FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Identité numérique dans les MMORPG

Par Pro--Hitman#4332 - ANCIEN ABONNÉ - 07 Octobre 2022 - 11:31:11
AnkaTracker ReplyTracker

Bonjour,

Ankama est-il la seule société à demander à ses utilisateurs de fournir une pièce d'identité pour on ne sait quelles raisons ?

J'ai regardé le "Privacy" des autres jeux, Genshin, Lol, Star Fantasy Online, Square Enix (FF14), etc ...

Absolument aucune société ne demande l'identité des joueurs.

La seule information dont ces sociétés ont besoin, c'est l'adresse e-mail servant d'identifiant pour les joueurs ainsi que d'un mot de passe servant à accéder au compte personnel.

Les politiques de "privacy" (confidentialités ?) d'Ankama doivent être revues.

Et ne me sortez surtout pas la carte "Joker" du "Oui, mais c'est pour lutter plus efficacement contre les bots" car cette excuse est une blague (d'où la notion précédente de "joker", car c'est un "joke").
Si connaitre l'identité des joueurs permettait de lutter efficacement contre les bots, ça se saurait.

1 -35
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Hello,

Je confirme on ne demande une pièce d'identité qu'au support quand cela s'avère nécessaire parce qu'on touche à la gestion d'un compte (changement de mot de passe, changement d'e-mail associé au compte, recertification...) mais la pièce en elle-même n'est jamais stockée dans nos serveurs et cela conformément à la loi en vigueur.

Bon jeu smile

Voir le message dans son contexte
Réactions 14
Score : 429

Le seul cas où ils demandent une pièce d'identité, c'est pour une récupération de compte via le support il me semble, ce qui est logique, sinon n'importe qui pourrait récupérer ton compte. Légalement je crois qu'ils sont tenus de supprimer tous les documents une fois que le problème est résolu.

3 -1

Hello,

Je confirme on ne demande une pièce d'identité qu'au support quand cela s'avère nécessaire parce qu'on touche à la gestion d'un compte (changement de mot de passe, changement d'e-mail associé au compte, recertification...) mais la pièce en elle-même n'est jamais stockée dans nos serveurs et cela conformément à la loi en vigueur.

Bon jeu smile

Score : 866

T'as perdu une occasion de te taire

10 -1
Score : -1727

Genshin demande une identité (avec justificatif je crois) pour accéder à leur bêta fermée avant chaque patch. Récemment ils ont aussi organisé un event où ils demandent l'identité des participants et se réservent le droit d'exiger un justificatif: https://act.hoyoverse.com/puzzle/hk4e/pz_6mYytjD9Zb/index.html

1 -2
Score : 1566

Pour une Beta ou un event, ce qui est en soit logique car il faut bien l'identité des participants.

Mais un utilisateur lambda ...

0 -11
Score : 29715

Apres ils demandent ça uniquement pour la récupération de compte SI aucun autre moyen n'est possible (numéro de téléphone plus à jour, changement d'adresse mail).

En parlant de LOL, j'ai récupérer un vieux compte dont j'avais oublié les logs.
Au vu de la gueule des questions, n'importe qui me connaissant un peu (et "l'histoire" du compte) aurait pu récuperer mon compte.

Au moins avec ça, t'es quasi sur qu'il y a aucun moyen de se tromper et de filer le compte à la mauvaise personne.

1 -2
Score : 815

Blizzard aussi demande la carte d'identité pour récupérer un compte, ou transférer un autre compte sur ton Bnet.

2 -1
Score : 1687

Tu te prends pour une super star devant rester discrète ?
Qu'est ce qu'ils s'en fichent de voir ta CNI ? Ils valident ton identité à réception pour la récup du compte et détruisent la donnée derrière.

3 -6
Score : 9648

je pense c'est surtout lié aux comptes créés avec une fausse identité (pour diverses raisons, la première étant de vieux joueurs qui ne voulait pas mettre leurs noms à 10 ans sur un site)

0 -1
Score : 29715

Pro--Hitman#4332|08/10/2022 - 19:31:30
tickyti#7411 Soit t'es trop jeune pour comprendre l'anonymat sur internet, soit t'es un vieux qui n'a jamais rien appris sur le même sujet.

