Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
MAJ 2.69 - Proposition refonte du kolizéum
Par nerfouginaknerfosamodasmerci#2186 - ANCIEN ABONNÉ - 20 Mai 2023 - 15:52:53Bonjour,
Voici une proposition pour la mise à jour 2.69, consacrée au pvp selon un tweet de logan
Tout d'abord, je pense que le pvp étant globalement une feature endgame, il faudrait laisser le système de ligues, et donc les changements à venir uniquement pour les niveaux 200. Le pvp bas level sera plus quelque chose de fun en gardant le système actuel.
Mais il est nécessaire de garder un ladder cohérent uniquement pour les niveaux 200
1) Fusionner le 3v3 solo et le 3v3 groupe
Cela peut paraitre bizarre d'un premier coup d'oeil mais pourquoi garder qu'un seul mode 3v3 pour ne pas diviser les joueurs et permettre de fluidifier la recherche de combat
Mais avec certaines conditions et spécificités :
- Pouvoir s'inscrire en solo, en duo ou en trio
- 3 joueurs qui s'inscrivent en solo ne peuvent pas rencontrer un groupe de 3 pré établi
Il faut également ajouter une restriction sur les compositions de classes pour ne pas avoir une synergie trop forte
2) Rajouter des restrictions
Pour les restrictions, pour garder quelque chose de simple, il faudrait trier les classes selon leur rôle principal, pour avoir à chaque fois une composition avec les 3 rôles suivant :
- Pilier
- Soutien
- Erodeur
Les combats pourraient ressembler plus à ce qu'on peut voir aujourd'hui au kta, avec généralement le 1er pick pour un pilier, le deuxieme pour un soutien, et le 3ème pour un érodeur
En l'état actuel de la méta nous avons donc (Discutable)
Pilier : Eni Osa Xelor Feca Forgelance
Soutien : Hupp Sadi Sacri Enu Zobal Steam Elio Panda
Erodeur : Eca Iop Ougi Roub Sram Cra
La liste pourrait bien évidemment changer à chaque mise à jour lors d'un équilibrage et ainsi avoir des saisons qui changent un peu.
Comme maintenant, une saison correspond alors à une mise à jour, avec ainsi 4 saisons par an
3) Système de ligues / côte
Avec le système de compositions équilibrer, il faut donc harmoniser la côte de chaque classe pour faire en sorte que chaque classe puisse avoir la même côte (ceux qui font du koli comprendront)
Il faut également calquer les ligues sur la côte du personnage
On pourrait avoir par exemple : 5500+ légende, 5000-5499 diamant, 4500-4999 Cristal, 4000 - 4499 Or, etc
On pourrait alors pouvoir perdre son rang contrairement à maintenant
Pourquoi pas aussi faire en sorte que si t'arrives légende, si tu ne koli pas au bout de x temps tu perds de la côte
En + des restrictions sur les compositions, il ne faut pas que la différence de côte soit importante entre deux personnages
On pourrait donc avoir ça :
Les légendes peuvent tomber dans des combats comprenant des légendes et diamant.
Les diamant avec soit diamant + légende, soit diamant, soit diamant + cristal
Cristal avec diamant + cristal, cristal, cristal + or
Etc...
4) Récompenses uniques
Les joueurs légendes étant donc les joueurs qui se sont vraiment investi, pourraient ainsi prétendre à des récompenses uniques : Titres spécifiques, cosmétiques uniques de type batailleur , grosse quantité de kolizétons (mais trouver autre chose de sympathique qui change chaque année ou saison).
5) Récompenses globales
Pourquoi pas reprendre le système proposé par les expéditions en ajoutant une sorte de battlepass, avec une partie gratuite et une partie payante.
Il y aurait ainsi des succès kolizéum du style gagner x combats, tuer x adversaires, infliger tant de dégats, etc...
Les récompenses pourraient être des cosmétiques, des lots de kolizétons, des petits lots sympa comme des potions de changement de couleur, mimibiottes etc... Il y a de quoi faire !
