FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

DOFUS, C'ETAIT MIEUX AVANT!

Par frigolo1 - ANCIEN ABONNÉ - 20 Février 2020 - 22:53:10
Réactions 95
Score : 1956

Je viens de decouvrir ce post et je vois qu'il y a quelques petites erreurs d'appréciation sur le jeu de 2004.
En 2004 les panoplies n'existaient pas encore ( en plus on craftait en mettant une quantité de ressources une à une dans chaque case à la main et une fois le craft fait on devait tout refaire de cette manière. Donc pas de bouton d'automatisation)

pour parler de valeur des panoplies par la suite, il faut savoir que les HDV n'existaient pas, ce qui augmentaient les valeurs des crafts en mode marchand.

quand tu dis que 99% des joueurs étaient mono comptes, certes, sauf que beaucoup avaient malheureusement un 2eme compte mais soit pour se soigner soit pour droper ( enutrof et eniripsa).

les bots existaient déjà  que ce soit dans les mines, les champs, les combats, etc....

Les dofus en 2004 il n'en existaient que 2 l'emerauide et le turquoise. Même dans les champs des ingalls où pouvaient apparaître le minotoror on ne pouvait pas droper le pourpre, d'ailleurs en beta test quand on l'avait fait aux 4 monolithe du village d'Amakna on pouvait droper le turquoise dessus ( j'en sais quelque chose je l'avais dropé en beta test et offert à une craette de l'epoque ( shewolf ^^) vu que l'on ne savait pas vraiment à quoi pouvait servir des cc en ce temps là.

Quant aux exos il n'y en avaient tout simplement pas donc pas rares du tout vu que le systeme de forgemagie me semble t'il est arrivé en fin 2005 voire même 2006 ( rhalala lesouvenir de monter ce metier sur des alliances sans que rien ne passe ou alors de creer des exos à 407 pods max ^^)

De plus je lis que tu parles de degats elementaires, mais pendant plusieurs semaines apres le lancement officiel de la version payante on ne pouvait taper que neutre, les degats elementaires sont arrivés bien après.

quant aux sacris et pandawas ils ne sont arrivés qu'en 2005 car à la base (et donc en 2004) le monde des 12 que vous connaissez actuellement ( ou 13 14 15 16 ou 17  18 19 je sais pas trop) était enfait le monde des 10 et ouuuiiiii ^^^.

Après je ne joue pas à la 1.29 car ce fut la pire des versions de dofus. Cependant je soutiens ton post car ça part d'un bon sentiment et de bon sens. donc bon courage pour la suite

3 -3
Score : 1432

J'ai débuté le jeu il y a 15 ans et je me souviens encore des certains points énoncés.
A l'époque il n 'y avait même pas de donjon, fallait courir après les boss dans leurs zones.

0 0
Score : 5532

guignolesque63|14/08/2020 - 18:55:21
Je viens de decouvrir ce post et je vois qu'il y a quelques petites erreurs d'appréciation sur le jeu de 2004.
En 2004 les panoplies n'existaient pas encore ( en plus on craftait en mettant une quantité de ressources une à une dans chaque case à la main et une fois le craft fait on devait tout refaire de cette manière. Donc pas de bouton d'automatisation)

pour parler de valeur des panoplies par la suite, il faut savoir que les HDV n'existaient pas, ce qui augmentaient les valeurs des crafts en mode marchand.

quand tu dis que 99% des joueurs étaient mono comptes, certes, sauf que beaucoup avaient malheureusement un 2eme compte mais soit pour se soigner soit pour droper ( enutrof et eniripsa).

les bots existaient déjà  que ce soit dans les mines, les champs, les combats, etc....

Les dofus en 2004 il n'en existaient que 2 l'emerauide et le turquoise. Même dans les champs des ingalls où pouvaient apparaître le minotoror on ne pouvait pas droper le pourpre, d'ailleurs en beta test quand on l'avait fait aux 4 monolithe du village d'Amakna on pouvait droper le turquoise dessus ( j'en sais quelque chose je l'avais dropé en beta test et offert à une craette de l'epoque ( shewolf ^^) vu que l'on ne savait pas vraiment à quoi pouvait servir des cc en ce temps là.

