FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus, est-il un P2W ?

Par Gothmogy#7484 - ANCIEN ABONNÉ - 23 Juillet 2021 - 21:31:52
Réactions 604
Score : 241

exlugia#9254|22/08/2021 - 22:37:13

Je pensais ça aussi, mais en fait non, vue que tu n'as pas besoin de payer pour installer dofus sur ton ordi, c'est un free-to-play, tu dois ensuite payer un abonnement pour profiter de la totalité du contenu => le pay-to-win est la

le free to play n'intervient pas seulement sur l'installation du jeu mais sur le contenus du jeu que ta accès

tu joues a fortnite ou a apex tu as accès a l'intégralité du jeu la ou sur dofus tu as qu'une partie de la carte et je ne crois pas qu'ayant accès a une partie de la carte tu es les même avantages qu'un abonné

0 0
Score : -5321

"Il n'y a aucun crime à New York. Le vendeur d'hamburgers s'est pris un coup de poing et la bijouterie a été dévalisée mais il n'y a pas de criminalité à New York puisque que mon voisin a des chances d'acheter son journal sans se prendre de coup de poing."

"Il n'y a pas de pay to win sur Dofus. Payer m'a permis de gagner des combats mais on peut imaginer que quelqu'un paye et perde un combat un jour, donc Dofus n'est pas un jeu pay to win."

3 -8
Score : -1823

Ouai c'est plus ou moins l'argument de ceux qui disent que c'est un f2p effectivement

0 -4

exlugia#9254|24/08/2021 - 17:30:43
Autant tu as des intervention pertinente, autant la c'est claqué au sol j'espère que tu en es conscient ?

Oui après appart répété en boucle que même en mettant de l'argent dans le jeu on avait un pourcentage de chance de se faire quand même battre t'as pas mis quelque chose de concret sur table... Perso dans tout nos arguments je vois bien 7,8 voir 10 raisons du pourquoi on pense comme ça avec de multiple exemples comme celui-ci que tu ne peux pas démentir avec des arguments solides tu te contante de dire que l'exemple est "claqué au sol"
1 -3
Score : 4767

Bah car les exemples de kaze Kami sont claqué au sol simplement.

"J'ai perdu ma course car mon opposants à des meilleurs chaussures que moi et à payer un meilleur coach donc c'est injuste" tu vois c'est claqué au sol comme exemple mais je fais que reprendre les exemples qu'il donne en la mettant dans mon sens et même là je trouve l'exemple ridicule.

Et toutes vos raisons qui vous fait penser ça on était contredit.

1 -1

Elcomoesta#5421|24/08/2021 - 20:51:06
Bah car les exemples de kaze Kami sont claqué au sol simplement.

"J'ai perdu ma course car mon opposants à des meilleurs chaussures que moi et à payer un meilleur coach donc c'est injuste" tu vois c'est claqué au sol comme exemple mais je fais que reprendre les exemples qu'il donne en la mettant dans mon sens et même là je trouve l'exemple ridicule.

Non et j'en ai déjà parlé plus tôt en expliquant pourquoi acheter des kamas sur des sites tiers n'est pas pay to win. Mes exemples adoptent le contexte de l'intégrité et de la neutralité du jeu, par et pour le jeu lui-même, en son propre sein, entre les joueurs et les mécaniques. Ton "contre-exemple" ne s'accorde pas aux miens puisqu'ils prennent le contexte de ce qui constitue les joueurs, au-delà du jeu. Ton exemple serait correct s'il y avait des chaussures réglementaires à porter et un coach réglementaire à avoir pour chaque joueur et qu'il était possible d'en changer en payant l'organisateur là où les autres seraient toujours soumis aux règles, auquel cas il aurait du sens et ne s'accorderait pas à ta cause sur le plan de la logique.

Elcomoesta#5421|24/08/2021 - 20:51:06
Et toutes vos raisons qui vous fait penser ça on était contredit.

