FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Pavé] Animation, événements et investissement du studio

Par JeVoisUneValleeBleue - ABONNÉ - 13 Juillet 2020 - 22:33:14

Hello !

Je souhaite intervenir sur le forum pour discuter de la situation problématique de l'animation dans Dofus Rétro. Je pense que c'est une problématique majeure, qui restera significative sur les futurs serveurs (et ceux actuels). C’est pourquoi je la soulève aujourd’hui dans l’espoir d’obtenir votre avis, confrères et consœurs dofusiens.

La problématique est que l’animation sur Dofus Rétro est inadéquate (quasi inexistante) et qu’elle reflète le désengagement du studio.

L'étendue du problème

Le problème principal lié à l’animation peut être divisé en trois volets problématiques.

Je souhaite examiner ce problème et chacun des volets.

De plus, je dresserai des comparaisons avec mon impression de l’animation pré-2.0 sur Dofus. Vos avis sont les bienvenus sur un ou plusieurs des volets problématiques. Je tenterai de faire ce billet d’une longueur respectable (EDIT: j'ai échoué là-dessus mdr) et je terminerai avec une liste de constats. J'ajouterai les suggestions recueillies à la fin du billet. Bonne lecture.

1. MANQUE D'ANIMATION

Le premier volet est simple. Le jeu Dofus Rétro a très peu, voir aucune, animation. Quand je parle d’animation, je ne parle pas de celles qu’a refaites DUSK en 48 fps (chapeau à toi, l’ami). Je parle d’animation communautaire ou encore d’événements, qui sont conçus et exécutés par des maîtres du jeu.

Pour faire un rappel, dans la version pré-2.0, il y a toujours eu des Maîtres du jeu pour animer les serveurs. De plus, Dofus 2.0 et Wakfu (edit: non) ont aussi des MJs. « Mais qui sont les MJs ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’un MJ ? »

À l’origine, comme le nom l’indique, c’est un Maître du jeu. Ce rôle provient des vieux jeux de rôle, tels que Dungeon & Dragons. Dans ce jeu, le MJ est celui qui crée des situations pour les joueurs. Il a donc un rôle essentiel et totalement différent des joueurs. De plus, le MJ triche, et ce souvent. Il ajuste le dice roll pour sauver un personnage héroïquement, ou pour faire « dropper » une arme nécessaire à la suite du scénario. C’est très commun pour le MJ de respecter, mais aussi de briser, certaines règles nécessaires au bon déroulement de la partie.

Dans Dofus, cela s’est traduit par la création d’un rôle spécial. Ce rôle, dans Dofus 1, celui du MJ, est donné à des gens investis et bénévoles. Ils disposent d’une série d’outils spéciaux. Ces derniers leur permettent, entre autres, mais pas exclusivement :
  • De faire apparaître une créature
  • De se transformer
  • De créer un objet
  • De donner des PX
  • De donner un bonus (% rés, +dmg, etc.)
  • D'écrire dans les canals spéciaux
  • Etc.

Les MJ ne sont pas présents sur Dofus Rétro. Je pense que cela est une erreur monumentale, mais je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Dans Dofus 1, beaucoup des mécanismes du jeu ont en fait servi à automatiser des trucs qu’un maître du jeu dans un jeu de table classique aurait gérés. Pour en lister quelques-unes : gestion des fiches de personnage (ici nos interfaces Carac, Sorts et Inventaires) ; création des groupes de monstres ; loots ; etc.

Il faut être aveugle pour réaliser que l’automatisation de ces aspects rend aussi ces aspects redondants. Le drop est prévisible, le respawn de monstres et de ressources, aussi, etc.

J'ai aussi compris rapidement après avoir commencé DR que le jeu ne changera pas…

Pourquoi, en plus, retirer un des aspects fondamentaux qui est celui de la gestion de jeu par autre chose que des systèmes automatisés ? Car ça demande de l’encadrement ? Cela est très insultant pour les joueurs et pour ceux qui développent un produit qui au final, est dysfonctionnel à cause de cela. Vous allez créer un truc super redondant à la fin... J'ai beaucoup de misère à voir votre vision, vous me suivez ?

Dans le design original de Dofus 1, les animateurs « humains », les Maîtres du jeu, rajoutaient la sauce piquante à la gastronomie sinon quelque peu fade que nous sert le serveur Dofus.  C’étaient à eux de venir « brasser » les choses, et rendre chaque mois unique (et aromatique).