Conclusion :
Il y a pas mal d'idées encore à gratter, je vous invite à ajouter la votre mais je pense que tous les joueurs pvp attendent une bonne mise à jour pour la 2.69, alors s'il vous plait ne nous décevez pas, le kolizéum est dans un état catastrophique depuis plusieurs années. Avec un bon système, les joueurs seront enchantés de revenir sur les serveurs classique au lieu de se focaliser uniquement sur le KTA
Voici une proposition pour la mise à jour 2.69, consacrée au pvp selon un tweet de logan
Tout d'abord, je pense que le pvp étant globalement une feature endgame, il faudrait laisser le système de ligues, et donc les changements à venir uniquement pour les niveaux 200. Le pvp bas level sera plus quelque chose de fun en gardant le système actuel.
Mais il est nécessaire de garder un ladder cohérent uniquement pour les niveaux 200
Cela peut paraitre bizarre d'un premier coup d'oeil mais pourquoi garder qu'un seul mode 3v3 pour ne pas diviser les joueurs et permettre de fluidifier la recherche de combat
Mais avec certaines conditions et spécificités :
- Pouvoir s'inscrire en solo, en duo ou en trio
- 3 joueurs qui s'inscrivent en solo ne peuvent pas rencontrer un groupe de 3 pré établi
Il faut également ajouter une restriction sur les compositions de classes pour ne pas avoir une synergie trop forte
Pour les restrictions, pour garder quelque chose de simple, il faudrait trier les classes selon leur rôle principal, pour avoir à chaque fois une composition avec les 3 rôles suivant :
- Pilier
- Soutien
- Erodeur
Les combats pourraient ressembler plus à ce qu'on peut voir aujourd'hui au kta, avec généralement le 1er pick pour un pilier, le deuxieme pour un soutien, et le 3ème pour un érodeur
En l'état actuel de la méta nous avons donc (Discutable)
Pilier : Eni Osa Xelor Feca Forgelance
Soutien : Hupp Sadi Sacri Enu Zobal Steam Elio Panda
Erodeur : Eca Iop Ougi Roub Sram Cra
La liste pourrait bien évidemment changer à chaque mise à jour lors d'un équilibrage et ainsi avoir des saisons qui changent un peu.
Comme maintenant, une saison correspond alors à une mise à jour, avec ainsi 4 saisons par an
Avec le système de compositions équilibrer, il faut donc harmoniser la côte de chaque classe pour faire en sorte que chaque classe puisse avoir la même côte (ceux qui font du koli comprendront)
Il faut également calquer les ligues sur la côte du personnage
On pourrait avoir par exemple : 5500+ légende, 5000-5499 diamant, 4500-4999 Cristal, 4000 - 4499 Or, etc
On pourrait alors pouvoir perdre son rang contrairement à maintenant
Pourquoi pas aussi faire en sorte que si t'arrives légende, si tu ne koli pas au bout de x temps tu perds de la côte
En + des restrictions sur les compositions, il ne faut pas que la différence de côte soit importante entre deux personnages
On pourrait donc avoir ça :
Les légendes peuvent tomber dans des combats comprenant des légendes et diamant.
Les diamant avec soit diamant + légende, soit diamant, soit diamant + cristal
Cristal avec diamant + cristal, cristal, cristal + or
Etc...
4) Récompenses uniques
Les joueurs légendes étant donc les joueurs qui se sont vraiment investi, pourraient ainsi prétendre à des récompenses uniques : Titres spécifiques, cosmétiques uniques de type batailleur , grosse quantité de kolizétons (mais trouver autre chose de sympathique qui change chaque année ou saison).
5) Récompenses globales
Pourquoi pas reprendre le système proposé par les expéditions en ajoutant une sorte de battlepass, avec une partie gratuite et une partie payante.
Il y aurait ainsi des succès kolizéum du style gagner x combats, tuer x adversaires, infliger tant de dégats, etc...
Les récompenses pourraient être des cosmétiques, des lots de kolizétons, des petits lots sympa comme des potions de changement de couleur, mimibiottes etc... Il y a de quoi faire !
