FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

le naufrage du pvp

Par stymheure#3925 - ANCIEN ABONNÉ - 28 Novembre 2020 - 18:27:50
Je créé ce sujet pour (re?)parler de ce qui je pense faisait de dofus un jeu super intéressant : le PVP 1vs1

Fut un temps où la tactique joueait énormément pour gagner ses adversaires, c'est à dire soit avant la possibilité d'fm, soit quand il y a eu une limitation de PA/PM... à cette époque, les traques étaient amusant pour tout le monde, parce que tout le monde avait des chances de gagner ses adversaires, grace à deux éléments : la tactique, et le niveau d'équipement. 

Quand la limitation du nombre de PA et PM est présente, on peut trouver un équilibre entre ces deux variables : un joueur ayant un équipement très moyen, mais une grande connaissance du jeu et des classes peut rivaliser avec un autre qui a acheté ses kamas (ou qui a travaillé dur évidemment) et donc a des équipements forts, mais ne connait pas le jeu. 
Avec cette limitation, les joueurs peuvent quand même bien optimiser leurs équipements : les exos resistances, vita, stats sont toutes possibles! Ainsi, le joueur le plus fort sera celui qui saura s'équiper de la meilleure façon, et gagner ses combats en contrant efficacement son adversaire, ce qui est possible (en théorie) avec toutes les classes et contre toutes les classes.

Ce qui ne va pas

Le soucis, c'est que cette limitation n'est pas présente! Du coup, on se retrouve avec 3 ou 4 classes présentes dans le pvp, et ce pour plusieurs raisons :
-La facilité : pourquoi s'embeter à monter un sadida ou un sram qui nécessite de réflechir, si tu sais très bien que tu vas te faire rouler dessus par un xel 17+2=19PA qui peut donc t'en enlever une bonne 15aine, par un iop qui fait "bond mutilation taper taper" ou un autre eca qui fera simplement "taper taper".
- le dégout : à peu près le même speech, pourquoi vouloir jouer si tu sais très bien que malgré ta bonne connaissance du jeu tu ne seras juste jamais capable de contrer tes adversaire, simplement parce qu'avec leur 8PM tu ne pourras jamais les attraper quelque soit leur classe, ou leurs 17PA tu ne auras peur de les approcher pour ne pas te prendre des fessées tu futur en un tour?

Ce que ça entraine

La conséquence, on la voit tous : le pvp 1vs1, peut être la plus grande source d'attrait de ce jeu est totalement mort et déséquilibré, mais pas à cause des déséquilibres entre les classes ! à cause des déséquilibres entre les équipements! Un exellent joueur qui veut se lancer dans le pvp avec un stuff moyen+, même avec une connaissance parfaite de toutes les classes se fera rouler dessus, et recevoir en mp "noob pk tactiv té ailes si ta ke 10PA?". 

(Disgression peu objectivable)

Au final, même pour ces joueurs "élite", ça serai pas carrément plus sympa pour vous d'avoir un peu de défi? c'est quand même vachement monotone pour vous, toujours les mêmes 10 adversaires qui tournent pour se donner des fessées, toujours les mêmes sorts utilisés, aucune technique mais beaucoup beaucoup de PA PM utilisés... 

J'ai bien compris que vous souhaitiez absolument garder vos précieux exos pour rester au sommet de votre grande montagne, mais au final quel est l'intéret? si vous n'avez aucune diversité dans vos adversaires ou le gameplay, c'est juste l'ego qui parle et c'est (à mon sens) vachement triste... Autant pour les 95% de joueurs qui veulent s'amuser aussi à essayer de montrer qui est le plus fort comme dans tout jeu stratégique, que pour vous.

et pour ceux qui diraient que j'ai qu'à faire pareil qu'eux à acheter des items archi puissants pour être au meme niveaux qu'eux, je pense que vous avez compris que ça ne m'intéresse pas vraiment, et que mon avis est partagé par une enorme partie de la communauté!

Edit : je rajoute les idées proposées en commentaire :

Possible solution non handicapante pour le contenu endgame

Limiter les PA/PM par palier :

lvl 1-99 limité à 11/5, ou un total de 16PA/PM distribués n'importe comment
100-129 limité à 12/6, ou un total de 18PA/PM distribués n'importe comment
130-159 limité à 13/7, ou un total de 20PA/PM distribués n'importe comment
146-189 limité à 14/8, ou un total de 22PA/PM distribués n'importe comment
190-199 limité à 15/8, ou un total de 24PA/PM distribués n'importe comment
200, plus de limitation

ça permettrait de limiter les mules lvl 70 full dofus exo qui viennent atomiser les joueurs plus casual et donc les dégouter du jeu, sans les limiter sur leurs persos principaux

Autres solutions proposée (copié/collé tel quel dans les commentaires, voir directement lesdits commentaires pour des précisions!)

