FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Omniprésence de la Baguetterelle + Qutan

Par Authentic#6562 - JAMAIS ABONNÉ - 11 Mai 2022 - 14:05:58
Bonjour, la sortie de la panoplie Qutan a chamboulé la méta pvp, elle combine les 2 meilleurs élements : l'agilité pour le tacle/détacle, l'intel pour les soins/réductions en + d'offrir des résistances convenables, des bonus soins et des invos.
Ce qui en fait une panoplie idéale pour certaine classe notamment l'Eniripsa, l'Enutrof et le Sadida, 3 classes qui étaient autrefois sensible au tacle ne le sont désormais plus à moins de jouer en Qutan également.
Mais le problème ne vient pas de la Qutan en elle même mais d'un càc qui rend les modes à base de Qutan beaucoup trop forte.

La Baguetterelle

Avant l'arrivée de la Qutan, il était beaucoup plus risqué de jouer la baguetterelle car il fallait être certains de détacler pour pouvoir placer des coups. Les objets donnant de l'agilité étaient vraiment pas terrible auparavant mais la pano Qutan a réglé ce soucis.

Actuellement on a 460-520 agilité avec une Qutan/Rasboulaire/Kralano/VoileCaprinRoissingue et en comptant le parcho 101 agilité, 575-635 agilité si on rajoute le familier/bonus pandala.
La seule panoplie qui permettait d'avoir autant en agilité pré-Qutan était la Panoplignon/Bottes Harry mais elle avait ses faiblesses (monoélément, càc imposé 2 mains, - de rés et vita..), la Qutan elle, en a pas ou pas suffisament, ses seules faiblesses comme la PO par exemple sont rattrapées par les autres objets (Voile/Kralano/Rasboulaire/Ivoire).

On se retrouve alors avec une nouvelle panoplie un peu trop complète combinée avec un càc beaucoup trop complet, ce qui rend la baguetterelle omniprésente dans les builds à base de Qutan et auquel un des seuls moyen de la contrer est de jouer également en Qutan.

Le but est de nerf la baguetterelle pour réduire sa omiprésence dans les builds Qutan afin de révaloriser les autres càc délaissés depuis l'arrivée de cette pano.
Cette baguette est devenue beaucoup trop forte, pour rappel elle donne :
  • 300 vitalité, 50 agi et 50 intel, 40 sagesse, 5 do, 10 soins : parfait pour compléter une Qutan.
  • Arme à une main : parfait pour combler les rés qui manque.
  • une ligne de régén
  • un retrait PA : comme si c'était pas suffisant.
  • 4 PA et 2 à 4 de portée : la Qutan offre assez d'agi pour permettre de détacler, donc le 2 de portée minimum n'est pas vraiment un problème (sauf si ça joue Qutan en face).

4 propositions de nerf :

Proposition n°1 : Passer la probabilité en EC à 1/30 (au lieu de 1/50) + Suppression du retrait PA.
ou Proposition n°2 : Passer le coût en PA à 5.
ou Proposition n°3 : Réduire les dégats en vol de vie + Suppression du retrait PA.
ou Proposition n°4 : Passer l'arme à 2 mains : elle ne sera plus équipée en mode no brain, le joueur devra faire un choix entre la baguette ou le port du bouclier.

Il n'est plus possible de toucher aux items Qutan mais il est toujours possible de toucher aux caracteristiques (coût en PA, portée, 1 ou 2 mains etc.) et aux conditions des càc. Cela a déjà était fait auparavant sur les dagues Méloro qui sont passées d'une à 2 mains.
98 -52
Réactions 49
Score : 414
La vraie raison de leur puissance est l'omniprésence de la panoplie Qu'tan, comme tu l'as évoqué au début de ton post.

Jouer baguetterelle avant l'ajout de cette panoplie était toujours viable, mais demandait beaucoup de sacrifices en statistiques : 
- de l'intelligence, pour avoir les pré-requis nécessaires,
- d'agilité, non seulement pour les pré-requis, mais aussi pour pouvoir fuir et cac.

Enfin, la stratégie initiale de la baguette n'était pas le rox, mais plutôt le control-map, le regen, ou encore le ral.

L' ébène y est pour beaucoup là dessus aussi, mais peu importe.

