FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus sans abonnement ?

Par Chka62#7253 - ABONNÉ - 24 Mai 2023 - 12:57:11
Hello hello, je fait ce sujet principalement pour les devs en éspérant une réponse et pour en discuté aussi avec la commu car c'est, a mon point de vue, une des choses qui mets un frein a dofus et voyhant dofus unity arrivé j'me dit qu'il est possible que dofus retrouve son age d'or et que ça pourrait aider.

Pourquoi dofus est il toujours payant ? Alors oui on peux payer avec des kamas, mais pour des joueurs comme moi qui n'aime pas etre monocompte MAIS qui joue de façon "tranquille" l'abo de mes comptes a toujours était un "problème" j'ai toujours reussi a abo mes comptes mais ça a toujours réduit ma progression et nuis a mon éxpérience de jeu.

Alors l'abonnement sert, evidémment a faire rentrer de l'argent dans ankama pour ceux qui s'abo a la CB et pour ceux qui s'abo en kamas, ça sert a régularisé les kamas en jeu ? Je suppose ? Mais est ce que ça sert toujours a quelque chose aujourd'hui ?

Si vous avez un autre avis dessus, j'suis preneur, quesque l'abonnement apporte et quesque ça changerait de mettre le jeu full gratuit ?

Perso, si le jeu était free, je passerai par la boutique pour me faire plaisir sur du cosmétique et autre, ce que je ne fait pas actuellement.
1 -27
Réactions 48
Score : 454
pourquoi c'est payant ? peut-être parce que gens travaillent pour faire vivre le jeu ?
8 -1
Score : 400
Tu as répondu toi même ; le jeu est gratuit avec des kamas que tu n'ai pas la motivation ou le temps de farm assez de kamas c'est ton problème 
2 0
Score : 17121
Depuis la BaK, Dofus est considéré par Ankama comme étant "Un jeu gratuit".

Raison pour laquelle il y a eu un gros cash shop d'ailleurs.

Au passage, "Dofus sans abonnement" ça existe, ça s'appelle Dofus Touch et c'est BotLand
3 -1
Score : 7628
On ne s'abonne pas avec des "kamas". On achète des ogrines à d'autres joueurs, qui les ont achetés avec des €€€, et ce sont ces ogrines qui servent à s'abonner.  In fine, l'abonnement est payé avec des euros.

La quasi totalité du modèle économique du jeu est basé sur l'abonnement, dont le prix en € n'a pas augmenté puis 15 ans.

Si tu ne veut pas mettre 5€ pour jouer (un demi-paquet de clopes...), c'est ton droit, mais ne vient pas pleurer en demandant à ce que ce soit gratuit.
11 0
Score : 282
Au vu de la qualité de ton intervention, "J'me" dit que tu aimerais pouvoir créer plus de bots sans perte d'argent pour les abonner à chaque fois.

Bizarrement les joueurs sans reproches ne se plaignent jamais de cet aspect là, les gens ont l'intelligence de comprendre qu'une entreprise ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.

Comme d'habitude, des sujets inutiles sur le forum je préfère les 400 000k par semaine que des pass de combats claqués à 20 balles tout les 3 mois.
2 0
Score : 39450
Parce que y a aucun modele économique viable autre que l'abo pour un MMORPG de cette taille.

Je connais personne qui m'a deja dit "j'aimerai jouer a Dofus mais y a l'abonnement...".
5€ pour un mois de jeu, meme en jouant 1h par jour, ca te fait 17 centimes de l'heure, tu trouvera aucun jeu payant récent capable de dépasser les 200h de jeu et qui te coutera moins de 30€ (meme un jeu qui dépasse les 200h tout cours, bon courage pour en trouver, doit en avoir 1/an).

Et je pré-shot "Jean-cosmétique": Non, Dofus n'est pas LOL ou Fortnite, un modele économique qui fonctionne quand tu as 100M joueur mensuel ne marche pas sur un jeu qui dépasse pas les 7k joueurs journaliers.

