FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les petits soucis de la mise à jour 1.35

Par Drako7972#7379 - JAMAIS ABONNÉ - 20 Juin 2021 - 21:36:11

Il y a trois problèmes que j'aimerais remonter au staff d'Ankama concernant la mise à jour 1.35.

Le premier : les dégelées ! (Concerne les serveurs multi et mono)

Les dégelées ne drop qu'une seule ressource : la gelée de dégelée, qui ne sert qu'à un seul craft > le nouvel arc.
En quoi est-ce un problème ? Le monstre apparaît beaucoup trop.

En effet le monstre est présent dans tous les groupes de monstres de toutes les cartes de l'île, cela réduit à néant toute notion de rareté de la ressource étant donné que la zone était déjà très farm. On génère bien plus de cette ressource que l'on en a besoin.
De plus cela "pourrit" les groupes de l'île. Ces groupes sont farm en majorité pour avoir de quoi craft les clés du donjon minotoror et minotot, ici augmente la pénibilité du farm de cette zone à cause de la surpopulation de ce nouveau monstre (comparé au besoin de la nouvelle ressource qu'il génère).

Rapide visite des cartes : https://gyazo.com/a90cd034dbb78a3dd0dba5a516b21187 

Ce que je propose donc c'est de rendre l'apparition de ce monstre moins fréquente, comme le drakoalak ou la mama koalak par exemple.  

Deuxième problème : Le craft des nouvelles clés (concerne surtout les serveurs multi )

Concernant le positif : Les ressources utilisées dans les nouveaux craft sont de bonnes ressources. En effet, cela revalorise plusieurs zones qui ne servaient à rien ou presque. 

Mais on peut y trouver quelques problèmes qui démotivent beaucoup de joueurs à s'investir dans le farm de ces zones, et surtout celles concernant les clés du donjon qu'tan. 

En effet, la clé qu'tan est plus difficile à craft que celle du donjon illyzaelle alors que le dofus ebène est un dofus à jet aléatoire, alors que le dofus ivoire est un dofus à jet fixe, l'espérance de gain moyen est donc bien plus élevée, même si le dofus ivoire serait, comme certains l'avancent deux fois plus difficile à obtenir de part son taux qui serait donc deux fois moins élevé (cela peut se vérifier sur le moyen terme en arène, et ankama a accès à cette donnée). 
On remarque dans les recettes un certain parallélisme des recettes, cependant les ressources utilisées dans le craft de la clé qu'tan sont "capées" cela veut donc dire que l'on peut juste en drop une certaine quantité maximale peut importe le nombre de participants.
On a donc d'un coté : 2 linceuls (capés à 1/monstre) contre 2 laines de trool (non capées).
Même soucis au niveau des graines de scorbutes. 

Il ne s'agit pas ici de rendre les donjons trop facile d'accès, en effet, il faut toujours (en principe et si vous voulez éviter de trop gros malus) la fameuse potion de protection, qui est déjà très cher, et assez pénible à craft. Il s'agit surtout de réduire la pénibilité et faire en sorte qu'il soit aussi amusant de s'adonner au farm du donjon illyzaelle que celui de qu'tan. Les deux vont de pair en terme de gamedesign, que ce soit les potions, les panoplies qui se complètent, alors pourquoi avoir un donjon bien plus pénible à farm qu'un autre alors que le dofus 15 dommages reste un sésame que l'on a qu'une chance sur sept d'obtenir si l'on a déjà la chance de drop ce nouveau dofus. 

Ce que je propose donc, afin de garder l'essence de ces clés, leurs forces et ne pas dénaturer le jeu (comme en proposant d'augmenter le taux de réaparition des monstres dans la zone) c'est de réduire les quantités de deux ressources.

Graines de scorbute : 8 >>>> 4
Linceul 2 >>> 1 

Par ce simple changement on garderait des clés cher, un peu moins pénible à farm et cela permettrait d'équilibrer l'écart qui existe entre le craft des clés illyzaelle et qu'tan.

