FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Crafus, pourquoi?

Par anrhdikrh - ANCIEN ABONNÉ - 30 Novembre 2020 - 17:24:44

Vraiment besoin d'en rajouter ? 

Oui c'est la classe la plus forte du jeu de très loin, farm ultra-rapide, la meilleure AOE du jeu + cinglante qui annule carrément la moindre difficulté des boss (bordel mais respecter le tot).

CEPENDANT, pourquoi la majorité des gens jouent-ils cette classe? Sans déconner aucune originalité + j'ai l'impression que le jeu est devenue le donjon RN. Pourquoi les gens font dans la facilité au lieu de jouer ce qu'ils aiment ?

Extrêmement déçue par la communauté en tout cas, j'ai aumoins réaliser que le jeu d'antan était inaccessible avec les mentalités d'aujourd'hui, difficile de se faire recruter avec mon Eca air (en plus je donne le chall roulette donc on ne veut pas de moi) et j'en ai chié pour le monter 110.

Bref encore un poste inutile qui ne sert qu'à pleurer, mais là je ne blâme pas ankama mais la communauté. La majorité d'entre vous êtes des abrutits finis qui se font PL jusqu'aux lvl 100 minis, impossible de faire le moindre donjon un peu exotique comme le larve, le craq, le bwork etc. Des idiots qui soit ne connaissent pas la 1.XX d'antan ou tout simplement des moutons qui veulent aller vite vite vite.

À bon entendeur smile

14 -4
Réactions 31
Score : 79
12 -13
Score : 685

Je plussoie

2 -1
Score : 183

C'est du ouin ouin, mais il a pas tort, le cra et l'enu niquent à eux deux tout le jeu, alors combiné + multi compte sur des serveurs mono, on a le résultat actuel ! Franchement si seulement cinglante n'était pas inesquivable et que le coffre enu limité à 1 / combat, ça réduirait déja tous ça, retro ne tourne qu'autour de ces deux classes :/ 

2 0

J'ai pas dis qu'il a tort, c'est juste que tout le monde est au courant de ce problème, mais qu'on sait tous très bien qu'Ankama ne fera jamais rien pour résoudre ça. huh

1 -1
Score : 2639

C'est malheureux, mais oui, il va falloir faire avec ou arrêter maintenant, parce que ça ne changera jamais vraiment.

L'âge moyen n'est probablement pas le même qu'à l'époque, nous sommes quasiment tous des joueurs adultes, qui ne jouons plus avec le plaisir de "découvrir" l'univers comme simple motivation. La plupart d'entre n'est qu'à la recherche de productivité, si je puis dire, dans son aventure. Je suis sûr que beaucoup n'ont même pas de véritable objectif en ligne de mire en se faisant PL, ou en jouant des classes uniquement pour l'efficacité, et je trouve ça vraiment dommage.

En postant ici, tu vois assez vite que ces mêmes joueurs ne sont pas capables de remettre en question leur fonctionnement, préfèrent simplement se jouer de toi et tomber dans la provocation.

Et si je devais répondre à la question : Pourquoi tout ça? J'aurais envie de dire que c'est parce qu'on est justement devenus des "adultes" au sens que notre société lui impose. On ne sait plus véritablement cultiver nos plaisirs, notre curiosité, le côté un peu "magique et insouciant" qu'on avait quand on était gosses, on nous apprend juste à s'intégrer et à être un peu comme tout le monde, finalement, on nous apprend qu'il faut juste être productif à chaque instant plutôt que de prendre le temps d'apprécier chaque petit plaisir de la vie.

Je pars un peu loin, mais ça me paraît quand même assez frappant quand j'observe les mentalités en jeu (tricheurs, pl, choix de facilité, et j'en passe). Et ça explique la désillusion qu'ont les joueurs comme toi en jouant à Retro. Et au final, même si moi aussi je fais parti de tout ça, ça ne m'empêche pas de trouver les conséquences dommageables.

Une solution serait de "brider" les joueurs, par des nerfs successifs des différents abus notamment. Mais ça ne changerait pas les mentalités en profondeur, donc c'est un peu une fausse solution au problème que tu exposes, selon moi.

Enfin bref, pas d'autre choix que de faire avec !

7 0

Très bon pavé, un plaisir de le lire!
C'est vrai que je suis d'accord avec la totalité de tes arguments qui, après être lues, devienne logique à mes yeux.
Merci d'avoir commenté!

