Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Commencez vous à ressentir de l'ennui sur Rétro ? Espérez vous un avenir ?
Par dicfjaoicjP0SQJC#8587 - JAMAIS ABONNÉ - 28 Juillet 2022 - 12:57:45Bonjour, je viens à vous avec un sujet qui va diviser la communauté. Ce n'est pas le premier de la sorte, ce ne sera pas le dernier non plus.
Ma question est tout simplement dans le titre.
J'ai commencé Rétro au début de son lancement et c'était l'éclate totale. Bien sûr, la nostalgie du bon vieux dofus comme dans non années collèges. Après plusieurs pauses, je reviens parfois en jeu et l'ennui me frappe constamment après seulement plusieurs heures.
Pour cause ? Eh bien, le contenu sans nouveautés que je connais absolument par coeur.
Avant toute chose, j'aimerais que chacun face preuve de tolérance, d'un côté comme de l'autre. Qu'on se respecte mutuellement sans avoir à en venir "aux mains". Sur tous les sujets, les joueurs se tirent dessus sans essayer de s'écouter et des idées pourtant prometteuses se retrouvent alors enterrées.
Qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux. Je ne suis vraiment pas là pour critiquer, mais pour donner un avis et un ressenti global. Dofus demeure l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué dans ma vie, et j'ai suivi son évolution depuis le commencement. (Achète code audio no noob)
Malheureusement, la 2.0 n'a pas su me convaincre et je m'en suis détaché peu à peu au fil des Maj et des refontes.
Je voudrais savoir si d'autres sont dans mon cas (bien que je sache que oui dans mes connaissances personnelles), et si vous pensez qu'un mmo sans évolution est destiné à survivre ?
Avant tout, je trouve, et ce depuis le commencement, que Dofus souffre de deux énormes tares.
La première étant les quêtes :
Tout bon jeu qui se respecte propose son lot de quêtes pour élargir son univers. Dans Dofus, elles sont bien présentes mais... totalement inintéressantes. Le studio n'a pas réussi à créer l'étincelle vous poussant à courir de pnj en pnj afin d'acquérir du lore ou des ressources précieuses. Beaucoup de joueurs en arrivent même à les délaisser complètement jusqu'à oublier leur existence ou sauter les pages de dialogues sans comprendre ce qu'il se passe.
Nous pourrons dire ce que nous voulons, c'est un problème que la 2.0 à su éradiquer. Parmi tous ses défauts, on peut noter l'effort colossal du studio pour rendre ses quêtes riches en histoire et en intérêt, créant même tout un cercle d'entraide entre joueurs pour passer certaines zones/Donjons/Combats nécessaires à la réalisation d'une étape. Pour cela, je dis chapeau. Toutefois, c'est un remède qui ne s'applique pas à notre chère version Rétro.
Deuxièmement : la stratégie.
Attention, je ne parle pas là du PvP, mais uniquement du PVM.
Comme vous l'avez tous constaté, 2 cras/ 6 énus ou autre compo de ce type peuvent rouler sur absolument tous les donjons du jeu sans dépenser 1 PM. Et ça, je trouve que c'est dramatique. Une annihilation de tout challenge qui pourtant devrait être bien présente dans un jeu tel que Dofus. Moi-même, avec ma team polyvalente (et oui, j'en suis arrivé au multi après des années de duo-comptes tant l'entraide est partie en fumée), je roule sans aucun problème sur tout le contenue du jeu, hormis Qu'tan.
Encore une fois, c'est une maladie que la 2.0 a su faire disparaitre.
Exit les trophées/ Succès/ Idoles/ lvl 1-200 passés en une journée/ Suppression du drops des dofus et les innombrables réfontes qui ont fait hurler les anciens joueurs jusqu'à les pousser au départ ( dont moi, bien sûr), la version tant mitigée est parvenue à créer de véritable challenges, poussant la communauté au paroxysme de la concentration et l'élaboration de véritables stratégies. Et ça, je dois bien avouer que c'est quelque chose qui me manque cruellement. Le comte Harebourg et son combat sur le système d'une horloge, le capitaine méno et ses monstres invulné qu'il faut sans cesse repousser, les boss des dimensions et leur système de vagues.
Là, nous parlons de véritables expériences qui vous procurent un sentiment de victoire infinie une fois la fenêtre de fin de combat qui s'affiche, et non d'un énième minotot tapé en regardant American Dad ou Malcolm d'un oeil las.
Bien sûr, à ces deux problèmes qui ne sont qu'un avis très personnel vient bien évidemment s'en greffer un dernier : le manque de contenu.
Des immenses landes de sidimote aux plaines infinies de Cania. Toutes ces zones aux centaines de maps semblables les unes aux autres désertées par les joueurs tant leur intérêt relève du néant. Tant elles n'ont absolument rien à offrir, aucun secret n'est à révéler. Aujourd'hui, les derniers d'entre nous continuent leur petite routine de métier ou de farm dans ces petits lieux/Donjons réservés aux THL que nous connaissons par coeur, tandis que le reste du monde des douze sombre peu à peu dans l'oubli.