Il y a eu une période très riche d’animation sur le serveur Jiva, et Djaul, qui a vite été déréglée lors de la hype qu’a connue la vieille version (on a fini avec 13 ou 14 serveurs dans la 1.29). Désormais, cette ère est révolue… mais pourquoi ?

En éliminant cet aspect, Ankama Games a retiré beaucoup de charme et de vie du jeu. De plus, il a laissé les joueurs dans un ennui total, nous en avons vu le résultat. Beaucoup ont été lassés par l’omniprésence des farmeurs (une raison parmi plusieurs). Je suis d’avis que beaucoup ne seraient pas des farmeurs 24/7 si on sentait qu’il y avait quelque chose de plus.

Et cela a tué le peu de roleplay… En contradiction totale avec le travail acharné de Dusk à rendre chaque map magnifique… À croire que les gestionnaires du jeu ne le comprennent plus.

2. NON-INTERVENTION / DÉSENGAGEMENT d’ANKAMA GAMES 

Mais… Si les Maîtres du jeu n’avaient pas totalement disparu ? Je pense que Sispano et Dusk sont, d’une certaine façon, les vestiges, tout ce qui nous reste des trâces de la possibilité des MJs.

Voyez par vous-même :

Certes, les MJs sont un groupe qui inclut des gens bénévoles, mais je pense (et c’est mon avis) tout salarié qui se connecte en jeu avec ses crochets [] peut rapidement rendre le jeu différent et "animer"

Ça a toujours été cool de voir le staff en jeu, parfois ça a frôlé le mythique, et la ligne entre délire du staff et animation doit-elle vraiment être une ligne dure et solide ? Après tout, pourquoi le staff ne vient pas s’amuser dans son propre jeu… (et nous spawn un Dark Vlad au zaap d’Astrub de temps en temps ?)

Vous nous avez dit que vous aviez créé « un groupe de travail qui va poursuivre dans les prochains mois l’amélioration de votre expérience de jeu, en se fixant comme objectif d’améliorer les choses sans jamais trahir l’authenticité du jeu » et, ailleurs, que vous vous prépareriez « dans le même temps à dynamiser la version par des événements communautaires majeures ou mineurs. »

Vous me paraissez être une bande fort sympathique avec une bonne mission, mais pourquoi cela ne s’est pas reflété sur l’animation et la création d’événements comme prévu ? L’excuse donnée est que l’accent est sur la résolution d’enjeux techniques, « la nouvelle équipe gère actuellement des problématiques plus urgentes (fusion, bouclier anti-bot par exemple) » (https://www.dofus.com/fr/forum/1764-espace-propositions/2319722-remonte-event-dofus). Or, est-ce vraiment une bonne excuse ? Je pose la question aux autres joueurs du Forum, car à mes yeux, ce sont deux choses qui ont certains liens, certes, mais ne sont pas fondamentalement liées.

« Mais oh oh ! Attends-toi ! Depuis le tout début, la société a dit qu’elle ne ferait pas de modération, et d’événement. » Bah non, en fait. J’ai cherché et toute info de ce genre a été retirée de la page Rétro (https://www.dofus.com/fr/dofus-retro) et vous ne mentionnez jamais le manque d’animation dans toutes les actualités sur le jeu. À ce titre, je ne comprends donc pas votre désengagement.

De plus, vous semblez en tant que société penser que seuls le Goultarminator et Grozilla & Grazmera sont des évents. Vous oubliez un vaste spectre de possibilité de « petits » évents, impromptus, avec des récompenses pour les joueurs lambdas. Cela se traduit encore dans l’évent qui a été présenté aujourd’hui.

Je ne vais pas argumenter encore, mais vous devez avoir des MJs bénévoles. (Nous discuterons plus tard des dangers de la triche et de comment nous devrions gérer cela.)

Un MJ 2.0 (Maux Jypcien) a donné certaines réponses qui démontrent que le jeu Dofus Rétro est délaissé : « Je suis désolé, mais les Maîtres du Jeu n'ont aucun responsabilité sur Dofus Retro ... » (https://www.dofus.com/fr/forum/1675-discussions-generales/2313075-alignement-mercenaires)

Bref, seul un des jeux à droit à cette dimension fondamentale du jeu. La version 2.0 est celle où les évents sont le moins nécessaire, tant il y a déjà à faire. Certaines zones sont saisonnières et le joueur ordinaire dispose de plusieurs activités supplémentaires.