0 0

Le-Loup-De-Feu|30/11/2020 - 22:30:57
J'ai pas dis qu'il a tort, c'est juste que tout le monde est au courant de ce problème, mais qu'on sait tous très bien qu'Ankama ne fera jamais rien pour résoudre ça. huh

Ankama n'a rien à faire pour "résoudre" la façon de penser des gens de maintenant, je ne me plains pas à Ankama.
J'ai juste écrit ça pour que peut-être d'autres personnes se retrouve dans ce que j'ai écrit ou que certains renonce à faire un cra pour suivre la masse et être "compétitif" dans un jeu qui n'a de base pas cette vocation.
0 0

Comme Sakou en a fait l'analogie, le jeu et les joueurs d'aujourd'hui sont a l'image de notre société. Tu pense vraiment qu'un enfant de millionaire aurait envie de galerer toute sa vie a travailler a l'usine juste pour ne pas choisir la facilité et se donner du challenge? La réponse est non évidemment.

Chacun joue au jeu comme il en a envie, c'est pour ça que j'ai choisi de jouer un eni sur retro monocompte, quand pourtant tout aujourd'hui me pousserait a faire un cra. J'ai simplement choisi une classe que j'aime.

Et c'est pas parce que "je me joue de toi et suis dans la provocation" comme l'a dit Sakou, que je ne subit pas les conséquence de ce changement de mentalité global.
Moi aussi ça m'énerve quand j'arrive pas a monter un groupe pour grobe parce que je joue avec mon pote ecaflip et l'autre iop feu et que les mecs quittent le groupe instant en voyant qu'on a pas 2/3 cra ou autre classe plus opti.

Mais c'est la vie poto, maintenant au lieu de whiner sur le forum envers Ankama ou ses joueurs, bah je privilégie le jeu en guilde avec des gens qui ont ma mentalité et qui acceptent de jouer avec des classes variés.

Et une dernière chose, quand tu dis que les gens préfèrent la facilité a une classe qu'ils aiment, qui es tu pour dire ca? Qui te dis que les gens qui jouent cra n'aiment pas cette classe ? Reprocher aux gens de choisir la facilité, finalement c'est assez moyen..

1 -1
Score : 2958

Tu as tout dis, d'ailleurs il ne s'agit pas d'un problème de classe ,enu, cra ou je ne sais quoi, mais bien un problème de communauté, les anciens joueurs on stop à la 2.0 et 90% d'entre eux, ne rejoueront plus à dofus.

J'étais emballé comme toi par le serveur mono-compte, mais en voyant le canal recrutement j'ai compris que la communauté a changé et le jeu aussi..Pas de sortie "scara,bwork,larve,craque" et autre en vue.

J'aime le Rôle play aussi, j'ai réussi à faire quelque petits trucs, mais rien de concluant.

Si tu as du temps devant toi, tu peux essayer de créer une guilde qui te ressemble.
Bon jeu a toi wink

1 0
Score : 16095

Bof, quand je vois des Crâ faire plus de dommages que mon Epée de Iop, sur une plus grosse AoE, pour 4 PA, à une portée phénoménale sans ciblage en ligne droite...
Sans compter tous les autres avantages de la classe, je ne vais même plus les exposer. Franchement ça me dégoute un peu de jouer mon Iop...

1 -1
Score : 751

Parce que ce n'est pas le crâ de Dofus rétro...
Cette version que nous a pondu un dev sous LSD à l'époque n'a vécu que 2-3mois avant le passage 2.0, il n'a rien à voir avec le crâ qui était cohérent au niveau de ses sorts avec les autres classes, ne l'oublions pas.

1 0
Score : 129

Hello, très bon sujet et de belles analyses proposées par les différents intervenants.

Pour vous situer un peu mon expérience de jeu, j'ai longtemps joué un crâ jusqu'à l'arrivée de la 2.0, puis j'ai arrêté pendant 8-10 avant de revenir brièvement sur mon compte pour arrêter de nouveau car le jeu était devenu trop complexe et avait perdu son charme initial. Puis suite à l'annonce des serveurs mono sur retro, je me suis relancé dans l'aventure avec un crâ comme il y a environ 13 ans. Et voilà le constat que je fais.

Il y a en effet un gros problème avec la présence de crâ, enu et sadi opti pour le farm de certaines zones. La monétisation des captures en arène (je ne connaissais pas cette méthode), l'optimisation des méthodes de farm/drop ce qui rend largement plus accessible certains items par exemple (gélano actuellement à 65 kk sur MONO VII).. et autres.