Quant aux exos il n'y en avaient tout simplement pas donc pas rares du tout vu que le systeme de forgemagie me semble t'il est arrivé en fin 2005 voire même 2006 ( rhalala lesouvenir de monter ce metier sur des alliances sans que rien ne passe ou alors de creer des exos à 407 pods max ^^)

De plus je lis que tu parles de degats elementaires, mais pendant plusieurs semaines apres le lancement officiel de la version payante on ne pouvait taper que neutre, les degats elementaires sont arrivés bien après.

quant aux sacris et pandawas ils ne sont arrivés qu'en 2005 car à la base (et donc en 2004) le monde des 12 que vous connaissez actuellement ( ou 13 14 15 16 ou 17  18 19 je sais pas trop) était enfait le monde des 10 et ouuuiiiii ^^^.

Après je ne joue pas à la 1.29 car ce fut la pire des versions de dofus. Cependant je soutiens ton post car ça part d'un bon sentiment et de bon sens. donc bon courage pour la suite

"Bonjour et bienvenue dans le monde des Onze, ainsi nommé en l'honneur des onze dieux qui y règnent. "Bla bla bla" "Tu peux choisir entre un tutoriel guidé en cliquant sur Ganymède, ou de te lancer dans l'aventure en sélectionnant ta statue de classe"

C'était le bon vieux temps, ça...
1 -1
Score : 1956

je viens d'un temps encore plus vieux que ça , où l'on naissait devant le kanojedo et où ni Astrub ni Tainela n'existaient. et j'afirme qu'il 'ny avait que 10 dieux pas 11 au debut ^^

0 -1
Score : 1093

Il faut avouer que le crâ était bien cheat en 1.29, car il avait eu sa refonte avant les autres classes. 

Une refonte, comme soulignée par l'auteur, designée pour la 2.0

6 0
Score : 3553

En effet le cra n'est pas du tout équilibré et c'est assez dommage.

Quand je dis équilibré je parle pas de refonte mais d'une simple limitation d'abus, rien que nerf les dégâts de l'explo légèrement et rendre la perte de pm de flèche cinglante esquivable ça ferait l'affaire je pense.

2 -2

"DROP: des guildalogemmes et ancien taux des maitrises d'armes. Meme si certain peuvent se plaindre de l'aspect RNG que cela implique dans la course à l'elevage, la presence de "world loot" tres rares et tres recherchés donnait une saveur supplementaire au jeu, et pouvait transformer un combat trivial en une celebration à la vue d'un de ces drops. "

Je suis tellement POUR ça, je sais pas s'il est possible de réellement retrouver ces taux de drop ? La communauté serait pour à votre avis ?

5 -1
Score : 162
  • Le cra 1.29 avait été modifié pour être plus puissant en pvp et surtout préparer la 2.0. Le plus simple serait de revenir à l'ancien cra mais es-ce que la communauté accepterait ?

• Sacri eau : Euh non si on passe le sort dissolution à 5pa, la voie eau disparaît à BL. Le vol de vie couplée aux châtiments est très (trop ?) puissant. A l'origine le sacrieur a beaucoup de vie pour encaisser. Du coup je sais pas et je vais pas me risquer à proposer quelque chose.

• iop feu : Le problème de la voie feu n'est pas les dommages extraordinairement élevés, mais qu'à haut niveau elle perd cruellement en intérêt surtout en pvm face à la voie terre. Si on augmente le cout en pa la voie va être plus limitée, d'autant plus que c'est une alternative à la voie terre bl.  Mais d'un autre côté les dégâts sont bien trop élevés pour un personnage lvl 60. Dans l'absolu il faudrait limiter le sort à 2 utilisations par tours avant le lvl 6. Mais encore une fois le iop feu n'est puissant qu'au lvl 60. Plus il va monter en lvl et moins il sera puissant. Dans le cas où on limiterait le sort à 2 utilisations par tours, il faudrait up les autres sorts de la voie feu. Ce qui est aussi peut probable...