N1

La possibilité de lancer un kolizéum avec une limitation par exemple, et de garder le PvP sauvage tel quel.
Ou de sélectionner une traque parmi 2 possibles : Traque sauvage, sans limite d'exo, et traque civilisée, avec limite.

N2

il y a plusieurs mois un mec avait parlé d un truc interressant.

faire un système d elo qui mix le lvl du perso et le poids en rune de l équipement. ainsi dans une tranche de lvl on affonterai des perso avec a peu près notre lvl et a peu pres le meme poids d équipement. 

cela impliquerai juste de fixer l equipement de depart au moment de la traque. et au final de se déclarer et enregistrer une pano pvp. certains y perdrait c vrai. on ne pourrait plus se permettre de changer d équipement en fonction de la classe. 

d un autre cote en faisant cela. il y aurai le développement de different set up d équipement  type. pvm feu. pvm PP. pvp... et cela faciliterait la vie des artisants comme moi qui ont vite full bordel en équipement

N3

4 exos in total per character would be nice or  13/5
                                                                                12/6
                                                                                 11/7
                                                                                   10/8
14 -8
Réactions 30
Score : 782
Ankama aurait aussi à y gagner à mettre cette limitation, il y aura certes des gens pas contents qui vont devoir se mettre à réflechir pour gagner des combats et qui vont donc arrêter le pvp, mais ça reste une minorité face aux joueurs qui vont re acheter des abonnements pour se mesurer aux autres!
2 -3
Score : 3670
Après sur le mono actuellement, le problème n'est pas tant sur les exos (car il n'y en a que peu pour l'instant) que sur ce fameux déséquilibre des classes.

Level 100-120, il n'y a plus que les même 3-4 sacrieurs, 2-3 pandas et Osas qui font du PvP, peu importe l'heure, on retombe toujours sur les même personnes.
0 -1
Score : 445
je me suis arreter a monter un sram. Sram est une classe cheater en pvp 1v1 quand on sait jouer.
Sinon sur la 2.0 il y a la limitation pa/pm, et des classes bcp plus équilibré, donc pourquoi ne pas allez la bas ?
3 0
Score : 1085
Tu rêves malheureusement, même si je partage ton avis sad
On n'enlèvera pas le stuff a plusieurs milliers d'euros achetés illégalement par certains

Ils aiment ne jouer qu'entre 10 personnes, avec leur vieille égo 
1 -2
Score : 6189
je partage ton avis aussi, perso j'ai arrêté le jeu à cause de ça et du déséquilibre des classes aussi
2 -1
Les gens qui balancent constamment "sinon sur 2.0 y a ça, pourquoi vous n'y allez pas ?" vous êtes ridicules.
C'est si difficile à comprendre que le contenu de Retro est bien différent du contenu de Retail ?
Que si l'on joue à cette version, malgré ses imperfections, c'est parce que certaines choses nous y plaisent plus que sur Retail ?
Que ce soit les classes qui ont été totalement modifiées (le sadida, le xelor, l'osamodas, l'écaflip, le sram ...), les donjons et le farm qui y est totalement différent, ainsi que le gameplay (spam Cac ici, qui était quand même quelque chose, même si limité en PA).

Aimer une version ne veut pas dire qu'elle est exempt de défauts, et si l'on peut améliorer certains de ceux-ci pourquoi s'en priver ?
Et la limitation PA/PM est en discussion car pour certains, elle fait partie de ces défauts, et pousse à l'achat de Kamas / à la triche.
(Sur retro mono, encore une fois, il y a tellement de personnes en duo/multi compte dans les mines à farm le kobalte/manganèse que les tricheurs feront parti des premiers à jouer en exo PA).

lilianvessofthedeadq|28/11/2020 - 21:44:15
Le mec demande de l'equilibrage de classe + limitation. 
Si c'est pour faire un pseudo 2.0 bis de la version je vois pas l'interet.

Encore une fois, vouloir équilibrer rétro =/= vouloir jouer sur 2.0.
Les ogrines, les états sur toutes les classes, les personnages totalement différents, les 2 versions n'ont rien à voir.

En quoi vouloir un PvP plus sain avec plus de variété, est quelque chose de néfaste ?
En quoi avoir envie d'affronter autre chose que Iop/sacri/osa est quelque chose de malsain ?

