Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Que faire des voies pourries des classes ?
Par cryptique#8382 - ABONNÉ - 07 Septembre 2023 - 21:22:12Je ne connais que l'Osa terre mais je me doute qu'il y a d'autres classes avec un élément inexploitable ou sous valorisé.
Pensez-vous qu'il faut les abandonner ou les revaloriser ?
Personnellement, je verrais bien l'Osa terre en gros bourrin au contact des mobs.
NB : je suis passé terre/feu et c'est un peu plus fun à jouer
Pensez-vous qu'il faut les abandonner ou les revaloriser ?
Personnellement, je verrais bien l'Osa terre en gros bourrin au contact des mobs.
NB : je suis passé terre/feu et c'est un peu plus fun à jouer

Réagir à ce sujet
Honnêtement ça mériterait une mention spéciale pour toi dans le patch quand ils décident finalement de buff l'Osa terre.
Content d'apprendre ton changement vers le terre-feu en tout cas, peut-être que dans quelques années tu te décideras à faire un mode par élément pour profiter de ta classe à 100%!
Sinon l'Ouginak feu (voie fun à jouer en pvp... mais tout de même bien en dessous des 3 autres, et une voie bien bien useless en pvm), Zobal Eau (complétement nulle sauf si on joue eau do pou, ce qui est nulle en pvm, et en pvp autant jouer full do pou quoi) sont des voies que je n'aime pas vraiment
Ecaflip en général de toute façon, mais la voie eau à l'aide
Eca eau ? Idem
Feca terre ? Lol
Elio terre ??? ️
déjà donner acces à un sort de plus par voie élémentaire.
et modifications des sorts eau et air car les voies sont clairement pas viables
un up léger terre aussi et terminado
Et feu existante que par son côté soutien...
mais au moins elle existe et est identifié et beneficie du selpatre
La voie est pas "faible" en soit (ça tape), mais c'est rigide de fou et plutôt bateau (Aiguille, TF, Suspension, TF, Aiguille, Suspension).
On est pas sur une voie "pourrie" (ça s'inclut à merveille dans des gameplays multi élem) mais on frôle la limite. Quand 2 sorts sur 5 d'une voie élémentaires puent la merde, c'est quand même 40% de la voie élémentaire qui est concernée.
Osa terre ne te plait plus/ne réussit pas à passer les combats que tu veux ?
Pas de souci => passe eau, air, feu, comme tu veux, tu mets tes points de caracs où tu veux.
Avant oui, il y a avait un réel enjeu à avoir l'ensemble des voies jouables : on ne changeait pas ses points de caracs, à part suite à une grosse quête ou à l'achat d'une orbe dans la boutique.
Et imo je trouvais cela bien mieux : on construisait un personnage avec une identité, on devait faire des choix qu'il fallait murement réfléchir et assumer. Et on avait même des classes avec des identités fortes : 3 voies par classe, des bonus sur un élément, et des boosts pour certains.
On peux maintenant changer à loisir de stuff et de pts de caracs, à notre envie ou besoin, l'identité de chacun de nos persos disparait petit à petit, et finalement on ne s'y attache plus. Ca peux expliquer la perte de joueur : pourquoi venir jouer avec un petit bonhomme sans âme ni histoire, qu'on peux changer comme on veux ?
Il y a actuellement une demande pour changer de classe plus rapidement, facilement, voire à volonté : reste t'on sur un RPG ? si oui, il faudra revoir en profondeur les "rêgles du jeu", très bellement expliquées par un camarade sur le post du changement de classe.
Et c'est là où on voit une différence entre des nouveaux/jeunes joueurs, qui voient le jeu comme tous les autres jeux, un divertissement rapide sans trop s'engager et consommable, et les anciens/vieux, comme cryptique (si je ne me trompe pas) et moi par exemple, qui le voient comme une aventure où notre personnage est unique, vit une histoire, et qu'on incarne dans ses réussites et défaites.
Par contre oui, les classes avait une véritable identité, et ça ça manque vraiment. Mais ce qui a causé ça, c'est l'équilibrage pour le pvp, et c'est rarement les nouveaux joueurs qui viennent chouiner (et je dis ça en tant qu'ancien joueur, malgré la date sur mon compte, je joue à dofus depuis 2007).
T'as raison t'avais 3 mules à placement/buff/entrave plus 5 tapeurs avec le bon cac
En PVM, le seul moyen de jouer ca, c'est d'etre en Padgref et donc joué bi-élément do cri. On peut pas vraiment appeler ca "jouer feu"
PVP: Mule a Brume/Ero/Pesanteur qui va faire des gros tours à base de Grunob + Possédé en utilisant tres exactement 0 sorts de classe.
Non vraiment, chaque voie à sa spécificité: Terre pour le burst, Air pour le harcelement à distance, Eau pour la regen. Feu, tu débuff les ennemis, un petit peu.
Sinon que faire?
Pas 36 solution, faut un rework léger, c'est souvent un probleme de valeur ou de kit pas en raccord avec la classe.
Je pense pareil
Ex: je donne à un allié et moi 240 pts de bouclier, lol, à part sur des pious, à quoi ça sert ?!?
Tandem: 3PA - 120% x2 en bouclier (240% total) - 2 tour
Ça me choque pas que le zobal, la classe thématiser sur les boubous, aie un meilleur sort de bouclier que l'osa. C'est juste que le partage du buff sur 2 entités n'est pas très avantageux dans une meta de focus.
Personnellement j'aimerais avoir un remaniement des variantes pour avoir plus que 3 sorts du même élément en même temps. L'osa est la dernière classe dans cette situation... Mais bon, c'est se plaindre quand on est dans le S tiers des classes.
La voie air basée do pou mais mi grande distance et mi CAC. Désolé mais pour moi y a pas trop de cohérence dans les sorts. De fait, comme tu l'as dis, le principal sort do pou est terre. Tout en sachant qu'il y a des sorts air qui je se lancent même pas au CAC !
faudrait choisir soit l'un soit l'autre. Mais pas les deux ! Ou alors y trouver une cohérence, un Switch logique entre les deux, un effet différent, un changement d'état...
Fin bon, l'Eca merrite une refonte !
Tout un programme, ayant joué moi aussi Eca, y 'a un grand manque de cohérence dans beaucoup de sorts. C'est dommage, c'est une super classe !
Mais pour moi, à part la voie Feu qui est très sympa à jouer, le reste c'est Meh. Perso, j'en vois pas à THL des Eca. Ou des rares feux et parfois des eaux qui sortent du lot !
Comme le xel e eu son état télégraphe
Faut refaire sadi, cra, osa, Eca avec un gameplay qui fait d’eux une classe à part
Comme le xel e eu son état télégraphe
Attends, Cra, Osa et Sadi ne sont pas des classes à part? t'a oublié ton "/s" ... Leur identité est implacable!
Éca à un petit problème d'identité en ce moment et mériterait probablement d'un changement de son passif et de l'effet de certains de ces sorts ...
Mais bon sang, ne pas voir que le Cra, l'osa et le Sadi dégoulinent d'identité qui en font des classes à parts, c'est être aveugle.