Hello,
La critique est tout à fait autorisée et même la bienvenue sur le forum, néanmoins nous vous rappelons qu'il est obligatoire de rester polis et respectueux des autres joueurs ainsi que des équipes Ankama dans vos différentes interventions. Egalement, il n'y a aucune tolérance pour tout ce qui peut être assimilé de près ou de loin à une menace envers des personnes.
Merci pour votre compréhension.
Voir le message dans son contexte
La critique est tout à fait autorisée et même la bienvenue sur le forum, néanmoins nous vous rappelons qu'il est obligatoire de rester polis et respectueux des autres joueurs ainsi que des équipes Ankama dans vos différentes interventions. Egalement, il n'y a aucune tolérance pour tout ce qui peut être assimilé de près ou de loin à une menace envers des personnes.
- le pay to win normalisé
- les bots. il faudrait que chez Ankama pour leur intérêt ils suppriment le mode non-abo ou kick les bots d'Astrub parce que ça permet potentiellement de directement être informé et d'éviter de se faire arnaquer en s'abonnant pour rien
- les quêtes les plus reloues de l'univers, une progression prise de tête complètement anti-fun et du coup un monde frustrant à explorer, ou plutôt débloquer. paradoxalement, étant d'habitude pour les zones "élitistes" auquel peu de joueurs auront accès, c'est tout l'inverse sur dofus avec une énorme partie du jeu qui n'est pas raisonnablement accessible en dehors de quelques types spécifiques de joueurs (pay to win multicompte, pay to win PL, ultra-sociaux, partages de comptes, multicompte sur mono, race opti)
- jeu qui favorise toujours les groupes et les guildes et limite et minimise les possibilités et les efforts et les mérites des joueurs solos
- du remplissage partout... de bâtiments et de chemins pour des quêtes, toujours plus
- les zones super reloues à naviguer. tout est un labyrinthique. ça aussi c'est pénible
- la màj refonte métiers qui rend les métiers inutiles, impossibles à monter, et frustrants à pratiquer, en plus de ne plus du tout être rentables sauf exceptions du style craft HL ou les FM qui passent leur journée à cliquer sur "valider" pour 10M de kamas
- le gameplay débile des races qui ne fait que de se compliquer et de se complexifier sans raison et qui est toujours de moins en moins fun. la màj des càc qui a viré 30% des joueurs du jour au lendemain. ça dit "oups" et ça continue toujours à empirer plus de 10 ans après
- l'xp que par les quêtes et les succès. xp en zone ou en donjons est presque inutile
- le déséquilibre volontaire pour faire rouler les abonnements des rerolls et les rerolls de race payants (et les emplacements de personnages etc.) ainsi que les stuffs pour lesquels les "joueurs" du koli vont dépenser des centaines d'euros
- les mobs toujours dans ce thème anti-fun avec 10 milliards de mécaniques rigides et ultra exigeantes et restrictives, dont une moitié est bug et l'autre requiert de filer des likes à Ankama ou leur faire de la pub sur les réseaux sociaux pour avoir l'astuce du délock du boss ou du mob parce que sinon c'est impossible à savoir, pareil pour de nombreux mobs normaux, merci les sites de fans, c'est immersif en plus (pareil pour les quêtes). on passera sur le RNG avec un exemple des plus notoires du combat bavdur où le joueur perd systématiquement le combat en ayant virtuellement aucune chance de gagner et doit recommencer des dizaines ou centaines de fois jusqu'à ce que ce soit possible de gagner (pas garanti, POSSIBLE)
- tu payes un abonnement et farm pour un truc pendant des dizaines et des centaines d'heures et Ankama te supprime tout sans compensation. mais tkt c'est pour l'équilibre, le fair play......... (mention spéciale au "non mais t'as qu'à abandonner 10 ans de progression pour tout recommencer sur mono" puis tout recommencer de 0 pour grind 15M+ d'idoles qui se font ensuite supprimer (bonne chose au moins par rapport au système qu'elles constituaient) mais sans compensation)
