FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le retrait des zaapi : Pourquoi faire en 3 secondes ce qu'on peut faire en 10 minutes ?

Par DOG-AS-STAR#7823 - ANCIEN ABONNÉ - 05 Décembre 2021 - 00:14:18
AnkaTracker ReplyTracker
Réactions 1217
Score : 2254

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Si votre ordinateur venait à rencontrer des problèmes de performances il y a des options disponibles pour vous permettre d'atténuer ces ralentissements (notamment le mode créature).
Je suis toujours en mode créa/qualité basse car sinon c'est injouable. Si le jeu était parfaitement optimisé ça m'aurait clairement pas posé de soucis mais sur les maps à forte affluence je tourne a 1FPS (no joke). 

La plupart du temps dans un jeu je préfère la fluidité aux graphismes. Avec cette MaJ en plus de perdre énormément en fluidité, on perd aussi en ergonomie.

Oui vos graphisme sont charmant, mais clairement un jeu laggy au possible enlève tout le charme et crée plutôt de la frustration. Encore une fois si le jeu était optimisé et sans ses 10K bugs j'aurai pu apprécier la MàJ, mais en l'état (me concernant) c'est plus un downgrade de mon expérience de jeu.
15 0
Score : 2468

Par contre la réponse du staff  "Tout changement de ce type amène de la frustration, nous espérons qu'à l'avenir vous vous habituerez à ce nouveau fonctionnement." Limite, c'est du manque de respect envers les joueurs en disant ça, en gros consomme, paie et ferme là, tu n'as rien à dire ! Désolé là, mais je suis vraiment déçu de votre part.

22 0
Score : 21857
Toute la commu dofus: Ne supprimez pas les zaapi svp

Ankama: On supprime les zaapi, osef de ce que vous voulez

C'est curieux, chaque fois que les joueurs sont tous d'accord Ankama va dans le sens opposé (ébène). La question est: pourquoi? pourquoi aller à ce point toujours contre vos joueurs? Ca devient flagrant: vous vous foutez littéralement de nous, et vous l'assumez. Autant dire: "si vous êtes pas contents barrez vous du jeu". C'est juste ouf.

Ne vous réabonnez pas les amis. Cassons nous tous du jeu !
21 -1
Score : 556

[Ankama]DOFUS|07/12/2021 - 16:38:07
Bonjour,

Il n'est à ce jour pas prévu de revenir sur ce point, non. Nous avons souhaité débarrasser les grandes cités des Zaapis pour y ramener plus de vie et non plus y voir une cinquantaine de joueurs agglutinés sur la même case sur quelques maps. Nous avons voulu au mieux orienter les points d'intérêts pour rendre les trajets entre les ateliers et leurs hôtels de vente respectifs au plus court (pas plus de 3 cartes à traverser). Il peut toujours y avoir des améliorations là dessus à l'avenir mais ça ne passera pas par le retour des Zaapis.

Tout changement de ce type amène de la frustration, nous espérons qu'à l'avenir vous vous habituerez à ce nouveau fonctionnement. Je vous rassure toutefois : nous n'avons aucunement l'intention de supprimer les Zaaps.

Si votre ordinateur venait à rencontrer des problèmes de performances il y a des options disponibles pour vous permettre d'atténuer ces ralentissements (notamment le mode créature).

Si pour le moment ce point vous déplaît, nous espérons que vous apprécierez le reste de la mise à jour et les nouveautés qu'elle apporte !

Profitons des villes fourmilliantes de vie où tous les joueurs sont à présent agglutinés sur les bords des cartes au lieu d'être au centre de la map. Avouez juste que vous avez fait une erreur et faites comme pour la mise à jour de l'hdv des runes que vous aviez agglutinés avec l'hdv des ressources, un retour en arrière. ça fait depuis la sortie de la béta que tout le monde vous dit que c'est une aberration et je pense que si vous aviez écoute les autres pôles au sein de votre équipe, on en serait pas là aujourd'hui. On vous vois les GD avec le tag "Community Manager".
14 0
Score : 152

Le véritable problème c'est votre volonté de faire des changements que personne ne demandent et dans un même temps, occulter les améliorations/changements que les joueurs aimeraient voir arriver sur votre jeu. 
On a vraiment l'impression que vous faites semblant d'écouter les joueurs ou bien quand ça vous arrange et cela est plutôt dommage puisqu'on le voit bien, depuis quelques années, les développeurs ont beaucoup a gagné à s'intéresser à l'avis des joueurs et à le faire de manière honnête et transparente.
Je pourrais citer nombre de jeux qui ont emprunté cette voie et qui connaissent des succès retentissant mais c'est pas le but.
Cependant je vais juste ajouter que votre méthode ne vous ai pas unique, une autre grande compagnie de jeu vidéo a fait la même chose pendant des années et en ignorant les joueurs, elle se retrouve dans un piteuse état aujourd'hui.

