FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Revenir à la version du Crâ de 1.28

Par Aleseth - JAMAIS ABONNÉ - 17 Août 2020 - 13:56:57
Réactions 260
Score : 1965

Sondage concernant le retour de la version rétro du crâ.

https://www.dofus.com/fr/forum/1792-cra/2339837-sondage-retour-cra-version-retro

5 -12
Score : 40

Dans ce cas il faut remettre le sacri que tout le monde à connu sur la version 1 de dofus, celui au chati d'un tour mais sans limite de boost. Comme ça se sera le retour des teams sacri + 7 random houffe-craitien de toute façon on s'en fou du reste. Booster à 1500 de stats partout le sacri fait du - 1500 au dagues. A si du boost PA à gogo pour arriver à 2XXX de stats et un panda pour vulné en faite dans la team, et gogogog grobe pour taper des san en 4 min.
Je comprend l'idée générale de ce post mais bon déjà en version 1 il y avait eu des modifications de certaines classes donc ou situer la limite de se dire que c'est la vrai classe de l'esprit d'antan???

Toutes les classes sont viables, le cra n'est pas au dessus des autres, c'est juste qu'il est le plus simple à jouer pour "reussir" sur le jeux, donc la classe la plus jouer et donc la plus visible. 

Le but de retro étant de jouer à la dernière version avant le passage à la 2.0, une version figé dans le temps.
Et à l'époque je n'aimais pas les dernières version jusqu'au passage à 2.0, bah oui je devais abandonner mon sacri 0 QI et me mettre à réfléchir pour faire les donjons

14 -7
Score : 962

"Dans ce cas il faut..." Non

5 -2
Score : 695

C-VERSUS-D|25/08/2020 - 22:03:39
Dans ce cas il faut remettre le sacri que tout le monde à connu sur la version 1 de dofus, celui au chati d'un tour mais sans limite de boost. Comme ça se sera le retour des teams sacri + 7 random houffe-craitien de toute façon on s'en fou du reste. Booster à 1500 de stats partout le sacri fait du - 1500 au dagues. A si du boost PA à gogo pour arriver à 2XXX de stats et un panda pour vulné en faite dans la team, et gogogog grobe pour taper des san en 4 min.
Je comprend l'idée générale de ce post mais bon déjà en version 1 il y avait eu des modifications de certaines classes donc ou situer la limite de se dire que c'est la vrai classe de l'esprit d'antan???

Toutes les classes sont viables, le cra n'est pas au dessus des autres, c'est juste qu'il est le plus simple à jouer pour "reussir" sur le jeux, donc la classe la plus jouer et donc la plus visible. 

Le but de retro étant de jouer à la dernière version avant le passage à la 2.0, une version figé dans le temps.
Et à l'époque je n'aimais pas les dernières version jusqu'au passage à 2.0, bah oui je devais abandonner mon sacri 0 QI et me mettre à réfléchir pour faire les donjons

Bah bien sûr que c'est plus simple de réussir avec le crâ, vu qu'il est au dessus des autres, tant au niveau entrave (sauf PA) que boost de dégâts etc...

​​​​​​On ne demande pas à ce que le Sram puisse cac en restant invisible, on demande juste à ce que les classes soient pertinentes entre elles.

Pour le sacrieur, pied du sacrieur / assaut coûtent combien de PA par rapport au lvl 5 ? Attirance attire de combien de case au lvl 1 ?
là où aucun sort de crâ ne change de coût en pa (sauf ralentissante au lvl 6) quand on le monte, ce qui est pourtant commun aux 11 autres classes, et là où les effets au lvl 1 sont déjà fumés (-6po, pousse de 3 cases alors qu'avant au lvl 1 ça poussait de 1case..), avec des effets démesurés par rapport aux autres classes (+ de 2fois le boost en puissance du iop / ecaflip, 3* le boost dégâts du iop, tout ça en ayant une po de dingue, 2* le boost en cc de trèfle et pulsion de chakra, tout en boostant la puissance en CC), mais bon mdr le crâ c'est balanced hein

Le crâ n'est juste pas équilibré par rapport aux autres classes, il n'a rien à faire là.

Chapeau quand même pour réussir à dire "le crâ n'est pas au dessus" et "il est plus simple pour réussir le jeu" dans la  même phrase, j'aurais pas osé perso
​​​​​
9 -14
Score : 280

Ca crève d'autant plus les yeux avec les stats par classes sur le post à côté (https://www.dofus.com/fr/forum/1770-crail/2339900-archeologie-statistiques-serveur-1-29) où - presque - toutes oscillent entre 5 et 8% de la population sauf le crâ...avec 18% !
On atteint même les 24% sur le serveur héroïque. (même la seconde classe la plus jouée, l'osa, n'est qu'à 12%)

2 -2
Score : 40

Darvor|25/08/2020 - 23:23:23

C-VERSUS-D|25/08/2020 - 22:03:39

Bah bien sûr que c'est plus simple de réussir avec le crâ, vu qu'il est au dessus des autres, tant au niveau entrave (sauf PA) que boost de dégâts etc...

