FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Petits changements sorts peu utilisés féca (retro), utilisation PVP

Par Raphael-RG#9474 - ABONNÉ - 10 Octobre 2021 - 18:16:52
Bonjour à tous.tes !

Tout d'abord, je tiens à préciser que je vais parler du féca en jouant PVP (1vs1) sur Dofus Retro. Merci de ne pas intervenir avec des arguments qui n'ont rien à voir. Cela va principalement concerner les sorts.
Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais je trouve que le sujet n'est pas clos du tout.

Je joue un merveilleux féca 117 sur boune (serveur monocompte) principalement pour le PVP. Comme d'autres, j'adore cette classe et je trouve triste que certains ne la joue pas en pvp mais je les comprends. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est une classe faible par rapport aux autres mais disons qu'avec une autre classe (pas forcément toutes) pour le même investissement d'optimisation et de stuff, on a de meilleurs résultats en traque.

Contrairement à d'autres classes (même en étant opti) je trouve que trop de sorts reste inutiles ou peu efficaces, c'est frustrant.
Sorts qui mérite discussions à mes yeux :
attaque naturelle => Il en a fait couler de l'encre ce sort haha. Il est trop faible en dégâts. En comparaison avec le mot interdit (moins bonne portée mais compensé par mot d'envol) qui fait de gros dégâts en cc, l'attaque naturelle fait vraiment pas peur. Je sais qu'on parle d'une classe qui n'est pas fait pour rox mais là c'est vraiment peu. D'autant plus que flamiche lvl 6 1/2 cc est équivalent en dégâts. Le mettre à 3 pa dès le lvl 5 ça serait pas mal aussi (en diminuant un peu les dégâts bien-sûr).
aveuglement  => rien à dire pour le lvl 6 du sort mais avant les dégâts sont ridicules voir insignifiants. Il retire des PA (2 au lvl5) d'accord mais relativement au coût en PA c'est faible.
Renvoi de Sort => Pourquoi il renverrait pas les retraits PM aussi ? c'est un renvoi de sort point. Le féca a peu de sort qui puisse renverser un combat.
Immunité => Rend invincible point. Dans la description du sort c'est écrit :"rend invincible". C'est pas logique de se prendre des dommages de poussés. On va pas le rendre indésenvoutable non plus mais laissé nous ça ^^
attaque nuageuse => ...sort assez utile pour compenser la faiblesse d'attaque naturelle avant le lvl 101 (attaque nat lvl 6) mais après son utilité est carrément discutable. On pourrait l'enlever de la palette de sort ça serait pareil.
J'ai fait un calcul pour comparer naturelle et nuageuse (dégâts par PA en étant 1/2 cc) : on arrive pratiquement aux mêmes dégâts par PA alors qu'on ne parle même pas de la même portée. Aiguille et Griffe Spectrale sont un peu plus puissants pour des portées équivalentes à attaque nat.
Soit on le remplace soit on augmente les dégâts.
rappel du sort niveau 6 (lancer en ligne 1 à 6 po); dégâts feu (11 à 22 et 25 en cc)
aiguille lvl 6 (pas de lancer en ligne, 1 à 8 po; dégâts feu (12 à 22 et 25cc); griffe spectrale presque pareil
Pour moi il y a un problème ^^
Glyphe d'aveuglement => Assez bien mais son coût en PA par rapport au retrait n'est pas satisfaisant, d'autant plus qu'au lvl 5 la glyphe n'est pas très grande c'est facilement évitable. Le principe d'une glyphe c'est quand-même de contrôler le terrain et de faire en sorte que l'adversaire reste dedans plus d'un tour. Je trouve sa portée très limitée aussi.
Bouclier Feca => super sort mais en profite pas à fond quand on a déjà des résis (limité à 50%). Je ne dis pas qu'on doit retirer cette limite car c'est abusé mais peut-être faire comme sur dofus2 (dégâts subis * 0.6 un truc du genre).
Glyphe d'immobilisation => Intervalle de relance trop élevé (6 tours lvl5) et durée de la glyphe (2 tours lvl5) trop faible. Seule glyphe avec une ligne de vue, pourquoi ? Je l'utilise mais en général mon adversaire se voit retirer 2 PM et sort de la glyphe pour le tour suivant. Pareil beaucoup de PA dépensés par rapport à l'efficacité en prenant en compte le tour de relance.
Glyphe de silence => Sort bien au lvl 6 soit au lvl 200, génial merci ! (au lvl 5 ça prend 6pa pour -5pa avec un portée de 2)

Beaucoup de sorts n'ont pas de cc (imu, renvoi, les glyphes) => Compenser (pas de EC par exemple, comme les invocs des osa)
De manière générale, le jeu du féca est facile à contrer je trouve. Une fois qu'on se fait désenvouter on est mort. Sachant que toute les classes peuvent désenvouter avec arakne ça devient compliqué.
On peut difficilement changer la donne par notre faible mobilité (juste téléportation et libération) et nos faibles dégâts.

