FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Proposition] Un système de signalement de triche plus moderne.

Par unoone#5580 - ABONNÉ - 19 Janvier 2023 - 17:57:40
AnkaTracker
Bonjour, 
le système de report sur Dofus retro est extrêmement vieillissant déconnecté d'une réalité, l'aspect communautaire, largement mis en avant dans le jeu, n'est pas assez ouvert pour l'aide à la modération.
Certes il manque des modérateurs, mais comment les aider? 
Avec des outils plus intelligent !
Les systèmes d'up votes sont souvent représentatif d'une vérité collective.

1. Le système d'up vote.
1.1 Le cadre du report.

Un schéma simplifié pour la communauté:

Ce bouton bien inutile et encore trop flou pour la majorité des joueurs aurait une réelle utilité ! 
Les joueurs via ce bouton pourraient voter simplement sur le sujet qui leur pose problème:
  • Avec une liste prédéfinie de motif de report.
  • La possibilité d'ajouter un commentaire (facultatif) de 200 caractères maximum.
  • La possibilité d'ajouter une image ou un gyazo (facultatif).
  • Un seul et unique vote possible par IP et par joueur.

Liste non exhaustive des motifs:
  • ​​​​​​​Auto-clique simple*
  • Auto-clique avec schéma aléatoire*
  • Auto-clique avec temps aléatoire*
  • Auto-clique avec temps aléatoire et schéma aléatoire*
  • Macro clique rentré combat (hors délais humain)
  • Macro clique déplacement rapide (hors délais humain)
  • Core sans animation
  • Message(s) hors CGU
  • PS: J'ai oublié le multi-compte pour Boune ! (désolé)

*Pour ces 4 catégories, des sous-catégories peuvent être disponible, "Combat", "Forgemagie", "Métier", "Elevage".
Pouvant être justifié au regard de deux nouvelles sous-catégories, "Personne présente lors de l'utilisation du bot", "Personne non présente lors de l'utilisation du bot".

Je ne fais pas l'insulte de préciser d'autre système de bot, car ils n'existent quasiment plus.

Toutes les autres problématiques pouvant être traité plus facilement par un support.(Vous pouvez proposer d'autres idées, sans qu'elles encombrent ce système).
Je pense que les thématiques comme "l'arnaque", les "insultes" entre joueur, "le mulage grade", "Multi-compte en PvP", n'ont rien a faire dans ce système. (à discuter)

Pour éviter que des petits malins s'amusent à modifier ou influence négativement ce système 2 conditions et un système annexe :
  • Un niveau minimum.
  • Un temps de jeu minimum.
  • Un système de réputation.

1.2 Un système de réputation par joueur.

Une fois le report fait, un jugement par modérateur s'effectue celui-ci a 3 possibilités (que le modérateur rentre pour finir de traiter le sujet):
  • Positif: Le report a permis la détection d'un tricheur (+3 point)
  • Neutre: Le report n'est pas tranché (+1 point)
  • Négatif: Le report est abusif, sans preuve (-10 points)

Ce système de réputation, offre un coefficient multiplicateur au vote, positif dans le cadre, ou un joueur n'abuse pas du système pour report tout et n'importe quoi:
  • Bonification positive
  • Bonification neutre: (+1) [Compte neutre = 0]
  • Bonification négative: (+1/PointsTotal) [Compte dans le négatif < 0]

Pourquoi ce système ? Quelques exemples:
Si un joueur report de façon abusive un autre joueur connu ou avec une mauvaise réputation, mais sans triche, sans preuve concrète, son compte (du mauvais votant) se verra pris en compte pour les prochains reports, de façon bien moins importante !

Pour remercier indirectement, les bons votants, apporter plus d'importance à un compte qui a un indice de confiance élevé à un autre qui n'en a pas.

1.3 Un système de white liste/banlist.

Pour éviter un nombre répété de traitement par un modérateur, si par plusieurs reprises le modérateur ne détecte aucun problème concret, sans aucun soupçon, pour renforcer le système du dessus.

Il peut décider "Ajouter ce joueur à une white liste", qui rentre le joueur dans une autre catégorie, secondaire (toujours visible pour lui), mais qui ne vient pas poser problème dans la liste principale. (le joueur pourra toujours être check de temps à autre si les votes continuent).

Une fois banni le ou les comptes, sont retirés automatiques de tous les up votes, et/ou de tous les topics.

