Bonjour à toutes et à tous,
Pour rappel, lorsque vous commentez ou postez sur le forum DOFUS, vous vous engagez à respecter les cgu de ce dernier.
Merci pour votre attention.
Voir le message dans son contexte
Pour rappel, lorsque vous commentez ou postez sur le forum DOFUS, vous vous engagez à respecter les cgu de ce dernier.
On m'a simplement mit en commentaire "Edit CM : si le but est de relancer le débat, nous te prierons de s'abstenir. Merci de ta compréhension."
Premièrement, ce n'était pas mon intention, il s'agit donc... D'un procès d'intention, passons, puisque le but de mon message était simplement de me faire rire (chose réussie jusqu'a ce qu'on masque mon message) mais deuxièmement, ce qui m'inquiète c'est la prise de parti même pas cachée et ce que ça aura comme conséquences sur l'avenir du jeu.
Fin des blagues graveleuses ? Ambiance aussi plate que le sont les nouveaux design ? Ban, ou message masqué sans qu'on le sache si l'on risque d'offusquer un point e joueureuse parce qu'on aurait mal épelé son pronon, celui qu'on utiliserait logiquement en suivant le sexe apparant de son personnage, qui ne serait pas de couleurs bleu clair/rose clair/blanc ou arc-en-ciel ?
Ces questions sont, de fait, légitimes : vous avez créé un précédent, vous importez des problèmes sociétaux (qui le sont, ou pas, chacun voit midi à sa porte, je ne juge personne, moi, mais probablement au sens où c'est un sujet anormalement clivant) dans votre jeu. Vous ne pouvez pas prétendre qu'il s'agit d'une adaptation au nouveau brakmar, puisque vous censurez les messages en question. Assumez les conséquences, vous avez ouvert la porte aux débats digne des jeunesses twitteriennes en fléchissant. Il suffisait de laisser tel quel, de laisser le débat couler et de faire plus attention aux prochains ajouts de contenu.
Ce message là, ce n'est pas une prise de position, c'est simplement un constat.
En soi, peut être que la Tabasse deviendra le Tien an men de Dofus :rires:
(Je précise, il s'agit d'une comparaison à but humouristique. La production vous informe que la volonté du post sert juste à qualifier la volonté de masquer un sujet précis, et que massacrer des gens qui protestent, c'est pas bien).
Tant mieux qu'il revienne. Le débat sur l'inclusivité/la tolérance et les excès (colossaux) de ce mouvement est important. Sur la majorité des plateformes, on ne peut rien dire de négatif dessus ni le critiquer. Le fait de "protéger" certains groupes (les femmes, les LGBT, les noirs) est devenu un prétexte pour censurer. L'exception notable est Twitter depuis que ça a été racheté.
C'est des choses dont il faut parler puisqu'elles empirent progressivement si on laisse faire. Au départ il s'agissait de leur donner les mêmes droits qu'aux hommes (et tant mieux, cf le droit de vote, d'avoir un compte en banque) puis d'assouplir les rôles (que les femmes puissent "faire des trucs d'hommes"), puis ça dégénère vers une idée fallacieuse selon laquelle les femmes seraient des victimes et devraient en dériver une supériorité morale et des droits supplémentaires. Cf toutes les accusations de v*ol mensongères et la mentalité de beaucoup de médias qui invitent à croire sur parole la victime et à aller embrouiller l'agresseur imaginaire. Ou encore une politicienne que je ne nommerais pas, qui insulte et dénigre ouvertement les hommes à la télé en ricanant de concert avec la journaliste, si c'était l'inverse ça ferait scandale.
"Protéger les femmes" est devenu un prétexte pour s'accorder des droits supplémentaires, protégé moralement derrière le rôle de "victime" (le droit de refaçonner le monde, le langage, le recrutement des universités et entreprises, pour accomoder tout ça à notre "sensibilité"), de même que l'antiracisme est du racisme anti-blanc déguisé en une volonté de "protéger les noirs" par exemple.
J'ai aucune envie d'être le suivant ciblé par cette culture de la victimisation et représenté comme un agresseur sur la base de rien, et je n'apprécie déjà pas de voir des médias et politiciens m'insulter ouvertement sous prétexte que je serais privilégié et que "donc c'est justifié".
