FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[PROPOSITION - BOUNE] Interdire/nerfer le PL CM

Par Dengmo#5760 - JAMAIS ABONNÉ - 20 Septembre 2022 - 12:04:54
Réactions 57
Score : 280
Le problème réside en fait dans le principe même du Power Leveling.
Celui-ci est possible car une équipe de mules sagesse prennent de l'XP en suivant un personnage THL.
Il faudrait refondre le calcul de l'XP en team en ajoutant un critère simple qui pénaliserait des groupes avec des différences de niveau trop marquées.

par exemple :
lvl max - lvl min > 20 : xp divisée par 2
lvl max - lvl min > 30 : xp divisée par 3
etc (ne pas se focaliser sur les valeurs arbitraires prises dans cet exemple)

ce qui amènerait à des groupes plus homogènes, favorisant l'entraide et non le mulage

my 2 cents
8 0
Score : 704
1 an et ankama n'en a pas encore parlé.
5 0
Score : 982
Boune ça devient horrible à jouer, c'est dommage

Je ne sais même pas ce que je vais faire de ma popo temporis 
3 0
Score : 224
Les joueurs eux-mêmes détruisent leur propre jeu.

Je suis convaincu qu'une grande partie des joueurs achètent des kamas par flemme et parce qu'ils veulent tout, tout de suite (il suffit d'aller voir sur un certain site en particulier ou certains discord de revendeurs la TONNE d'acheteurs). 

Ensuite ces mêmes joueurs viennent se plaindre sur le forum pour une particularité liée à ces achats contraires aux règles du jeu (et oui le PL CM c'est bien lié à ce commerce, j'imagine même pas combien ces personnes doivent se faire en euro et combien également les personnes qui utilisent ce service investissent pour pouvoir se payer le PL). 

Ce qui me fait le plus rire dans l'histoire, c'est que les personnes qui achètent les kamas comme ils n'ont pas eu le goût de l'investissement en temps (prendre le temps de farm le contenu et s'équiper/monter de niveau au fur et à mesure), ils n'auront pas créé un lien avec leurs personnages et cela aura pour conséquence un arrêt prématuré de leur aventure. 

Et j'ai envie aussi de parler des team 1-2 Cras + 6 Enutrofs sur le serveur multi, c'est pareil, les personnes qui jouent ce genre de team (oui je comprends que c'est ce qui rapporte le plus) détruisent le jeu avec l'apport de ressources en trop grande quantité. Dans le temps ce trop grand apport aura des conséquences vraiment importantes, surtout quand la plupart des joueurs seront à un stade très avancé dans le jeu (ça commence déjà à être le cas quand on voit certaines team avec tous les dofus en *8 même le Vulbis). 

Bref je m'égard mais on voit bien que Dofus (retro) a déjà basculé sur une très mauvaise pente. 
7 -2
Score : 431
tu as entierement raison , d'ailleur c'est ce qui detruit l'economie pour un joueur legit de dofus .. des milliers ne sont plus abonné malheuresement pour tout sa. retro a besoin d'un nouveau serveur plus controlé je pense 
2 0
Score : 22
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens d'étaler là! et Il en est de meme avec les Rat noir !
Dans certaine MMORPG on peut voir une limite de donjon par jour afin de limiter l'abus de farm !
Ma proposition serait la suivante :

Les serveur rétro devrais mettre une  limite de donjon possible par jours ainsi qu'un nombre de pierre d'arène utilisable dans celle ci. Ceux ci permettrait de réguler les choses et de stoper les abus intensif. et revaloriser certains autres donjon aussi par la même occasion.

