FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Rétro Monocompte - Le problème c'est Ankama ou nous ?

Par Ninehour - ABONNÉ - 14 Octobre 2020 - 21:57:38

Bonsoir,

Comme annoncé dans le titre, je voudrais avoir votre ressenti sur l'ouverture des serveurs Monocompte récemment avec maintenant 2 semaines d'essai !

Petite historique pour ma part, j'étais hypé comme jamais à l'idée de redécouvrir ce monde à l'ancienne, bercé par l'illusion de "l'entraide" entre joueurs sur une version que j'ai adoré à l'époque bien que n'ayant jamais été très loin dans l'aventure. Je me suis lancé comme petit défi de monter un énutrof Terre, sans l'aide de team ou autre, juste en jouant au gré du vent et malheureusement la hype est vite retombé !

On peut reprocher à Ankama certaines décisions, mais plus j'avance dans l'aventure, et plus j'ai le sentiment que le problème c'est nous, les joueurs, et la façon que nous avons d'utiliser ce merveilleux jeu !

Pour ma part, voici ce qui a "cassé" mon moral rapidement :

• 1er Jour du serveur : j'intègre un petit groupe en Dj Incarnam, 1ère salle j'invoque un sac animé par habitude, et la première menace de Kick tombe immédiatement "si je ralentis le jeu". Cela met dans l'ambiance !
  • Descente sur Tainéla pour les mythiques bouftou : Des maps surpeuplés géniales ! Ah non, des mecs s'amuse à kick, réouvrir ou kick à la dernière seconde, c'est vrai que c'était hyper marrant !
  • 2ème Jour du Serveur : Il n'y a déjà presque plus personne qui drop du bouftou, on suit tout le serveur ou on abandonne, tel est l'idée ? --> Heureusement, Ankama ouvre la création de perso ce qui donne un second souffle !
  • Dj Bouftou en team : On a l'embarras du choix, se faire kick sans motif lorsque l'on est rentré dans le donjon, se retrouver avec des mecs qui insultent toutes leurs familles parce qu'un gars a loupé un challenge, ou voir des messages de recrutement du type : Recrute Niveau 30 mini sauf cra 20 mini (Mais What ?)
  • Drop du Prespic : On oublie, t'as pas suivi l'avancée du serveur, il n'y a plus personne !

Au final, j'ai l'impression d'être sur un serveur rempli de Cra, Sadi fourbe et Iop, en dehors de ces classes tu n'es pas vraiment intéressant, avec des joueurs qui jouent 10h par jour en optique rush et uniquement rush, bref !

Alors oui, on connaît mieux le jeu maintenant et c'est normal d'avancer plus rapidement, mais :
  • Est-ce normal de ne trouver personne en dehors des donjons favoris ? (Bon chance pour trouver un groupe au dj champs ou ensablé, même à l'ouverture du serveur !)
  • Est-ce normal de se sentir "obligé" de rush comme tout le monde pour pouvoir suivre l'avancée du serveur et espérer ne pas se retrouver seul ?
  • Est-ce normal de ne voir aucune diversité dans le choix des classes ?
  • Est-ce normal de se retrouver avec des cancers qui ne savent rien faire d'autre qu'insulter, kick ou autre juste pour rigoler ?

Les réponses à ces questions ne peuvent pas venir d'Ankama, ce sont nous, les joueurs, qui ne prenons plus le temps d'apprécier le jeu et ses étapes, en suivant des tutos préconçu pour rush tant de lvl en X minutes, amasser tant de kamas en X minutes et suivant un parcours prédéfini : bouftou / prespic / blop / forgeron / RN ....

Bref, c'est bien dommage, mais les temps ont changés !

Bon jeu à tous,

Pierrot - Serveur 5
9 -4
Réactions 33
Score : 1234

Il ne faut juste pas ce poser tout ce genre de question et juste trouver une bonne guilde et apprécier le jeu à sa juste valeur. Joue ce que tu aimes et osef des autres smile une fois que t'as trouvé le bon groupe le jeu est ultra kiffant !