Tu proposes un nerf pur et dur du CaC, mais j'aurais proposé d'autres pistes : 
Un nerf de la panoplie Qu'tan.
  • Trop de stats intéressantes
  • Trop de résistances

L'élément le plus délaissé en PvP THL est l'élément eau.
En build classique de l'époque, les joueurs avaient facilement 30-40 voire même 47% de résistances dans cet élément. Il ne devrait pas y avoir de résistances % eau (similairement au déficit de résistances terre) sur la panoplie.
Ainsi, les deux derniers cac que tu as évoqués ne seraient pas nerf directement, en revanche, ils feraient face à une concurrence de nouveaux CaC eau : 
  • Épée Loponèze, peu utilisée (sauf build spécial ou sacrieur) permettant de prendre l'initiative et de menacer un joueur baguette avec le tacle,
  • Az'Tech (eau), qui se couple parfaitement avec la panoplie Krala
  • Ougarteau (eau), et donc jouable avec un build eau
  • Les pelles (MS/Bêche à Mel/Shattkitou...), jamais jouées, et pourtant offrant des bonus et une force de frappe non négligeables

De plus, la viabilité des builds eau permettront de diversifier les possibilités en PvP, qui sont aujourd'hui bien trop limitées (spam terelle avec des boosts)

La baguetterelle restera top tier et viable, et jouer Rhizome permet un stuff plus confortable, qui profite des 10% terre des adversaires en Qu'tan. Mais jouer d'autres modes plus bourrins (eau) sera tout aussi viable pour contrer le top tier terelle.

NB : S'il fallait quand même nerf les deux CaC, -10-15% de dommages sur les deux premières lignes de la baguette et les conditions augmentées du Rhizome me paraissent ok.
Bundle-Life
32 -23
Score : 55
Et donc ouvrir la porte pour refaire les mêmes erreurs que sur la 2.xx avec des nerfs tous les mois ?
Car bon ont va pas se mentir tu autorise un seul nerf et les autres " ouin " suivront ...

A la limite s'il y avait une possibilité pour que les nerfs d'équipement prennent SEULEMENT en compte le PVP j'aurais rien dit mais la je suis largement opposé a ca  angry
17 -17
Score : 96
Donc tu as lu la moitié des choses car une  des propositions parle uniquement de passer le cac à deux mains...
16 -9
Score : 3510
oui pour le nerf de la baguette, 2mains ou retirer le retrait PA. Son omniprésence devient un peu ridicule. Et on ne peut pas toucher au pano. 

rhizome pas d'avis

20 -12
Score : 463
Et si l'on arrêtait de parler de nerfs quels qu'ils soient sur cette version ? 

Je comprends très bien que l'ajout de la pano Qtan vienne valoriser directement ce CAC ainsi que certaines classes. 
​​​​
Mais pourquoi ne pas prendre le problème dans l autre sens ? Pourquoi ne pas proposer des revalorisations de certains items plutôt que de nerfer sans cesse sur cette version (milimulou, krala, abragland, br...) ? 

En tout état de cause, si modifications il devait y avoir je proposerai qu un vote soit effectué par la communauté de la même manière qu un vote avait été effectué pour ou contre l ajout des dj Illy et Qtan. 
4 0
Score : 128
les autres items sont très bien, la baguetterelle est au dessus du lot depuis la qutan
6 0
Score : 3559
Si un élément doit être nerf, c'est évidement la pano... 
- Premièrement, c'est le nouvel élément perturbateur (la baguette, le bâton... étaient là avant et personne ne trouvait à redire)

- Deuxiemement, pourquoi une pano air/feu? Depuis sa sortie je n'ai pas compris pourquoi une pano thl de ce type est sortie alors que pleins d'items thl calquent ces éléments. Prenons l'exemple d'une pano terre/feu, la plus hl est la CM... ensuite nada sans parler du voile.