Il faut aussi garder en tête qu'à ce jour, beaucoup de joueurs pensent que le craft peut être changé ce qui les incite à ne pas farm les zones. Il faut s'imaginer des zones avec une dizaine d'équipes qui les farment, ce qui serait un enfer avec les quantités actuelles (Temps de repop très long dans le cimetière de brakmar et les landes de sidimote alors que les ressources sont capés et donc incite de ratisser les groupes en petit comité, ce qui fait que les zones sont très rapidement dépeuplés de leurs monstres). 

3ème problème : Les potions de protection (concerne surtout les serveurs mono)

Les nouvelles potions de protections qui vous protègent d'un malus de statistiques dans les nouveaux donjons qu'tan et illyzaelle coutent environ 5x moins cher sur les serveurs multi que la clé. Ce qui est cohérent, ce n'est pas un outil indispensable, mais un bon bonus. De plus, cela permet de détruire des kamas ce qui est sain pour l'économie sur le long terme.
Là où l'on peut voir un problème c'est dû au fait que les serveurs monocompte sont très jeunes et la génération de kamas y est moindre comparé aux "vieux serveurs" là où la vente de viandes cuisinées au pnj, les failles, et le multicompte ont participé à l'inflation générale. Ce qui fait que ces potions n'y sont pas très dur à craft. Il faut acheter pour 30 000 kamas de composant au pnj, une misère sur multi, une fortune sur Boune

Il faudrait donc penser à augmenter le taux de drop de ces composants sur les dopeuls, il est bien trop faible actuellement. Il semble être égal ou à peine supérieur à celui de la pierre de dopeul. 
Ou à trouver une alternative pour rendre cela un peu plus simple ? Remettre un taux plus haut du drop de la potion dans les donjons
De façon à harmoniser la raison d'être de cette potion sur les serveurs mono et multi. Aujourd'hui la potion est aussi cher que la clé sur boune, et cette potion n'a clairement pas été pensé pour l'être, d'où ma requette à ce sujet. 

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous incite à donner votre avis, et pourquoi pas remontez d'autre problèmes. Je précise que je suis un joueur monocompte, mais je garde en tête la pluralité des gameplays qui existent sur dofus retro, c'est pourquoi je propose ces changements.

96 -3
Réactions 33
Score : 275

Bonjour,
Je vais répondre dans l'ordre ^^

1) Les gelées dégelé détruise tout simplement le drop de la zone Plage Minos.
Le monstre aurait mieux sa place uniquement dans la labyrinthe par exemple.

2) Comme expliquer, ressource très souvent capé et donc le craft de clef est trop chronophage.
Capé une ressource et/ou avec parfois de faible taux ou tout simplement en trop grande quantité comme le trooll qui est juste une véritable horreur à drop.
( trooll / fantôme de brâk (3/4) qui le drop le linceul / scorbute )

3) Le prix est vide exorbitant lors d'une craft d'une seule potion et il en faut en général 8 par donjon sans compter la totalité des démarches à faire avant d'obtenir la potion #FarmDJBlop
Un up du drop des potions dans les donjons serait très appréciable.

4)  Bonus : A la 4em salle du Dj Qu'Tan on drop : " Undefined " 
La ressource s'appelle : " Morceau de Bâton du Sorcier Démon ".

4.1) Les soucis ? Inexistant dans l'inventaire et pourtant le personnage perd 1 pods par ressource drop.
Impossible d'enlever la ressource vu qu'elle n'existe pas, vider le cache ne change rien.

4.2) C'est bien beau d'avoir cette ressource en jeu mais pourquoi ne pas l'avoir utiliser dans un équipement ou deux ? 

5 0
Score : -2544
3) Le prix est vide exorbitant lors d'une craft d'une seule potion et il en faut en général 8 par donjon sans compter la totalité des démarches à faire avant d'obtenir la potion #FarmDJBlop

Je suis qu'un modeste alchimiste bas level.... Je vois que je trouve face à des connaisseurs qui parlent de la zon koalaks avec brio.
Tout ce que je seais de la nouvelle zone c'est qu'il faut drop des queus de sanglier des plaines pour crafter la clef, et que le dofus ivoire c'est + 2P.O et qu'il est tout blanc.
Et j'ai vu un combat en arène.

Je m'y connais en économie de dofus (peu être pas aussi bien que vous et ça fait plaisir à voir que des personnes s'élève au delà de ma médiocrité) et j'aimerai qu'on m'éclaire sur la situation afin de pouvoir engager la conversation.