0 0
Score : 968

Je suis navré que tu aies vécu cette expérience de jeu.

Pour commencer, je t'inviterais à essayer le serveur 7, c'est celui le plus peuplé donc tu devrais avoir plus de chances de croiser des gens cool avec qui jouer. En théorie bien sûr. Il est également possible que le serveur 5 ait la pire communauté et que tu aies été malchanceux lors du choix de serveur.

Ça dépend aussi de l'heure à laquelle tu joues. Si tu joues tard la nuit ou tôt le matin, tu croiseras presque seulement des joueurs en mode rush, qui utilisent tous les mêmes builds parce que c'est "méta". C'est une mentalité toxique qui provient des MOBAs/e-sport.

Mais je te comprends parfaitement. Par exemple, quand tu vois autant de gens utiliser la stratégie du Sadi Fourbe juste pour terminer les combats le plus rapidement possible sans jouer, ça brise un peu ton moral et ça te donne moins envie d'intéragir avec les autres joueurs en général.

Il n'y a pas de solution miracle, mais je te souhaite bonne chance pour la suite.

1 -2
Score : 3564

il s'agit surtout d'une nouvelle communauté qui n'a rien à voir avec celle qu'on a connu (sans compter les multicomptes qui sont venus foutre la merde avec leur un ou deux comptes pour faire revenir les joueurs monos sur leurs serveurs classiques.

imagines moi je viens de la beta test de 2004, je peux te dire que des changements j'en ai vu sur ce jeu au fil des années à nous retrouver avec toujours une communauté moins engageante que la précédente.

Celle ci est particulierement  cancer, neanmoins j'ai pu trouver 2 joueurs dans le lot ( pour l'instant) qui partagent la meme idée du jeu que j'en ai.

Ankama n'a rien à voir là dedans mais que ce soit pour la 1.29 ou la 2.0 si ils veulent que leurs joueurs jouent plus souvent ensemble il faudra dorénavant qu'ils aillent sur le côté fun du jeu plutôt que sur le try hard car ça va attirer tous ces parasites dont tu parles.

4 -6
Score : 16894

Ankama ne veut qu'une chose, que tout leurs joueurs jouent en multicomptes c'est tout. happy

Pis tu a la mémoire courte mais dès les débuts de dofus il y en avait déjà des joueurs "cancer"
Palejaune, sofud, faure, vegetapegasus,  le iop qui avait acheter presque toutes les maison grace è une faille et bien d'autres encore...

0 -2
Score : -1032

Oui c'est normal, les gens savent jouer au jeu et n'ont pas pour projet de rester niveau 20 et perdre leur temps sur du contenu sans intérêt, c'est finis l'epoque où les gens étaient nul au jeu et n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient et pourquoi ils le faisaient.

2 -8

c'est pas une question d'être nul au jeu mais l'xp, les objectifs, etc.. etaient bien différents. De plus y a pas de nullité sur un jeu, va dire çà des gamins dans un bas à sable " bouh t'es nul au jeu du pâté de sable"

1 -3
Score : 5232

Bonjour,

Pour répondre à la question dans le titre du sujet, je dirais tout simplement que le probleme vient des deux cotés.

Il est évident qu'Ankama à sa part de responsabilité en ayant fermé l'accès aux serveurs qu'aux simples préinscrit. Certes ca n'a duré qu'un peu moins d'une semaine, mais cela a été suffisant pour que beaucoup de gens partent, notamment pour rejoindre des amis non préinscrit.

A coté de ca, comme cela a été dit, la commu ne joue plus comme avant et n'a plus les memes attentes. La connaissance du jeu et l'envie d'avancer pousse les gens a rusher un peu plus et progresser plus vite.

Ce combo "serveur vide" + "rush" couplé au fait que certains ont des temps de jeu supérieur à la moyenne peut effectivement te donner l'impression d'etre solo dans ta tranche de level.

Pour pallier ca, le mieux est de trouver des compagnons de jeu dans le meme état d'esprit que le tien, d'avoir ta petite guilde et de progresser avec ca sera le plus plaisant.

