Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Qu'est-ce qui vous ferait revenir sur dofus retro ?
Par pidipidi#2029 - ANCIEN ABONNÉ - 17 Septembre 2022 - 09:51:41Bonjour à tous,
ce message s'adresse à tous ceux, comme moi, qui ont arrêté de jouer sur le serveur retro monocompte, mais évidemment aussi à tous les joueurs encore présents.
Je suis un (très) ancien joueur de dofus, ayant commencé alors que celui-ci n'était qu'en beta-test à l'été 2004. Je n'ai jamais accroché à la version 2.0. A l'inverse, quel plaisir celà a été de revenir sur Dofus retro, et encore plus à l'arrivée des serveurs monocomptes aujourd'hui fusionnés.
Comme beaucoup, j'ai fini par lâcher l'aventure Boune. Et pourtant, j'adore ce jeu, cette version. J'aimerais vraiment revenir, oui mais, il y a un mais ! Il y a d'énormes défauts qui sautent aux yeux, et qui ont pour certains profondément modifié l'expérience de jeu de Boune, sans retour possible.
Alors qu'est-ce qui pourrait nous faire revenir ?
1/ un nouveau serveur, avec de nouvelles règles
Comme je l'ai mentionné en intro, Boune n'est selon moi plus "récupérable". Il faut un nouveau départ. Je pense qu'un nouveau serveur pourrait attirer à nouveau les anciens joueurs.
2/ nerf cra
C'est l'élément indispensable pour un nouveau départ. Nerf cinglante profondément, l'explosive surement, oeil de taupe et expiation possiblement, maitrise de l'arc et tir puissant légèrement?
3/ Bloquer le level max des personnages, et le faire évoluer graduellement avec le temps jusqu'au 200. Des joueurs "anti-retro" ont véhiculé l'idée selon laquelle l'expérience de jeu ne serait pas la même qu'à l'époque, car la façon de jouer à évoluée. Et je dois me résigner à leur donner raison. Pour moi, cela s'explique par le fait que beaucoup de joueurs cherchent à aller le plus vite possible, et balaie complètement la diversité du jeu avant d'être à haut niveau. Cela se concrétise par des personnages "full sasa" qui cherchent à faire un boucle les mêmes donjons et xp le plus vite possible. Ce que je propose, pour profiter du jeu pleinement à tous les niveaux, c'est, dans les premiers mois, bloquer le niveau max, comme cela a pu être fait à la sortie de Wakfu par exemple, et de l'augmenter graduellement. Cela laisserait le temps au joueur de profiter de leur personnage à plus bas niveau, essayer de faire de l'équipement, et surtout de relever les défis qui y sont. J'imagine facilement une équipe en début de serveur, bloquée au niveau 60 par exemple, essayer d'aller obtenir son dofus cawotte ou taper le dragon cochon. Biensûr, il ne faut pas que les restrictions durent trop longtemps afin de ne pas frustrer les joueurs.
4/ un serveur duocompte ?
un point qui va surement faire débat. Un serveur monocompte "pur" a pour quelques inconvénients. D'une part, on sait que nombreux ont été ceux à jouer à 2 comptes (le fameux petit frère) sur les serveurs mono. L'autoriser directement faciliterait le travail de modération et limiterait la frustration des joueurs monocomptes, sans trop affecter l'économie et l'entraide. De plus, la plupart des joueurs avec qui j'ai partagé mon aventure mono s'ennuyaient et faisaient autre chose à côté. Et enfin, certaines classes sont fun mais peu utiles/optimisées en équipe et se retrouvent peu jouées. Le duo offre l'avantage de pouvoir faire une classe "pour le plasir" et une classe "utile".
5/ restriction à 12PA/6PM
Bien que l'aventure mono ait assez rapidement été faussée avec une (des ?) faille(s), je pense qu'il est nécessaire, sur le long terme, de limiter le nombre de PA/PM qu'un personnage puisse obtenir. Même pour les joueurs pas fans du PVP, cet aspect reste important car les attaques/défenses de percepteur font parties intrégrale du jeu. Un trop fort déséquilibre entraine une perte de motivation pour le joueur lambda et une érosion plus forte des joueurs dans la durée.