Toutes ces évolutions me semblent relativement "normales". En effet, il est naturel de chercher à optimiser certaines tâches. Par exemple : pourquoi passer un temps fou à chercher à entrer dans les groupes gelées fraises et se faire virer de temps en temps ? alors qu'au final tu te met full PP, tu vas en arène et tu enchaines sans les contraintes désagréables de la zones de farm classique. Idem pour certains donjon à xp.

Après je suis d'accord que ce n'est plus la même expérience de jeu, mais je n'ai plus 13 ans et plus le même temps à consacrer à galérer sur le jeu, on a tous le droit de prendre des raccourcis pour arriver à des palier permettant de prendre plus de plaisir . Et si certains ne sont pas en accord avec ce point de vue je comprend aisément (j'ai aussi du mal avec certains points de vues IG), on discute pour faire évoluer les mentalités et on cherche une guilde pour jouer avec des joueurs avec la même vision du jeu. Mais toujours resté ouvert aux autres points de vues, sinon on se referme dans une bulle au risque de ne plus du tout comprendre le point de vue des autres.

Bon jeu à tous,

REYMISTERIO-asm|01/12/2020 - 11:34:42
Gelano à 65 000k... Quelle tristesse de voir ça... Les multicomptes ont sûrement leur part de responsabilité aussi ! Je me rappelle que sur Hécate il valait dans les 300 000k !

Sans parler du multicompte, quand tu comptes le nombre d'enu (mono) en arène à farm des captures gelées.. En 1 mois le prix est passé de 300kk à 100kk pour donner un ordre d'idée. Après oui c'est dommage, mais ça rend aussi accessible certains items à des joueurs moins investis qui seront moins découragés par certains prix.. Il y a toujours du bon et du mauvais. Et puis au final les mecs qui vont vouloir farm le gélano en team ne seront plus rentable. Ce n'est pas évident de ce positionner..
1 0
Score : 10444

Gelano à 65 000k... Quelle tristesse de voir ça... Les multicomptes ont sûrement leur part de responsabilité aussi ! Je me rappelle que sur Hécate il valait dans les 300 000k !

1 0
Score : 115

le crafus je suis d'accord, pourtant je joue cra (j'ai toujours joué cra).
Ca me troue le cul de voir des cras qui ne savent pas jouer autrement que boost explo. Je dirais que 90% des cra sur retro monocompte ne savent pas jouer leur classe, mais comme la classe est archi pété ça se ressent moins. (vous comprendrez la différence quand dans un groupe vous aurez un bon cra et un mauvais cra)
Une modification du cra ? Ca me ferait chier c'est sûr, mais pourquoi pas !

La communauté est hyper toxique mais rien d'étonnant puisque je pense que la moitié des joueurs dofus ont joué ou jouent toujours à LoL. J'y ai jamais joué pour avoir constaté personnellement mais beaucoup de gens disent que la communauté de ce jeu est cancer. 

Le vrai problème c'est que des mecs cherchent à optimiser au maximum leur expérience de jeu pour avoir plein de kamas et plein d'exo, mais dans quel but ? Est-ce que les moyens déployés par certains en valent vraiment la peine ? Hormis ceux qui revendent des kamas et se font beaucoup d'argent sur le dos d'Ankama (c'est pas bien mais je peux comprendre leurs motivations), je ne comprends pas.

Dofus retro n'est PAS un jeu compétitif, tu ne gagneras jamais 1€ parce que t'es invaincu en pvp, sauf si la scène esport arrive un jour sur dofus retro. SPOILER : ça n'arrivera jamais.
Donc pourquoi autant exploiter un jeu et tricher en fait ? 

- Que des mecs saignent le jeu de manière totalement legit parce qu'ils adorent ça et qu'ils veulent être opti ? Je comprends et ces joueurs ont tout mon respect.

- Que des mecs saignent le jeu, triche et revendent des kamas pour gagner énormément d'argent sur le dos d'une société laxiste (ou complice ?) ? C'est pas bien de faire ça c'est illégal, mais je comprends.