C'est faux, à moins qu'on prenne ça littéralement et que ça signifie que des objections ont été exprimées, ce qui n'impliquerait pas que ces objections aient raison sur le fond. Contredire n'implique pas forcément d'avoir raison. Et encore, la plupart du temps tout ce qui est avancé en réponse est soit faux, soit hors sujet, et souvent c'est de simples insultes et des épouvantails, quand c'est pas des évitements.
0 -4
Score : 272

je me suis arrêter au début de l'édit 2. Pas besoin de continuer, pour savoir qu'on est d'accord sur ce sujet. 

Conclusion, toujours la même, Dofus est un deadgame à cause d'Ankarton.

0 -2
Score : -8000

Cela me fait beaucoup de peine que tu n'ai pas pris le temps de lire mon édit 2. sad

C'est pourtant ce qu'il y a de plus intéressant à lire sur ce sujet, voir sur tout le forum. cool #Jesuisungenie #Jenedoutederien #Monégoseportebien

0 -2
Score : 6483

j'ai rien payer et j'win tout les gens en koli qui on payer ?

0 -3
Score : 272

peut etre que tu t'es fait eclater par un gars, qui a loué un enclos à 50E 

1 -3
Score : 1455

Dofus est un free-to-play.
Le premier (et même l'intégralité de toute une vie) abonnement peut être payé en kamas sur la bourse aux ogrines.
L'intégralité du jeu peut également être payé en kamas à la condition de se bouger pour obtenir et vendre des ressources.

Sortir sa carte bancaire pour acheter des ogrines et obtenir des kamas de façon rapide ne permet seulement d'économiser le temps qui aurait dû être utilisé pour les tâches citées ci-dessus au paragraphe précédent.

En conclusion, il n'y a pas d'avantage en combat.
Il n'y a qu'un gain de temps.

Dofus n'est pas un pay-to-win, mais est un pay-to-fast.

Scarafeuille-Bleu#7838|25/08/2021 - 16:26:31
Voici donc mon post là dessus. Le temps, c'est LA composante de Dofus, vu que le monde évolue avec le temps.
Il faut se poser des questions. la définition est assez ouverte, en fait, pour se le permettre.

"Si je dépense pour acheter un stuff full opti pour finir ma quête, j'ai payé de l'argent réel pour un avantage en jeu. J'ai donc payé pour progresser plus vite

Cependant, maintenant, prenons le problème dans un autre sens. "J'ai un niveau abyssal, je ne sais pas me faire de kamas." Je paye donc pour acheter mes stuffs, faire mes quêtes. J'ai payé pour quelque chose qui ME serait inaccessible en jouant normalement car je pue la chiasse au jeu. Cette fois, j'ai payé pour un avantage "injuste", car normalement, jamais je n'aurai eu les compétences pour obtenir ma Crocobur avant que celle-ci ne vaille plus rien (et donc, par le powercreep, soit un équipement devenu "basique" et qu'il me faut maintenant un objet Ultra-Divin  pour être assez fort pour progresser (car je le rappelle, je pue la chiasse au jeu et j'y comprends rien, pis j'ai pas le temps de réfléchir).

Pour résumer, le jeu est Pay-to-Fast, MAIS n'oubliez jamais, "la vitesse, c'est ce qui peut faire gagner la course. Aussi endurant sois-tu, si t'es trop lent, t'es perdant." : en gros, le "Pay to fast" c'est juste un nom édulcoré pour du "Pay to Win mais pas trop, mais un peu quand même car il faut faire cracher les whales")

L'intelligence n'est malheuresement pas achetable en boutique.
Elle ne peut qu'être cultivé.
1 -4
Score : 400

Voici donc mon post là dessus. Le temps, c'est LA composante de Dofus, vu que le monde évolue avec le temps.

Il faut se poser des questions. la définition est assez ouverte, en fait, pour se le permettre.

