FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Revenir à la version du Crâ de 1.28

Par Aleseth - JAMAIS ABONNÉ - 17 Août 2020 - 13:56:57

Il y a beaucoup de débats sur l'équilibrage des classes et notamment du Crâ sur Dofus Retro.
Comme souvent dit par Ankama, Dofus Retro n'aura pas de nouveaux contenu ni d'équilibrages.
Cependant le premier point n'est plus vraiment vrai avec le futur ajout de 2 nouveaux donjons et leurs Dofus respectifs (même si l'ajout n'est pas encore complètement confirmé), ceci est notamment justifié par le fait que ce n'est pas vraiment du nouveaux contenu mais du vieux contenu qui était en cours de développement à l'époque.

Par rapport au Crâ qui est souvent critiqué car beaucoup plus fort que les autres classes, cela est dû à la mise à jour 1.29. C'est écrit dans le patch note de 1.29 (https://www.dofus.com/fr/forum/1750-dofus/304987-version-1-29?poid=2411064) que la refonte du Crâ était dans l'optique de suivre le même type de refonte pour toutes les autres classes : "cette mesure sera progressivement, au fil des mises à jour, appliquée à l’ensemble des classes du jeu"
Le problème étant que les autres classes n'ont jamais changé après ça car la version 1 de Dofus s'arrête à 1.29.

Je propose donc que le Crâ soit changé pour qu'il soit comme il l'était en 1.28 et ainsi avoir une vrai expérience Retro et non une expérience sur une version de quelque mois comme bien expliqué dans ce post: https://www.dofus.com/fr/forum/1777-classes/2333537-serveur-monocompte-classe-allez-jouer?poid=12816996

Edit:
Je tiens à préciser qu’il ne s'agit pas d'un nerf à proprement parler mais de revenir à une version antérieur pour le Crâ dans le but de retrouver son Gameplay tel qu’il était dans la majorité du temps de la version 1.xx de Dofus. 
Le but n'est pas d'avoir des ajustements sur toutes les classes car tel ou tel chose est forte mais d'avoir une version de Rétro qui ressemble le plus au jeu de l'époque.
Je comprends l'inquiétude sur les réactions que cela pourrait engendrer pour les autres classes, mais comme expliqué, il faut comprendre que le cas du Crâ est vraiment à part.  

Une idée évoqué serait de revenir sur le Crâ de 1.28 pour uniquement un serveur (avec l'approbation de la communauté) et ainsi éviter pour ceux qui ont choisi ce personnage sur les serveurs existants se retrouvent déçu. 
Le problème est que, je pense, cela doit être difficile à mettre en place techniquement, surtout avant la sortie du serveur monocompte à venir (à moins de reporter celui ci) et je ne pense pas qu’il y aura un ou plusieurs nouveaux serveurs Rétro après celui ci.

Un aperçu à quoi ressemblait le Crâ avant 1.29 (Merci JokiFF):

https://web.archive.org/web/20080523142617/http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/personnages/cra/20-maitrise-de-l-arc.html?spelllevel=6#spells
Note: Ce n'est pas exactement la version 1.28 donc quelque sort peuvent varier comme par exemple comme par exemple ces modifications faites en 1.27 (https://www.dofus.com/fr/forum/1750-dofus/242641-version-1-27?page=1#entry1738938)

125 -67
Réactions 260
Score : 4840

Oui mais si ils font une refonte d'une classe, faudra le faire avec d'autre classe et ça devient un engrenage sans fin.

Après t'aura des topics du style :

- Tempête de puissance c'est trop cheaté pour 3 PA
- L'xp du Sadi fourbe est trop abusé
- Le sacri eau et dissolution faut le nerf.
- Le coffre d'énutrof c'est de la triche.
- Le rekop en THL (4pa) c'est cheat

...

Et à la fin tu finis avec un jeu qui a rien à voir avec retro.

31 -23
Score : 365

Le but n'est pas de modifier ou changer les classes, mais de revenir à un état antérieure pour le Crâ, à la version 1.28 pour être précis (Les autres classes n'ont subis que des changement mineures ou aucun changements pour la version 1.29).
J'ai changé le titre du topic pour que ce soit plus claire.