- les paywalls, allant généralement avec le pay to win
- les contenus jetables/à durée limitée, les contenus bloqués par des conditions externes au jeu, via les paywalls/pay to win et/ou devoir jouer sur serveur X pour débloquer une récompense qui est pourtant prévue pour serveur Y
- les/des changements graphiques en tous genres qui sont nazes et qui déplaisent à tout le monde, tellement que c'est presque littéralement "tout le monde", par des milliers de retours sur les forums depuis des années. et ça continue sur retro parce que évidemment ils ont pas pu s'empêcher de laisser les gros nuls que nous sommes sur notre version nulle qui devait pas changer selon eux parce que ça rapporte énormément d'argent de tout dénaturer avec des changements et des microtransactions
Oui la commu/les arnaqueurs/personnes malintentionnées ou ceux qui insultent j'ai oublié d'en parler
LA progression relou c'est surtout lié au fait que peu importe le nombre de perso que tu crées tu commenceras toujours à Astrub et devra faire plus ou moins les mêmes séries de quête et le même schéma (argenté, cawotte, dokoko, tour du monde etc.). Mais je suis d'accord qu'il y a des quêtes vraiment horrible et surtout archi longues
Dans un autre post j'avais proposé que pour Unity on puisse choisir sa zone de départ en réadaptant en conséquence les niveaux de la zone choisie, par exemple je commence un perso à Bonta, un autre à Pandala, un autre à Sufokia etc. ça serait tellement plus agréable
Ouais les mobs/dj anti fun je l'ai abordé aussi
Après c'était en gros les points saillants que je relevais, mais c'est sûr que vu comme ça ça fait partie d'un tout qui fini par faire fuir
C'est plus les GD qui ont mit la grouille.
Pour les combats solo, il faudrait juste aller plus loin dans les compagnons, et autoriser à minima d'avoir un compagnon dans tous les combats solo (pas unique les plus durs). Effectivement la perte d'identité des classes est plus que regrettable...
Pour l'augmentation des dégâts, tu parles des boucliers, mais il y a aussi le portail de l'élio qui n'a rien à faire là. Les portails devraient uniquement permettre de taper à travers (ce qui permet quand même à un elio de taper à l'autre bout de la map...).
L'association des 2 augmente beaucoup trop les dommages, et a fait que les monstres devenaient trop simple pour les teams optimisées, et donc augmentation de la puissance des ennemis...
Il faudrait aussi arrêter avec les quêtes / succès qui sont là uniquement pour prolonger le jeu (les couteaux Hell Mina, les drop rare sur les boss pandala 3...). C'est anti fun et ça n'a aucun intérêt. Il n'y aurait pas eu les idoles et les succès, ça aurait été ces problèmes où tout va trop vite (et on fini une zone, puis on y remet plus les pieds tellement c'est pas amusant).
En fait le problème c'est que permettre l'utilisation d'un compagnon rendrait probablement certains combats difficiles très faciles, c'est pourquoi je pense que faire en sorte qu'on joue tous un personnage unique peu importe notre classe permettrait d'avoir un équilibre et de choisir une barre de difficulté fixe
+1 pour les quêtes/succès en plus, ça fait un peu "on donne du pain aux canards" lol
Ça va casualiser le jeu
C'est trop élitiste
Ça divise trop la communauté
Un tel n'aime pas tel ou tel truc et donc on dois faire se qui lui plaît sous prétexte qu'il croit être de la majorité...
A partir de la on avancera jamais et le jeu coulera .
On dit qu'on ne peut pas plaire à tout le monde , a mon avis c'est faux dans un jeu vidéo.
Une modération , des majs de classes régulièrement , des donjons qui demande de la tactique certe mais pas un bac +12 , du nouveau contenue régulier pvm , pvp et d'apparence , remettre les traques , séparer les sort pvp et pvm , remettre le drop des Dofus mais aussi garder les quêtes etc...on choisit notre façon de jouer et d'obtenir nos Dofus etc...
Pour moi la solution n'est pas d'enlever mais bien de rajouter des options pour chercher a plaire a différents styles de joueurs.
