FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus, est-il un P2W ?

Par Gothmogy#7484 - ANCIEN ABONNÉ - 23 Juillet 2021 - 21:31:52
P2W = Pay-to-win = Payer pour gagner

Définition :
Jeu vidéo dans lequel les joueurs qui payent disposent d’un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas.

Alors ? Dofus est-il un P2W ?

EDIT 1 :

Maintenant que nous sommes d'accord pour dire que Dofus est un P2W; Voici une question subsidiaire :

Trouvez-vous cela juste et éthique qu'un personnage avec 100 heures de jeu puisse être mieux équipé qu'un autre avec 500 heures parce que son propriétaire utilise de l'argent réel ?

EDIT 2 (conclusion) :

Nous sommes arrivé au bout de ce débat.
Pour conclure, j'expliquerais ma motivation à créer ce sujet et la leçon que j'en ai tirée :

Mon objectif personnel à la création de ce sujet était de voir comment les gens percevaient le modèle économique de Dofus. Je m'attendais évidemment à trouver des gens de mon avis. Mais le plus intéressant c'était de voir à quel point les jeunes étaient persuadés que ce modèle économique était "normal".

C'est fascinant de voir à quel point les époques façonnent les générations. Ils sont tellement habitué aux P2W qu'ils ne savent même plus en reconnaître un. Pire encore, ils ne trouvent pas cela repoussant !

Si, en 2007-2010, Ankama avait introduit la Banque à Kamas (BaK), il y aurait eu des procès en masse de la part des parents qui auraient accusés Ankama d'exposer leurs enfants à des jeux d'argent (ce qui est interdit par nos lois). Et nous autres, les joueurs aurions soulevé la table en gueulant que cette aberration n'a pas sa place dans Dofus ! Cela aurait été cataclysmique pour Ankama qui se serait pris les foudres de tout le monde !

Mais nous sommes en 2021. Et en 2021, il y a des jeunes qui défendent bec et ongle ce modèle économique tout droit sortie des enfers. C'est très surprenant au début ! Et puis l'on comprend que ces jeunes ont grandit entouré de p2w et de jeux mobiles-machine-à-sous. Tandis que nous, avons grandit avec les jeux classiques : On achète le CD, on profite du jeu. Point.

Donc, je ne leur jette pas la pierre à tous ces jeunes, je ne leur en veux même pas. Il est cependant alarmant de voir a quel point ils ont été habitué aux pires pratiques commerciales, à quel point elles leur semblent "normales". Cela ne les choque pas qu'une compagnie de jeu vidéo puisse profiter d'une faiblesse psychologique, qu'elle puisse profiter d'une frustration qu'elle même créée. Cela ne les choque pas qu'un jeu valorise les inégalités IRL et dévalorise le mérite. Cela ne les choque pas... Ils acceptent.

Soit, ils auront le monde qu'ils acceptent d'avoir.
__________________________________________________________________________________

Merci à tous de vôtre participation ! Le forum étant intemporel, le débat peut quand même continuer, bien que j'ai peur que les mêmes arguments ressortent en boucle à présent qu'on à fait le tour. Je me trompe peut-être, on verra. Dans tous les cas, à bientôt dans d'autres échanges qui je l'espère seront aussi animés. ++
11 -80
Réactions 604
Score : 24244

Oui. N'en déplaise aux gens qui vont dire "Nn c pey tou faste".

Je m'explique.
Prenons deux joueurs, A et B. Les deux prennent l'abonnement d'un an. A ne paye rien d'autre, et B se paye le luxe d'acheter des ogrines, des packs, peu importe.

Certes, B progressera "plus vite", mais surtout :
- Il peut acheter le pack Novice pour avoir un compagnon qui aide beaucoup (A devra attendre les points de succès pour les siens)
- Il peut acheter rapidement un "Pack PL", un "Pack Métier", ou peu importe
- Il a accès a énormément de kamas "faciles" quand un joueur non-payeur doit en chier.

Au bout d'un an de jeu (a temps de jeu, farm égal), les deux joueurs s'affrontent. B va gagner. Il a donc payé pour gagner. Pay to Win, CQFD.

