FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Proposition d'amélioration] Pour un PvP 1vs1 accessible à tous (comme à l'époque).

Par sram-nineufdur#4835 - ABONNÉ - 08 Novembre 2022 - 19:54:40
Bonjour, bonsoir.

Je fais ce message pour discuter d'un pan du jeu qui me tient particulièrement à coeur.
Il s'agit, vous l'aurez compris je pense, du PvP 1vs1. Et plus précisément des tranches de bas et moyens niveaux.

Voici la proposition qui, selon moi, permettrait de grandement revaloriser cet aspect du jeu :

Ce serait tout simplement, de limiter les équipements dits "Exotiques" (1 PA ou 1 PM qui n'est pas présent sur l'objet de base) aux personnages de niveaux 180 et plus. La question se pose pour les Exo PO, les Dofus (notamment Ocre, Vulbis, Ebène et Ivoire) et peut-être aussi les Parchemins de Sorts.

Ces éléments sont je pense, un énorme frein à beaucoup de joueurs modestes qui voudraient se lancer en PvP.

J'ai espoir que cela rende le PvP plus sain et équilibré, avec la disparition des "Twinks" en 15 ou 16 PA qui découragent beaucoup de joueurs à commencer, sans pour autant toucher à l'optimisation finale des personnages de très haut niveau. Il me semble que ces features devraient leur être réservées.

Pour l'application en jeu de la limitation PA et PM, j'avais pensé à passer automatiquement un objet Exo au niveau 180, le rendant impossible à équiper par un personnage bas niveau. Cela reste à voir. J'ai aussi pensé à peut-être intégrer une exception, pour le Gelano.

J'ai fait une petite liste/résumé de ce qu'apporterais de positif et de négatif ce changement, la voici.

[Avantages] :

- Grande accessibilité du PvP bas niveau,
- Regain de popularité et pérennisation,
- Foisonnement de traques.
- Rien ne change pour les joueurs de très hauts niveaux.

[Inconvéniants] :

- Perte sèche pour les détenteurs d'Exo bas niveau, si aucune compensation n'est prévue.

À part ce petit bémol, je pense que ces modifications profiteraient à tout le monde sur le long terme. Dans un jeu dominé et gangrené par les joueurs qui pratiquent l'élevage de masse (qui est une aberration économique) et les tricheurs, cela permettrait aux petits joueurs de pouvoir s'exprimer en PvP.

Si vous avez des éléments pertinents à ajouter, je me ferais un plaisir de les intégrer.

Voilà, c'est à peu près tout. Faites moi savoir ce que vous en pensez, ça m'intéresse beaucoup !

Nineuf, Boune. (Toute mon argumentation se base sur ce serveur).
3 -5
Réactions 23
Score : 7254
Franchement ca me semble être une bonne idée, mais il faut aussi prendre en compte que les exos permettent de "gommer" un peu les inégalités entre les classes. A l'heure actuelle, sans exos, on se retrouverait comme dans le jeu avec une sur représentation débile et massive de cras sad .
1 0
Score : 302
C'est un détail qui a son importance, il est vrai. Dans cette configuration la Flèche Cinglante niveau 6 devient trop forte. Je pense qu'il serait judicieux de revoir le sort, ne serait-ce que le fait de pouvoir esquiver la perte de PM. On est tous d'accord pour dire qu'à l'heure actuelle ce sort est débile, autant en PvP qu'en PvM. Le rendre esquivable MAIS indébuffable me semble un équilibrage correct.
2 -2
Score : 16
Excellente idée ! Le potentiel est incroyable ça peut rameuter du monde
1 0
Score : 873
Il suffirait de tout simplement faire abstraction des quelques cas extrêmes (dans l'optimisation) pour relancer le Pvp de masse. Ce qui dérange c'est de tomber que contre des joueurs exo. Mais si ces mêmes joueurs seraient noyés dans la masse de tous les joueurs non opti, cela dérangerait moins. Mais pour ca, c'est aux joueurs de se lancer, et non au Jeu de s'adapter. 

Si vous voulez que le Pvp change, il faut commencer par changer les mentalités et pas uniquement vouloir changer l'essence même du jeu. 

Concernant les classes ; Oui la flèche cinglante est souvent vu comme un sort qui sort du lot, mais tout comme d'autres sorts. Un conseil, tu as plus de chance de voir le Compte Harebourg sur DOFUS Retro que de voir des nerfs classe, c'est une boite de pandore à laquelle Ankama ne doit surtout pas toucher pour le bien de la version. 

...
Xelor 
0 -1
Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Déjà, c'est facile de dire aux gens de changer de mentalité, alors que dans la vraie vie, c'est impossible. Il faut agir sur le jeu, pas sur les joueurs.
Et puis, on voit bien que Dofus Retro meurt à petit feu en étant ancré dans le marbre, le PvP bas level n'est presque plus représenté.
0 0
Score : 786
La solution existe,  faire que les agressions/traques se fassent en fonction des PH et non plus en fonction du niveau. On commencerait non plus à 0 ph mais à ph = 50 * lvl (même esprit que le koliz).