Peut-être je m'alarme un peu trop vite,  c'est sûrement un léger détail cette histoire de Zaapi mais il y a déjà eu d'autres problèmes plus ou moins similaire de par le passé : des classes inchangés et mal équilibrés pendant trop de temps, des usebugs qui persistent et qui mettent du temps à être résolu etc.. 
Je n'ai pas d'autres exemples au moment où j'écris ça mais la question qui peut se poser est : tous les devs jouent-ils vraiment à leur jeu?

22 0
Score : 1885

Brâkmar se fait bien douiller en terme d'ergonomie et placement des HDV par rapport à Bonta, mais à ce stade, autant allez à Pandala, moins de map à parcourir que les 2 cités, si le plan d'Ankama c'était de nous motiver à rattraper notre retard sur la refonte de Pandala, c'est réussi. ^^'

10 0
Score : 4000

Faut quand même un sacré melon pour supprimer une feature qui marche super bien, voir toute la commue raler et répondre "nan mais si c'est mieux on vous écoutera pas"

J'entend l'idée de vouloir que les joueurs soient répartis mais dans ce cas au lieu de supprimer des trucs rajoutez des lieux d'interets plutot ? Comme si c'était les 20 secondes d'autopilote entre 2 hdv qui allaient donner l'impression que y'a du monde sur votre jeu.

15 -1
Score : 171

Si j'avais su ! je ne me serais pas réabonner !!! oubliez pas que sans la commu vous êtes à la rue !

9 0
Score : 500

Comme dit au préalable par beaucoup de joueurs : Qu'est-ce qui vous a pris ?!

Depuis la sortie de la bêta, on a été nombreux à vous dire de ne pas enlever les zaapis, mais comme d'habitude, vous ne nous écoutez pas et votre réponse, comme a si bien dit TouchPaAMon-Fekaaa#2263, est juste lunaire...

Perso, je viens de me farcir les 2 cités (ne serait-ce que pour déverrouiller les succès d'explo) et franchement j'ai DE-TES-TE.
Partir dans une direction pour finir sur un cul-de-sac et se refarcir le trajet en sens inverse, et tout ça pour juste réussir à aller sur la map qui nous intéresse, et ben non.

A ne jamais nous écouter, c'est vous qui finirez perdant et je pense qu'il faut peut-être en passer par cette étape pour qu'ENFIN cela vous fasse réagir mais bon... Avec vous c'est comme de demander à un aveugle de voir ou à un sourd d'entendre.

15 0
Score : 1296

Autant de ne plus avoir de zaapi ne me gêne pas du tout autant cette phrase 

"pour y ramener plus de vie et non plus y voir une cinquantaine de joueurs agglutinés sur la même case sur quelques maps" m'a faite levé un sourcil. Je vois toujours autant de personnes sur l'HDV Equipement ou à l'atelier FM ou le Zaap et c'est bien normal, pourquoi cela changerait avec la suppression des Zaapi ? Ce n'est pas la suppression des zaapi qui va faire qu'en croisant une personne à Bonta je vais me dire "Ouaw, quelle ville vivante, quel jeu vivant !". les farmeurs d'HDV vont farm l'HDV, les types qui FM seront toujours à leur atelier etc..

Si vraiment "ramener plus de vie" est la raison principale de la suppression des Zaapis, je crois que vous faites fausse route.

Je pense qu'en réalité ça s'est décidé à peu près comme ça : 

Gégé : "Bon les gars on a une refonte de Bonta et Brakmar, les Map claquent"
Pépé : "Ouai mais gégé personne se balade dans les villes ils vont de zappi en zappi"
Gégé : "Bah on supprime les zaapi, comme ça ils verront la ville"

Ca va pas plus loin que ça soyons honnête 2 secondes. (et encore une fois je m'en moque ça me gêne pas de plus avoir de zaapi)

22 -1
Score : -741

Il faut bien vendre des autopilotés ^^ 

4 -1
Score : 6448

[Ankama]DOFUS|07/12/2021 - 15:38:07
Bonjour,

Il n'est à ce jour pas prévu de revenir sur ce point, non. Nous avons souhaité débarrasser les grandes cités des Zaapis pour y ramener plus de vie et non plus y voir une cinquantaine de joueurs agglutinés sur la même case sur quelques maps. Nous avons voulu au mieux orienter les points d'intérêts pour rendre les trajets entre les ateliers et leurs hôtels de vente respectifs au plus court (pas plus de 3 cartes à traverser). Il peut toujours y avoir des améliorations là dessus à l'avenir mais ça ne passera pas par le retour des Zaapis.