​​​​​​On ne demande pas à ce que le Sram puisse cac en restant invisible, on demande juste à ce que les classes soient pertinentes entre elles.

Pour le sacrieur, pied du sacrieur / assaut coûtent combien de PA par rapport au lvl 5 ? Attirance attire de combien de case au lvl 1 ?
là où aucun sort de crâ ne change de coût en pa (sauf ralentissante au lvl 6) quand on le monte, ce qui est pourtant commun aux 11 autres classes, et là où les effets au lvl 1 sont déjà fumés (-6po, pousse de 3 cases alors qu'avant au lvl 1 ça poussait de 1case..), avec des effets démesurés par rapport aux autres classes (+ de 2fois le boost en puissance du iop / ecaflip, 3* le boost dégâts du iop, tout ça en ayant une po de dingue, 2* le boost en cc de trèfle et pulsion de chakra, tout en boostant la puissance en CC), mais bon mdr le crâ c'est balanced hein

Le crâ n'est juste pas équilibré par rapport aux autres classes, il n'a rien à faire là.

Chapeau quand même pour réussir à dire "le crâ n'est pas au dessus" et "il est plus simple pour réussir le jeu" dans la  même phrase, j'aurais pas osé perso
​​​​​

En vrai je réponds au sujet de base de ce post > que le cra 1.29 n'est pas le cra que l'on a connu sur dofus 1 et qu'il faut le remettre comme 1.28. Donc je comprend pas trop ta réponse la ? Et je dis juste quand dans ce cas on devrait remettre aussi le sacri de base qui était over fumé si on part de ce principe la

Et pour le dernier point que tu relève ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui joue mal sa classe pourra s'en sortir quand même est réussir sur dofus avec un cra. Ce qui ne sera pas le cas avec d'autre classes qui par donneront moins les erreurs. Mais on peu gérer Le contenu avec d'autre classe... Le sram permet de soloter tout le contenu quand il est jouer parfaitement. Après le cra peu tout faire c'est sur mais le cra 1.28 pourra aussi tout faire c'est juste que ces dégâts étaient plus aléatoire... 

2 -2
Score : 365

Le fait que le Crâ 1.29 n'est pas celui qu'on a connu sur Dofus 1 n'est qu'un des arguments que j'ai évoqué. Il y a aussi le fait que ce type refonte du Crâ effectué en 1.29 était en prévision pour les autres classes et donc il ne correspond pas à la cohérence des classes de Dofus 1

5 -3
Score : 530

Je up ce sujet qui est le sujet le plus important de tous les forums du monde actuellement.

Aussi, faites attention aux multicomptes teams de crâ qui viennent mettre des pouces rouges 8 par 8.

10 -5
Score : 15

Un gros +1 pour un retour du cra 1.28 !! et je joue cra 

8 -6
Score : -706

Ce cra n'a rien de retro, il n'est absolument pas viable dans cette version du jeu, et si dofus ne le patch pas on va droit au désastre qu'a été Dofus Retro multicompte (oui on peut l'appelé comme ça vu qu'il n'y a que des personne jouant 8 compte dessus et qui arrete des que les cuisse bouftou son nerf)  laugh

C'est un besoin impératif de repassé le cra en 1.28 il est actuellement hors méta et va pourrire l'expérience de jeu le personnage en lui même est une fail.

5 -9
Score : 316

Y'en a même ici, c'est une épidémie de connerie qu'on a sur le forum ! 
Bon je vais pas justifier pour la nième fois, je vous rejoins sur le sujet dans discutions générale j'ai même écris un poste pour empêcher ce massacre.
Juste au passage, DOFUS 2.56 est votre ami si Retro ne vous convient pas, vous pourrez demander toutes les modifications de classe que vous voulez ! Le seul truc qu'on vous demande c'est de laisser les vrais joueurs Retro tranquille. Merci et bon jeu sur la refonte de pandala.

3 -10

T'es pas un vrais joueurs Retro arrête ton hypocrisie smile

3 -2
Score : 244

Pour répondre au sujet soulevé par l'auteur qui est de permettre au crâ de revenir à une version antérieur afin de proposer un équilibrage plus sain entre les joueurs, je pense que ce genre de modification n'est vraiment pas souhaitable pour la communauté et ne ferai que rendre les choix d'Ankama encore plus incertains pour le futur de Retro.

