FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Proposition] La réunification des 6 Dofus Primordiaux.

Par unoone#5580 - ABONNÉ - 04 Janvier 2023 - 22:23:31
Comme l’a annoncé DUSK, la réunification des Dofus est un projet à prendre avec énormément de passion.

Quel rêve pour tous les joueurs ! Réunir les 6 Dofus primordiaux!
C’est pour quoi titres, auras, quêtes ou encore émotes seront nécessaires, mais nullement suffisants pour satisfaire l’appétit insatiable de nos héros.
En recherche perpétuelle de complétude, ces aventuriers de la première heure doivent être récompensés par un nouveau but, une nouvelle montagne à gravir, un nouveau monstre à pourfendre.
Certes ces quelques futilités, utiles aux frimeurs de zaap, seront les amuser quelques instants, mais du haut de la puissance que leur confère les 6 Dofus Primordiaux, ils peuvent maintenant entrer et contempler l’étape la plus ardue, la quête les approchants de la gloire éternelle.
Un monstre que seul les plus insouciants nommèrent Ogrest, futur fléau du monde des Douze, se présente à armes égales devant nos chevaliers.
Moins relater, dans sa conquête des 6, il n’a pas emporté que des Dofus primordiaux.
Ravageant pandala à la recherche d’un Dofus dont seules quelques légendes faisaient références, il fini par mettre la main sur le Dofus Tacheté, aussi résistant que la roche ne conférant pas ce que les Lions d’Ankama apercevaient, mais de puissantes résistances pour satisfaire tous les guerriers qui ne se battent qu’entre eux.
Parcourant les plaines, les champs, mais aussi les tavernes les plus sombres, au fond d’une bière tiède, un Dofus, peu commun, le Dofus Vinaigrette, accompagnateur parfait des aventuriers et des repas, il les rends plus fort, développant une capacité de porter toujours plus importante.
Seuls les plus tenaces, les plus récurrents destructeurs pourront rêver du nouveau jour, celui où ces deux Dofus tomberont entre leurs mains !
Seul ces "faux" Dofus peuvent être dérobé par nos aventuriers  ! Nos héros sont là pour le faire redevenir la petite bête mignonne qu'Otomaï affectionne, avant que ses utilisations répétés des Dofus Primordiaux détruise le monde des Douzes !
L'histoire complète d'Ogrest ici !

1. Au delà de l’histoire, les récompenses nécessaires.

Avant propos: Il faut avoir en tête tout au long de ce propos que le joueur a les 6 Dofus primordiaux équipés, par conséquent aucun slot de disponible. 

Un socle simple mais nécessaire:
  • Aura
  • Titre
  • Émotte
Sont la base de ces récompenses.
Toutefois ne disposant que de 6 slots ces petites récompenses ne sont que pour le zaap.

2. Un Bonus, une fausse bonne idée ?

Un Bonus est une idée que je n’affectionne pas particulièrement, mais deux idées peuvent ressortir:

|Nous considérons pour simplifier que l’ensemble des Dofus sont jets parfait, que ces bonus se débloquent une fois les 6 Dofus disposés dans les slots.|
  • Un premier Bonus peu puissant, ajouter un slot de Dofus, cela confère au maximum un Bonus de 100 vitas*
  • Un second Bonus plus puissant, ajouter l’ensemble des bonus des Dofus présent dans l’inventaire, cela confère au maximum un Bonus de 1PM, 50 sagesse, 30 pp, 1 vita**.

* Le Dofus émeraude (Rf. Partie 3) est le moins puissant des Dofus, en PvM on ne l’équipe jamais, préférant un cawotte, vulbis ou Kaliptus, en PvP il est largement délaissé préférant un vulbis ou un cawotte. Par conséquent l’ajout d’un slot ne confère qu’un bonus effectif de 100 vitas, car l’émeraude n’étant pas équipé quand ce slot n’existe pas, les 6 Dofus primordiaux « oblige » le joueur à l’équiper.
**Si l’ensemble des Dofus sont disponibles c’est un peu différent car la logique se veut être la même mais en ajoutant les autres bonus. Par conséquent on ajoute 100 vita + les dofus que l’on aurait pas pu équiper. Donc objectivement si on équipe en permanence un vulbis: 100 vitas, 50 sagesses, 30 pp, 1 vita, ce qui n’est pas un bonus over abusé. C’est une notion pas très importante mais que je voulais la souligner.

