FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi le Multi-compte existe ?

Par NFE - ANCIEN ABONNÉ - 18 Mai 2020 - 00:55:27

Bonsoir/bonjour,
je me suis souvent poser la question de pourquoi est-ce le seul jeu à ma connaissance où le multi est disponible ?
Après plus de 8ans j'ai trouver des semblant de réponse que je vais énumérer en esperant être le plus accurate :

-Le Lore personnel. On se rappelle de l'époque des blog skyrock et le nombre de page pour présenter sa team. Pour montrer, la beauté et l'uniformité de sa team. Un semblant d'être seul maître de son aventure. Que ce soit comme pinpin, yugo, amalia, strude, evangeline. On l'a veut notre propre confrérie du tofu perso et pimpé par nos soins

-l'aspect économique. On ne va pas se mentir, à 4-8 on quadruple, octuple ses kamas. La technique est même simple, tu up ton 200(cra de préférence) et tu monte tes autres persos en les abonnant en kamas(400kk en ce moment par perso) et bim t'a de quoi bien les faire pex et drop.

-le système d'entraide qui n'est pas favorisé. L'impression que comme dans un jeu vidéo à la life is strange, tout doit tourner autour de toi pour que l'experience soit plus fun. Et les galère de monter un groupe, de recruter ont rebuter du monde etc... Donc pourquoi ne pas être autonome et n'avoir besoin de personne.

Voilà trois gros arguments, j'ai pas essayé de dévaloriser, chaque argument est valable dans une certaine mesure.

Argument bonus : c'est sur flash donc ne demande pas autant de ressources. Va jouer avec 4 comptes sur gtarp

5 -8
Réactions 63
Score : 1500

Que les multi compte fassent du multi compte si ils aiment, il n'empêche que je trouve ça dommage de jouer majoritairement seul dans son coin à un MMORPG, c'est fait avant tout pour être joué à plusieurs.

Oui parfois c'est dur de trouver des groupes, oui parfois ça foire les chals, mais ça fait partie du jeu, quand tu réussis enfin un succès assez compliqué ou un long combat après avoir try hardé avec tes amis, ta guilde ou que sais-je, le plaisir n'en est que décuplé.

Les 2 camps ont des avantages et des inconvénients, mais le mono compte est ce qui se rapproche le plus de ce qu'est l'essence même d'un MMORPG. (qui est évidemment le jeu à plusieurs en ligne)

6 0
Score : 1989

Après le souci aujourd'hui c'est que pratiquement tout est devenu payant. Même sur Ilyzaelle. Pour des donjons THL genre Bethel etc..., tu passes des heures à chercher quelqu'un, et les seules propositions que t'as c'est des passeurs qui te font payer.

3 0
Score : 115

Je trouve le jeu beaucoup plus amusant en multicompte et je ne trouve aucun plaisir à jouer en monocompte. J'admets que le monocompte a son charme, mais il ne me permet pas d'aboutir aux objectifs que je me suis décidé d'atteindre.

10 -10
Score : 110

Absolument d'accord avec toi !

0 -1
Score : 10732

Je joue multi-compte pour les raisons suivantes:

- Autonomie: Je me co, je veux faire Tel truc, bha je co X perso et je le fais. J'ai pas besoin de chercher un groupe et de passer une partie de mon temps de jeu a attendre.

- Eviter ceux qui te font haïr le jeu en équipe. Mais si, vous voyez de qui je parle, ce mec qui rejoint votre groupe et lors de la tp "Jean-dylan ne respecte pas les conditions pour etre téléporté" parce qu'il à pas fait la quete / Ce mec qui va mettre 15 ans pour arrivé au portail de la dimension, puis une fois dedans va se rendre compte que le trousseau marche et pas qu'il doit acheter une clef à 80 000k pour au final dire "c'est trop cher" et quitter le groupe / Ce mec qui viens de se rappeler salle 2 qu'il doit aller changer l'eau de ses poissons rouges et reviens dans 5 min ( les meme 5 min que dans DBZ) (spoiler alerte: vous allez l'attendre jusqu'à ce qu'il se fasse déco pour inactivité puis il ne se reconnectera pas de la soirée) / Ce mec qui n'a jamais toucher au donjon et qui va faire n'imp au boss puis dire "Gneu trop dur" puis déco / Ce mec qui avait pas calculé que accessoirement, vous alliez pas auto-win le donjon et que donc, ca allez durée plus d'une heure sauf que lui le lendemain il a natation. Vous l'avez forcément deja rencontré.