Je ressors de l’intervention de Maux Jypcien, que c’est aux joueurs de s’organiser : « Je vous encourage tout de même à créer un groupe de rôlistes ou d'animateurs si l'envie vous en prend. L'alignement n'est pas obligatoire pour créer un clan mercenaire, comme le prouvent les clans Nedora-Riem et Selenyte sur Dofus 2, et de nombreuses autres possibilités existent ».

Or, vous devez l’avoir remarqué, sans aucun sentiment de coordination venant de votre part, cela se reflète sur la communauté. Sans aucune gestion du forum communautaire, impossible pour les joueurs de s’organiser… J’attends encore la section Role-play de DR…

Les MJs n’ont jamais été seuls sur les anciens serveurs de Dofus, Djaul et Jiva. Il y a eu des Joueurs qui les aidaient, à l’époque, et des outils ont été développés pour cette collaboration par les devs. Cela désengorgeait leur travail. C’est d’ailleurs un aspect UNIQUE à Dofus 1. Mais le clan mercenaire ne peut pas fonctionner si les développeurs et les autres travailleurs de Dofus 1 sont des êtres fantômes et qu’aucun soutien ne nous est offert.

Je ne suis pas le premier à souligner cela. Malheureusement, le billet d’un autre joueur, le seul sur lequel le CM avait dit que l’alignement mercenaire ne tombait pas dans l’oreille d’un sourd, a été supprimé du forum (selon mes recherches). Je me souviens très bien de se billet écrit par un espagnol qui s’exprimait dans sa seconde langue.

Dans l’autre version, l’alignement mercenaire a disparu et a été remplacé par le clan des Sadeurs. Quel futur pour le clan sur cette version ? En y réfléchissant et en parlant avec d’autres joueurs, je me suis demandé l’alignement mercenaire, qu’est-ce que c’est en 2020 et qu’était-ce en 2003-4-5 ?

C’était l’alignement des joueurs qui « AIDAIENT » les MJs. Le grade de leurs ailes en bois correspondait (entre autres) au nombre d’événements (« missions ») exécutés, et permettait à tous de repérer les joueurs aide-MJ. La localisation de leur maison en Astrub permettait à tout nouveau joueur d’en apprendre sur eux et de les lancer dans une direction qui est totalement différente de celle qu’on a aujourd’hui pour jouer. Tous les détails du clan original sont encore disponibles sur le forum : https://seriane-kerm.forumactif.com/. La société ET la communauté ont intérêt à consulter ce site et à s’organiser, si nous voulons un avenir sain pour ce jeu (une petite perle dorée, si vous voulez mon avis).

Fondamentalement, le clan mercenaire est hostile aux joueurs économiques. C’est très bien. Le clan mercenaire est une autorité qui fonctionne sous d’autres principes (roleplay). Leur disparition se coordonne avec la nouvelle mentalité du jeu. Je trouve cela déplorable. Ramener le clan ramènera une balance sur les serveurs de jeu qui est désormais perdue.

Les mercenaires devraient jouer leur rôle, sans eux, le jeu est insensé.  Le clan mercenaire érige une sorte de code de bonne conduite entre joueurs. Je trouve cela génial et totalement lié à l’esprit de « liberté d’action » qu’on retrouve à propos de plusieurs autres aspects (commerces, etc.) Laisser aux joueurs le rôle de déterminer ce qui est répréhensible ou non au sein du jeu. Laisser à de futurs joueurs la liberté de créer de petits évents qui, ultimement, ne déséquilibreront rien du tout. Un clan mercenaire allégera votre travail d’animation…

Petite note : Je pense que nous devrions laisser plusieurs clans émerger avant de choisir celui pour mener Astrub, et ce, 6 à 12 mois avant le choix d’un clan par serveur par le studio. De plus, je proposerai une rotation de clan possible sur base des agissements de ses membres et du mérite général du clan… Je n’en dirai pas plus là-dessus, je ne fais qu'ouvrir un débat!