Conclusion :
Il y a pas mal d'idées encore à gratter, je vous invite à ajouter la votre mais je pense que tous les joueurs pvp attendent une bonne mise à jour pour la 2.69, alors s'il vous plait ne nous décevez pas, le kolizéum est dans un état catastrophique depuis plusieurs années. Avec un bon système, les joueurs seront enchantés de revenir sur les serveurs classique au lieu de se focaliser uniquement sur le KTA
Réagir à ce sujet
Donc en fait ça fonctionne pareil qu'aujourd'hui. Excellent 1er point.
Réduire le nombre de possibilités de compos koli pour un PvP plus rébarbatif et prévisible ? Quelle belle idée.
J'ai oublié de le préciser, mais il serait alors possible de s'inscrire en groupe de 2, et ainsi avoir un groupe de 2 + 1 solo contre 3 solo, ou bien contre un autre groupe 2 + 1 ou bien un groupe de 3
Y'a juste le fait qu'un groupe de 3 ne peut pas rencontrer 3 joueurs solo, c'est tout
Attendre 45 minutes un combat 3v3, c'est lourd (surtout quand c'est équilibré avec les pieds).
Par contre pour enchainer les combats 1v1 remplis de classes farm kolizetons, là, pas de soucis.
Le 1v1 n'est d'aucune utilité, absolument pas équilibré et permet de générer plus rapidement des kolizetons que le 3v3.
Et revoir aussi les gains, parce que les joueurs PvP vont bien morfler avec la maj idole
Mais bon, dofus n'est pas ou plus un jeu PvP, alors bon, on peut toujours rêver.
Mais je suis de ton avis que les récompense 1v1 devrait être drastiquement réduite pour réduire les gains des ''speedfarmer Koli'' qui produisent des galets en masse.
Aussi éviter que les classes comme Cra aient une cote beaucoup plus grande que celle de ses adversaires 1v1 (matchmaking différentiel) ... Ce qui lui permet d'être beaucoup plus rentable que les autres classes.
Tu aurais du dire: ajouter les duoQ au 3v3 solo ... ce qui est dans la mire d'Ankama
L'idée est noble, mais dans la pratique, infernal à maintenir. Petit exemple: dans tes piliers suggérés (Eni Osa Xelor Feca Forgelance ), il n'y a pas d'érosion, sauf le forgelance qui est de loin le meilleur érodeur du jeu. pourquoi? Et si la meta change, c'est à recommencer? Et si les dev ne suivent pas la meta? Et si les joueurs ne suivent pas la meta? Et si 3 amis ne peuvent pas jouer ensemble à cause de ce système?
Je pense qu'un autre système devrait êtres mis en place: ''Les Tags''. Il y a 5 tags: Érosion, Débuff, Soins, Protection, Boost. Les tags sont attribués a une classe si elle est capable d'effectuer l'action suivante:
Érosion: Appliquer de l'érosion aux ennemis
Débuff: Débuff un ennemis
Soins: Avoir un sort de soins pour ses alliés
Protection: Avoir un sort de réduction de dégat fixe, en % ou du bouclier pour ses alliés
Boost: Avoir un don de +PA ou +PM pour ses alliés (désolé les iop dopou, on aime votre +do et +puissance, mais vous n'êtes pas des mules a boost)
Le matchmaking doit ensuite répartir les joueurs pour que les tags soient équitablement distribués dans chaque équipe. (éviter de placer 2 érodeurs d'un côté et 0 de l'autre)
Il faut un rework complet qui mérite son sujet en lui même.
Obligatoirement retirer le matchmaking différentiel (facteur de puissance de classe) pour faire en sorte que chaque classe puisse avoir la même côte. (ceux qui font du koli comprendront. )
Le matchmaking doit toujours tenter de placer les 6 joueurs avec la cote la plus proche ensemble.
Selon moi, les niveaux 1 à 199 devraient avoir une cote qui ne peux pas dépasser 3000. Ils sont dans la ligue ''Aspirant'' ET LES 200 NE PEUVENT JAMAIS ÊTRE DANS UN MATCH AUTRE QU'AVEC DES 200.