"Si je dépense pour acheter un stuff full opti pour finir ma quête, j'ai payé de l'argent réel pour un avantage en jeu. J'ai donc payé pour progresser plus vite

Cependant, maintenant, prenons le problème dans un autre sens. "J'ai un niveau abyssal, je ne sais pas me faire de kamas." Je paye donc pour acheter mes stuffs, faire mes quêtes. J'ai payé pour quelque chose qui ME serait inaccessible en jouant normalement car je pue la chiasse au jeu. Cette fois, j'ai payé pour un avantage "injuste", car normalement, jamais je n'aurai eu les compétences pour obtenir ma Crocobur avant que celle-ci ne vaille plus rien (et donc, par le powercreep, soit un équipement devenu "basique" et qu'il me faut maintenant un objet Ultra-Divin  pour être assez fort pour progresser (car je le rappelle, je pue la chiasse au jeu et j'y comprends rien, pis j'ai pas le temps de réfléchir).

Pour résumer, le jeu est Pay-to-Fast, MAIS n'oubliez jamais, "la vitesse, c'est ce qui peut faire gagner la course. Aussi endurant sois-tu, si t'es trop lent, t'es perdant." : en gros, le "Pay to fast" c'est juste un nom édulcoré pour du "Pay to Win mais pas trop, mais un peu quand même car il faut faire cracher les whales")
1 -2
Score : -1289

Permièrement, dofus n'as JAMAIS été vraiment un free to play, avant les ogrines, c'était ni plus ni moins qu'une démo jouable et un jeu complet avec abonnement sans p2w( quoique c'est encore discutable avec la vente de code audio qui se rapproche du système avec ogrine.. mais l'experience souhaité par les devs n'était pas pay to win),
ensuite est venu les ogrines, vous allez me dire que ça a rendu le jeu free to play mais c'est totalement faux( pour qu'un jeu soit free to play il faut que l'entièreté des joueurs puissent jouer gratuitement a l'intégralité du contenu, en meme temps), pour pouvoir jouer a l'integralité du contenu il faut payer des ogrines mais si tout le monde jouerais sans dépenser un seul euro, il n'y aurais aucune ogrine à vendre , le jeu n'est donc pas free to play mais toujours une démo jouable avec "echange entre joueurs d'abonnement contre monaie virtuelle",
par contre c'est devenu un enorme pay to win, je m'explique, imaginons on est à l'arrivé des ogrines, les joueurs que je vais comparer ont le meme temps de jeu le meme "skill" etc, il y a un premier type de joueur, celui qui ne dépense aucun euros ce joueur sera dépendant directement du joueur 3 pour progresser et devras sacrifier du temps de jeu pour lui, ensuite tu a le joueur 2 qui paye son abonnement en euro et c'est tout, et en dernier tu a un troisème joueur qui paye son abonnement en euro et vends un abonnement contre des kamas au premier joueur, la question est simple, lequel de ces trois joueurs seras le plus riche et donc le mieux équipé et donc le meilleur sur un temps donné? Le joueur ayant payé le plus d'euros. Il a donc payé pour gagner contre ces deux autres type de joueurs qui ont exactement le meme investissement en jeu, vous allez me dire que ça n'en fait pas un pay to win mais un "pay to fast"( qui est juste une sous catégorie de pay to win..) bien mais dofus a t'il une fin, une limite de kamas/ optimisation max ? Non, ce qui fait du pay to fast un simple pay to win car a investissement dans le jeu égale celui qui ne payeras pas ne pourras JAMAIS atteindre l'optimisation de celui qui payeras.
Et quand bien meme dofus serais simplement un "pay to fast" est-ce moins honteux ? Non.

2 0

Enfin des gens intelligents.

1 -2
1.Abonnement

L'abonnement n'est pas un pay-to-win pour les idiots qui sont allés trop profondément dans le débat.
Ressortez un moment pour respirer un bon coup.
(quand je dis les idiots, c'est de manière affectueux, je parle ici de toutes les personnes qui font partie du débat, mais ayant perdu de vue que l'abonnement fait partie du système économique d'un jeu afin de payer la maintenance et le développement des serveurs et du jeu).

L'abonnement, c'est comme celui de wow ou de ff14, ça ne donne en aucun cas un avantage.
Et s'il vous plait, ne venez pas me dire : gneuh gneuh, je suis abonné, j'ai un avantage sur les non-abonnés.