La on as trop souvent modifier en fonction du pvp du coup les joueurs pvm quitte car ils en ont marre d'être impacter , il manque de modération payer quitte a payer un peu plus cher en abo , j'ai jamais compris pourquoi Ankama essaie pas de mettre leur ogrines en euro en fonction de rivaliser avec les prix en euros des vendeurs de kamas ...les acheteurs voyants que c'est quasi semblable se diront que ça devient enfin plus rentable d'être légal si les prix sont très semblable...
Pour moi c'est les solutions pour sauver le jeu en cherchant a attiré le plus de styles de monde possible et faire de la pub plus le bouche a oreille en gagnant une meilleure réputation auprès de nous les joueurs.
Bon jeu
C'est pas la première fois que le jeu est assez vide, y a eu beaucoup de phases du genre tant qu'un évennement ne vient pas donner un coup de fouet (un temporis, un ajout de contenu interressant, un confinement :') ).
Assez naturellement, j'imagine que ca engendre un cercle vicieux ;
les joueurs désertent =>
les joueurs qui restent n'ont plus leurs amis avec qui jouer ou galèrent à trouver du monde =>
encore plus de joueurs désertent ect...
Mais soit sur qu'après le temporis y aura ponctuellement un peu plus de monde et qu'à l'arrivée de Unity, y aura une explosion, sans pour autant changer la situation en jeu.
Après Unity va probablement ramener du monde également, et Temporis aussi
Mais là le jeu est vraiment désert c'est abusé lol, c'est à cause de Waven en partie je pense
J'en profite pour m'excuser pour les fautes de frappe/orthographe (pour éviter de me faire taper sur les doigts par un CM
Pensée pour l'ébène qui a un tas de combats inbuvables selon ta classe, quelle grosse merde. Le vulbis est aussi pas loin derrière, beaucoup de combats juste insupportables.
Je rajouterais pour les quêtes que les combats à 8 c'est tout autant inbuvable que les combats solo dépendant de la classe, surtout quand il y a une classe quasi obligatoire (par ex elio pour erazal)
Le problème n°1 c'est la modération et le support calamiteux. Le jeu est pollué par les bots, les arnaques, les vendeurs de kamas, le phishing, et j'en passe. En plus de ça les hacks sont de plus en plus courants, même avec le shield, et derrière le support nous crache à la gueule, il n'y a pas d'autre mot.
Je n'ai absolument rien contre les combats tactiques c'est un très bon moyen d'élever ou d'établir une certaine forme de difficulté pour obtenir un dofus
Les combats solo sont très bien actuellement.
En dessous des quêtes 200, tout est gérable avec a peu près n'importe quel stuff viable.
Au niveau des quêtes 200, il suffit parfois simplement d'apprendre à jouer différement sa classe, d'utiliser des variantes jusqu'alors inutilisées.
Ok parfois de changer son stuff mais désolé de le dire, c'est normal d'avoir plusieurs stuff et donc de pouvoir pallier à différentes situations quand tu veux toucher le endgame.
Les quêtes et succès associés sont quand même révélatrices de ta position dans le jeu en terme de progression. Ce serait débile de vouloir être full succès alors que tu te trimballes l'unique est même stuff depuis que t'as up 200.
Pour les boubous pareils, il proposent déjà beaucoup d'option et les nouvelles que tu proposes sont selon moi pas du tout adapté en terme d'équilibrage à part peut-être les réglyphes, piège et invo et encore ca à l'air beaucoup trop spécifique pour être viable plus que très situationnel.
Pour avoir fait la majorité des quêtes à 8 (et donc 8 classes différentes), c'est clairement pas équilibré suivant la classe.
T'as des classes comme le pandawa, le cra qui roulent sur les combats solo, et t'as d'autres classes où c'est archi galère.
Les combat tactique c'est ce qu'il y a de mieux, tout le monde sur un même pied d'égalité, faut juste se servir de son cerveau et arrêté de jouer à celui qui a la plus grosse, dans un jeu stratégique comme Dofus il ne devrait y avoir que ça en combat solo ! (Ou plus de combats solo vu que c'est clairement contradictoire avec un MMORPG...)