Non pas que je trouve le crâ faible, au contraire, c'est une excellente classe qui sait faire bien trop de choses pour ne pas être classé top tier peu importe les compositions. Mais ce serait enfreindre de manière beaucoup trop profonde le contrat "implicite" qui lie les joueurs de retro à Ankama.

Certains me diront que le contrat est déjà souillé par l'arrivée prochaine des "nouveaux anciens" donjons que sont Illyzaelle et Qu'tan, mais je ne pense pas (comme la majorité des joueurs de cette version), que l'ajout de contenu (qui plus est déjà disponible et scopé pour une version 1), soit aussi perturbante que la modification profonde de certaines classes (comme le crâ).

Même si cette modification a un objectif "retro" louable, qui est de revenir en arrière sur la version d'une classe pour corriger ses présumés abus, on peut naturellement se poser la question de savoir : À quel moment on met le cran d'arrêt ?

Certains proposent même de revenir à l'ancien système de PdV pour éprouvé une aventure encore plus ardu dans les premiers niveaux (1 à 100).

Dofus possède non pas une version mais des versions old-school (l'époque des eniripsa invisibles, le sacrieur aux chatiments infini, le coffrage des enutrofs limité seulement au nombre de créatures invocables, la map agro au dessus du zaap astrub, etc.), on peut donc parler non pas d'une nostalgie mais de plusieurs nostalgies.

La version retro est l'une de ces versions et pas n'importe laquelle, la dernière avant le passage en 2.0. Il faut l'accepter. Vous pouvez être déçu en tant que joueurs de ne pas vous reconnaitre dans cette version, mais à ce moment là les joueurs qui aiment cette version, ne doivent pas pâtir de vos décisions de changement de gameplay.

Si malgré tout, le crâ vous paraît si insupportable que cela gâche votre expérience de jeu même en mono-compte (cela me dépasse un peu mais admettons), je pense que vous trouveriez votre bonheur à militer pour un serveur retro mais qui évoluerait différemment avec des changements de gameplays et la ré-introduction d'idées ou de concepts anciens, voir nouveaux..

4 -1

Certaines personnes expliquent mieux que moi les conséquences d'un tel changement que je ne veux pas avoir sur le jeu. 

0 -1
Score : 2319

hector-ledernier|30/08/2020 - 18:26:55
Ce cra n'a rien de retro, il n'est absolument pas viable dans cette version du jeu, et si dofus ne le patch pas on va droit au désastre qu'a été Dofus Retro multicompte (oui on peut l'appelé comme ça vu qu'il n'y a que des personne jouant 8 compte dessus et qui arrete des que les cuisse bouftou son nerf)  laugh

C'est un besoin impératif de repassé le cra en 1.28 il est actuellement hors méta et va pourrire l'expérience de jeu le personnage en lui même est une fail.

Ah bon pas viable ? ça doit être pour ça que 90% des gens font crâ
0 0
Score : 80

Il est pas viable dans l'univers de dofus 1.29.
Car beaucoup trop puissant et casse le jeu complétement, le jeu n'est pas viable avec ce type de cra actuellement. 

0 0
Score : 1627

Go nerf le coffre enutrof aussi marre de voir l'économie détruite a cause de leur coffre

C'est incroyable comment les gens savent pas jouer autre que des cra en tout cas si vous obtenez un nerf cra vous savez que ça sera porte ouverte aux modif et j'espère sincèrement que ça se passera comme ça y a clairement pas que le cra a modif !

1 0
Score : 324

brad-pitt|31/08/2020 - 07:34:17
Go nerf le coffre enutrof aussi marre de voir l'économie détruite a cause de leur coffre

C'est incroyable comment les gens savent pas jouer autre que des cra en tout cas si vous obtenez un nerf cra vous savez que ça sera porte ouverte aux modif et j'espère sincèrement que ça se passera comme ça y a clairement pas que le cra a modif !

a cause des noob nocif comme toi qu'on est arriver a une version 2.0 délaissé je te laisse y retourner si ca te plait on a pas besoin de toi si tu n aime pas cette version comme elle est . 
0 0
Score : 1627

Je joue pas a la 2.0  par contre j'adore cet version et pourtant j'suis mono compte alors pas touché sinon go toucher a tout

0 0

Y'a aucun intérêt de toucher a tous faut pas détruire la méta non plus et c'est a cause des gens comme toi que le vrais problème et pris en dérision, l'enu de pose aucun soucis sur le serveur encore moins dans le serveur monocompte.

Le coffre a déjà subis un nerf sur Dofus rétro il est parfait t'elle quelle le problème est le cra et rien d'autre c'est le seul changement utile a la méta.