Il y aurait selon moi d'autres modifications à opérer, mais l'idée ici est de se concentrer sur les plus importantes.
merci de m'avoir lu et j'espère qu'il y aura des réactions et peut-être une suite ?
PS : si vous souhaitez avancer le running-gag "dofus rétro est une version figée", vous pouvez passer votre chemin. Les différentes MAJ et l'ajout de contenu nous ont montré que non.Qu'est-ce qui vous ferait revenir sur dofus retro ?
ce message s'adresse à tous ceux, comme moi, qui ont arrêté de jouer sur le serveur retro monocompte, mais évidemment aussi à tous les joueurs encore présents.
Je suis un (très) ancien joueur de dofus, ayant commencé alors que celui-ci n'était qu'en beta-test à l'été 2004. Je n'ai jamais accroché à la version 2.0. A l'inverse, quel plaisir celà a été de revenir sur Dofus retro, et encore plus à l'arrivée des serveurs monocomptes aujourd'hui fusionnés.
Comme beaucoup, j'ai fini par lâcher l'aventure Boune. Et pourtant, j'adore ce jeu, cette version. J'aimerais vraiment revenir, oui mais, il y a un mais ! Il y a d'énormes défauts qui sautent aux yeux, et qui ont pour certains profondément modifié l'expérience de jeu de Boune, sans retour possible.
Alors qu'est-ce qui pourrait nous faire revenir ?
1/ un nouveau serveur, avec de nouvelles règles
Comme je l'ai mentionné en intro, Boune n'est selon moi plus "récupérable". Il faut un nouveau départ. Je pense qu'un nouveau serveur pourrait attirer à nouveau les anciens joueurs.
2/ nerf cra
C'est l'élément indispensable pour un nouveau départ. Nerf cinglante profondément, l'explosive surement, oeil de taupe et expiation possiblement, maitrise de l'arc et tir puissant légèrement?
3/ Bloquer le level max des personnages, et le faire évoluer graduellement avec le temps jusqu'au 200. Des joueurs "anti-retro" ont véhiculé l'idée selon laquelle l'expérience de jeu ne serait pas la même qu'à l'époque, car la façon de jouer à évoluée. Et je dois me résigner à leur donner raison. Pour moi, cela s'explique par le fait que beaucoup de joueurs cherchent à aller le plus vite possible, et balaie complètement la diversité du jeu avant d'être à haut niveau. Cela se concrétise par des personnages "full sasa" qui cherchent à faire un boucle les mêmes donjons et xp le plus vite possible. Ce que je propose, pour profiter du jeu pleinement à tous les niveaux, c'est, dans les premiers mois, bloquer le niveau max, comme cela a pu être fait à la sortie de Wakfu par exemple, et de l'augmenter graduellement. Cela laisserait le temps au joueur de profiter de leur personnage à plus bas niveau, essayer de faire de l'équipement, et surtout de relever les défis qui y sont. J'imagine facilement une équipe en début de serveur, bloquée au niveau 60 par exemple, essayer d'aller obtenir son dofus cawotte ou taper le dragon cochon. Biensûr, il ne faut pas que les restrictions durent trop longtemps afin de ne pas frustrer les joueurs.
4/ un serveur duocompte ?
un point qui va surement faire débat. Un serveur monocompte "pur" a pour quelques inconvénients. D'une part, on sait que nombreux ont été ceux à jouer à 2 comptes (le fameux petit frère) sur les serveurs mono. L'autoriser directement faciliterait le travail de modération et limiterait la frustration des joueurs monocomptes, sans trop affecter l'économie et l'entraide. De plus, la plupart des joueurs avec qui j'ai partagé mon aventure mono s'ennuyaient et faisaient autre chose à côté. Et enfin, certaines classes sont fun mais peu utiles/optimisées en équipe et se retrouvent peu jouées. Le duo offre l'avantage de pouvoir faire une classe "pour le plasir" et une classe "utile".
