FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Botting & Multicompte : Etat des lieux et solutions potentielles

Par TidNaP - ABONNÉ - 28 Novembre 2020 - 20:59:22

Bonjour,

Je viens aujourd'hui rapporter un mécontentement partagé par une grande partie de la communauté Retro monocompte à propos des bots et du multicompte.

Je suis un petit streamer ayant pu récolter des dizaines de témoignages tout en ayant organisé de nombreuses discussions devant des centaines de personnes à propos de ces deux sujets et le constat semble unanime : Les moyens mis en oeuvre pour lutter contre ces deux phénomènes semblent insuffisants

A propos du Botting :

L'importance de lutter contre ce phénomène semble fonctionner à différentes échelles en fonction du serveur où vous vous trouvez. En effet, sur serveur monocompte VII, vous aurez l'occasion de constater que la totalité des ressources farmées par les bots (parchotage, ressources pour l'artisanat bas niveau...) vous coûteront moins de kamas comparé au serveur monocompte X, et cette différence de prix peut par moment passer du simple au triple à certains moments de la journée !

Voici un dossier sur un échantillon plus large de ressources réalisé le 28 novembre à 14h25 sur les deux serveurs (un autre comparatif a été effectué à 22h le 27 novembre où l'on pouvait constater que les écarts de prix étaient encore plus creusés d'un serveur à l'autre)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

https://imgur.com/gallery/tdZfMWv

Pourquoi une telle différence de prix ?

Cela peut s'expliquer de plusieurs façons :
  1. - Nombres de bots sur le serveur
  2. - Offre et demande différente d'un serveur à l'autre
  3. - Variable humaine
  4. - Valeur du kamas

Notre communauté et moi-même avons donc fait notre petite investigation pour conclure que :
  1. - Il semblerait que le serveur Monocompte X ait l'avantage d'avoir une surveillance accrue des modérateurs en jeu afin de bannir plus régulièrement les bots que sur Monocompte VII (nous avons quelques hypothèses sur les raisons qui pousseraient à ce fonctionnement ci mais nous ne sommes pas là pour parler de ça)
  2. - Nous concluons qu'au vu des prix perpétuellement supérieurs sur Monocompte X des ressources issues du farming des bots qu'un nouvel équilibre devrait se former. Ce qui veut dire que même si la demande était supérieur à celle du serveur monocompte VII, les bots réguleraient cette demande en inondant plus régulièrement le marché de ces ressources, ce qui ne semblerait pas être le cas, au vu des prix constatés sur monocompte X
  3. - Au vu de la quantité de ressources inspectées, des différents horaires étudiés ainsi que des témoignages récoltés qu'il n'y ait pas de lien avec Jean-Chafer cassant les prix en HDV.
  4. - La valeur du kamas d'un serveur à l'autre semble être sensiblement la même ce qui ne peut donc pas justifier cette différence de prix.

Conséquences d'un tel phénomène :

Il est plus compliqué de farmer ses kamas sur le serveur monocompte VII. Par conséquent, il est bien plus judicieux de passer son temps à farmer vos ressources "bas niveau" sur serveur X que sur VII, votre temps de jeu étant mieux investi à l'endroit où le rendement serait le plus intéressant. L'économie du serveur VII vacillant au gré des vagues de bannissements, cela la rend bien moins saine et équilibrée.

A propos du multicompte :

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe de nombreuses personnes abusant des serveurs monocompte en jouant simultanément à plusieurs comptes dessus. Pour rappel, à la sortie des serveurs monocompte version 2.X du jeu, Ankama avait limité à une seule connexion de compte par foyer (et donc par IP). Au vu des demandes, ils ont à l'époque ouvert la possibilité aux joueurs de pouvoir jouer à plusieurs comptes par foyer à compté du moment où la demande leur avait été formulée via le support client. Désormais, il n'est plus nécessaire de passer par le support, vous pouvez simplement vous connecter via un deuxième compte sur une autre machine supportant dofus retro sous le même foyer.

Bien évidemment, cette mesure est profitable pour certaines familles. Le problème étant que la boite de pandore ayant été ouverte, beaucoup de personnes profitent de ce système pour jouer à plusieurs personnages sur serveur monocompte et l'impact engendré par cette pratique est profondément injuste pour ceux jouant honnêtement au jeu.

Pour constater l'ampleur que ce phénomène peut prendre, je vous conseille de vous rendre au donjon des champs, aux pious à amakna ainsi qu'au donjon des bouftous. La concentration de multi-compteurs se faisant particulièrement forte dans ces zones, vous pourrez donc engager des discussions enrichissantes avec ces dites personnes.