14 -37
Score : -4641

Oui, donc la tu parles juste d'un gain de temps de jeu. 
​​​​​

Il n'y a rien en boutique qui te propose un gain en puissance exclusif à la boutique, pas de potion +500 caract ou + 200pui (en plus de ton équipements sous forme de bonbon et autre ect.. 

Il n'y a que des chose qui accélère ta progression, donc PaytoFast (ou paytoprogress) et non PaytoWin. 

Tout le monde peut obtenir le même stuff il y a juste le temps de jeu qui diffère. Un joueur n'ayant rien acheté à autant de chance qu'un joueur ayant acheté des ogrines(à stuff egal) . 
​​​​​
Mais bon la discussion à déjà était abordée, et on heurtera toujours sur le même mur. 

40 -7

Qu'est-ce que PaytoWin ?

Des fonctionnalités supplémentaires, de l'équipement, des objets, etc., que les développeurs de jeux proposent sur un marché spécial et fermé, vendus contre des devises exceptionnelles ou de l'argent réel.
Ces objets, équipements et fonctionnalités ne sont accessibles à aucun moment du jeu par un joueur à moins qu'il ne paie pour cela.

Exemple : le joueur 1 Farm et fabrique des équipements T5 comme des joueurs normaux. Cependant, le joueur 2 achète "l'équipement spécial T5 renforcé" sur le marché fermé que le joueur 1 ne peut JAMAIS avoir gratuitement.

Qu'est-ce que Pay To Progress (ou PayToFast) ?

Pas de fonctionnalités supplémentaires, d'équipement, d'objets, etc. que les développeurs de jeux proposent sur un marché spécial et fermé. Ils ne sont pas vendus contre des devises exceptionnelles ou de l'argent réel.
Cependant, les joueurs peuvent acheter de la monnaie dans le jeu afin de progresser plus rapidement dans le jeu.
Qu'ils manquent de compétences ou qu'ils soient simplement prêts à investir dans le jeu, ces joueurs ont un avantage temporaire sur les nouveaux joueurs.
A relire : Avantage TEMPORAIRE sur les NOUVEAUX JOUEURS uniquement.

Exemple : le joueur 1 farm et fabrique des équipements T5 comme des joueurs normaux. Cependant, le joueur 2 achète 2 millions d'argent et achète simplement l'équipement T7 qui est bien meilleur que le T5 (joueur 1).
MAIS, LIRE ATTENTIVEMENT : Le joueur 1 finira par atteindre le même niveau que le joueur 2 en fin de partie. Sans dépenser un centime, le joueur 1 pourrait surpasser le joueur 2 si l'autre n'a aucune compétence et aucune idée de la façon dont les combats PvP/équipe sont menés.

GoogleTrad de 
ICI

6 -5
Score : 23638

"cultive" pour remplacer "farm".
Je vois bien le mec avec son rateau au milieu de son potager

3 -4

Y a aucun avantage à part le gain de temps à payer.

Si tu tombe en koli contre une team KTA alors que t'as jamais jouer ta classe, c'est pas le fait d'avoir mit 500€ dans le jeu qui va te faire gagner: Ils ont des milliers d'heures de jeu (au point que meme si  tu paye, tu pourra que les égalisés mais jamais les dépasser car ils ont tout) et tu pourra jamais contre balancer leur expérience par un objet de la boutique.

La seule différence, c'est si 2 joueurs commencent ensemble, l'un paye et l'autre non. Oui, il y aura une différence mais peu importe la somme investi, si l'autre joue énormément, il le rattrapera.

C'est donc un pay2fast.

Un pay2win ca serait avoir en boutique (exemple):

- Un parchotage 100-200.
- Une rune "overtranscender" pouvant etre placer sur un stuff avec un exo ou une rune de transcendance.
- Une monture donnant 1pa 1pm 300 vita 100 pui.

9 -4
Score : -1289

Pay2win ou pay2fast c'est exactement la meme chose, un pay2fast c'est juste un Pay2win caché derrière une contrainte de temps/ d'effort de farm quasiment humainement impossible pour rivaliser avec un mec qui paye.