5/ restriction à 12PA/6PM
Bien que l'aventure mono ait assez rapidement été faussée avec une (des ?) faille(s), je pense qu'il est nécessaire, sur le long terme, de limiter le nombre de PA/PM qu'un personnage puisse obtenir. Même pour les joueurs pas fans du PVP, cet aspect reste important car les attaques/défenses de percepteur font parties intrégrale du jeu. Un trop fort déséquilibre entraine une perte de motivation pour le joueur lambda et une érosion plus forte des joueurs dans la durée.
Il y aurait selon moi d'autres modifications à opérer, mais l'idée ici est de se concentrer sur les plus importantes.
merci de m'avoir lu et j'espère qu'il y aura des réactions et peut-être une suite ?
PS : si vous souhaitez avancer le running-gag "dofus rétro est une version figée", vous pouvez passer votre chemin. Les différentes MAJ et l'ajout de contenu nous ont montré que non.Qu'est-ce qui vous ferait revenir sur dofus retro ?
Réagir à ce sujet
Supprimer tout les serveurs rétro (1.29) actuel déjà gengrainer par les bots, les failles, les items issu de duplication, et repartir sur 2 et unique serveur, 1 multi, 1 mono.
Avec ceci, un nouveau serveur multi et mono chaque année qui durera 3-4 mois et qui sera ensuite fusionnée avec le serveur actuel multi, mono, pour que la hype d'un rush serveur sois présente chaque année et que ceux qui souhaite reprendre sur un serveur neuf puissent le faire en ayant la certitude d'être ensuite sur le serveur officiel et donc de ne pas avoir un serveur délaissé.
MAIS...
Tout ça ne servirais à rien si (à mon sens) certains problème ne sont pas réglé, à savoir.
Pour les bots, pour jouer à dofus il faut 1 compte valide qui comprend, photo d'identité (1 compte par identité dsl les multi) numéro de téléphone vérifier, (à l'instar des comptes LOL en corée)
- Nerf Cinglante / Maîtrise de l'arc (le mettre à 3 PA) / Flèche explo (+ de dégats, 1 fois par tour)
- Nerf du coffre énutrof (il donne seulement + de PP mais n'a pas de ligne de drop)
- Nerf du DJ Koulosse (enlever le repop instant sans malus dans le dj, voir enlever les salles de farm)
- Possibilité pour l'osa, le sadi, l'enu (toute les classe qui invoque) de contrôler leur invocation.
- Corriger le bug des DD sur les pandas.
- Revoir l'ensemble des quêtes d'alignement, faire en sorte qu'un joueur traquée puissent être traquée même dans sa propre maison, dans une tanière, n'importe ou.
- Que les percepteurs puisse récolter dans tout les combats de la zone et non pas sur 1 seul map pour éviter le farm abusif de 3 map par zone.
- Fusionner les HDV Brakmar Bonta, et valoriser les prisme, si un prisme est bontarien, les joueurs bontarien avec leur ailes aligné bénéficie d'un bonus XP/Drop de 20-30% valable en donjon.
Pour le passage en 12-6 et le nerf cac, le retrait des EC, à mon sens il faut le faire car sa équilibre VRAIMENT le jeux, mais je comprend aussi ceux qui jouent à la 1.29 pour son côté un peu moins skill et + fun donc je n'est pas vraiment d'avis dessus.
Je pense déjà que si tout ceci était mis en place nous auront un jeux qui se porterais bien mieux, 1 seul serveur multi et mono à gérer pour Ankama est beaucoup plus facile que plusieurs serveur, aucun ne serait délaissée, le cra, énu étant nerf il ne représenterais plus 70% d'un serveur.