1 -2
Score : 1370
Salut, 

C'est tout simplement payant car l'équipe de développement et tous les autres membres d'Ankama ne travaillent pas gratuitement tout simplement. Et non, on ne peut pas appliquer le free-to-play en combinant avec une boutique de skins ou autre, ça ne va pas du tout avec le style économique du jeu. Pour le prix, on parle de 5 euros par mois, contrairement à d'autres MMORPG dont je ne citerai pas les noms qui mettent en avant des tarifs qui vont de 8 euros à presque 14 euros par mois. Donc si vraiment tu ne peux pas mettre 5 euros par mois (chose que je peux comprendre, parfois certains mois sont plus difficiles que d'autres) : soit tu joues en free et tu essaies de faire des kamas pour t'abonner soit tu arrêtes les jeux avec abonnements et tu te diriges sur un free-to-play. 

Je pense que de toute manière le sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum donc la réponse reste la même. 

PS : Un petit effort au niveau de l'orthographe car c'est difficilement lisible à ce niveau là. Peut être une petite relecture avant de poster pour éviter deux/trois fautes ? 
0 -2
Score : -569
Les réponses d'employés d'Ankama c'est fou
2 -9
Score : 1566
Reste concentré Tchoupi
1 0
Score : 3150
Tiens en passant je vais aller voir ma boulangère si jamais je peux avoir ma baguette gratuite
2 0
Score : 2328
c'est bizarre j'ai commandé une ps5 et j'ai du la payé non mais dans quel monde on vit ???
1 0
Score : -387

Chka62#7253
et voyhant dofus unity arrivé j'me dit qu'il est possible que dofus retrouve son age d'or et que ça pourrait aider.

oooooooof
sinon tu as pas forcément tort, le prix de l'abo est hallucinant quand on prend en compte que le jeu est pay 2 win en plus de ça
0 -5
Score : -5064
pay2win...wicked
0 -1
Score : 2136
Non mais je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c’est ! Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… Je vous jure c’est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens.
6 -1
Score : 377
Très bonne ref + très vrai xD
0 0
Score : 4701

LogiProd#6558|25/05/2023 - 10:37:03
Non mais je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c’est ! Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… Je vous jure c’est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens.

Ouais c'est pas faux
0 0
Score : 1353
wow vous êtes salé les potes, c'était une vraie interrogation pas une demande/plainte. Dofus est un jeu que j'aime mais malheureusement je n'ai pas le temps d'y jouer comme certains d'entre vous, je prefere jouer des classes qui m'amuse plutot que de jouer opti/farm blabla 

Pour les 5 euros par mois, c'est pour les mono-compte je joue mini a 4 compte pour être autonome 

Pour le mec qui dit que je bot, j'vais même pas répondre t'es ridicule x)

Sinon pour tout les toxics  qui disent blabla le jeu est payant pasque faut payer les gens bla bla, j'vous laisse avoir voir le nombre de free to play qui cartonne et pour certains ce sont les + rentable 

Je repete que c'était une vraie question j'voulais juste des réponses interessante bah du bashing.
0 -6
Score : 147
Beaucoup de free to play cartonnent car ce sont des jeux "universels" et cross plateforme, dofus, bien qu'il soit un  super jeux n'as pas pour le moment le potentiel pour plaire à la masse et adopter ce fonctionnement.  

Peut être dans un avenir proche avec la Version dofus Unity, pas la Dofus2 unity, mais celle prévu pour la cross plateforme. 

Moi j'ai pas trop le time non plus de jouer des heures, mais je trouve que quelques euros par mois c'est pas déconant. C'est juste dommage que ce ne soit pas 5E/Mois pour Dofus et Wakfu, car il m'est  arrivé de switcher.