Un jeu mobile qui te propose de pouvoir jouer que 2 minutes par jours si tu paye pas et dont le temps necessaire pour level up est de 5 heures( avec la possibilité de reduire ce nombre d'heures avec l'achat de boosteur d'xp etc) et dont les lvl up apportent un avantage considérable ,c'est pas un pay2win juste parceque tu pourrais passer  au niveau max du jeu en un an pour  etre au meme niveau qu'un mec qui a juste passé une semaine sur le jeu en full payant? Bah si, c'est totalement un pay2win car c'est pensé pour que tu paye pour gagner.

Sur dofus, c'est pas aussi exagéré mais ça reste pay2win, un mec qui paye pas va farm pour se payer son abonnement pour pouvoir xp, de quoi reroll dans la classe peté du moment, et un stuff, tout cela va lui prendre un temps considérable et il n'atteindras jamais la meme vitesse de progression/d'optimisation par rapport a un mec qui paye qui passeras , il seras donc toujours derrière, moins opti a investissement ( dans le jeu) egale.

3 -3
Score : 400

Dofus être jeu PvM.

Gens qui payer avoir avantage en PvM sur gens qui pas payer ? Moi pas sur.

5 -6

Moi croire toi avoir raison si moi avoir compris ce que toi à dit. 

3 -5
Score : -7877

Ce n'est pas un pay to win non, je crois que là-dessus tout le monde ne peut être que d'accord puisque cela est factuel. pensive

1 -9
Score : -3340

J'ai pas lu, pas de cash shop avec des objets exclusif et plus puissant que ce qu'on peut trouver ingame = pas un pay to win. Point barre, c'est la seule définition d'un pay to win. Dofus n'en a jamais été un.

4 -7
Score : -8000

Il n'est nul part mention d'exclusivité dans la définition.
Tu semble donc avoir ta propre définition.
Mettons nous d'accord sur une seule définition.
Tiens, et si on prenait la définition wikipédia ?
Comme ça, on pourrait se comprendre.

2 -8
Score : 5436

Pay to win, pas du tout : tu auras beau mettre des centaines d'euros dans le jeu et avoir un stuff ultra opti, si t'es mauvais, t'es mauvais. T'auras payé pour te faire PL 200 et chopé un stuff que t'as trouvé sur les super sites comme Gamosorus, et du coup tu ne connaîtras absolument rien de ton gameplay et tu joueras comme une tanche.

Pay to fast en revanche, clairement, parce qu'entre le mec qui veut faire ses kamas legit (à part les types qui génèrent des millions avec FM, élevage, teams etc.) et le mec qui va acheter 300€ d'ogrines, bah le deuxième aura son stuff limite directement alors que l'autre va peut-être devoir y passer des semaines.

4 -8
(300 euros = 150.000 ogrines x 700 kamas, grosso modo)

Des semaines pour rassembler 100 millions de kamas ?

Des années tu veux dire...
... Ou des mois si le mec ne dors pas et saute deux-trois repas. laugh
2 -6
Score : -5321

Toujours les mêmes excuses illogiques pour prétendre qu'un jeu P2W n'en est pas un même quand ShinyAbsol imite mes posts pour dire quelque chose de manière concise pour expliquer quelque chose qui est simple et factuel et ne devrait même pas être expliqué tant il tombe sous l'évidence du bon sens. Oui Dofus est un P2W.

Le P2W c'est pas savoir si on peut gagner sans payer mais savoir si on peut gagner parce qu'on a payé, et accessoirement de faire perdre ou gagner autrui par principe de causalité.

Prétendre qu'une rivalité entre deux joueurs où l'un paye pour des trucs supplémentaires ne constitue pas un P2W parce que le joueur qui ne paye pas peut arriver au même stade que celui qui paye à un moment où à un autre est stupide puisque, entre autres :