C'est ma version idyllique du jeux je vous laisse like/dislike. dsl pour les fautes d'orthographe :p
MODIFICATION :
Je viens de modifier le post pour ajouter ceci, j'aimerais aussi que les map sois éditable par les joueurs, certains pourrais nous offrir par exemple une nouvelle map 2-0. Les joueurs auraient un outil de création et pourrais posté leur création sur un forum dédiée, ou l'on voterais et chaque mois on aurait les map avec le plus de vote qui serait mis en jeux, pour Noel/St Valentin/ et toutes les autres fêtes ou aurait des map dans ce thème, ça ne change STRICTEMENT RIEN au jeux ça apporte juste du nouveau, c'est une idée comme une autre et on aurait une option pour avoir sois les map de base sois avec les nouvelles du mois un peu comme le nouveau mode tactique ou la nouvelle interface qui n'est pas obliger d'être activé pour les + nostalgique et fidèle.
L'idée des serveurs temporaires qui fusionnent est plutôt cool, même si j'arrive pas bien à me rendre compte de ce que cela impliquerait réellement.
L'idée également de devoir se créer un compte avec CNI etc, je trouve ça pas bête. De toute façon, on est plus des collégiens mtn, donc franchement si ça permettrait de contrôler les bots et tout, je pense que plein de personnes seraient ok pour jouer le jeu.
Ok aussi pour les nerfs Crâ et Enu, j'ai moi-même milité dessus en écrivant plusieurs posts à ce sujet. Remettre le Crâ en 1.28 serait juste plus simple et cohérent je pense.
Le nerf du dj Koulosse en revanche me parait moins pertinent. Si les points mentionnés au-dessus sont appliqués, je pense que ce genre de détail ne posera plus problème.
La possibilité de contrôler ses invocs peut être intéressante, ou alors simplement d'améliorer l'IA.
Tout ce qui est correction de bug je dis pas non bien sûr.
Pour le PvP je ne me prononce pas, mais par contre terminer les séries de quêtes d'une manière générale me semble une très bonne idée.
En ce qui concerne la récolte des percepteurs, je n'arrive pas non plus à me prononcer dessus. À la fois ça peut-être une bonne idée, et en même temps ça peut être terrible pour la génération de ressources. Mais en même temps, si on était sur un vrai serveur mono-compte par exemple, ne serait-ce pas un petit avantage supplémentaire ?
Je te rejoins aussi sur la fusion des HDV. Je sais que c'est l'un des charmes de Retro, mais je trouve qu'il n'offre finalement que très très peu d'intérêt.
En revanche je suis contre l'obligation du 12/6, le retrait des EC (ou alors seulement en défi et pvp ?) et la limite du CaC. Je pense que ça fait partie du charme de Dofus Retro et qu'il serait très dommageable de lui amputer ça.
Je suis d'accord avec certains points et contre d'autres. Je pense que certains des problèmes que tu évoques peuvent être modifiés et impactés directement dans certaines de tes propositions. Je m'explique :
Je te rejoins sur le fait que Boune est (presque) irrécupérable. Tout comme toi, j'ai arrêté de jouer.
L'idée de rouvrir un serveur est pour moi une bonne idée, même si plein de personnes refusent en bloc par peur de voir la population diminuer sur leur serveur de jeu actuel, ce qui est compréhensible.
Cependant, le seul intérêt justement d'ouvrir un nouveau serveur, ça serait de garantir qu'il soit mono-compte, qu'on ait dès le début du serveur (et pendant toute sa durée) une modération active et permanente, et surtout comme tu dis, que le Crâ soit nerf. Remettre le Crâ 1.28 suffirait je pense.
Avec ça, pas besoin de tes autres points.
En effet, s'il n'y a plus multi-comptes, que les bots sont kick rapidement, et que le Crâ tel qu'il existe actuellement n'est plus là, alors la génération des ressources et l'avancement du serveur d'une manière générale sera fortement limité. Il y aura toujours quelques joueurs hardcores qui forceront, mais ils ne pourront pas à eux seuls avoir un impact conséquent sur tout le serveur.
En gros, pas besoin de limiter les persos en 12/6, puisque de toute façon il serait très difficile de forgemager car les runes vaudraient bien plus chères. L'optimisation, sans le farm intensif serait énormément ralentie.