Armures élémentaires => Les rendre indésenvoutables ? Flèche cinglante cinglante ça l'ai pas ? le crapaud des osa qui peuvent l'accumuler pour rendre immortel une invoc ça l'ai pas ? On a vraiment pas grand chose qui puisse palier à un désenvoutement, un féca sans armures peu juste fuir ou tenter d'égaliser les dégâts de son adversaire.
Ou alors on améliore d'autres aspects de certains sorts pour pallier au désenvoutement.

Précisions :
- Quand j'écris des axes d'amélioration je demande pas à changer tous les aspects du sorts en même temps (coût PA, portée, dégâts, intervalle de relance...) mais juste un ou deux.
- Personnes vulgaires et qui n'ont jamais joué féca, merci de s'abstenir.

Je ne pense pas que ces améliorations rendra le féca plus fort que les autres (comme ça peut être le cas du osa par exemple) mais que ça le rendra tout simplement aussi fort.
En espérant que ce post mène à des discussions courtoises, respectueuses et civilisées qui mettent le féca sur le devant de la scène (il en a besoin) pour qu'un jour il soit plus attractif pour ceux qui l'aime mais le trouve nul en PVP.
3 -2
Réactions 12
Score : 3494
Aucun changement sur les sorts n'est prévu et ne le sera jamais d'après Ankama. 

C'est toucher au gameplay et c'est exclu pour les projets retro.

Si tu veux tirer parti un max de ton feca en pvp, soit il faut etre très opti ou ne pas faire de 1v1. Je trouve que le féca est très bon en pvp multi comme les percos.

1 0
Score : 41
Oui je le sais et je trouve ça dommage pour de petits changements.
Je ne veux pas changer la classe. Je trouve juste dommage que certains sorts soit très peu utiles et faibles.
Le fait que très peu de gens ne le joue pas en PVP est une preuve qu'il y a un problème, et je ne pense pas que ça soit un rejet absolu de la classe pour la majorité des joueurs.
PS : On doit être 5 max à jouer feca PVP sur mon serveur tout lvl confondu et encore...Quand je vois des féca commencer les traques ils arrêtent dans la foulée.
0 -1
Score : 708
SI tu veux taper avec un feca il faut un build terre mini lvl 170
0 -1
Score : 738
Collègue Feca bonjour kiss

Alors oui, je te rejoins dans l'idée que jouer Feca, en pvp, ce n'est pas choisir la facilité.
Je ne connais pas ton niveau d'optimisation, mais ce que je pense, c'est qu'un Feca DOIT nécessairement se jouer avec une bonne optimisation.

Les sorts, aussi faibles qu'ils puissent paraitre, sont en fait de vrais bombes.
En fait, pour moi, tous les sorts Feca ont leur place, et un UP de ces sorts est inenvisageable.
On a déjà largement de quoi se défendre, et attaquer. smile

Le problème, c'est que c'est une classe de riche, au vu de la META actuelle.

Quasi obligation de parcho all caractéristiques.
Quasi obligation de parcho all sorts.
Quasi obligation d'avoir un stuff très opti vitalité, avec plusieurs exo PA / PM en prime.
Quasi obligation de posséder plusieurs builds suivant les classes que tu combat.

C'est trop demander à un Feca jouant même très (trop ?..) souvent ...

Je me questionne tous les jours sur le comment font les gens, AUTANT DE GENS, pour être aussi optimisé.
Ca me dépasse.

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai essayé les traque en tant que Feca 19X, avec une optimisation inexistante, je n'ai pas une seule fois eu l'ombre d'un espoir.

Ip-Man kiss
1 0
Hello,

En effet, l'optimisation est primordiale. Je suis opti caract/sorts, me manque des exos. Je suis grade 5 mais je ne peux pas monter plus sans exos.
Oui tous les sorts ont leur place (enfin attaque nuageuse ça reste faible relativement à la portée du sort). Mais beaucoup deviennent vraiment bien qu'au lvl 6.

Comment font les gens ? haha beaucoup achètent des kamas mute

Koeos
0 0
Score : 6807
En vrai, il faudrait que Science du Bâton rajoute 10 CC en plus des do physiques ! Et ce serai déjà un up énorme smile Une sorte de Tir Critique !

Mais ce n'est pas dans les projets d'Ankama de modifier les classes, et comme t'a dit Ip-Man, tous les sorts sont vraiment très utiles ! smile
En vrai, ça parait rien, mais même Glyphe Agressif, Science du Bâton, Aveuglement, et Attaque Nuageuse peuvent être très utiles !
Et bien que les sorts aient de petits défauts (genre Immunité pas d'état invulnérable, ou encore Glyphe d'immo avec LDV) que tu cites, ils sont vraiment déjà top!

Le seul soucis, reste, et tu l'as signalé à mon avis, le Glyphe de Silence qui est un doublon avec Glyphe d'Aveuglement, en moins flexible. Level 1 à 5 il n'est pas vraiment utile et au level 6, effectivement, si il devient jouable, ça reste pas un sort superbe. Après ça peut donner l'occaz à des Fécas de s'axer sagesse, en perco map taille réduite, coupler Silence, Immo et Aveuglement (glyphes) peut bien faire chier :p ça suppose quand même 10PA, et si il faut TP pour les mettre, 14. Pas de quoi se protéger ensuite, sauf à jouer 17 PA pour le faire exprès (immu), sinon 15 pour au moins une mise en garde.