Un nombre d'avantages très grand (déjà détaillés sur les posts qui en parlent), notamment l'accessibilité au PvP à tous, puisque les optis (qui gagnent bcp donc) soit se battraient entre eux soit affronteraient des personnes de plus haut niveau et les non optis se joueraient entre eux également. Au passage, la tranche 180/195 serait relancée (bcp d'items intéressants dans cette tranche).

Bref, c'est la solution miracle, bien qu'il y ait des ajustements à faire (notamment éviter de s'auto-enlever des ph trop facilement et gérer le cas des aggros multi).

De plus, vraiment pas fan de la limitation des exos, beaucoup jouent ici notamment pour ça.

0 0
La solution que tu proposes ressemble beaucoup trop au Kolizeum à mon goût, elle ne permet pas de se démarquer par son skill, c'est du 50/50 win rate, à vomir je trouve. On vient sur Dofus Retro en grande partie parce qu'il y a les traques, pas seulement les Exo (qui sont à mon sens, encore une fois, sont à réserver aux joueurs THL).
0 -1
Score : -3774
pour ma part il est hors de question de voir une limite d'exo c'est ce qui a tué (une partie) de dofus sur l'économie

si je suis revenue sur retro c'est pour justement joué en 16 pa 5 pm (dans l'avenir) et non a me retrouvé en 12 pa 6 pm

parce que clairement le fais que t'ai besoin plus d'exo pa demande indirectement un investissement beaucoup plus grand sur les exo pa/pm que ce soit pour les acheté et/ou les faire

mettre cette limites réduirait leurs prix.
1 0
Dans ce que je propose, rien ne t'empêche de jouer 16 PA au niveau 200. Et justement, l'investissement est beaucoup trop conséquent, pour au final se retrouver sans adversaire à sa taille, comme un c*n. Mon idée c'est justement d'énormément réduire cet investissement faramineux qui peut prendre des années de jeu.
0 0
Score : 1069
Il suffirait de mettre des limites par tranche de niveau, comme ça la puissance du personnage reste cohérente et croissante durant son lvling

1 à 49 = 1 Exo PA / PM / PO au choix
50 à 99 = 2 Exo PA / PM / PO au choix
100 à 149 = 3 Exo PA / PM / PO au choix
150 à 189 = 4 Exo PA / PM / PO au choix
190 - 200 = Actuellement PA / PM / PO au choix

*Je précise que les quantités d'exo par tranche de lvl sont un exemple, je n'ai aucune idée des ratios pour que ça soit à la fois cohérent et intéressant 
0 0
Intéressant, y'a quelque chose à creuser. Cependant, pour que le plus grand nombre puisse participer, je pense qu'1 Exo PA c'est déjà trop (surtout pour les niveaux inférieurs à 100).
0 0
Score : 3544
Oui et non pour ma part très partagé...
C'est vrai que le PVP est compliqué et à tout lvl. Mais de la à toucher aux exo pour se retrouver plus ou moins avec le système de dofus 2... non merci. Beaucoup de joueurs tiennent à ce point sur cette version.
Ensuite viens la question du bridage bas niveau. Pareil qu'au dessus, c'est trop pénalisant et vouloir lisser le tout donnera le même résultat mais dans une autre configuration à savoir des cras roi de l'agro et on arête là (pvp full cra?), en plus de pénaliser la masse avec le bridage. 

Equilibrer les classes? Alors là bonne chance, c'est un boulot sans fin, à chaque nerf ou up il y'aura une classe qui sortira du lot même si en ce moment et depuis longtemps c'est le cra qui en profite (un peu trop d'ailleur). De plus ça va contre l'idée de dofus retro qui doit garder le même gameplay qu'à l'époque (svp pas de débat la dessus chacun son avis ce n'est pas le sujet ici)

Le système de ph la aussi on peu feinter... 
En gros je vois pas de bonne solution à part "changer les mentalités" comme dis plus haut, ce qui serait le moins nocif au pvp, mais là on peu réver.
0 0
Ce qui me pousse à proposer ce changement, c'est la quasi-inexistence du PvP bas niveau. Je le vois bien avec mes 2 perso de niveaux 60 et 80, si je trouve une traque en 2h de connexion, c'est déjà bien.
Et je sais très bien pourquoi, les joueurs modestes sont soulés de tomber contre des perso opti full Exo.
"Changer les mentalités" je suis d'accord avec toi, on peut toujours rêver comme tu dis. Il ne faut pas compter là-dessus.
Par contre je ne comprends pas quand tu dis que c'est pénalisant. Ça peut ouvrir la porte à énormément de joueurs qui avaient abandonné l'idée de faire du PvP. Et ça, c'est bénéfique pour tout le monde.
Concernant les Crâs, je propose dans une réponse plus haut, un léger nerf du sort Flèche Cinglante uniquement (que le sort devienne esquivable).

0 0
Réagir à ce sujet