19 -5
Score : 489

Perso j'ai jamais trouvé la version 1.29 la meilleure version du jeu, je préférais largement les versions 1.24 , 1.27 et c'était ça les versions de notre enfance qu'on aimait tant. 
on est tous lié à la nostalgie avec dofus rétro,  preuve il y a que des anciens joueurs qui jouent le jeu alors là on commence le jeu en espérant revivre l'enfance mais à la longue on constate qu'on est assez loin de ça 

14 -2
Score : -37

Rien a voir pour la nostalgie, le jeu est identique, c'est juste que les gens jouent plus au jeu de la même manière, maintenant la plupart des gens cherche la "performance" donc ne retrouveras pas la nostalgie que tu cherches d'il y a une 15aines d'années

0 -2
Score : 566

100% pour 
Ce cra ne fait pas partie de dofus retro, ça n'a aucun sens de la garder.
et s'il faut équilibré d'autre classes tant mieux, équilibré 12 classes c'est pas une tâche titanesque il suffit de voir ce qui es cheat et le nerf un peu, pourquoi tout ce drame autour des équilibrages.

7 -14
Score : 1257

contre, on touche pas au jeu, a+

13 -35
Score : 1424

tkt mec on touche pas au jeux, on remet juste la "vrai" version retro du cra

17 -11
Score : 141

ankama a promis de ne pas toucher au gameplay, certe les classes ne sont pas équilibré mais retoucher à une seule classe ouvrirait la porte a de nombreux nerf derriere, donc absolument contre même si il faut revenir à une maj antérieur. Personnellement, je joue sur rétro car j'en pouvais plus de l'instabilité de la 2.0 avec des maj qui tombaient du ciel tous les 3 mois, je ne veux pas revivre le même scénario

10 -13

Tu compte jouer cra toi aussi?laugh

3 -4
Score : -6

kawamaatsu|17/08/2020 - 15:17:16
On a déjà touché au jeu pour la 12ème fois maintenant attardé.

dont touch c'est tout kiss
1 -8

?

1 -2

Et voici les multicancers qui débarquent pour dislike avec leurs 9000 comptes, faut limiter cette pratique sur le forum aussi, on peut voter pour un forum monocompte?
laughlaugh

12 -10
Score : 480

Le cra 1.28 était plus cheater que le cra actuel, a l'époque jenvoyais des puni à 800 alors que j'étais lvl 50 en cc Mdr 

0 -1

Je n'ai pas le souvenir de ceci. Il faudrait retrouver les détails des sorts du Crâ 1.28 pour confirmer.
Aussi le fait que le Crâ soit OP par rapport aux classes actuellement ne vient pas uniquement de ces dégâts.

2 -1
Score : 225

Vous fumez vraiment du mauvais chit sur le forum c'est dingue, encore un topic inutile qui finiras dans la poubelle "Topic à deux balles" d'ankama

1 -23
Score : 962

Tu veux dire le genre de topic "intuile" qui a permis à retro de voir le jour ?

1 0
Score : 170

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de nerf le Cra sur les serveurs rétro existants (où l'idée est de garder le serveur le plus proche de 1.29).
Imagine comment c'est difficile de nerf une classe sur rétro en sachant que le message initial était "une version figé", et où beaucoup ont investi du temps pour monter un Cra.
Beaucoup le préfère comme ca, et beaucoup ne veulent pas que ca entraîne des MaJs sur les autres classes. Ca rendrait la version trop différente de la 1.29 !
Chacun joue avec sa classe et s'amuse, avec ses forces/faiblesses !

En revanche avec l'implémentation de nouveaux équipements/donjons, la question va inévitablement se poser (tôt ou tard) :
"Aurons nous un nouveau serveur rétro où il y aura des équilibrages ?"

Je ne pense pas qu'on aura un nouveau serveur rétro (on vient d'avoir une fusion).
En revanche, un serveur monocompte va bientôt sortir.
Selon le succès du serveur mono sur la durée, la question va se poser et peut-être qu'on aura droit à un vote pour choisir si on accepte l'idée d'avoir des équilibrages sur le serveur monocompte (seulement).

