Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Formule expérience
Par BertiBerti#7193 - ABONNÉ - 03 Novembre 2020 - 15:00:28Bonjour,
J'ai une petite question, après quelques recherches, je suis tombé sur la formule d'xp ainsi que son explication, mais quelque chose m'interpelle: on ne parle ici aucunement du niveau du joueur en question, seulement du niveau de groupe. Or, si un personnage niveau 70 avec 600 de sagesse et un personnage niveau 150 avec lui aussi 600 de sagesse, d'après le calcul, ils prendraient la même expérience en fin de combat. Il n'y a pas de coef, quelqu'un serait me dire le coef à ajouter ?
LA FORMULE DE REPARTITION D'XP:
J'expliquerais les différents paramètres qui rentre en compte dans le calcul de l'expérience finale avant de vous donner la formule détaillée.
Il augmente de façon non négligeable le montant d'expérience gagnée en combat selon le rapport suivant :
Nombre significatif de joueurs => Coefficient multiplicateur
0 => 0.5
1 => 1
2 => 1.1
3 => 1.5
4 => 2.3
5 => 3.1
6 => 3.6
7 => 4.2
8 => 4.7
Ce multiplicateur est de 1 si le niveau du groupe de monstre est égal au niveau du groupe de joueur à plus ou moins 10% du niveau du groupe de monstre (par exemple pour un groupe de monstre de niveau 600 le multiplicateur est de 1 si le niveau du groupe de joueurs est compris entre 540 et 660).
Si le niveau s'éloigne de cette fourchette le multiplicateur diminue.
Multiplicateur de sagesse = 1+ ( sagesse / 100 )
EXPERIENCE FINALE
Expérience gagnée par le joueur =
(1 + ((sagesse + (étoiles x 20) + bonus de challenges)/100)) x (coefficient multiplicateur +multiplicateur de niveau de groupe) x (expérience de groupe / nombre de joueurs dans le groupe)
J'ai une petite question, après quelques recherches, je suis tombé sur la formule d'xp ainsi que son explication, mais quelque chose m'interpelle: on ne parle ici aucunement du niveau du joueur en question, seulement du niveau de groupe. Or, si un personnage niveau 70 avec 600 de sagesse et un personnage niveau 150 avec lui aussi 600 de sagesse, d'après le calcul, ils prendraient la même expérience en fin de combat. Il n'y a pas de coef, quelqu'un serait me dire le coef à ajouter ?
LA FORMULE DE REPARTITION D'XP:
J'expliquerais les différents paramètres qui rentre en compte dans le calcul de l'expérience finale avant de vous donner la formule détaillée.
- Expérience de base :
- Expérience de groupe :
- Nombre significatif de joueurs :
Il augmente de façon non négligeable le montant d'expérience gagnée en combat selon le rapport suivant :
Nombre significatif de joueurs => Coefficient multiplicateur
0 => 0.5
1 => 1
2 => 1.1
3 => 1.5
4 => 2.3
5 => 3.1
6 => 3.6
7 => 4.2
8 => 4.7
- Multiplicateur de niveau du groupe :
Ce multiplicateur est de 1 si le niveau du groupe de monstre est égal au niveau du groupe de joueur à plus ou moins 10% du niveau du groupe de monstre (par exemple pour un groupe de monstre de niveau 600 le multiplicateur est de 1 si le niveau du groupe de joueurs est compris entre 540 et 660).
Si le niveau s'éloigne de cette fourchette le multiplicateur diminue.
- Multiplicateur de sagesse :
Multiplicateur de sagesse = 1+ ( sagesse / 100 )
EXPERIENCE FINALE
Expérience gagnée par le joueur =
(1 + ((sagesse + (étoiles x 20) + bonus de challenges)/100)) x (coefficient multiplicateur +multiplicateur de niveau de groupe) x (expérience de groupe / nombre de joueurs dans le groupe)
Réagir à ce sujet
Voici le constat :
A bl, pour une xp optimale, il faut que le lvl de ton groupe soit entre -10 niveau et +10 niveau celui du groupe de monstres. Si ton niveau + 10 est toujours inférieur a celui du groupe de mob, il faudra multiplier la formule par (ton lvl + 10 ) et diviser par (le lvl du groupe des mobs)
Donc ce n'est pas calculé par % mais par niveaux fixes (pour le bl en tout cas). Dans le cas où le lvl groupe joueurs n'est pas dans l'intervalle -10 niv et +10 niv du groupe mob, il faut multiplier par le rapport lvl groupe mob et lvl groupe joueurs en ajoutant a votre groupe 10 niveaux.
Sachant que l'xp des chafer est :
- chafer niv.10 : 600 xp
- chafer niv.11 : 650 xp
- chafer niv.12 : 700 xp
- chafer niv.13 : 750 xp
- chafer niv.14 : 800 xp
Si par exemple je suis lvl 15 avec 0 sagesse contre un groupe de mob (chafer lvl 11 + 14 +14 ) sans réussir le challenge alors je vais gagner (formule que je viens d'essayer à l'instant ) :
(650 + 800 + 800) * 25 / 39 = 1442,302 xp (sans la virgule)
Faut voir maintenant ce que ça donne avec un autre personnage de lvl différent que le tien en combat avec toi. Je me demande s'il gagne la même xp ?
(1 + ((sagesse + (étoiles x 20) + bonus de challenges)/100))
je changerais la seconde:
coefficient_multiplicateur *multiplicateur_de_niveau_de_groupe * expérience_de_groupe*coeff_lvl_joueur
La question qu'il reste est: que vaut le multiplicateur de niveau de groupe. C'est évident que c'est une fonction du level du groupe de monstre et du level du groupe de joueurs qui est probablement symétrique (être 30 lvl trop bas a probablement le même impact quête 30 lvl trop haut). L'autre facteur manquant est le niveau du joueur. Un joueur lvl 100 n'xp pas la même chose qu'un joueur lvl 50 avec la même sagesse dans le même groupe.
La formule habituelle pour ça est généralement qqch dans le genre:
exp(1/abs(lvl_group - lvl_monstre)) -1 . Si on dit que ce qui est dans la valeur absolue est x on obtiendrait:
https://gyazo.com/f00a1d8ada2755d3d6905667426c57eb
Avec le centre qui serait maximisé à 1. On peut distordre la fonction mais c'est pour donner une idée.
Ce que j'aimerai savoir c'est que si on met entre parenthèse la totalité de la formule pour la multiplié par le facture level du personnage, si c'est comme ça que c'est calculé, alors qu'est ce qu'on doit exactement faire ?
Je trouve ça dommage qu'on ai pas une explication clair de la formule d'xp, parce qu'avec elle on pourrait sûrement découvrir certaines zones à farm qui serait opti en prenant en compte - level groupe - level personnage - nombre de personnage dans le groupe.
Les joueurs :
- lvl 10 avec 76 sagesse
- lvl 4 avec 4 sagesse
- chafer lvl 11 (650 xp)
Xp finale :
- lvl 10 : 739 xp
- lvl 4 : 173 xp
Ca montre clairement que l'xp dépend aussi du niveau du personnage, sinon le lvl 4 aurait gagner plus d'xp comme moi au combat vu qu'il a plus de sagesse. Mais je n'ai pas réussi à trouver la formule exacte pour tomber sur 661.
Au lvl 190 je suis plutôt vers 15m.