Donc je m'exprime contre cette culture. J'ai désinstallé Apex et LoL parce qu'ils la promouvaient.
Ce qui me plaît chez Ankama c'est qu'ils ne plient pas l'échine face à tout ça. Cf Djinn en live qui étaient en franc désaccord avec quelqu'un dans le chat qui lui reprochait d'avoir "mis une communauté mal à l'aise" ou je sais plus quoi. Ou simplement cf le fait qu'ils ne se sentent pas obligés d'adapter leur contenu/logo etc pendant le mois de juin (si 99% des entreprises le font, c'est par peur, pas par conviction, cf les scores ESG qui incitent les entreprises à faire ça)
Je prend beaucoup de précautions dans ce commentaire, si je l'écrivais sur Twitter je serais beaucoup plus explicite dans les exemples que je donne. En espérant que la modération ne décide pas de le cacher (y'a pas de raison).
Tu y étais présent à chaque fois je suppose pour affirmer que c'est mensonger ?
Si tu as peur d'être ciblé tu as juste à te comporter décemment. Et idéalement te passer de dire ce genre de bêtise qui montre ton énorme empathie envers les agresseurs plutôt que les victimes, ça en dit long.
Il y en a beaucoup qui sont mensongères, cela devient un outil de choix pour diffamer quelqu'un. En partie parce que ça marche bien, puisque plein de gens se sentent obligés de croire sur parole la victime et de présumer coupable l'accusé.
Elon Musk juste après avoir annoncé sa volonté d'acheter Twitter a été accusé de harcèlement sexuel brièvement par une femme. Par ailleurs, pendant cette période, les médias de gauche français publiaient un article différent chaque jour qui le dénigrait. (je m'en rendais compte en tapant "elon musk" tous les jours sur google). Cette accusation dont on n'a plus entendu parler était un outil pour le diffamer. L'achat de Twitter était une menace pour un monopole idéologique. Elon Musk a perdu des milliards en achetant Twitter pour restaurer la liberté d'expression, c'est la dernière personne susceptible de commettre un v*ol.
Je n'ai jamais dit que la majorité des accusations de v*ol sont diffamatoires. Ce n'est pas ce qui m'intéresse à vrai dire. Ce qui m'intéresse, c'est que ça puisse être utilisé comme outil de harcèlement à l'encontre d'une personne innocente, en se reposant sur le rôle de "victime" attribué aux femmes et à certains autres groupes.
Paradoxalement, cela nuit aux vraies victimes qui sont ainsi moins facilement prises au sérieux. Si tu souhaites protéger les femmes, tu devrais également condamner moralement les accusations mensongères.
Par ailleurs un autre mouvement utilise la même mécanique de victimisation et porte atteinte aux femmes, par exemple en permettant à un homme, en affirmant "être une femme", de participer à une compétition de sport féminine (ce qui annule toute chance de victoire pour une femme) ou de se changer dans les vestiaires avec elles. Il lui suffit de dire "vous êtes transphobes !" à ceux qui le critiquent et c'est plié (cf Riley Gaines et Lia Thomas, c'est pire que ce qu'on imagine en me lisant. La satire de South Park fait pâle figure à côté de la réalité)
Tu vois donc que la culture de la victimisation peut porter atteinte aux femmes également. C'est donc dans l'intérêt d'une femme (et de tout le monde) de ne pas soutenir cette culture.
C'est une stratégie naïve quand l'intention est strictement de harceler une personne innocente via le système judiciaire ou en faisant pression sur son employeur/école (Johnny Depp a perdu des contrats avant que le procès ait pu dire si il était coupable ou non)
"Si je suis gentil, on ne me fera rien de mal". C'est la stratégie qui a été adoptée pour se protéger de H*tler pendant la seconde guerre. Attendre et regarder en espérant que si on est gentils, il ne puisse rien nous arriver. Palmarès: ça n'a pas marché, des dizaines de millions de morts. Après avoir pris la Pologne pendant que l'Europe le regardait faire, il est passé au reste de l'Europe.
