Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Optimisation sorts/animations (liste) (pour éviter les lags)
Par Ultra-Saiyan#8279 - JAMAIS ABONNÉ - 04 Septembre 2022 - 15:14:21Bonjour,
Lors de mon retour sur le jeu (8 mois de pause), j’avais énormément de mal a jouer en multicompte, j’avais beaucoup de lag.
Grâce à l’aide de DUSK et après avoir testé plusieurs configurations, j’ai réussi a optimiser la consommation des ressources par DOFUS RETRO et beaucoup des lags présents auparavant ont disparu.
Cependant, lors de mes tests, j’ai vue que certains sorts, certaines animations, certains enchaînements, sont de vrais gloutovores de ressources CPU (même avec un processeur a 4.2Ghz).
Après avoir discuté avec DUSK, il m’a demandé si j’avais une liste des animations qui sont très couteuses sur le CPU, pour y trouver peut-être, un dénominateur commun.
Quelques jours plus tard, voici ce que j’ai pu rassembler grâce à la communauté.
N’hésitez pas à compléter sous ce post si vous en connaissez d’autres.
Voici la liste des animations de sorts qui consomment plus que la moyenne :
- Flèche Absorbante (CRA)
- Hiffe (TYNRIL)
- Raulebaque (XELOR)
- L’enchaînement de Roulage de Pelle (ENU)
- L’enchaînement des Flétrissements sur longue distance (XELOR)
- L’enchaînement des Rayons obscures sur longue distance (XELOR)
- L’enchaînement rapide de Maîtrise de l’arc + Tir Puissant + Flèche Explosive (CRA)
- L’enchaînement des Epées Célestes (IOP)
- L’enchaînement des Epées de Iop sur longue distance (IOP)
- L’enchaînement des Ralentissements + Sablier du Xélor (Fantôme PANDULE)
Ce que je remarque, c’est que pour tous ces sorts, l’animation du sort va être plus longue que la moyenne ou bien, que les animations des sorts précédents ne seront pas terminées alors que d’autres animations vont se rajouter par-dessus, ce qui créé cette surconsommation du CPU.
Réduire certaines animations ou augmenter la vitesse de celle-ci serait certainement bénéfique pour le CPU.
La communauté m’a aussi remonté des lags à cause de certaines animations de monstres, voici la liste :
- Mineur sombre (l’animation des bougies)
- Boo (l’animation coulante du boo)
- Roissingue (l’animation des vêtements du roissingue)
- Pandikwakaze (à vérifier, pas eu le temps de vérifier)
- Personnage en momification = délai pour lancer les sorts plus long (hors dragodinde uniquement)
Pour finir, j’en profite pour relever un bug important pour le lag, le mode créature ne fonctionne pas correctement, après un combat certains personnages/dragodindes sont souvent visible en arène.
Merci a ceux qui ont participé à la liste, n’hésitez pas à poster sous ce post si vous avez d’autres animations qui font « + lag que la normal ».
Merci d’avance a l’équipe de DOFUS RETRO.
Ultra.
----------------------------------------------------------
Pour ceux que ça intéresse, voici mes paramètres actuels (attention ça ne conviendra pas à tout le monde).
Résolution d’affichage écran :
- Passé de 2560*1440 à 1920*1080 (le plus gros changement pour les lags vient de là)
Architecture :
- Passé de Legacy a Modern
Options :
- Optimisation multicomptes (mode antilag),
- Forcer le rendu GPU
Version :
- Remastered
Ces paramètres m’ont permis de passer d’un jeu qui lag en qualité « Faible », a un jeu qui ne lag presque pas en qualité « Meilleure ».
Lors de mon retour sur le jeu (8 mois de pause), j’avais énormément de mal a jouer en multicompte, j’avais beaucoup de lag.
Grâce à l’aide de DUSK et après avoir testé plusieurs configurations, j’ai réussi a optimiser la consommation des ressources par DOFUS RETRO et beaucoup des lags présents auparavant ont disparu.
Cependant, lors de mes tests, j’ai vue que certains sorts, certaines animations, certains enchaînements, sont de vrais gloutovores de ressources CPU (même avec un processeur a 4.2Ghz).
Après avoir discuté avec DUSK, il m’a demandé si j’avais une liste des animations qui sont très couteuses sur le CPU, pour y trouver peut-être, un dénominateur commun.
Quelques jours plus tard, voici ce que j’ai pu rassembler grâce à la communauté.
N’hésitez pas à compléter sous ce post si vous en connaissez d’autres.