Avant de finir sur cette section, je voudrais revenir sur un point qui me permettra d’enchaîner avec une discussion sur les problématiques de triche. Je voudrais parler des différences entre les « pouvoirs » du MJ VS ceux du mercenaire ?
  • Le MJ à un pouvoir « total » qui permet, par exemple de créer une créature avec une commande.
  • Le mercenaire doit, quant à lui, pour utiliser le même pouvoir, disposer d’un consommable spécial lié remis par un MJ.
  • Le mercenaire de haut grade se rapproche de plus en plus du rôle de MJ, dans le sens ou certains mercenaires peuvent aussi disposer de « pouvoirs » supplémentaires.
  • Mais le mercenaire conserve toujours une identité de joueur, c’est la différence la plus fondamentale.

Certes, il y a plusieurs « dangers » à équiper les joueurs de ce genre de pouvoir, mais vous auriez pour effet de créer une communauté plus investie et soudée. De plus, la peur de la triche liée aux animations n’est pas la plus fondée.

Vous encourageriez aussi naturellement la possession de moins de comptes, car les mercenaires sont choisis sur base de Role-play.  En plus, cela semble parfaitement aligné avec votre phrase (sur la page Rétro), qui parfois me parait un mensonge :
« DOFUS, c’est notre projet, mais c’est votre jeu. Nous bâtissons le terrain, mais c’est vous qui le pratiquez. »

D’un côté vous écrivez ça, et de l’autre, postez ça sur Twitter :
« Bonjour ! Il n'est pas prévu d'activer l'alignement mercenaire. Pour avoir des ailes en bois, il faudra se rabattre sur celles pour Moon Visage »

Du non-sens, car l’alignement mercenaire répond à votre première volonté, et à la fois vous l’éliminez du jeu.

Je ne parle même pas d’un serveur monocompte qui aura BESOIN de tous ces éléments pour être un succès. Je sais que plusieurs évoqueront le monocompte dans ce billet. Sachez que ce plaidoyer concerne aussi ce mode de jeu et je suis intéressé à débattre la problématique pour l’ensemble des serveurs, car tous les joueurs peu importe leur serveur d’activité contribue financièrement au maintien du jeu et méritent une expérience adaptée à leur serveur, mais reposant sur des principes qui j'espère, seront clarifiés par la société.

Notre défunt CM nous avait donnée une goutte d’espoir : « À la marge, d'autres choses pourraient réactivées comme le Clan des mercenaires, mais dans l'immédiat, ce n'est pas prévu. »

3. TRICHE

L’argument principal auquel je peux réfléchir, contre le retour d’animation et d’événements mineurs, est celui de la triche. Je me dis que ça doit être le seul justificatif possible, à part le financier (engager un CM) et le légal (conflit avec les joueurs). Par le passé, des MJs et mercenaires ont triché pour obtenir des gains, cela est documenté dans le carnet de bord. C’est vrai que, désormais, la triche est un aspect important de Dofus, car plusieurs joueurs l’ont subi à leurs dépens, et d’autres la cherchent à tout moyen.

Même le multicompte peut être perçu comme une forme de triche, dans le sens où les joueurs d’un même serveur ne jouent pas au jeu dans les mêmes conditions. Personnellement, je pense que le multicompte est une avenue majeure, car aucune expérience intéressante alternative n’est proposée au joueur.

[edit2: Par là, je veux dire que la possibilité elle-même que représentait clan mercenaire offrait clairement un "gameplay" différent du jeu de gros farmeur, qui même en 2005, était pratiqué. Pas tout le monde jouait ainsi, mais un fragment de la population si. Il ne faut pas se mentir, il y avait déjà les échanges ressources>parchemin ! Mais les joueurs role-play avaient aussi leur débouchés à travers d'autres avenues.

Et aussi que l'attitude du studio, à l'époque, valorisait ce gameplay "jeu de rôle" classique. Ça encourageait à jouer mono/duo en développant une petite histoire, ce qui n'est vraiment pas gérable en multi au dela de 2 comptes.

Une mission mercenaire pouvait aussi déborder / toucher d'autres joueurs non-mercenaires. Le gameplay roleplay est voyant, il entre en conflit avec les autres gameplays. C'est de là qu'il est amusant, même à observer en tant que spectateur ou participant par hasard seulement.]

