FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Selon Ankama, l'économie serait bonne. Est ce une blague ?

Par le-belge-de-la-rue-koch - ANCIEN ABONNÉ - 12 Mai 2020 - 14:38:15
AnkaTracker

"Non Dofus RETRO n'est pas mort. L'économie est même bonne selon nous, les gens baissent juste les prix pour pouvoir vendre plus vite, ce qui explique la déflation qu'il y a sur tous les serveurs. Nous ne savons pas encore quand la fusion aura lieu, mais nous devrions bientôt pouvoir reprogrammer une date".

C'est une blague vraiment ? Et a votre avis c'est du à quoi que les gens baissent les prix ? Du à vos fusion qui n'arrivent jamais, les gens économisent pour les enclos et les maisons, donc NON l'économie n'est pas bonne !

On est mi mai, et toujours aucune date pour la fusion c'est juste honteux. Depuis hier on est plus en confinement, et ça se ressent beaucoup sur les serveurs qui sont quasi vide now.

ANKAMA REAGISSEZ

9 -1
Première intervention Ankama

Bonjour,

Le sujet fait clairement référence à une réponse donnée lors de l'Ankamalive en date du 12 mai dernier. Je me permets d'y revenir si vous le souhaitez bien.

La question était la suivante : "Est-ce que l'économie est bonne sur les serveurs DOFUS Retro ?"

Tout d'abord, vous devez noter que le terme "bonne" est subjectif à chacun et relatif à chaque serveur. A tout le moins, afin de cadrer la réponse, on peut reformuler : "Est-ce que l'économie est dynamique  ou bien est-elle contractée sur les serveurs DOFUS Retro en ce moment ?"

Nous avons une vision globale des choses. D'une part, la population DOFUS Retro est satisfaisante. Quand on dit cela, on doit relativiser : certains serveurs sont plus peuplés que d'autres. Nous en avons conscience et c'est pour cela que nous souhaitons effectuer la fusion au  plus vite. Un serveur moins peuplé aura mécaniquement une économie potentiellement moins dynamique qu'un serveur très peuplé. C'est sur ce point que nous, Ankama, pouvons directement influencer.

Mais au-delà, le principe est que l'économie est entre les mains des joueurs. Cependant, notons que le report de la fusion a un impact sur les comportements : on observe une rétention des achats. Les joueurs gardent des stocks de kamas afin de pouvoir acheter enclos et maisons. Là encore, l'arrivée de la fusion devrait changer beaucoup de choses.

Enfin, un élément doit être pris en compte. Même si l'économie est plus ralentie qu'elle ne l'est d'ordinaires sur certains serveurs pour les deux raisons évoquées précédemment, chaque joueur peut se poser la question s'il se positionne sur des objets et ressources qui intéressent - dans le contexte que nous connaissons - une majorité de joueurs, de façon à ce que la vente soit plus facile. En effet, la journée double XP métiers par exemple du 1er mai dernier était une formidable opportunité à exploiter. Les joueurs, même s'ils souhaitent garder des kamas pour les enclos et maisons sont bien plus enclins à dépenser le surplus afin de profiter de cette journée. Cet exemple doit bien être compris : à chaque jour ses opportunités, et même si c'est plus simple (reconnaissons-le) lorsque l'économie est dynamique, le joueur qui déploie l'intelligence de jeu adéquate atteindra ses objectifs.

Je tiens également à écarter les inquiétudes des joueurs selon lesquelles "l'économie serait irrémédiablement condamnée à mourir" et que les serveurs DOFUS Retro auraient entamé dès le jour de leur ouverture, une lente agonie. Nous bénéficions sur le sujet du retour d'expérience des serveurs Eratz et Henual dont l'économie est restée dynamique pendant de longues années, sans intervention d'Ankama. Bien entendu, Eratz est plus peuplé qu'Henual, mais l'économie y est différente, et finalement, le gameplay est différent. Ce n'est pas "moins bien" ou "mieux", c'est simplement différent. Si un jour nous constatons que "l'économie est morte", nous envisagerons ensemble les ajustements à effectuer.
Voir le message dans son contexte
Réactions 40
Score : 363

C'est la meilleure nouvelle qui puisse se passer pour tous que les serveurs soient partout déserts, c'est 1 mauvais mois à passer pour un futur bien meilleur.

