FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

De la difficulté de jouer pandawa à bas niveau

Par Kanwo - JAMAIS ABONNÉ - 14 Août 2020 - 17:42:18

Bonjour,

J’aimerais que nous prenions le temps de discuter du pandawa à bas niveau. Il s’agit essentiellement de présenter les difficultés auxquelles est confrontée la classe et, d’éventuellement, proposer de légères modifications afin que l’expérience des joueurs pandawa à bas niveau soit plus agréable.

Je suppose que beaucoup de joueurs seront, d’emblée, contre toutes formes de modifications dans la mesure où, procéder à des changements sur la classe pandawa, c’est ouvrir la porte à de futurs changements en ce qui concerne les autres classes. Je comprends leurs inquiétudes, néanmoins, je considère qu’il est nécessaire de s’attarder un peu sur le cas – très particulier – du pandawa.

Le gameplay du pandawa tourne autour de deux états, à savoir les états « normal »  (que j'appellerai volontairement état "sobre" dans la suite du sujet) et « saoul ». Certains sorts du pandawa ne sont utilisables qu’en état « saoul » là où d’autres ne le sont qu’en état « sobre ». Dès le niveau 1, le pandawa débloque le sort « picole » qui lui permet d’entrer en état « saoul » et d’utiliser les sorts d’attaque « poing enflammé », « gueule de bois » et « souffle alcoolisé » (utilisable à partir du niveau 6).

Ces trois sorts sont les uniques sorts d’attaque que le pandawa peut utiliser lorsqu’il est en état « saoul ». Je vais même aller plus loin, ces trois sorts sont les uniques sorts d’attaque (on exclut du raisonnement les sorts flamiche, foudroiement, etc., qui sont des sorts communs à toutes les classes) que le pandawa est en mesure d’utiliser avant le niveau :

• 54 (vague à lame : état « sobre ») s’il est eau. Le souci, c’est que le pandawa ne possède pas de sort d’attaque eau en état « saoul ». Il doit donc, au choix, compter sur l’aide de ses compagnons de jeu pour parvenir à ce niveau et être en mesure d’attaquer ou, faire ses premiers niveaux en mode terre/air/feu puis restat.
  • 70 (flasque explosive : état « sobre ») s’il est feu. Le souci, c’est que le sort coûte 2 PA et qu’il n’est lançable qu’une seule fois par tour. On ne peut donc pas établir une stratégie d’attaque viable autour de ce sort.
  • 80 (pandatak : état « sobre ») s’il est terre. Aucun souci à signaler.

Donc, je récapitule : à bas niveau, si le pandawa souhaite occasionner des dégâts, il est obligé d’utiliser le sort « picole » afin de passer en état « saoul ». Quel est le problème me direz-vous ? Eh bien, il n’y en a pas qu’un :
  • Premièrement, et comme je l’ai rappelé plus tôt dans ce sujet, certains sorts ne sont utilisables qu’en état « saoul » là où d’autres ne le sont qu’en état « sobre ». Ainsi, un pandawa en état « saoul » ne peut se servir de ses principaux sorts de soutien, en dehors de « souillure » (utilisable à partir du niveau 42) , « pandanlku » (utilisable à partir du niveau 90) et « lien spiritueux » (utilisable à partir du niveau 100). Ainsi, dès lors qu’un pandawa bas niveau entre en état « saoul », il ne peut rien faire d’autre que d’attaquer ! Ce qu’il fait avec une efficacité plus que discutable, soit dit en passant. Mais je me suis promis, en rédigeant ce sujet, de ne pas réclamer une hausse des dégâts de base des sorts de la classe.
  • Deuxièmement, et c’est la raison principale qui m’a poussée à rédiger ce sujet : le pandawa est dans l’incapacité de sortir de manière viable de l’état « saoul » avant le niveau 48 et le déblocage du sort « lait de bambou » !

Ces deux raisons, mises bout à bout, font du pandawa bas niveau un boulet. À bas niveau, se servir de « picole », c’est être bloqué (ou presque) dans l’état « saoul ». C’est jouer un personnage qui n’a que 2 pm et qui ne tape qu’à 1 po, pour peu qu’il soit terre ou feu. Rendez-vous compte, un pandawa bas niveau peut tout à fait se prendre un perfect par un tofu si l’I.A. se débrouille à peu près correctement. Est-ce que vous trouvez cela normal ?