• sadi fourbe : Très mitigé, jouer fourbe demande bcp de moyens et n'est viable qu'à haut niveau. Actuellement il faut 8pa pour jouer fourbe avec tremblement, vent empoisonné et puissance sylvestre lvl 5. Si on passe T et VE à 3 et 4 pa il faudra alors 10pa avant le lvl 117 et 9pa après donc pas très gênant au final (à la limite cela obligerait à être lvl 100, ce qui est un peu le cas tu joues pas fourbe au lvl 50...) . Peut-être qu'un moyen de limiter les abus serait de favoriser un mode semi-fourbe qui exige de prendre plus de risques. Mais globalement je suis contre toute modification concernant cette classe.

• Sinon, je suis d'accord avec le reste de tes propositions.
1 0
Score : 429

Faut arrêter de croire que ça à un quelconque rapport avec l'ancien système de fm. Il a été changé bien avant les PV. Et je suis également 100% contre l'ancien système de fm. 
En revanche garder le système de pdv en l'etat serrait une grosse erreur... 

2 -3
Score : 3018

Kikykyoko|15/08/2020 - 13:27:41
"DROP: des guildalogemmes et ancien taux des maitrises d'armes. Meme si certain peuvent se plaindre de l'aspect RNG que cela implique dans la course à l'elevage, la presence de "world loot" tres rares et tres recherchés donnait une saveur supplementaire au jeu, et pouvait transformer un combat trivial en une celebration à la vue d'un de ces drops. "

Je suis tellement POUR ça, je sais pas s'il est possible de réellement retrouver ces taux de drop ? La communauté serait pour à votre avis ?

Faut tenir compte du fait qu'entre la 1.26 et la 1.29, les maîtrises ont été nerf (elles sont passées de 60% à 30% pour le lvl 5, un truc comme ça). Donc les rendre également moins rares peut sembler logique.
1 0

Légèrement moins rares ? Je dois en avoir des dizaines en banque et je suis pas du tout un gros farmeur, non les maîtrises sont données actuellement, il n'est pas question de chance ou autre et en drop une ne procure aucun plaisir....

2 -1
Score : 1380

RaidG-g|15/08/2020 - 19:07:04
 Faut tenir compte du fait qu'entre la 1.26 et la 1.29, les maîtrises ont été nerf (elles sont passées de 60% à 30% pour le lvl 5, un truc comme ça). Donc les rendre également moins rares peut sembler logique.

Il est vrai que le nerf maitrise venait avec la logique generale de nerf des armes. D'autant qu'à l'epoque la difference entre un joueur avec et sans maitrise etait vraiment enorme du coup.
Pour moi les deux systemes ont chacuns leurs avantages et inconvenients et il n'y a pas une difference enorme avec ou sans. (il ne s'agit que d'une proposition "mineure" de toute facon).

On pourrait soit imaginer un retour aux 60% de degats ou simplement conserver les valeurs actuelles mais en reduisant tout de meme le taux de drop?
0 0
Score : 185

je sais pas ou le dire alors je le dis ici dans ce sujet, mais svp dofus faites un truc la c'est vraiment relou d'etre lvl 160 et de faire des koli de tomber contre des 200 grave opti, les matchs sont pas interressants et ca nique vraiment tout le combat, je désavantage mon équipe et voila un combat pourri et raté, faites quelque choses vraiment depuis toute ces années qu'on vous dis que l'équilibrage dans les koli c'est l'horreur il  faudrait régler le probleme une bonne fois pour toute, plusieurs joueur de mon serveur sont dans le meme cas, j'en ai parlé directement en jeu et beaucoup pensent pareil, bref si sur 5 ou 6 koli j'arrive a trouver 1 combat intérressant, sans trop de déséquilibre c'est le bout du monde. Voila, apres peu etre que la plupart des joueurs sont lvl 200 (les compte les plus anciens etc) mais un rééquilibrage ne ferait pas de mal, personnellement je préfere avoir moin de koli mais beaucoup plus équilibré qu'en avoir plein contre des 200 (je rappelle je suis 160) voila merci et j'espere vraiment qu'on aura du progrès 

0 -11
Score : 622

Ya pas de koli sur retro malheureusement 

0 -5
Score : -11140

SUPPRESSION DU TROUSSEAU: Ce n'est pas un changement enorme. Il permettra simplement de valoriser le metier de bricoleur et surtout un tres grand nombre de ressources nécessaire au craft des clefs. Son impact sur le jeu (et l'economie) est notable mais restera faible.