Pour dissiper tout malentendu et stéréotype du style : "si t'aimes tant 2.0, t'as qu'a y retourner, bla bla bla".
Sachez que non, je déteste la 2.0. J'ai essayé d'y retourner il y a peu tant Rétro m'ennuyait et je n'ai pas tenu plus de quelques minutes. TOUTEFOIS, je pense qu'il serait de bien mauvaise foi de ne pas admettre que la 2.0 possède d'énormes qualités, telles que les quêtes où les donjons stratégiques énumérés plus haut.
Pour finir, restons dans le domaine du pur fantasme étant donné la faible chance que cela arrive un jour, mais :
Certains d'entre vous rêveraient-ils d'une version de Rétro à califourchon entre l'ancienne et la nouvelle ?
Tout d'abord, NOTEZ BIEN qu'il ne s'agirait pas de faire évoluer les derniers serveurs actuels, une partie de la communauté y trouvant encore son compte.
Mais bien d'en voir apparaître un nouveau.
Si un serveur ouvre ses portes demain sur la mécanique de rétro en y restant fidèle, c'est-à-dire ne jamais toucher au système du drop des dofus, ne jamais ajouter d'idoles, de trophées ect... ET SURTOUT, ne jamais toucher au système d'xp ( les plus gros combats rapporteraient en somme la même expérience que les monstres de grobe), en proposant toutefois une évolution sur le long terme ( Frigost, Vulkania, quêtes aux récompenses intéressantes, nouveaux donjons, nouvelles zones, pourquoi pas un nouveau perso, des events autre que des rush boucliers sur des dj que nous connaissons par coeur... ou alors un tout nouveau contenu) qui casserait un peu ce système de routine, poussant les joueurs à renouveler sans cesse leurs stratégie et collaborer entre eux, seriez vous de ceux qui tenteraient l'expérience ?
J'insiste encore sur le fait qu'il s'agirait de GARDER l'esprit rétro. A savoir, ne jamais effectuer de réfontes, toucher au drop des dofus, augmenter la facilité d'atteindre le lvl 200, ect...(c'est très important, il ne s'agit pas là de prendre la route du'un second 2.0, il n'y aurait aucun intérêt).
Mais voir apparaître de nouvelles ressources, nouveaux stuffs, p-e un dofus style %dmg ou qui augmenterait au hasard l'un des quatre éléments (genre dofus incandescent, sismique, venteux, océanique), qu'on pourrait peut-être même faire augmenter de 6 à 50 via un énorme système de quête visant à découvrir le jeu tout entier ou p-e à vaincre des mobs avec un certain défi visant à pousser à la diversité des classes.
Par exemple, blitz sur un mob avec beaucoup de pv qui pousserait à recruter de gros rox ou un iop terre, finir un combat avec 100% de ses pv, qui pousserait à recruter un éni, vaincre un boss avec un piège, un glyphe, une invo, un débuff ou autre... vous saisissez le concept. Bref, ce ne sont que des idées en l'air, ce n'est pas le sujet.
Pour ma part, si un tel serveur ouvrait ses portes, j'abandonnerais sans hésitations mes persos sur Rétro pour recommencer sur une entreprise vouée à évoluer de la sorte.
Bien sûr, je suis tout à fait conscient que les probabilités sont nulles. Toutefois, on avait assuré à la communauté qu'un serveur mono n'ouvrirait jamais ses portes et qu'aucun contenu ne serait jamais ajouter. Pourtant, nous avons vu le serveur Boune ainsi que les Donjons Ily et Qu'tan ouvrirent leurs portes.
Alors, je me dit : qui sait ?
Je trouve que Rétro à un potentiel absolument énorme et possède toute une communauté derrière elle, fidèle mais lassée de son mariage sans surprise avec Ankama, qui s'estompera malheureusement peu à peu si la licence ne retrouve pas un second souffle.
Merci pour la lecture et pour vos avis
Ma question est tout simplement dans le titre.
J'ai commencé Rétro au début de son lancement et c'était l'éclate totale. Bien sûr, la nostalgie du bon vieux dofus comme dans non années collèges. Après plusieurs pauses, je reviens parfois en jeu et l'ennui me frappe constamment après seulement plusieurs heures.
Pour cause ? Eh bien, le contenu sans nouveautés que je connais absolument par coeur.
Avant toute chose, j'aimerais que chacun face preuve de tolérance, d'un côté comme de l'autre. Qu'on se respecte mutuellement sans avoir à en venir "aux mains". Sur tous les sujets, les joueurs se tirent dessus sans essayer de s'écouter et des idées pourtant prometteuses se retrouvent alors enterrées.
Qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux. Je ne suis vraiment pas là pour critiquer, mais pour donner un avis et un ressenti global. Dofus demeure l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué dans ma vie, et j'ai suivi son évolution depuis le commencement. (Achète code audio no noob)
Malheureusement, la 2.0 n'a pas su me convaincre et je m'en suis détaché peu à peu au fil des Maj et des refontes.