Le jeu de base n'est pas fait pour les non-abonnés, mais pour les véritables joueurs qui paient pour accéder au service qu'est le jeu.
Les zones non-abonnés ne sont là que pour faire découvrir et donner l'envie aux nouveaux joueurs de participer au financement de l'entreprise en devenant joueurs à part entière.

2.Free-To-Play

Concernant le débat à savoir si Dofus est un Free-To-Play, je remercie les réponses précédentes qui m'ont apporté un éclairage.
A l'époque où les ogrines n'existaient pas, la seule méthode de devenir abonné était de payer en devise réelle.
C'est pourquoi ce n'était pas un free-to-play.
L'obtention d'un code audio n'était pas une manière légale (du moins du point de vue des cgus).

Avec l'apparition de la bourse aux ogrines, il est devenu possible de s'abonner en échangeant la monnaie virtuelle du jeu (kamas) pour de l'abonnement (ogrines).

Certes, il est très difficile pour le nouveau joueur de monter à 800 000k.

Tout comme le dit si bien ShinyAbsol#6647 , il est quasi impossible pour un joueur qui commence le jeu et n'ayant pas la détermination de farmer les kamas de pouvoir s'abonner ne serait-ce que la première semaine.

Cependant, le caractère "Free-To-Play" indique qu'à partir du moment où une méthode est réalisable, c'en est un.

C'est pourquoi, depuis que la bourse aux ogrines existe, Dofus est devenu un Free-To-Play.

3.Pay-To-Win

Nous avons des trolls qui ont réussi à alimenter le débat sur 8 pages que Dofus est un Pay-To-Win, même quand ils disent eux-mêmes que c'est un gain de temps et que nous disons que ce gain de temps est un Pay-To-Fast et non pas un Pay-To-Win (0 avantage en koli 1vs1 3vs3 face à un ennemi optimisé pour avoir jouer 15 ans sans dépenser le moindre euro en monnaie réel pour obtenir des kamas via la bourse aux ogrines).
1 -3

Un avantage n'est pas nécessairement permanent.

Si à un moment dans ton ascension tu bénéficies d'un boost payant, quand bien même un autre arriverait à ta hauteur sans payer, tu auras bénéficié d'un avantage par rapport à lui.

Cet avantage, ce sera le temps que tu n'as pas passé à farmer alors que lui oui (par exemple).

Donc, quand bien même les avantages payant sont éphémères, ils n'en sont pas moins des avantages. Donc des éléments P2W.

1 -4

(quand je dis les idiots, c'est de manière affectueux, je parle ici de toutes les personnes qui font partie du débat, mais ayant perdu de vue que l'abonnement fait partie du système économique d'un jeu afin de payer la maintenance et le développement des serveurs et du jeu).

Yes ta raison mec c'est clair qu'on voit bien ou l'argent est injecter perso , je vois des nouveaux pack d'apparat toute les semaines des projets plus que bancales on dirait qu'il y a 20 graphistes pour 2 dev mais ta totalement raison l'argent il sert bien bref c'est un autre sujet

Dofus est un pay to win .. Pour la simple et bonne raison qu'en payant tu as un avantage certains sur ceux qui eux n'ont pas payé (sauf si blablabla le mec joue depuis x années et qu'il est opti sans payer on connait la chanson) mais avec des si on refait le monde il devrait même pas y avoir de "sauf si" .. C'est pas normal que tu puisse obtenir du stuff ig en payant en argent réel ça devrait pas exister
2 -4
" (sauf si blablabla le mec joue depuis x années et qu'il est opti sans payer on connait la chanson)"

Si on te répond ça, c'est faux.

Prenons un exemple extrême :

Un personnage de niveau 10 qui a payé 5 euros d'ogrines aura eu un avantage par rapport à un joueur niveau 200 qui n'a jamais payé quoi que ce soit ! Et oui !

Avoir un "avantage" ne veut pas dire "être meilleurs que", ni "battre à coup sure". Aussi, les fruits d'un avantage ne sont pas nécessairement éternels.