Tout changement de ce type amène de la frustration, nous espérons qu'à l'avenir vous vous habituerez à ce nouveau fonctionnement. Je vous rassure toutefois : nous n'avons aucunement l'intention de supprimer les Zaaps.

Si pour le moment ce point vous déplaît, nous espérons que vous apprécierez le reste de la mise à jour et les nouveautés qu'elle apporte !

On peut avoir un tapis roulant entre les bâtiments important alors ? Comme dans les aéroports
Ou alors un regroupement de toutes les cartes importantes sur 10 cartes ? ^^
De plus vous parlez d'éviter d'agglutiner les joueurs au même endroit et de l'autre côté on a le Burj Khalifa de la dragodinde où les éleveurs vont se retrouver

Sinon hors troll, je ne vois pas en quoi retirer les zaapis va ramener de la vie dans les cités ? La seule chose que ca va changer c'est de courir sur des maps vide au lieu de se téléporter (Voir parfois des même pleine où l'on va lag pour y croiser des messages répété en boucle que l'on connait tous).
Après une soirée, ca me soule déja de courir partout alors que l'une de mes activités favorites ca a toujours été le commerce et je passais mon temps entre les ateliers et hôtels de vente.
(Même cet aspect du jeu commence a me souler)

La seule chose que je vois ici c'est :
- La perte d'une source de destruction de kamas passive
- Plus de temps perdu/frustration pour les joueurs
- Encore une fois une décision que 99% des joueurs (ca sort de ma tête oui oui) ne voulait pas est imposée
- Le but caché vendre plus de potions d'auto-pilotage ? #Stonks #Complot
6 0
Score : 1448

sgrzgzhgiuzhu#3428|07/12/2021 - 17:50:41
Il faut bien vendre des autopilotés ^^ 

Le truc, c'est que même avec un autopilote c'est relou de se déplacer, et c'est même compliqué de savoir où on veut aller, la minimap est illisible.
6 0
Score : 536

Cette décision me fait vraiment penser à apple qui enlève la carte SD ou le port USB en disant regardez c’est le futur et 1 an plus tard ils le remettent en mode on vous offre ce que vous voulez ! les grosses entreprises n’accepteront jamais le fait qu’ils font des erreurs, Battlefield 2042 en est la preuve et cette mise à jour de Dofus aussi, on est juste des clients et on subit des décisions ridicules car c’est le chiffre d’affaire avant les clients. Et bien pour ma part je vais faire comme pour battlefield je vais boycotter le jeu le temps que les hauts placés soient virés de leur tour d’ivoire et qu’on ait des vrais joueurs pour nous soutenir et nous écouter.

11 0
Score : -7491

Alligatorannunara#5522|07/12/2021 - 11:10:31
J'ai été sur la beta pour tester les maps, sans zaapi, c'est vraiment la merde franchement...
Il y a des culs de sac, des détours a faire, ect... Déjà que ce jeu est énergivore a fond, ils veulent vraiment nous tuer au sens propre. 
On va tous partir, et laisser les bots et les chomeurs se battre en duel.

Comme ils ont fait pour Astrub donc. À croire qu'ils veulent volontairement couler le jeu.
7 -1
Score : 411

Il est un peu tôt votre poisson d'avril les bros, il s'agirait de remettre les zaapis maintenant ça ne fait rire personne

17 0
Score : 428

Le-skimboarder#7558|07/12/2021 - 17:23:54
Toute la commu dofus: Ne supprimez pas les zaapi svp

Ankama: On supprime les zaapi, osef de ce que vous voulez

C'est curieux, chaque fois que les joueurs sont tous d'accord Ankama va dans le sens opposé (ébène). La question est: pourquoi? pourquoi aller à ce point toujours contre vos joueurs? Ca devient flagrant: vous vous foutez littéralement de nous, et vous l'assumez. Autant dire: "si vous êtes pas contents barrez vous du jeu". C'est juste ouf.

Ne vous réabonnez pas les amis. Cassons nous tous du jeu !

Faudrait essayer a pédagogie inversée ? Vu qu'ils font l'inverse de ce qu'on dit !

Ankama , On ADORE que vous ayez supprimer les zaapis,  VRAIMENT !!! Et au passage, si vous pouviez ne pas corriger les bugs du jeu, ne pas optimiser le jeu et ne pas l'équilibrer, ça serait IN-CRO-YABLE ! 

