FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'expérience Rétro ce n'est pas que la 1.29

Par BETA-S#4566 - ABONNÉ - 01 Février 2021 - 22:25:09

L'équipe dofus rétro a annoncé qu'elle ne modifierait jamais la version rétro et la laisserait en l'état. On sait ce qui est arrivé. L'équipe dofus rétro a aussi annoncé qu'elle ne modifierait pas l'équilibrage des classes. Je vous laisse imaginer la suite.

Concernant l'équilibrage, je ne pense pas que son évolution ne puisse être uniquement mauvaise. La preuve en est que la version 1.29 qu'on apprécie autant est le fruit d'un équilibrage.

Honnêtement, je pense que le Crâ aurait dû être nerfé. Ou plus précisément, être remis à sa version 1.28, ou trouver un juste milieu. Eh oui, l'expérience Rétro ce n'est pas que la 1.29, la plupart des joueurs de l'époque ont connu le jeu avant cette mise à jour, qui est possiblement la plus catastrophique de l'histoire du jeu du point de vue équilibrage.
A l'origine le Crâ était médiocre et n'est devenu abusé qu'après cette mise à jour, du coup (en particulier sur les plus anciens serveurs) la population de Crâs n'était pas si énorme que ça et une grande partie étaient des mules PvP. Pas de chance, c'est cette dernière version avant la 2.0 qui est restée pour les serveurs Rétro qui se retrouvent envahis de cette classe qui domine tout, que ce soit en PvP ou PvM, en groupe ou en solo, et à tous niveaux de jeu...

Mais c'est un changement qui aurait dû être fait dès le début, maintenant que les serveurs sont sortis et que tout le monde a fait son Crâ, je pense qu'il n'est plus trop possible de revenir en arrière sans provoquer une rage énorme.

24 -9
Réactions 67
Score : 150

Complètement d’accord. Il est sûrement trop tard pour cela est c’est bien dommage.

1 0
Score : 1132

J'ai quand même un petit espoir que dans un bon moment, une fois que les tâches prioritaires des devs aient été réalisés, on ait le droit à de petits équilibrages qui s'inspirent des versions antérieurs à la 1.29 pour garder l'âme rétro.

0 0
Score : 339

Une classe qui rend le PVM beaucoup moins intéressant.

5 0

L'équilibrage n'est pas leur priorité mais une fois qu'ankama aura sorti ses mis à jour de contenu on peut espérer d'autres types de mis à jour.

0 0
Score : 1833

Treès forte en pvm .
Pour le pvp elle est assez moyenne.

0 0

Pour le pvp full opti elle est très moyenne, mais du lvl 100 à 200 c'est la méta oeil de taupe cinglante.

2 0
Score : 2779

On se souviens de l'époque du cra terre/cc smile 

5 0

J'adorais cette version, maintenant dès qu'on voit un cra terre les gens le dénigrent au profit de la voie feu.

0 0
Score : 635
Salut,

EDIT : la MAJ est bien la 1.29 (j'avais dit 1.27)

A mon avis, la maj 1.29 a surtout amélioré le crâ en pvp, encore que, à tout niveau, la flèche punitive de l'époque (1/30cc de base, dégats 1 à 100 terre pour 4 PA, rien que ça) était beaucoup plus puissante que la punitive actuelle.

La flèche explosive existait déjà telle quelle depuis longtemps. J'ajoute que tir éloigné était uniquement sur soi, et qu'un autre sort (oeil de lynx) permettait de booster la PO en zone (y compris la sienne) donc double bonus PO pour le lanceur!

Les  sorts complètement UP (de  mémoire...)
-Fleche expia (passant d'un vieux sort à 3PO neutre et en ligne, au sort actuel de dofus retro)
-Remplacement de oeil de lynx par flèche persécutrice
-Oeil de taupe (était avant un simple malus PO avec une zone de 2 je crois)
-Flèche magique (dégats éclatés et pas de vol de PO)
-Flèche glacée (PO ridicule et dégats ridicules)
-Flèche enflammée (gros up dégats, 1 case de poussée)
-Flèches recul gros up dégats et flèche abso passage à 4 PA 
-Cinglante : retrait PM automatique (abbération)
-Sorts de boost (maitrise de l'arc passe de genre 13 a 40 dommages, tir puissant up aussi, tir critique gagne un bonus % do en CC)

En résumé sur le crâ, tout cela pour indiquer que le UP était surtout à mon avis en pvp mais n'a pas non plus bouleversé le pvm, simplement car cette classe était déjà craquée en pvm. La différence avec aujourd'hui pourrait être que le PL contre kamas était marginal et qu'à 12 ans on avait pas la patience ni forcément les bonnes stratégies pour monter rapidement un perso 90, donc tu privilégiais celui qui était déjà plus fort lvl 50-70 éventuellement. On voyait à court terme (c'est à dire à 2-3 jours ^^) ce qui explique aussi d'ailleurs pourquoi personne ne faisait d'élevage comparé à aujourd'hui.