À bas niveau, rester en état « sobre », c’est se cantonner à un rôle de personnage de soutien dont l’impact est négligeable, en raison des spécificités liées au statut de bas niveau (manque de points d’action, de mobilité, de portée) et des spécificités liées à la classe :
  • Incohérence quant aux niveaux de déblocage de certains sorts : débloquer « picole » au niveau 1 puis « lait de bambou » au niveau 48, ça n’a pas de sens. Débloquer « karcham » au niveau 17 puis « chamrak » au niveau 31, ça n’a pas de sens. Débloquer « épouvante » au niveau 3, est-ce bien nécessaire ?
  • Coût en PA exorbitant de certains sorts de soutien dès lors qu’ils sont niveau 1. Les sorts « picole », « lait de bambou », « karcham », « chamrak » et dans une moindre mesure « épouvante » sont inutilisables au niveau 1. Ils coûtent 6 PA : à monter niveau 4/5 ou ne rien faire d’autre de son tour de jeu. Or, le pandawa bas niveau ne peut se permettre de monter ces sorts de soutien aux niveaux 4/5. Il n’a tout simplement pas les points pour. Même constat pour les vulnérabilités : à monter niveau 5 ou à ne pas utiliser. Vos alliés risquent de vous regarder d’un mauvais œil si votre tour consiste uniquement à appliquer 3 fois 2% de faiblesse à un monstre. Ils risquent même de se dire « bon, il n’a rien foutu du combat, on va buter son pandawasta afin de lui supprimer sa ligne de drop en plus ».  ph34r

Pour toutes ces raisons, je me permets de proposer les modifications suivantes :
  • Permuter les niveaux de déblocage des sorts « épouvante » (niveau 3) et « lait de bambou » (niveau 48) afin de fournir au pandawa bas niveau un moyen viable d’alterner entre les états « sobre » et « saoul », états qui sont au cœur de son gameplay. S’il faut garder une seule proposition parmi tout ce que je propose, quitte à jeter tout le reste, c’est bien celle-là. On ne peut pas – en toute bonne conscience – laisser le pandawa bloqué dans l’état « saoul » dès lors qu’il lance picole, pendant ses 48 premiers niveaux. C’est trop handicapant.
  • Diminuer les coûts en PA des sorts « picole », « karcham », « chamrak » et « lait de bambou » aux niveau 1/2/3 (éventuellement 4) des sorts afin que le pandawa bas niveau puisse s’en servir convenablement sans avoir à attendre le tour d’après pour lancer un autre sort (on part du principe que le pandawa bas niveau possède 6 PA). Utiliser « picole » et ne rien pouvoir faire d’autre de son tour de jeu car le sort est trop coûteux en PA, c’est frustrant. Même constat pour « lait de bambou ». Utiliser « karcham » et ne pas pouvoir utiliser « chamrak » derrière car les sorts coûtent plus de 3 PA pour être lancé et qu’on n’a pas suffisamment de points de sorts pour diminuer le coût en PA desdits sorts, c’est dangereux.

Je considère que ce sont des modifications légères, mais néanmoins légitimes, qui ne risquent pas de modifier l'équilibre des classes actuellement en vigueur, si tant est qu'on puisse parler d'équilibre. Cela vise essentiellement à apporter de l'efficacité à bas niveau à une classe qui est beaucoup trop lésée en début d'aventure. Cela ne la rendra pas plus efficace qu'elle ne l'est à haut niveau, pas d'inquiétudes.

En ce qui concerne les sorts « picole » et « chamrak », on peut tout à fait envisager d’aligner les coûts des sorts des niveaux 1/2/3/4 sur celui du niveau 5 : 2 PA. Les gains en % de résistance du sort « picole » et de portée sur le sort « chamrak » permettent déjà de justifier un investissement en points de sort.

En revanche, il y a une difficulté qui apparaît en ce qui concerne les sorts « karcham » et « lait de bambou ». Les effets des deux sorts restent identiques quel que soit le niveau du sort, à savoir « porter un allié ou un ennemi situé à 1 de po » pour « karcham » et « désenvouter le lanceur et lui rendre son état sobre » pour « lait de bambou ». Seuls les coûts en PA changent d’un niveau à un autre et permettent de justifier un investissement en points de sort. Il existe un moyen de remédier à ce problème en fusionnant les sorts « picole » et « lait de bambou », ainsi que « karcham » et « chamrak » mais cela impliquerait de devoir ajouter deux nouveaux sorts à la classe, en remplacement. Ce qui peut s'avérer délicat, j'en ai bien conscience.