C'est la même stratégie naïve employée par certaines personnes lorsque menacés par un agresseur dans la rue. "Si je fais ce qu'il me dit, il ne me fera rien". D'où l'intérêt du self-defense.
Johnny Depp est 100% innocent. Un certain youtubeur de vulgarisation scientifique, bien que son procès soit toujours en cours, c'est flagrant qu'il est 100% innocent. L'article à son sujet était trompeur, citait hors de contexte des bouts de SMS qui avaient un sens entièrement différent en lisant le SMS entier, qu'il a révélé dans sa vidéo de réponse. L'intention était de tromper le lecteur.
Les vraies motivations de ces accusations semblent être, dans le cas de Johnny Depp, de lui prendre de l'argent via le système judiciaire, et dans le cas de Léo Grasset, j'ai ma petite idée mais c'est trop long à expliquer.
"Bien se comporter" ne protège pas de ça. Le but est d'intimider un maximum de monde à se soumettre idéologiquement au féminisme radical.
Et c'est ton but également, puisque tu affirmes que pour ne pas être accusé de telles choses je devrais:
1. "Me comporter décemment"
mais surtout:
2. "Me passer de dire ce genre de bêtises qui montre mon énorme empathie envers les agresseurs" (censurer mon discours et me soumettre à une idéologie donc)
Tu essayes d'utiliser la possibilité d'être accusé de v*ol (ou autre) pour m'inciter à changer mon discours, ce qui est bien un aveu du fait que les accusations de v*ol peuvent être utilisées comme une arme contre ceux qui dérangent (comme c'était le cas flagrant pour Elon Musk),
Ce mouvement a été observé en 2005 par le psychiatre David Hawkins, dans "Truth vs Falsehood", où il appelle ça le "narcissisme social". On retrouve (de mon point de vue) la notion d'accuser une personne innocente de harcèlement, mais en réalité d'être soi-même le harceleur qui abuse du système judiciaire pour attaquer quelqu'un:
"Social narcissism as a new, purportedly ‘progressive’, standard of
acceptable behavior results in social distortion, with major negative
consequences to oneself and society. Inflated egotism results in
‘sensitivity’ by which personal responsibility is projected in paranoid style
to cultural discourse. The perceived ‘offender’ is depicted as a perpetrator
from whom apology is now extorted by the demand of indignant self-
righteousness and declaration of victimhood. To further add to the social
distortion, the hypothetical perpetrator is brainwashed into guilty self-
recrimination for being the cause and thus ignominiously wallows in
guilty obeisance. Thus, the supposed perpetrator is now actually the victim
of moral blackmail as well as extortion."
Tu as des sources pour pour dire ça ou c'est au doigt mouillé ? Déjà il y a très peu de victimes qui parlent (17% qui vont au commissariat, 8% qui portent plainte, je te laisse imaginer où est passée la différence rien qu'entre ces deux là), parce qu'au delà de la peur, la plupart du temps, quand la police daigne prendre ta plainte, aussi, on est nombreux.ses à savoir que ça ne sert à rien, puisqu'en l'absence de preuve le doute profite toujours à l'accusé. Mais très peu vont jusque là, car c'est revivre un enfer en boucle, le raconter à tout le monde, de gens qui ne vont pas te croire, c'est juste épuisant psychologiquement. Et si tu fais ça en public tu te prends en bonus un torrent de haine et le harcèlement de tous les fans de la personne que tu accuses en bonus si elle est une personne public.
Les fausses accusations sont estimées entre 2 et 10% pour prendre la fourchette haute, 10% max des 8% qui vont porter plainte, c'est énorme en effet.
Tu veux des stats, allez tiens, c'est l'INSEE, ça va c'est pas trop orienté ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763559?sommaire=5763633
Une autre : https://www.ipsos.com/sites/default/files/files-fr-fr/doc_associe/rapport-enquete_ipsos-amtv.pdf
"la dernière personne susceptible de commettre un viol" Mais comment ça ? Parce que tu juges que c'est une bonne personne, il est immunisé contre ça ? Parce que tu crois qu'être le frère/le mari/le père/l'idole/le streamer favori de quelqu'un rend automatiquement la personne innocente ?