La solution n'est pas d'imposer une limitation pa/pm
Il vaudrait mieux punir les tricheur ( aka ban ip comme certain jeu le font)
Parce que comme je le disait, apres 1 ans de jeux je sui loin d'etre en 12/6 sur un seul de mes persos en jouant legit.
Cela ne veux pas pour autant dire que ce n'est pas ce que je recherche en endgame.

Lutter contre la triche, on sait très bien qu'Ankama est incapable de le faire. Ca fait des années qu'ils nous vendent des solutions miracle anti-bot, et on voit bien ce que ça donne.
Par contre, l'un n'empêche pas l'autre.
Le problème des "anti évolutions", c'est qu'ils ont une vision binaire de la vie. "On peut" ou "on peut pas".
Mais il y a des alternatives qui laissent la possibilité à tout le monde de jouer comme il veut.
La possibilité de lancer un kolizéum avec une limitation par exemple, et de garder le PvP sauvage tel quel.
Ou de sélectionner une traque parmi 2 possibles : Traque sauvage, sans limite d'exo, et traque civilisée, avec limite.

Il y a toujours matière à reflexion, qui pourrait convenir à chacun, mais à chaque fois, les réponses sont "retourne sur 2.0".
2 -1
Le mec demande de l'equilibrage de classe + limitation. 
Si c'est pour faire un pseudo 2.0 bis de la version je vois pas l'interet.
Si tu aime la partie pvm de cette version, restreint toi au pvm de la version, et va pvp sur 2.0 qui est nettement plus équilibré.
Les tricheurs tricheront toujours, peut importe les raisons. Toi tu veux punir l'ensemble pour les action de certains.
Je joue depuis 1 ans, j'ai 6 persos, le nombre de mes exo s'elevent a un solo pa, et deux gelano pa/pm.
je prends mon temps, mais ce qui me plait dans cette version c'est justement le fait de pouvoir t'optimiser à fond, la difficulté causé par les deséquilibre des classes.
Quand j'ai envie d'un pvp equitable je retourne sur la 2.0.
Si on commence a changer les classes et les limitation pa/pm, retro ne sera plus retro.

Ce qui est un defaut pour toi ne l'est pas forcement pour les autres, c'est une difficulté de plus.

Parce que comme je le disait, apres 1 ans de jeux je sui loin d'etre en 12/6 sur un seul de mes persos en jouant legit.
Cela ne veux pas pour autant dire que ce n'est pas ce que je recherche en endgame.

3 -1
Score : 477

lilianvessofthedeadq|28/11/2020 - 19:38:44
je me suis arreter a monter un sram. Sram est une classe cheater en pvp 1v1 quand on sait jouer.
Sinon sur la 2.0 il y a la limitation pa/pm, et des classes bcp plus équilibré, donc pourquoi ne pas allez la bas ?

j'ai quitté dofus 2 parce que là pour le coup c'est les équipements qui créent les déséquilibres, mais c'est pas vraiment le sujet vu qu'on parle d'un jeu différent en soi!

Si on commence a changer les classes et les limitation pa/pm, retro ne sera plus retro.

"rétro" c'est juste parce que c'est une ancienne version qui a été remise en service, mais en soit une version postérieure à la 1.30 serait dans tous les cas une version antérieure à la 2.0, et donc toujours un dofus "rétro"... Ils ont prit la version 1.29 parce que c'était l'époque où il y avait le plus de joueurs, mais les styles de jeu étaient différents, ya juste à voir les différences entre les stuffs pour s'en rendre compte, maintenant il est tellement facile de se sur-optimiser pour une si faible quantité de joueurs que s'en est triste! 

​​​​​​​

Déjà c'est impossible de ban les tricheurs, tout simplement parce que c'est impossible de repérer les gens qui achetent des kamas, en soi le transfert c'est simplement un échange comme n'importe quel échange, irrepérable (je pense)

Puis, c'est pas réellement les tricheurs dont je parle ici, c'est simplement le fait que le pvp est totalement déséquilibré et limite la diversité des joueurs et des classes à cause de la sur-optimisation de certains.. Certes, il y a un rapport avec les tricheurs, mais ce ne sont pas les seuls dans ce cas là.
0 0
Score : 1272
Perso je verrais plus une nouvelle version hybride entre la 1.29 et la 2.0 avec les graphismes et moteur 2.0, la map et le gameplay de la 1.29 mais avec les améliorations de la 2.0 (interface, limitation PA/PM, etc).