Je voudrais savoir si d'autres sont dans mon cas (bien que je sache que oui dans mes connaissances personnelles), et si vous pensez qu'un mmo sans évolution est destiné à survivre ?
Avant tout, je trouve, et ce depuis le commencement, que Dofus souffre de deux énormes tares.
La première étant les quêtes :
Tout bon jeu qui se respecte propose son lot de quêtes pour élargir son univers. Dans Dofus, elles sont bien présentes mais... totalement inintéressantes. Le studio n'a pas réussi à créer l'étincelle vous poussant à courir de pnj en pnj afin d'acquérir du lore ou des ressources précieuses. Beaucoup de joueurs en arrivent même à les délaisser complètement jusqu'à oublier leur existence ou sauter les pages de dialogues sans comprendre ce qu'il se passe.
Nous pourrons dire ce que nous voulons, c'est un problème que la 2.0 à su éradiquer. Parmi tous ses défauts, on peut noter l'effort colossal du studio pour rendre ses quêtes riches en histoire et en intérêt, créant même tout un cercle d'entraide entre joueurs pour passer certaines zones/Donjons/Combats nécessaires à la réalisation d'une étape. Pour cela, je dis chapeau. Toutefois, c'est un remède qui ne s'applique pas à notre chère version Rétro.
Deuxièmement : la stratégie.
Attention, je ne parle pas là du PvP, mais uniquement du PVM.
Comme vous l'avez tous constaté, 2 cras/ 6 énus ou autre compo de ce type peuvent rouler sur absolument tous les donjons du jeu sans dépenser 1 PM. Et ça, je trouve que c'est dramatique. Une annihilation de tout challenge qui pourtant devrait être bien présente dans un jeu tel que Dofus. Moi-même, avec ma team polyvalente (et oui, j'en suis arrivé au multi après des années de duo-comptes tant l'entraide est partie en fumée), je roule sans aucun problème sur tout le contenue du jeu, hormis Qu'tan.
Encore une fois, c'est une maladie que la 2.0 a su faire disparaitre.
Exit les trophées/ Succès/ Idoles/ lvl 1-200 passés en une journée/ Suppression du drops des dofus et les innombrables réfontes qui ont fait hurler les anciens joueurs jusqu'à les pousser au départ ( dont moi, bien sûr), la version tant mitigée est parvenue à créer de véritable challenges, poussant la communauté au paroxysme de la concentration et l'élaboration de véritables stratégies. Et ça, je dois bien avouer que c'est quelque chose qui me manque cruellement. Le comte Harebourg et son combat sur le système d'une horloge, le capitaine méno et ses monstres invulné qu'il faut sans cesse repousser, les boss des dimensions et leur système de vagues.
Là, nous parlons de véritables expériences qui vous procurent un sentiment de victoire infinie une fois la fenêtre de fin de combat qui s'affiche, et non d'un énième minotot tapé en regardant American Dad ou Malcolm d'un oeil las.
Bien sûr, à ces deux problèmes qui ne sont qu'un avis très personnel vient bien évidemment s'en greffer un dernier : le manque de contenu.
Des immenses landes de sidimote aux plaines infinies de Cania. Toutes ces zones aux centaines de maps semblables les unes aux autres désertées par les joueurs tant leur intérêt relève du néant. Tant elles n'ont absolument rien à offrir, aucun secret n'est à révéler. Aujourd'hui, les derniers d'entre nous continuent leur petite routine de métier ou de farm dans ces petits lieux/Donjons réservés aux THL que nous connaissons par coeur, tandis que le reste du monde des douze sombre peu à peu dans l'oubli.
Pour dissiper tout malentendu et stéréotype du style : "si t'aimes tant 2.0, t'as qu'a y retourner, bla bla bla".
Sachez que non, je déteste la 2.0. J'ai essayé d'y retourner il y a peu tant Rétro m'ennuyait et je n'ai pas tenu plus de quelques minutes. TOUTEFOIS, je pense qu'il serait de bien mauvaise foi de ne pas admettre que la 2.0 possède d'énormes qualités, telles que les quêtes où les donjons stratégiques énumérés plus haut.
Pour finir, restons dans le domaine du pur fantasme étant donné la faible chance que cela arrive un jour, mais :
Certains d'entre vous rêveraient-ils d'une version de Rétro à califourchon entre l'ancienne et la nouvelle ?
Tout d'abord, NOTEZ BIEN qu'il ne s'agirait pas de faire évoluer les derniers serveurs actuels, une partie de la communauté y trouvant encore son compte.
Mais bien d'en voir apparaître un nouveau.