On peut voir que le premier bonus est viable en PvP, beaucoup moins pour le deuxième.
Un compromis pourrait être, le premier bonus actif en PvP le second uniquement en PvM.

Je pense que tous les bonus extérieurs à des Dofus peuvent être un danger dans l’équilibre de ceux-ci, pouvant jouer largement sur leur économie.

3. Mise au point: Le Dofus Émeraude, un problème insoluble ?

Le Dofus Émeraude est le plus faible des Dofus, au delà des Dofus primordiaux, il est plus faible que le Cawotte, le Kaliptus, le Vulbis en PvM et plus faible que le Cawotte et le Vulbis en PvP dans beaucoup de circonstances.

Car il faut bien comprendre que In-Game le Dofus Émeraude hormis pour flâner au zaap (pour les divers futurs titres de la réunification), il est clairement inutile, rien ne sert d’équiper l’ensemble des Dofus primordiaux.
De plus dans beaucoup de cas on préférera équiper la variante Vulbis/Cawotte ou Vulbis/Kaliptus ou Kaliptus/Cawotte a deux Dofus primordiaux, ce qui est triste.

Cette partie sert la justification de la partie 2.

4. Un Donjon de fin de jeu.

Pour faire le condensé de cette narration:
  • Un Donjon Ogrest.
  • Une difficulté accrue pour des personnages optimisés.
  • Un accès possible si les 6 Dofus primordiaux sont équipés.
  • Deux nouveaux Dofus
  • [*]Dofus Tacheté:
    Bonus: 5% résistances eau, feu, terre, air.
    Taux de drop: 0,002%

• [*]Dofus Vinaigrette:
    Bonus: 5000 pods
    Taux de drop: 0,002%

Le boss n’est pas capturable.
Si il y a des items associé les ressources sont extrêmement rare taux: 0.01% en quantité importante dans les items > 10.
Le taux de drop est justifié par l’accès au donjon, le fait aussi, que ce soit le dernier donjon dans le lore de Dofus 1.29.
Que ça s’adresse de facto à une partie très élitiste des joueurs, pour les remercier d’avoir saigné le jeu.
Je sais que ces deux Dofus ne donnent pas ces bonus de base, mais les 20pp, 1 à 3 créa... 
Les % et les pods sont des bonus plus adapté au vue de la rareté.

Merci de m'avoir lu ou parcouru ! Uji-Team.
11 -7
Réactions 10
Score : -101
Gros soucis sur le taux de loot de tes dofus, 5 fois plus dure que les ébènes/ivoire et tes ressources à taux de drop ébène ivoire avec dés quantité de 10 ?? Sinon oui ça pourrai être bien sympas quelque chose dans le genre de nouveaux donjon, après les bonus aurre que cosmétiques et titre pour la réunification des dofus je ne suis pas forcément fan ^^
1 0
Score : 858
Oui, totalement d’accord ! Le topic a pour but d’inscrire « un rêve de joueur » dans la réalité.
Les taux ne sont nullement représentatif, mais s’inscrive dans une logique de viabilité économique si il n’y a pas de clef.
Idem pour les bonus comme je l’écris je ne suis pas favorable aux bonus mais si il devait y en avoir un pour que les 6 Dofus primordiaux soit portés en permanence en jeu ce serait celui là.
0 0
Score : 989
Bonjour,

Félicitations pour ton initiative, toute fois, je trouve ca regrettable de ne pas consulter d'autres joueurs ou la communauté de façon plus générale en amont afin d'avoir une vision plus large et plus juste sur ce genre de proposition. Néanmoins cela n'enlève en rien le travail derrière cette proposition.