Tu penses que ça marche ? Que ces fausses accusations brises des vies ? Musk est ruiné ? Qui de Depp ou Heard vit actuellement dans l'anonymat dans un autre pays ? Polanski il est où ? PPDA il est derrière les barreaux ? Cantat s'est fait oublier ? Norman, Léo Grasset, InThePanda, ils ont tous arrêté ? Ah non, ils doivent tous faire partie des 0,02% (les 10% des 19% qui vont porter plainte) de pauvres hommes faussement accusés.
Tu choisis de t'apitoyer sur cette population là, excuse de me préoccuper du sort de toutes les victimes, celles qui disent la vérité et celles qui n'en parlent même pas.
Parce qu'en plus du sexisme faut y ajouter de la transphobie ? J'suis pas dans la bonne situation pour m'étaler là-dessus, mais renseigne-toi un peu. C'est pas "je suis une femme donc je participe contre des femmes et je peux gagner", c'est pour beaucoup de longs traitements médicaux et des opérations lourdes, faudrait arrêter de penser que n'importe quel mec a juste à dire "je suis une femme" pour avoir accès à des vestiaires et simplement se rincer l'oeil ou je ne sais quelle idée tordue.
Pour le reste c'est qu'un conseil, fais-en ce que tu veux, penses-en ce que tu veux.
Si ANKAMA a décidé de le fermer, c'est qu'il y a eu un manquement aux règles du Forum comme il a été précisé par un CM.
Donc, c'est très loin d'être une raison de ''brider la libertée de penser ou d'autrui'' concernant le sujet.
Les modérateurs ou ANKAMA ne ferment jamais un sujet sans justification au préalable et celui-ci l'a explicitement justifié par divers manquements de certains membres au point que le sujet a dérivé et a possiblement eu besoin d'un coup de balai dans certains messages (*rendu invisible et/ou possiblement certains membres sanctionnées au passage)
Si certains membres croient que c'est abusif, il y a toujours moyen de regarder avec le Support, mais le sujet a été fermé pour des raisons cités par les CM, donc justifié aux yeux de celui-ci en suivant les règles établies par ces derniers: https://www.dofus.com/fr/forum/1782-dofus/2384472-grande-communaute-implique-grandes-responsabilites-respect-joueurs-femmes?page=5#entry13157663
Al-go
La plupart des gens sur dofus sont des mecs, donc ils ne comprendront pas les problèmes des filles ou le point de vue des filles.
Personnellement, je n'aime pas non plus le 1er commentaire de quelqu'un prétendant qu'il est la voix de dofus et qu'il parle au nom de tous les joueurs. "ne change pas NOTRE jeu" comme tout le monde est d'accord avec lui.
Par exemple si la description de la bière c'était "La boisson idéale après avoir tabassé sa femme", ça serait très raisonnable de demander à ce que ça change. Plein de femmes trouveraient une telle définition insultante, puisque objectivement ça l'est (si si, le mot "objectivement" a un sens, le concept d'insulte n'est pas entièrement subjectif). Même les hommes liraient une telle définition et se diraient "c'est insultant envers les femmes dis donc".
Là l'autrice semblait avoir des soucis personnels qu'elle projetait sur les dialogues du jeu, et donc qui moralement sont de sa responsabilité et pas de celle d'Ankama :
Navré pour elle et ce qu'elle ressent hein, mais je pense pas que ça soit la faute des dialogues du jeu, je m'en serais rendu compte et d'autres joueurs aussi si c'était le contenu d'Ankama qui "causait" ce genre de ressentis.
De même, personne n'interprète la description comme elle le fait :
C'est pas contre elle, elle a besoin de se faire aider, pas d'obtenir d'Ankama qu'ils changent une description. Y'a aucune honte à ça, je vois moi-même un psy ça aide beaucoup.
C'est tout ce que j'ai à dire concernant l'autrice, je suis pas là pour "la cibler", "l'attaquer", je dis ce qui me paraît nécessaire pour expliquer pourquoi la description n'aurait pas du être changée, et rien de plus.
Le problème de déporter cette responsabilité sur celui qui écrit ce dialogue (Ankama), c'est que à partir de là c'est la foire: n'importe quel dialogue du jeu peut-être attaqué avec les mêmes arguments ; Si quelqu'un n'aime pas un immeuble IRL parce que ça l'irrite, il va demander à ce qu'il soit démoli etc.