Pourquoi la question de l'équilibrage se posera :
-
Pour avoir une répartition des classes équilibrées si le serveur se retrouve exclusivement peuplées par certaines classes (>40% de Cra, ca serait un peu problématique sur le serveur mono)
-Avec l'arrivé des nouveaux donjons, comment calibrer la correctement la difficulté avec la présence du Cra 1.29 ? (Le Cra peut retirer 3PM inesquivable pour 3PA (cinglante lvl6), retire de la PO, met l'état pesanteur...) 
Ca permettrait d'avoir des boss avec des mécaniques intéressantes, qui serait trop facile avec la présence d'un Cra.
Exemple où c'est flagrant : le Cra met un terme à la mécanique du donjon Tynril en mettant -3PM à 3 tynril pour 9PA (cinglante lvl6). C'est limite autowin, et c'est ca qu'il faudrait éviter.
-Avec le temps (et les nouveaux donjons/équipements), peut être qu'on sera de plus en plus nombreux à vouloir un équilibrage ?

On se jette tous sur le Cra parce que c'est la classe qui peut tout bien faire : retrait PM inesquivable, retrait PA, vol PM, vol PO, réduction PO, sort de boost très puissant (pauvre Iop avec son Guide de Bravoure), dégats en zone, sort de recul, état pesanteur, vol de vie...
Mais d'un autre côté on ne veut pas tuer le Cra, et il avait bien besoin d'un up par rapport à son ancienne version 1.27. 

Pour résumé, je pense que c'est impossible que le Cra se fasse nerf sur les serveurs rétro actuelle.
Mais sur le serveur mono (ou lorsqu'un un nouveau rétro serveur ouvrira), j'espère qu'on nous donnera à un moment donné la possibilité de choisir et de participer à un équilibrage (sans dénaturé les classes, en gardant l'esprit d'avant 2.0).

Parmi ceux qui jouent sur rétro, on peut nous diviser en deux catégories (pour faire simple) :
-Ceux qui aime la 1.29 comme elle est, et qui tienne à cette version là.
-Ceux qui aimait Dofus avant 2.0, et qui ne se retrouve pas dans ce qu'est devenu Dofus 2.0. Et idéalement on aimerait reprendre là où 1.29 s'est arrêté, avant Frigost, et on aimerait bien avoir du nouveau contenu/MaJ mais on a peur que ca devienne 2.0. Donc on préfères garder la 1.29 comme elle est.

Je pense que la meilleur solution pour tous serait de laisser à la communauté les serveurs 1.29 comme ils sont (sans équilibrages, version la plus pure possible), et lorsque le moment sera venu de proposer un autre serveur rétro avec des majs/contenus (construit avec la communauté via vote, un peu à l'image du questionnaire pour l"équilibrage des classes qui avait été réalisé sur 2.0 il n'y a pas si longtemps) !

15 -2
Je n’ai pas parlé d’un nerf de la classe mais de revenir à une ancienne version (même si cela peut être considéré implicitement comme un nerf).
Par rapport au fait que le Crâ était faible en 1.27/1.28, rien ne peut être affirmé car les détails des sorts ne sont plus disponibles (il faudrait creuser pour voir s’il sont récupérables quelque part), surtout que le post du dessus affirme le contraire.

Je pense que changer le Crâ pour uniquement pour un serveur (avec l'approbation de la communauté) est une bonne idée et ainsi éviter ceux qui ont choisi ce personnage sur les serveurs existants se retrouve déçu. Le problème est que, je pense, cela doit être difficile à mettre en place techniquement, surtout avant la sortie du serveur monocompte à venir (à moins de reporter celui ci) et je ne pense pas qu’il y aura un ou plusieurs nouveaux serveurs Retro après celui ci. 

Je ne souhaite pas changer les classes ou modifier le jeu de l’époque, mais comme je l’ai expliqué dans mon premier post, la maj 1.29 était une maj à part de la version 1.xx qui été là pour préparer à la 2.0.
6 -2
Score : -4

ca me fait rire xD le cra est trop firt pae contre tout les full sasa et autres sont bien content de se faire PL par les cra.. il y a juste a garde au RN il y a que ca.. 
puis comme ca été dis dans un poste précédent il y a toujours un truc qui va pas quand c'est pas le cra c'est l'enu etc..
changer de jeu mdr xD

1 -15
Score : -706

typiquement le genre de boulet qui crois que le jeux c'est ce faire pl en RN par un cra, personne en veux de ça merci.

