes, tout est facilement détourné par les bots et peut devenir une nuisance aux joueurs."
La nuisance des joueurs sera rare et ne durera que 1 minutes avec possiblement des dommages et intérêt.
Je suis très d’accord sur le fait que de ne pas mettre les joueurs à contribution dans la lutte anti-bots est un énorme gâchis de main d’oeuvre.
Ils ont responsabilisé une petite partie des joueurs en leur donnant les pleins pouvoirs pour en faire des modérateurs qui se retrouvent à bannir des bots sur une grande partie de leur temps de modération alors qu’ils pourraient s’occuper de choses plus spécifiques.
A mon avis un système qui pourrait fonctionner serait de responsabiliser une partie des joueurs et de leur donner le droit, en agissant ensemble de bannir des bots.
C’est important qu’ils soient responsabilisés quitte même a ce qu’ils soient bannis s’ils abusent du système pour leur profit personnel. La peur des abus est la principale craintes des joueurs face à ce système. Comme j’ai lu au dessus il ne faut pas donner peur de signaler/bannir mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un outil pour signaler UNIQUEMENT des bots et qu’ils ont des caractéristiques très reconnaissables et s’ils changement leurs bots pour les rendre plus humains ils ne seront plus rentables tout simplement et ne perturberont plus les serveurs (ou moins en tout cas)
Je me permet de mettre ma proposition qui ressemble fort à la tienne à part que j’avais pensé à ce que le pouvoir de moderation ne serait disponible à tout instant aux joueurs et en quantité relative à la population du serveur pour éviter un maximum de débordements : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-dofus/2372183-proposition-college-moderatheures
Par contre je ne veux pas briser tes rêves mais tu peux voir comment mon sujet a été clôturé et vers quoi j’ai été renvoyé ainsi que les nombreuses propositions sans réponse d’Ankama mais ils n’ont pas envie d’en discuter. Que ce soit pour nous dire « ça nous paraît envisageable » ou « jamais on fera ça, arrêtez de vous casser la tête », ils ne font que dire qu’ils font des actions à plus grande échelle et nous répétant que « c’EsT pArCeQuE y’En A qUi AcHeTeNt DeS kAmAs Qu’Il Y a DeS BoTs » (sans déconner on le sait et on fait quoi ? On attend encore combien d’années au juste ??)
J’ai même essayé de discuter directement avec eux du fait que ce sujet est esquivé alors qu’il y a des choses à faire ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-dofus/2373069-question-ankama-propos-bots-moderation-joueurs Mais bon, fermé aussi tout comme le post que j’avais fait pour faire un sondage en plusieurs questions pour recueillir les ressentis des joueurs sur les outils de modération actuels et l’implication qu’ils seraient prêts à exprimer s’ils avaient plus de pouvoir (il a même été invisibilisé celui-là). Donc maintenant j’ai du mal à croire que ce sujet de notre point de vue les intéresse vraiment.
Bon courage pour te faire entendre par des autruches.
(Autruche c’est pas une insulte je reste respectueux mais c’est objectivement le comportement qu’ils ont face à ce sujet sous pretexte qu’ils font des choses secrètes en nous répétant les mêmes choses et en décidant de ne pas faire avancer la discussion.)
Merci pour ta réponse, navré de ne pas avoir pu supporter ton projet.
À Première Vue, ta proposition est bien plus compliqué techniquement (programmation) que la mienne.
Elle impose des contraintes sur les joueurs en temps et tout le monde ne peut pas participer à la lutte contre les bots. Cela diminue grandement le choix lors de la prise de décision à la fin.
Peut-être qu'un joueur ne veut pas s'embêter pendant une heure à modérer mais il a le temps de 1Min pour modérer un bot.
La méthode du post est très modulable.
En effet, on peut décider d'implémenter la méthode mais de pas autoriser la prison lors des signalements.
Un modérateur se chargera de la véracité de chacun des signalement puis rentrera dans une base de données si oui ou non tous les paramètres mis en jeu donne un bot.
Cela va créer une base de données permettant d'appliquer des techniques de machine learning permettant d'avoir un bon filtre qui décidera par la suite à la place du modérateur.
Je sais que j'ai pas très bien expliqué cette partie mais il faut juste comprendre que nous avons plein de données grâce à la méthode auquel s'ajoute toute les mesures anti-bot déjà prise par ankama et nous pouvons tirer la pleine puissance de ces données dans une prise de décision.
À mon avis, c'est la peur du faux positif que les outils d'ankama se font déjouer mais avec cette solution qui apporte un coup de pouce aux outils elle déléguera la responsabilité aux joueurs et c'est un avantage à prendre en compte par ankama.