En soit le début de la 2.0 après la bêta mais en mieux.
2 0
Score : -24
Ton message montre que les joueurs ne préfèrent pas la 1.29 pour les mêmes raisons. Tu me mets les graphismes 2.0 avec les animations de sorts que je trouve à chier, c'est simple j'arrête de jouer. En revanche les limitations exos là je dis oui
1 -1

j'ai quitté dofus 2 parce que là pour le coup c'est les équipements qui créent les déséquilibres, mais c'est pas vraiment le sujet vu qu'on parle d'un jeu différent en soi!

Mais c'est pas là le principe d'un mmorpg par hasard ?
Surtout qu'en 2.0 il y'a de nombreux type de build et certain ne coutent pas spécialement chere.
Si la différence que peut engendré un stuff dans le pvp, il faut aller jouer a un moba.

Dans tous le cas je doute qu'ankama impose une limite pa/pm ( meme pour les traques cela semble compliqué, de dissocier deux types de traque, quand on sait les difficulté qu'ankama éprouve ne serait-ce que pour corriger des cases bug), tout simplement parce que le endgame du jeu n'en serais que raccourci. c'est l'optimisation pa/pm qui permet de prolonger le jeu.
Parce qu'on a vite fait le tour des dj sinon.
0 0

lilianvessofthedeadq|29/11/2020 - 12:16:20
 Dans tous le cas je doute qu'ankama impose une limite pa/pm ( meme pour les traques cela semble compliqué, de dissocier deux types de traque, quand on sait les difficulté qu'ankama éprouve ne serait-ce que pour corriger des cases bug), tout simplement parce que le endgame du jeu n'en serais que raccourci. c'est l'optimisation pa/pm qui permet de prolonger le jeu.
Parce qu'on a vite fait le tour des dj sinon.

Dans ce cas, pour permettre aux joueurs très très riches de continuer à s'optimiser avec leur perso lvl 200, ça serait peut être joueable de créer des palliers par niveaux! du style: 
lvl 1-100 limité à 11/5, ou un total de 16PA/PM distribués n'importe comment
100-130 limité à 12/6, ou un total de 18PA/PM distribués n'importe comment
130-160 limité à 13/7, ou un total de 20PA/PM distribués n'importe comment
146-190 limité à 14/8, ou un total de 22PA/PM distribués n'importe comment
200, plus de limitation

ça permettrait de limiter les mules lvl 70 full dofus exo qui viennent atomiser les joueurs plus casual et donc les dégouter du jeu, sans les limiter sur leurs persos principaux
2 0
je trouve ça en effet une bonne façon de couper la poire en deux, qui semble plus viable que deux type de traque.
A voir si ankama compte vraiment s'interesser à la question mais je trouve que c'est une bonne solution s'il venait à le faire
0 0
Score : 782
Possible d'avoir une réponse d'ankama svp? histoire de savoir si ça vaut le coup de continuer à se faire rouler dessus pendant quelque temps en attendant une maj, ou si ça restera comme ça?
1 0
Score : 896
slt. 

faire un système d elo qui mix le lvl du perso et le poids en rune de l équipement. ainsi dans une tranche de lvl on affonterai des perso avec a peu près notre lvl et a peu pres le meme poids d équipement. 

cela impliquerai juste de fixer l equipement de depart au moment de la traque. et au final de se déclarer et enregistrer une pano pvp. certains y perdrait c vrai. on ne pourrait plus se permettre de changer d équipement en fonction de la classe. 

d un autre cote en faisant cela. il y aurai le développement de different set up d équipement  type. pvm feu. pvm PP. pvp... et cela faciliterait la vie des artisants comme moi qui ont vite full bordel en équipement

bizou

0 0
Je rajoute ça dans le post! 

par contre, déjà que le nombre de personnages en traques est sacrément limité, si en plus on ne cherche qu'une partie des joueurs ça sera vite très très dur de trouver ^^ aujourd'hui j'ai du jouer 5h en tout, j'ai eu 1 seule traque (et le gars a déco)
0 0

Sakagerb|01/12/2020 - 16:05:32
slt. 