3 0
Score : 514

Perso je pense que plutôt que nerf le cra mieux vaut buff les autres classes (qui en ont vraiment besoin) comme  ça aurait dû être fait

1 -11
Score : -706

C'est complètement stupide car c'était le projet 2.0 le cra a juste étais le premier, le cra dois être rééquilibrer toutes les classe a par celle ci sont parfaite.

1 0
Score : -73

Le cra a juste besoin d'un nerf sur explo avec une portée non modifiable et le problème est réglé

1 -5
Score : 15566

C'est absolument pas l'explo qui le rend surpuissant sur les boss.
C'est la cinglante inesquivable et oeil de taupe, ni plus ni moins.
Flèche explosive c'est un très bon sort de farm mais au même titre que ronce multiple ou épée de iop, etc.
C'est pas flèche explo qui rend les boss plus simples.

11 -1
Score : 1900

oui oui oui 100% pour et je suis pas tout seul pour transformer le cra comme avant

9 -4
Score : 3013

Avant de parler de ramener le cra à une précédente version, faudrait peut-être commencer par trouver un lien qui montre clairement à quoi cette classe ressemblait avant la 1.29.
Pour l'instant, tout ce que je vois c'est un lien qui renvoie au patch 1.29, à partir duquel on ne peut faire que de vagues déductions.
Vous voulez modifier le cra au pif en fait: vous vous demandez pas si la classe serait encore viable ou non, vous voulez juste un nerf.

1 -4

C'est ce que je cherche mais j'ai encore rien trouvé pour les détails. Peut être que Ankama pourrait nous donner les détails eux mêmes.
Ce n'est pas au pif, à l'époque le Cra était autant joué que les autres classes et il était adapté pour la version 1.xx (comme les développeurs l'avait prévu à l'époque)

2 0
Score : 6462

Salut, cinglante esquivable + odt à -3 PO avec un crescendo de -1 PO au lvl 1 pdt 3 tours à -3 PO au lvl 5 et 6. On a toujours un cra OP avec ses boosts et sa capacité de farm, ses dégats, mais on le rend moins débile pour gérer les boss ( CM, bworker, fantome tanu etc). Il reste des techniques OP pour gérer des gros mobs (lu sacrifice rds and co) mais elles nécessitent un minimum d'organisation, des sacrifices niveau classes/stuff/dps alors que juste un cra suffit actuellement avec deux sorts à 3 PA sans contraintes.

5 -3
Score : 3013

Aleseth|17/08/2020 - 20:48:24
il était adapté pour la version 1.xx (comme les développeurs l'avait prévu à l'époque)

Dans le post du patch 1.29, Lichen lui-même dit qu'ils souhaitent buff le cra car il est un peu à la ramasse en pvp et a un potentiel trop aléatoire en pvm, donc j'aurais tendance à penser que non, il était pas si adapté que ça. Ou du moins ça me met suffisamment le doute pour préférer attendre de voir à quoi le perso ressemblait vraiment avant le patch.
M'étonnerait pas que le cra soit en fait coincé entre une version pré-patch pas ouf et une version post-patch broken, de sorte qu'en fait y'aurait pas de "bonne version", et que ce qu'il faudrait finalement c'est une vraie (nouvelle) petite maj du perso (ce qui n'arrivera probablement pas).

3 -1
Score : -110

Vous savez c'est quoi la principale différence qu'il y aura entre les serveurs de 200x et ceux de maintenant ? c'est VOUS ! 

Bordel on s'en battait clairement les couilles de savoir quelle classe était la plus cheat en 2006 .. on repartissait nos points dans l'intelligence parce qu'on croyait que ça rendrait notre personnage plus clever m'voyez ?? 
Depuis la réimplantation de la version 1 on ne voit que ça, que des gens pas contents parce que ça c'est comme ça, ceci est ainsi cela est comme ça bordel .. arrêtez d'être en mode putain d'hyper-efficient et enjoy à l'ancienne, si vous voulez jouer un jeu plus équilibré et patché fréquemment tournez vous vers la version 2.5x .. 