Pour faire simple :
Le débat sur la reconnaissance faciale (comme en Chine).
Certains ministres français souhaitaient l'adopter comme en Chine. Ca datait d'il y a quelques années avant le Covid.
Les citoyens n'ont rien à cacher non ?
Sauf que ne rien avoir à cacher ne signifie pas qu'il faut leur donner le droit malgré tout de filmer sans raison. Du coup, c'est tombé à l'eau temporairement (il y a moyen que le débat revienne).

D'après ton raisonnement, parce que je ne suis pas une super star, je n'aurais pas le droit de ne pas divulguer ma CIN ?
Faux.

Aucun de mes comptes de jeux sur d'autres MMORPG n'ont eu besoin de certifier mon compte.
Il n'y a qu'Ankama qui souhaite certifier les comptes pour rien.

Alors par contre quand tu dis "Il n'y a qu'Ankama qui souhaite certifier les comptes pour rien".
Tu parle de quoi exactement?

Si tu parle de donner ton nom, prénom, date de naissance (parfois sexe, adresse). Y a pas qu'Ankama qui te demande ça. Absolument tout les jeux auquel j'ai pu jouer et qui te demandent de créer un compte te l'impose.

Apres par contre, on te demande pas de prouver la véracité de ce que tu écris.
Si tu as mis que le compte est au nom de "coco l'asticot" né en 1912 , tout le monde s'en fout et personne viendra vérifier (en tout cas, j'ai jamais vu ca).
Et à moins que ca ai changé recemment Ankama non plus.

Par contre si tu viens à ne plus avoir accès à ton compte et que les moyens classiques ne sont plus disponibles (plus acces au mail / Numéro de tel changé), bha y a plus 36 solutions pour te redonner accès à ton compte.
Et le seul pour savoir si la personne à qui on parle est bien le propriétaire, c'est bien de demander des infos donné lors de la création du compte.

Aucune idée de comment ils font chez Steam, Facebook ou Google dans le meme cas mais ca doit pas etre bien différent donc je vois pas où est le probleme

2 -2
Score : 1687

Pro--Hitman#4332|08/10/2022 - 16:31:30
tickyti#7411 Soit t'es trop jeune pour comprendre l'anonymat sur internet, soit t'es un vieux qui n'a jamais rien appris sur le même sujet.

Pour faire simple :
Le débat sur la reconnaissance faciale (comme en Chine).
Certains ministres français souhaitaient l'adopter comme en Chine. Ca datait d'il y a quelques années avant le Covid.
Les citoyens n'ont rien à cacher non ?
Sauf que ne rien avoir à cacher ne signifie pas qu'il faut leur donner le droit malgré tout de filmer sans raison. Du coup, c'est tombé à l'eau temporairement (il y a moyen que le débat revienne).

D'après ton raisonnement, parce que je ne suis pas une super star, je n'aurais pas le droit de ne pas divulguer ma CIN ?
Faux.

Aucun de mes comptes de jeux sur d'autres MMORPG n'ont eu besoin de certifier mon compte.
Il n'y a qu'Ankama qui souhaite certifier les comptes pour rien.

Ou alors, comme beaucoup d'enfants, tu ne connais et ne comprends rien à la RGPD, et donc tu penses que tu peux comparer ce qu'il se passe en France avec la Chine.
3 0
Score : 50

Pour l'avoir fait sur FFXIV, ils te demande une pièce d'identité (CNI, permis ou autre) pour certifier que tu es le bon propriétaire du compte dès lors que tu fais appel au support sur des points qui gèrent la gestion de ce derniers.

Du plus sur des MMOs avec abo' ça ne me choque pas ne serait-ce que pour vérifier que les informations de la CB correspondent à celles de ton comptes/adresse de facturation.

Ça s'appelle une sécurité anti usurpation d'identité.

Après quitte à prendre une comparaison, autant prendre l'IPN de Corée ou l'identification obligatoire en ligne en chine, qui sont plus proche du sujet que la reconnaissance faciale dans la rue.

Et puis bon, l'anonymat en ligne, a moins d'être sous VPN + proxy, et encore, tu n'es jamais vraiment anonyme.

0 0
Score : 1566

Mon point ne gérait pas sur la gestion de compte, mais d'une simple créditation d'une potion de renommage puisque le modérateur m'avait demandé de changer mon nom à la va-vite.

Au final, ce n'est plus la peine de changer, mais ils me demandent ma cni pour débloquer car ils ont mis sous protection pour aucune raison.

0 -2
Réagir à ce sujet