Pareil pour la restriction de level, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de brider les joueurs. Si certains veulent xp très rapidement, tant mieux. Mais sur un serveur comme ça, pourront-ils se stuff rapidement et suffisamment bien ? Pas sûr. Le serveur serait bloqué naturellement, car dans un jeu normal ou tout n'est pas farmé H24 par 2 Crâs feu et 6 énus + des bots, la génération de ressources est beaucoup beaucoup moins grande, et la durée de vie du serveur s'en trouve fortement rallongée.
Concernant le duo-compte, je suis simplement contre. Du moins, pas sur ce serveur théorique. Le duo-compte, c'est comme proposé l'achat d'un boost X2. Autrement dit, les joueurs mono-comptes seront défavorisés, et incités à faire de même. Je conçois que c'est amusant le duo-compte, mais ça serait limite pour encore un autre serveur... Et pourquoi pas du triple compte aussi, comme sur Wakfu ? Bref c'est plus simple de se dire mono-compte ou rien je trouve.
De toute façon, le vrai problème finalement réside dans l'incapacité à Ankama de nous fournir un serveur contrôlé et modéré. Peu importe le nombre de règles qu'on inventerait sur un serveur, si personne n'est là pour les faire respecter, il y aura toujours des abus et donc des joueurs frustrés...
''le pvp c est que pour les crackhead qui mettent leur rsa''
Chose que tu a déja dit ci-dessous
Il y a autre chose que le Rat Noir sur Dofus Retro si jamais...
Par Zanneufdeux-i#4235 - 01 Janvier 2022 - 12:50:33 - Dans Monstres et Donjons
les joueurs de dofus c'est des chomeurs au RSA de quoi tu parles d'avoir un taf et une famille mdr tellement mdr que des chomeurs qui fument leur joint en jouant
Donc en effet le jeu se répete en boucle mais tu est tout a fait pareil xD
en 3mots je dirais dépasser anormal et frustré x)
bisou
Ce qui est certains c'est qu'il n'est pas prévu l'ouverture de nouveaux serveurs sur Dofus Retro prochainement, et cela n'aurai pas trop de sens compte tenu des problèmes de population actuels sur certains serveur et que du côté Monocompte, Boune est encore jeune et se porte très bien niveau population.
Moi je dit que encore un new serv multit retro serait une mega hype mais viderais encore plus les serveurs,eratz et henual y compris
ce qu'il faut c est un serveur fusionnée neuf,pas une migration de eratz a henual ou inversement
les inventaires étans limiter le commerce se baserais sur ce que l'ont peut transporter uniquement sur son personnages,donc exporter xpod d'une ressource useless personne ne le feras donc elle sera obbligatoirement farmer une fois sur le nouveau serveur,non?
(avec un gros tris pour trier tout les vulbis de 2018 et bien avant afin que ca ne resorte pas)
Pensez un peu aux gens qui se sont investis des années, qui le font encore et qui ne veulent pas voir leur serveur mourrir sous prétexte que ceux qui ont laché le jeu veulent quelque chose de nouveau. Car oui Boune ne se porte pas si mal le serveur est actif, n'en déplaise à ceux qui n'y on pas trouver leur bonheur, moi et ma guilde on y est depuis le j1 et on s'amuse encore bcp dessus.
Recréer un serveur aujourd'hui ne ferait que tuer le serveur mono déjà en place pour quoi ? un rush qui va hype quelques mois ? A ce stade vous risqueriez de faire + de mal que de bien à la commu en faisant ça.
Ankama n'a aucun intéret à rouvrir de nouveaux serveur, tout est déjà en place. La seule chose qui serait bienvenue c'est un serveur héroïque car cela n'impacterai pas ou très peu l'xpérience et la longévité des serveurs permanent aux règles classique. Il faudrait bien entendu une formule révisé pour que ça tienne sur le long terme.
En ce qui concerne la limitation PA/PM pour mois cette demi mesure n'est qu'une fausse solution. Une alternative plus forte serait le bienvenue avec une règle simple: AUCUN exo PA/PM.