Si vous trouvez un travail grâce à un piston, vous aurez eu un avantage par rapport à vos nouveaux collègues qui ont été pris sans piston. Et ce, même s'ils sont bien meilleurs que vous dans le domaine.
Le fait qu'ils soient meilleurs et le fait qu'ils ne bénéficient pas d'un piston sont deux choses totalement différentes.

En fait, un avantage peut être un simple coup de pouce.
4 -5

Gothmogy#7484|26/08/2021 - 21:53:23
Un avantage n'est pas nécessairement permanent.

Si à un moment dans ton ascension tu bénéficies d'un boost payant, quand bien même un autre arriverait à ta hauteur sans payer, tu auras bénéficié d'un avantage par rapport à lui.

Cet avantage, ce sera le temps que tu n'as pas passé à farmer alors que lui oui (par exemple).

Donc, quand bien même les avantages payant sont éphémères, ils n'en sont pas moins des avantages. Donc des éléments P2W.

Le troll ultime qui continue. XD

Les gars, n'oubliez pas qu'il troll et que ça ne sert à rien de débattre avec lui.
Il est impossible de gagner un débat face à deux types de personne :
les cons et les trolls.
3 -6

"Gneu j'suis pas d'accord avec lui donc c'est forcément un troll"

Il a posé ses arguments, fuir en disant "c'est un troll" est anti-débat.

1 -2

Gothmogy#7484|26/08/2021 - 21:45:08
Bon argumentaire. Cela à déjà été dit, m'enfin...

Je remarque une seule petite faiblesse :

"... à investissement égale celui qui ne payeras pas ne pourras JAMAIS atteindre l'optimisation de celui qui payeras."

Perso, je mettrais "presque jamais" plutôt que "JAMAIS". Sur le papier, il est possible d'avoir "tout" et donc d'égaliser n'importe qui en terme de possession.

Mais un avantage certain n'est pas un avantage permanent. C'est a dire que si à un
moment dans ton ascension tu bénéficies d'un boost payant, quand bien même un autre arriverait à ta hauteur sans payer, tu auras bénéficié d'un avantage par rapport à lui. Cet avantage, ce sera le temps que tu n'as pas passé à farmer alors que lui oui (par exemple).

Pour en rajouter, c'est une erreur de toujours prendre et ne considérer que des généralités hypothétiques partielles au lieu de consulter intégralement les réalités spécifiques (ou même hypothétiques), en dehors des raisonnements stupides comme considérer qu'un jeu où quelqu'un gagne parce qu'il aura payé n'est pas un pay to win s'il est aussi possible d'avoir des défaites, ou encore déclarer à la fois que Dofus n'est pas un pay to win parce qu'il est possible de battre quelqu'un de mieux équipé que soi si on est meilleur et qu'un jeu n'est pay to win que si de meilleurs équipements exclusifs sont disponibles dans un cash shop. Dans un système P2W comme on a ici avec Dofus, tu trouveras des gens qui s'en sortiront "sans payer", pour autant leur progression est tout de même affectée par le P2W des autres. On peut par exemple douter de la progression de quelqu'un n'ayant pas payé en extra. Ça n'empêche pas des joueurs "legit" de ne jamais atteindre leur potentiel en conséquence (et le contraire est très peu probable). Sous ces influences, il n'est factuellement plus possible pour des joueurs d'atteindre leur potentiel. "Pouvoir tout avoir" c'est une spéculation hasardeuse quand il s'agit d'évaluer concrètement les joueurs individuellement, en réalité leurs performances sont ce qu'elles sont, et elles sont donc influencées par ces systèmes.
2 -5

c'est exactement ce que je disais, mais askip on est des "trolls" parce qu'on est pas d'accord avec les autres.