PS: je défend ici ma méthode comme étant la meilleur, mais ta technique est très bien également
Je peux comprendre que ankama ne réponde pas car leur parole implique une responsabilité c'est pour cela qu'il faut que tout le mondé réagisse à ce post avec leur questions pour qu'ankama puisse lire et atténuer ces doutes.
De toute façon, je le dis encore une fois mais c'est le meilleur moyen à implémenter.
Si ils ne veulent pas débattre tant pis mais faudra pas dire qu'ils font leur maximum.
Ils ont tout à gagner à faire implémenter cette solution.
Je ne vois aucun désavantages seulement des points positifs.
(J'ai notamment fait la démonstration de la faisabilité)
Je te remercie encore une fois pour l'attention que tu apportes à ce sujet.
- une fois X signalements reçu pour Tel ou tel raisons (ici le botting). une alerte est conserver chez ankama puis un modo vient prendre la décision ou non de prendre une sanction.
pas plus compliqué que ça, actuellement c'est juste le système de report qui est d'une galère absolue pour les joueurs.
En quoi ce serait un système bancale ?
La problématique de faire intervenir les modos en bout de chaîne pour des affaires simple c'est le temps et l'argent.
Les modérateurs sont bénévoles et n'ont pas que ça à faire de leur journée.
Avec la méthode de signalement, tu augmentes considérablement la puissance des outils anti-bot.
Comme le dit ankama, tu ne peux pas battre des robots à la main.
Ils sont trop nombreux mais en incluant les joueurs qui sont nombreux, disponibles 24/24 7/7 également l'équilibre revient.
Et de toute façon le but n'est pas l'éradication mais l'impunité des bots en face des joueurs.
"pas plus compliqué que ça, actuellement c'est juste le système de report qui est d'une galère absolue pour les joueurs."
Je n'ai pas compris, il y a un système de report ? Ou tu parles de la bonne vielle ankamabox qui desfois n'aboutit à rien ?
Le système de report proposé n'a aucune ou presque contrainte sur le joueur.
"De toutes manières les bots ne sont utilisés que parce qu'ils sont rentables pour leurs utilisateurs. (Génération de kamas pour revente) Sauf qu'un abonnement n'est pas gratuit, si les bots étaient bannis plus régulièrement les botteurs seraient à perte et le système ne serait plus utilisé"
Sa marcherait sans la bourse aux K. Avec l'argent que ton bot génère, tu peux acheter un abonnement pour tes autres bots en passant par les ogrines. Le seul coût qu'il y a c'est celui de la machine et du programmeur/opérateur qui fais en sorte qu'elle et le bot tourne tout le temps. Si tu ban plus de bot (je suis pas contre hein), en augmentant le nombre de modo. Sa veut juste dire que la machine devras crée de nouveaux bot/compte. Alors certe, tu réduis un peu la rentabilité car tu passe sur des ressources plus farmé. mais sa reste toujours rentable car le coût d'exploitation sont pas très fort. Il paye pas le local, les taxes sur le revenu, l'eau, l'élec, la couverture social ou je ne sais quoi.
Je vous remercie pour votre réponse et l'attention que vous apporter à cet sujet.
Je vais essayer de répondre à vos doutes pour ma solution.
"il est facile pour un tel système d'atteindre très vite ses limites et de voir l'équipe volontaire être alors submergée de faux positifs."
La solution proposé vient en complément des mesures anti-bots déjà présentes.
La solution est très modulable c'est à dire que nous pouvons rendre très stricte l'envoi en prison d'une personne et ainsi contrôler
le taux d'envoi à la prison (par exemple pour un envoyer quelqu'un en prison il faudra un score de 200 plutôt que 50, on peut également le voir comme une probabilité c.a.d si le système juge que la probabilité que ça soit un bot dépasse les 90% alors il est envoyé en prison).
On peut imaginer un watcher qui surveille le taux de saturation de la prison par exemple et régulerais le taux du score nécessaire pour rejoindre la prison.
Ainsi, on peut limiter le débordement de la prison facilement et sans intervention humaine.
Mais à la fin il s'agira de mettre en place une solution intelligente à l'aide des techniques de machine learning pour réaliser un tri.
J'ai pris un grand soin à éliminer toute possibilité de faux positifs.