Même si, oui, pour un sort 100 c'est décevant.

Ah, et l'IA, je sais que ça Ankama y touche, faudrait que Dopeul Féca mette le Renvoi au Féca dès qu'il peut (= tous les 6 tours, quand il a la PO) car là c'est super aléatoire, il le fait quand y'a pas accès à des adversaires (donc ça pas aléatoire), mais quand y'a des adversaires accessibles, c'est très aléatoire
0 0
Score : 237
T'as tout dit, Feca a besoin de pouvoir debuff, et ça passe par l'arakne majeur. Donc ajouter 10CC à Science du bâton est une excellente idée. Je trouve ça vraiment dommage qu'Ankama ne touche pas à l'équilibrage par "principe". Alors qu'ils ont ajouté du contenu PvM et que ça a rendu tout le monde content. Je dis pas qu'il faut un MaJ qui boosterai/nerferai toutes les classes, mais franchement le féca fait parti de la priorité des classes à booster pour qu'elle soit plus prisé par les joueurs.
0 0
Score : 12564

Raphael-RG#9474

Armures élémentaires => Les rendre indésenvoutables ? Flèche cinglante cinglante ça l'ai pas ? le crapaud des osa qui peuvent l'accumuler pour rendre immortel une invoc ça l'ai pas ? On a vraiment pas grand chose qui puisse palier à un désenvoutement, un féca sans armures peu juste fuir ou tenter d'égaliser les dégâts de son adversaire.
Ou alors on améliore d'autres aspects de certains sorts pour pallier au désenvoutement.

Tu dis une erreur. Flèche cinglante est justement débuffable. Si tu retire le malus, tous comme ronce apaisante, tu récupère les pm perdu. C'est une des raisons pour laquelle ces sorts ne fonctionne pas contre un panda. Crapaux ne rend pas une invok immortel même avec du cumul. Un Féca à plein de manières de s'armure, c'est donc à lui de pas tout stack face à un adversaire capable de le débuff. Forcément le debuff est sa faiblesse, tout comme le xelor est faible face au débuff, et comme plein d'autre classe l'est également. 
0 0
Oups, je ne voulais pas dire ça comme ça (flèche cinglante).
Je voulais parler de son côté inesquivable.
0 0
Score : 629
Salut j'ai testé le pvp avec mon Feca 199 et c'est vrai que c'est pas évident. 
Je pense que le problème survient surtout lorsque l'adversaire arrive à crit une arakne juste après un bouclier Feca, là on se sent tout nu.
Cette classe est plus taillée pour le pvp multi que le 1v1. 
A ma grande surprise je trouve que le Feca tient tête aisément à un Ecaflip. Mais aura plus de mal évidemment contre un Sacrieur ou Cra.
0 0
Score : 6807
A mon VDD,

Perso, je ne trouve pas ! Je trouve que c'est une classe axée sur le 1vN, N étant le nombre de monstres/adversaires sur le terrain. Sauf qu'elle a des outils trop faibles pour du PVP 1V1, ce qui veut dire qu'il lui reste que le PVM solo. Et être efficace en PVM Solo reste un très bel atout compétitif !
Mais suropti, elle peut être amusante à jouer en 1v1 !

Après je dis pas qu'en multi, elle est obsolète loin de moi l'idée de penser ça, et elle offre certaines grosses synergies, notamment le Sacrieur Féca ou les désenvouteurs pour une Synergie avec Trêve.

Sauf que tu verras, sauf circonstances particulières (Ougah notamment, pour sa trêve ou son combo avec sacri, ou encore le Minotoboule), jamais de "Je souhaite recruter un Féca pour mon donjon -Bworker, Krala, Croca, Tot etc-". Car les faibles protections sont largement compensées par le gros roxe ou les atouts de certaines autres classes (le retrait, le désenvoutement..), le système des glyphes se marie assez mal à un jeu en équipe, et que les gros sorts de protection, sauf Trêve, sont monocibles (Avec en tête Bouclier Féca, et le duo Renvoi/Immu), d'où d'ailleurs le GameDesign de l'époque de créer une Mise en Garde à 1 PA distribuable à quasi volonté (une fois montée), mais l'état Affaibli est contraignant. 

Jouer Féca sur DOFUS Rétro est un luxe, mais dont nous pouvons être fiers !
1 0
Score : -3649
Genre tu veux des baton brageut comme dans la 2.0? Qui se souvient des féca avant la 2.10/2.11?
Non mais la classe intuable qui roxx du 4 000/6 000 par tour. Complètement Fumax....

En faîte féca c'est surtout bon en multi genre 3v3 vu que tes alliés tu buffs leur armures.

Sinon Glyphe enflammée ça fait des dégâts corrects en pvp bas niveau tu peux essayer des build zarbi comme eau/terer si tu veux biens roxxer.
0 0
Réagir à ce sujet