Le confort de jeu (ne pas avoir a farm alors que les autres DOIVENT le faire) c'est un avantage.
Un avantage conséquent qui plus est, car nous sommes dans un monde au marché libre et fluctuant : Pendant que je farm pour acheter l'unique Crocobur Jet Parfait Over Exo de la mort qui tue qui est en HdV, bah Monsieur le Payeur peut sortir la CB, et récupérer cet exemplaire.
Ainsi, il aura affecté mon jeu, car si le joueur n'avait pas payé, JAMAIS il n'aurait été en mesure de l'obtenir (car moi qui farm, bah je l'aurai eu). C'est donc INJUSTE que ce joueur puisse acheter un item qui est inaccessible pour lui. Pour le coup, la possession de cet objet par ce-dit joueur est ILLEGITIME, et donc, on revient à l'argument des "Non c'est pas P2W car l'avantage n'est pas injuste", bah si, il l'est. En payant; le joueur obtient un objet et te prive de l'avoir, malgré le fait qu'à aucun moment il n'aurai pu ne serait-ce qu'imaginer toucher cet item si le jeu n'avait pas un système d'achat de monnaie par argent réelle.

2 -3

Scarafeuille-Bleu#7838|27/08/2021 - 17:11:01
Le troll, c'est celui qui croit innocement que "Pay-To-Fast" c'est différent de Pay-To-Win" alors que les deux ont la même base : Payer pour avoir un avantage sur les autres, sauf que dans un cas, c'est plus soft". Dans mon exemple (que j'ai choisi de manière 100% volontaire), le joueur qui sort la CB est un joueur qui n'aurai de toute façon jamais farm (parce qu'en général, quand tu achètes tes kamas, c'est que tu ne sais pas, ou n'a pas envie de perdre ton temps a le faire).

Le fait que dans mon exemple, cet objet soit "unique" dans le sens ou "c'est le seul exemplaire disponible à l'instant T", (et ça arrive BEAUCOUP dans le jeu) fait que le joueur qui a payé à eu un avantage, car même si tu continues à farmer, lui il profitera de cet item sans l'avoir mérité, et toi, tu devras attendre une nouvelle occasion du genre. Pendant cette période, ce joueur aura une meilleure optimisation que toi, juste parce qu'il a payé "pour l'avoir de suite et avant toi".

Certes, c'est un exemple extrème, mais c'est une situation que tous les joueurs croisent au moment de s'optimiser en farmant pour cela.

Anime : Overlord Saison 1 Episode Final.

Là, tu verras ce qu'est un cash-shop item pay-to-win.
2 -5
Score : 12379

dofus n'est pas p2w sur les serv monocompte

2 -2
Score : 24244
Oui, le pay-to-fast, c'est l'avantage d'obtenir des objets plus rapidement, mais pas une marque d'avantage supplémentaire à celui qui ne paie pas.

C'est marrant comme à chaque fois tu occultes le fait que récupérer l'objet en payant, prive celui qui ne paye pas, de l'achat dudit objet smile.

CEPENDANT, je suis d'accord sur le fait que cet argument soit bancal : le joueur qui achète l'objet peut très bien avoir été un joueur 'f2p" (comprendre, qui ne paye pas plus que son abonnement) qui a farmé plus vite que le joueur de l'exemple.

Le souci c'est pas de déterminer qui à raison, le souci vient de la définition. Pour certains, l'un et l'autre sont indiscernables, pour d'autres, ce sont deux mondes à part. C'est la raison pour laquelle je disais "La BaK est "un élément de" et non pas "Le jeu EST" " car en soi, savoir si le jeu est ou non "Pay to Win" dépend :

1/ De la définition que l'on se fait du terme, car il y a autant de définitions que de joueurs (j'ai écumé plusieurs sites, francophones comme anglophones, et plusieurs forums, et personne n'a la même définition du terme)

2/ De la "Zone grise" entre progression et cap de progression : par exemple, a chaque nouvelle extension, tu auras de meilleurs équipements, et donc un "nouveau cap d'optimisation" : avec ce nouveau stuff, tu seras plus opti que les "opti de la MaJ d'avant". Même si n'importe quel joueur qui se sort les doigts des fesses peut s'organiser pour tomber les donjons après s'être entrainé en bêta et rush les donjons pour craft / FM ces nouveaux objets, le fait d'avoir "virtuellement" des kamas infinis te permettra d'atteindre ce cap avant le "joueur lambda" (comprendre, n'importe qui qui n'a pas "facilement" accès à l'optimisation). Je pense, de mon côté que la majorité des "Le Jeu est P2W" vient de ces gens là, quand ils comparent "le Lambda qui farm" face au "Lambda qui paye", car il s'agit d'une échelle "réduite" mais qui comporte une grande partie des joueurs (communément appelés "casu", ce n'est pas une insulte, j'en fais partie) : là, les gens se disent "Mon pote a payé et a son gros stuff, il a un avantage sur moi tant que je n'aurai pas atteint mon cap d'optimisation pour lui faire face.