- rien ne garantit que le joueur qui paye en serait arrivé là où il est s'il n'avait pas payé dès son premier clic en jeu
- rien ne garantit que le joueur qui ne paye pas puisse arriver au même stade de puissance de personnage que celui qui paye un jour ; par extension, le joueur qui ne paye pas pourrait ne pas avoir la capacité de rattraper le joueur qui paye, là où il aurait pu avoir toujours l'avance s'il n'y avait pas eu de paiement. Entre autres, rien ne garantit que le joueur qui ne paye pas ne quitte pas le jeu en ayant pour cause exclusive ou partielle le fait que l'autre joueur ait payé
- le joueur qui paye et a une avance reste en supériorité et en statut de gagnant supposé et éventuellement factuel d'office durant tout le temps où il ne perd pas et peut et va causer, par même sa défaite, d'autres joueurs à gagner

Le P2W n'est pas limité à une question de mesure de caractéristiques d'objets ni à des causes directes et à des comparaisons de victoires et de défaites dans un combat entre deux joueurs choisis arbitrairement et de manière isolée.

Le P2W ne se limite pas non plus à des items exclusifs ou de la puissance exclusive (si on omet, à tort, qu'acheter un objet "normal" en jeu par de l'argent réel payé à l'éditeur ne constitue pas une puissance exclusive, puisque cette acquisition de puissance est unique et exclusive à sa propre occurrence, et PERMET À CELUI QUI EN BÉNÉFICIE DE PROGRESSER SANS JOUER ET DONC SANS PROUVER QU'IL PEUT LE FAIRE, OUTREPASSANT LES PRINCIPES MÊMES DE JEU ET DE COMPÉTITION). La possibilité d'injecter de l'argent réel pour influencer le jeu constitue une génération d'un fondement de facteurs allant constituer les résultats futurs selon le principe de causalité. Tout est inclus, y compris les skins qui influent sur les décisions et les actions des joueurs et donc sur leurs performances et sur les décisions et les actions des autres joueurs et donc sur leurs performances.

Le fait même de dire que quelqu'un qui ne paye pas "peut gagner si..." mène à l'implication que souvent et même en général celui qui paye gagne.

Le "pay to fast" qui n'est vu que sur ce forum francophone n'est qu'une appellation cherchant à tourner autour du pot et l'avantage qui y est décrit (puisque c'est un avantage) n'est qu'une manière parmi d'autres pour un jeu d'être pay to win.

Un jeu qui accepte des injections d'argent réel, même si aucun objet n'est fourni en retour du paiement, est un un jeu pay to win, puisque cette injection va constituer et influencer le total du comportement et des actions du joueur et avec lui les autres et le déroulement du jeu au final. Un jeu doit être totalement neutre et n'accepter que les inputs des joueurs de la même manière pour chaque joueur sans exception pour pouvoir prétendre ne pas être pay to win. Ainsi, très peu de jeux ne sont pas pay to win actuellement, et presque aucun MMO, si pas aucun tout court.

Pour finir, il est souvent dit ici qu'il est question de "définition" de P2W. La définition de P2W doit être celle de son sens. Si une définition commune qui lui est attribuée est fausse, alors elle est erronée et il est donc une erreur de l'utiliser et d'attribuer son sens aux mots qui sont utilisés, et il faut à la place attribuer correctement les sens de ces mots. Il est censé être que les mots désignent les choses et les définitions décrivent et expliquent les mots, et non l'inverse. Un jeu n'est pas pay to win ou non selon la définition de Google ou d'une définition d'un anonyme choisie commodément sur le net, un jeu est pay to win parce qu'il permet potentiellement de gagner, ou de tenter de gagner, par des paiements.

8 -11

Tes arguments sont pertinents mais alors parfois, mon chère Kaze-Kami, tu nous sors de ces phrases ! Et vas y que je te met des doubles négations, triples sujets, complément, double verbe et re-négation derrière ^^ (cette phrase ne veux rien dire).

Genre, j'ai bloqué sur :

" Entre autres, rien ne garantit que le joueur qui ne paye pas ne quitte pas le jeu en ayant pour cause exclusive ou partielle le fait que l'autre joueur ait payé "

Mdr, je dois relire 3 fois pour comprendre. Après, 'faut dire que je ne suis pas une flèche... laugh

2 -9
Score : 4594

La question aussi c’est : Est-ce qu’au final le pay to fast équivaut au pay to win 

1 -1

Un oiseau est un animal mais pas tous les animaux sont des oiseaux. Payer "pour aller plus vite" c'est du pay to win, oui. La notion même de "aller plus vite" est erronée puisqu'elle implique que le joueur qui paye aurait forcément pu faire la même chose, en espace et en temps (et donc annulant le principe de gain par le temps), et ce sans qu'il ait eu à faire ses preuves, là où les autres affrontent les difficultés et échouent face à ces dernières. Le nier est absurde.