Bien entendu, ce n'est que la face visible de l'iceberg. Le nombre de personnes utilisant cette pratique étant certainement bien supérieure à ce qu'il est possible de constater de ses propres yeux.

Solutions envisageables afin de lutter contre ces phénomènes :

Et c'est bien pour cela que j'ai souhaité lancer ce topic en y intégrant ces deux problématiques : Il est à mes yeux possible d'endiguer ces phénomènes grâce à une simple idée :

- L'obligation de devoir utiliser un authentificator afin de pouvoir se connecter sur serveur monocompte

En effet, le fait de devoir lier son téléphone portable à son compte Ankama afin de pouvoir se connecter en jeu empêcherait les bots de pouvoir se connecter par centaines comme il ne serait pas possible que chaque bot ait son propre téléphone sous forfait avec sa propre application de téléchargée. Même raisonnement pour les personnes souhaitant pratiquer le multicompte, il faudrait qu'ils aient sous la main plusieurs numéros de téléphones et donc plusieurs forfaits téléphoniques. Et quand bien même certains seraient motivés à en arriver là, il serait même possible de mettre une restriction sur l'identité du détenteur du téléphone, ce qui à priori l'empêcherait de pouvoir se connecter si les identités venaient à concorder.

Je me doute qu'il serait tout de même possible de contourner cette solution, je suppose simplement qu'une grande majorité des personnes ne prendraient pas la peine de le faire et n'abuseraient donc plus du botting ou du multicompte. Et là, ce serait la VICTOIRE ! A nous le jeu débarrassé de ces fléaux, à nous un jeu bien plus sain !

Voici d'autres idées en vrac permettant de lutter contre le botting et/ou le multicompte :

-Une seule identité pour une seule connexion sur le jeu (Jean-Chafer enregistré sur "compte 1" ne pourrait donc plus se connecter sous la même identité sur "compte 2" en tant que Jean-Chafer)
-Un système de deep-learning intégré au jeu permettant d'analyser leurs comportements afin, à terme, de pouvoir les bans efficacement une fois que le système serait opérationnel
-Plus de modérateurs pour lutter contre (et donc par extension, plus de moyens)
-La remise du bouton "signaler ce joueur" ainsi que des personnes s'occupant des dits signalements

En espérant que vos retours permettront de trouver des solutions afin de lutter contre ces phénomènes qui handicapent profondément notre expérience de jeu, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon jeu sur cette magnifique version de Dofus qui nous plait tant !

Respectueusement, Kheldaan

PS : Je tiens à m'excuser par avance auprès des joueurs sur le serveur monocompte IX, notre raisonnement s'appuyant surtout sur des analyses et témoignages des serveurs X et VII, vos témoignages venants du serveur IX seraient donc les bienvenus !
80 -2
Réactions 82
Score : 913

- L'obligation de devoir utiliser un authentificator afin de pouvoir se connecter sur serveur monocompte

Voilà tu as tout dit ! Il y'a un topic sur Jol à propos de l'authentificator, ça mettrai un ENORME coup de frein au multicompte et au bot. En plus pour Ankama c'est utiliser quelque chose qui existe déjà, donc surement pas très couteux pour eux a mettre en place.

En tout cas merci pour ton analyse, tu as très bien expliqué les problèmes !
7 0
Score : 33

Faudrait sérieusement songer à faire quelque chose....

2 0
Score : 1298

On en a gros

8 0
Score : 26

avoir un authenticator seulement durant la connection ne permettrais pas de stopper les bots qui ne fonctionne que pour farmer durant le sommeil des joueur mais sa stoprais le botting pas centainessi tu veut stopper l'automatisation d'un compte il faudrais un authentificator tout les 2/4 heures(hors combat) mais sa peut etre assez ennuillant pour les joueurs

et tu peut faire un authentificator pour 8 compte sur serveur classique pour reduire le botting, mais c'est une question differante

0 0
Score : 40

rien que l'authentificator aiderais, plein de gens ne chercherais pas d'autre solution et on verra diminuer le nombre de bot/multicompte sur ces serveur 

3 0
Score : 135

Bonjour à tous,

Il faut bien insister sur le fait que toute solution a un coût pour Ankama.

Concernant le multicompte, il y a plusieurs solutions :

• La modération et le support, qui ont un coût en RH.
  • Le deep learning pour flag des comptes suspects a un coût en développement, en infrastructure et en support/RH.
  • L'authentificateur a un coup en développement et en infrastructure.