2. Système de up vote "Modérateur"/"Joueur".
2.1 Comment ça fonctionne?

C'est très simple, du côté interne, le modérateur voit ce système à la manière d'un Dealaps avec des points d'intérêt qui préoccupe par conséquent plus ou moins la communauté. 
Par ordre croissant d'intérêt.
De façon plus complète on peut imaginer, que le joueur report, à l'instant T offre une trace de tous ces comptes connecté sous la même IP à ce moment, pour éviter de devoir report l'ensemble de la team sur multi-compte.

En interne, les votes sont référencés de la façon suivante:
    [*]Si le compte n'a encore jamais subit de report:
       1. Un topic est crée. (avec le nombre de point du votant)[*]Si ce compte a déjà subit des reports:
       1. Si le motif est le même, la catégorie reste la même. (ajout du nombre de point)
       2. Si le motif est différent (ajout du nombre de point)
           2.1 Si le nombre de point dans les catégories sont identiques => Premier votant qui emporte la catégorie affichée.
           2.2 Si le nombre de point est supérieur dans une catégorie => Catégorie avec le plus de point affichée.
  • L'ensemble des points sont ajoutés au dossier peu importe le motif pour "le total".

En interne, l'ajout des comptes au sujet:
  • Si un joueur est report plusieurs fois, que de nouveaux comptes associés à cette IP ou à ce compte (avec une nouvelle IP), la nouvelle IP ou les nouveaux comptes sont directement ajoutés au dossier.
  • [*]C'est à dire exemple:
    1- Xx-ProGamer-xX se fait report une premier fois sous l'IP 92.299.211.23, deux comptes de connecté sur cette IP à l'instant T, ces deux comptes sont ajoutés au dossier, ainsi que l'IP.
    2- Xx-ProGamer-xX se fait report une seconde fois sous l'IP 13.222.112.12 avec 3 nouveaux comptes, les 3 comptes sont ajoutés au dossier, ainsi que l'IP.
    3- Si l'IP 13.222.112.12 se fait report, avec un 6eme compte, ce compte est ajouté au dossier votant de Xx-ProGamer-xX, ainsi que les comptes connecté à l'instant T sur cette IP.

2.2 Côté joueur?

Je sais profondément que ce sujet est beaucoup plus sensible pour Ankama, on pourrait imaginer trois systèmes:
  • Un système sans visibilité possible.
  • Un système avec uniquement la réputation visible.
  • Un système avec les reports traités, la visibilité de la réputation.

3. Conclusion (en résumé).

Un nouveau système de report avec :
  • Un système de réputation pour valoriser les joueurs.
  • Un système de restriction de la réputation pour éviter "les bots" votent.
  • Une meilleure visibilité pour les modérateurs.
  • Offre par la communauté une meilleure lisibilité et visibilité des tricheurs pour les modérateurs.

Les bots votent après quelques semaines, ne poseront selon moi plus de problématique avec ce système.

Merci de m'avoir lu ou parcouru, si vous avez des idées complémentaires, le commentaire est bienvenu.

24 -1
Première intervention Ankama
Hello,

Nous souhaitons pour ta mise à contribution à la réflexion globale, te remercier chaleureusement.

Les éléments développés dans ce sujet participeront à la qualité pour la recherche et développement sur la question de l'amélioration du signalement par les joueurs vers l'équipe de modération (qui a déjà donné lieu à un projet très concret en production : le bot Discord de retour aux modérateurs).

Je laisse ce sujet ouvert pour en débattre entre vous, nous continuerons de suivre attentivement ce qui se dit ici.

Merci encore pour le temps passé à réfléchir pour proposer des solutions ! Ces retours sont très précieux pour nous et nous démontrent une fois de plus que la majorité des joueurs est derrière nous pour lutter contre la toxicité et toutes les autres formes de nuisances en jeu.

Dofusément,
Sispano
Voir le message dans son contexte
Réactions 17
Score : 34900
D'habitude, j'ai tendance à dire que donner un report facilité aux joueurs, ca pue comme idée, mais la je vois difficilement comment tu peux faire pour report abusivement quelqu'un tout en donnant du travail en plus à la modération, en tout cas moins efficacement.

Mais ca verra pas le jour quand meme parce que ca demanderai trop de taff.
Deja du coté develloppement du truc mais encore plus sur le coté gestion: Ce qui fait qu'actuellement "personne ne report", c'est parce que c'est chiant à faire.
Si demain, tu met ce genre de systeme, les reports vont pleuvoirs, c'est pas mauvais au contraire.

Sauf que vu qu'Ankama refuse d'investir dans la modération et que les outils sont claqués au sol pour la détéction automatique de la triche (les bots qui font des combats en 3sec, le jeu laisse passé ça, tu sais pas pourquoi), on peut compter ni sur l'un, ni sur l'autre.
Et vu que la modération actuelle est débordée avec le peu de report qu'il y a, ca sera bien pire si le nombre de report double voire triple (ca sera surement plus que ça).