- Termino, le phénomène actuel n'a rien changé " au monde d'avant ", c'est à dire que tout le monde utilise cette panoplie, qui devait rajouter de la diversité, zut alors... pensive
2 -3
Score : 12576
il n'y a aucune pano air/feu en thl, la seule qui existait en hl était la cérémo, et c'est trop limite pour du THL. Donc le choix d'élément Qu'Tan et Ily sont bon
1 0
À ajouter de nouveaux items ils ont réduit la diversité des stuffs c'est  une évidence en vue de la puissance de la qutan, le problème étant qu'un nerf des caractéristiques de la qutan n'est surement pas possible, c'est surement trop tard voilà pourquoi le nerf terelle semble le plus approprié.
Dans tous les cas je pense qu'il est primordial de changer quelques choses que ça soit sur du 1 vs1 ou sur du pvpm, on l'a bien vu au goultarminator la qutan/terelle est omniprésente.
19 -15
Score : -1372
totalement contre toute modification de classe ou d'item, on est pas sur 2.0
10 -17
Score : 677
C'est vrai qu'il y a un problème avec la méta qutan quand même  dont la terelle qui est devenu très très op. De base c'était un cac quasi exclusivement pour xelor mais là c'est dans 90% des build et quand on voit les stats + la pano qutan + dofus ébène +15 dommages x3 tout ça devient trop. Tout le monde joue air aussi maintenant, la pano est trop complète mais dans un premier temps faut nerf la baguetterelle je suis d'accord avec ce post. 
19 -10
Score : 296
Aujourd'hui il faut nerfer la bagueterelle et demain ça sera l'azteck, et apres demain ça sera autre chose,  ça va juste ouvrir la porte à de nombreux nerf et puis ankama ne peut pas satisfaire tout le monde. Donc non merci, je préfère largement que le jeu reste dans l'état actuel.
14 -15
L'az tech a toujours existé et on a jamais demandé de nerf elle est largement contrable surtout que c'est un cac à deux mains là on parle d'un problème nouveau puisqu'on parle principalement de nouveaux items ou du moins de la terelle qui a été énormément avantagé par de nouveaux items, pourquoi vous êtes toujours réfractaire aux moindres changements alors que tout joueur qui connaît un minimum le PVP sait à quels points cette nouvelle meta utilisée par une grande majorité des joueurs a simplifié le game-play de manière négative et que le pvp était beaucoup plus intéressant avant ça.
17 -6
Score : 677

Lolipone#7371|11/05/2022 - 21:18:54
Il fallait se manifesté pendant la beta, ankama pouvait agir, on ne demande pas un nerf 1 an après, je trouve que c'est totalement ridicule. La 1.29 a toujours été apprécié pour ses corps à corps, toucher à ça revient à toucher à l'âme de rétro ! Ca a commencé comme ça sur 2.0, les joueurs demandaient juste des petites modifications et voilà à quoi ça ressemble maintenant, donc je confirme bien ma position sur le fait de ne pas toucher à la version

Est-ce que tu pvp au moins pour dire ça ? La terelle est insane faut arrêter, il y a pas de changement d'âme avec un nerf d'un seul cac, justement tu parles d'une appréciation des cac en 1.29 en nerfant la terelle les autres cac reverront le jour 
14 -10
Score : 296
ça ne sert de discuter avec toi en faite, t'es trop borné sur ta position et puis tu sembles ne pas comprendre que le nerf d'un seul CAC reviendrai à nerfer d'autres CAC dans le futur, bon bref on aura tout vu sur ce forum
6 -7
Score : -1537
La Q'tan offre peu d'initiative, peu de PO et peu de sagesse. L2P issue
15 -16
Score : 128
ca tombe bien car les items qui complètent la qutan comble ce manque :
rasboulaire 1 po 40 sagesse, kralano 1 po 50 sagesse, voile 1 po 40 sagesse et ivoire 2 po
8 -2
Score : 87
post "ouin ouin " je gère pas trop dur les mec à la baguette je me prend pas la tête je vais me plaindre fofo pour demander le nerf.

18 -20
Score : 208
Encore des frustrés qui ont perdu leur agro. Post inutile et il y'en aura des milliers d'autres comme ça c'est ça le pire laugh
c'est rétro ici pas nerfland 2.0 ...
17 -19
Score : 82
La pano qutan et la baguette sont fortes mais les nerfs proposés sont ultra violents.

Comme dit au-dessus, la pano qutan a quand même des lacunes (manque d'initiative et de sagesse, moins de PO qu'en krala, et contrainte du 16PA maximum à cause du bonus pano qui ne donne pas de PA mais un PM)
Cela oblige à investir en sagesse pour avoir un retrait et une esquive corrects, et force à jouer en deuxième ce qui est vraiment handicapant sur certains match up.

D'autre part les palliers agilité étant mauvais ou très mauvais sur beaucoup de classes ayant pour habitude de jouer à la baguetterelle (enutrofs, sadida, eniripsa, xelor, osa...), si en plus en face l'adversaire met des résistances air/feu, les dégats sont tout de suite beaucoup moins impressionants.

La baguette était un excellent Cac avant la MAJ, c'est désormais une si ce n'est la meilleure arme du jeu. Je trouve que le jeu reste quand même assez diversifié, on voit de l'ougarteau, de la bagueterelle, de la lopo/kukri pour les modes initiatives, de l'aztec pour les modes bourrins, de l'épée nice, du rhizome, du champmanique et même de l'arc adie ou de la racine floribonde dans certains match ups.

Au contraire je trouve que ça a apporté un peu de fraicheur au jeu, et ça fait du bien de voir des enutrofs jouer des modes agilité plutôt que des enus force/initiative comme on a vu les 5 dernières années.