- Que des mecs saignent le jeu, mettent tous les moyens en oeuvre, jusqu'à PLUSIEURS types de triches, dont le seul but est l'optimisation ? Désolé, je ne comprends pas. Faut vraiment avoir une vie inintéressante. Rouler sur tout le monde en ayant triché, youhou super. Si tu lis ça et que tu te sens concerné par ce dernier point, ne prends pas le seum, sache que t'as tout mon soutien : ta vie doit pas être facile tous les jours, force à toi. (le duocomptes, c'est de la triche, oui oui)

Les joueurs pro qui trichent sur certains jeux dans le but d'être les meilleurs pour gagner de l'oseille, c'est compréhensible, c'est un peu comme le dopage dans le sport (cc l'adderall). Mais pour les zgegs qui trichent juste pour se sentir plus forts que la moyenne et flatter leur égo.. mdr. 

Pour ceux qui, comme moi et beaucoup d'autres, en ont RAS LE BOL de cette partie de la communauté qui gâchent leur expérience IG, je vous invite à intégrer des guildes qui ne cautionnent pas ce type d'agissement.
C'est ce que j'ai fait, on joue entre nous, on ne recrute aucun PU dans les donjons ou pour les captures et on vit très bien. Certes on est loin d'être les plus forts, loin d'être les plus opti ou les plus HL, mais au moins on ne se prend pas la tête et on arrive à kiffer ce jeu, le reste on s'en bat les couilles. 

2 0

KingMadafaka|01/12/2020 - 12:23:22

- Que des mecs saignent le jeu, triche et revendent des kamas pour gagner énormément d'argent sur le dos d'une société laxiste (ou complice ?) ? C'est pas bien de faire ça c'est illégal, mais je comprends.

Je suis totalement d'accord avec toi, ainsi que ta réponse sur le com précédent concernant le gelano. J'ai gardé uniquement cette partie là car c'est pour moi un des points essentiels qui fait qu'il y a des tricheurs. La vente de kamas. 

J'avais posté un message sur un autre sujet à propos de cela mais je vais le répéter ici. J'aimerais réellement connaitre la politique d'Ankama vis à vis de cela. J'aimerais tellement connaitre également les chiffres de la vente de kamas... On a l'impression qu'il n'y a pas du tout de sanction pour cela. Mais si il y a sanction IG, y aura-t-il des poursuites judiciaires? Car on va pas se mentir, seule une poursuite judiciaire peut effrayer les vendeurs de kamas... Se faire ban alors que t'as gagné 500€ par mois en vente de kamas pendant des mois voire des années, tu t'en cognes lol
1 0
Score : 115

J'ai déjà rencontré et parlé avec un vendeur de kamas, il m'a dit qu'il tournait entre 5.000 et 8.000€ par mois. Il m'a assuré qu'il pourrait prendre largement + si paypal ne lui avait pas bloqué son compte (Paypal bloque les comptes suspects qui ont beaucoup de mouvements et qui ne sont pas professionnels, mais Skrill est beaucoup plus laxiste !).
Le mec a des bots puis fait de l'achat/revente de kamas. J'imagine que les chiffres varient d'un vendeur à l'autre, mais ça peut te donner une idée du truc...

Le vrai risque, au-delà de vendre quelque chose qui ne leurs appartient pas (tout sur dofus est propriété d'Ankama), c'est que c'est considéré comme une activité illégale en France, au même titre que le trafic de stupéfiants. Evidemment il y a moins de problèmes autour des kamas qu'avec les drogues, mais économiquement parlant c'est une activité sous-terraine. Les risques vont bien au-delà des poursuites qu'Ankama pourrait lancer. 

1 0
Score : 129

anrhdikrh|01/12/2020 - 13:32:36
Merci pour ton commentaire, également très plaisant à lire!
Personnellement ça ne me dérange pas de jouer 1H chaque soir et de galérer à LVL Up, chacun sa façon de s'amuser après tout smile
Pour moi le lvling a toujours été une joie et je ne comprends pas pourquoi les gens ne s'amusent que quand ils ont atteint un certain lvl.

Ah oui je comprends également, il faut savoir prendre le temps et apprécier l'évolution d'une classe smile
Pour ma part si je cherche à up assez rapidement c'est parce que j'ai l'envie de tester l'efficacité d'un crâ multi (cf mon petit topic sur le Crâ multi) et j'ai hâte de voir ça smile
0 0
Score : -49
https://www.dofus.com/fr/forum/1792-cra/2340271-mono-fleche-cinglante-coffre-fleche-explo

J'ai fais un post pour parler du soucis avant l'ouverture des serveurs mono j'ai pris un -70 pouce rouge.
La c'est trop tard jouez cra ou enu sinon c'est injouable

enutrophique qui a commenté plus haut a investi du temps aussi pour décrédibiliser mon post, avec une telle communauté c'est mort de faire des bon changements
1 0
Score : 2958

Lu, je n'ai pas décrédibilisé ton post, ce que j'ai dis, c'est que si c'est pas le cra et l'enu ,ils utiliseront d'autres classes, en gros c'est un jeu sans fin..
Tu peux demander des centaines de changements dans le jeu, t'auras toujours des gens dans l'ultra abus.