Et pour les cons et les joueurs toxiques, ah ca, il y en a malheureusement partout, il faut les ignorer et faire avec j'en ai peur...

0 0
Score : 19339

Le problème, c'est un peu des deux.
D'un coté, une gestion étrange pour les préinscriptions
De l'autre, une nostalgie idéalisée. Ce n'est pas en retrouvant une vieille version, que tu retrouveras la "vieille mentalité". Malheureusement, les joueurs partageant cet état d'esprit sont rares, ont êté dispatchés sur plusieurs serveurs... Et du coup, vu que la tendance de l'humain, c'est de se concentrer sur le négatif , on se retrouve avec des situations qui, en 2005-2006 (l'époque ou j'ai commencé), paraissaient tellement absurdes que si on me disait "Les joueurs vont s'individualiser et jouer pour leur profit", on aurait pris ça pour une blague.

1 -1
Score : 12288

Le souci vient de ton serveur en grande partie je pense.
Je n'ai pas du tout eu le même vécu sur le serveur IV.
Je n'ai jamais été kick de combat et je trouve tous les soirs des inconnus sympas avec qui grouper en plus de mes guildoux pour des opérations loot (hier soir sur la plage de moon, la veille sur des maîtres bolets, etc.).
Ne te prends pas la tête pour une poignée de crétins que tu as pu croiser.

Le manque de monde dans les zones xp/loot BL :
Je ne sais pas si c'est pareil sur ton serveur mais sur le mien, beaucoup de monde est concentré sur les métiers donc il y a moins de monde dans les zones d'xp habituelles. Ces joueurs qui sont dans les niveaux 10-20 et ne font que leurs métiers pour le moment reviendront xp une fois la distribution des boucliers faite je pense pour une bonne partie.
Ankama a annoncé qu'ils étudiaient une solution pour les serveurs mono qui sont les moins peuplés, ils devraient nous annoncer plus d'infos sous peu.

0 0

surement  parce que t'es enutrof. un sram n'ayant pas de portée s'il ne cherchent pas à passer ses tours et veut jouer pour e rapprocher on le kickera quoiqu'il arrive et dsl je ensuite ni une mule à xp ni une mule à drop et je fais parti du serveur IV et que ce n'est pas rare

0 0
Score : 1053

Ma guilde et moi serons ravis de t'accueillir si tu devais recommencer sur le serveur 1, on cherche des mecs comme toi avec qui tisser des liens et jouer au rythme de chacun,

Asami

0 0
Score : 500

Je joue en mode casu sur le serveur 7 et franchement j'ai eu aucun problème à recruter pour un dj bouf y a 2-3 jours. Par contre, les cras et les sadis fourbe y en a partout haha

1 0
Score : 1014

Ce qu'il manque c'est juste une petite pastille/un petit sigle/une petite couleur/un mot clef, pour identifier les aventuriers sans les connaître. Leur mentalité, objectif, temps de jeu, attentes... Afin de multiplier les chances de correspondance en s'abordant entre inconnus.

(Bien que le nom élégant/original, le choix de classe jouée, la tournure de phrases et le vocabulaire donnent quelques indices me direz-vous)

Je n'ai rien contre les rusheurs chrono optimisés ou les larves baba-cool endormies en soit, je préfère juste évoluer avec des gens me ressemblant un minimum, c'est plutôt humain.

4 0

Yaki-Makaveli|15/10/2020 - 11:12:17
(Bien que le nom élégant/original, le choix de classe jouée, la tournure de phrases et le vocabulaire donnent quelques indices me direz-vous)

Oui exact. On apprend vite qui éviter :
  • Les noms comme "Jeremy-Sadi" pour un Sadida ou bien "Jedwoptout" pour un Enutrof, parce qu'ils sont des stéréotypes et non des personnages uniques, ce qui brise l'immersion.
  • Ceux qui sont dans une guilde qui n'a pas l'air sympa du tout, donc la majorité des guildes. Tu peux deviner le style de jeu de quelqu'un juste avec le nom de sa guilde.
  • Les gens qui sont déjà en pano Gelée ou niveau 60 et plus, parce qu'ils progressent beaucoup trop vite et de manière optimisée, ce qui est machinal et anti-fun.
  • La plupart des gens en coiffe et cape Obvijevans. Ils sont tous pareils, aucune identité de personnage.
  • Les Sadida en pano Prespic avec une Pioute Violette comme familier, tu sais que c'est un sadi fourbe qui va tuer toute son équipe en 10 secondes.
  • La plupart des Cras, parce qu'ils se prennent au sérieux comme c'est pas possible (sauf si c'est un roleplay, mais ça n'existe plus en 2020).