Aussi, pas (ou peu) de PL = pas d'intérêt financier à monter un crâ non plus... Puis le multicompte, pareil, c'était un coût financier pour un ado donc on choisissait une classe plutôt par attrait pour la classe en elle même que pour sa rentabilité.

Le PVM reste fun si on joue sans rechercher l'autowin, faut se challenger avec des classes différentes au lieu d'aller chercher le top-tiers et franchement on se marre bien même sur des combats bas niveaux. Si y'a pas de tension, y'a pas de "jeu"... et c'est là où l'esprit de rétro regnait : la tension liée au drop, aux dégats aléatoires imprévisibles, au drop. Dès le moment où tout est linéaire et prévisible, des stratégies d'optimisation peuvent se mettre en place et là y'a plus de jeu ...

Je pense que le plaisir ne doit pas venir que du jeu en lui même mais aussi de la façon d'y jouer, se rapprocher des joueurs qui jouent et non pas ceux qui "travaillent sur le jeu" car faire 8h de PL par jour en arène ...  et après venir réclamer une version rétro monocompte, ça me fait bien rire, on dirait ilyzaelle 1.29...
4 0
Score : 7094

Salut ! Non la mise à jour du Cra est bien la version 1.29. Tu peux le constater par toi-même en retrouvant l'ensemble des changements des deux versions sur ces liens : Version 1.27.0 et Version 1.29.0.

4 -1
Score : 233

Salut, Ankama a précisé à de nombreuse reprises qu'il ne modifierai pas les classes. Je te laisse allez voir les ankama live ou encore l'interview de Logan sur la chaîne de Humility qui le redis... Il n'y aura jamais aucun nerf, ni aucun up. 

2 -3

Ankama a aussi précisé à de nombreux reprises qu'ils ne troucheraient jamais à rétro et pourtant on a eu de nombreux nerf comme les viandes br et les dofus qui ne sont plus échangeable aux pnj et on va avoir des mis à jours de contenu.

3 -2
Score : -1361

Heureusement que Ankama écoute pas la commu ouinouin ouf et ca va le pvp 16 pa 6 pm sur " MONO retro " LUL

1 -4
Score : 203

Je suis d'accord et on le sent surtout sur le serveur Monocompte...

3 0
Score : 1710

Je remarque par exemple que dans ma guilde : Il y a sur 54 membres, 25 crâs. 

Donc j'ai une impression que 50% de la population du serveur est faite de crâ. 

Sans compter les Enutros qui font aussi un bon 20-25% du serveur. (Mais bon les raisons sont différentes)

Quand on n'arrive à un tel décalage il est bon de se poser la question, est ce que le crâ a sa place dans 1.29 ?

Quand on voit que chaque donjon HL a besoin du crâ pour le retrait PO/PM assuré, il y a un problème. 
Le CM est tellement facile avec un double crâ...

Je pense qu'un retour au crâ 1.28 ferait le plus grand bien au serveur. Mais comme mes voisins m'ont dit, comme 50% des gens jouent crâs , ça ne se fera pas.

Donc deux nerfs que j'avais lu sur un forum me semblaient assez bien :

Retrait Cinglante esquivable et Oeil de taupe, le retrait PO qui augmente avec le niveau du sort (de -1PO à -6PO)

Je pense que ce serait un bon nerf qui maintiendrait l'avantage et la place dominante du crâ sur la scène rétro.

6 -5
Score : -1361

wow , toi tu veux tuer dofus wow heureusement que ankama écoute pas les gens comme toi sinon je vous assure que l'équipe retro ce retrouverais au chommage biggrin

0 -13
Score : 840

Après même sans toucher les classes, il y a moyen d'équilibrer autrement. Notamment avec les nouveaux équipements, ou des mécaniques particulières sur les nouveaux boss / donjons... A voir mais je suis curieux de l'impact de la 1.35 sur la meta!