- Il n'y a aucun intérêt au joueur d'abuser du pouvoir de signalement
Sinon il encourt des sanctions matériels et en plus leur pouvoir de signalement diminueras dans le futur
Un seul signalement ne suffira pas du tout pour qu'une personne rejoigne la prison
On utilise une masse de signalement non liées et des outils anti-bot déjà présents
- Si on est un humain on est peut sortir de prison facilement en moins d'une minute
- Et on pourra dire que j'ai fait de la prison dans le monde des douzes au pire et en plus pour les plus frustrés un dédommagement en kamas de ceux qui l'ont signalé
C'est pourquoi je peux dire avec confiance que les abus du pouvoir de signalement seront rares.
"Il faut également rappeler que nous ne souhaitons pas contraindre le gameplay des joueurs."
Je ne pense pas que cet envoi en prison est une vrai contrainte.
En effet, dans la vrai vie ou IRL dans le jargon si un individu est suspect la police ira le contrôlé et je pense que cette personne comprendra.(Ne devions pas du sujet si vous plaît).
De plus, dans notre cas cette interpellation ou envoi en prison pourra donner un droit à une indemnisation.
Tout cela se déroulant dans le monde des douzes et offrant une expérience unique au joueur.
Je ne vois vraiment pas comment un faux positif (si il existe) peut devenir frustré.
"Cela inclut de ne pas rendre des sessions de farm potentiellement très énervantes si un joueur venait à être envoyé en prison pour y perdre du temps"
L'envoi de durera qu'une minute avec des dédommagements et je le répète mais on pourra moduler les critères d'envoi.
"De ce que je comprends de ton idée, en prison le joueur devrait soit effectuer un combat tactique (pour quelle récompense ?) "
La récompense viendra directement des poches des personnes qui ont fait le signalement si il y a contestation.
De plus, je pense que tout le monde comprendra et un joueur humain normale ne demandera pas de compensation surtout qu'il a gagné
un combat unique dans le monde des douzes et en plus il n'aura
"perdu" que 1minute.
"soit répondre à un questionnaire avec des questions aléatoires rendant le processus frustrant,"
On pourra dire que c'est comme les quêtes mais en beaucoup plus court.
Je le répète mais je suis convaincu que il y aura très peu de faux positif et que nous pouvons moduler cela facilement avec un score d'envoi en prison.
Il faut juste prendre le temps de tester et bien réfléchir à tous les cas.
"et que les bots finiraient probablement par résoudre en envoyant une alerte à un vrai humain pouvant répondre facilement à ces questions."
C'est ça qui est bien on contraint les bots à demander à un humain de venir résoudre le problème.
Mais il y aura un délai entre la résolution et l'envoi en prison qui est révélateur.
De plus, il faut prendre en compte la récidive c'est à dire que plus une personne est envoyé en prison
plus elle est suspecte et peut nécessite seulement dans ce cas l'attention d'un modérateur.
Les sanctions ne sont que croissantes.
Tout cela impose des contraintes de coût énorme au bots/vendeurs de kamas qui par conséquent devront diminuer leur activité.
PS: Je tiens à préciser que l'équipe de modération n'aura à s'occuper que des cas particuliers difficiles. L'ensemble du processus est fait pour être automatisé.
J'espère avoir répondu à tous les doutes sur ma solution qui est la meilleur qui puisse exister.
Sinon n'hésiter pas à me reprendre je vous répondrais avec plaisir.
- Interdire toutes les transactions/HDV aux non utilisateurs du shield
- Pour l'utilisation du Shield : Obligation d'enregistrer un N° de téléphone valide avec validation d'un code par texto pour son activation
- Valider les transaction (type échange) par l'authentificateur/Un texto avec code à usage unique.
Apres tout si joueur honnêtes nous sommes, de montrer pattes blanches cela ne nous dérange pas !Dans mon bureau de tabac à 50m de chez moi, je peux acheter un tel avec carte sim et numéro unique pour 1€. Et c'est la solution du nul sa. Tu peux acheter des plages de numéro de tel pour pas chère et les faire tourner. Et une fois qu'elles sont inutilisable, tu les revend.
Le shield sa bloqueras pas les bots et sa feras juste chier ceux qui utilise pas le shield.
Interdire les HDV/échange au non abos => Sa peut aider à réduire le nombre de bot. Mais c'est aussi très chiant pour ces nouveaux joueur et ceux avec qui ils commence. Il faut voir si sa fais pas plus de mal que de bien.
Et pour l'abo en €, tu vas te mettre à dos tout les multi qui profite de leur farm pour s'acheter l'abo à leur autres comptes. Ils ont le droit de jouer, même si je suis pas fan de leur mode de jeu, je leur dois le respect.
En bossant un peu plus les détails (genre comportement humain/éviter les erreurs/la légitimité ect...), enfin des moyens qu'une grosse société peu déployer, je pense qu'on peu avoir un truc propre.