Ensuite les ligues sont fixer avec la cote, comme tu l'a dit.
4) Récompenses uniques
Des skins, des titres, des cosmétiques divers, c'est beau, mais ça ne remplis pas les coffres. Il faut diversifier le kolizetons et avoir plus de possibilités d'achat avec.
5) Récompenses globales
Oui. Un bon jeu de PvP doit donner des raisons de revenir. Les battlepass sont une bonne idée.
De plus, une bonne chose serait aussi de donner un petit prix de consolation aux perdants ... Les bons jeux de PvP on comprit qu'un joueur qui perd et finit les mains vides, c'est un joueur qui quite rapidement le jeu.
Pour le premier point je m'inspire en fait de Valorant, enfin je ne sais pas comment ça se passe là bas mais y'a une seule file en ranked (si ça n'a pas changé)
Et pouvoir tag à 1, à 2 ou à 3 avec pour unique restriction de ne pas faire affronter 3 joueurs solo contre un groupe de 3 (ou bien activer une option pour que ça n'arrive pas pour ceux qui ne veulent pas)
Après je sais que c'est vrai que des amis qui n'ont qu'une seule classe chacun risquent de ne pas pouvoir jouer ensemble mais bon, actuellement quand tu t'inscrit en koli groupe avec tes amis pour jouer pour le fun, quand tu tombe contre des compositions trop illégales, bah ça donne pas envie de jouer donc le résultat est le même.
Beaucoup de personnes possèdent plusieurs persos (sur le même compte pour les joueurs monocomptes) et donc il est possible que chaque personne choisisse une classe adaptée pour le pvp compétitif
Après bon, il est également possible de faire une file "fun" avec aucune restriction sur les compositions mais bon, de 1 ça reviendrai à diviser la communauté encore une fois et de 2, je doute que le mode de jeu soit plus joué que l'autre car actuellement le principal problème du kolizéum c'est le matchmaking (sur les côtes et sur les compositions)
Mais en vrai, si les équipes de 3, 2 et 1 sont tous dans le même matchmaking, je n'irais pas faire la grève dans les rues de Roubaix. Par contre, ce sera quand même un peu triste que le top ladder sera toujours des ''team de 3''.
Pour le point des fameuses restrictions Pilier + Soutien + Erodeur; je ne fais pas confiance à Ankama pour créer et maintenir ce système. Je ne fait pas non plus confiance à toi, la communautée ou un IA pour créer ce type de système. Je ne fait même pas confiance à moi-même pour créer ce type de système. C'est une boîte de pandore qu'il ne faut pas ouvrir.
Quasiment tous les joueurs pvp ne jouent plus sur serveurs classiques, ceux qui participent aux kta jouent uniquement sur serveurs tournois et les autres jouent à autre chose ou font du pvm (pour les plus attachés au jeu).
Je pense qu'il est vraiment important de renouer avec la communauté pvp, Dofus a un très gros potentiel en pvp.
C'est vraiment dommage que le jeu de base ne propose pas à l'heure actuelle une feature pvp convenable.
S'il vous plait [Ankama]DOFUS ne vous ratez pas
Voici l'évolution des devblogs depuis l'apparition du Kolizéum sur Dofus
2011 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/160213-arenes-jcj-kolizeum
2013 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/409773-ameliorations-kolizeum-version-2-16
2015 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/443766-kolizeum-interserveurs-alpha
2016 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/586681-etat-lieux-kis
2017 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/661761-kolizeum-1vs1
2018 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/906689-ligues-kolizeum
2019 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/1011108-kolizeum-s4-changements
2021 : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/1381139-devblog-venir-2-61
Le kolizéum a vraiment commencé à se détériorer depuis 2018, je ne comprends pas cette régression.
Personnellement j'ai repris Dofus vers 2016-2017 en voyant l'ascension du pvp (avec notamment les lives de Doflamingo, les vidéos de Sapeuh et les DWS) et ayant vu ce contenu après avoir joué à dofus quand j'étais petit (comme tout le monde), le pvp m'avait hype que j'étais motivé à faire le nécessaire en pvm pour pratiquer le pvp.