L'authentificateur semble être l'outil le plus facile et le moins cher à mettre en place dans un premier temps. Note que ces trois outils/moyens ne sont pas incompatibles.

Concernant l'authentificateur, on doit séparer deux méthodes :
  • L'utilisation d'une application mobile dédiée, connectée à Internet : cette solution est inefficace car il est tout à fait possible d'usurper la communication et automatiser l'authentification; le coût de fonctionnement de cette solution est quasiment nul
  • L'envoi d'un SMS vers un numéro de téléphone : cette solution n'est pas facilement automatisable, car il faudrait renouveler un stock de cartes SIM activées (la facilité dépend probablement des différents pays); cette solution coûte assez cher, mais Ankama paye déjà un service pour valider son numéro de téléphone sur son compte.

On constate qu'Ankama a déjà une partie de l'authentificateur déjà en place, avec la vérification du numéro de téléphone sur le compte. Mais il manque certaines choses :
  • Imposer la vérification d'un numéro de téléphone mobile sur tous les comptes (pour pouvoir accéder aux serveurs monocomptes).
  • Envoyer un SMS à chaque fois qu'on se connecte sur un serveur monocompte, en renvoyer toutes les X heures de jeu (pour contrer les bots démarrés après une connexion manuelle) : nécessite l'ajout d'interfaces dédiées dans le client du jeu Dofus.

Notons que les SMS souffrent d'un problème de sécurité avec la méthode de SIM swapping, qui permet à quelqu'un de voler un numéro de téléphone et de recevoir les appels et SMS sur son propre téléphone. Cela pourrait être un moyen d'attaquer un joueur en l'empêchant de pouvoir obtenir de nouveaux codes.

Concernant le botting, j'aimerais séparer l'échelle individuelle et organisationnelle.

À l'échelle individuelle, certains comportements ne sont pas vérifiables (y a de quoi être sceptique aux gelées), d'autres sont faciles à remarquer (exemples de bot mineur qui fait courir le joueur entre plusieurs veines en boucle).

Concernant l'échelle organisationnelle, je ne suis pas au courant de l'état actuel des serveurs "multicomptes" (et sur Dofus 2), mais je me souviens il y a des années sur Dofus 1 quand toutes les zones autour d'Astrub étaient envahies ouvertement par des bots qui farmaient des kama, pour les vendre sur des sites (qui sont déjà présents sur les serveurs monocompte). Ce système pullule sur les MMORPG et je ne veux pas continuer à voir ça sur les serveurs monocomptes, je pense que c'est bien pire que du botting et multicompte à une échelle individuelle. Note que c'est ce genre d'organisations qui peut aussi vendre des logiciels de botting à des individus (avec les problèmes de logiciels malveillants qui vont avec). Utilisant les marques d'Ankama, ces organisations peuvent être attaquées légalement (cela a un coût).

Sans réponse officielle d'Ankama, on ne peut rien espérer du tout comme solution.
6 0
Score : 1035

L’authentificator est une bonne solution malheureusement c’est trop tard. Le mal est fait et ankama ne resortira pas un vrai serveur mono.
Nous avons des serveurs duocompte il faudra s’y faire.

0 0
Score : 3094

Il y a des tricheurs dans tout les jeux en ligne, pourquoi dofus passerait au travers?

Des solutions viable, il n'y en a pas, la capacité d'adaptation des (profiteurs, hackeurs, fisheurs, boteurs, multicompteurs) est démesurée de par leurs nombres..

D'ailleurs la campagne de ban menait par ankama, me fait plus peur qu'autre chose, dans la mesure ou le profiteur a l'instinct de revanche.. Oui ca fait partie de sa panoplie, et je vais encore prendre des pouces à l'envers sur le fofo..

La seule solution, c'est de jouer pour vous, avec vos potes.

1 -1
Score : 5518

Sinon vous me nommez modérateur et j'instant bandef toute suspicion de multicompte avec demande de preuve d'identité au support.

Non sans rire, comme le VDD, la seule solution c'est de refuser de jouer avec les tricheurs et de ne pas rejoindre leurs guildes (j'vais pas de nouveau les nommer j'vais me reprendre une vague d'insultes en mp, mais c'est facile, dans le top 5 de mono X t'en a déjà 4 avec un meneur en duo+).
Ankama ne feront malheureusement rien.