Donc, pour tout dire, cela entraîne une obsession autour des mécaniques automatisées de Dofus 1, plutôt que d’encourager un plaisir de jouer plus varié (on le retrouvait dans le roleplay, l’interaction entre joueurs, les animations et évents et le clan mercenaire jouant beaucoup sur cela).

Mais la triche est-elle un frein réel à l’animation par les joueurs ET le studio ? [€dit3: Comme dit plus tôt, les MJs sortent courrement des limites permises du jeu. Personne ne devrait s'attrister qu'un autre joueur ait gagné sa Billréole / son Chapeau du Lapino / etc. dans un évent plutôt que de façon legit... C'est mon avis.] Je pense que l'animation peut "s'en permettre", avec certaines conditions :
  • Que le jeu dispose d’une certaine supervision
  • Que les événements ne donnent pas des gains de Kamas, (voir que tout gain soit lié au compte)
  • Qu’il y ait une transparence de l’animation (un registre public des utilisations de consommable de MJ par les mercenaires, ou autre chose)

Il faut se rappeler que la tricherie via l’animation était populaire à une époque ou posséder une coiffe Bouftou Royal était un fait d’armes exceptionnel. Quel est l’intérêt pour un joueur mercenaire de risquer de perdre son statut pour abuser d’un système destiné à l’animation ? J’ai beaucoup de difficulté à suivre le raisonnement que vous avez.

Je trouve parfois que la société fait preuve d’un laxisme et d’un amateurisme dans la gestion de Dofus rétro. Il y a clairement un manque d’investissement. Je crois que tout le monde se demande s’ils continueront de soutenir le jeu encore très longtemps. J’y trouve encore plaisir, mais je sais que l’expérience de jeu est dégradée par votre inaction.

Il serait simple de mettre en place des évents avec des gains pour le joueur lambda qui seraient intéressants et nous encourageraient à délaisser plusieurs comptes :
  • Dark Vlad attaque Astrub ! Combat lvl 100 ou moins avec son épée à dropper
  • Un tofu royal a fui la ferme des Ingalsses, trouvez-le dans les champs d’Amakna ou d’Astrub (combat duo max, récompense à définir)
  • Donner un bonus de PVP sur une map spécifique pour stimuler le PVP (genre % résistance, ou autre bonus loufoque), avec un maximum qui rendrait les exos moins « utiles » dans ces conditions (tout le monde sur la map à +6 PA et max 20 PA, par exemple).

Ce sont là quelques suggestions (edit: idées vraiment bidons donnée à titres d'exemple^^) que j’ai réfléchies rapidement. Le roleplay serait évidement à ramener dans ces évents par des textes dans le canal rouge / rose / vert.

Pour être franc, votre événement du palais des lacs, à la suite duquel j’ai fait ce billet, j’ai l’impression que vous avez pris moins de temps pour y réfléchir qu’il m’a fallu pour écrire ce billet. Juste un petit exemple : un artisan richissime ne pourrait même pas y participer alors que les métiers sont 33% du jeu. On dirait que vous ne pensez pas, parfois…

4. Résumé (TL;DR)

Pour faire retour sur la situation :
  1. Les évents impromptus et de petite taille sont inexistants, car il n’y a pas de MJ ou de mercenaire sur le jeu
  2. L’absence de MJs, sauf les quelques passages des Devs, décourage toute organisation entre joueurs et entre en conflit avec la philosophie exprimée au lancement
  3. Le refus d’encadrer l’alignement mercenaire nuit à l’organisation des joueurs
  4. D’ailleurs, cela se reflète sur la désorganisation du forum de jeu, qui serait essentiel à l’organisation entre joueurs. Règnent-ils un certain jemenfoutisme sur le forum communautaire ? Certains dirons que oui
  5. Les mercenaires -- qui permettaient de soutenir les MJs --, une fois retirés de l'équation rendent le travaille des MJs, à eux seuls, impossible, cela instaure un cercle vicieux ou ni le studio, ni les joueurs, ne s’occupent des serveurs. Au final, c'est le bordel qui conduit droit vers le désastre
  6. Des problématiques comme le multilinguisme et la triche ne sont pas adressées alors que seul le studio peut aider à surmonter ces enjeux.