Ce Faisant on ouvre le champ des possible à tous niv pvp (une fm s'optimisera autrement sur de l'over ou d'autres type d'exo). le but est simple: rendre accessible le pvp à tous avec un elitisme réduit au maximum pour rendre le pvp ouvert à toute tranche de lvl, casual comme confirmé. Quand au pvm il renforcerait le teamplay au détriment du solo farm pl arene par des gens trop opti car les exo pa/pm sont game breaker
Je pense que tu n'as pas bien compris ce qui se cache derrière cette requête.
Il ne s'agit pas simplement d'ouvrir un nouveau serveur mono-compte, car finalement ça ne changerait rien aux problèmes déjà existants, mais plutôt de proposer une expérience alternative avec un serveur spécial.
Alors oui, ça créerait sûrement une concurrence à Boune et aux autres serveurs, mais du coup c'est toi qui dis "pensez un peu aux gens..." comme si nous étions égoïstes de vouloir quelque chose qui nous convient, mais il n'y a rien de plus absurde que de dire "arrêtez de pensez à vous et pensez à nous un peu".
Personnellement je ne suis pas du tout satisfait sur Boune, et si ça convient à des gens, tant mieux ! Il en faut pour tout le monde après tout.
Moi ce que j'aimerais, c'est une nouvelle expérience Retro, j'ai déjà écrit des posts à ce sujet. Si la question est de savoir "Est-ce que Ankama a un intérêt de faire ça ?" alors la réponse je ne la connais pas, très probablement que non.
Mais peu importe, il est difficile de savoir et de comprendre ce que veut réellement Ankama. En tout cas je suis assez d'accord avec l'avis de l'auteur de ce post, et de ce qui a été dit un peu partout en dessous. Et d'ailleurs ça m'a donné envie d'écrire un nouveau post à ce sujet.
En passant, je ne suis pas du tout d'accord avec ton idée d'aucun exo sous prétexte d'une élite qui en profiterait. Pour moi, c'est le même genre de mesure qu'Ankama a prise en modifiant le donjon forgeron à cause des abus. C'est clairement un aveu de faiblesse.
Je pense qu'il faut éradiquer le problème à la source plutôt que de conditionner tout le jeu à cause du problème.
En tout cas tu as ton opinion et tu la défends, c'est tout à fait normal. Mais n'étant pas du tout d'accord avec toi, je me dois aussi de répondre et d'apporter mes arguments.
J'espère que tu liras mon post que j'écrirai sûrement dans quelques jours.
lemillion#8500 Il y aurait effectivement plus à faire que ce que j'ai proposé pour que le jeu réponde à une vision "idyllique", mais je me suis volontairement restreint à quelques points qui étaient à mon sens les plus importants.
Mais je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis. Le cas des sorts de l'énutrof (mais on pourrait parler des sorts sadi fourbe ou des 4 vulnés du panda) est bon point. [semi-HS]Personnellement, je pense qu'il faudrait carrément virer les bonus PP de l'énutrof (encore plus sur un serveur duocompte si on veut pas avoir 50% d'énutrofs) et up tous ses sorts air-terre-feu et lui donner un nouveau gros sort de dégâts au lvl 100... [/semi-HS]
L'idée des serveurs temporaires qui fusionnent me plait pas mal aussi et me fait méchamment penser à Diablo 2 (qui a ressuscité depuis quelques temps) entre autres. C'est pas compatible avec mon serveur duocompte, mais de toute façon je pense que pas grand monde adhérerait au duo... Après, sur D2, ça n'empêche pas les joueurs de jouer les mêmes classes (sorcière et paladin) à chaque saison...
Saperlipopette-La-Chaussette#8976 je comprends bien ton discours sur le respect des règles, malheureusement je crois que ça ne sert à rien de se projeter dans un serveur sans triche (bot/multi/achat de kamas) car ça ne peut pas arriver. En conséquence, le seul moyen de maintenir une bonne expérience de jeu, c'est de mettre en place des règles/restrictions pour contenir les tricheurs, comme 12/6.