3 0

Exactement, du contenu pvm qui nécessiterait l'utilisation des classes les moins utilisées! Mais il va falloir travailler les méninges pour trouver comment.

1 0
Score : 3258

Ankama ne le fera pas, sans les cra le pvp serait trop équilibré, en gros si dans les joueurs de ton cercle il y a 1 cra, t'es obligé de t'opti par rapport à lui.. (exo pm et diamant)

En gros cra= geek a fond pour se stuff

0 0
Score : 150

J

0 0
Score : -47

Contre. A vouloir faire des changements, ça va juste avoir pour effets de changer de méta de manière mensuelle comme sur 2.0. Et personne ne veut une version éclatée comme sur 2.00. Ce qu'on aime sur rétro, c'est que l'essentiel du jeu soit figé. 

1 -8

Et pourtant ce n'est plus figé vu les maj qu'on reçoit, et c'est pas compliqué de faire des maj en respectant l'aspect dofus 1.x

1 0
Score : 420

Évidement que le jeu aurait pu être balancé à la sortie de retro ! mais Ankama n'est pas interessé à reprendre le flambeau de développement d'antan. Ils ont rendu clair comme de l'eau de roche leur position qui consiste à ruiner cette version à moyen long terme en ne lui donnant aucun futur
(edit: ), et ce dans le but de maximiser leurs profits.

Cordialement

1 0
Score : 193

Tranquille le gros copié/collé de mon post sur un topic il y a quelques mois laugh
C'est d'autant plus trop tard maintenant que les serveurs monocomptes sont sortis et établis (j'avais écrit ça avant et c'est une modification qui aurait pu être faite uniquement pour mono mais je n'y croyais personnellement pas du tout)

0 0

Je post ça dans l'espoir que ça prenne un peu de visibilité et que ça germe dans les esprits pour avoir à terme un équilibrage.

0 -2
Score : 6208

J'ai envie de poster une petite anecdote

Les Crâs étaient une population équilibrée un peu atypique, comme la classe Féca. A cette époque, la classe Crâ était passé à 40% d'utilisation à elle seule (il y avait des stats disponibles sur DOFUS) avec tous les kikoos qui ont fait ça pour briser le jeu. Les gens aiment faire des choses simples qui dérouillent, par exemple en PVP Crâ ou Sacrieur ou encore en PVM Crâ et Enutrofs. Ca n'a pas changé avec le temps.

Moi j'avais toujours été Féca et j'espérais tellement une petite réhausse du gameplay (fusion des armures) avec un peu plus de capacités, mais à rester à une population un peu rare-atypique, un peu comme le Crâ 1.28- et j'ai vu ce qui s'est passé, du coup j'avais très peur que ça m'arrive à cet époque.

Puis est venu DOFUS 2.0, et j'ai trouvé que le Crâ (notamment le skin-image du début) était devenu tellement classe, alors que le Féca avait mangé une correction physique qui faisait perdre leur charme de petit-garçon, celle qui m'avait fait choisir cette classe au départ, j'avais rouspété dans un AnkaLive et ankama m'avait répondu à la question "Mais pourquoi les Crâs sont systématiqueemnt ultra boostés et super bien reskinés - magnifiques - et les Féca, osef, et deviennent moches voir gay?" et il m'avait répondu je trouvais ça énorme j'étais jeune. Ils avaient dit un truc du style "Désolé, on a rien contre les Fécas ! :p" en rigolant un peu, j'avais trouvé ça énorme.

Ce que je veux dire, c'est qu'on a brisé tous les mecs qui étaient fiers de jouer une classe atypique. On a brisé leur perso avec cette MAJ, tous les kikoos sont venus sur cette classe (Crâ). Je les plains vraiment. J'aurai vraiment pas aimé que ça m'arrive.

J'ai décidé comme à l'époque, de refaire Féca, et j'ai pas envie trop envie qu'on touche aux équilibrages du coup même si je resterai plus faible dans l'ensemble que beaucoup de classes, chaque classe peut avoir son potentiel et le Féca en a aussi (c'est loin d'être nul). Je veux pas que des gens comme les Crâs / Enutrofs d'aujourd'hui viennent sur ma classe car elle est bien boosté. Et être boosté, on peut l'être juste par le nerf des autres, donc attention.