Evidemment c'est une description je m'en fous, mais je pense que ce genre de dynamique ne doit pas devenir une norme.
Touchez l'herbe, s'il vous plaît
Avec mes problèmes de dos, je ne risque pas de pouvoir me baisser pour toucher quoi que ce soit.
Le but de mon topic, c'était surtout de me questionner sur l'absence de description d'une boisson de manière pseudo-RP et pourtant, j'avais des tas d'angles "d'attaque" sur le fait que cette bière n'aie pas de description, consistant à faire passer Ankama pour tout tas de mots adorés par ces gens qui sont pourtant peu recommandables bien qu'ils se drapent de vertu.
La proposition, bien qu'ayant fait sourire car un ami à pris ban def forum pour avoir osé répondre au sujet de la bière (raison ? "Ban de infini jours pour propos à caractère sexuel"), était un peu hors sujet et aurait pu faire totalement vriller le topic et, bien que ce ne soit pas ton intention, aurait pu relancer le débat qu'Ankama souhaite passer sous silence, même si j'avoue que le titre de mon topic était clairement un bait, par l'utilisation d'un "tag précédé d'un croisillon" par exemple, comme il est habituel sur le fameux réseau asocial au bleu volatile.
J'avais espéré qu'à l'image de la Bière-Voldemort, un topic (qui cette fois, cordial sous fond de RP (vu qu'on est dans un RPG, il faut être RP, comme nous l'a rappelé la dernière mise à jour)) puisse mener à un changement de description sur un objet qui, comme la première, quasi personne ne lit (suffit de prendre la durée écoulée entre la MaJ Sidimote et mon topic).
Tout ça pour dire qu'une des interventions sur le second sujet (ou le 3e, je ne sais plus) se vérifie : Ankama à pris position par peur de retombées (ce qui est normal pour une entreprise, surtout dans un pays qui commence à bien importer la culture américaine sans aucun recul), et, quand bien même ils ne partagent pas l'avis qu'ils ont du appliquer (suffit de lire un certain dialogue d'une quête d'Albuera pour s'en rendre compte) ils n'ont pas le choix que de se plier à ces exigences car le fameux réseau dont j'ai fait mention plus haut, lui il ne pardonne pas et ruine des gens tout comme des boites.
(D'ailleurs, par simple curiosité, je me demande si la description de l'objet à étè changée dans Dofus Rétro)
À croire que ça a bouleversé leur vie, dans le mauvais sens, pour qu'ils radotent à ce sujet.
Je suis aussi pour la défense des droits et la position de la femmes dans la société ( et tout autres groupes marginalisés au passage ), je suis moi-même autiste asperger; je sais ce que c'est de se retrouver en marge...
Cependant, s'attaquer à l'humour noir, c'est une grosse erreur, à part si celui-ci propage des idées de fond qui ne sont plus du tout en adéquation avec notre époque ou que le but derrière cet humour est directement de nuire, ce qui n'était pas le cas de la bière, ni de la ceinture glaciale. Ce sont juste des critiques humoristiques qui reflètent certains aspects polarisants de notre société, pas des vecteurs pour faire passer ou défendre des idées. Si on commence à virer tout ce qui ne plait pas à un groupe ou un autre car il se fait parodier, on va faire perdre toute la substance de l'humour de l'univers de dofus. Genre, faut qu'on supprime l'île des wabbit car ça parodie négativement les anglais ? Quid des kannibouls ? Ou encore de l'apologie de la consommation de cannabis avec le koulosse...
Changer la description de cette bière, ce n'est pas un pas en avant dans la lutte pour l'égalité homme/femme, c'est juste une porte d'entrée pour censurer ce qui ne plait pas à une minorité. Le fait que Ankama ait plié à cette demande et surtout mit un stop à toutes personnes qui s'y sont opposé en bloquant leur droit de réponse en fermant les topics et donnant des avertissements à tout va, c'est intolérable.