24 -4
Score : 2212

Tu viens de répondre a la problématique de tous les monocomptes et la raison pour laquelle je reviens en multicompte 

0 -1
Score : -22

Pas besoin d'aide, tu fais tout seul. 

0 -2
Score : 62

perso jme suis mi a joué en multi le jour ou on ma kick d'un groupe a la 3eme sal du donjon moon pour aucune raison ou parce que je taper pas asser fort

4 -1
Score : 3861

C'est pas le seul jeu où le multicompte est possible Dofus, c'est seulement que c'est le jeu où le multicompte est le plus accessible et/ou à la portée de tous.

En plus, ça se couple parfaitement avec le tour par tour, du coup tu peux jouer une team de différentes classes. 

Le multicompte sur World of warcraft c'est pas du tout la même chose que sur Dofus, généralement tu joues x fois la même classe, comme par exemple 8 chamans spam éclair, où le joueur va utiliser un logiciel pour cloner les touches qu'il utilise sur son main sur ses autres personnages (autoriser par Blizzard car le clonage provient de l'action d'un joueur et non d'un bot).
Sur Wow tu peux:
* faire des bg en multicompte
* faire des raids en multicompte (généralement anciens)
* farmer des ressources en multicompte (chaque spot de ressource n'est pas unique, et est partagé à tous les joueurs, du coup farm avec 8 comptes = possibilité d'avoir 8 fois plus de compo avec un click ... on vous voit les bots sur wow ).

Je suis sur qu'il y a du multicompte sur d'autres jeux.

2 -1
Score : 781

J'ignorai pour WoW, merci de l'info.

0 -2
Score : -71

Bon je suis un gros multy compteur.

Le multy compte c'est comme ta voiture perso. T'es content de faire du covoiturage pour aller a paris, ou avec les collegues pour aller bosser, car c'est plus conviviale.
En revanche, quand t'es tout seule le week, t'es content d'avoir ta voiture pour ne dépendre de personne pour aller a la mer.

Le multy compte c'est pareil. Faut se dire que tu veux aller faire un chaloeil liberté pour tes succes.

Tu joues mono compte

1) faut trouver 2 personnes veulent faire la meme chose ajourd'hui
2) faut trouver un panda.
3) faut trouver un chréneau-horaire convenable a cette team.

Ne pas oublier

1) tu ne veux pas te faire PL, donc des gens qui acceptent de t'accompagner gratos, des gens qui connaissent le dj aussi bien que toi, on un niveau de stuff équivalent au tient (on va dire que t'es super stuff).
2) faut que le panda ait un stuff opti tank, sauf que quand tu joues mono, les panda jouent dégats, et donc pas forcement ces 120M extra pour un stuff super précis pour un challenge ultra spécifique.
SACHANT que même si toi t'as ce stuff en extra. tu veux vraiment le préter et te le faire voler?
3) on bosse tous, certain ont des enfants. Jouer solo en multy te permet de t'adapter a ton propre planning.

On a tous 4 a 8 comptes dans mon alliance. Pourtant on fait pas mal de truc ensemble. Car c'est plus fun et les plus opti aident les moins doués. Mais du coup cela sans pour autant se tirer vers le bas.

4 -4
Score : 781

Comme dit par un vdd, c'est parce que c'est techniquement possible.
Tour par tour pas simultanée = c'est tout à fait jouable de jouer plusieurs personnages.
Quand ça sera du tour par tour simultanée, comme sur Waven, ça va tout changer.

En mieux ? en pire ? c'est un autre débat.

0 -2
Score : -128

Tour par tour simultanée ? Source ?