En effet, ils devraient pouvoir fusionner tous les serveurs en 1 seul (et non pas 3 comme initialement prévu). 
C'est quand même bien mieux que d'avoir un serveur dominant (type eratz) et deux serveurs vite abandonnés (type henual)

Prends avantage de cette situation tant que tu le peux: les archimonstres sont faciles à choper, les minerais/bois sont plus faciles à choper. Parce que quand on aura fusionné, ça sera beaucoup plus galère/cher.

3 0
Score : 4701

Salut Zinbuta,

Ton commentaire m'a donné envie de reprendre, car je t'avoue que lorsque j'ai vu la situation sur Arty par exemple, j'étais un peu desesperé. Je croise peu de monde, il y a très peu d'interaction et étant assez BL / monocompte ce n'est pas simple.

Mais j'avoue que c'est maintenant ou jamais pour taper des montres avec étoiles en solo, commencer métiers etc.

0 0
Score : 251

Croire que les gens economisent pour enclos maisons c'est faux hein, okay y'a des economies mais en 3 mois de report ils auraient pu investir dans l'economie. Or, maintenant les pano AA-CM-Meu-Blop etc c'est du bas lvl ca interesse peu de monde, qui preferent craftent eux meme leurs items.

Pour tout dire c'est meme les mesures anti bots qui sont en partie à l'origine de ceci --> augmentation du prix du k sur les sites illégaux --> moins d'achat --> moins d'achat in game --> obligé de baisser

C'est pas la seule explication, le lvl moyen a enormément monté, le confinement a permis d'enormement farm, d'etre independant parce qu'on avait le temps.

Faut pas s'attendre a ce que la demande en item re explose ca c'est etre rêveur. En items THL - poissons - runes- minerais - bois OUI va y avoir une reprise de la valeur aux cours des semaines suivant la fusion (pas de suite car beaucoup de stocks arriveront sur le marché)

Par contre je suis d"accord qu'il ne devrait il y avoir que 2 serveurs maximum fusionnés (1 me aprait vraiment peu par contre)

0 0
Score : -30

bonjour,
Je pense qu’il y a une priorité et pour la communauté dofus retro la fusion des serveurs et actuellement une des priorités
Je ne sais pas comment vous vous organiser chez ankama. Il faudrait serieusement penser à mobiliser les equipes pour deployer la fusion le plus tot possible.
- report de la fusion du à un debut de confinement des gens sont on congés ( personnelement je ne comprends pas) donner toutes les billes à une personne ce n’est jamais bon
-2eme report du au fait que l’economie et le nombre des gens connectés est stable ( en attente de la fin du confinement )
- fin du confinement () toujours pas de com

C’est tout à fait comprehensible que la commu soit décu

Ca me rappel la situation actuel au boulot nous avons reporter la MEP d’un nginx 2 fois la 3eme fois coup de guelle du client le lendemain la MEP a eté realisée ...

0 -2
Score : 281

Laisse leur le temps de se déconfiner !!!

0 0
Score : -59

n'importe quoi , sur nabur  c'est toujours plein, nabur tu va au laby toror c'est blindé , tu va ile de moon, c'est blindé , pandala pour les bambou sacré c'est blindé ...

Ceux qui sont sur des serveurs soit disant vide , pourquoi ne pas constituer un stock d'ambre de bambou sacré ou un stock d'archi? car sur nabur le prix des archi explosent en ce moment

0 -1
Score : 958

Nabur par ci, Nabur par là. Osef de votre NABUR. Si tous les serveurs seraient comme NABUR on se plaindrait pas autant ! 