Beaucoup se plaignent des bots et avec raison c'est pénible dans bien des domaines mais tout le monde ferme les yeux ou du moins refusent de voir la vérité concernant l'accessibilité de certaines ressources grâce aux bots en question. De plus l'économie est déjà impacté par Ankama elle-même à travers des features mal pensées ou du moins très bien sur le papier / à l'origine mais qui sont devenus néfaste pour le jeu par la suite.
1. Les chasses aux trésors.
Tout le monde se plaint de voir des vagues de bots là-bas cependant personne ne se plaint de pouvoir acheter les roses à des prix très bas uniquement grâce à la surgénération via les bots. En effet tous les bonus de chasses ont étaient supprimés ce qui fait qu'un système qui était bénéfique à sa sortie est devenu obsolète et que le temps investi pour obtenir les roses en question n'est même pas rentable. Sur la majorité des serveurs c'est plus intéressant de faire une activité autre pour acheter les roses que de faire les chasses en elle-même pour les obtenir. (Rentabilité temps / kamas.)
2. Les alliances.
Une feature superbe à l'annonce, des grosses guerres de guildes pour obtenir des territoires, générer des pépites pour créer une économie autour de cela avec les potions liés aux AvA, l'avantage des TP et j'en passe. Destruction de ressources par la même occasion. Bref quelque chose de vraiment cool à la base et maintenant qu'est-ce que c'est devenu ? Une usine à farm pour une Alliance presque omniprésente sur la majorité des serveurs (EZPK) mais on ne va pas blâmer les joueurs en question ce qui est normal, ils profitent d'une feature bancale pour générer des millions de Kamas en ayant un monopole même si l'obtention des territoires c'est fait de manière légitime par la suite c'est devenu un abus et on ne compte pas les pratiques probablement douteuses de certains joueurs au sein de l'Alliance qui permettent de vendre des kamas par exemple. (Doit-on critiquer ? Après tout si on vous donne 50 fois plus de kamas que nécessaire qui sommes-nous pour juger des personnes qui prennent la décision de vendre les kamas en question.)
Petit rappel : Sur la majorité des serveurs à l'époque où les territoires étaient détenus par Bonta ou Brâkmar nous n'avons jamais eu une si grande inégalité de territoires. En partie car l'appât du gain n'était pas si attrayant.
3. L'Almanax.
Encore une fois une feature intéressante sur le papier, mais qu'en est-il vraiment ? Un calendrier qui permet de générer des ressources, de monter des métiers, de se faire des Kamas aisément et qui rythme indirectement les ventes dans les HDV. Bien évidemment on peut aussi y imputer les personnes qui doivent utiliser des systèmes douteux pour avoir en permanence les places marchandes disponibles ou encore les Kamas qu'ils génèrent à travers cette pratique. Mais encore une fois doit-on blâmer les gens qui le font ou plutôt les gens qui achètent les ressources par flemme de faire 3 cliques supplémentaires pour payer les ressources bien moins chère à l'HDV ?
4. Les succès.
Serveur monocompte les gens qui s'amusent à refaire des comptes en boucle pour farm les dofus, les points de succès et vendre tout cela à la fin. Serveur multicompte ou les teams peuvent faire la même chose s'ils le souhaitent. Encore une fois ça ne va pas dans le sens d'Ankama qui essaient de limiter la génération de Kamas ou de ressources.
5. Ogrines et dettes de Kamas.
Parlons maintenant de l'achat de kamas en premier lieu, pourquoi beaucoup vont payer ailleurs que chez Ankama ? Probablement car sur les serveurs Monocompte le prix des Ogrines est ridicule et que si les gens veulent passer par là ils doivent dépenser des sommes astronomiques pour probablement 2 fois moins chère sur des sites de ventes ou auprès des autres joueurs. Pareil sur les serveurs classiques où c'est moins rentable pour les joueurs qui veulent avoir des Kamas de le faire via les Ogrines plutôt que via des "particuliers".
Parlons de la dette de Kamas, pourquoi les joueurs ne sont pas bannis directement ? Simplement car on préfère instaurer un système pour lequel si on dépasse une certaine dette on sera obligé de payer en Ogrines pour rembourser cette dette donc donner de l'argent à Ankama plutôt que d'avoir une vraie sanction. C'est en quelque sorte payer un pot-de-vin pour esquiver la sanction. (Oui car si vous achetez 100M de kamas vous avez la même dette et autant dire qu'avec les restrictions liés à ce système vous devrez sortir la CB pour payer des Ogrines si vous voulez sortir du rouge. Donc ça revient à dire "Attention on vous a attrapé mais si vous nous payez on ferme les yeux.")