Premièrement, concernant la réunification en elle même,
  • " Un second Bonus plus puissant, ajouter l’ensemble des bonus des Dofus présent dans l’inventaire, cela confère au maximum un Bonus de 1PM, 50 sagesse, 30 pp, 1 vita**. "

Cela est la pire chose envisageable à mon sens, une feature comme celle ci rendrait caduc en tout point l'utilisation et l'utilité du Dofus Vulbis. Or, il faut apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire. 
Il faut donc proposer quelque chose de différent, ou de supplémentaire/additionnable, mais en aucun quelque chose qui remplace du contenu déjà existant. 

L'idée de déverrouiller des slots supplémentaire dès lors que les six dofus primordiaux sont équipés reste une piste intéressante. Bien que cela reste brouillon pour une première interface et indépendamment des bonus esthétiques, elle permettrait d'avoir une plus value sur le plan statistique lorsque l'on équipe les 6 dofus. Elle répondrait à toutes les attentes. 

Mais allons encore plus loin, à cela, bien évidement que l'on pourrait imaginer d'autres petits bonus, qui rendrait le possesseur des 6 dofus encore plus fort qu'auparavant, comme le veut l'histoire et le lore du jeu. Toute fois, je doute qu'Ankama soit favorable à un tel développement, par crainte de bousculer l'équilibre du Pvp actuel. Néanmoins, je pense qu'un bonus de Stats permettrait justement de rendre les lettres de noblesse à cette quête des Dofus, aux Dofus eux même, et à l'optimisation End Game. (Des chiffres au hasard, un bonus de 5% res all ou 50 de stats all ou encore un bonus initiative, ou encore un bonus Pa ou Pm, maintenant que nous avons des montures PA, pourquoi pas).  

Enfin, nouvelle zone, nouveaux dofus, le Donjon Grobe, 

Pour faire simple, c'est typiquement le contenu qui manque à la version Retro pour ceux qui ont la chance d'être arrivé plus ou moins au bout du jeu, il n'y a aucun contenu THL digne de ce nom (à moins de s'engager dans des solotages donjon, mais ceci est une autre histoire)

Cette proposition à l'instar de ce qui a été fait sur Dofus 2 serait un nouveau contenu pertinent pour bons nombres de joueurs. 

Cependant, je trouve que le Donjon, son accès ainsi que l'obtention des Dofus tel que tu l'illustres n'est autre qu'un copié collé de ta vision du jeu. Or, ce n'est pas parce que c'est ainsi que tu conçois le jeu et ton plaisir en jeu qu'il faut en faire un donjon mouler sur cette façon de jouer. 

Pourquoi se priver de l'arène ?

Si c'est pour éviter les abus que nous connaissons tous sur les autres Boss de donjon, à Ankama de proposer une mécanique de donjon/boss permettant d'éviter  tous les abus nobrain que ce soit les solotages ou les teams enus. 

Si c'est pour rendre l'aspect du donjon plus attractif un peu comme le Kralamoure à qui nous ne pouvons rendre visite que dans son antre, alors il faut revoir les taux de drop (qui je l'entend bien sont sans doute un premier jet). Mais gardons à l'esprit qu'un contenu THL élitiste ne rime pas avec un farm de 1500 donjons uniquement. 

Concernant ces nouveaux dofus, ces faux dofus, je trouve que cela rapporterait un peu de chaleur au jeu sur lequel on a vite fait le tour quand même, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal il faut bien se l'avouer ! 

Je reste à disposition pour d'autres questions ou pour en discuter autour d'une bière fraîche d'Amakna à l'occasion, 

En attendant, bonne continuation

- Maître Kronos -
6 -1
Alors tout d’abord merci pour le retour,
Deux trois points que où je crois qu’il y a un mal entendu, tout d’abord sur « les bonus ».
Le bonus que tu énonces, c’est tout simplement, le bonus des 4 Faux Dofus actuellement dans le jeu (je ne comprends pourquoi ça rend inutile le Vulbis) alors qu’il faut le Vulbis, le Cawotte et le Kaliptus, pour débloquer ce bonus (1Pm => Vulbis, 30pp => Kaliptus, 50 sagesses => Cawotte, 1 vita =Dofawa.)
Sur ce Bonus il faut les Dofus équipés dans son inventaire !
En gros ce sont deux propositions de Bonus distinct.
1 bonus avec 1 slot en plus
Ou
1 Bonus avec 4 slots en plus

Pas d’arène c’est parce que l’entrée du donjon étant réservée aux porteurs des Dofus, si on peut le capturer ça rend caduc cette initiative.