Et ne remettez pas les pouces rouges sur l"équipe de modération, pour qu'on ne puisse pas voir à quel point personne n'est d'accord avec vous !! 

Et ne donnez pas d'interet au métier chasseur svp, ne faites surtout pas genre, un équipement demandant toutes les viandes rares du jeu, ce qui relancerai l'interet de faire les donjons , vraiment, SURTOUT PAS s'il vous plait !!

Et faites un refonte sacrieur SVP !!
11 0

GG Ankama quand vous affichez "Nouvelles panoplies" sur les informations de la mise à jour de l'écran d'accueil de la connexion au jeu en fait c'est un un lien vers la page du cash shop où on peut constater que c'est un skin et que ça coûte 8€ (et 14€-20€ en Ogrines).

2 -1
Score : 435

Celui qui a eu l'idée de la refonte nice , de supprimer les zaapis aux chiottes, vous pouvez pas détruire tout le jeu , y'a eu pas mal de choses déjà que les joueurs ont pas aimé , écoutez un peu votre communauté Ankama , on aime la nostalgie du jeu , les souvenirs , les zaapis en font partie 

2 0
Score : 428

Nan mais la y a rien à voir avec la nostalgie ou les souvenirs, c'est juste de l'ergonomie,  c'est comme si on retirait un arret de bus et qu'on te disait qu'il faut se rendre désormais tout les matins et soir à l'arret 2km plus loin.

Si on en est au point où l'ergonomie c'est de la nostalgie, c'est vraiment que le jeu il est pulvérisé laughlaughlaughlaugh

5 0
Score : 78

Mdr, voilà qu'on nous conseille de jouer en mode créature ! Mais je lague déjà en mode créature (sur Illyzaelle, particulièrement) !
Sans compter que je ne joue pas à Dofus pour voir des puces informes sauter dans tous les coins, mais pour admirer le design des persos, des montures et des stuffs.
Pour ce qui est des zappies, ça ne me dérange pas trop, car les cartes ont effectivement bien réduites, mais... pourquoi des murs et pourquoi des trous ? Vous voulez que nous réutilisions les villes et vous les rendez plus compliquées et impraticables qu'Astrub, qui est déjà une plaie !
Alors, non, tout le monde ne joue pas en autopilotage, tout le monde ne passe pas en ville, juste pour spammer des "affres" en or aux hdv, déposer son fric à la banque, frimer au zaap ou taper du mob en arène.
Comme dans toutes les villes, il y a des habitants, des éleveurs, des artisans. Des gens qui aiment flâner, discuter dans les tavernes...
Enfin, pour ce qui est de Brakmar, à moins de mettre la luminosité de mon écran à fond, au risque de me brûler la rétine, j'ai besoin d'une loupe pour circuler, trouver les portes ou les établis, et ne pas me casser la figure dans les escaliers. (et OMG, qu'est-ce que vous avez fait aux banquiers ? j'ai failli leur marcher dessus... ils sont plus petits que des vilinsectes)
Il n'y a pas que des jeunes qui jouent à Dofus, je suis une vieille enutrofette à lunettes et je n'y vois pas bien. Je sens que je vais migrer dans une résidence senior au soleil de Sufokia.

Pour terminer, ce n'était pas une bonne idée de mettre les Hdv ou l'enclos public sur des maps de circulation (déjà que je lague avec 2 DD et 2 objets d'élevage dans l'enclos, je vous dit pas l'horreur ma pauv' dame, pour aller donner à manger à mes poulettes !). Idem pour le zaap, y coller un embaucher qui propose un défi... il m'a fallu 3 minutes pour traverser la map et 20 mn pour mettre une vingtaine de ressources en vente.
Malsoir compagnons et mauvais jeu à vous, Brakmar for ever !

Peka l'infâme

8 0

C'est impossible à naviguer vos maps là il y a des murs invisibles partout et la carte du monde et la minimap aident pas (et les placements et les utilisations des téléphériques sont pas du tout intuitifs, en plus ils sont à peine visibles voire pas du tout). En plus vous avez foutu ma maison qui était à 2 maps de la banque avant à 10km du Zaap et je sais même pas comment y accéder parce qu'il n'y aucun chemin apparent. Et le métal et les néons partout ? On se croirait sur un JRPG style Final Fantasy ou autres. Et Bonta n'a plus du tout le même style. Arrêtez de faire des MàJs, vendez Dofus à une oie dans la rue c'est pas possible.

4 -2