Pourtant, j’ai avancé que :
  1. Les évents ne demandent pas nécessairement d’intervention majeure, de simples animations ponctuelles sont suffisantes
  2. La tricherie peut être facilement gérée, vu la nature limitée de l’accès aux fonctionnalités de maître du jeu, et surtout en comparaison avec la dominance des joueurs sur le jeu (qui rend beaucoup de trucs faciles à obtenir)
  3. Il est essentiel pour le futur du jeu de livrer, d’une certaine façon, ce qui a été promis, « DOFUS, c’est notre projet, mais c’est votre jeu. Nous bâtissons le terrain, mais c’est vous qui le pratiquez »
  4. L’absence du clan mercenaire nuit aux autres modes de jeu que le farm de chez Gro Bill.  [voir Edit2]

Je terminerai en disant qu’il y a certainement des enjeux urgents, plus urgents que le clan, mais que sans un minimum de soutien, les joueurs ne s’organiseront jamais.

C’est assez triste, car vous avez un jeu qui pourrait être dans le top 5 des MMORPGs si vous commenciez à réfléchir autrement. Vous ne gagnerez pas la bataille avec vos mécaniques de jeu, et, malgré tout le beau travail de Dusk, avec vos graphismes… Je vous mets donc, en guise de conclusion, une citation de 2003. J’espère un jour retrouver dans votre jeu cet esprit qui s’est dissipé : 

"Bonjour, Je m’occupe de la communication de Dofus. RedFromage, alias SetBlue, ayant posté sur le forum de Dofus au sujet de votre site, je suis venu en touriste… histoire de voir ce qui se raconte. Effectivement, Dofus est un jeu de rôle multijoueur sur Internet, réalisé en Flash […]

L’objectif principal est de développer un jeu communautaire évolutif, alternatif, sympatif… et qui ne nous oblige pas à nous arracher les 2 bras si, au grand jamais, le succès n’était pas au RDV (de toute façon, je suis convaincu qu’il va cartonner).

L’objectif caché est de remplacer les autres jeux auxquels on joue à la pause déjeuner.[…]

Ce message a été édité par tomaz le 04/12/2003"

Je vous souhaite une agréable journée et je m’excuse déjà pour la longueur du billet.

J'espère que Tot sera convaincu par mes arguments.

Un joueur déçu, mais encore avec vous,

JeVoisUneVallée

edit: 5. PISTES DE SOLUTION

[À compléter avec vos idées]
14 -3
Réactions 8
Score : 7407

Bonjour,

Je suis pour aussi qu'il y ait des MJs et de l'animation sur Rétro. Au passage, il n'y en a pas non plus sur Wakfu contrairement à ce que tu dis.
Pour Dusk et Sispano, ils sont déjà que deux dans l'équipe pour s'occuper de faire des mises à jour, ce n'est clairement pas leur taff que de venir faire les bouffons en jeu pour nous divertir.
Pour commencer, on aurait besoin d'un nouveau CM, quelqu'un de fiable, de compétent, d'honnête qui pourrait recruter des MJ et faire qu'on se sente un peu moins oubliés.

5 0
Score : -268

Ce n'est pas leur taff, mais ça a quand même son impact. Ce que je veux dire, c'est "venez faire un tour de temps en temps", en plus de mes autres points smile

Et pour Wak je ne savais pas, merci !

1 -1
Score : 102

Je partage certaines de tes idées. N'ayant pâs connu l'époque mercenaire je trouve surtout que ce jeu est vide surtout quand on commence. ya effectivement pas/peu de place pour le rp.

1 0
Score : 650

Tu veux qu'ils animent quoi, une communauté de robots qui n'a que le mot kamas dans le crâne, vous avez détruit l'ambiance de dofus avec votre mentalité multicompte des égouts et vous continuez de le faire et après on vient se plaindre, vous êtes vraiment drogué pour sortir de telles bêtises.

2 -6
Score : -268

Mais ce post était aussi dans le contexte du monocompte! Si tu vas sur mon profil de jeu, tu réaliseras que je n'ai joué à 2.0 en monocompte.

Tu n'es pas intéressé par ma proposition, même sur le serveur que tu imagines ?

Je ne fais pas la défense d'un mode de jeu ou d'un autre! En réalité, je ne suis vraiment pas "loin" dans le jeu, et ce, même en multi! Bref, le portrait que tu fais de moi ici est totalement raté.

edit: Et non, "je" n'ai rien détruit. J'ai rejoint le jeu en janvier, plusieurs choses étaient déjà bien sabotées.

