FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Me redonner l'amour de Dofus, ou comment ressusciter le jeu de mon enfance

Par Smitie-Pour-Les-Intimes#7465 - ABONNÉ - 29 Juin 2023 - 16:32:16
Bonjour à toutes et tous,

Comme nombre d'entre vous j'ai grandi avec Dofus et le jeu sera à jamais gravé dans ma mémoire et une part de la personne que je suis devenu.
J'ai tant de peine à constater que depuis de nombreuses années, Dofus n'est plus que l'ombre du phénomène qu'il était autrefois ; les années passent et bien que rien ne se perde, tout se transforme bel et bien. Je vous fais part ici évidemment de la nostalgie qui m'habite et que vous tous connaissez, j'en suis certain, aussi bien que moi.
Il n'y a qu'à écouter les premières notes du thème d'Astrub de la version 1.29 pour éprouver ce dont je vous parle.
Mais les choses évoluent, que ce soit le jeu ou simplement nous, les joueurs, c'est la réalité qu'il faut accepter et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Qu'il est beau de voir que de nouvelles zones, de nouvelles classes de personnage sont toujours ajoutées au jeu tant d'années après sa création !

Mais il est vrai, et c'est là tout le but de ce petit message, que Dofus a perdu sa superbe d'antan.

Je ne me reconnais plus dans ce Monde des Douze, que tant d'expérimentations et de changements ont ravagé au fil des années... Les idoles en sont l'exemple le plus frappant et leur suppression est pour moi la meilleure décision prise par Ankama depuis longtemps, mais le mal est fait : les ressources générées en quantité extrême et le power-leveling ont, d'une part, détruit tout intérêt du jeu avant le niveau 200 et, d'autre part, conduit à la création de teams de passeurs pour les donjons et les succès, notamment, en faisant une des activités les plus rémunératrices du jeu pour les joueurs les plus assidus et les mieux installés.

Je pense aussi et je le dis, même si une grande majorité ne sera probablement pas d'accord avec moi, que la possibilité de s'abonner grâce aux kamas est une erreur pour la santé du jeu. Mais bon, comme je l'ai dit, les choses évoluent et il faut l'accepter car tout n'est pas à jeter.

Je voudrais ainsi vous présenter ce qui pourrait sans le moindre doute me faire revenir sur Dofus et retrouver le plaisir que j'avais sur ce jeu que j'ai tant aimé :

La première chose serait un nouveau serveur de jeu, afin que tout le monde puisse repartir sur un pied d'égalité suite à la suppression des idoles. Je suis bien conscient que l'ouverture de nouveaux serveurs est très controversée et que nous avons déjà eu par le passé besoin de recourir à des fusions pour pallier la perte de joueurs, mais laissez moi continuer de vous exprimer ce rêve qui m'habite.
Ce serveur devra être, comme Agride en son temps, un serveur sur lequel la migration est impossible, pour des raisons évidentes.

L'ouverture d'un tel serveur pourrait suffire à me convaincre de créer un nouveau personnage et de redécouvrir Dofus après toutes ces années, la suppression des idoles venant limiter le power-leveling insensé qui caractérisait le jeu depuis leur implantation.

MAIS

Voici ce que je souhaiterais également pour ce nouveau serveur, qui contribuera à en faire le meilleur de tous et à faire revenir une masse de joueurs comme aucune mise à jour ne l'a jamais fait, pas même la création de Dofus Retro :

1- Suppression de la possibilité de transférer des kamas gagnés sur ce serveur vers la bourse aux Ogrines.
Cette suppression réduira drastiquement le nombre de bots présents, augmentant par la même le coût des ressources de farm et l'intérêt de ces métiers tout en facilitant leur accessibilité car les spots seront grandement désengorgés.

2- Je n'aime pas le fait de pouvoir réinitialiser les caractéristiques de son personnage à volonté (ni le fait de pouvoir changer de classe d'ailleurs), mais je pourrais l'accepter si un "petit" changement, une nouvelle règle de jeu intervenait sur ce serveur dont je rêve. En effet, et c'est pour moi LE PLUS GROS PROBLÈME DE DOFUS et ce qui a contribué à tuer tout l'intérêt du jeu : le "mode sagesse". C'est un problème de pouvoir augmenter la sagesse d'un personnage avec ses points de caractéristiques de base. Cela contribue en grande partie au désintérêt du jeu à faible niveau, voire avant le niveau 200... "Full sasa cherche groupe fri²", pour illustrer mon propos.
Ce que je souhaiterais sur ce serveur est donc l'impossibilité de monter la sagesse de son personnage avec les points de caractéristiques de base (possibilité de les monter, jusqu'à 100, uniquement via les parchemins comme c'est actuellement le cas). La progression serait ainsi plus lente et la sagesse pourrait toutefois être augmentée par les équipements, ce qui conserverait l'utilité de cette caractéristique tout en redonnant de l'intérêt à chaque tranche de niveau et aux équipements y correspondant, la possibilité d'xp simplement en passant son tour étant réduite. Cela contribuerait également à augmenter l'entraide entre joueurs, chaque personnage ayant une utilité en combat.