Si un serveur ouvre ses portes demain sur la mécanique de rétro en y restant fidèle, c'est-à-dire ne jamais toucher au système du drop des dofus, ne jamais ajouter d'idoles, de trophées ect... ET SURTOUT, ne jamais toucher au système d'xp ( les plus gros combats rapporteraient en somme la même expérience que les monstres de grobe), en proposant toutefois une évolution sur le long terme ( Frigost, Vulkania, quêtes aux récompenses intéressantes, nouveaux donjons, nouvelles zones, pourquoi pas un nouveau perso, des events autre que des rush boucliers sur des dj que nous connaissons par coeur... ou alors un tout nouveau contenu) qui casserait un peu ce système de routine, poussant les joueurs à renouveler sans cesse leurs stratégie et collaborer entre eux, seriez vous de ceux qui tenteraient l'expérience ?
J'insiste encore sur le fait qu'il s'agirait de GARDER l'esprit rétro. A savoir, ne jamais effectuer de réfontes, toucher au drop des dofus, augmenter la facilité d'atteindre le lvl 200, ect...(c'est très important, il ne s'agit pas là de prendre la route du'un second 2.0, il n'y aurait aucun intérêt).
Mais voir apparaître de nouvelles ressources, nouveaux stuffs, p-e un dofus style %dmg ou qui augmenterait au hasard l'un des quatre éléments (genre dofus incandescent, sismique, venteux, océanique), qu'on pourrait peut-être même faire augmenter de 6 à 50 via un énorme système de quête visant à découvrir le jeu tout entier ou p-e à vaincre des mobs avec un certain défi visant à pousser à la diversité des classes.
Par exemple, blitz sur un mob avec beaucoup de pv qui pousserait à recruter de gros rox ou un iop terre, finir un combat avec 100% de ses pv, qui pousserait à recruter un éni, vaincre un boss avec un piège, un glyphe, une invo, un débuff ou autre... vous saisissez le concept. Bref, ce ne sont que des idées en l'air, ce n'est pas le sujet.
Pour ma part, si un tel serveur ouvrait ses portes, j'abandonnerais sans hésitations mes persos sur Rétro pour recommencer sur une entreprise vouée à évoluer de la sorte.
Bien sûr, je suis tout à fait conscient que les probabilités sont nulles. Toutefois, on avait assuré à la communauté qu'un serveur mono n'ouvrirait jamais ses portes et qu'aucun contenu ne serait jamais ajouter. Pourtant, nous avons vu le serveur Boune ainsi que les Donjons Ily et Qu'tan ouvrirent leurs portes.
Alors, je me dit : qui sait ?
Je trouve que Rétro à un potentiel absolument énorme et possède toute une communauté derrière elle, fidèle mais lassée de son mariage sans surprise avec Ankama, qui s'estompera malheureusement peu à peu si la licence ne retrouve pas un second souffle.
Merci pour la lecture et pour vos avis

Réagir à ce sujet
- Trouver une solution pour la modération actuellement trop peu efficace, c'est vraiment le point crucial je pense qui chamboulerait tout le gameplay et l'économie d'un serveur, et ouvrirait de nouvelles portes aux joueurs, en ferait revenir plus d'un sur le jeu. Même si je sais que c'est un combat sans fin, ça serait pas mal de s'investir vraiment plus en profondeur sur le sujet et écouter les appels à l'aide de la communauté. Je suis certain que les mêmes joueurs/bots sont report sans cesse par des dizaines de joueurs, mais courent toujours librement les rues.
- Corriger les multiples petits bugs : le mode créature qui marche plus quand tu changes de salle 1 fois sur 2, les info' rési/PA des monstres qui se calquent sur la cible en train d'être frappée, les personnages qui deviennent invisible parfois, les cellules de placement bloquées lorsque tu rentres en combat, etc. etc. C'est pas forcément des bugs "graves" mais ils sont quand même bien embêtant au quotidien.
- Je joue Crâ (eh bon oui, on a plus le choix) et pourtant je continue de militier sur ce point : ré-équilibrer les classes au grand désarroi des teams full Crâ/Enu. Soit repasser le Crâ en 1.28 où les sorts étaient encore calqués sur le modèle "faible boosts", "jets très aléatoires" comme c'est le cas avec la plupart des sorts des autres classes actuellement. Ou alors si c'est trop comprometteur, ben faire comme le Crâ mais pour les 11 autres classes, booster à mort les boost, réduire les cout en PA des sorts, rendre les jets plus forts et moins aléatoire, et potentiellement dénaturer le challenge... Courage. Cette question n'est pas facile mais elle mériterait vraiment d'être soulevée en interne pour s'éloigner du Crafus actuel.
Pour rappel, cette même classe avant la 1.29 : https://web.archive.org/web/20081205152729/http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/personnages/cra/2-fleche-magique.html
Et finalement même chose pour l'Enu qui est actuellement indispensable pour tenter de dropper les ressources rares ou les Dofus, mais bon je vais pas revenir là dessus en détails.