En tout cas, ce débat était vachement intéressant. Malheureusement il est "sans fin" car chacun a sa définition (qui dépend de sa perception).

Pour répondre à la question subsidiaire de l'auteur :
Trouvez-vous cela juste et éthique qu'un personnage avec 100 heures de jeu puisse être mieux équipé qu'un autre avec 500 heures parce que son propriétaire utilise de l'argent réel ?

Non, cela n'est pas juste. Mais ainsi va l'évolution du jeu vidéo. Là ou le mérite fut un jour la clé du succès, l'argent, tout comme dans notre monde, à pris le dessus.
2 -3
Score : 1510
"C'est marrant comme à chaque fois tu occultes le fait que récupérer l'objet en payant, prive celui qui ne paye pas, de l'achat dudit objet"

L'objet est refaisable sans passer par du vrai argent. Donc il ne prive l'autre personne que dans le temps. Tiens tiens tiens
0 0
Score : 212

Wesh les BG. Bien ou quoi ?

1 -1

Bien bien. Et dis, les Lopez nous demandent si tu vas bientôt rendre la caravane ? Je leur dis quoi ? Non parce que c'est bien gentil de squatter la caravane des gens, mais à un moment faut payer ! Quand le père Lopez va sortir sa batte faudra pas venir pleurer !

0 -4
Score : 193

Non, cela n'est pas juste. Mais ainsi va l'évolution du jeu vidéo. Là ou le mérite fut un jour la clé du succès, l'argent, tout comme dans notre monde, à pris le dessus.

Commencez pas avec le mérite dans le jeu vidéo par pitié, ça a des odeurs de vanité.. à moins d'être joueur pro.

J'ai fait mes quêtes DDG de A à Z en trois jours top chrono. Savoir que certains guildeux ont acheté le leur ne me fait ni chaud ni froid. Ça n'enlève aucune valeur aux efforts que j'ai donné pour obtenir le Dofus ni au souvenir que je garde de ces quelques jours.
C'est un problème d'orgueil si vous pensez que la valeur de vos efforts est dévaluée quand quelqu'un obtient la même chose que vous sans donner autant d'efforts que vous.
C'est un problème d'orgueil si vous pensez que vous perdez car votre adversaire en 1v1 triche ou ne mérite pas ses items. Au lieu de vous remettre en question en vous demandant ce que vous pouvez améliorer de votre côté pour gagner la prochaine fois.
Si on vous a battu grâce à un meilleur stuff => farmez pour améliorer votre stuff

Le 1er random venu peut avoir eu son stuff en le payant en temps de jeu ou en €. Mais ça n'a aucune importance puisqu'on ne peut pas savoir avec certitude le qui que quoi du comment.
Et oui votre adversaire avait un objet légendaire. Payé en € ou en farmant ? On ne sait pas.
Et oui votre adversaire était nul au jeu. Mais était-il nul, en manque de sommeil ou sous l'effet de l'alcool/autre substance ? On ne sait pas.
Concentrez vous sur vous, pas sur les autres.

Je reviens sur ce que j'ai dis au tout début. Tout le monde peut payer d'une manière ou d'une autre, en temps ou en argent. Le temps c'est aussi de l'argent (obtenu en travaillant). Au moins là tout le monde peut accéder au même contenu, la seule différence étant le moyen de paiement.
Votre méritocratie utopique vous pouvez continuer d'y rêver, elle n'a jamais existé.

Un point peu mis en avant : que ce soit en temps de jeu ou en argent, se stuffer sur Dofus est assez cher. Là dessus on peut peut-être tomber d'accord.
5 -4
Réagir à ce sujet