0 0
Score : 306

go fusionner les serveurs retro en 1 seul et instancié les donjons.. a gneugneu c'est trop vieux on arrive pas, tout est faisable en informatique stop trouver des excuses. 

0 -4
Score : 913

Mouaiiiiiiissss ton poste est à 10 % vrai

1 -1
Score : 1071

La baisse des prix est à genre 20% due au report de la fusion. 80% de la baisse est causée par le multicomptage massif, pour lequel n'est pas prévu Dofus 1.29.

Quand tu vois ce genre de messages en arène, de mecs avec leurs teams de 7 énus, faut pas s'étonner de la baisse fulgurante des prix, car l'offre est supérieure à la demande, c'est mathématique. À vouloir être 100% indépendants, les gens ayant une team entière non seulement n'achètent plus rien en hdv, mais en plus inondent ces derniers de marchandises. Y a pas à chercher plus loin.

16 0

13M le tutu +19cc sur Nabur xDDD

1 0
Score : 1809

je suis mono compte ça fais longtemps que j'ai la somme pour l'enclo de la guilde et perso tout le monde peu mettre 500 000k facilement. non si l'économie va mal. c'est parce que toute les ressource son sur farmé. perso sur bilby j'ai plus une ressource qui dépasse le million. 

3 0
Score : 4465

La magie des multicomptes !

6 -7
Score : 306

je comprend pas comment eratz garde une economie stable avec des ventes/achats fluide, alors que le serveur a 7-8ans et qu'il a subit je ne sais combien de faille 

0 0

C’est simple, quand l’économie d’un serveur a été massacrée, elle reste stable: à un niveau anormalement bas.
Encore la magie des multicomptes

5 -8
Score : 10098

L'économie est en déclin quelque soit le serveur, et elle le seras éternellement sur les serveurs sans restriction, la raison on la connais tous très bien.
Sinon je pense sincèrement que les joueurs de Nabur devraient consulté un ophtalmo, c'est pas parce qu'il y a 3 zones blindés parce que tout les octocompteur s'y réunissent pour farm le peu de ressources qui ont encore de la valeurs, que votre serveur est plein, il est désert hein.

9 -13
Score : 1842

Bah j’espère que c’est une blague en tout cas

1 -4
Score : -2284

On en revient aux ouin ouin les multi comptes, encore ce raisonnement de frustrés jaloux la 1.29 c'est une version ou faut farmer certaines ressources perdent de la valeurs ce qui est normal d'autres non puisque la demande sera toujours presente

1 -14
Score : -1866

J'adore les personne comme toi qui ne peuvent pas s'empêcher de rabaisser les autres  et de donnez de pseudo arguments. Merci de venir sur ce genre de débats, c'est toujours un plaisir.

4 -1
Score : 173

Deux mois de confinement = farm intensif = moins  de demande = baisse des prix.
Faut arrêter de tout mettre sur le dos des teams enu H24. L'absence de mode marchand fait aussi qu'il est plus difficile de vendre. 

2 -5

Pourtant quand tu dis "farm intensif" ça sous-entend justement les teams complètes (d'énus ou non). CQFD

1 0
Score : 1541

Le problème est double.

Déjà on a un problème de surgénération de ressource énorme. Bon, je crois qu'il n'y a pas trop besoin d'épiloguer sur le sujet.

Mais cette surgénération, à elle seule, ne suffit pas à expliquer que l'économie se fige. En effet, si toutes les ressources sont surabondante, il suffit qu'elles chutent à des prix ridicules pour être de nouveau achetées, tant qu'il y a encore des acheteurs.

Mais autre problème : le mécanisme de régulation pour une chute globale de tous les prix, c'est la déflation ; la monnaie prend de la valeur. Or la déflation, c'est fatal : pourquoi acheter aujourd'hui si, avec la même quantité de kamas, tu pourras acheter plus demain ? Du coup, il est logique de ne plus acheter. Ce qui fait que les objets/ressources perdent encore plus de valeur (puisqu'ils ne se vendent pas). Et ça continue. On est en plein dedans.