- Finir les quêtes abandonnées (notamment coté alignement). Et si tu veux des nouvelles quêtes, il y a plein de séries qui ne sont pas encore achevées. À coté de ça, mise à part de rares quêtes ou les recherchés, les récompenses en terme d'XP/ressources sont aussi trop loin d'être rentables sur Rétro. Éventuellement redorer leur intérêt ?
Finalement, il ne s'agirait que de refondre l'existant pour apporter de la nouveauté utile. L'équipe Rétro a déjà fait un énorme travail en intégrant le jeu lui-même, le serveur monocompte, les deux donjons Qu'Tan et Illy, les objets d'apparats, et surtout Remastered et les nouvelles interfaces. Et on ne peut que les en remercier, ce serait ingrat de dire que le jeu n'a pas d'évolution.
Néanmoins les points cités ci-dessus laissent un goût amer à la plupart des joueurs qui jouent encore/ont arrêté Rétro à cause de ça, et j'ai l'impression qu'Ankama se focalise sur du contenu accessoire, car ils ont peur de se lancer dans des sujets plus titilleux, au risque de perturber les habitudes joueurs qui leur envoient 40€ par mois dans le CA. C'est compréhensible d'un point de vue économique mais bon... Je vois le gameplay actuel de Dofus Rétro comme le cliché des projets rustines, le fameux : "on touche à rien tant que ça fonctionne".
D'un autre coté, l'ajout de contenu lui-même n'est pas forcément une bonne chose, notamment sur Boune, car la communauté Rétro est groupusculaire, et on va se retrouver avec un effet "Illyzaelle" : plus personne qui ne partage les mêmes objectifs, devoir payer des passeurs pour trouver des groupes, passer plus de temps dans le /r qu'en donjon, etc. C'est justement le "trop" de contenu qui m'a fait abandonné Dofus 2. Parfois je passais ma soirée à recruter pour une quête ou un donjon, bredouille, et je jouais pas de la soirée du coup.
Au moins sur Rétro même si c'est un peu rébarbatif je l'accorde, mais tu te co', ça te propose cash de taper des trucs, tu trouves toujours des gens chauds, tu passes pas ta soirée au Zaap.
Alors l'ajout de stuff basé sur les ressources existantes, voire qui permettrait de redorer certains donjons complètement oubliés : oui, clairement pour. Mais ajouter des nouveaux donjons/quêtes/créatures en masse... Paris risqué pour le serveur monocompte.
Je pense que le plus important actuellement c'est la modération. S'il y avait une vraie modération active, présente en permanence, ou un moyen plus simple pour les joueurs de pouvoir report' en jeu et avoir un résultat sous quelques jours max, je pense que ça apporterait un vent de fraicheur au jeu.
C'est même un renouveau à ce stade là. Je fais partie de ces (nombreux) joueurs qui ont abandonné Boune à cause de la trop grande présence de bots et de multi-comptes. Si un vrai serveur mono-compte avec une réelle modération venait à ouvrir, j'adorerais y jouer.
Rajouter du contenu ensuite pourquoi pas, mais c'est secondaire. J'aurais déjà tellement de choses à faire et de temps à passer sur le jeu s'il était praticable.
Par praticable j'entends : exercer un certain nombre de métiers de récolte, et pouvoir aller drop des ressources diverses et variées pour alimenter les HDV et me faire des kamas. Aujourd'hui ces deux activités sont monopolisées par les bots et les multi-comptes, alors que ça représente une énorme partie d'un MMORPG, c'est horrible.
Et bien sûr, je suis pour un nerf du Crâ, ou au moins le remettre en 1.28, j'ai déjà milité dessus plusieurs fois sur le forum
https://www.dofus.com/fr/forum/1807-monocomptes/2346587-avenir-dofus-retro-cras-partie-2-5
De même pour l'énutrof qui monopolise tout le jeu...
Mais bon tout ça est assez utopique j'ai l'impression
J'avais suivi tes sujets et j'étais 100% d'accord, notamment sur les cras/énus, mais je pense que ces "teams" si on peut appeler ça comme ça, rapportent tellement d'argent qu'Ankama fait la sourde oreille, alors qu'il est pourtant évident que leur développement à pourri l'essence-même du jeu, ne serait-ce que pour les drop dofus qui sont normalement très rare, mais que tu retrouves par dizaines, tous jets confondus, sur certains marchands...
Comme tu dis, ça semble utopique.
Idem pour les métiers de farm avec les bots, ce même problème référencé depuis des années qui n'a pas vu un semblant de solution face à son problème.
Ce serait tellement dommage que rétro finisse pas disparaître, mais je vois mal une majorité rester 10 ans sur un contenu sans nouveautés
a cause de lia des invocations osa qui ne sont pas améliorée.
a cause de la facilité des donjon
A cause de l'inaccessibilité au pvp
A cause que les devs ne font pas évoluer le jeu comme la version 2.0
A cause qu'il ny a pas de ladder sur les serveurs multi
Résultats, je ne joue plus. Je mabo 1 mois a chaque maj maximum
Alors qu'ici, bon bah va sur eratz, avec le pl RN/CM essaye de trouver une team shin larve meulou etc perso je me démmmerde, mais bordel c'est dur et ça ruine mon RP sram. Bon sur frigost il y avait ce foutu PL Boufmoth royal.... Et trouver des team bworker était dur, mais on trouvait facilement des teams pour le meulou même après l'arrivé de frigost alors qu'ici bon courage pour faire un meulou seul au level 100...