Edit: mise en page.

on le demande depuis  10 ans, on veut de la destruction de ressources, c'est simple à faire, le trousseau est oversurmégacheaté c'est n''iiimmpppppp angry
8 -2
Score : -110

Salut, une guilde est en cours de construction en vue de la sortie de Rétro Mono, répondre à ce commentaire avec son pseudo Discord s'il y a un intérêt :-)

0 -11
Score : 429

Faut rappeler aussi que la 1.27 c'était seulement que quelques mois avant 2.0. Le nouveau système de pdv à presque pas existé sur la version 1 et les gens ont joué avec l'ancien 99% du temps. 
on veut une reproduction fidèle de rétro! Pas le pre-patch 2.0 et ses absurdités style cra!!! 

5 -2
Score : 120

Sûrement deja dit, "je n'ai pas lu toute les rep",
je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, pour la nostalgie le retro d'aujourd'hui ne ressemble que tres peu a celui des années 2004 - 2008.
cependant, les objectifs de chacun ont évolué, certain peuvent se permettre de passer 10h et plus chaque jour a Farmer (solo ou en groupe) et d'autre bcp moins de temps de jeu. 
j'ai du mal a exprimer mon ressenti sur se qui serai bien ou mauvais pour faire évoluer le gameplay de retro, 
Bcp de joueur désir rester sur la version actuelle ou meme antérieur, juste pour éviter de voir une nouvelle 2.0.
personnellement a par sur un jeu parfaitement finis, la modification du jeu, des sort, des mob, du pvp, et autre sont indispensables pour avoir un jeu efficace et équilibré.
dure de savoir, faut t-il juste prendre du plaisir avec la version actuelle mais devoir en baver et avoir des classe useless, ou accepter des modifcations et risquer de voir un nouveau 2.x.

Contant de voir que les dofus eben et ivoir sont de sortie, ca fais un moment que je l'attend cette maj, (11 ans déjà...)

0 0
Score : 1380

je le redis mais le cra 1.28 et l'ancien systeme de Pdv ne sont pas des "changements d'equilibrage" a proprement parlé, puisqu'ils etaient tout deux en vigueur la quasi totalité de la version 1.

Pas besoin de verifier que ces modifications n'altere pas le jeu, puisqu'elles ont ete precisement designées pour la version 1 et ont ete tres largement testées pendant toute son existence. Les joueurs ayant joué à l'epoque se rappel de CE systeme de PdV et de CETTE version du cra, pas de la 1.29 d'henual ou d'eratz.

Autant laissé le sadi fourbe/sacri eau/iop feu dans cet etat ne me gene pas tant que ça. autant le cra 1.29 (de par son toolkit) casse tout l'interet de dofus.

3 -1
Score : 80

Repasser au vrais systeme de Pdv rendrait l'expérience beaucoup plus compliqué et cohérente par rapport au niveau réel que devrait avoir les Donjon. 

Les autre classe sont globalement toutes équilibré et chacune a ces forces mais aussi c'est faiblesse.
Sa parait logique que le Iop soit le plus gros roxxor.
J'aimerais juste un retour du Brokle original pour donner un sort au iop Terre avant l'épée de iop et le re rendre jouable avant ce level-ci.
L'époque des iop lvl 6X pano BR full force a la razielle et révolu et n'existe plus malheureusement depuis le chaangement du sort brokle qui pousse du coup tous les iop a être feu ou air dans cette tranche de level.

La seul équilibration de classe qui dois être fait pour évité une déstruction du jeu c'est vraiment le Cra qui est actuellement le cancer du jeu et le tue a petit feu.
Quitte a laisser les sort de Dps intacte et ne pas revenir sur la version 1.28, mais la Cinglante dois obligatoirement être nerfé ainsi que tous les sort de boost qui sont beaucoup trop fort. 

0 0
Score : 287

Je vais définitivement conclure sur ce sujet, il n'est pas nécessaire de répondre à ce message directement, je ne lirai pas et je ne répondrai pas.
Je poste ce message sur tous les sujets que j'ai participé. Normal de le revoir.