1 -4
Score : 140

Je suis allé chercher dans les tréfonds d’internet pour trouver des sites de cette époque et avoir des infos sur ce qu’était le cra avant la 1.29

Déjà le cra avant 1.29 il était juste pas viable: 

flèche enflammé a 5pa,
Flèche absorbante  a  5pa,
flèche d’expiation en ligne a 3 case max,
flèche punitive avec une base de 1 a 30

Si vous repassez a ce cra pensez a une potion de changement de classe pour ceux qui le joue, ce cra est juste quasi injouable.

LE CRA AVANT LA VERSION 1.29    =====>

BRANCHE TERRE
Flèche d'Expiation : fait des dégâts monstrueux au niveau 5 mais pour une portée de 3 et en ligne donc l'attaque est restreinte mais elle occasionne de gros dégâts. A court terme, elle est pratique pour XP, cependant, à haut niveau, vous ne vous en servirez plus et la potion d'oubli est difficile. Donc, à ne pas monter si vous comptez aller loin.
Flèche d'Immobilisation et Flèche Cinglante : elles retirent des PM sur un CC. Intérêt limité même pour un Crâ Terre : à monter avec parcimonie.
Flèche Punitive (niveau 31) : de 1 à 30 de dégâts au niveau 5 à une distance de 7 PO elle occasionne de gros dégâts comme elle peut vous donner des dégâts ridicules mais c'est une flèche à booster obligatoirement pour un Crâ Terre.

BRANCHE FEU
 Flèche Magique : c'est LE sort principal du Crâ Feu jusqu'à son niveau 90 et la puissante Flèche Explosive : elle tape très loin, et fort. Boostez là au niveau 5 au plus vite.
Flèche Glacée : qui tape peu, et guère loin, mais à 3PA la flèche : elle est des plus utile pour tuer un ennemi agonisant et en entamer un autre. Ou bien jouer le personnage de soutien qui tue les petits ennemis pour son coéquipier (tels que les Araknes ou les Flamèches). De plus elle peut enlever un PA et ça peut se montrer salvateur contre les ennemis qui ne tapent plus avec 2PA en moins. A monter progressivement.
Flèche Enflammée : Pas toujours appréciée du fait de ses dégâts aléatoires et ses 6PA requis (5 au niveau 5), elle peut se montrer très puissante, car c'est un sort de zone (en ligne). Montez la au niveau 5, mais elle peut attendre car il vous faudra monter Tir Eloigné au préalable.

BRANCHE AIR
La Flèche Absorbante : Obtenu au niveau 70, ce sort ne possède pas de coup critique. Il permet de se soigner assez facilement puisqu'il rend la moitié des dégâts infligés. A monter au moins niveau 4 pour le lancement à 5PA.

voila le lien du site de l’époque qui donne plus d’info

http://dofus-astuce-et-perso.e-monsite.com/pages/le-cra.html

EDIT c'est  pire que ça

Tir éloigné  lvl 5 pour 2pa donne + 5po (infini)
Tir puissant lvl 5  pour 4 pa : multiplie les dommage par deux
Flèche explosive ne se lance par sur les cases vide
Maitrise de l'arc lvl 5 pour 4pa donne +13do (infini)
Oeil de taupe lvl 5 pour 5pa

VOIR LE LIEN 

http://www.dragons-amakna.com/index.php?type=Cr%E2&page=45&Submit=OK

Donc ceux qui reclame le cra avant la 1.29  ils l'ont jamais joué avant.

3 -5

Je l'ai jouer il étais super fun sa ce jour coup critique en terre avec la flèche punitive c'était juste un régale et vraiment drôle, après on peut lui mettre la flèche abso a 4 pa pour que les air puissent le jouer et le reste est super équilibré, a par la expi qui faisait des dégâts neutre et la immo qui peuvent passer eau pour rentre la classe viable dans tous les éléments.

Le principal dois être de revenir a la punitive du début, un nerf sur les boost, et une cinglante esquivable ou qui retire les pm uniquement en cc sa poussera a faire des sacrifice pour avoir le 1/2.

0 -4
Score : 117

En vrai il y aurait eu le changement de classe a la boutique j'aurais crié au scandale mais là ce ne sera pas le cas il faudra bien choisir sa classe ! je pense pas qu'il y aura énormément de cra que ça et des team de 6 enu 2 cra vous en verrez peut etre 1 dans votre vie , vous pensez vraiment que 8 mec vont se co au même moment faire les choses en meme temps sur plusieurs mois et même si c'était le cas ils doivent tout partager en 8 ! je les vois mal faire du farm DC ou CM en boucle et jouer 1 tour sur les 8 être coordonner pendant des heures et des jours et des mois pour avoir assez de turquoise pour
"déstabiliser" entre gros guillemets l'economie du server ou avoir un stuff assez cheat pour rouler sur tout en pvp !