Après 1 an de farm, j'ai pu être assez optimisé pour pouvoir enfin pvp. En 2018, il y a eu la màj ligue kolizéum ou c'était vraiment la douche froide pour moi, j'ai même mit le jeu en pause pendant un an et j'ai repris en 2019. En voyant que le kolizéum était toujours dans un état lamentable, j'ai commencé à participer aux tournois amateurs organisés par des joueurs.
Je prenais un plaisir à y participer et il y en avait régulièrement sur mon serveur et c'était plutôt pas mal.
J'ai aussi commencé à participer au KTA mais par manque de disponibilité le soir, et aussi par ce que je préfère les compos fixes que la draft, je n'ai pas su y trouvé ma pace.
Maintenant les tournois organisés en compos fixes sur les serveurs normaux n'existent plus, le kolizéum est vraiment naze, j'ai l'impression que je n'aurais jamais dû reprendre Dofus en 2016 parce que j'ai perdu du temps à m'optimiser pour rien.
Et puis les tournois c'est bien, mais devoir attendre une heure en particulier pour jouer à un mode de jeu intéressant c'est assez frustrant.
C'est vraiment dommage qu'Ankama a essayé de s'intéresser au pvp à cette période pour au final abandonner l'idée et laisser les joueurs pvps dans l'oubli.
Actuellement je me connecte de temps en temps sur Dofus mais comme je ne trouve rien à faire, je pars faire autre chose
J'attends beaucoup de la mise à jour 2.69, et si celle-ci est ratée je pense que je tirerai un trait définitif sur le jeu, après tout quel est l'intéret de s'optimiser sur Dofus si le jeu ne propose pas une feature pvp correcte ?
Selon moi la grande erreur d'Ankama, c'est d'avoir trop valoriser le "farm koli" et pas assez le "devenir #1"
Le matchmaking différentiel, les ligues, les gains de kolizétons mal équilibrés, etc.. tout ça valorise de jouer vite, perdre vite, rester avec une cote pas trop haute et de considérer le koli comme une vache à lait où le seul but est d'optimiser ses kamas/minutes.
Un vrai bon jeu de PvP veux et doit toujours valoriser les joueurs à tryhard pour devenir le #1. LoL, DotA, Apex, Valorant, CS:GO, WoW, CoD, Rocket League, FIFA... Tous les jeux PvP valorisent de devenir "the very best like no one ever was" ... tous sauf Dofus, où il vaut mieux rester bronze et speed farm des 1v1 en 2 tour.
Le but d'une grande majorité de joueurs, c'est de s'enrichir en faisant du koli 1v1 le plus rapidement possible. Suffit de voir les vidéos PvP 1v1 pour s'en rendre compte. Un combat, c'est rarement plus de 3 tours. Gameplay vraiment naze.
Suffit de voir le temps d'attente pour du 3v3 et pour du 1v1 pour s'en rendre compte.
Reste que le 1v1 n'est absolument pas intéressant. A chaque fois je le dis, il faudrait supprimer le gain de kolizetons en 1v1 et se pencher a fond sur le 3v3.
Surtout qu'avec la maj idoles, les kolizetons vont dégringoler. Combien de joueurs PvP vont rester si rien n'est fait ?
Déjà à l'heure actuelle le prix des kolizetons diminue (perte de 50 à 60.000K sur mon serveur).
Personnellement, je me connecte de temps en temps pour afk map koli, ma liste d'amis est passée de pleins de joueurs connectés à une liste vide actuellement
Je suis sûr qu'un koli attractif remotiverai les gens à jouer au jeu
j'ai pas l'impression que le PvP ou le koli soit une priorité
Je pratique le PvP depuis de nombreuses années et le kolizeum actuel est catastrophique.
J'imagine qu'il y a moins de joueurs ou plus de joueurs dans la tranche 190/200 ?
En tout cas, le temps d'attente est extrêmement long.