0 0
Score : 824

Pour ma part j'ai toujours jouer en mono. Et j'ai vu aussi le problème de si tu joue tel classe t'es plus ou moins avantagé, j'ai reroll récemment d'un ouginak au cra car personne ne me prenait pour les dj. Ce qui m'enerve comme dit plus haut c'est les galères de groupe certes mais dans le même temps, une team de 4 ne voudra pas te prendre, même si vous faites le même dj, à stuff égale car le gars voudra le faire tranquilou, ça enlève des fois ce côté communautaire et jouer mono devient vite jouer solo sans intéractions sauf pour le pl comme on le voit si souvent.

1 0
Score : 6839

Tu te demandes pourquoi le multicompte existe mais une question encore plus importante serait de se demander quand et pourquoi le multicompte est apparu.

Mais pour commencer quelques banalités (déjà évoquées ici) :
- Dofus est un jeu relativement léger
- Dofus est un jeu au tour par tour

Est-ce qu'il y avait du multicompte en 1.29 (à l'époque) ? : oui mais c'était rare. La forme la plus courante était le double compte. Les gens qui jouaient 8 comptes en même temps étaient extrêmement rares.

Il y a deux choses qui ont précipité le phénomène :
- L'apparition des ogrines
- L'arrivée de frigost

Pour les ogrines : le frein au jeu pour beaucoup était de payer un abonnement. Il fallait soit utiliser son argent soit... "achet cod odio no noob no arnak" (ce qui était interdit au passage). L'arrivée des ogrines a rendu pour certains le jeu F2P et ils ont donc pu abonner plusieurs comptes en même temps.

À cette époque les ogrines étaient très bon marché, si bien que quand mon serveur (Silvosse) a été migré en 2.0, j'ai pu m'abonner 3 mois juste en revendant ma pauvre panoplie bouftou dropée sur Bowisse (serveur créé pour dofus 2.0).

Ensuite il y a eu frigost et ses donjons abusivement compliqués (ils ont été refondus plus tard). Il faut se rappeler qu'à cette époque les donjons n'étaient pas modulaires et ne suivaient pas le format 4 salles + salle du boss. (Je ne sais plus pour ceux de frigost). Il n'y avait ni la sauvegarde en donjon ni la téléportation au donjon. Et je ne saurai dire si les clés étaient dropables.

Ensuite les gens avaient des équipements un peu faiblards pour Frigost (il n'y avait que ça).

C'est comme ça que les gens ont commencé à faire en masse du multicompte : c'était bien trop risqué de prendre un mec que tu connaissais pas qui pouvait te pourrir ton donjon (même avec la meilleur volonté du monde).

Ensuite ça a été l'engrenage : 
1 : Ankama sort un donjon ou un nouvelle zone
2 : Les gens à 8 comptes roulent sur le nouveau contenu en une après midi
3 : Ankama réhausse la nouvelle zone
4 : Les monocomptes sont laissés sur la carreau et seul les multicomptes peuvent profiter du contenu
5 : Retour à l'étape 1 (mais des fois le nouveau contenu est directement trop compliqué)

(Ça marche pour les nouvelles zones ou les nouvelles quêtes)

Du coup on peut se demander... Si c'est un problème du jeu ou des joueurs.
Bah c'est les deux. Ankama se trouve incapable de faire quoi que ce soit sans donner un avantage aux joueurs multicomptes (je vous met au défi de me citer un aspect du jeu sur lequel les multicompteurs n'ont pas d'avantage).

Et au niveau des joueurs... Il suffit de se rendre sur les serveurs 1.32 pour se rendre compte que les joueurs ont emporté avec eux tous les travers qu'ils ont récupéré des serveurs 2.XX.

Je pense qu'on ne peut plus sauver dofus 2.XX de ce fléau et j'espère que Dofus Unity s'occupera de ce problème à la racine.

Si aujourd'hui beaucoup de barrières ont été levées, le jeu reste quasiment injouable en monocompte.

5 -1
Score : 3061

Défi accepté : la forgemagie smile

1 -1
Score : 26327

faire en sorte que tous les Dj soit solotable par toute les classe
diviser les gains de ressource par nombre d'entité dans le groupe en combat
jeu centriste a la basse, avec ça plus de probleme multi mono 

0 -2
Score : -2415

Passer 2H à recruter pour 30 min de donjon c'est vite soulant. Si l'on fait partie d'une guilde mais que l'on ne se connecte pas de la semaine on est juste un "No name". 
Cependant, je ne suis pas contre une limitation du multicompte à 4 et la supression des donjon modulables pour les multi.

