FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[MAJ 1.38] Mode d'agression des cartes situées dans la milice Bonta et Brâkmar (Emma Sacre et Thomas Sacre)

Par Einmache-Einsalade#7935 - JAMAIS ABONNÉ - 14 Mai 2022 - 15:54:31
AnkaTracker ReplyTracker
Bonjour à tous,

Dans ce post, il est question d'une récente modification apportée par la nouvelle MAJ 1.38 du 11/05/2022 sur Dofus Retro. Il s'agit, à la surprise des joueurs PvP, du passage de la carte [-23,38] (milice Brâkmar) où est située le PNJ Emma Sacre en zone non agressable (jusqu'alors agressable depuis la sortie du jeu, du moins depuis la 1.29, c'est-dire depuis la création des serveurs Eratz et Henual, originellement seuls serveurs "Retro" en 2010). En effet, ce changement est de prime abord justifié par le fait que sa carte jumelle, à savoir la carte [-33,-57] (milice Bonta) où est située Thomas Sacre a toujours été une zone non agressable. Il est donc tout à fait compréhensible que les équipes d'Ankama, par soucis d'équitabilité ont modifié le mode d'agression de cette dite-carte à la milice Brâkmar. 

En réalité, alors que cette modification rétablit un système équitable pour les 2 camps d'alignement, elle pourrait s'effectuer d'une autre manière, en conservant non seulement l'intention initiale de l'équipe Ankama mais aussi  l'esprit initial du jeu.

Originellement, la carte Emma Sacre (à Brâkmar) était donc agressable : quiconque Bontarien pouvait s'infiltrer dans la cité et agresser les joueurs de l'alignement opposé. Cette fonctionnalité était très appréciée par les amateurs de PvP puisqu'elle permettait de challenger la cité opposée en s'introduisant directement dans ses murs à ses risques et périls, puisqu'il fallait tout d'abord éviter l'assaut des miliciens et enfin réussir à survivre. En effet, cette pratique pouvait être très facilement contrée puisqu'il suffisait aux Brâkmariens de s'allier pour "multi" le Bontarien adverse et ainsi l'éjecter de la cité. 

De plus, la cité de Brâkmar a, dans le lore du jeu Dofus, toujours été désavantagée par rapport à sa cousine Bonta. En effet, Bonta jouit d'une large palette de fonctionnalités plus avantageuses dont on peut citer : 
  •  un parc d'enclos à sa proximité largement plus prolifique que celui situé à Brâkmar,
  •  la zone agricole la plus étendue du jeu (les Champs de Cania), située à proximité immédiate de sa porte Sud,
  •  une zone forestière (dont fait parti le Bois de Litneg) qui longe les murs de Bonta, où figurent de nombreux miliciens bontariens et où il est donc périlleux pour les Brâkmariens de s'y aventurer,
  • des quêtes d'alignement plus simples et moins fastidieuses à réaliser que les quêtes d'alignement brâkmariennes,
  • un chemin menant à sa milice plus protégé et plus sinueux que celui même pour se rendre à la milice brâkmarienne (il est beaucoup plus simple pour un Bontarien de s'introduire dans la cité et la milice brâkmarienne que l'inverse) ;

sans prendre en compte que depuis la création des factions, le commerce et l'activité du jeu se sont toujours concentrés naturellement (de part le choix des joueurs) à Bonta plutôt qu'à Brâkmar.

Les Brâkmariens sont donc par essence des joueurs pénalisés par rapport à leurs cousins. Et Il va de soit que l'activation du PvP sur la carte Emma Sacre, était une n-ième épine dans le pied portée à l'égard des joueurs PvP souhaitant s'aligner du côté de Brâkmar. 

Par soucis d'équitabilité entre les 2 factions, plutôt que de rendre la carte d'Emma Sacre non agressable à Brâkmar, il serait alors plus judicieux de rendre sa carte jumelle, à savoir celle de Thomas Sacre située à la milice Bonta agressable (puisqu'originellement non agressable). En effet, cela permettrait de conserver le dynamisme apporté au gameplay PvP, par le fait de pouvoir agresser ses ennemis jurés dans la faction opposée.

Je pourrais ajouté que la carte précédent celle où le joueur PvP va chercher ses traques est une zone non agressable et de fait, elle constitue une zone tampon, où le joueur qui utilise sa potion d'alignement, est téléporté à sa milice et est ainsi protégé. En revanche, si ce dernier souhaite chercher des contrats de traque, il est naturel que ce dernier souhaite combattre la faction opposée et est donc naturellement exposé aux combats PvP.

Bien à vous,

Einreich
15 -1
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Bonjour, 

Tout d'abord, merci pour ce post bien construit, après en avoir discuté avec l'équipe, voici notre vision sur ce sujet.

Le but de la mise à jour PVP n'était pas de rendre toutes les cartes agressables, nous voulons encore qu'il y ait des endroits safes et cela n'a pas vocation à bouger. On estime qu'afficher ses ailes et prendre le risque de se faire traquer est déjà un élément qui rebute les joueurs à utiliser ce système. Notre objectif est justement qu'un maximum de joueurs soient alignés et activent leurs ailes. 

Dans cette mise à jour, nous avons résolu le souci qu'un joueur traqué pouvait se rendre sur une carte et être délivré de tout risque d'agression, en permettant celle-ci dans le cadre d'une traque.

Il reste suffisamment de cartes qui permettent d'agresser un Bontarien à Brâkmar et inversement, dans le cadre d'une agression sauvage, quasi toute la ville en fait, même certaines cartes de la milice. De plus, désormais, on peut forcer l'agression. Un joueur ne peut plus être "occupé" pour se protéger d'une agression.