Pour le donjon dans sa globalité, je part du postulat où tu n’as pas acheté tes Dofus en euros.

Par conséquent que la seule chose que tu as fais pour les avoirs c’est farmé donc que tu adores ça, puisque que tu as fais ça pendant des centaines d’heures. Ou alors que t’es Sado.
Donc pour récompenser ces joueurs, encore plus de farm est une solution.

Pour finir et le plus important, comme je l’ai dis plus haut je suis d’accord que c’est « un rêve de joueur ».
Je suis banni du communautaire, donc c’est compliqué d’en discuter avec la communauté .
0 0
Score : 1269
J'aimerais apporter un petit point sur les bonus de Dofus,
Tout d'abord, pour l'Émeraude (+100pv en jet parfait), celui-ci est assez fort pour un personnage bas niveau, sachant que les Dofus sont équipables dès le niveau 6.

Dans le même ordre d'idée, un bonus en ayant les 6 Dofus Primordiaux, serait encore plus abusé.
Je fais un peu de PvP lvl 50-60 et je vois l'énorme différence que peut faire mes 6 Dofus, alors je trouve que pour cette minorité de joueurs, et même à haut niveau, donner un bonus pour les 6 Dofus reviendrait à donner un bonus aux gens les plus riches (ou chanceux) du jeu

unoone#5580|06/01/2023 - 00:59:58
Un joueur niveau 60 qui a réuni les 6 Dofus ça n’existe pas.
Deux solutions:
- T’es niveau 60 et t’as les 6 Dofus car tu as acheté des kamas.
- Tu es niveau 60 et t’as les 6 Dofus car tu as farmé tes kamas avec des personnages THL, donc tu n’es pas niveau 60 de base.

Je crois que tu oublies une autre possibilité, qui est mon cas : passer la grande majorité de mon temps à faire du commerce, métier, élevage. J'étais très riche quand j'ai enfin atteint mon lvl 100 et aujourd'hui, mon perso le plus haut est 191 parce que j'ai rush en Sadi fourbe dans les derniers mois... Mais tous les kamas que j'ai réunis ont été fait sans xp mes personnages <_
1 0
Merci pour ton retour !
Alors ce poste s’adresse au joueur PvM qui ont farmé leur Dofus.
Il n’y a aucune orientation PvP sauf pour justifier l’impuissance de l’émeraude.
Un joueur niveau 60 qui a réuni les 6 Dofus ça n’existe pas.
Deux solutions:
- T’es niveau 60 et t’as les 6 Dofus car tu as acheté des kamas.
- Tu es niveau 60 et t’as les 6 Dofus car tu as farmé tes kamas avec des personnages THL, donc tu n’es pas niveau 60 de base.

Personnellement je ne suis pas pour un Bonus comme je l’ai dis, mais si je dois défendre l’idée, dans le lore les 6 Dofus donnent une « surpuissance » si on les réunis par conséquent on devrait avoir ce bonus.
Ce Bonus est le moins injuste, car tu dois posséder les Dofus.
Après je te l’accorde que ça renforce entre gros guillemet les joueurs méritants qui jouent plus.

Je comprend ton idée, mais dans la théorie, et objectivement, se baser sur quelque chose qui n’existe que très très peu, le PvP Tbl, ce n’est pas viable.
Oui le fait que les Dofus soit niveau 6 n’est pas adapté, mais c’est comme ça …

Plus tu joues plus t’es fort.
0 0
Score : 3306
Jean-Lore au rapport, Ogrest commence à rassembler les Dofus environ 100 ans après l'époque actuelle ingame. Donc s'il était vivant actuellement, il ne serait pas plus menaçant qu'un chafer tout au plus.
1 0
Score : 198
Elle est toujours prévue l'update ou les devs ont abandonné ? Aucune nouvelle pou l'update dans le résumé 2023
0 0
Réagir à ce sujet