2 -7

Jean-KaFeuk#5630|24/07/2021 - 06:58:56
Apprends la définition des termes et tu auras la réponse tout seul au lieu de pseudo soulever des questions là où il n'y en a pas.

Un pay to win c'est un jeu avec un cash shop qui vend des items exclusif qui donnent un avantage significatif. Outre le fait que le terme pay to fast ne veut pas dire grand chose et a été inventé de toute pièce, aller vite n'implique aucunement un avantage exclusif et vice versa

J'ai déjà parlé de ça plus haut :

"Pour finir, il est souvent dit ici qu'il est question de "définition" de P2W. La définition de P2W doit être celle de son sens. Si une définition commune qui lui est attribuée est fausse, alors elle est erronée et il est donc une erreur de l'utiliser et d'attribuer son sens aux mots qui sont utilisés, et il faut à la place attribuer correctement les sens de ces mots. Il est censé être que les mots désignent les choses et les définitions décrient et expliquent les mots, et non l'inverse. Un jeu n'est pas pay to win ou non selon la définition de Google ou d'une définition d'un anonyme choisie commodément sur le net, un jeu est pay to win parce qu'il permet de gagner, ou de tenter de gagner, par des paiements."

Jean-KaFeuk#5630|24/07/2021 - 06:58:56
 Outre le fait que le terme pay to fast ne veut pas dire grand chose et a été inventé de toute pièce, aller vite n'implique aucunement un avantage exclusif et vice versa

Pareil j'ai parlé de ça plus haut aussi. Tu pourrais lire avant de poster, le topic fait même pas une page et le message était situé juste avant le tien.
0 -6
Score : -3340

Tu brasses de l'air pour ne rien dire (comme d'hab) parce que tu as décrété que Dofus était un P2W et que tu n'étais pas content, on s'en cogne. Les faits sont ce qu'ils sont.

4 -6
P2F et P2W, c'est exactement la même chose :

Le P2W tel que vous le décrivez (objet surpuissant qui n'apparait qu'en boutique) n'existe quasiment pas. Je n'ai jamais vu le moindre jeu qui réservait des objets surpuissants aux payeurs (et pourtant j'en ai fait des jeux mobiles "à la con"). La définition de P2W parle bien d'un "avantage", et non pas d'un sésame vers la victoire.

Si on suit vôtre logique, tous les "GACHA" ne sont pas des P2W puisque tous le serviteurs légendaires sont accessible après 10 années de jeu ? (Raid Shadow legend, League of Angels, etc). Tous les jeux de "stratégie" type Clash of Clan ne sont pas des P2W puisque si tu joues 10 ans, tu peux rattraper ceux qui payent ?

La valeur "temps" dans un MMO est primordiale. La valeur des objets est corrélée aux facteurs temps. Si vous mettez 5 minutes à collecter 10 cornes de bouftou, ces cornes couteront plus cher que les 20 laines collectées en même temps. Le temps c'est la rareté dans un MMO.

De plus, vous semblez oublier que vous n'êtes pas immortel et que vos journées ne sont composées que de 24 heures. Si virtuellement, sur le papier, en théorie, l'appellation "P2F" est plus juste que "P2W", dans la réalité c'est exactement la même chose puisque nôtre temps est limité.
Dans les faits, avec l'effet papillon, ou "boule de neige" si vous préférez, un joueur qui achète 10 millions de kamas au début de son aventure aura un avantage sur le très long terme voir permanent par rapport aux autres. Sans oublier l'ajout de nouveaux contenues qui vient encore repousser ce moment où l'on plafonne.

Voilà, je crois que l'argument "P2F" est une impasse, un moyen de noyer le poisson, de ne pas nommer les choses. Comme quand on dit "personne à mobilité réduite" au lieu de "handicapé".
Cela ne change pas la nature de ce que l'on décrit.
3 -12
Score : 3225

Il faut t'accorder que contrairement à du monde ici, tu as un argumentaire construit, plutôt qu'une opinion sortie d'on se sait où, ça fait plaisir à voir.