Je me range rarement du coté du staff Ankama vu leur politique de communication et compagnie mais sérieux ça doit être hyper relou pour l'équipe rétro de voir qu'il n'y a que des messages de ce genre sur le forum .. en fait c'est tristement typiquement un comportement de l'humain des temps modernes -> Tu fais 99 bonnes actions dans la journée, t'en fais une foireuse ; on se focalise sur quoi ? vous le savez. 

Le cra est fumay ouais c'est comme ça, faîtes tous des cras alors si ça vous rend heureux de vous dire que vous avez la classe la plus cheatée du jeu .. je reste persuadé que les gens qui se lanceront dans cette aventure le feront davantage avec une classe qu'ils "aiment" jouer plutôt qu'une classe qui est la meilleure .. pour revenir à la première phrase de mon message la version 1.29 n'était certes pas la plus équilibrée mais la vraie différence entre avant et now c'est votre vision du jeu : La compétition omni-présente .. ce devoir de toujours devoir optimiser les process .. cette envie d'avoir la plus grosse voilà voilà message pas très fin mais c'est chiant à la fin de voir des posts pareils constamment sur le forum .. bisous pensivewink

14 -14

Oui mais pour récuperer l'ancien état d'esprit il faut commencer quelque part, et la meilleure solution c'est de faire les choses bien, équilibré ce qui est fumé et corriger ce qui es défectueux.

Laisser le cra comme ça par exemple représente un problème dans notre vision, tu vas être surpris de l'effet positif de la correction de ces petits trucs sur l'ambiance du jeu comme l'équilibrage des classes, correction de bugs, revoirs les quêtes d'alignement etc.., ça reflète la vision et la mentalité d'Ankama de son staff et de ses joueurs le fait d'accepter ces abus ou les refuser et créer un bon environnement où on peut partager notre amour pour le jeu.

5 -4
Score : 695

Ils l'ont appelé Dofus Rétro, pas Dofus 1.29. Le crâ de la 1.29 est une classe 2.0, non pas une classe rétro. Le crâ a été up en 1.27 dans ses anciennes mécaniques (flèche cinglante qui enlève 1pm l'inesquivable en coup normal, 2pm en CC pour 2 tours (avec la ceinture de classe qui permet de lancer 2 cinglantes par cible)
fleche immo qui vole également 2pm en cc

Le reproche qui était fait au cra etait l'aléatoire (sans compter le 1 à 100 de la punitive, flèche explo / destru étaient plutôt aléatoire sans cc... Après c'est comme ronce et ronce agressive et pas mal de sorts d'autres classes...)

Le crâ fait tellement mieux que tout le monde, c'est triste. C'était une classe faite pour la refonte des corps à corps, mais elle n'aura jamais lieu sur Dofus Rétro, donc cette refonte n'a pas sa place...

Il est possible d'avoir plusieurs versions sur plusieurs serveurs. Pour le serveur monocompte qui est une demande de la commu, qui souhaite revivre les émotions d'antan, il faudrait une version différente des autres rétro classiques avec le crâ 1.28, et uniquement le crâ modifié, pas les autres classes, car uniquement le crâ 1.29 ne colle pas au jeu rétro par rapport aux autres classes (on parle quand même d'une classe tellement fumée qu'elle a été ensuite nerfée quand les autres ont reçues leurs buffs... Ça aurait été tellement simple si la refonte avait été décalée à quelques petits mois avec l'implantation de la 2.0...)

31 -9
Score : 680

J'adore ton message!

En plus le reproche c'était l'aléatoire, mais avec Dofus rétro et Temporis qui sont très populaires, faudrait réaliser que le RnG était populaire sur Dofus. Frustrant oui, mais populaire. Le sentiment qui nous envahit quand on gagne sur un CC ou un EC adverse, ou le sentiment de drop le Dofus tant désiré... Ça bat toutes les frustrations possibles.

0 -1
Réagir à ce sujet