1 -1
Sinon pour tout les toxics  qui disent blabla le jeu est payant pasque faut payer les gens bla bla, j'vous laisse avoir voir le nombre de free to play qui cartonne et pour certains ce sont les + rentable 

"Et je pré-shot "Jean-cosmétique": Non, Dofus n'est pas LOL ou Fortnite, un modele économique qui fonctionne quand tu as 100M joueurs mensuels ne marche pas sur un jeu qui dépasse pas les 7k joueurs journaliers."

Y a aucun Free to play avec une petite commu tout simplement parce que faire un skin qui va etre vendu a 0.3% de ta communauté, ca dégage pas les meme bénéfice quand le 0.3% représente 100 joueurs ou 700 000.
Et si c'est des Free to play sans cosmétique, y a de grande chance pour ca soit des P2W.
3 -1
Mais vous vous rendez compte que l'auteur du poste sait pk c'est payant juste il veut savoir si il y a pas un autre modèle pour que le jeu soit gratuit. On vous a pas demandé pourquoi ce modèle existe mais pourquoi ca serait pas gratuit.
0 -4
Score : 17121
et non, il n'y a pas moyen, c'est pas possible.
Sans l'abo, y'a plus de Dofus.
2 -1
Score : 341
L'argument du free to play venant du mec incapable de comprendre que ça ne marche que sur les jeux avec des millions de joueurs dont une bonne partie qui dépense tout son fric dedans, on peut cocher la case du bingo.
0 -1
Si le jeu est free to play il y a plus de joueurs, plus de nouveaux joueurs donc le jeu est plus populaire. Donc potentiellement plus d'achats.
0 -1
Les gars vraiment svp détendez vous, je viens tranquille et la vous êtes tous a vous clash en faisant des débats etc, oh j'voulais juste avoir des réponses "primaire" pas m'amuser a devoir compter le nombre de joueurs quotidien sur dofus et comment rajeunir la population pour attirer des futurs potentiels acheteur blabla

J'pensait pas que c'était si sensible comme sujet !

Moi dans ma vision des choses, je pensait que très peu utilisait la CB pour s'abo, après j'ai pas pensait a ceux qui achete des ogrines pour ce faire des K, mais ça, c'est pas lié a l'abonnement ? 

Si le jeu est f2p, des gens continueront d'acheter des ogrines non ? Pasque les joueurs qui achetent les ogrines peuvent acheter des cosmétiques/consommables avec non ?

La majorité des réponses sont que c'est impossible a ce que dofus soit f2p pourtant moi ça me paraît pas impossible MAIS JE PEUX ME TROMPER PAS TAPER PAS TAPER.

Pour les 5euros/mois, oui c'est OK mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des mono compte et que tout le monde n'a pas le même temps de jeu biggrin
2 -4
Score : 37457
En fait, le principe même d'un forum, c'est de débattre, il est donc normal qu'il y aie des débats.

Après, t'as toujours les "Jean Mauvaise-Foi" AKA "T'es pas d'accord c'est que t'es un employé / VRP / Modo sous couverture" mais ceux là, ils mangent rapidement leurs downvotes et leur crédibilité est rapidement abysssale biggrin

Ou du moins, ça marcherai si ce système de score n'était pas à faire caca par terre.

D'ailleurs, il suffit simplement de comparer les arguments :

Pour le F2P : "J'ai raison, et vous êtes des saboteurs qui bossez pour Ankama"

Contre le F2P : Bots, viabilité économique, risque de pourrissement accru de la boutique, surmonétisation de features (avec la perte de confort de jeu que ça implique) et "pas assez de joueurs pour que ce soit rentable".

Je te laisse analyser pour voir quel côté semble le plus avoir raison smile
1 -1

Chka62#7253|26/05/2023 - 14:11:43
Les gars vraiment svp détendez vous, je viens tranquille et la vous êtes tous a vous clash en faisant des débats etc, oh j'voulais juste avoir des réponses "primaire" pas m'amuser a devoir compter le nombre de joueurs quotidien sur dofus et comment rajeunir la population pour attirer des futurs potentiels acheteur blabla

J'pensait pas que c'était si sensible comme sujet !