J’ai encore deux trois petits choses à dire en ce qui concerne la classe, mais je ne veux pas vous assommer avec un long pavé. Je considère que cela constitue une bonne base pour un début de discussion. J’ai fait l’effort de ne pas parler des autres classes, même s’il serait pertinent d’en évoquer quelques-unes, ne serait-ce que pour avoir des éléments de comparaison. Aussi, je vous demande de bien vouloir en faire de même. Je tiens à ce que nous nous concentrions sur le pandawa et ne tiens pas à ce que certains intervenants s’en servent pour pointer du doigt ce qui ne tourne pas rond chez d’autres classes qu’ils jugeraient déséquilibrées.
4 -17
Réactions 24
Score : 404

Salut,
Je peux comprendre la plupart des choses que tu as évoquées. Je ne joue pas pandawa pour l'instant mais j'imagine que ca ne doit pas être facile de débuter cette classe sur un serveur mono compte par exemple, d'autant plus si tu commence en étant 100% solo et que tu compte te faire des contacts au fur et à mesure de ta progression en jeu.
Je te rejoins sur le principal problème des sorts du pandawa, c'est l'obtention de lait de bambou niveau 48 ainsi que les deux sorts karcham et chamrak.
J'aurais été d'avis de mettre lait de bambou débloqué directement au niveau 1 ou alors en le remplaçant par épouvante au niveau 3 et de faire quelque chose de similaire pour karcham et chamrak.

Cependant, pour moi, le coût en PA de ses sorts ne devrait pas être remis en question, c'est aux joueurs de faire leur répartition de points stratégiquement. 
Le pandawa a un early game très compliqué mais à contrario dès que tu es assez HL et en ayant quelques parchemins de sorts son mid/late game devient très plaisant et il est un des plus recherché, il faut aussi qu'il y ait une certaine part de mérite.
Personnellement j'aime la difficulté dans un jeu, et combiner le pandawa actuel avec le serveur monocompte me lancerait un défi que je serais prêt à relever car selon moi avec de l'investissement c'est la classe qui serait le plus recherchée sur un tel serveur.
De plus, sa difficulté early en décourage plus d'un, ce qui me motive encore plus pour me diriger vers cette classe.
Je pense que la plupart des gens ne vont pas approuver ce que tu propose car justement cette classe est très forte en late game et ceci est compensé par un early game très compliqué

3 -1
Score : 1378

Exactement,  au démarrage on galère un temps soit peu, mais à force de persévérance, on obtient mérite et satisfaction quand on progresse.

Et une fois le level 100 atteint, on est fier et surtout on s'amuse avec toute les possibilité qu'on a face à soi en combat.

De plus dans un groupe, dés les bas level un pandawa est utile, car il a la vulnérabilité incandescente, l'élément feu étant présent sur presque toute les classes ! ( sauf sram ) ( le sadi lui a des sort feu vers le level 80 en revanche , et tremblement est opur sadi fourbe donc bon, on peut dire que 10/12 des classes sont avantagé par la vulné du pandawa au début du leveling.)

2 -1
Score : 45

Etant un pandawa dans l'âme, je t'invite à aller sur le site "Le Dojo Pandawa", le panda n'a nullement besoin de modification.

Cordialement, smile

7 -2

Entièrement avec toi RabbitV, le pandawa n'a pas besoin de modification, surtout que bas level en pano bouftou il fait des dégâts considérable au corps à corps.  De plus l' essentiel étant d'avoir son sort de classe + le trousseau de clef, pour avoir fait des test, le pandawa est en mesure d'obtenir ces deux objectifs. Donc pour ma part il n'a pas besoin d'être modifié.

Changer l'ordre d'acquisition de ses sorts reviendrais à modifier les dégats fixe / effet / CD par tour etc etc etc.

Je préfère qu'Ankama consacre son temps sur les deux donjons pour le dofus ivoire et ébène, et de loin.

2 -2
Score : 497

C'est vraiment bien résumé et effectivement le fait que le Pandawa ait picole dès le niveau 1 alors qu'il a lait de Bambou seulement au niveau 48 n'a pas de sens... Vu que pour attaquer il doit lancer le sort Picole qui (soit dit un passant) lui retire 1 pm et tant qu'il n'a pas atteint le niveau 48 ne peut plus sortir de l'état saoul (condamné à se déplacer avec 2 pm smile ) est problématique

0 -5
Score : 569

100% pour

Je ne sais pas pourquoi ankama refuse la modification et les équilibrages pour les classes sur retro, tout est clair pourtant, faut pas 300 IQ pour voir se qui marche pas, ça ne fera que du bien au jeu.