Arkon-Darksoul#9344 je comprends que ça embête les joueurs qui sont établis sur Boune qui ont peur d'avoir moins d'activité sur leur serveur, mais je trouve assez insupportable de ne pas penser à ceux qui aimeraient jouer à un autre rétro que la version broken proposée par Boune. Par contre, la suggestion d'aucun exo PA/PM, je la trouve pas mal. Ca ouvrirait le PVP à tous, en tout cas en équipe, car personnellement je ne considère pas le pvp 1v1, et du coup intéressant.
PS : désolé aux joueurs d'Henual et Eratz mais c'est pas le sujet.
si c'est un mec qui s'appelle bryan qui sait pas faire une phrase sans faute qui le dit ^^
Je m’éloigne du jeu et ce coté de savoir que quoi qu’il arrive, le jeu restera tel quelle en profondeur, je suis garantit d’y revenir sans accroche est de continuer à prendre du plaisir dessus.
C’est tout à fait normal d’être moins hype sur le jeu par moment, même des triples A n’arrive pas à tenir en haleine en permanence ni garder ses joueurs.
Si tu prends du plaisir quand tu lance ta game, lance-la, régale toi et fin de l’histoire. Il y aura perpétuellement des points négatifs, des modifications à faire, ainsi que des tricheurs, des bavures ect.. Ça ne s’arrêtera jamais.
On peut être en désaccord total avec la gestion de la boite, qui est clairement médiocre envers sa modération et je pèse grandement mes mots. Et en même temps on peut aussi profiter de ce jeu qui propose de vivre une aventure vraiment exceptionnel.
Pour répondre à ta question, le jeu en lui même et le plaisir qu'il me procure suffit à me faire revenir.
Une prise d'otage(s) ou un pari perdu.
La technologie flash permet trop d'exploitation de bugs en tout genre. Si ils ouvrent un nouveau serveur il y aura toujours de la triche, c'est comme ça il faut se faire une raison.
Le mieux reste de considérer la version 1.29 de Dofus comme un bon souvenir plutôt que de s'obstiner à vouloir revivre les sensations d'il y a 15 ans.
J'aime cette version, mais je suis passé à autre chose.
D ailleurs l un des joueurs l avait cité avant la sortie du serveur mono compte et on la fustigé sur le forum
Les classes type Sadida fourbe/cra/full enu drop prend énormément de place dans le serveur mono compte et annulé littéralement les autres classes
Perso qu on sort un serveur duo compte ou autre ça ne changerai au problème si ces classes seront toujours forte
C est pour cela que pour rétro je préfère amplement le multi compte
Je le dis depuis le début mais pour que les joueurs restent sur rétro il faut du nouveau contenu à l esprit rétro
C est normal que les gens partent puisqu un moment donné le jeu se finis car il n y a pas de nouveau contenus
Sur cela chacun son point de vue
C'est le moment ou le jeux était top, pas de dofus chelou, pas de classe broken, pas de beug grave, pas de refonte à 2 balles avec de l'eau sur le iop et le sram ( beurk )
et j'en passe des choses qui sont tellement différentes.
Aujourd'hui 1.29 et plus proche de 2.0 à sont milieu de vie, que la 2.46 et la 2.0.
ne serait ce que les variantes et changement de sorts qui ont selon moi mis un coup de grace au jeux qui partait déjà en cacahuétes avec les refontes en masses des personnages.
PS : pour les malins qui vont me répondre "bha joue à dofus touch c'est la 2.0"
Je vous réponds que je suis un joueurs pc windows et pas android ou ios.
Comme dit plus haut le probleme est que la communauté evolue mais pas le jeu, d'ailleurs je vois qu'il y a des bonne idées
mais ne vous leurez pas, ankama.ils pourront faire ce qu'ils veulent ils ne sont pas a la hauteur d'une grosse communauté, je joues sur des serveurs privée depuis des années et c'est dingue comment un seul dev peut rendre le jeu amusant en écoutant les joueurs, chose que ankama n'a jamais fait
Je reste persuadé qu’un système de koli interserveur 1vs1 3vs3 sans forcément de récompense avec juste un système de ladder ferait beaucoup de bien et relancerait de l’attrait pour beaucoup de personnes ayant arrêté 1.29