1 0
Score : 2

Un mec qui joue 8 comptes s'en fiche un peu que personne ne veuille jouer avec lui tongue
En ce qui concerne les duocompteurs, ils trouveront toujours des joueurs avec qui jouer et qui fermeront les yeux sur leurs agissements, malheureusement

1 0
Score : 10434

Pour moi la solution a été radicale : J'ai arrêté Dofus Retro Mono 
Il n'y a aucune modération, c'est full triche. Lorsque je veux jouer à Dofus Retro je retourne sur Galgarion même si c'est rempli de tricheurs également. 

Ce jeu est devenu un travail pour certains, j'aimerais bien connaitre le politique et les chiffres de la vente de kamas. Y a-t-il des poursuites judiciaires? Car franchement je pense que certains doivent se faire des centaines voire des milliers d'euros par mois.. 

4 0
Score : 3033

Non à la délation mais en attendant on se fait emmerder par des guildes entières de multicomptes, allez vous faire voir Ankama, c'est Galgarion mais avec des grosses guillemets "monocompte", vous dégoutez avec votre gestion faite avec le cul, j'en peux plus de vous et de votre inaction

1 0
Score : 3033

Là je suis aux ouassingues tranquille et je vois arriver Michel et ses 7 frères et soeurs qui jouent tous enutrofs en pano gelée, wowowo, la famille nombreuse

2 0
Score : 1153

Exagone313|29/11/2020 - 01:18:18

Il faut bien insister sur le fait que toute solution a un coût pour Ankama.

En effet, tu appréhendes le sujet sous un angle que je n'ai pas exploré dans mon pavé. N'ayant pas de connaissances particulières en la matière, je suppose que la mise en place de l'authentificateur ne poserait pas trop de problèmes en terme de coûts. Sachant que comme tu le mets en avant dans ton message, les bases sont déjà posées, il suffirait plus que de l'imposer.

On constate qu'Ankama a déjà une partie de l'authentificateur déjà en place, avec la vérification du numéro de téléphone sur le compte. Mais il manque certaines choses :
  • Imposer la vérification d'un numéro de téléphone mobile sur tous les comptes (pour pouvoir accéder aux serveurs monocomptes).
  • Envoyer un SMS à chaque fois qu'on se connecte sur un serveur monocompte, en renvoyer toutes les X heures de jeu (pour contrer les bots démarrés après une connexion manuelle) : nécessite l'ajout d'interfaces dédiées dans le client du jeu Dofus.

En l'occurrence, une fois l'authentificateur lié au compte Ankama, il n'est pas nécessaire de passer par un système d'SMS. Il suffit d'appuyer sur un bouton présent dans l'application afin de pouvoir se connecter au jeu. Le système en place semblant très bien fonctionné tel quel, il me semble tout à fait apte à pouvoir être utilisé pour l'idée soumise dans ce topic.

Pour ce qui est du numéro de téléphone à imposer à tous ceux souhaitant se connecter aux serveurs monocompte, il est vrai que ça peut porter à débat. Pour ce qui est de mon avis, le bénéfice apporté par une telle idée me semble bien plus intéressant que la gêne qu'il pourrait apporter à devoir utiliser son téléphone quand on souhaite se connecter. Qu'est ce que je ne donnerais pas pour un jeu débarrassé des bots, et par extension des multicomptes sur serveur mono...
Exagone313|29/11/2020 - 01:18:18

Sans réponse officielle d'Ankama, on ne peut rien espérer du tout comme solution.

Je ne suis par contre pas tout à fait d'accord avec cette phrase. Tu as connu le jeu à ses débuts de ce que je constate dans ton message, tu as connu les bots présents autours d'astrub depuis plusieurs années, peut être même depuis plus de 10,15 ans... Depuis toutes ces années, très peu d'avancées ont été faites pour endiguer ces phénomènes, on nous promet que chez Ankama, ils luttent comme ils le peuvent face au botting depuis toujours et pourtant, rien ne change. La solution semble pourtant être sous notre nez, et quand bien même elle ne conviendrait pas, ne devrait-il pas être un impératif d'en trouver d'autres ?

Je me refuse de rester dans cette perpétuelle passivité, la solution ne nous tombera pas du ciel et comme Ankama ne semble pas vouloir prendre les devants, il serait peut-être temps de forcer un peu les choses !
1 0
Score : 364

Faudrait il encore qu'Ankama veuille bannir ces gens.

Malgré tout n'oublions que X team de 8 comptes crées sur Monocompte c'est 7X fois plus d'argent provenant de l'abonnement - principale source de revenu d'Ankama.