Je le vois par exemple sur la sortie des server mono sur illyzael il y avait beaucoup de cra pour le rush XP/Kama/Succès mais une fois les objectifs atteint la plupart changer de classe et reprenez sa classe de coeur , si le changement de classe n'étais pas dispo en boutique je pense qu'il y en aurait eu beaucoup beaucoup moins (moi et mes potes y compris)

Apres je suis d'accord avec ceux qui disent que ce cra étaient destiné à une maj qui est arrivait plus tard avec les autres classe ce qui fait qu'elle est peut etre un peu trop au dessus des autres en termes de ce qu'elle peut apporter à un groupe en pvm mais ça m'étonnerais d'en voir plus de 20% par server

Bref je pense que les seul cra qu'on verra c'est ceux qui aime vraiment la classe de base , et peut être aussi tout les autres qui ne savaient pas quoi jouer et à vous voir crier de parout que le cra est broken  risque de se tourner vers cette classe par defaut ! et je suis sur qu'on les reverra lvl 45 en pano prespic devant le dj blop ou a spam le /r pour savoir ou ils peuvent xp car ils avaient oublier que fleche explo c'est lvl 90 et que sur 1.29 en mono ce sera pas si simple

0 0
Score : 2198

Retrolala|01/09/2020 - 06:14:58
Je suis allé chercher dans les tréfonds d’internet pour trouver des sites de cette époque et avoir des infos sur ce qu’était le cra avant la 1.29

Déjà le cra avant 1.29 il était juste pas viable:

LE CRA AVANT LA VERSION 1.29    =====>

BRANCHE TERRE
Flèche d'Expiation : fait des dégâts monstrueux au niveau 5 mais pour une portée de 3 et en ligne donc l'attaque est restreinte mais elle occasionne de gros dégâts. A court terme, elle est pratique pour XP, cependant, à haut niveau, vous ne vous en servirez plus et la potion d'oubli est difficile. Donc, à ne pas monter si vous comptez aller loin.
Flèche d'Immobilisation et Flèche Cinglante : elles retirent des PM sur un CC. Intérêt limité même pour un Crâ Terre : à monter avec parcimonie.
Flèche Punitive (niveau 31) : de 1 à 30 de dégâts au niveau 5 à une distance de 7 PO elle occasionne de gros dégâts comme elle peut vous donner des dégâts ridicules mais c'est une flèche à booster obligatoirement pour un Crâ Terre.

Ce qui est amusant c'est que tu ne cite que les défaut du cra terre de la 1.28.

Je joue la même cra depuis 16 ans (je l'ai donc joué bien avant la 1.29), je suis contre la plupart des modifications de Dofus retro et pourtant je suis pour cette modification, en tout cas sur les nouveaux serveurs.

Pourquoi?
- Parceque certes la fleche d'expi de cette version se lançait au CaC mais je vois ça comme un plus. Tu peux facilement jouer un arc en CaC et coller au background cra.
- La flèche cinglante ne retirait de PM qu'en cas de crit : oui, mais pour 2 tours. Et puis il faut avouer que dans sa version actuelle, la cinglante est claquée. Avec la ceinture de classe, tu peux retirer 12PM inesquivable pour 8PA. La preuve de l'abus : elle a vite été nerf.

-Et là, on arrive au point le plus ridicule de tous qui prouve bien que tu n'a jamais joué de cra à cette époque: la flêche punitive. C'est vrai, au lvl 5 elle frappe 1 à 30 terre et c'est plutôt ridicule. Ce que tu oublis de préciser c'est qu'en CC elle frappe 1 à 100 ! Là est tout l'interet du cra terre : le jouer terre / crit.
A l'époque, je jouais un cra lvl 50 en kritter / geunille, et malgré le manque cruel de force, j'arrivais à mettre des -400.

Au level 6, la fleche puni crit monte à 120 dégats max de base. A THL, avec un mode full terre et sous tir puissant, tu peux atteindre les 2500 dégats pour 4PA à travers la map.

A partir de là, tu n'a pas le droit de dire que le cra de la 1.28 est faible. Tu peux dire que sans ton spam de explo tu ne vas pas t'en sortir parceque TU est faible, mais pas que le cra est faible.

4 -4
Score : 140

Je ne joue pas cra, donc je ne suis pas sûr que TA dernière phrase soit d’un grand intérêt.

Quand a la classe, le cra 1.28 était faible et en dessous des autres classes de l’aveu mème des développeurs de l’époque.
Et le second lien montre que c’est 1 a 30 puis 1 a 100 en cc. j'ai simplement copier collé ce que disait le site dans la premiere partie.

C'est un joueur de cra de l'epoque qui a fait les commentaire sur les sort apres les:

• .

Tes chiffes sont sympa mais ce qui reste c'est que tu peux faire 3 tours avec des jets faible et moyen pour faire de temps en temps des gros jets c’est très aléatoire.
Je me souviens que des cra lvl 80 terre fesaient parfois des gros jets mais aussi des jets a 10/20 pdv ce qui était ridicule.