Et on apprend aussi vite avec qui jouer :
  • Tous les Écaflips. huh (Je rigole mais j'ai jamais rencontré un Éca désagréable)
  • Tous les personnages "hors méta", parce qu'ils jouent pour le plaisir et pas pour dominer le serveur. Ils sont rares, mais ils existent.
  • Les gens qui ont des équipements improvisés ou qui semblent nouveaux.
  • La plupart des joueurs qui ne sont pas dans une guilde, parce que 99% des guildes demandent Discord de nos jours, et Discord c'est le cancer absolu qui tue l'ambiance des MMOs encore plus que les gens qui jouent la méta.
  • Ceux qui parlent dans le canal noir, en français soigné et pas en "kikoo".
  • Nos amis.
1 -2
Score : 1542

Le jeu a 15 ans, et la commu est plus âgée, on connaît le jeu par coeur, le jeu est tryhardé et on n'a plus de temps de vraiment profiter, en tous cas c'est mon ressenti.

En tous cas c'est pas le dofus que j'ai connu il y a 12 13 ans, on était majoritairement d'immenses noob et le gars qui avait un gelano et un iop feu lvl 60 en 9/4 était le roi du pétrole, puis il y avait les THL avec leur contenu complètement inaccessible, on connaissait leur pseudo par coeur et on les idolatrait (qui ne se souvient pas de Barbok, Yooy, Light Zeus, Cruor etc).

Aujourd'hui et même sur un serveur mono c'est du full cra/sadi fourbe, 150 niveaux qui tombent en 15j, pour finalement une commu qui risque de vite se lasser et plus aucune magie en jeu. Reste tout de même quelques joueurs plaisirs comme le gars qui va jouer un Eca.

bon c'est pas mieux sur les serveurs 2.0 qui sont devenus des RPG solo ultra casualisés.

1 0
Score : 334

"Recrute pour xp mp classe" à partir de là tu sais qu'il n'y a plus de place pour le fun et l'entraide, je suis extremement deçu par le serveur, j'ai avancé comme j'ai pu en tant que pandawa, quand j'ai atteint le level 54 j'ai commençé à avoir du rox mais même là t'es juste pas pris pour avancé plus loin, j'ai  changé 6 fois de guilde pour en trouver une qui pronait l'entraide mais je suis tombé uniquement sur des guildes soit "mortes" soit avec un semblant de roster 1 qui est toujours complet. Je quitte l'aventure malgré mon amour pour le jeu. Comme dirait un certain philosophe : "Je ne dit pas que c'est un échec je dit que ça n'a pas marché"

3 0

Quitte pas s'il-te-plait, on a besoin de gens comme toi. Avec la fusion imminente ça deviendra plus facile de trouver des gens qui ne sont pas... euh... "classistes".

0 0
Score : 16094

Sur le IV ça va, la seule chose que je reproche aux joueurs malheureusement à l'heure actuelle, c'est leur faculté à choisir la facilité, comme tu le cites, déjà en jouant Sadida Fourbe ou Crâ explo', mais surtout en rushant un niveau précis et ne jamais s'optimiser avant, sous prétexte que "C'est trop long", "trop cher", "pas rentable car plus tard t'as mieux".

On m'a quand même dit "attends le niv.150 pour passer ton Iop Terre, avec la Panoplie Meulou tu auras 10 PA". Mais j'aimerai profiter de mon gameplay avant en fait... Je vais jamais de la vie attendre le niv.150 pour caler des double Epée de Iop.
En plus la panoplie Meulou tu l'as pas en claquant des doigts, c'est ridicule.