Ceci dit je comprends mais j'avais une solution pour ça : un système de parrainnage qui force les Thls à aider les bas niveaux à finir d es quêtes tout ci tout ça atteindre des objectifs.
@Alphonse, je reccuse pour avoir joué jusqu'à frigost 3 dofus et dofus 2.0 c'était quasiment le même jeu. Vous devez parler de la version actuelle qui est wakfu 3.0.
Bah oui c'est plus dofus il y a même des elias, si c'est plus le même jeu n'appellez pas ça dofus. Soyez logiques et cohérents. Dofus 2.0 n'existe plus. Parler de 2.0 est un grave abus de language.
Après sur le fait finir les quêtes abandonnées, de finir la potion de dest inconnu, oui là il faut qu'ils se magnent le train.
@Archiball tain comment tu fais pour avoir 3 pouce verts? Moi quand je dis ça je me fais démonté....
Et ha oui ces serveurs existent déjà on appelle ça Legacy.
Après tous ces problèmes que vous évoquez bah figurez vous que dès la 2.0 j'y pensais, et j'ai pendant toutes ces années pensée à une version custom qui règelrai ces problèmes (y compris celui de l'équilibrage pvm/pvp, pour rendre toutes les classe intéressantes sans les dénaturer, j'ai même pensée la question au niveau des panoplies, la question de transformer les dommages pièges en indirect, et ça affecterai les dommages poussées poison, glyphe et même invocation.....)
Je peux vous pondre une version custom.
P.S :
Pour ça que la coco de iop à 4 tour qui fait plus mal c'était mieux, et ça c'était la 2.0 avant la refonte iop.
Qui a connu la colère de ipo à 4 tour?
P.PS : aucun retour pour que je puisse me recenrter sur un aspect en particulier et pleienemnt le détailler SVP?
Parce qu'en effet, la 2.0 a quand meme plein d'avantages, et plein de contenu supplementaires
Pour moi c'est clairement l'aspect drop: l'excitation d'attendre la fenetre de fin de combat s'afficher, de voir si l'item tant convoite apparait, et qui plus est sur la ligne de notre personnage...!
Sur la 2.0, cet aspect est tout juste nul. Les monstres ne droppent plus d'equipements. Ils droppent au max 2 ressources, 1 commune, et 1 soi-disant "rare".
Pire, les drop contre les boss de donjons n'ont plus aucun interet. Il suffit de faire quelques succes pour avoir toutes les ressources de boss au quintuple.
Tout est devenu trop standard. Il n'y a plus d'excitation en PvM.
C'est la principale raison pour laquelle je prefere Retro.
- Les classes : Et oui, contrairement à la 2.0 où les classes peuvent tout faire, ici on a vraiment un rôle "précis". C'est beaucoup plus dans la logique d'un RPG. Je me souviens quand j'étais plus jeune et que m'étais fait un éniripsa, je savais que j'allais pas trop pouvoir jouer seul au début, donc je demandais de l'aide pour xp à des gens de mon level, et on allait taper toutes sortes de monstres BL, un qui tapait, l'autre qui soignait. Je me souviens aussi quand je me suis fait un éca, les premiers levels étaient difficiles avec pile ou face, c'était d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les gens n'aimaient pas trop jouer cette classe. Mais la patience amenait à des meilleurs résultats, et ça c'est un aspect que j'aime beaucoup sur Rétro.
- Les sons : c'est bête mais j'adore les effets sonores sur Rétro. Certaines attaques notamment, genre "Assaut", le bruit des "châtiments", le bruit lorsque on lance un sort depuis une dragodinde, et en fait la liste est très longue.
- Bon je reprends l'idée du drop, car c'est vraiment pertinent. Je me souviens à l'époque quand le multi-compte n'existait pas vraiment, quand on prenait le temps de faire un donjon, et qu'on croisait les doigts au boss pour drop un truc précieux. Je me souviens de la première fois ou j'ai drop un Clakoss, un gelano, un kralamour unique etc. Et ça valait vraiment de l'or à l'époque, c'était le genre de drop qui changeait ta vie IG.
Aujourd'hui avec les bots et le multi-compte, tout ce plaisir est complètement gâché.
- Les métiers : La difficulté était vraiment appréciable à l'époque. Je me souviens de par exemple lorsque je débutais en tant que paysan, et que je mettais plus de 10 secondes à couper du blé, alors qu'un mec 100 arrivait et prenait tout en 2 sec. On pourrait se dire "olala c'est frustrant non ?"... Bah non. Moi au contraire, ça me motivait à monter 100. Je me souviens aussi quand j'allais vendre mon pain, ça partait vraiment... comme du petit pain ! Et je me faisais des kamas lentement, mais sûrement ! Je prenais du plaisir à jouer, tranquillement, lentement, sans rush.