J'aimerais quand même nuancer un peu la chose, à mon avis il y a une nette différence entre un gain de temps de quelques jours/semaines et un gain de temps "de 10 ans" comme ceux que tu cites, et c'est la "faisabilité". Certes c'est un critère abstrait et non quantifiable, ce qui empêche d'établir un barème général pour ce qui est p2w ou pas.

La quantité d'efforts investis doit être prise en compte, sinon on en arrive à dire qu'un gain de temps de quelques secondes de chargement est un avantage p2w, ou à l'inverse, qu'un jeu n'est pas p2w parce que si on y passe 30 ans non-stop on peut dépasser les utilisateurs du cash shop.

En bref, j'ai pas de réponse claire à ta question initiale - perso, ça me fait rager de voir des gens absolument mauvais, avec un meilleur stuff que moi, parce qu'ils ont fait chauffer la CB. Pour autant, je reste un meilleur joueur grâce à cette expérience de jeu accumulée, donc est-ce qu'un minuscule gain de temps comme le leur peut être qualifié de véritable avantage sur moi ? Difficile à dire.

1 -1
Score : -841

Le mec est dans son délire et rage parcque il se fait poutrer il a envie que dofus sois un p2w pour avoir une excuse
Dite lui juste oui oui il sera content

4 -3

Si tu étais attentif, tu verrais que je ne suis pas abonné.
Il me serait donc difficile de "rager" pour un jeu auquel je ne joue pas actuellement.

1 -8
Score : 8627

Je ne pense pas qu'on puisse dire que Dofus est un P2W vu qu'Ankama ne vend pas de bonus offensif, et n'est pas non plus responsable de la vente intensive de kamas.

La seule chose dans la boutique qui donne un bonus en combat sont les compagnions, et l'avantage qu'ils apportent n'est vraiment pas suffisant pour faire du jeu un P2W. À part ça, ce ne sont que des cosmétiques et la potion d'autopilotage qui n'apporte rien en combat et donc n'aide pas à gagner.

Ce sont les joueurs qui sont responsables des passages, du pl et de la vente de kamas. Le jeu ressemble à un P2W à cause de la communauté, mais tant qu'Ankama ne vend pas un avantage conséquent qui n'est pas accessible autrement (avec un temps de jeu moyen), le jeu n'est pas un P2W; P2W c'est une question de design, pas des pratiques de la communauté.

3 -1
"Ankama n'est pas non plus responsable de la vente intensive de kamas "

Dans la mesure où il l'organise, j'ai envie de dire que si ! ^^'
1 -3

Gothmogy#7484

EDIT :

Maintenant que nous sommes d'accord pour dire que Dofus est un P2W; Voici une question subsidiaire :

Reste dans ton délire.
5 -3
Score : 3225

Faut admettre, il y a eu deux réponses dans son sens contre sept en désaccord, mais apparemment on partage tous le même avis hein : ' )

3 -1
Score : 736

Dofus n'est pas un pay to win

9 -1

Une incantation n'est-elle pas sensée être répétée cinq fois ? laugh

2 -5

Gothmogy#7484|24/07/2021 - 08:04:16
P2F et P2W, c'est exactement la même chose :

Le P2W tel que vous le décrivez (objet surpuissant qui n'apparait qu'en boutique) n'existe quasiment pas. Je n'ai jamais vu le moindre jeu qui réservait des objets surpuissants aux payeurs (et pourtant j'en ai fait des jeux mobiles "à la con"). La définition de P2W parle bien d'un "avantage", et non pas d'un sésame vers la victoire.

Si on suit vôtre logique, tous les "GACHA" ne sont pas des P2W puisque tous le serviteurs légendaires sont accessible après 10 années de jeu ? (Raid Shadow legend, League of Angels, etc). Tous les jeux de "stratégie" type Clash of Clan ne sont pas des P2W puisque si tu joues 10 ans, tu peux rattraper ceux qui payent ?