C'est vrai que la plupart des joueurs ont du mal à cerner le fait qu'on veuille jouer en suivant la procédure classique du jeu : c'est à dire essayer de faire de son mieux pour sa tranche de niveau, on voit trop de personnes attendre un niveau précis, et jouer en full sagesse ou avec des compromis horribles dans la seule optique d'atteindre ce dit niveau, en supprimant toute l'expérience intermédiaire. C'est vraiment super dommage.

Et le problème c'est que du coup, quand j'essaye d'organiser des sessions drop pierre du Dopeul, bah y a personne. Pourtant la ceinture Fulgu' est quand même un item central dans pas mal de sets.
Pareil pour les tortues, pareil pour les donjons un peu oubliés, etc.
Pour l'instant en effet, les points d'intérêt, c'est surtout beaucoup de rats ou RN en boucle.

Perso' j'ai tout fais, je suis passé de full dommage fixe à Feu, puis Air à 70, puis bientôt Terre sous peu à mon niv.100, et je prévois déjà un 10/4, n'en déplaise aux moins ambitieux. Et je suis bien content de mon expérience pour le moment comme ça !

3 -1

Je suis tout à fait d'accord avec toi Chaukapic mais rassure toi on est mine de rien nombreux à vouloir jouer chill sans être en mode full sagesse, en voulant profiter de chaque instant de jeu. Je joue pour le chemin, pas pour la ligne d'arrivée et c'est comme ça que je m'amuse au quotidien.

3 -1
Score : -37

On vous l'a dit que la consommation du jeu vidéo avait changé et que votre illusion de retrouver le retro d'avant allait pas faire longue vie... Mais non, vous avez préféré dislike en masse...

Maintenant, moi ça m'empêche pas de kiffer mon aventure retro. Aujourd'hui comme avant j'ai jamais compté sur les autres pour avancer, donc je me retrouve bien dans l'ambiance actuelle.

1 -2
Score : 617

En début de serveur tu trouve des rusheurs
Le manque de diversité des classes est proportionnel au manque d'équilibrage
Le farm d'un donjon est proportionnel à se rentabilité temps/xp/stuff
La nervosité des gens est proportionnelle à la hype et la difficulté du rush

Pour le fait que tu trouve personne pour farmer avec toi, c'est surtout du fait que la plupart des serveurs avec préinscriptions sont souspeuplés.

1 0

Il y a aussi le problème des boucliers à gagner pour les métiers. D'habitude il n y a pas autant de monde qui commencent par les métiers, les débuts de serveurs sont généralement la cohue sur les zones xp bas level ce qui n est pas le cas là. A part peut-être pour le serveur 7 super peuplé, il n y a pas la queue pendant une demi-heure pour taper le BR, le scara doré ou autre boss de donjon.

Ce qui m'inquiète par contre ce sont les demandes de fusion maintenant. Si on ne peut pas refusionnner plus tard, vaudrait mieux éviter de fusionner si tôt. Quand les rusheurs et ceux qui se seront lassés dans un mois vont partir, on risquerait de se retrouver définitivement sur des serveurs vides. Je pense qu'il vaut mieux attendre encore quelques semaines.

1 0
Score : -2491

Je pense que ton principal soucie vient du fait que tu as rejoins un serveur avec préinscription et à places limitées ce qui engendre 2 problèmes :

-Population faible
-Population de gros joueurs qui se prennent au sérieux (rusher/tryharder)

Pour ma part je suis sur le serveur 8 et l'expérience ne ressemble en rien à ce que tu décris là. Tout le monde fait de tout et il y a tous les types de joueurs.

Mais une expérience personnelle étant relative, j'ai jeté un oeil aux Ladder des différents serveurs pour corroborer mes dires. Le résultat est assez parlant lorsque l'on regarde le niveau minimum nécessaire pour apparaitre dans le top 100. Par exemple, sur le serveur 1 il faut être niveau 115 pour figurer dans le top 100. Sur mon serveur (VIII) il faut être "seulement" lvl 100.