bizou

Après le problème serait au niveau des boucliers et familiers resi, et ça ne vaudrait que pour le traqueur. 
Si j'ai mes ailes ouvertes mais que j'ai mon stuff pod sur moi, j'ai un poids en rune de merde, donc si un mec me traque, je ne peux plus changer de stuff ? Ou alors je peux, auquel cas c'est lui qui se fait avoir vu qu'il a un stuff mauvais et que je pourrai équiper mes items exo
0 0
Score : 896
non justement. je me suis mal exprimé. quelle que soit ta pano au moment ou tu te fais aggro. le jeu recupere automatiquemznt ton stuff pvp que tu aura par exemple lié au moment ou tu affiche tes ailes. 
en effet dans cas. il faudrait reflechir aux boubouq et familliers. sont ils lies ? ou pas ?
j spr avoir ete un poil plus clair
0 0
Score : 168
4 exos in total per character would be nice or  13/5
                                                                                12/6
                                                                                 11/7
                                                                                   10/8
0 0
I add this idea! But I think 4 exos is too much, because you don’t take into account items which add AP or MP without exo (gelano, weapons, dofus, horses,....)

(Don’t know the names in English sorry)
1 0
Score : -99
tu a pas assez de kamas pour être full exotique c'est tout. c'est DOFUS Rétro au cas ou le but c'est pas de faire un 2.0 petit a petit pck des mec trouve ca trop dur le pvp thl 
0 -4
Relis le post, tu verras que je ne parle pas du pvp thl

"Dans ce cas, pour permettre aux joueurs très très riches de continuer à s'optimiser avec leur perso lvl 200, ça serait peut être joueable de créer des palliers par niveaux! du style: 
lvl 1-100 limité à 11/5, ou un total de 16PA/PM distribués n'importe comment
100-130 limité à 12/6, ou un total de 18PA/PM distribués n'importe comment
130-160 limité à 13/7, ou un total de 20PA/PM distribués n'importe comment
146-190 limité à 14/8, ou un total de 22PA/PM distribués n'importe comment
200, plus de limitation

ça permettrait de limiter les mules lvl 70 full dofus exo qui viennent atomiser les joueurs plus casual et donc les dégouter du jeu, sans les limiter sur leurs persos principaux"
0 -1
Score : 182
Avec une limitation d'exo PA/PM les gens vont juste déplacer leur opti vers des gros over vita/résistances et les joueurs lambda se feront toujours autant écraser ... L'efficacité en pvp dépendra toujours du nombre de millions investis dans le perso, malheureusement ça se ressent beaucoup maintenant que l'esprit des joueurs est très axé vers la course à l'opti, mais ça a toujours été comme ça et on ne peut pas y faire grand chose
L'idée de l'elo basée sur le stuff est intéressante mais trop compliquée et limitante comme tu l'as remarqué, en plus le poids des runes n'a jamais été pensé pour être utilisé comme ça et il y aura forcément des problèmes (immédiatement, je pense par exemple aux lignes de PP/do piège/soins/stats non utiles qui seront retirés de tous les stuffs via fm pour baisser notre elo, pas génial)
1 0
Toujours est-il que le PvP est actuellement au point mort, en 17 traques tentées cette semaine, je suis tombé sur un Eca, un Osa, et un sacri. 
Toujours les même. 
0 0

-Gardios|06/12/2020 - 15:17:08
Avec une limitation d'exo PA/PM les gens vont juste déplacer leur opti vers des gros over vita/résistances et les joueurs lambda se feront toujours autant écraser ... L'efficacité en pvp dépendra toujours du nombre de millions investis dans le perso, malheureusement ça se ressent beaucoup maintenant que l'esprit des joueurs est très axé vers la course à l'opti, mais ça a toujours été comme ça et on ne peut pas y faire grand chose
L'idée de l'elo basée sur le stuff est intéressante mais trop compliquée et limitante comme tu l'as remarqué, en plus le poids des runes n'a jamais été pensé pour être utilisé comme ça et il y aura forcément des problèmes (immédiatement, je pense par exemple aux lignes de PP/do piège/soins/stats non utiles qui seront retirés de tous les stuffs via fm pour baisser notre elo, pas génial)

Oui il y aura toujours des moyens de s'opti, comme aussi les parchemins de sorts (monter tous ses sorts lvl 5 au lvl 80 ça peut clairement faire la diff) mais c'est pas aussi déterminant que quelqu'un qui joue avec 10pm. 

Le soucis c'est que sans limitation de PA PM c'est juste impossible de temperer le combat, le gars qui a le plus de pa pm va just rush et en 2 tours c'est fini parce que incontrable. Si personne ne dépasse 6PM, même si ya des gens qui ont 2500 pdv contre 1200, la tactique jouera quand même beaucoup plus, il faudra se cacher des lignes de vue etc etc et pas juste foncer sans réflechir
0 0
Réagir à ce sujet