Exemple :
Par jours chaques joueurs pourrait donc faire :
  • Rat noir 10 fois
  • Blop multi 10 fois
  • Cm 10 fois
  • Sphincter 10 fois
Etc etc. Chaques jours le compteur serais remis a zéro pour chaque joueurs a 00h00

Concernant l'arène idem on peut par exemple faire comme cela :
  • Nombre de combat par jours en Arène = 30 par jours

l'arène n'étant plus accessible avant le lendemain une fois le quota atteint;

Bref ce n'est qu'un idée comme ça parmis tant d'autres qui permettrais de :
  • mettre un frein au Pl de manière général
  • revaloriser des donjons délaisseés
  • Limiter l'abus d'arène
  • Revaloriser les prix des pierres d'âme de gardien de donjon dont les prix on chuter de très haut.
  • Mettre un petit frein a l'achat de kamas pour le Pl arène

Qu'en pensez vous ? smile
Aller a ++

en espérant Qu'Ankama écouteras un peu sa communauté de joueur dofus 1.29
7 -3
Score : 431
il y a de l'idée gg

2 0
Score : 3073
Faut aussi préciser que le PL CM c'est vraiment pas rentable et qu'il y a bien mieux.... 
​​​​​​donc ceux qui pratique ça sont très idiot et aime dépenser leur argent en le jetant par la fenêtre 
3 -1
Score : 704

DevotionReturn#3184|12/06/2023 - 09:29:21
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens d'étaler là! et Il en est de meme avec les Rat noir !
Dans certaine MMORPG on peut voir une limite de donjon par jour afin de limiter l'abus de farm !
Ma proposition serait la suivante :

Les serveur rétro devrais mettre une  limite de donjon possible par jours ainsi qu'un nombre de pierre d'arène utilisable dans celle ci. Ceux ci permettrait de réguler les choses et de stoper les abus intensif. et revaloriser certains autres donjon aussi par la même occasion.

Exemple :
Par jours chaques joueurs pourrait donc faire :
  • Rat noir 10 fois
  • Blop multi 10 fois
  • Cm 10 fois
  • Sphincter 10 fois
Etc etc. Chaques jours le compteur serais remis a zéro pour chaque joueurs a 00h00

Concernant l'arène idem on peut par exemple faire comme cela :
  • Nombre de combat par jours en Arène = 30 par jours

l'arène n'étant plus accessible avant le lendemain une fois le quota atteint;

Bref ce n'est qu'un idée comme ça parmis tant d'autres qui permettrais de :
  • mettre un frein au Pl de manière général
  • revaloriser des donjons délaisseés
  • Limiter l'abus d'arène
  • Revaloriser les prix des pierres d'âme de gardien de donjon dont les prix on chuter de très haut.
  • Mettre un petit frein a l'achat de kamas pour le Pl arène

Qu'en pensez vous ? smile
Aller a ++

en espérant Qu'Ankama écouteras un peu sa communauté de joueur dofus 1.29

Non, juste à partir d'un bonus hebdomadaire dans d'autres donjons, il y avait plus de monde dans les donjons rarement visités.
1 0
Score : 103
Juste un commentaire pour dire que ce sujet mérite d'être vu et lu.

Merci à ceux qui réfléchissent à des solutions. 
9 0
Score : 314
Franchement... Le sujet est bien hein, mais tué une manière qu'on certains de se faire des kamas pendant que vous, vous ne pouvez pas je trouve ca bas.

Je pense qu'il y a clairement des problèmes bien plus importants, comme l'achat/revente de kamas en €, le botting infect sur ce serveur (Boune), le multicompte,  la modération inexistante, le manque de contenu etc...

Sur 2.0 pour l'achat/revente il y a la détection, puis l'avertissement et ensuite la dette kamas banque ce qui est pas le plus "sécure" mais ca empêche certains d'acheter des kamas. 

Le botting au niveau des sites de captures Abra et gelée, le donjon forgeron et craqueleurs remplie de bot (Comme j'ai dis à un pote, un sadi fourbe lvl 170 c'est généralement un bot)

Les temps d'Enu qui possèdent des bots farmant les captures craqueleurs et les retapant en arène (Etant crâ, ca m'ai arrivé quelques fois de me recruter pour en faire et clairement on vois que ce sont des multicomptes)

La modération aussi présente que des cheveux sur la tête de Saitama (en même temps bénévolement on va pas leurs demandé de tout faire vu le peu de pouvoir qu'ils ont maintenant, mais quand même)

Et bien sur le manque de contenue "nouveau". Le gladiatrool a ajouté quelque chose mais sans rien qui donne envie aux joueurs de "rester" à par farmé la même chose même si c'est l'essence de cette version les gens se lassent. Moi même j'ai arrêté de farmer pour m'occuper exclusivement de mes métiers, du craft et de l'achat/revente que je trouve plus rentable que de farmer à cause des bots qui ruinent le prix des ressources.