-Les refontes totales des classes tout les 4 matins font que les gens se barrent car le perso se fait saccager.
-Les temporis font désersifier le jeu, donc par effet boule de neige, les gens des serveurs officiels se sentent seuls, se disent que le jeu est mort et se barrent.
-L'économie s'effrondre toujours plus, alors que le prix de l'abonnement monte un petit peu, c'est aussi chiant et pesant mentalement. Je pensais pas que ça continuerai comme ça avec la nerf idole / succes qui a été fait à la hache ( peut etre que c'est l'almanax qui a beaucoup d'impact ).
-Le jeu est trop une usine a gaz, les donjons qui sortent sont giga chiant, on est toujours capé niveau 200 donc il y a une accumulation des équipements 200 et ça devient un gros bordel. Quand tu viens sur un MMO c'est pour te poser, pas monter une team de 4 persos ultra spécifiques pour passer un donjon giga chiant en 4 heures. Je parle pas des variantes, cumulé a la refonte quasi semestrielle d'une classe au hasard, on a 72 nouveaux sorts tout les 6 mois, c'est insoutenable.
Je trouve que Dofus s’est beaucoup trop éloigné de ce qu’il était à l’origine. Dofus ne veut plus dire la même chose.
Les raisons qui me faisaient venir vers Dofus 2 jadis ne se justifient plus.
Pour mes amis et moi, ce n’est plus le jeu convivial auquel on aimait jouer ensemble, d’autres jeux font nos loisirs. Mon abonnement Dofus 2 stoppe bientôt et je ne le renouvellerai plus, pourtant j’ai longtemps fait partie des passionnés.
La magie du départ s’est dissipée mais je pense qu’il aurait pu en être autrement, l’évolution aurait pu être différente.
Bon jeu à ceux qui restent
NB : je continue à jouer sur Dofus Rétro (le vrai Dofus) malgré le nombre incroyable de bots
PS : ça fait plus d'un mois que j'ai écrit ce message et stoppé Dofus... Je n'ai pas repris Dofus et je ne le reprendrai jamais, je n'ai même pas accepté la semaine offerte gratuitement en fin d'abo... Ce qui fait mentir un beauf... Oups !
Le souci c'est surtout le manque de contenu, parce que clairement il y a deux manière de contrer les bots:
1) Faire du tracking comme le fait Ankama.
2) Proposer du nouveau contenu inbottable (comme du pvm Hard level 200) et éviter le contenu répétitif (les métier wait-and-click-to-win depuis 15 ans ?).
Soyons clair, 99% ds MMOs se basent uniquement sur le 2nd point.
Si Ankama sortait 2-3 zones level 200 à farm + pano associées chaque année, alors 90% de l'économie du jeu se baserai sur les nouveaux items, des items hautement inaccessibles pour les bots.
Si en plus, on ajoute un ou deux Donjons forgerons ou Bucherons pour farm par le combat des bois-minerais si jamais les bots décident de détruire les prix via monopole... alors on redonne le jeu aux joueurs.
En réalité nous sommes en train de payer le développement d'Unity de pleins fouet. La dernier donjon level 200 => EC il y a 22 mois ! (belladone est 190 avec des panos jouées sur peu de modes).
Après tout, j'aurais préféré de pas avoir Unity mais plutot 5 nouvelles zones + donjons + 10 stuffs endgame + le farm associé ainsi que tout l'enrichissement en terme de joueurs et d'économie que cela apporte.
Même quand Unity va arriver, s'il n'y a aucun contenu en plus, alors les joueurs vont se lasser + le monopole va rester aux Bots, bref ca ne va pas rêgler les soucis.
Bien sur les autres points soulevés ont également de l'impact, je ne m'oppose en aucun point aux propos de l'auteur, bien au contraire, mais je voulais juste soulever le point qui me semble le plus important (manque de contenu cause of Unity).