Bah si en fait. Les gens peuvent avoir des soucis personnels qui les mène à réagir excessivement à un stimulus extérieur. Dans ce cas c'est à eux de se soigner, pas à une personne extérieure d'assumer la responsabilité d'avoir "causé" leur mal-être. C'est vraiment basique, c'est ahurissant de défendre l'idée que tous les excès de sensibilité devraient être tolérés et accomodés. Ca serait la foire si ça fonctionnait comme ça.
C'est une culture qui avance progressivement en partant de "tolérez moi svp je me sens pas accepté" jusqu'à "je vais vous tuer si vous ne me critiquez ou ne me célébrez pas assez" donc c'est tout à fait raisonnable de s'y opposer fortement.
Target a été critiqué par la droite pour sa marchandise LGBT, ils ont fait machine arrière sur cette marchandise puis ont été menacés d'attaques à la bombe par des activistes LGBT, pour avoir fait machine arrière.
Une terroriste trans (une femme qui se prend pour un homme) a tué 6 personnes dans une école chrétienne à Nashville, la porte parole de Biden a exprimé "son soutien à la communauté LGBT qui va être critiquée suite à ça". Pas un mot pour les familles des victimes (trois enfants de 9 ans et trois seniors) ni pour les policiers qui ont mis fin à l'attaque puisque le mot d'ordre est de décrire la communauté LGBT comme des victimes innocentes envers et contre tout.
L'attaque a été réutilisée ensuite par des activistes LGBT pour intimider ceux qui critiqueraient ce mouvement (ce qui en fait un acte de terrorisme). Cf les images de cette vidéo, rien que la miniature en dit suffisamment : "Trans rights or else" avec des images d'armes à feu.
Et il y a des exemples à foison, y compris dans d'autres mouvements notamment la lutte antiraciste. Black Lives Matter est une organisation qui prend pour prétexte des occurences de noirs tués par la police, invente une histoire comme quoi ce serait motivé par le racisme, et incite ainsi à qu'on leur fasse des dons, avec lesquels la fondatrice de BLM s'achète des villas. Chaque mort d'un noir aux mains de la police devient un prétexte pour aller faire des émeutes et détruire les propriétés de gens qui n'ont rien demandé. Le mouvement a été fondé sur la mort de Michael Brown, dont un rapport du FBI a montré que le policier qui l'a tué a agi de façon appropriée: "The evidence, when viewed as a whole, does not
support the conclusion that Wilson’s uses of deadly force were “objectively unreasonable”"
cf l'introduction du rapport. Ce mouvement est un prétexte moral pour faire des émeutes et recevoir des dons, en faisant semblant de défendre des victimes d'un racisme imaginaire.
En bref oui, c'est raisonnable de réagir fortement puisque c'est un mouvement (la culture de la victimisation en général, que ce soit à travers BLM, le mouvement transgenre, ou les excès du féminisme) qui se présente comme quelque chose d'innocent mais qui est prêt à recourir à l'intimidation et la violence pour atteindre ses idéaux qui sont moralement indéfendables et basés sur le fait de jouer la victime pour obtenir des avantages. "Protéger le groupe victimisé" (les femmes/noirs/trans) dérive souvent vers le fait d'attaquer le groupe désigné comme avantagé (les hommes, les blancs, les hétéro, etc)
Je maintiens que réagir fortement à ses premiers signes auprès d'Ankama (la description de la bière) est une bonne chose, puisque le point de départ est toujours quelque chose de petit et léger.
Pour illustrer par un exemple, tu es en train de dire qu'une personne en fauteuil qui demande à ce qu'on mette une rampe pour qu'elle puisse accéder à un bâtiment devrait aller se faire voir sous prétexte que des personnes valides aimaient trop leur escalier, que c'est à elle de faire des efforts, et surtout parce que tu connais une personne handicapée qui a commis un crime, alors c'est légitime de la laisser laisser avec ses galères pour tout le reste ?
Et on va remettre l'église au milieu du village, parce que tu pars loin, on parle de la description d'un objet dans un jeu. On ne vous enlève pas de droit, on ne vous retire pas ce jeu, on ne vous empêche pas de jouer, votre vie n'est pas impactée, vraiment.
C'est donc avec un grand regret que je me contenterai de lire vos échanges sans y participer, au delà de ce message.