Certains joueurs restent afk le temps d'avoir un combat (pas génial).
Les gains et récompenses PvP sont quasi inexistants. Il y a bien la revente de kolizetons, mais en ce moment, ça dégringole comme pas possible. Autant dire que ça ne rapporte presque plus rien (230.000k pour 1000 kolizetons).
Pour avoir 1000 kolizetons, en fonction du lvl, c'est 10 combats remportés.
Je vous laisse faire le calcul du nombre d'heures de combats / attente en jeu.
A l'inverse, le 1v1 peut rapporter plus avec certaines classes farm...
Reste que ce n'est pas rentable.
Le reste des récompenses sont cosmétiques principalement.
Il y aurait possibilité d'implanter des évents PvP réguliers et qui pourraient permettre à tous de participer.
Genre semaine stuff jets parfaits pour tout les participants. On entre en koli avec des jets parfaits. Les overs sont retirés et le but serait de s'optimiser avec du stuff en jeu.
Semaine 12PA/6PM/6PO pour tous sans over.
Semaine full résistance pour tous.
Semaine 2v2
Etc...
Enfin ça peut paraitre idiot ou complètement abusé, mais ça pourrait faire venir des joueurs pvm non opti sans avoir à se saigner pour un stuff opti et pour s'amuser sur des modes peut être loufoques.
Genre semaine pvpm un monstre aléatoire dans la tranche de niveau moyen des joueurs apparaît dans chaque team. Ou l'un des joueurs se transforme en montre pour le combat.
Enfin bon, il y a de quoi faire avec cet univers, mais les features sont vites abandonnées pour passer a autre chose.
Si il s'agit d'une enième déception, je me séparerais de tous ce que j'ai sur le jeu et je ne reviendrais plus jamais
Sur 100 combats, déjà, quasi que du lvl 200 (dommage de ne pas pouvoir choisir la tranche de lvl d'ailleurs).
Une très grande majorité de 1v1.
Mode totalement déséquilibré, on le sait bien, mais beaucoup trop présent je trouve.
Les combats 3v3 200 sont longs. L'un d'eux était de 35 minutes et aucun perso mort
J'imagine que ça freine énormément de joueurs d'avoir des combats de cette durée (surtout vu le peu de gains qu'apporte le koli).
Le pvp en jeu avec les territoires et compagnie, je n'y ai jamais touché. J'imagine que les combats durent une plombe
Perco, j'en faisais a une époque mais c'est vraiment du PvP bas de gamme et sans équilibrage possible.
Est-ce qu'il y aurait des pistes a explorer pour rendre le koli plus attirant ?
Ajouter un mode 2v2 pour des combats moins longs qu'en 3v3 ?
Supprimer le 1v1 farm kolizetons ?
Si certains combats durent 15/20 minutes a thl, d'autres sont terminés en 2 tours...
Ajouter plus de récompenses en 3v3 ?
Des cosmétiques uniquement utilisables avec une certaine côté ou nombre de combats gagnés ?
Moins de kolizetons ? (Pour créer moins de kolizetons et augmenter sa valeur).
Créer une nouvelle monnaie uniquement utilisable pour l'achat de cosmétiques ?
C'est déjà faisable avec les kolizetons, mais c'est vraiment très mince au niveau du choix, et les prix...
Sans devoir ou vouloir forcer des joueurs pvm a faire du PvP, il faudrait essayer de rendre la chose plus attrayante.
Combien de joueurs abandonnent en faisant du 1v1 contre des joueur opti ou des classes méta ?
Combien abandonnent face a des combats 3v3 totalement déséquilibrés ou quittent après avoir attendu 45 minutes sans avoir de combat ?
Je n'aime pas trop l'idée, mais quelqu'un avait parlé d'une quête journalière PvP. Genre gagner un combat en koli 3v3 pour obtenir une monnaie/récompense (un peu comme kerubim et sa quête relégable).
Bref, pour résumer ce qui bloque les joueurs à faire du PvP :
L'optimisation minimum que cela demande et son coût.