Je vais commencer cette conclusion par le premier point, pourquoi cette conclusion.
Je conclue définitivement ce débat qui n'a ni queue ni tête. Les arguments des deux parties ont été exposés par les gens matures, auquel le débat a été rejoins par des gens immature n'ayant aucun argument, inventant des fais les plus délirants les uns que les autres en allant jusqu'à dire que le crâ permet un réseau de grand banditisme et voir même du blanchiment d'argent. Enfin c'était sous entendu mais j'ai bien compris le message. D'autres n'ayant que des dire sur ma personne sans me connaitre, lance de nombreuses fake-news. J'ai eu le droit au début, comme quoi j'étais octo-compteur 2 crâ 6 énus à je n'ai pas connu la 1.29 à l'époque et enfin le dernier je n'ai jamais été un joueur Retro. Tout ceci est bien sûr faux, la vérité, j'ai commencé dofus en 1.17 en 2007, je joue actuellement une iopette sur le serveur Henual en monocompte et un xelor aussi. J'ai créé ce personnage en 2014/2015 avant l'ouverture des serveurs 1.29 à la communauté française. Ceci suite aux MàJ de classe qui m'ont jamais permis de rester longtemps sur une même classe, me dégoutant de plus en plus des classes que je jouais. Je suis allé sur la 1.29 pour y trouver une version dont le jeu ne change jamais. 

Pour le deuxième point, je réitère les arguments énoncés. Vous les avez peut être malencontreusement pas lu (mais j'en doute).
La 1.29, l'équilibrage des classes a été à l'époque un gros problème. Ankama avait prévu un chantier d'équilibrage en 2011 sur toutes les classes et même le crâ a eu des modifications à ce moment là et oui. Les classes se sont alors simplifié à BL, puisque dès niveau 1 on a un sort 3PA d'attaque et dans tous les éléments dans les premiers niveaux. Ceci n'est pas le cas du crâ, donc ce n'est pas une MàJ 2.0 comme certains ont pu le suggérer. 

Le crâ n'est pas le seule classe problématique, et pour trouver un équilibre, il faut tuer le rôle des classes. Je prends un exemple simple, un Iop sera toujours battu par un crâ par principe puisque le Iop ne peut pas combattre à distance. Enfin puisque les monstres sont majoritairement CaC, le crâ a cette atout de taper des monstres sans prendre de dégat ou très peu. Contrairement au Iop.
Le sacrieur est aussi dans la ligne de mire, il possède trop, beaucoup trop de vie, certains demande d'ailleurs le retrait du Système de PDV dans évoquer le Sacrieur qui devra y passer car la ça sera pire pour lui. Il sera vraiment trop supérieur.
En effet, même si l'effet s'est surtout vu en 2.1 à la sortie de Frigost 1 et la bourgade/Boufmouth, le sacrieur Disso est aussi un trop bon PvM. Il a d'ailleurs été nerf à la 2.0 des temps plus tard.
Tout ça pour dire que beaucoup de classe souffrent d'une sorte de puissance excessive dans un domaine. J'ai pas parlé de l'énutrof dans le drop, oui on peut lui donner un avantage léger, mais il est, avec le coffre un dropeur hors pair. 
Donc changer que le crâ ne suffira pas à rendre le jeu équilibré. Et le faire c'est donner le feu vert à des changements de classe à l'avenir. Si tel est le cas, on se retrouvera avec un 2.0 bis puisque des erreurs d'équilibrage vont être commises par Ankama. En effet il est impossible de rendre ça équilibré. 
La majorité des gens contre, ce sont pas des gens qui abusent du système du crâ mais comme moi, des joueurs qui veulent que leur classe ne change jamais même après 5 ans en jeu. 

Merci quand même aux personnes qui ont apporté des arguments dans mon sens. Je unfollow ce sujet et je n'y retourne pas. 

2 -5
Score : 151

t'es aussi bon au copier-coller qu'a argumenter.

1 -3
Score : 1076

1-on est en 1.29
2- vous demander des modifications dessus  
3-  dofus 2.0
4- vous demander l'ancienne version jeu
5- dofus retro 
6- vous demander des   modifications dessus  
7- ???