Jouer plusieurs personnages en jeux ça apporte un gameplay et un rythme beaucoup plus soutenu. Il ne faut pas voir ça juste comme un avantage pecunnier.

0 -3
Score : 873

Bah les serveurs mono sont quand même la preuve que c'est possible de jouer mono, où alors j'ai pas compris la problématique.

3 -1
Score : 801

18 classes, en jouer une seule c'est ultra réducteur et je me lasserais trop vite. Ce que j'aime dans le jeu c'est pas optimiser mon perso, mais optimiser chacun d'entre eux pour créer des synergies entre eux, créer plusieurs team pour des activités différentes (songes, donjons, pvpm, drop). Je ne raisonne pas "perso" mais team uniquement, et je trouve ainsi le jeu beaucoup plus riche.

2 -2
Score : -271

Personnellement je vois Dofus comme un RPG solo dans un monde vivant.

2 -1
Score : -77

Le problème c'est que Ankama n'a commencer que trop tard à faire des serveurs monocompte et que ses derniers t'obligent à devoir tout recommencer depuis le début . 
La solution serai de donner une chance de pouvoir transférer son personnage sur un serveur monocompte avec les conditions suivantes :

- Le personnage arrivant sur le serveur monocompte est à 0 kamas et se retrouve sans ressource 

- le personnage a tout ses équipements liés (par conséquent invendable) 

3 -2

Donc je PL mes persos sur Nidas, je les stuff PVP à 300m (men fous de perdre des kamas, j'ai 2 milliards jouant une team de 6 cra) et pour me faire plaisir je les envoie sur ily pour faire des agro, après avoir bien pris la peine de faire toutes les quetes dofus en multicompte pour être tranquille sur mono.

Impossible et je serais le premier à le faire ahah.

1 0
Score : 969

Salut

Moi je joue multi-compte en grande partie car je me lasse trés vite de jouer la même classe, alors que la, à 6 comptes j'ai plusieurs panel de sort dans chaque combats.

Puis pas besoin de chercher des joueurs avec les bonne stats ou condition requis pour faire un truc en particulier, et si je perd un combat je peux m'en prendre qu'à moi-même

0 0
Score : 1415

Moi le seul truc qui me saoule dans le discours anti multi-compte c'est que les multicompte c'est tous des méchant qui veulent full farm détruire l'économie du jeu. Alors oui y'en a mais on peut aussi détruire l'économie en étant monocompte faut pas se leurrer. Je joue avant tout multicompte parceque déja j'aime ca. Faire synergiser plusieurs persos ensemble dans un combat c'est un tel plaisir. J'aime juste faire mes p'tites quete tranquille et ca m'empeche pas de jouer avec des gens au contraire Mais je sais que je serai le filet de sécurité qui peut rattraper le dj a moi seul au lieu de subir des gens nuls en monocompte. 

1 0

Exactement, souvent l'aversion pour le multicompte elle vient des gens frustrés qui n'arrivent pas à se faire de kamas, quand leur copain en guilde multi x8 montrent leur collection de familiers légendaires à 120m/u. 

Et pourtant, quand j'ai des phases de rush kamas, je n'abo que deux comptes sur 7 (et encore si j'avais tous les métiers sur le même perso je n'en aurais besoin que d'un). Parce que pas besoin d'être multi pour faire de l'achat/craft/fm/revente avec des dizaines d'items en HDV pour plusieurs centaines de millions, ça a toujours été bien plus rentable pour moi que n'importe quelle astuce multi drop.

1 0
Score : 2339

Ça fait deux semaines que j'essaie de monter un groupe pour faire l'un des donjons Eliocalypse... J'en ai toujours pas fait un... pourtant ils ne sont pas si dur...

Après 3 ans de jeu en mono-compte, je réfléchis de plus en plus à monter 3 autres comptes... Histoire de finir Eliocalypse et drop les 3 objets en Songe pour le Vulbis (impossible non plus de trouver un groupe après une semaine)...

2 0
Réagir à ce sujet