Pareil pour le métier de pêcheur, c'était un métier de patience, de chance... J'aimais bien. Tout ça encore une fois est gâché par la trop grande présence des bots.
Bien sûr que la 2.0 a apporté des bonnes choses, mais elle en a retiré tellement d'autres à côté, ce qui fait qu'il s'agit clairement aujourd'hui de 2 jeux différents.
Dofus Rétro mérite un meilleur sort, je suis pour l'ajout de contenu, et pour certaines modifications évidentes (Retour du crâ en 1.28).
Wakfu3.0 ça ressemble à rien le gameplay est nul plat les classe ont pas de personnalité c'est un boubiboulga qui ressemble à rien.
- Les classes : Et oui, contrairement à la 2.0 où les classes peuvent tout faire, ici on a vraiment un rôle "précis". C'est beaucoup plus dans la logique d'un RPG
Voilà !!!!!!!!!!!!!!
Concnernant les méteirs 3 métiers c'est vraiment nul il en faudrait un maximum 5 de 5 minimum, mais je trouve les nouevlles recettes à CHIER !
C'est mal pensé, et ça te force à aller dans les nouvelles zones à accrétion qui sortent et son abandonné le mois suivant quand la prochaien extensions ort.
Et puis le AvA quel mXXde, ça ruine tout le pvp territoire qui était pourtant sis simple.
De plus la trève bonta brâk a ruiné mon RP, j'étais de l'oeil putride et ducoup j'ai rendu ma bague d'allégeance (ça veut dire que j'ai rejoins djaul..)
@Désse en bois :
Pour moi cest les graphisme. 2.0 est juste hideux et a des graphisme très enfantin. Je supporte pas. Jai pas supporter ce changement visuel. Tsé la fleche ralentissante du cra qui était des petites abeilles mignonnes qui tourbillonne. Non mais je n'ai plusb5 ans, qu'est-ce que c'était que ca sérieusement. L'aspect du jeu faisait moins sérieux sur 2.0
Quel 2.0 parce-qu'en 2.2 ça allait encore, d'ailleurs je préfère la gueule du sram en 2.2.
Et même musique, tenez écoutez :
https://youtu.be/GB8tpzNM2kA
Brâkamr OST 2.0
Y'a plus cette zik sur wakfu 3.0. Tout comme il n'y a plus al potion de dest inconnu etc...
- Lourd l'ost de Brakmar sur 2.0 <3
Il y a d'autres possibilité, notamment en finissant / améliorant le contenu en place:
Une arène de monstre ce trouve a la foire du trool, mais inutilisable. Un contenu qui pourrai être crée et develloper.
Finir les quêtes alignement etc etc
Et ce qui se fait déjà.
Après tu parle de truque de wakfu 3.0 que je connais pas.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une version Retro + serait un véritable nouveau départ pour beaucoup de joueurs, cependant je ne suis pas sure de vouloir abandonner mes persos sur les serveurs actuel.
En soit je pense que si les joueurs on sut apprécié l'insertion de Ilyzaelle et Qu'Tan, ils seront prêt à recevoir de nouveaux donjons et de nouvelles zone. En temps que joueur qui n'a jamais joué sur 2.0 et suis resté fidèle à Retro je suis particulièrement attaché à l'esthétique du jeu. Je trouve par exemple la zone de pandala si belle et envoutante. Je suis cependant tout à fait d'accord sur le fait de conserver la difficulté de gain dxp et drop propre à Retro, mais tout à fait ouvert à l'ajout de donjons et de nouvelles zone voir d'une nouvelle classe et j'espère honnêtement que retro évoluera à moyen terme, des ajouts tels que ceux aporté par la version d'Ily - Qu Tan serait pour ma part bienvenue tous les 2 ans.
Concernant la communauté de retro, Je garde espoir concernant le retour d'un gameplay plus porté sur le roleplay et le plaisir, que je ne reconnais pas dans les attentes d'évolution de la version, purement technique, d'une partie de la communauté qui pour moi ne sont que des améliorations visant à faciliter le "travail" d'hyperproductivité technocratique des teams de 8 enus-cras... et c'est sure que cette "vision ultra-individualiste & contemporaine" de retro peut dégouter.
J'espère que Retro continuera à nous faire rêver et que sa communauté rêvera avec Retro car oui la diversification de l'univers de retro, et la continuité (esthétique & narrative) dans le développement de la création de cette univers, apportera beaucoup de plaisir à ses fidèles joueurs, cela ne fait aucun doute.
A bientôt sur Crail -
Cygne & Kopo
Et quitte à faire du nouveau contennu pourquoi pas du nouveau contennu secret? Genre un méga craqueleur des plaines comme il y avait sur la 2.0 que j'ai connu.