Le panda est vraiment au fond surtout bas lvl, si t'a pas une ergot mina c'est foutus.

0 -7
Score : -528

Joue autre chose que panda eau et tu verras.

Panda, niveau 15 fait 2x 40 par tour au corps à corps en terre avec quelques item bouftou, c'est plus fort qu'un iop de même niveau, tu vois ou la difficulté ? Tu peux aussi te trouver des amis pour jouer avec toi et facilité ton évolution en début de serveur.

Le problème est ta façon de jouer, pas la classe que tu joues.

7 -4

Je joue pandawa et je refuse la moindre modification de son gameplay, bien que certain combat paraisse impossible ( comme le dopeul pandawa )  il y a toujours des solutions !

J'ai fais par ailleurs un test pour faire le dopeul de classe ( en pano bouftou ) level 14, il suffit juste de se planquer dans un coin et d'attendre que le dopeul vienne à soi. ça demande certes 1 à 3 try car ça se joue à un tour prêt, mais c'est faisable. Quand au dopeul éniripsa étrangement, en pano boune ça passe tout seul ( PS : en jouant terre / gueule de bois lvl 5 ).

Jouer pandawa, c'est jouer avec patience, il faut pas monter n'importe quel sort au démarrage,  surtout suivant l'élément choisit.

Et quand bien même il est aisé de monter level 31 en solo au pichon, puis plus tard partir rejoindre des groupe et mettre des vulné + karcham/chamrak monté level 5.

Picole ne doit être monté qu'une fois la compétence lait de bamboo débloqué, et encore il y a d'autre sorts tout aussi utile qui aide le pandawa, comme la souillure.

2 0
Score : -147
Je te rejoins sur le fait que le pandawa bas niveau n'est pas dépourvu de solutions. Il peut tout à fait obtenir le trousseau de clé ainsi que le tonneau, avec un peu d'astuce et de persévérance, tout comme il peut atteindre les niveaux 54 et/ou 80 en solo. Cela n'est pas remis en question dans mon message initial.

C'est long (constat que tu semble partager, sauf méprise de ma part), certes, et je comprends et respecte parfaitement que de nombreux joueurs trouvent du plaisir et de la satisfaction dans la difficulté associée à l'entraînement d'un pandawa bas niveau.

Néanmoins, il faut s'interroger quant aux conditions dans lesquelles il est amené à le faire. Considères-tu comme normal que le pandawa bas niveau n'ait pas les moyens de sortir manuellement de l'état "saoul", quand on connaît toutes les contraintes qui y sont associées ? Trouves-tu réellement cela intéressant, en termes de gameplay, de n'avoir d'autres solutions que de spammer "gueule de bois" au corps à corps, après avoir utilisé "picole" , sur un jeu qui se veut tactique ?

On peut lire l'expression "pandawa dans l'âme" dans une intervention précédente et j'aime à croire que tu en es un. Ce que je peine à croire, en revanche, c'est que tu puisses te satisfaire d'un gameplay aussi mal pensé à bas niveau.
0 -4
Score : -528

Dofus 1.xx est un jeu difficile et la grosse communauté est là pour ça.

Si tu es un casu et que tu aimes la facilité, Dofus 2.xx est là pour toi.

8 -5
Score : -1245

Tu devrais t'estimer heureux, le panda est une vrai classe. Difficile à jouer dans ses débuts, tu sais qu'en voyant un panda HL, le mec en a bavé pour en arriver là. Il a d'autant plus de mérite.
Tu préfèrerais que le panda soit mono-touche, tel un crâ ?

En plus de cela, les panda sont rares dû à ce challenge en early. Ce qui lui donne une plus-value.

Modifier le panda, tel que tu l'as décris dans ton post, lui ferait du tort, selon moi. Si demain on me disait que le pile-ou-face de l'écaflip ne pourrait plus soigner les ennemis, j'arrêterais dofus.

10 -10
Score : -147

l-ancetre-des-demons
Tiens, c'est curieux, j'aimerais très sincèrement savoir ce qui, dans mon message initial, t'amène à te poser une question aussi étrange. Permets-moi de te poser une question à mon tour, veux-tu.