EDIT j'ai trouvé une video

Vidéo un cra lvl 44 terre 1/2cc comme le perso que tu as dit avoir eu  voila les différentes valeurs des jets qu’il fait a la flèche punitive sur un poutch 0% resis pendant les deux premieres minutes de la video

-2pdv
-73pdv
-122pdv
-56pdv
-193pdv
-31pdv
-261pdv
-201pdv
-238pdv
-17pdv
-25pdv

Donc on peut dire que ton tour a -400 arrivais entre 1 tour sur 3 a plus d'un tour sur 6

https://www.youtube.com/watch?v=QRuan6v2sNo&ab_channel=bidoudadou

3 -2

lekingdedoffffffffus|02/09/2020 - 08:33:28
C'est inconcevable parcequ'on est sur Dofus retro. A l'époque, c'était Dofus tout court.

Le contrat pour ce mode, c'était de ne rien changer, de ne rien nerfer. De mémoire ils avaient parlé d'un mode "avec ses qualités et ses défauts, un équilibrage qui n'est pas bon et nous le savons, mais nous ne changerons rien".
(Ce n'est pas du mot pour mot mais c'est l'idée).

Jusqu'ici, ils n'ont rien (presque) changé. Ils ont ajouté, mais ils n'ont (presque) rien changé.
Le nerf d'un cra est un changement majeur, il n'a rien à faire sur Dofus retro.

Un changement qui aura l'effet boule de neige car après on aura jean-kevin qui une fois avoir obtenu le nerf crâ va demander le nerf enu car y'a trop d'enu dans le jeu etc.. etc..
1 -4
Score : 1689

Tu ferme jamais ta gueule toi?
qui veux jouer sur un mmo avec autant d'abus, LE CRA N'EST PAS UNE CLASSE RETRO C'EST UNE CLASSE BETA 2.0 QUI DÉSÉQUILIBRE TOUT LES ASPECTS DE DOFUS RETRO.

il faut le nerf violement ou faire revenir le cra 1.28 point barre.

6 -4

Les cra dans cette version accompagné et favorise le marcher noir de Dofus.

Beaucoup de personnes qui sont contre sont nerf vont perdre des revenus IRL, beaucoup on déjà prévu de farm pour revendre les kamas a prix d'or.

Ils sont prêt a tous pour le conservé.

Leurs bizness sera casser et ralenti si le cra repassé en version initiale.

Ces gens n'ont que des mauvaise intentions et ce foute royalement du jeu tant qu'il peuvent continuer leurs affaires dans la plus grand inpunité.

Ankama vous ne pouvez pas laisser faire sa ou vous aller droit a la destruction du jeu, vous devez agir rapidement pour corriger cette faille.

6 -5

Ouais on est des mafieux, ce crâ la sert les réseaux de grand banditisme et tout je t'assure. Ce crâ permet le blanchiment d'argent, l'achat d'armes pour les terroristes et tout. 
Votre imagination n'a aucune limite pour imposer votre opinion. Je pensais pas à ce point. 

Ah oui si tu parles des bots, c'est pas un nerf crâ qui va les arrêter hein ? 10 ans après le nerf sur les serveurs actuelles ils sont encore là. 

Bref au lieu de dire des âneries sorties de votre imagination, il vaut mieux se taire et lire un Bescherelle, ça rendra des propos plus crédibles. 

2 -6

Je vais définitivement conclure sur ce sujet, il n'est pas nécessaire de répondre à ce message directement, je ne lirai pas et je ne répondrai pas.
Je poste ce message sur tous les sujets que j'ai participé. Normal de le revoir.

Je vais commencer cette conclusion par le premier point, pourquoi cette conclusion.
Je conclue définitivement ce débat qui n'a ni queue ni tête. Les arguments des deux parties ont été exposés par les gens matures, auquel le débat a été rejoins par des gens immature n'ayant aucun argument, inventant des fais les plus délirants les uns que les autres en allant jusqu'à dire que le crâ permet un réseau de grand banditisme et voir même du blanchiment d'argent. Enfin c'était sous entendu mais j'ai bien compris le message. D'autres n'ayant que des dire sur ma personne sans me connaitre, lance de nombreuses fake-news. J'ai eu le droit au début, comme quoi j'étais octo-compteur 2 crâ 6 énus à je n'ai pas connu la 1.29 à l'époque et enfin le dernier je n'ai jamais été un joueur Retro. Tout ceci est bien sûr faux, la vérité, j'ai commencé dofus en 1.17 en 2007, je joue actuellement une iopette sur le serveur Henual en monocompte et un xelor aussi. J'ai créé ce personnage en 2014/2015 avant l'ouverture des serveurs 1.29 à la communauté française. Ceci suite aux MàJ de classe qui m'ont jamais permis de rester longtemps sur une même classe, me dégoutant de plus en plus des classes que je jouais. Je suis allé sur la 1.29 pour y trouver une version dont le jeu ne change jamais. 