Et un Koli rétro? Bien sûr pas avec les même récompenses et pas forcément l'arrivé des trophées.. Bien que les potions de bosquet et forêt existent déjà et que sur la 2.0 elles servaient uniquement à craft de trophées. (C'était mon gagne pain de les craft en masse.)
@Modo... Ouais pourquoi pas mais il y a un truque qui me chagrine dans l'ethétique retro... SRAM, à cause d'Arena le sram de retro me fait penser à aux srams dans wakfu.
Dans Arena les srams mâle venant de dofus ressemblaient plus au portrait.
Il y a aussi la panno RN qui est très bien dans retro mais son look dans 2-0 est pas mal aussi. EN faîte dans retro la coiffe est MOOOOOCHE mais discrète mais ça passe. Dans 2.0 elle est plus jolie mais moins discrète.
Dans 2.0 on perds les cinématiques qui sont vraiment ingame et ça c'est moche.
A part ça les mecs qui râlent sur la 2.0 du tout début avant même le koli et frigost c'est rvaiment pour des raisons esthétiques mineures... Le style et la musique étaient encore là, modernisés mais encore là.
En plus quand le rush initiale du serv est fait les zones sont vite vide. les gens sont opti et vont juste go full sasa au RN pour se faire pex par un cra qui demande des Kamas en retour. Du coup si t'es un new player sur retro qui commence de 0, si tu joue pas sadi/cra tu doit te pex solo dans des zones vides avec des classes lente, voir quasi useless avant un certain niv. En particulier la tranche du niv 30 a 50/60 quand tu est pris pour jouer solo y'a pas des millions de manière de pex et de farm pour ton nouveau stuff. Donc on final tt le monde est un peux forcer vers le PL, car y'a presque personne dans les autres zones ET les classes sont pas tjr utile a certain level.
Que dire, si ce n'est que tu as entièrement Raison. Ce jeux à été broyé par ces mêmes joueurs full team cra nunu. Ce qui à causer :
une économie cassée
une relative absence d'interaction sociale puisque les mecs jouent seul
une monétisation MASSIVE des captures en arène ( oui sa existait déjà mais maintenant c'est abuser) Les mecs passent leurs journées à proposer des "Rondes" purée c'est triste
Une banalisation de stuff ultra péter qui tourne entre une élite de chômeurs (oui je sais il y a du sel et sûrement aussi de la mauvaise foi dans ce propos) qui monnaient leurs kamas
Rien que ce que j'ai citer sa peut vous pourrir un jeu... Un retour au Cra antérieur me semble une très bonne idée et de toucher un peu aux racines des principaux problèmes serait un bol d'air pour Dofus rétro mais comme dit par un autre, c'est utopique car sa rapporte de l'argent à ankama et que du coup il n'ose rien toucher même si j'en suis sûr, ces gros farmeurs/chômeurs en mode Smic de Kamas trouveraient d'autre solution en moins de deux.
Soyez sympa,
j'assume ma mauvaise foi et mon sel
J'ai démarrer dofus rétro sur Galgarion il y a 3 ans, en commençant avec 3 perso.
Aujourd'hui j'ai 5 perso optimisé entre 12 et 16 PA. Sans team Enu et sans Cra.
J'ai créer une nouvelle classe à la fois à chaque fois que j'avais optimisé la précédente.
Tous cela m'a prit du temps que je ne me suis jamais ennuyé.
Si tu n'est pas acheteur de kamas, et comme a dit mon VDD, tu te donne des objectifs, tu ne t'ennuiera pas.
En se moment je farm les ga pa avec le donjon bworker, je recrute des gens pour m'accompagné et on prend du plaisir à farmer le donjon.
C'est sur que c'est beaucoup plus ennuyant d'allez farmé solo des abraknyde tout seul dans son coin.
Ensuite je compte mettre sur mes mules des dofus ébène, en farmant Kama et qu'tan.
Et ça déjà, ça me prendre 1 ans minimum.
je pense que certains s'ennuient car ils veulent tout trop vite, soit en team full enu, ou bien en achetant des kamas.
Le plaisir du jeu il est dans le fait d'allez drop ses crafts, de farmé des donjons avec des amis qui ont des objectifs en commun etc.
Si tes objectifs sont maintenant différent que d'optimisé tes personnages, c'est compliqué de garder un engouement sur le jeu.
Alors dans ce cas, la solution serait que Ankama continue a développé du nouveau contenue comme avec Qu'tan et Ilyzaelle ou bien je pense, de revalorisé le contenu actuel. Ce qui me semble plus judicieux.
Je ne prendrai aucun plaisir à monter une team et à l'opti, en farmant en boucle des donjons avec mes différents comptes. Ton mode de jeu semble paradoxalement beaucoup plus ressembler à un état d'esprit 2.0.
Ta définition des objectifs sur DOFUS ne concerne que le multi-compte, qu'en est-il des joueurs mono-comptes ?
j'aimerais bien faire du pvp mono sur boune pour m'occupé mais pour moi inaccessible ,