J'ai noté, avec amusement, que tu parles de "mono-touche". Alors prenons un pandawa terre (ou feu si tu préfères). Une fois en état "saoul", de combien de sorts se sert un pandawa bas niveau qui souhaite occasionner des dégâts ? 
1 -5
Score : 58

Kanwo|15/08/2020 - 02:45:41
@O-okeysso-O Encore faut-il que tu sois au corps à corps de l'ennemi, que tu aies les moyens de t'y rendre et que tu sois en mesure de le rester. Le pandawa bas niveau est susceptible d'affronter autre chose que des monstres qui viennent bien sagement à son contact pour taper.

Dès lors qu'il y a en face un ennemi qui tape à distance, qui possède une I.A. fuyarde et qui a plus de PM que toi (pas difficile de réunir les 3 conditions, tu en conviendras), tu risques de te retrouver dans une situation plutôt embarrassante, une fois sous picole. Elle est là, la difficulté.

En meme temps faudrait etre pas tres malin pour xp son panda aux tofus non ? Sur un parcours classique xp ce serait chafers incarnam=>pichons=>boos=>porkass ; que des mobs qui viennent cac et qui te permettent largement d'acceder a un level ou tu seras utile en groupe et plus polyvalent en solo, du coup meme si ca reste une classe difficile je ne vois pas non plus une difficulté extreme.

Kanwo|15/08/2020 - 03:00:15

Cra mono-touche, alors que c'est la classe qui a le plus de polyvalence grace au lissage des spells pre dofus 2, L O L ?
4 -3
Score : -1245

eyrikxx|15/08/2020 - 07:51:27
 Cra mono-touche, alors que c'est la classe qui a le plus de polyvalence grace au lissage des spells pre dofus 2, L O L ?

Flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso, flèche abso.

Ah pardon, en les observant jouer, j'ai cru qu'ils avaient qu'un seul sort. Au temps pour moi.
3 -9
Score : 1428

Si seulement on pouvait seulement avoir 3po de base ET/OU Lait de bambou a la place d'épouvante...

C'est pas que c'est injouable et qu'on sera bloqué advitam mais pour le confort de jeu ca serait un plus. 

Le soucis du pandawa c'est qu'il est sorti en 2006, après toutes les autres classes de l'époque. La classe était prévu principalement en support dans une team, c'était du moins comme ca que la classe était utilisé, du coup le soucis de linéarité de la classe se voyait moins.

Dans le cadre d'un serveur monocompte, ca risque d'être compliqué pour nos amis panda de s'en sortir seul pour aller faire du contenu avant le lv 54 pour les pandas eau, 80 pour la voie terre, et encore que: il faudra un minimum de stuff pour s'en être a minima performant, sans tomber dans le 12/6 classique. 

0 -6

être level 54 est loin d'être dur, entre le farm pichon ( faut juste de la patience ), ou encore le farm donjon à 8 bouftou + scarafeuille et j'en passe, genre le donjon blop qui était réputé de level up jusqu'au level 100.

0 0
Score : 130

Mojo-Summerheart|14/08/2020 - 23:26:53
Entièrement avec toi RabbitV, le pandawa n'a pas besoin de modification, surtout que bas level en pano bouftou il fait des dégâts considérable au corps à corps.  De plus l' essentiel étant d'avoir son sort de classe + le trousseau de clef, pour avoir fait des test, le pandawa est en mesure d'obtenir ces deux objectifs. Donc pour ma part il n'a pas besoin d'être modifié.

Changer l'ordre d'acquisition de ses sorts reviendrais à modifier les dégats fixe / effet / CD par tour etc etc etc.

Je préfère qu'Ankama consacre son temps sur les deux donjons pour le dofus ivoire et ébène, et de loin.

Salut! Comment pouvez-vous exactement obtenir le sort de classe + le trousseau de clef? Peuvent-ils être obtenus avec un seul doplon?
0 0

pour le trousseau de clef du fait le dopeul éniripsa qui est relativement simple a vaincre, et avec le doplon t'as le trousseau,  puis pour le sort de classe, tu fais le dopeul de ta classe.

Contre le dopeul pandawa cependant ( en étant pandawa terre ) il faut se planquer dans un coin de la map et le forcé à venir,  c'est vraiment une gestion de PM et de faire en sorte de ne pas rester en ligne lors du tour ennemi. le pandawa terre a  besoin d'une partie de la pano bouftou également pour avoir un seuil de PV suffisant.

0 0
Réagir à ce sujet