6. Conclusion.
A travers ces 5 exemples nous avons donc 2 points qui ressortent : Le premier c'est qu'Ankama n'est pas capable d'agir en temps et en heure pour que quelque chose qui est devenu problématique pour le jeu soit corrigé. Deuxième chose, un laxisme évident quand aux véritables sanctions qui doivent être imputés aux acheteurs / vendeurs de Kamas.
Ankama a donc sa part de responsabilité mais c'est majoritairement la faute des joueurs, ceux qui achètent des Kamas notamment parmi tant d'autres comportement nocifs pour le jeu. Donc non le jeu n'est clairement pas prêt ni maintenant ni jamais à ce rythme d'avoir un système antibots où on met la communauté à contribution pour punir d'autres joueurs.
Bien évidemment je ne pointe qu'une petite part de la communauté dans ce texte mais on n'oublie pas les personnes qui font du PL à longueur de journées et dont les Kamas peuvent aussi être vendu à cause de la flemme des gens à faire le leveling par eux-mêmes ou bien avec d'autres joueurs de leurs niveaux. Les acheteurs d'offres en or dont les Kamas finissent on ne sait où également et donc les personnes qui leurs vendent des choses à des prix cassés.
Si vous souhaitez tant que ça améliorer le jeu avant d'essayer d'endiguer quelque chose qui ne pourra jamais s'arrêter à savoir les BOTS commencez par boycotter ce qui est potentiellement atteignable à savoir : Le PL / Achat d'offres en or. Le jour où ces 2 pratiques auront disparu car l'offre est bien trop supérieure à la demande peut-être vous pourrez commencer à réfléchir à d'autres choses pour rendre le jeu plus saint.
Merci pour ta réponse mais je pense qu'elle est un peu hors-sujet.
Il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose de bien.
Il y aura toujours de la vente de kamas il n'y a rien qui puisse changer cela.
Le système anti-bots est là pour le confort et l'expérience du joueur.
Ce faire mp à chaque fois qu'on passe au zaap bonta est extrêmement frustrant.
Ne pas pouvoir monter de métier ou farm tranquillement l'est encore plus.
Mais le pire c'est de ne rien pouvoir faire face à cela.
Le système anti-bot permettra de donner plus de temps aux modérateurs pour réaliser des enquêtes sur les activités illégales.
Désolé, mais je pense que ta proposition est tout juste inachevable et tout simplement impossible.(Tu peux prendre exemple sur l'IRL).
La meilleur solution qui existe c'est la proposition que j'ai faite.
Cette solution a énormément de possibilité devant elle.
Je viens de mettre à jour mon post.
J'ai rajouter un schéma du fonctionnement du système ainsi qu'une FAQ.
Je pense que le sujet est assez urgent pour la rétention des joueurs.(notamment avec l'ensemble des nouveautés qui devront attirer des joueurs).
On ne peut plus jouer au jeu tranquillement.
L'implémentation de ce système avec un feedback permettrais de canaliser la colère de certains joueurs.
Mais avant tous j'aimerais le dire mais aucun système anti-bot développer ne pourra égaler un système avec un système de report.
En effet, sans ce système de report il faut rechercher un bot sur l'ensemble des joueurs alors que avec un système anti-bot intégrant un système de signalement nous pouvons concentré les recherches sur quelques individus et ainsi appliqué des méthodes précises tout en économisant de la puissance de calculs.
Pour analogie, le système anti-bot actuel cherche un clou dans une botte de foin alors que avec un système de signalement nous déléguons la tâche aux joueurs et le système anti-bot devra juste vérifier si c'est un clou ou pas.(N'oublions pas que les joueurs sont dotés de la "machine" la plus puissante au monde, vous ne trouverez pas mieux).
On voit bien quel méthode est supérieur à l'autre.
Merci pour l'attention que vous apporterais à ma proposition.
Par contre pour l'ajout du bouton "signaler" je suis à 10 000% pour, ça me frustre au plus haut point de voir un bot me prendre les mobs que je farm et de ne pouvoir absolument rien faire. L'ajout de ce bouton pourrait déjà être une bonne avancée dans la lutte anti-bot. Certes il y aurait forcément des abus, mais il faudrait qu'une équipe se charge justement d'analyser ces plaintes pour contrer ces abus.
En tout cas j'espère sincèrement que quelque chose sera fait pour contrer ce phénomène parce que ça en devient très frustrant, le problème dure depuis bien trop longtemps et je pense que ça ne peut plus durer ainsi.