Le probleme, c'est pas tant le systeme de report en soit. C'est la gestion derriere et le fait que ceux qui ont les moyens ne veulent pas en mettre pour changer quelque chose.

Et avec un peu de chance, le sujet sera fermé pour "manque de recherche".
2 -2
Score : 858
C'est un outil en plus, surtout ce qui fait perdre du temps à la modération c'est le système actuel ou tu peux avoir 50 reports d'une personne que t'es obligé de vérifier manuellement et de lire, ce système automatiserait toute cette partie.
Mais je comprend ton point de vue.
1 -1
Score : 748
J'ai lu en entier et je suis entièrement d'accord, même si cela sera difficile à mettre en place.
1 -1
Score : 2942
Systeme de report inutile. T'as déjà toute la mafia sud américaine sur Draconiros qui te report dès que tu oses venir dans leur mine et prendre un de leur minerais alors j'imagine pas les abus qu'il y aurait si un vrai système était en place
0 -1
Score : 858
Je n’ai peut être pas précisé mais c’est sur Dofus Retro
1 -1
Score : 35744
Pour éviter les reports abusifs, on pourrai aussi faire comme font beaucoup d'entreprises, et que chaque compte / personne physique derrière les comptes aie une valeur de "crédibilité".

Ton report mène à sanction pour l'infraction prévue : tes prochains reports auront plus de poids et le modérateur verra ton report en priorité.

Ton report est un report inutile / de rage : Ta crédibilité passe dans le rouge et tes mrochains signalements ne seront pas pris au sérieux.

Comme ça, les kikoo qui veulent report "Parce qu'il joue pas Face ou Pile en kikoolyzeum" ne vaudront plus rien rapidement et on pourra leur rire au nez, d'autant plus si l'abus de reports du genre mène à sanction pour l'auteur.
1 -3
Score : 1173
Le soucis c'est que un compte se crée assez facilement et pour ceux qui ont 8comptes ca laisse toujours le choix a la personne de continuer le troll etc si on fait ne serai ce que 4 compte * X personne multi , ca ferai un sacré bordel et on sait qeu certains sont tres creatif

0 -1
Score : -11439
Je pense que le système proposé est trop lourd + trop complexe, mais qu'il part sur de bonnes bases

y faut penser interface, compréhension, motivation, y faut penser qu'on se fait traiter de tricheur pour pas grand chose sur certain serveurs, y faut penser que quelqu'un qui report 100 bots ne devrait pas étre avantagé a report un vrai joueur "suspécté" etc etc

Mais un système de report qui permette de faire pointer des comportements et surtout un système de screen en une seule touche ... ++1
1 -5
Score : 1134
L'idée est bonne comme probablement des centaines avant.
Ankama a toujours refusé, bien qu'il me semble qu'à une époque c'était possible. 

Probablement trop compliqué à mettre en place et pas assez de modérateurs pour s'en occuper.
Avec probablement aussi une peur que les joueurs en abuse comme sur certains jeux. 
0 -1
Score : 524
Etant donné que pour mettre un bot il faut passer par un logiciel en plus de dofus, un easy anti-cheat ne serait pas une solution en vrai?
0 -1
Score : 34900
Easy anti-cheat est éclaté au sol et n'empeche personne de tricher. Y a qu'a aller voir sur "Elden Ring"  qui utilise ça et a quel point c'est facile de le désactiver.
1 -2
Hello,

Nous souhaitons pour ta mise à contribution à la réflexion globale, te remercier chaleureusement.

Les éléments développés dans ce sujet participeront à la qualité pour la recherche et développement sur la question de l'amélioration du signalement par les joueurs vers l'équipe de modération (qui a déjà donné lieu à un projet très concret en production : le bot Discord de retour aux modérateurs).

Je laisse ce sujet ouvert pour en débattre entre vous, nous continuerons de suivre attentivement ce qui se dit ici.

Merci encore pour le temps passé à réfléchir pour proposer des solutions ! Ces retours sont très précieux pour nous et nous démontrent une fois de plus que la majorité des joueurs est derrière nous pour lutter contre la toxicité et toutes les autres formes de nuisances en jeu.

Dofusément,
Sispano
Score : 5362
Sispanoooo !

J'en peux plus de ce teasing NMR, qu'est-ce que c'eeeeeeest ? Dis nous touuut ! T_T
1 -1
Score : -12
Bravo pour les détails de ta méthode et je pense qu'elle pourrait avoir toute sa place en jeu pour la lutte contre les tricheurs
0 -1
Réagir à ce sujet