Ce n'est évidemment pas suffisant comme donnée, donc on peut aussi regarder le niveau des métiers sur les différent serveurs, ce qui indique clairement le niveau moyen d'investissement des joueurs. Et là aussi on remarque que sur les serveurs avec pré-inscription, le niveau est plus élevé.

Même sans regarder tous ces chiffres, il est évident que des joueurs s'étant pré-inscrit ont "préparé" un rush, se sont fixé des objectifs, ont un plan de route, etc... Toutes ces choses qui amène cette mentalité de compétiteur que tu n'aime pas.
Personnellement, j'ai su qu'Ankama lançait des serveurs Retro-mono la veille de leur ouverture !
Je suis bien content de ne pas avoir été prévoyant car je suis actuellement sur un serveur "normal" c'est à dire bien peuplé et avec tous types de joueurs, tous types d'activités. L'idéal quoi.

PS : Dis toi que le serveur 5 est le moins "exigeant" des serveurs réservés à en juger le Ladder.

1 0

C'est vraiment très intéressant tout ça, merci de nous éclairer avec des chiffres.
Avoir su, je serais allé sur un des deux serveurs d'accueil. Mais mon serveur va bientôt fusionner avec le 8, donc pas la peine de recommencer. J'ai hâte!

0 0
Score : 532

Je comprends tout à fait le ressenti. Personnellement, j'étais parti dans l'optique de jouer exotique, avec un éni air, principalement axé sur l'exp solo et de métier car c'est ce que je n'avais jamais fait il y a 14 ans (pour ma part). Évidemment, il fallait que je me pose aux contraintes qu'un serveur de jeu 1.29 monocompte impose. Les joueurs en abondance, le farm, les prix. Finalement, je me suis arrêté au lvl 60, car je n'ai pas du tout ressenti le vécu de la 1.29, même avec une guilde potable, les gens ne font que profiter de la situation pour pouvoir évoluer et se tirer comme des gobelins et je les comprends. Pourquoi ?  Je suis sur le serveur 7, tu ne peux rien faire si tu n'as pas commencé le jeu au début, toutes les cartes sont farmées (excepté Otomai (les killibriss tu connais), les "rushers" ont pris le contrôle du serveur, tu veux exp : tu paies, tu veux drop : il te faut une pano prospection au minimum (évidemment tu ne peux que drop gelées avec des randoms qui afk dans le combat || tu ne peux faire qu'un combat toutes les 10 minutes en courant comme une autruche et prier pour que les gens ne soient pas groupés quand ils lancent. Concernant les métiers, entre les bots (qui se font bans, il y a une bonne modération sur le serveur 7 en tout cas), c'est comme l'Hydre de Lerne, tu en tue un, deux autres repoussent. Bref, une très mauvaise expérience pour ma part, et malgré cela, Dofus 2.0 est quand même, même si elle n'est pas meilleure qu'à ses débuts, une meilleure expérience de jeu et nous ressentons bien l'évolution des années de développement et de réflexions sur le sujet. La nostalgie parle, le présent nous rattrape. Sacrum. 

1 0
Score : -2491

Je te rejoins sur l'ambiance générale : Inexistante ou désagréable.

-Les gens ne parlent presque jamais à part pour insulter les autres.

-La plupart des joueurs "rush" et sont donc toujours ultra-pressé ce qui les rend insupportable "on speed", "jouez vite", etc...

-Au tout début du serveur j'avais croisé pas mal de mecs sympas, marrants, mais très vite, les états d'esprits ont changés pour retomber dans "l'optimisation du temps".

-L'autre jour je me suis fais kick d'un groupe donjon blop parce que je n'étais pas devant le donjon. (Bah oui vous comprenez il aurait fallut attendre 30 secondes le temps d'aller du zaap massif de cania au donjon.)

Perso, je joue principalement en solitaire parce que 75% des "rencontres" sont désagréables. Mais cela n'a (presque) rien à voir avec le jeu, c'est surtout une question de génération. La patience et le respect ont (presque) disparu.

3 0
Réagir à ce sujet