Est-ce pour ça que le prix des graines de scorbute a flambé?
0 -4
Score : 29

Oui, les graines servent dans le craft de la clés du donjon qu'tan dans lequel on obtient le dofus ébène qui donne 9 à 15 dommages. 

2 0
Score : 40

Bon post, je trouve l'xp des boss un peu bas aussi.

3 0
Score : 2374

J’avoue que pour un donjon plutôt dur prévu pour des THL, c’est pas fou niveau xp. Bon j’en est fait qu’un seul, un DJ Ilizaelle en groupe de 8 sur boune et j’ai xp moins qu’un CM alors que c’est beaucoup plus dur.

1 0
Score : 56

Résume parfaitement les problemes sans être biaisé par un regard purement octo ou mono de la situation

5 0
Score : 113

Bravo pour ton post!
Tout est clair bien écrit et juste.
Je suis du même avis que toi sur chacun des points cités

3 0
Score : 1945

100÷ d accord !!!

2 0
Score : 2312

Tout à fait d’accord avec ce post … c’est bien dommage que cette mise à jour au lieu de hype la commu est fait fuir bon nombre de gros joueur ..

Je parle en tant que joueur Crail / ancien joueur Eratz

Vickou

2 0
Score : 3493

Je reste mitigé sur les changements, en effets le drop est assez casse-pied et peut être repoussant sur certains ressources mais cela ajouté une difficulté et une valeur virtuelle elevé à ces nouveaux Dofus. Si les recettes avaient été trop simple, on aurait déjà eu des centaines de dofus, comme le tutu ou le pourpre, qui ne valent plus rien sur un serveur multicompte.

J'ai la forte impression que les joueurs qui se plaignent le plus, sont ceux qui contribue également à la facilité du jeu. Dofus est globalement facile et braindead a 90% du temps, les team enu et le farm arène h24 n'ont rien arrangé. Ces ressources font partis des rares choses que vous ne pouvez pas farm à outrance...Vous êtes trop habitué à drop 20 ressources par combat à causes de ses teams.

Pour revenir sur le mono c'est certes un peu plus complexe sur certains aspect, mais en soit comme énormement d'autre ressources puisque vous jouez sur un serveur mono. Le problème c'est de trouver le juste milieu entre un mono et un multi, donc la différence de drop est énorme.

Si nerf il y a, mettre 6 graines au lieu de 8 dans un premier me paraît plus judicieux. Je rajoute également que certains plaignant pointe du doigt que 8 clés / dj c'est long à farm. Oui certes mais c'est votre choix de multicompte, c'est à vous de vous adaptez et non l'inverse.

0 0
Score : 302

Multicompte ou pas c'est pas vraiment la question. Une team de 8 monocomptes qui jouent ensemble va autant galérer pour crafter ses clefs qu'un mec à 8 comptes.

(En fait ça ne change rien, car sur 1 combat ils vont rejoindre à 8 et ne dropper que 2 graines par scorbute comme le mec en multicompte)

Je pense que tu dis ça car sur boune le donjon n'est pas du tout farmé, donc forcément les clefs ne vallent rien. (Il y a très peu de teams qui font le donjon, et celles qui le font se contentent souvent d'y aller 1 fois par semaine avec le trousseau). Mais une team de monocomptes qui voudrait tryhard le donjon et drop eux-mêmes leurs clefs galererait au même titre qu'un multi, que ce soit sur boune ou ailleurs.

0 0

Je suis totalement d'accord avec toi, les ressources capées de la clef qutan sont beaucoup trop chiantes à farmer, ce n'est pas du tout adapté pour un donjon qui drop un dofus à jet fixe!

Je rappelle qu'on drop un dofus +15 do tous les 7 dofus en moyenne, donc vu la difficulté de craft de la clef on peut vite arriver à des milliers d'heures de farm sur des zones très très chiantes à base de scorbute et de fantômes du cimetière brak avant d'avoir le précieux dofus +15.

Je vois beaucoup de joueurs arrêter le jeu en ce moment, probablement dégoûtés du farm de ces donjons, et dégoûtés du fait que tout le pvp est entre parenthèses tant que les joueurs n'auront pas tous leurs ébènes... Et vu le rythme auquel ça farm sur eratz pour le moment (presque à chaque fois que je vais faire le qutan le donjon a des étoiles), ça risque de prendre plusieurs années avant que le pvp puisse enfin reprendre.