Sinon, juste par principe je trouverais ça injuste de modifier un item au bout de 10 ans de la sorte... ça serait écoeurant pour ceux qui ont passé du temps à l'atelier pour fm plusieurs bagueterelles exos avec différents élements de frappe avec le meilleur jet possible, pour que finalement l'item devienne inutile.
27 -9
Score : 3649
La qtan est la Pano top tiers du moment. 

Pour ma part, je ne propose pas un nerf des cacs, mais du bonus Pano qtan. Si on nerf les 4cc, le build conventionnel n'atteindra pas 1/2 cc sur les sort 1/50, donc il faudra faire un sacrifice soit sur le cac ou un anneau 4 ou 5cc!
3 -3
Score : 400
Ont a enfin un stuff feu/air et eau/terre pour pouvoir utilisé des cac feu/air et eau/terre sans sacrifié nos carac et vous voulez nerf ? Non mais ca va pas ?

Vous voulez retourné a la pano ventouse, ceinture rasboule et voile dencre full sacrifice de carac pour pouvoir mettre un cac qu'on pouvait jamais mettre avant. Serieux non.

Faut pas nerfer qu tan et ily.
Il manque deja un stuff air/eau et terre/feu lvl190 encore et les devs prévoit pas faire de nouveaux donjon thl....
18 -11
Score : 1096
Totalement contre les propositions ici.

L'avantage de retro est que le jeu n'évolue pas du tout ce qui laisse place à énormément de possibilité de réflexion quant à différents counters.

En ce moment, de nouveaux modes (tels que le mode floribonde) voient le jour et c'est ce qui fait la beauté de cette version. Si on commence à nerfer les items, c'est un chantier sans fin qui sera totalement contre-productif pour l'avenir de notre chère et belle version retro.
17 -9
Score : 2429
Il faut être totalement aveugle pour dire que je le jeu n'évolue pas....
c'est d'ailleurs une très bonne chose. Tant sur le nouveau contenu, les nouveaux évent et les nouvelles fonctions ergonomiques.

0 -2
Score : 80
On vous voit les mecs qui likent vos propres commentaires avec 15 comptes pour manipuler l'opinion des gens happy

Idem les mecs qui vont liker les messages de leurs potes en masse ou mettre des pouces rouges aux gens qui ne sont pas d'accord avec eux.

Il faut arrêter de nous prendre pour des jambons angry 

En 24h le poste avait seulement 30 likes sur le message principal, et là en quelques minutes on passe à 65 likes sans aucun dislikes?

Ankama saura faire la différence.

5 -1
Score : 1
Je m'attendais à ton post, tu crois qu'on t'a pas grillé à lâcher une vingtaine de dislike en 10-15 minutes ?
T'as enfin capitulé c'est bon ?
1 -1
Score : -1537
Sur tous les jeux compétitifs, les joueurs se plaignent. Déjà Dofus n'est pas compétitif car le PvP est inaccessible.

S'il y a une seule leçon (personnelle) à retenir de ces différents jeux, c'est écoutez votre communauté pour tout SAUF pour l'équilibrage. JAMAIS.

Ceux qui font tout ce bazar sont juste aveuglés par leur manque de compétence. Ils chargent la mule en oubliant qu'ils sont seuls maitre à bord.

Pour ton problème spécifique l'auteur. Déjà note ceux de ton serveur qui jouent en terelle.

Fais un mode avec plus d'agi qu'eux. Cherche bien. T'aura l'ini plus qu'à les tacler. Les joueurs terelles Q'Tan sont faciles à contrer encore faut il se remettre en question et accepter le changement.

Pour la rizhome si tu la nerf, pas mal de classes perdront leur seul possibilité de match un sacrieur.

Tu dois prendre en compte au maximum les effets de bord dans ton analyse. Certains n'étant même pas anticipables.

Le PvP est très équilibré sauf pour iop. Et crois moi j'ai joué à un certain nombre de jeux PvP à des niveaux variés, Dofus Retro est le plus équilibré de tous (de par sa RNG et sa personnalisation à l'adversaire près) mais aussi le moins accessible, quel paradoxe... 
6 -2
Score : 2429
Pour tout sauf l'équilibrage? Tu as aucune mémoire?? Tu ne te rappelles pas des recettes, caractéristiques et bonus des pano qutan et ily? 

Le staff ne jouent pas au jeu, donc ne pas écouter la communauté pour l'équilibrage c'est se tirer une balle dans le pied.

Après oui ya des idiots qui n'y connaissent pas grand chose et veulent donner leurs avis. Mais c'est comme ça. (Big UP au mec sur le chat Twitch qui se plaignait que retour du bâton était cap à 2 par tours, force à toi Fréro) 

1 0
Réagir à ce sujet