Ils ont enlevés les cuisses bouftous et les kamas contre les dofus cawotte et aujourd'hui ,c'est le dj forgeron qui trinque..

La seule solution c'est de kiffer avec des potes ou de te fixer des objectifs différent ou d'aborder le jeu autrement..

Perso, je préfère le rôle play et l'exploration dans dofus et aussi le coté gestion, ce qui ne correspond pas à la communauté d'aujourd'hui.

Pour ma part j'ai toujours joué le jeu, mono compte sur Ulette(enutrof) jusqu'en 2015, (xelor )sur henual en 2017, j'ai testé l'octonoob 1 semaine en 2.5, j'ai joué un( sacri) mono sur droupik, jusqu'à la fusion et là j'ai fais un (iop) lvl 45/pvp +quete ali, sur le mono 8,9.

Les joueurs dans l'abus sont prêts à tout.. et c'est pas les nerfs ou les campagnes de ban qui vont les faire réagir.. Je joue aussi aux échecs en ligne et il y a aussi des mecs dans l'abus.

Bon jeu à toi..

1 0
Score : 435

Si le prix du gelano a autant baissé c'est que la plupart des gens qui jouent encore ont déjà le leur y'a peu de nouveaux joueurs la demande baisse donc le prix aussi, tout le monde s'amuse pas à fm un gelano... 
ceux qui se plaignent du prix sont des ahuris, ça revient a dire que les gens en general n'achètent pas assez de gelano, dsl mais c'est débile y'a pas d'autres mots.

0 -1

Pas uniquement non... C'est l'offre et la demande, quand tu joues multi sur un serveur mono tu chopes beaucoup plus de ressources en moins de temps, donc tu augmentes drastiquement l'offre et la demande ne suivra pas.
Tu trouves ça normal qu'en à peine 2 mois le gelano se retrouve à 65 000k ??

0 0

enutrofique|02/12/2020 - 21:31:40
Lu, je n'ai pas décrédibilisé ton post, ce que j'ai dis, c'est que si c'est pas le cra et l'enu ,ils utiliseront d'autres classes, en gros c'est un jeu sans fin..
Tu peux demander des centaines de changements dans le jeu, t'auras toujours des gens dans l'ultra abus.

Ils ont enlevés les cuisses bouftous et les kamas contre les dofus cawotte et aujourd'hui ,c'est le dj forgeron qui trinque..

La seule solution c'est de kiffer avec des potes ou de te fixer des objectifs différent ou d'aborder le jeu autrement..

Perso, je préfère le rôle play et l'exploration dans dofus et aussi le coté gestion, ce qui ne correspond pas à la communauté d'aujourd'hui.

Pour ma part j'ai toujours joué le jeu, mono compte sur Ulette(enutrof) jusqu'en 2015, (xelor )sur henual en 2017, j'ai testé l'octonoob 1 semaine en 2.5, j'ai joué un( sacri) mono sur droupik, jusqu'à la fusion et là j'ai fais un (iop) lvl 45/pvp +quete ali, sur le mono 8,9.

Les joueurs dans l'abus sont prêts à tout.. et c'est pas les nerfs ou les campagnes de ban qui vont les faire réagir.. Je joue aussi aux échecs en ligne et il y a aussi des mecs dans l'abus.

Bon jeu à toi..

Des gens dans l'abus aux échecs ? Tu veux dire qu'il trichent avec l'ordinateur ? T'as bien fais de préciser ca pour me donner une idée de ta pertinence 
0 0

Le fait que les gens farment au dj forgeron a déja énormement fait avancer les choses. C'est 5fois moins rentable que de vendre les viandes. 
Si tu joue ultra casual et que tu t'en balek de l'économie et l'état du jeu c'est pas pour autant qu'il faut laisser des faille dans le jeu comme la fleche cinglante. 

0 0
Réagir à ce sujet