La valeur "temps" dans un MMO est primordiale. La valeur des objets est corrélée aux facteurs temps. Si vous mettez 5 minutes à collecter 10 cornes de bouftou, ces cornes couteront plus cher que les 20 laines collectées en même temps. Le temps c'est la rareté dans un MMO.

De plus, vous semblez oublier que vous n'êtes pas immortel et que vos journées ne sont composées que de 24 heures. Si virtuellement, sur le papier, en théorie, l'appellation "P2F" est plus juste que "P2W", dans la réalité c'est exactement la même chose puisque nôtre temps est limité.
Dans les faits, avec l'effet papillon, ou "boule de neige" si vous préférez, un joueur qui achète 10 millions de kamas au début de son aventure aura un avantage sur le très long terme voir permanent par rapport aux autres. Sans oublier l'ajout de nouveaux contenues qui vient encore repousser ce moment où l'on plafonne.

Voilà, je crois que l'argument "P2F" est une impasse, un moyen de noyer le poisson, de ne pas nommer les choses. Comme quand on dit "personne à mobilité réduite" au lieu de "handicapé".
Cela ne change pas la nature de ce que l'on décrit.

"Les Gacha ne sont pas des P2W", Bien vu, tu vois t'as compris. Je connais pas de Gacha où tu peux chopper un 6* en payant et uniquement du 5* en jouant de maniere legit. T'achete du temps. 

Clash of clan, c'est pareil. Si tu compare à quelqu'un qui joue depuis la sortie du jeu, tu le depassera jamais: Il a fini le jeu, il à tout à son maximum. Au mieux, tu l'égalisera mais jamais t'aura son expérience, ce qui fait qu'il gagnera plus que toi. Et au passage, je serai curieux de savoir combien de milliers d'€ il faudrait. 

Je joue à un "clicker game" et un mec de ma guilde m'a rattrappé mes 2 années de jeu en 1 mois grace à 25 000€. Il a fini le jeu (parce qu'il y a un palier max, assez étonnant dans un clicker) et pourtant, il est bien en dessous des premiers car meme avec ça, ca a pas suffit à rattraper l'énorme écart de ceux qui arrivent à finir une maj dans les 10 minutes apres sa sortie tellement ils ont préparé de l'avance. Si le mec à envie de depenser le prix d'une voiture neuve pour gagner 2 ans de jeu virtuel, je trouve ca "honnete" (dans mon sens: C'est normal de me dépasser avec ça) et je vais pas considerer ca comme un P2W

Encore une fois, Si tu compare un nouveau joueurs à un ancien. Il aura bon payer, il le rattrapera jamais. T'aura bon claquer 2 000€ dans le jeu, t'aura jamais plus de possession qu'un Humility, Volca, Darkfeu ou Jeremsadi. Sur un P2W, tu le rattraperai et plus important le dépasserai.

Si tu veux un vrai P2W, je t'invite à aller voir du coté de "Wolfteam", un fps. Tu verra ce que c'est qu'un P2W apres avoir perdu un duel contre un mec qui à prit 5 Headshot au sniper et qui continue de te tirer dessus parce qu'il a dépensé 50€ pour avoir 5x plus d'armure que la normale et le double d'hp pendant  3 jours.
4 -3

Pourquoi tu déformes mes propos ? J'ai dis :
"Si on suit vôtre logique, les Gatcha ne sont pas des P2W"
Et toi tu me fais dire :
"Les Gacha ne sont pas des P2W"
Soit exactement l'inverse de ce que je dis. C'est assez infâme de discuter avec toi. ohmy

Bon et puis pour te réponde, je te cite (correctement) :
"Si le mec à envie de depenser le prix d'une voiture neuve pour gagner 2 ans de jeu virtuel, je trouve ca "honnete" ... je vais pas considerer ca comme un P2W "

A partir de là, on ne peut pas beaucoup plus discuter... Si pour toi le cheval blanc de Napoélon est un zèbre bleu... On ne trouvera jamais un terrain d'entente. Je suis abasourdie par autant de non-sens... Ta logique a le mérite d'être très... Exotique. Es-tu un extra-terrestre ?