Normalement, il y a un effet seuil qui est censé arrêter les spirales déflationnistes : c'est la consommation réelle. Les gens ne peuvent pas indéfiniment repousser leurs achats, et au bout d'un moment les gens sont forcés de se réintégrer à l'économie.

Et on en revient au point de départ : nos zadistes autogérés multicompteurs ne sont pas concernés, puisqu'ils sont quasi autonomes. Du coup, en période de déflation, il vaut mieux ne rien acheter du tout et tout générer soi-même. Et les teams font exactement ça.
De plus comme il n'y a pas de nouveaux joueurs qui repartent du lvl 1, une fois que tout le monde a dépassé une tranche de lvl, les items concernés deviennent invendables (de même pour les ressources associés). Résultat impossible de participer à l'économie en vendant ses anciens items, et impossible de générer efficacement des ressources de son lvl parce que la concurrence des teams drop est écrasante.

Bref, c'est un sacré merdier, et je ne sais pas comment on va en sortir.

4 0

Ben j'suis mono et j'me régale perso, les drops capés de ressources à parcho.

Ca vaut toujours +/- pareil mais j'ai gagné en pouvoir d'achat.

0 -6
Score : 15076

Ajouter des mimibiotes consommerait de nouveaux stuffs (et donc des ressources) pour obtenir leurs skins.
Ca fait un peu pansement sur une jambe de bois mais je vois pas trop quel autre mécanisme de destruction de ressource/équipement pourrait être mis en place pour sauver les serveurs multi.

0 -1

Ça peut aider, mais c'est définitivement pas ça qui va régler le souci. Non, il faut qu'Ankama ait le courage d'intervenir et de poser des limites dans le farm des teams, même sur les serveurs multicompte. Les solutions envisageables sont nombreuses. Ça fera des mécontents, mais si on veut viabiliser les serveurs sur le long terme, c'est le seul moyen.

3 -2

Bonjour,

Le sujet fait clairement référence à une réponse donnée lors de l'Ankamalive en date du 12 mai dernier. Je me permets d'y revenir si vous le souhaitez bien.

La question était la suivante : "Est-ce que l'économie est bonne sur les serveurs DOFUS Retro ?"

Tout d'abord, vous devez noter que le terme "bonne" est subjectif à chacun et relatif à chaque serveur. A tout le moins, afin de cadrer la réponse, on peut reformuler : "Est-ce que l'économie est dynamique  ou bien est-elle contractée sur les serveurs DOFUS Retro en ce moment ?"

Nous avons une vision globale des choses. D'une part, la population DOFUS Retro est satisfaisante. Quand on dit cela, on doit relativiser : certains serveurs sont plus peuplés que d'autres. Nous en avons conscience et c'est pour cela que nous souhaitons effectuer la fusion au  plus vite. Un serveur moins peuplé aura mécaniquement une économie potentiellement moins dynamique qu'un serveur très peuplé. C'est sur ce point que nous, Ankama, pouvons directement influencer.

Mais au-delà, le principe est que l'économie est entre les mains des joueurs. Cependant, notons que le report de la fusion a un impact sur les comportements : on observe une rétention des achats. Les joueurs gardent des stocks de kamas afin de pouvoir acheter enclos et maisons. Là encore, l'arrivée de la fusion devrait changer beaucoup de choses.

Enfin, un élément doit être pris en compte. Même si l'économie est plus ralentie qu'elle ne l'est d'ordinaires sur certains serveurs pour les deux raisons évoquées précédemment, chaque joueur peut se poser la question s'il se positionne sur des objets et ressources qui intéressent - dans le contexte que nous connaissons - une majorité de joueurs, de façon à ce que la vente soit plus facile. En effet, la journée double XP métiers par exemple du 1er mai dernier était une formidable opportunité à exploiter. Les joueurs, même s'ils souhaitent garder des kamas pour les enclos et maisons sont bien plus enclins à dépenser le surplus afin de profiter de cette journée. Cet exemple doit bien être compris : à chaque jour ses opportunités, et même si c'est plus simple (reconnaissons-le) lorsque l'économie est dynamique, le joueur qui déploie l'intelligence de jeu adéquate atteindra ses objectifs.