Alors oui la PL CM c'est relou pour certains mais je ne pense pas que ce soit ca qui fassent du mal au serveur clairement, moi par exemple pendant les events polychrome, j'ai énormément farmé du RN et j'ai fais du PL RN en arène pour rentabiliser mon temps de jeu vu que ce donjon n'a rien de rentable en terme de ressources. C'est pas pour autant que j'ai cassé le serveur.
0 -1
Score : 2393
Je ne pense pas que la source de ce topic vienne du fait que certains joueurs "ne peuvent pas faire de PL" et du coup jalouserai cette pratique.
C'est plus le fait que le Canal de Recrutement est Spam par la pratique de PL et qu'il devient difficile de repérer les rares annonces de recrutement sur le jeu.

Je pense qu'une première solution adaptée et réalisable serai la création d'un nouveau Canal dédié au PL directement, et par la même occasion interdire le PL dans le Canal de Recrutement comme il l'a été fait avec les Offres en Or pour le Canal Commerce.
On sait que c'est largement possible, étant donné qu'Ankama a déjà ajouté le Canal d'Evénement par le passé.
8 0
Score : 2248
Le PL en soit n'est pas un problème.

Il a toujours existé dans les MMO, certains ont mis en place des limitations d'XP en fonction de la différence de lvl, comme c'est le cas pour Rétro.

Le PL a toujours existé avec des amis, au sein des guildes, en contrepartie de ressources...

Nerfer le PL ou l'interdire ne s'attaque pas au fond du problème.

Le problème est la revente/achat de kamas. Le PL est simplement un moyen pouvant alimenter ce système.

La revente de kamas est le problème central !

Comment s'attaquer à la revente ?
  • Lutter contre les sites illégaux (principalement un)
  • Lutter contre la triche et les moyens illicites de générer des kamas (bots, multicomptes sur mono)
  • Contrôler les flux de kamas dans le jeu (ex: il n'est peut-être pas normal qu'un personnage lvl 10 récupère 10M via échange)
  • Mettre en place une modération active
  • Sanctionner les acheteurs en les identifiant via les flux de kamas ou tout simplement en contrôlant les personnages selon leurs stuffs. Un Jean-Kevin lvl 200 full exo sur un personnage nouvellement créé ça sent peut être l'impostureph34r

​​​

​​​​Des moyens viables il en existe plein.
Mais la mise en œuvre de ces moyens n'est peut être tout simplement pas viable pour l'entreprise : coûts / bénéfices 

ZakHadYChuuuut#7782|25/08/2023 - 19:03:23
Et comment tu gères ça ? Imaginons tu as un perso lvl 200 full kamas. Que tu te crées un perso, tu vas pas le laisser à poil ? 

Ça s'appelle du monitoring.
On met en place un système automatisé qui remonte des informations semblant anormales, et ensuite ces cas sont traités sur base d'échantillon ou de manière exhaustive par des personnes.
Le but étant de pouvoir effectuer une distinction après analyse entre les comportements licites et illicites.

Le fonctionnement de la dette me semble intéressant aussi.

Concernant le manque de ressources pour Rétro, j'ai suggéré dans un sujet dédié un crowdfunding. Ankama n'a pas ou ne veut pas mettre des moyens pour Rétro, alors apportons en, avant que le jeu ne se meurt.
0 0
Score : 314
Et comment tu gères ça ? Imaginons tu as un perso lvl 200 full kamas. Que tu te crées un perso, tu vas pas le laisser à poil ? 