Les combats longs ou déséquilibrés
Le temps d'attente
Les gains faibles vu l'opti demandé.
Pas de possibilité de s'inscrire en 3v3 et 1v1
Pas de mode fun. On a le 3v3 et 1v1 uniquement.
Les sadidas.
Quasi toujours les mêmes compos. Des persos sans vita.
Ils débarquent aussi sur la map pour prendre leurs kolizetons...
Affligeant.
Des combats qui rapportent 4000K x 3 + 270 kolizetons pour un combat de moins de 2 minutes.
Et j'imagine bien que les mecs derrière, c'est juste leurs teams à eux... Bah c'est hyper rentable. Entre 10 et 20 minutes pour 1.500.000K avec 2 teams, en moyenne basse vu que le prix des kolizetons dégringole, sinon c'était du 1M9.
Et je vois des teams de 3 tranquillement sur serveur mono. Tout va bien ^^
Y a moyen de bannir une centaine de bots d'un coup, mais bon XD
Bref, même en augmentant les récompenses, ça sera toujours gangréné par les bots. C'est limite peine perdu
Franchement si c'est un énième échec je vois pas ce qui me ferai rester sur le jeu perso. Heureusement qu'il y a Diablo 4.
J'attends que ça de pouvoir retourner pvp mais depuis quelques années c'est mort
J'espère vraiment qu'ankama va proposer une bonne mise à jour du koli, si il le faut repoussez la màj mais sortez quelque chose de décent svp.
Un mmorpg sans pvp ça n'a pas de saveur
Le PvP n'est pas la priorité alors qu'il faudrait une gestion quasi constante ou beaucoup plus régulière.
La c'est toujours des abus pendant plusieurs mois, un matchmaking long et cassé.
C'est dommage de perdre une partie des joueurs et de perdre un attrait e-sport du jeu.
Il y avait moyen de lancer de bonnes compétitions et de rendre le PvP plus attrayant.
Ça sera pour waven...
Déjà qu'on s'ennuie niveau pvp actuellement, je vois pas comment on pourrait rester sur le jeu, mais bon tant pis si on représente que 5% des joueurs, c'est qu'il y a un problème dans le jeu.
C'est vraiment dommage car le mode pvp sur Dofus est incroyable sur papier et a un potentiel incroyable, mais juste le fait que ça soit un MMO casse tout ce potentiel.
Je rêve d'un jeu Dofus uniquement pvp, tout le monde a égalité seul le skill et la connaissance du jeu comptent mais pour ça faut aller uniquement sur le serveur tournois où faut être disponible à telle heure de tel jour pour jouer
"5% des joueurs" qui font du PvP, ça veux dire que :
- il y a 95% des joueurs qui font du PvM, et qui "subissent" sacrément les modifs dûes au PvP
- pour juste 5%, vous êtes très bruyants et demandeurs (de nerf globalement, pour toutes les classes, et de up pargois, mais juste sur "votre" classe")
"le fait que ça soit un MMO casse tout ce potentiel" : attention à pas tout inverser !
Dofus est un MMORPG, dans lequel il y a du PvP => c'est parce que, grâce à ce MMO qu'il y a du PvP, et pas du tout l'inverse.
" Je rêve d'un jeu Dofus uniquement pvp, tout le monde a égalité seul le skill et la connaissance du jeu comptent " : tu l'as dit, il y a le serveur tournoi.
Le reste est de l'entrainement : tu crois que l'équipe de France ne fait du foot que le jour de la finale de la coup du monde ? bha non, elle s'entraine, et chacun de ses joueurs aussi, et souvent sans toucher un ballon.
A lire ce message, je me dis que le problème vient du kolizeum, qui ne devrait pas exister. Ca casse en effet tout le côté MMO, et c'est impossible à "équilibrer" ou à simplement inscrire dans du e-sport (c'est rien que de la bagarre vaguement organisée).
Du moins, pas aussi librement que ça : en allant sur la carte du koli pour s'y inscrire, et pas partout dans toutes les dimensions quel que soit son activité (y compris des combats PvE ou des récoltes...)