1 -7
Score : 193

Gothmogy#7484
P2W = Pay-to-win = Payer pour gagner

Définition :
Jeu vidéo dans lequel les joueurs qui payent disposent d’un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas.

Alors ? Dofus est-il un P2W ?

Quelques aspects me viennent à l'esprit :
- Le multicompte => l'avantage au niveau de l'autonomie et du rendement/efficacité.
- L'achat d'Ogrines/Kamas => l'avantage du gain de temps.
Plus haut j'ai lu un "Joueur B achète des kamas et en plus farm autant que joueur A qui n'en achète pas". Alors le but d'acheter ses kamas c'est de pas se faire chier à farm soi même par la suite.
- La boutique Dofus => cosmétiques/services, aucun avantage.

On paye pour gagner en autonomie, en efficacité et en temps. Ça rentre dans la définition. Après on peut débattre de la définition en elle même si vous voulez, chacun voit bien le monde à sa façon. Une définition est-elle une vérité absolue ou un consensus accepté par une majorité ?

Pour moi Dofus se rapproche d'un P2W mais on est encore loin des jeux où on ne peut littéralement pas jouer sans dépenser des fortunes avec des items OP exclusifs en boutique et autre.
J'aime bien le terme Pay2Fast/Progress. On est dans des idées similaires mais nuancées.

Petit point sympa : Au fil des années ces options payantes ont peut-être apporté plus de désavantages au global que d'avantages personnels aux joueurs. Méditons là dessus.

"Trouvez-vous cela juste et éthique qu'un personnage avec 100 heures de jeu puisse être mieux équipé qu'un autre avec 500 heures parce que son propriétaire utilise de l'argent réel ?"

Retournes la question et essayes d'y répondre.
Trouves tu cela juste et éthique que quelqu'un qui dépense de l'argent réel puisse se faire rattraper par quelqu'un qui ne dépense pas un rond ? 

Y a pas à dire dans un sens où dans l'autre elle pue cette question.
C'est pas à propos de justice, d'égalité ou d'éthique pour la simple raison que chaque joueur a les même opportunités d'utiliser de l'argent réel si ça leur donne envie.
Chacun choisit de payer en argent ou en temps pour acquérir ce qu'ils veulent dans le jeu, c'est tout.

Tu peux distiller ton propre alcool ou l'acheter directement à un marchand. Les commerces sont-ils P2W ?!
9 -2

Intéressante ta dernière assertion. Elle illustre bien une confusion assez courante entre vie réelle et jeux.

Si tu veux que ton jeu soit encré dans le réel, tu appelles cela un casino et à ce moment là, oui ! Il sera normal que quelqu'un qui dépense beaucoup d'argent puisse gagner plus. 

Sauf que, ce que vous semblez oublier : Dofus n'est pas un casino. C'est, à la base, un jeu géré par des passionnés qui avaient à coeur de proposer une économie interne fermée. Où seuls les exploits accomplis dans le jeu pouvaient apporter de la richesse. Ce n'est plus le cas, l'économie interne du jeu est maintenant ouverte à l'économie du monde réel. Cela détruit la nature du jeu qui devient un casino.

Si vous ne voyez pas de problème d'éthique à ce qu'un jeu devienne un casino, alors je me questionne sérieusement sur la qualité de vos valeurs personnelles...

3 -7
Score : 4591

Flemme d'argumenter parce que tout a déjà été dit, mais perso oui je considère Dofus comme un P2W. Il n'y a qu'à voir la popularité des achats de kamas par des mecs qui font que du PvP apr exemple, ou pour se payer son Ocre.

2 -7

Difficile d'argumenter quand on a tort aussi. 

2 -7
Score : 1042

A partir du moment où Ankama proposer des Ogrines contre des € afin de les revendre IG pour avoir des kamas, on peut on conclure que oui Dofus est devenu un P2W. Maintenant il ne l'est pas autant que certains dans le sens où Ankama ne propose pas d'items ou autre te donnant l'avantage sur un autre adversaire. Tout dépendra de l'utilisation des K obtenu via les ogrines.

1 -5

Merci de confirmer que c'est un pay to fast et de te contredire dans ton message. 

3 -8
Réagir à ce sujet