Les bannir et mettre en place un systeme efficace pour les contrer, ca réduirait d'autant leur chiffre d'affaire sur les serveurs concernées.

Certaine forme de démagogie : oui oui on fait tout pour combattre les bots , on ban quelques bucherons par ci , quelques mineurs par la, mais le gros du problème n'est pas la.

1 0
Score : 364

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice en ce qui concerne l'expérience Mono-compte /Retro.

Je suis actuellement sur le serveur 7 qui est littéralement pris d'assaut par des multicompteurs (parfois deux, trois...parfois 4 voir même 8...).

Nous avons au début du serveur, vu arriver à la création une forte dominance des classes à PL - cra, sadi en particulier. La tendance n'étant pas du tout orienté vers l'énu qui se faisait relivement rare. 

Environ 1 mois après la sortie du VII , c'est force de constater l'arrivée massive d'énutrof sur le serveur avec tout un tas d'impactes négatifs que cela engendre :

• Diversification non-hétéroclite de la population du serveur
  • Frustration des joueurs à se faire PM en permanence par les mêmes classes
  • Frustration de ces mêmes joueurs qui se considèrent comme des PL à drop
  • Chute significative des prix HDV sur certaines ressources qui écarte toute possibilité d'orienter un axe de farming autour de ces dites ressources
  • Sentiment d'injustice pour les joueurs fairplay se pliant en 4 pour tenter de palier les pertes engendrées

Comme cité plus haut, le fait qu'Ankama ait donné cette possibilité de pouvoir à minima duocompte en toute "légalité" sur des serveurs monocompte, permet à toute une population de joueurs se croyant au dessus des règles, de profiter de cet avantage pour "Snowball" leur économie personnelle au détriment de celle des autres.

Pour exemple personnel j'arrive à une tranche de niveau nécessitant un farming prononcé au village des zoths ainsi qu'au territoire des dopeuls. Si je devais estimer la ratio de multicomptes parmi les groupes auxquels je fais partie, je l'établirai aux alentours de 50 à 60% de présence d'un, à minima par groupe.
Bien évidemment les multicomptes ne mettent pas à profit l'expérience de jeu puisque la mule en question est à chaque fois un énutrof.

Je tiens cependant à souligner qu'il n'est pas rude de déceler ce genre de comportement qui ont malgré tout des alertes flagrantes :
  • Le typique Enu Gelax
  • La mule et parfois même les joueurs multicomptant, sans guilde ( la guilde reste quand même l'essence primaire du jeu qui plus est sur monocompte )
  • Un nom de compte /whois très souvent similaire ou proche (ex: Floflodu13 ; Florianlebg , etc...)
  • Une mécanique de gameplay répétée à la même exactitude à chaque combat : le tricheur lance avec son compte principal, se place et fait rentrer sa mule. Le combat se termine, le tricheur consomme du pain sur son compte principal, puis sur celui de sa mule. Et de cette manière répétée, à chaque combat parfois sur plusieurs heures de farming
  • Des décos simultanées
  • Dès que le tricheur en question quitte le groupe, la mule quitte instantanément par la suite
  • La mule ne parle jamais en canal groupe, neutre , ou équipe. Parfois même le tricheur répond à la place de sa mule

Vous l'aurez noté, n'étant qu'un simple joueur, sans outil de modération et/ou de surveillance spécifique, il apparaît malgré tout la tâche de détection de ces gens relativement aisée.
Je n'ose imaginé la facilité qu'aurait Ankama de les trouver via des logs notamment.

Maintenant pour ceux multicomptant à + de 2 comptes, l'utilisation de plusieurs PC/VM ainsi que l'accès à un VPN est fortement suspecté.

Je rappelle par ailleurs à Ankama qu'il existe des bases de données publiques référençant toutes les ips de ces VPN et par conséquent détecter encore plus facilement les gens ayant recourt à ces services.

Je joins ici quelques "Gold screens" pris lors de mes sessions de farming:
[left]J'en passe tellement j'en ai... 

Vous l'aurez compris, je pense que sans réaction de la part d'Ankama, ce type de triche "approuvée" est en train de détruire l'expérience monocompte à petit feu.

Il faut clairement mettre en place des actions visant à limiter autant que faire se peut ce type d'outrepassement de droits.
J'ai déjà bon nombres de tickets ouverts au support, avec preuves à l'appui, et malgré ce type de réponses copié collé à chaque fois, les personnes signalées sévissent toujours... : 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Merci pour ce signalement. Des vérifications seront effectuées prochainement par notre équipe du Support.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons pas vous donner de détails sur les décisions qui seront prises.