Pour le deuxième point, je réitère les arguments énoncés. Vous les avez peut être malencontreusement pas lu (mais j'en doute).
La 1.29, l'équilibrage des classes a été à l'époque un gros problème. Ankama avait prévu un chantier d'équilibrage en 2011 sur toutes les classes et même le crâ a eu des modifications à ce moment là et oui. Les classes se sont alors simplifié à BL, puisque dès niveau 1 on a un sort 3PA d'attaque et dans tous les éléments dans les premiers niveaux. Ceci n'est pas le cas du crâ, donc ce n'est pas une MàJ 2.0 comme certains ont pu le suggérer. 

Le crâ n'est pas le seule classe problématique, et pour trouver un équilibre, il faut tuer le rôle des classes. Je prends un exemple simple, un Iop sera toujours battu par un crâ par principe puisque le Iop ne peut pas combattre à distance. Enfin puisque les monstres sont majoritairement CaC, le crâ a cette atout de taper des monstres sans prendre de dégat ou très peu. Contrairement au Iop.
Le sacrieur est aussi dans la ligne de mire, il possède trop, beaucoup trop de vie, certains demande d'ailleurs le retrait du Système de PDV dans évoquer le Sacrieur qui devra y passer car la ça sera pire pour lui. Il sera vraiment trop supérieur.
En effet, même si l'effet s'est surtout vu en 2.1 à la sortie de Frigost 1 et la bourgade/Boufmouth, le sacrieur Disso est aussi un trop bon PvM. Il a d'ailleurs été nerf à la 2.0 des temps plus tard.
Tout ça pour dire que beaucoup de classe souffrent d'une sorte de puissance excessive dans un domaine. J'ai pas parlé de l'énutrof dans le drop, oui on peut lui donner un avantage léger, mais il est, avec le coffre un dropeur hors pair. 
Donc changer que le crâ ne suffira pas à rendre le jeu équilibré. Et le faire c'est donner le feu vert à des changements de classe à l'avenir. Si tel est le cas, on se retrouvera avec un 2.0 bis puisque des erreurs d'équilibrage vont être commises par Ankama. En effet il est impossible de rendre ça équilibré. 
La majorité des gens contre, ce sont pas des gens qui abusent du système du crâ mais comme moi, des joueurs qui veulent que leur classe ne change jamais même après 5 ans en jeu. 

Merci quand même aux personnes qui ont apporté des arguments dans mon sens. Je unfollow ce sujet et je n'y retourne pas. 

3 -10
Score : 26

tg

1 -4
Score : 962

Neodd|02/09/2020 - 20:00:17

Je conclue définitivement ce débat qui n'a ni queue ni tête. Les arguments des deux parties ont été exposés par les gens matures, auquel le débat a été rejoins par des gens immature n'ayant aucun argument, inventant des fais les plus délirants les uns que les autres en allant jusqu'à dire que le crâ permet un réseau de grand banditisme et voir même du blanchiment d'argent. Enfin c'était sous entendu mais j'ai bien compris le message. D'autres n'ayant que des dire sur ma personne sans me connaitre, lance de nombreuses fake-news. J'ai eu le droit au début, comme quoi j'étais octo-compteur 2 crâ 6 énus à je n'ai pas connu la 1.29 à l'époque et enfin le dernier je n'ai jamais été un joueur Retro. Tout ceci est bien sûr faux, la vérité, j'ai commencé dofus en 1.17 en 2007, je joue actuellement une iopette sur le serveur Henual en monocompte et un xelor aussi. J'ai créé ce personnage en 2014/2015 avant l'ouverture des serveurs 1.29 à la communauté française. Ceci suite aux MàJ de classe qui m'ont jamais permis de rester longtemps sur une même classe, me dégoutant de plus en plus des classes que je jouais. Je suis allé sur la 1.29 pour y trouver une version dont le jeu ne change jamais. 

Pour le deuxième point, je réitère les arguments énoncés. Vous les avez peut être malencontreusement pas lu (mais j'en doute).
La 1.29, l'équilibrage des classes a été à l'époque un gros problème. Ankama avait prévu un chantier d'équilibrage en 2011 sur toutes les classes et même le crâ a eu des modifications à ce moment là et oui. Les classes se sont alors simplifié à BL, puisque dès niveau 1 on a un sort 3PA d'attaque et dans tous les éléments dans les premiers niveaux. Ceci n'est pas le cas du crâ, donc ce n'est pas une MàJ 2.0 comme certains ont pu le suggérer. 