Voici la liste des animations de sorts qui consomment plus que la moyenne :
- Flèche Absorbante (CRA)
- Hiffe (TYNRIL)
- Raulebaque (XELOR)
- L’enchaînement de Roulage de Pelle (ENU)
- L’enchaînement des Flétrissements sur longue distance (XELOR)
- L’enchaînement des Rayons obscures sur longue distance (XELOR)
- L’enchaînement rapide de Maîtrise de l’arc + Tir Puissant + Flèche Explosive (CRA)
- L’enchaînement des Epées Célestes (IOP)
- L’enchaînement des Epées de Iop sur longue distance (IOP)
- L’enchaînement des Ralentissements + Sablier du Xélor (Fantôme PANDULE)
Ce que je remarque, c’est que pour tous ces sorts, l’animation du sort va être plus longue que la moyenne ou bien, que les animations des sorts précédents ne seront pas terminées alors que d’autres animations vont se rajouter par-dessus, ce qui créé cette surconsommation du CPU.
Réduire certaines animations ou augmenter la vitesse de celle-ci serait certainement bénéfique pour le CPU.
La communauté m’a aussi remonté des lags à cause de certaines animations de monstres, voici la liste :
- Mineur sombre (l’animation des bougies)
- Boo (l’animation coulante du boo)
- Roissingue (l’animation des vêtements du roissingue)
- Pandikwakaze (à vérifier, pas eu le temps de vérifier)
- Personnage en momification = délai pour lancer les sorts plus long (hors dragodinde uniquement)
Pour finir, j’en profite pour relever un bug important pour le lag, le mode créature ne fonctionne pas correctement, après un combat certains personnages/dragodindes sont souvent visible en arène.
Merci a ceux qui ont participé à la liste, n’hésitez pas à poster sous ce post si vous avez d’autres animations qui font « + lag que la normal ».
Merci d’avance a l’équipe de DOFUS RETRO.
Ultra.
----------------------------------------------------------
Pour ceux que ça intéresse, voici mes paramètres actuels (attention ça ne conviendra pas à tout le monde).
Résolution d’affichage écran :
- Passé de 2560*1440 à 1920*1080 (le plus gros changement pour les lags vient de là)
Architecture :
- Passé de Legacy a Modern
Options :
- Optimisation multicomptes (mode antilag),
- Forcer le rendu GPU
Version :
- Remastered
Ces paramètres m’ont permis de passer d’un jeu qui lag en qualité « Faible », a un jeu qui ne lag presque pas en qualité « Meilleure ».
Réagir à ce sujet
Les salles 3,4 (5 je ne sais plus) du coup il faut tout déblayer et finir par les mobs type mama bwork, enfin pour la salle 3). Et les coup de CAC sûr ce donjon donne beaucoup de lags sur les premières salles suf si déblayer.
Ainsi que le pont entre pandala et grobe. Enfin le début non, mais la Map 2 et 3 mais surtout la 2 elle crée énormément de lags en 8 comptes.
Ma configuration es : 1920*1080
Je joue en modern et avec le max en résolution (meilleur) Sauf auras et limite 30 avant le mode créa).
Ainsi que le Remastered.
Et j'ai les même options GPU et opti multi.
Je dis encore car j'ai l'impression que depuis remastered, certaines animations sont plus rapides, mais je ne sais pas si elles ont été ecourtées ou si c'est juste le 40 fps ou le 60 fps qui donne cette impression.
Moi, j'aime bien admirer la beauté de certaines animations, comme celle du flétrissement, celle du rayon obscur ou celle de l'épée de Iop.
Je n'ai pas envie que ce rayon vert devienne plus petit ou que sa durée soit écourtée, et c'est pareil pour les autres animations.
Je comprends que certaines animations peuvent poser problème en multicompte, mais le problème à la base, c'est pas l'animation, c'est le multicompte, non ?
En monocompte, tu n'as pas ce problème, pas vrai ?
Et de toute façon, pourquoi vouloir toujours aller plus vite ?
Si on pousse cette logique jusqu'au bout, autant carrément donner l'option de désactiver les animations...
Bref, ça m'a déjà un peu fait chier que Dusk modifie certaines animations, comme les mots d'attaque de l'éniripsa qui ont une couleur différente, maintenant.
J'espère qu'il ne va pas toucher à la durée de certaines animations que j'aime, cette fois-ci...
Edit : Est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question sur ce topic concernant l'animation de l'épée de Iop, svp ?
https://www.dofus.com/fr/forum/1780-dofus-retro/2337896-remastered-epee-iop-lvl-6?page=1#entry13124717
Je n'ai pas envie de créer un topic pour ça alors qu'il y en a déjà un.