Lutter contre les sites oui mais Ankama ne l'a jamais fait pour la 2.0, il ne le feront surement pas pour Rétro

Le meilleur moyen mais qu'il ne mettront jamais en place car demanderais de la modération forte, c'est de ciblé les personnages "revendeurs" (c'est souvent les mêmes, comme pour 2.0) 
Et intégrer la dette kamas sur Rétro également, c'est à dire : 

- La première fois que tu est repéré, tu as un message d'avertiseement
- La seconde fois on te retire les kamas acheté 
- La 3ème fois on intègre une dette comme sur 2.0 (ex : j'ai acheté 10m de kamas, je me suis fais repéré via un échange avec un des personnages d'un revendeur, on retire les kamas de la personne et on met sa banque en négatif du montant de kamas acheté)

J'ai des potes qui ont voulu acheté sur 2.0 (Pourtant je leurs avait proposé de les avancer pour qu'il commence l'aventure tranquille) Il n'ont pas voulu m'écouter et l'ont fait via Igvault je crois et se sont pris des messages d'avertissement. Crois moi ca les as refroidi très rapidement quand ils ont entendu parler de dette.

Mais cela demanderais de la modération, de la surveillance et du dev. Mais tant que vous n'avez pas compris que pour Rétro ils sont genre 5 et qu'ils n'en ont rien à ciré de Rétro, bah on avancera pas. 

Quand je vois des systèmes mal foutu comme la revente au pnj d'items mis à des prix bas hdv sans message d'avertissement avant. (Ca m'ai arrivé de perdre un lot de 200 puissant parcho de sagesse alors que je voulais n'en vendre que 20) et que le support s'en tape le coquillard) Le jeu est mort.
0 0
Score : 126
Je pense qu'il s'agit là de l'éléphant dans la pièce, en particulier côté acheteur de PL. Côté vendeur, je peux comprendre qu'un joueur optimisé y voit une manière très rentable de faire des kamas.
Côté acheteur par contre, j'ai vraiment du mal à imaginer un joueur qui a gagné ses kamas lui même, à la vitesse que l'on connait sur Boune, les dépenser en de telles quantités dans des rondes de 10 Chêne-Mou.
Je suis actuellement à Bonta sur Boune et le nombre d'annonce de recrutement pour PL est vraiment impressionnant, il s'agit d'une véritable économie parallèle. 

Je pense qu'Ankama devrait effectivement s'y pencher pour pérenniser l'économie et la vivabilité du serveur mais cela ne se ferait pas sans réactions négatives et dommages collatéraux (il existe bien des joueurs non acheteurs/vendeurs de kamas qui ont recours au PL, évidemment).

Cela reste à mes yeux une bonne décision à prendre (nerf/contraindre le PL) pour les raisons suivantes : 

- En diminuant les capacités à XP rapidement vous diminuez également la volonté/capacité à acheter des stuff THL (exo, dofus) puisque le potentiel acheteur de kamas le fait pour aller vite -> il n'aura pas (ou moins) envie d'XP "lui-même" même si un stuff THL opti l'attend. Une pierre, deux coup. 

- Par cette méthode, non seulement le vendeurs de kamas (fournisseurs de PL) mais également (et avant tout) l'acheteur de kamas est touché. Il est primordiale dans toute lutte économique quelle qu'elle soit de s'attaquer à la demande. L'offre saura toujours s'adapter à un marché en demande. 

Le dernier point est le plus important. Je répète : tous les acheteurs de PL et tous les vendeurs de PL ne sont pas des acheteurs/vendeurs de kamas. Le désagrément qui leur serait causé est cependant nécessaire à la vivabilité du serveur sur le long terme. 
4 0
Score : 13773
très pertinent je suis d'accord à 100% 
3 0
Score : 1644
Qu'une classe puisse soloter un boss aussi légendaire et de niveau 900 comme le CM, c'est déjà pas normale tout simplement.

Surtout dans un MMO.
1 0
Score : 133
Hello !