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
Et aussi une nouvelle classe a fait son apparition !
Et les nouveaux équipements de cette MàJ sont joués.
Vraiment je suis très critique aussi sur l'état du jeu mais ce que tu dis c'est juste malhonnête.
Et puis faire que du contenu 200 hardcore avec de l'équipement plus fort que le précédent... ben non. Ça casserait toute la diversité et la viabilité des équipements qui existent déjà. Sans parler que tu ne dois pas savoir de quoi tu parles car les zones éternel conflit et belladone sont déjà comme ça et personne ne les farm car c'est trop relou pour ce qu'on y gagne.
J'ai commencé en 2006, faites le calcul
D'mes 10 à mes 17 ans je joué très régulièrement, puis ces 10 dernières années petit à petit j'ai commencé à me ré-abonné de moins en moins, pour aujourd'hui (depuis la maj chall/pp) ne plus jouer du tout, en attendant sagement Unity ainsi qu'un nouveau serveur.
Ankama et plus particulièrement la branche Dofus avait de l'or entre les doigts, mais ça fait bien 10 ans qu'on est pas respecté et qu'on nous prends un peu pour des vaches à lait.
C'est mon avis, chacun le sien, mais pour moi c'est bon, j'étais de ceux qui disait "oh ça va patienter un peu osef si la maj est plus longue" - "c'est bon quel jeu n'a pas de bug ya pas que dofus" - "vous êtes jamais content" - En bref, ça vous à défendu pendant de longues années pour que rien ne bouge au final.
(les majs foireuse sont fréquente, à quoi servent les béta ? - des bugs reports depuis x temps tjrs présent ? etc etc)
Bref, a+ sur le forum / sur Unity à sa sortie
Il a fait la seule chose qu'une entreprise comprend : arrêter de lui donner de l'argent.
Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.
Je te sens un peu aigri pour rien, faudrait gérer ça.
On va juste avoir un nouveau client et la nouvelle (et affreuse, mais vraiment) DA.
Adieu dofus...
Le mal n'a justement pas été fait en supprimant les idoles, il a été fait en touchant en même temps aux autres composantes gravitant autour du drop et de l'xp (PP, challs) avant même d'avoir pu récolter des retours ou des statistiques sur les quantités d'items drop, ou l'xp obtenue. Que vous souhaitiez l'admettre ou non, le changement a été trop brutal pour bon nombre de joueurs.
Les joueurs s'énervaient au compte gouttes, entre les bots, le phishing, les offres en or, les pubs pour des sites de vente dans le/b ou en mp, le PL réalisé par des vendeurs de kamas, l'impression de ne pas être écouté (ou tout du moins pris en compte) par Ankama en tant que joueurs, tout s'est accumulé au fil du temps. Et la 2.68 a mis un coup d'arrêt net aux souffrances de bon nombre d'entre nous.
Cela fait plus de 2 mois (bientôt 3) que la màj idoles est passée, et on peut désormais corréler, de manière sûre, la màj idoles avec le départ massif de joueurs.
(bien que ce ne soit pas LA raison principale, cela a grandement accéléré cette désertion.)
Mon abonnement se terminant en Avril 2024, il ne sera pas renouvelé, à moins d'un miracle venant d'Ankama, ce qui m'étonnerait.
Supprimer la corruption de l'enu, ainsi que son drop.
Supprimer le portage d'alliés par le panda.
Supprimer l'utilité des murs de bombes de roublard.
Supprimer tous les succès score qu'on s'est pris la tête à réussir.
Supprimer la difficulté de fri3 et des dimensions qui sont devenus une rigolade pas drôle, dont le coût des items est maintenant ridicule (surtout si on retire les 3 brasis de PVP)
En somme supprimer beaucoup de choses que j'aimais dans le PVM, pour essayer de faire un PVP équilibré, mais toujours avec des srams qui sortent d'invis pour one shot, des xélors qui te mettent à 2 PA, des érodeurs comme l'éca qui se soigne autant qu'on tape, j'en passe.
Bref, du gâchis.