Je sais pas... je suis partagé sur les mises à jours Rétro. On peut envisager ça de deux manières :
- DOFUS Rétro est un jeu nostalgique quasi non-changeant, juste corriger sur des abus.
- DOFUS Rétro est la suite de si DOFUS 2 n'avait jamais existé (comme si 2009-2019 était une parenthèse, un arrêt dans le temps et qu'une nouvelle équipe reprends continue le jeu Dofus 1 indépendamment de ce qu'a connu DOFUS 2), un peu à la manière de Touch.

On est plutôt parti sur la première option et je pense que c'est celle qui me satisfait le plus, même si il y a des exceptions.

3 0
Score : 193

Il me semble que ce sont surtout les bots qui avaient fait exploser les stats d'utilisation pour le crâ, la population de crâ a certes grimpé après la maj avec les mules pvp mais pas au point de monter à 40% de (vrais) joueurs, par contre aujourd'hui sur Rétro on doit pas être si loin du compte ...

1 0
Score : 385

je suis pas entièrement d'accord avec certain entre vous. Selon moi, certaines classes devraient être revaloriser. Comme exemple les féca et les osa qui pour sont des classe qui sont fortement rejetées dans les donjon HL comme le chêne mou et le minotôt.

encore hier, j'ai été témoin d'une situation qui est pas normal. On avais un groupe pour minotôt avec un osa hl, il nous manquer que un crâ et on pouvais go. On a invité un crâ qui a commencer a faire du chantage en disant que si l'osa kick pas le groupe, c'est lui qui quitterai le groupe.

Résultat des courses, l'osa a été kick et le crâ lui a même dit ''si tes pas content tu change de classe.

sa veut dire quoi sa ! que seul les classes avantageuses sont prioritaires et que si toi tu veux jouer ta classe préféré non prioritaire tu peux pas.

c'est a cause de la mentalité d'une partie de la communauté que l'expérience de jeu à changé et que le dofus tel qu'on la connu existe plus.

6 0
Score : -135

complétement d'accord, au lieu de parler de nerf pq ne pas valoriser certaines classes comme le feca

Dans la maj qui a suivi la 1.29 il me semble que le feca a obtenu le sort fraction qui permettait de diviser les degats, ca a été un gros up.

pour l'osa, il faut améliorer l'ia des invocations qui est médiocre pour 2021...
Un osa sur mono ne fera rien en thl, il restera seul rolleyes

les autres classes semblent équilibrés 

1 0

Revaloriser les autres classes c'est réduire la difficulté du jeu. Nerf cra c'est mettre fin à la meta oeil de taupe cinglante qui permet de tout gérer sans réfléchir.

0 0
Score : 943

De mon point de vue, je ne comprends pas tellement le problème, si les gens se régalent à jouer un Cra et que 60% de la population le joue. Pourquoi vouloir changer ça ? Chacun joue ce qu'il à envie.

J'ai un Cra dans mes 5 personnages bientôt lvl 100, je le sors à l'occasion et je me régale de le jouer quelques heures dans la semaine. Au même titre que mon panda, mon iop, mon sadi. Ils ont tous une spécialité fumé qui les rendent unique et attachant. 

Alors oui, le cra a des prédispositions extraordinaire, qui facilite son avancé bien plus facilement et beaucoup de joueurs l'ont choisit en main perso. Au final ça ne fait que valoriser d'autant plus les autres joueurs qui utilisent en Main classe : panda, eni, xel ect..

Cette sensation de liberté absolue et la grande richesse dans les classes font le succès de Dofus rétro.

Vouloir modifier ou équilibrer des classes, c'est volontairement venir détruire un des piliers du jeu. Contrairement à de l'ajout de contenu (déjà existentiel) qui lui peu enjoliver le jeu et l'étoffer.     

0 -2
Score : 1710

Pourquoi nerf le crâ ?

Les gens ne veulent pas d'un Jeu trop facile, le crâ permet de faire des donjons THL très facilement sans reellement faire de stratégie. 
60% des gens ont choisis Crâ car c'est la classe qui met le jeu en mode "Peacefull".
Le PVm tu le torches facilement sans difficulté, on a besoin de toi dans tous les groupes pour chaque donjon.

Sans parler du PvP où les Crâs dominent aussi outrageusement le PvP multi et Solo.

Oui tu as sans doute raison, les crâ prennent du plaisir dans le jeu, mais c'est le même plaisir qu'à un joueur de League of Legend qui smurf en Bronze. La difficulté est absente.

3 0
Réagir à ce sujet