Moi dans ma vision des choses, je pensait que très peu utilisait la CB pour s'abo, après j'ai pas pensait a ceux qui achete des ogrines pour ce faire des K, mais ça, c'est pas lié a l'abonnement ? 

Si le jeu est f2p, des gens continueront d'acheter des ogrines non ? Pasque les joueurs qui achetent les ogrines peuvent acheter des cosmétiques/consommables avec non ?

La majorité des réponses sont que c'est impossible a ce que dofus soit f2p pourtant moi ça me paraît pas impossible MAIS JE PEUX ME TROMPER PAS TAPER PAS TAPER.

Pour les 5euros/mois, oui c'est OK mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des mono compte et que tout le monde n'a pas le même temps de jeu biggrin

Ankama injecte pas d'ogrines sur le marché. Chaque ogrine présente à était acheté par un joueur en € qu'il va revendre pour avoir des kamas "légalement".
Donc non, y  a pas tout le monde qui s'abo en €. Par contre, que ca soit un abo payer en € ou en ogrines, à un moment donné quelqu'un à payer pour le cet abo.

A moins qu'Ankama change sa politique la dessus, y a pas mal d'objet en boutique qui ne peuvent etre payer qu'en €. Donc faudrait changer ça.
Comme j'ai dis plut haut, l'abo est obligatoire, le cosmétique non. Pour qu'il y est la meme rentrée d'argent, il faut la meme dépense en cosmétique/service que d'abo, ca fait beaucoup, c'est pas tout le monde qui achete des skins.

Autre probleme, surement le plus gros, si on supprime l'abo, ca veut dire qu'il y aura moins d'achat d'ogrines en kamas puisque plus obligatoire. Donc le prix de l'ogrines va descendre et pour avoir la meme somme de kamas qu'avant, par exemple 10M, il faudra plus 15 000 ogrines (chiffre prit au pif) mais 20 000.
Sauf que du coup, ca rajoute encore plus d'ogrines et ca baisse encore plus les prix.
Ca veut dire qu'il faudra qu'Ankama refasse le prix de tout les items en conséquent.

Et le dernier probleme, lié à celui d'avant: Les bots vont se faire plaisir. Si t'as joué à la 1.29 y a plus de 10 ans, tu te rappel surement des lignes de bots Cra qui manquaient de te faire crash quand ils arrivaient à la banque. Maintenant imagine la meme chose mais dans l'ensemble des zones "pas trop difficile du jeu" (c'est à dire tout ce qui est pas 200 et encore).
Du coup, les bots vont générer plus de kamas, détruire encore plus l'économie et ca deviendra encore plus rentable (et obligatoire) d'aller se fournir en Kamas chez eux plutot que de passer par Ankama qui devra deja régler le probleme des Ogrines.

Pour les 5euros/mois, oui c'est OK mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas que des mono compte et que tout le monde n'a pas le même temps de jeu

Apres si tu décide de jouer en multicompte, c'est un choix. 
A moins d'avoir un temps de jeu faible (ce qui n'est pas raccord avec le fait de jouer en multi mais ca reste un choix), t'es censé pourvoir payer ton abo ne kamas. Si tu peux pas, bha tu peux en €.
1 0
Ah merci, c'est ce genre de réponse que j'attendais smile

Je n'ai jamais fait achat de kamas/vente d'ogrines donc merci pour ce point tu m'as un peu éclairé, biggrin

Pour les bots, oui c'était horrible mais dans ma vision des choses c'est si tu pars sur du f2p tu t'équipe contre ce genre de chose et tout ce qui "fait mal" au f2p.

Pour mon choix de multi compte oui, tu as entièrement raison, je pense que si j'avais découvert dofus aujourd'hui je serait rester en mono compte, malheureusement j'ai très vite était en multi compte et je m'amuse plus comme ça, c'est mon choix ça j'en suis conscient sad 

Merci pour ta réponse biggrin
0 0
Réagir à ce sujet