2 0
Score : 366

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci @JeVoisUneValleeBleue d'avoir pris le temps d'exposer tes idées, c'est toujours plaisant d'échanger avec les autres joueurs.

Je suis d'accord avec toi pour l'animation en jeu qui pourrait être vraiment sympa si davantage exploitée, mais aussi pour les mercenaires.

Je pense que leur retour pourrait être une vraie surprise qui ravirait un bon nombre d'entre nous (et ce n'est pas le seul retour auquel je pense wink).

Dofus Rétro a beaucoup d'autres atouts dans sa manche.
Il existe des tonnes de bonnes idées déjà introduites en jeu, et qui ne demandent qu'à être utiles.

Je fais confiance à l'équipe Ankama pour nous surprendre, 

En espérant vous recroiser en jeu !

Firefoux / Redhead, Crail

2 0
Score : 98

Incroyable post +1 pouce en haut !

Les animations anime totalement un serveur comme il y a 12 ans sur Hécate avec la flûte (https://www.youtube.com/watch?v=NosjbC6bc-0&t=285s), il fallait simplement écrire un poème et les gagnant recevais une flûte unique d'ou la rareté fait maintenant office de prix incroyable.

Vous pouvez faire des petit concours comme cela :

- On plante un blé rare caché sur une map au hasard, pour le récupéré il faut des gants à payé 10 000k a un pnj Zaap Astrub, celui qui trouve le blé remporte la totalité des kamas dépenser pour l'achat des gants + un titre ou autre. (d'ailleurs au fil du temps même ses gants la prendrons de la valeur juste du fait qu'il sois rare car plus possible à avoir)

- Celui qui fais le plus beau dessin et envoi à Ankama gagne un titre ou un item (pas forcément un item cheat) il prendra aussi de la valeur.

- Amayro et Oto Mustam vont s'affrontez en duel en (-?) AIDEZ LES ! Et que sur la map tout les anges démon peuvent s'aggro et on un bonus (uniquement en gain de grade) si bonta gagne leur arène bénéficie pendant 1 week end de 25% d'xp et drop supplémentaire si c'est brak inversement. (ou si l'xp est trop cheat alors leur ateliers pour les farmeur métiers)

Bref des idées simple tout le monde en as et je vous promet que cela donnera un énorme + à dofus.

Les Lortheuse le Ramboton sont estimé a plusieurs dizaine de milliard et ce pour la rareté. Il est important d'avoir de la rareté sur le jeux car certains milliardaire ou multi millionaire sont des collectionneurs c'est un tout autre aspect du jeux mais oui sa existe car dofus est un jeux ou l'ont peut jouée uniquement pour l'économie. 

J'aimerai que Ankama nous sorte moins de serveur (du genre 1 seul serv multi + Un seul mono) avec une équipe de modo NON BENEVOLES MAIS PAYER car modéré un jeux est un travail et je pense que sur dofus c'est le seul ou ils sont bénévoles (pas étonnant que on en voit 1 tout les 9 mois) et qu'il animent le jeux au quotidiens.

Enfin ce n'est que le beau monde utopique du monde des 12 mais qui sais peut être nous y arriverions un jour ? A bon entendeur smile

2 0
Score : 53

Les events des MJs sont nés d e petites action communautaire, comme le RP avec les mercenaires sur Jiva.

Dans certains vieux sujets on peut voir des joueurs se plaindre des changements chez ankama et dénoncer la démocratisation du multi-compte par exemple...

En vrai malgré toute la bonne volonté de la communauté, la suite ne va dépendre que de la ligne directrice que va choisir de prendre ankama pour dofus retro monocompte: un univers pour faire plaisir aux joueurs et sa communauté ou un autre espoir de grandeur à la WoW.

J'espère qu'ils se rendent compte que c'est uniquement grâce aux dons sur kickstarter qu'ils ont pu faire une nouvelle saison de wakfu et pas les conseilles stratégique d'un banquier.

ils ont plus à gagner avec le bonheur de leur communauté que autre chose.

Pour conclure, je pense que ces animations ne seront présentes en jeu, comme à l'époque, que si il y a disparition des octo, quadruple, triple ou duo compte masqués par un VPN ou l'existence d'un frère imaginaire.

1 0
Réagir à ce sujet