Je suis convaincu que le jeu dans de telles conditions serait bien plus sain et se rapprocherait de la belle aventure qu'était Dofus autrefois et qui, je le sais, nous manque tant à tous. Une vraie aventure couplée à la satisfaction de progresser, que ce soit en termes de niveau ou de richesse grâce à un intérêt renouvelé pour les métiers de récolte et un attachement réel à notre, ou nos, personnages.

Voici le jeu auquel je rêve de (re)jouer. Merci de m'avoir lu.

Dofusément vôtre,
- un vieux Sacrieur.
3 -7
Réactions 6
Score : 1591
Avoir un nouveau serveur se resserrait bien, on continue à le demander dernièrement pour la mise à jours à venir. Ceci dit, je doute qu'Ankama écoute les joueurs.

HelioTropic#5877|29/06/2023 - 15:00:14
Il a déjà été plus ou moins annoncé qu'un nouveau serveur serait ouvert à l'occasion du portage Unity.

Sauf qu'en ce moment même, on est pas sur encore sur Unity et c'est à chaque fois repoussé donc bon.. Plus le temps passe, plus je me dit qu'il y a d'autres jeux qui existe et que je doit m'arrêter sur celui-ci
0 0
Score : 4880
Il a déjà été plus ou moins annoncé qu'un nouveau serveur serait ouvert à l'occasion du portage Unity.
0 0
Score : 4600
Juste un truc :

Pas de bourse aux kamas, c'est pas de voie légale pour l'achat de kamas.

Donc un joueur qui veut acheter des kamas sera obligé (par Ankama !) à passer sur les sites de revendeurs de kamas de bot & tricheurs en tout genre.

Et pour ceux qui diraient "gneuh gneuh personne achète des ogrines", je vous rappelle que ceux qui achètent des ogrines financent l'abonnement de la majeure partie des compte de Dofus avec leur porte-monnaie, donc oui ça fait un sacré paquet d'argent qui partirait dans la nature.
0 0
Score : 85
Achat de kamas illégal sur le serveur de mes rêves, l'argent réel ne devrait jamais pouvoir influer sur la progression et la puissance d'un personnage, pour n'importe quel jeu vidéo que ce soit...
0 -1
Score : 40641
1- Suppression de la possibilité de transférer des kamas gagnés sur ce serveur vers la bourse aux Ogrines.
Cette suppression réduira drastiquement le nombre de bots présents, augmentant par la même le coût des ressources de farm et l'intérêt de ces métiers tout en facilitant leur accessibilité car les spots seront grandement désengorgés.

Comme dit au dessus, surtout que non, ca va encore plus avantagés les bots.
Oui ils devront payer en € sauf que 2€ la semaine, c'est ridicule comparé a ce que peut rapporter un bot, un simple bot koli unstuff rapporte largement de quoi compenser.

Et surtout vu que pas d'achat légal de kamas, c'est deja de l'argent perdu pour Ankama, mais ca veut aussi dire que tout le monde devra payer son abo en €, tu peux etre sur que ca va gueuler quand tout a était fait pour encourager (ou a défaut, ne pas l'empecher) le multicompte si derriere tu dis à tout ceux qui ont 4 comptes+ "Salut, va falloir payer 20-40€/mois pour continuer a jouer en team".
Et enfin, tous ceux qui acheté des kamas vont devoir en trouver ailleurs, chez les bots.

Y a 50 trucs mieux à faire pour rendre Dofus meilleur.
2 0
Score : 3849
Salut, 
Moi non plus je suis pas fan du "mode sagesse". Je suis monté niveau 200 sans me mettre full sagesse une seule fois et rien ne t'empêche de faire de même. Par contre je trouve ça égoïste de vouloir empêcher les autres de se mettre full sagesse aussi librement qu'aujourd'hui juste parce que tu n'aimes pas ça.
Il y a des gens qui ne conçoivent pas que le jeu a de l'intérêt avant le niveau 200 c'est comme ça...
Si toi tu as compris que le jeu à chaque tranche de lvl a son intérêt avec ses panoplies et ses donjons tant mieux pour toi. Rien ne t'oblige à jouer avec des gens full sagesse et je ne vois pas pourquoi on devrait retirer cette possibilité à ceux qui aiment se faire porter.
Tant pis pour eux s'ils se retrouvent après quelque jours niveau 200 avec seulement une poignée de donjons qui ont de l'intérêt à leurs yeux parce qu'ils ont sauté les trois quarts du leveling...

Aussi pour la suppression du transfert des kamas vers la bourse si ça veut dire qu'on ne peut plus s'abonner avec des kamas je trouve ça dommage... Beaucoup de joueurs aiment dans Dofus le fait de pouvoir "farmer" leur abonnement. C'est bien de vouloir combattre les bots mais il y a d'autres moyens.
Surtout que sur le serveur que tu décris les bots seraient juste enfermés mais rien n'empêcherait les bots de farmer des kamas sur ce serveur pour vendre des kamas sur ce serveur comme ils le font sur les serveurs temporis par exemple...

Bref comme tu le dis : "Les choses évoluent, que ce soit le jeu ou simplement nous, les joueurs, c'est la réalité qu'il faut accepter et ce n'est pas forcément une mauvaise chose." Alors fais comme Kev Adams et écris ta propre histoire.
1 0
Réagir à ce sujet