Faux. Cité du patch note lors de la MaJ Cra de l'époque :

- Les écarts de puissance entre les niveaux de sorts 1 à 5 sont réduits, afin de rendre les sorts de cette classe viables dès le niveau 1 et ainsi réduire l’investissement nécessaire en points de sorts pour que la classe soit viable en JCJ (cette mesure sera progressivement, au fil des mises à jour, appliquée à l’ensemble des classes du jeu). Les sorts d’entrave (retrait de portée, de PM, ou de PA par exemple) sont dans l’ensemble modifiés afin d’être quasiment aussi efficace en entrave au niveau 1 qu’au niveau 6.

C'était bien une préparation à la 2.0. Il n'a certes pas de sort à 3 PA, mais le fait qu'il soit aussi polyvalent et n'ayant que très peu besoin d'utiliser ses points de sorts (voir pas du tout) pour être utile prouve bien que c'est la direction opposée a la 1.29 qu'ils ont pris.

Exemple simple :
Flèche magique : 9 à 11 feu, 4 PA, 7 PO lvl 1.
Sournoiserie : 2 à 4 terre, 4 PA, 3 PO lvl 1.

Ouai ça me semble fair tout ça

Le crâ n'est pas le seule classe problématique, et pour trouver un équilibre, il faut tuer le rôle des classes. Je prends un exemple simple, un Iop sera toujours battu par un crâ par principe puisque le Iop ne peut pas combattre à distance. 

Un cra sera toujours battu par un iop, puisque par principe, un cra ne peut pas combattre au CaC.
Eh oui, ça marche dans les deux sens. Ah bah non du coup, un cra sera toujours bon même au CaC. Dommage ph34r

Le sacrieur est aussi dans la ligne de mire, il possède trop, beaucoup trop de vie, certains demande d'ailleurs le retrait du Système de PDV dans évoquer le Sacrieur qui devra y passer car la ça sera pire pour lui. Il sera vraiment trop supérieur.
En effet, même si l'effet s'est surtout vu en 2.1 à la sortie de Frigost 1 et la bourgade/Boufmouth, le sacrieur Disso est aussi un trop bon PvM. Il a d'ailleurs été nerf à la 2.0 des temps plus tard.

Faut savoir. Un coup tu dis que ces changements vont tuer le rôle des classes, un coup tu nous sors que les sacris ont trop de point de vie. Tu n'es pas cohérent.
Petit aparté, je préférais le sacrieur de l'époque, celui pré-patch 5pdv/lvl, car il était beaucoup plus représentatif du "gros tank" du jeu que maintenant. Il avait vraiment le rôle de protéger ses alliés car très faible tout en devant être soigné en permanence, c'était une sorte de pilier pour les gros Donjons.

Tout ça pour dire que beaucoup de classe souffrent d'une sorte de puissance excessive dans un domaine. 

Le cra tape : plus fort qu'un iop (qui est son rôle de base hein, en plus au CaC donc bien plus risqué), ral PM mieux qu'un énutrof (qui, à part son rôle de droppeur, était le numéro 1 en terme de perte de PM), boost mieux que n'importe quelle classe du jeu, retire de la portée en masse, peut placer les adversaires, peut farmer avec une rapidité incroyable, peut être joué eau (donc Prospection), peut se donner des PM, peut taper derrière un obstacle, et j'en oublie très certainement.
Donc oui disons que, le panda est très fort dans deux ou trois domaines uniquement, le cra est "juste" excellent dans 28 domaines. Ca va alors j'ai eu peur smile Finalement c'est équilibré hein regardez l'éca, il tape fort, c'est bon il est ok dans un domaine tout va bien !

Donc changer que le crâ ne suffira pas à rendre le jeu équilibré

Non mais ça aidera énormément à tendre le jeu dans cette direction.

Et le faire c'est donner le feu vert à des changements de classe à l'avenir. Si tel est le cas, on se retrouvera avec un 2.0 bis puisque des erreurs d'équilibrage vont être commises par Ankama. En effet il est impossible de rendre ça équilibré. 

Ok maintenant si tu arrêtais de prendre les joueurs de Dofus pour des Jambons sans cervelles ? Si un sujet est discuté, débattu, il y aura un sondage. Si un choix fait l'unanimité, alors il doit être fait. C'est comme ça que les choses évoluent. Car oui, le jeu doit évoluer, comme n'importe quoi dans ce monde, sinon il meurt. On serait pas la aujourd'hui si nous n'avions jamais évolué.

Encore une fois oui il est impossible de rendre le jeu équilibré, mais on peut faire en sorte qu'il soit moins inégal.

Enfin bref, reste dans ton monde. 
8 -2
Score : 26

merci pour la reponse, au buché Neodd le leche bottes

1 -1
Réagir à ce sujet