Je tiens également à écarter les inquiétudes des joueurs selon lesquelles "l'économie serait irrémédiablement condamnée à mourir" et que les serveurs DOFUS Retro auraient entamé dès le jour de leur ouverture, une lente agonie. Nous bénéficions sur le sujet du retour d'expérience des serveurs Eratz et Henual dont l'économie est restée dynamique pendant de longues années, sans intervention d'Ankama. Bien entendu, Eratz est plus peuplé qu'Henual, mais l'économie y est différente, et finalement, le gameplay est différent. Ce n'est pas "moins bien" ou "mieux", c'est simplement différent. Si un jour nous constatons que "l'économie est morte", nous envisagerons ensemble les ajustements à effectuer.

Agaeta|14/05/2020 - 14:10:45
Ça peut aider, mais c'est définitivement pas ça qui va régler le souci. Non, il faut qu'Ankama ait le courage d'intervenir et de poser des limites dans le farm des teams, même sur les serveurs multicompte. Les solutions envisageables sont nombreuses. Ça fera des mécontents, mais si on veut viabiliser les serveurs sur le long terme, c'est le seul moyen.

Etant joueur monocompte qui a arrêté de jouer en raison du matraquage de l'économie par les 1 crâs + 7 nunus qu'on voit partout: en arène, en donjons, à quelque endroit où il y a des ressources intéressantes, je ne suis pas d'accord avec toi.

La politique d'Ankama sur Dofus Retro est de ne pas intervenir sur les mécaniques en jeu, les mentalités ont largement évolué depuis 10 ans: leur comportement en est la preuve.
Maintenant, c'est leur manière de jouer, et il faut "le respecter".

Qui plus est, ils ont déjà creusé un écart immense en à peu près 6 mois de jeu, impossible à rattraper.
Les serveurs Retro actuel sont, selon moi, une cause perdue pour tout joueur monocompte cherchant une expérience de jeu saine.

Faire ce que tu proposes reviendrait à greffer un coeur sur une personne en chambre mortuaire: c'est trop tard. Il est important qu'ils conservent leur serveur bac à sable, qui deviendra ce qu'est Eratz : une économie basée sur l'exo/les runes. Encore une fois, c'est leur façon de jouer, respectons-la.

La seule solution viable est de fournir aux joueurs désireux d'un autre gameplay une solution : des serveurs monocompte.

Chacun sur son serveur avec son propre gameplay, pas de guerre, tout le monde est contenté. 
L'instauration de serveurs retro n'altérera pas l'expérience de jeu des multicomptes. Ainsi, des joueurs comme "lecradelecaleplusbuzay" seront libérés des joueurs "ouin ouin" que nous sommes apparemment, nous, monocomptes.
3 -2
Score : 251

Etre mono compte ca ne veut pas dire pas pouvoir reussir : je suis presque lvl 200, ait tutu ocre pourpre et pourtant je suis mono compte. Faut juste optimiser tout ce que tu fais ou prendre ton temps, mais le skamas sont accessibles, toutes les ressources capés à 1/mob sont les choses à farm quand t'es mono par exemple...

Ainsi, si sur un serveur basique tu te trouves une bonne équipe, une bonne guilde mono-duo ça va super bien. Et avec du mental (ce que quasi aucun mono n'a, faut le dire) tu sors ton épingle du jeu et tu peux être aussi bon/meilleur que plein de team (oui oui, pas toutes loin de là, mais des teams sont presque jalouses, l'hôpital qui se fout de la charité je trouve ^^)

1 -4
Réagir à ce sujet