Nous vous souhaitons un agréable jeu au sein du Monde des Douze !
A votre disposition pour toutes aides que je pourrai vous apporter,

Xhal[/left]
7 0
Score : 403

Il est temps qu'Ankama se reveille... Ils sortent une aventure extraordinaire avec le monocompte en rétro qui reboost le nombre de connexion sur Dofus et cet engouement d'avant.
Ils ont pensé à quasi tout... une pré inscription, un peu de pub et surtout le bouche à oreille qui a énormement fonctionné.
Des teams, des groupes se formant bien même avant la sortie des serveurs.
Je pense qu'ils n'ont pas eu depuis très longtemps autant de retour positif. Perso je m'éclate a prendre mon temps et je regoûte a cette version 1.29, c'est un vrai plaisir.
Le seul problème et malheureusement il est... GIGANTESQUE, c'est le multi et les bots.
C'est le CANCER de cette aventure et il est temps de réfléchir un peu plus loin à la question. Vous pourriez très bien faire un topic et prendre les idées de chacun, comme a pu proposer Kheldaan ici, il y a plein de joueur avec un très bon potentiel qui connait très bien votre jeu ayant des idées fraiches.
L'idée principal ici est basé sur l'authentificateur, et c'est absolument pas une mauvaise idée.

A vous de voir ce que vous désirez ! Court mais intense ou une longévité ?!?

Gyokusai,

5 0
Score : 131

Bravo pour vos exposés.

Je vois ce sujet faire débat assez régulièrement. C'est démoralisant de n'avoir aucune communication de la part d'Ankama à ce sujet. A titre personnel, je suis revenu après 10 ans d'absence avec l'envie de reprendre l'aventure de manière régulière car cette version me plait. Finalement je doute rester très longtemps quand je vois les mêmes groupes de bots farmer que dans mon adolescence.

2 0
Score : 1

Rien d'autre a rajouté les modo svp les double compte fait les sauté car il eclate l'economie est avance deux fois plus vite que les joueurs solo

0 0
Score : 2435

Est-ce que les differences de prix sur ces ressources peuvent pas venir du fait qu'il y a plus de nouveaux joueurs (donc bas lvl qui farm ces ressources) sur le serveur 7 ?
On est d'accord que les serveurs sont full bot/multi mais je sais pas s'il y en a forcement plus sur le 7.

1 0
Score : 161

Le pire dans l'histoire c'est le silence complet de ankama sur le sujet ... 
Une fois de plus ils n'ont rien compris aux stratégie de communication d'une entreprise !!! 
Sans rigoler on donne de l'argent pour un service .... je pense ne pas reprendre d'abo 

1 0
Score : 148

Ankama semble très occupé, entre le recrutement de game designers et la situation sanitaire qui regarde les mises à jours.
Cela dit leur silence est en effet on ne peut plus inquiétant. Les métiers de récoltes sont rendus particulièrement pénible par ce problème, le déséquilibre entre joueurs multicomptes et monocomptes est conséquent sur bien d'autres aspects également. Une saturation des ressources sur le marché -2 personnages pouvant contourner aisément la contrainte de limitation en vente en hdv-, un empêchement des joueurs monocomptes de capitaliser sur des ressources rares et des spots camper à longueur de journée.

Des sanctions et des mesures devraient être prises, surtout que ce problème touche également les serveurs monocompte en 2.0. Malheureusement le regard d'Ankama semble être davantage fixé sur d'autres priorités.

Edit : J'oubliais un point qui me semble tout aussi important, sinon plus, qui est la division de la communauté. Entre les joueurs dits en règle et les tricheurs, l'un méprisant l'autre et vice versa, le risque est de voir le ton monter et que plus personne ne joue avec qui que ce soit. Ce qui ne sera peut-être pas un problème pour les multis, mas un vrai problème communautaire.

Edit 2 : Le scandale est malheureusement d'autant plus grand quand nous savons que lorsque l'économie s'est retrouvée plusieurs fois perturbée par des bugs ou des failles, Ankama n'a pas hésité à  avoir recours au rollback, en justifiant -surement a raison- que les conséquences seraient autrement trop grandes. Et maintenant qu'une grande partie des joueurs patissent des effets néfastes des tricheurs, que rien n'est  fait, ou qu'en tout cas rien ne semble prévu.

2 0
Réagir à ce sujet