1 0
Score : -1928

Totalement d'accord pour les gelées sur l'île qui est un ajout vraiment stupide, en tout cas la façon dont ça a été implanté.

Pour les clefs j'ai pas vraiment d'avis étant donné que je me contente de faire une fois les donjons par semaine avec le trousseau. Je vais donc éviter de parler de quelque chose que je ne connais pas. 
Par contre je vois tout le monde dire "il faut droper 7 Dofus pour avoir un +15, mais vous êtes au courant que vous pouvez jouer avec un +14, un +13 et même un +9 ?

Pour les potions pareil, étant joueur multi j'ai pas trop de soucis avec les potions. Faudrait juste pas que les ressources soient trop facilement dropables au point que ça coûterait une misère en HdV et que plus personne ne les achète aux PNJ des temples.

Je souligne quand même la qualité du post smile

0 0

En pvp les gens sont prêts à payer des centaines de millions pour gagner un seul dommage sur un seul item, alors tu peux être sûr que tous les joueurs pvp vont tout faire pour chopper un +15, ça a beaucoup trop d'impact sur le combat de gagner autant de dommages sur tous les builds !

Pour le moment les autres dofus restent viables en pvp car peu de gens ont des ébènes, mais plus ça avance et plus le dofus ébène +15 deviendra obligatoire pour pvp.

0 0
Score : 417

moi je trouve les recettes des clefs plutot bonne, et je trouve cela normal de limiter le sur-farm des donjons THL. 

Je comprends l'argument des graines scorbute, pourquoi pas augmenter legerement leur taux de repop pour faciliter le craft des clefs sur les serveurs multicompte. Le reste des ressources je trouve ça ok.

l'xp des dj est pas folle c 'est dommage, je pense qui faudrait revaloriser un peu cet aspect.

1 0

Le problème c'est que la clef est tellement chiante que tu peux pas te faire le donjon en mode "pick up" genre allez dans 2h tout le monde craft ses clefs ou les achète et on y va...

Car concrètement sur eratz par exemple la clef vaut 2M/u en hdv, et ça prend super longtemps de farmer les ressources, donc au final les gens sont pas trop encouragés à aller faire ce donjon, ils le font 1 seule fois par semaine avec le trousseau et basta.

C'est pas vraiment l'esprit de dofus, initialement je rappelle quand même que le trousseau est un bonus et qu'il y a un certain temps où ça n'existait même pas.

0 0
Score : -2544

Il y a personne qui farme Kani ou n'importe quel autre zone tout le monde est en Sasa au RN...... Sinon ça ne serait aps un problème.

0 0
Score : -1928

C'est quoi le rapport ?

C'est normal que les gens qui veulent xp soient à l'endroit du jeu qui xp le mieux. Tu es pas obligé de le préciser dans chacun de tes posts même quand ça n'a aucun rapport avec le sujet.

0 0
Score : 74

je up le topic

0 0
Score : 275

Je le up aussi x) 

0 0
Score : 2312

Une reponse de la part d'Ankama ? Parce que l'absence d'ecoute des joueurs en mode je m'en foutiste ca commence à faire beaucoup  

0 0
Score : 262

Up ça commence à casser les c**** de pas avoir de réponses alors qu'on fait le donjons avec le trousseau depuis la sortie. Vous étiez prévenus, vous n'avez pas écouter, maintenant vous faites un sondage bien trop tard et qui va mettre tellement de temps à être lu qu'il n'y aura surement plus de modifications. 

0 -2
Score : 1621

Alors que les clefs sont pas dur a faire et leur prix pas excessif wink 

0 0
Score : 278

Up

0 -1
Score : 1092

Deux des points cités dans le topic ont déjà été patch, concernant le craft des clés ankama a répondu qu'ils allaient attendre de voir le comportement des joueurs après le "nerf" de la potion pour voir si cela suffit à rendre le donjon facile d'accès et qu'ils aviseront sur le moyen terme si cela ne suffit pas. 

3 0
Réagir à ce sujet