1 -2
Score : 80

Bien trop binaire comme raisonnement, on est des Homme pas des machine il ne s'agit pas de 0 et d'1 pensive (2.0 et Dofus 1 apprécie le jdm laugh)

0 0
Score : 4982

l'auteur à certainement stop le jeu , mais il a grandement raison sur énormément de points

et sa vision des choses dans son laïus d'intro est pour moi parfaitement exacte 

1 0
Score : 140

Sans parler de remise à une version antérieur d'il y a 5 ans, une mise à jour 1.34 pourrait contenir:

• La revalorisation des ressources par la destruction du trousseau de Clés, rendrait les premières zones encore plus farmable, oui.- Au détriment des joueurs Monocomptes qui pour faire un donjon à 8 aurait 8 clés à obtenir, si tenter qu'il le termine pour les donjons à récompenses.- (Maître Corbac, Donjon Chafer, Donjon Kaliptus, Donjon Koulosse)
  • La flèche cinglante en retrait de PM esquivable, remettre le curseur au juste milieu pour la diversité des classes en serveurs Monocomptes.- Ils ont pu retouché du jour au lendemain au sort du Iop Air, c'était peut-être un bug, mais dans la vingtaine de jour où le serveur Retro est sorti, du jour au lendemain, les Iop Air on vu leurs sorts air passer en terre.- Ca a été corrigé dans les 24 prochaines heures, pour dire que les changements sont possibles.-
  • L'ajout de nouveaux contenus nous font relativiser sur l'avenir de Dofus Retro, et comme Ankama a depuis 6 mois dédié une équipe entière au jeu Dofus Retro, on peut espérer qu'il y ait une branche de contenus uniques, dédiés à Dofus Retro.-
  • Au vue du nombre de serveurs prévus au programme du jeu Monocompte, on ne peut que retrouver les repères d'antan avec tout les serveurs d'époque (Jiva,Djaul,Brumaire,Sumens,Hyrkul, Rykke-Erel, El Monster, Otomaï, Hécate, Alistair, etc... ) Et ça donne à réfléchir sur la longévité d'une expérience en ligne de Dofus Retro.-
2 -1
Score : 363

YE, U DONT LIKE DOFUS 1, I GUESS, SO THE SOLTION IS PLAY DOFUS 2, TRY TO BALANCE DOFUS 1 WITH THESE CHANGES MAKE IT ANOTHER TOTALLY DIFFERENT GAME.

0 -1

Ok millenial.

0 0
Score : -455

Je suis d'accord sur de nombreux point . Le manque de contenue.  Sures drop. Ajouter plus de drop rare mais que parfois même quelqu'un qui s'y attendre pas puisse le drop serait cool. Mais sur l'équilibre des. Classe c'est complexe, je rêve d'un sacri terre qui serait utile moi par exemple xP . J'ai fait une sujet sur se que j'aimerais mais je n'ai rien détaillé . Par contre sur la cupidité et les CRA jsuis d'accord . 

0 -2
Score : 346

Pitié soyez objectifs. Le jeu en 2004 était bien différent de la 1.29, et dofus retro ça reste la 1.29.

Alors oui peut être qu'en 2004 il y avait pas de bot, pas de multi ni rien... Mais en 1.29 des bots il y en avait PARTOUT, des multi il y en avait partout aussi. 

Soyez objectifs, il suffit pas de regarder tout ce qui va pas sur retro en ométtant tous les bons côtés, et de regarder que ce qui allait bien à l'époque en ignorant tout ce qui n'allait pas. 

0 0

Les bots y'en avait pas ou très peu (car personne n'achetait de kamas, pas de demande, donc pas d'offre.)

Les Multi, c'était en général un Eni / Enu car ces classes étant peu jouées en tant que perso principal (car a l'époque, trop dépendant des autres) . A part ça, quasi tout le monde jouait en mon

o et lachait sa "mule" Pour un joueur a recruter (et ce, sans demander un seul kama en échange).

La mentalité de Dofus 1 de l'époque n'a rien a voir avec celle de Eratz/Henual sur laquelle vous vous basez pour dire "regardez,  c'était pareil avant hein".

1 0
Réagir à ce sujet