En ce qui concerne le sujet de rendre l'alignement irrévocable et non dissimulable, il faut savoir que la part de joueurs neutre sur DOFUS Retro est plus importante que les alignés. De ce fait, cette solution n'aura pour effet que d'agrandir ce trou plutôt que de pousser les joueurs à s'aligner selon notre avis. 

Je vous souhaite une bonne journée. 
Voir le message dans son contexte
Réactions 14
Score : -31
Encore une fois Dusk ne comprend pas le jeu. 
1 -6
Score : 588
Ton commentaire n'a rien à faire ici. Il ne gère même pas ces aspects là du jeu.
1 -5
Score : 786
OUI OUI ET OUI ! Bien sûr qu'on le veut tous

Effort d'argumentation + idée qui coule de source = pouce vers le haut

Je rajoute qu'il faut rendre encore plus de maps ouvertes à l'agression : je pense aux Zaaps (pandala, astrub...) et aux maps comme l'entrée du donjon des craqueleurs.
1 -1
Score : -3649
Pour astrub.... Simplement non. Tu peux faire du défie si t'as vraiment envie de t'éclater en pvp.

0 0
Score : 561
+1, si l'objectif était la recherche d'équité, je trouvais ça beaucoup plus logique de le faire dans le sens que tu évoques plutôt que celui choisit par Ankama. J'espère qu'ils vont modifier ça. Pour moi toutes les maps devraient être agressables, de base si tu choisis un alignement, c'est que t'es impliqué dans la défense de ta cité, et si EN PLUS tu actives tes ailes alors t'es censé être prêt au combat à tout moment. Même la map milice devrait être agressable à mon avis
0 0
Les pénalités pour désactiver ses ailes sont trop dures beacoups trop dures si tu prends en considération le faîte que tu ne gagne pas de PdH de manière passive en participant à la conquête ou défense d'un village par exemple.
0 0
Score : 6
Pour moi à partir du moment où tu choisi un allignement tu n'as plus possibilité à cacher tes ailes. Tu assume ton allignement
0 0
Bonjour, 

Tout d'abord, merci pour ce post bien construit, après en avoir discuté avec l'équipe, voici notre vision sur ce sujet.

Le but de la mise à jour PVP n'était pas de rendre toutes les cartes agressables, nous voulons encore qu'il y ait des endroits safes et cela n'a pas vocation à bouger. On estime qu'afficher ses ailes et prendre le risque de se faire traquer est déjà un élément qui rebute les joueurs à utiliser ce système. Notre objectif est justement qu'un maximum de joueurs soient alignés et activent leurs ailes. 

Dans cette mise à jour, nous avons résolu le souci qu'un joueur traqué pouvait se rendre sur une carte et être délivré de tout risque d'agression, en permettant celle-ci dans le cadre d'une traque.

Il reste suffisamment de cartes qui permettent d'agresser un Bontarien à Brâkmar et inversement, dans le cadre d'une agression sauvage, quasi toute la ville en fait, même certaines cartes de la milice. De plus, désormais, on peut forcer l'agression. Un joueur ne peut plus être "occupé" pour se protéger d'une agression.

En ce qui concerne le sujet de rendre l'alignement irrévocable et non dissimulable, il faut savoir que la part de joueurs neutre sur DOFUS Retro est plus importante que les alignés. De ce fait, cette solution n'aura pour effet que d'agrandir ce trou plutôt que de pousser les joueurs à s'aligner selon notre avis. 

Je vous souhaite une bonne journée. 
Score : 4
Il n'y a aucun interet pour le jeu qu'il y ai une énorme partie de la population aligné bonta ou brakmar si il ne participe pas au pvp du serveur. Si c'est juste pour profiter des prismes et de la taxe hdv mais qu'ils cassent le plaisir de jeu des joueurs pvp qui veulent traque et qui tombent sur eux , c'est contreproductif.
1 -1
Score : 4

Lounek#1616|24/05/2022 - 12:00:18
Mais nyl66, tu peux agresser partout ta traque donc tes fameux g10 ne te poses pas de problème (sauf si ça rompiche dans une maison ou dans la banque de sa cité). On dirait que tu n'as même pas été voir les modifications de la maj

"mais peu importe la proportion , a partir du moment ou il restera 1 map ou les gens peuvent slack"
tu m'en cite déjà plusieurs , merci a toi d'apporter de l'eau a mon moulin.
1 -1
Il faudrait que les gardes en compte pas dans le gain de point d'honneur. Dimminuer les pénalité en cas de perte face à un joueur du même niveau + les gardes.
Mais permettre au joueur qui défend les gardes de gagner des PdH.
Parce-que sinon tout le monde va laisser crever les gardes !
Ça aurait aussi l'occasion de revoir le pvp territoire.

Non mais on connaît les farmes à al sortie de la banque brâk. Tout le monde sait qu'infilrter brâk est facile car il y a toujours beacoup plus de bontariens que de Brâkmariens. Donc c'est pas cette mini-maj qui va changer le truque.

Niveau map

Personnellement j'aimais bien les map en anneaux de la 2.0 près des enclos, je veux dire de la jeune 2.0 cauchemare pour éviter les miliciens, et en plus, je jouais sram et sur ces map il y avait des chokes points (gouet d'étanglement) et comme c'est des maps en anneau, tu peux fuir à l'infini.  Donc même si le mec en face joue Osamodas et spam les invocations pour désamorcer les pièges il fini toujours à un moment par perdre patience et douiller.

J'ai été déçu de vori qu'en 1.29 ces map sont des fer à cheval.

@Nyl66 Je compatis ayant douillé en tant que brâkmarien pvp territoire en début 2.0 et en rétro...
De plus c'est débile les taxes à brâkmar sont moins importantes.

@AreyouReady, à partir du moment où t'as un bon bouclier oui. Sinon déoslé non.
0 0
Réagir à ce sujet