Tu ne sembles pas jouer à beaucoup de MMO, même le MMO le plus populaire aujourd'hui, pour ne pas citer son nom. Toutes les classes peuvent gérer les boss des donjons.
0 0
Score : 286
Je ne serait pas contre de dégager le PL quel qu'il soit, sur Boune en tout cas. C'est sensé être un serv extra comu... LOL c'est une denré rare de trouver des mecs qui camp devant les dj pour xp ou des annonce Cnl R : Recrutes Donjon + cap ... Et puis oui clairement, ça ralentirai le commerce illégale de kamas légèrement mais toujours ça. Et au diable les joeurs qui chiale de galerer a monter leur classe retro c'est retro pas dofus 2; C'est ça le jeu avoir une classe dure à monté pour que quand tu le croise tu dise "Woah" il a un(e) *classe* level 200.
0 0
Score : 684
J'allais revenir faire un tour sur retro monocompte  mais de ce que je lis ici cette version est gangrenée par du PL à tout va rush 200 sans compter les vendeurs de Kamas.

Je vais passer mon tour et je pense ne pas être le seul dans ce cas juste l'un des rares à venir poster.

On me dira "Regarde pas ce que font les autres blabla joue à ta façon" mais ça reste un MMOrpg donc si la grande majorité des gens jouent comme ça ça impactera bien mon expérience de jeu.

Vous allez tuer Retro à petit feu en décourageant les nouveaux venus.
Quel interet de rush 200 sur une version où 90% du contenu est avant ça ? N'avoir quasi personne bas level avec qui jouer car le PL prend trop de place ? Surement avec une économie éclatée aussi.

2 0
Score : 6708
Reviens et essaie, fais toi ton propre avis. Il y a pas mal de guildes qui recrutent et jouent réellement monocompte sur Boune et jouent l'entraide. J'ai vu dernièrement des nouvelles guildes créées qui acceptent les BL.
Je ne pense pas que les "PL" soient majoritaires, c'est surtout qu'ils sont trop visibles car ils encombrent l'arène et encore plus le canal recrutement.
Je suis comme beaucoup l'ont proposé ici déjà pour la création d'un canal dédié pour le PL car le canal recrutement sur Boune est clairement illisible à cause du PL.
3 0
Score : 18
les gars réveillez vous le jeu est comme ça depuis 10 ans, il le restera toujours, c'est juste une version à chier d'un jeu à chier. arrétez de vivre dans vos souvenirs d'enfants et passez à autres choses
0 -3
Score : 263
Bonjour à tous,

Premièrement bravo pour la création de ce sujet sur le Forum afin de peut-être commencer à faire bouger les choses sur Dofus Rétro.
Le problème est réel, les raisons citées le sont, elles aussi, bien sûr il ne faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même panier pour le sujet du Pl.

Honnêtement je ne sais pas s’il y’a une solution concrète qui peut-être appliquée sur le serveur, premièrement d’un point de vu technique, est-ce que les équipes Ankama ont-elles réellement les moyens de faire des grosses modifications sur cette version flash du jeu? Est-ce qu’ils ont en réellement envie? Le Staff de l’équipe Rétro étant une petite équipe peut-elle réellement lutter et proposer des solutions sur cette version?

Cela suscite d’autres questions comme, Dofus Rétro qui était à la base voué à rester figer dans le temps à maintenant subit de nombreux ajouts, ce qui évidemment, va à la fois plaire et déplaire aux joueurs, car cela relève du subjectif, des goûts et des couleurs.
Ce qui est sûr c’est que le jeu a pris une tournure qui ne ressemble en rien à l’expérience qu’était autre fois Dofus 1.29, est-ce bien ou mal? Cette question n’a pas réellement de réponses et dépendra de chacun. La consommation des jeux vidéos, des joueurs d’aujourd’hui à bien changer au fil des années, les enfants qui rentraient faire les Dopeuls à la sortie de l’école ont bien grandi depuis, et ne veulent plus forcément la même chose qu’avant, mais tout en étant à la fois nostalgique et à la recherche de l’expérience vécu durant notre cher enfance. Combien de temps encore Dofus Rétro tiendra t’il à cette allure?

Malheureusement la communication n’étant pas le point fort de la maison, nous ne saurons sûrement pas quelles décisions seront prises vis à vis de toutes ces problématiques. Cela va générer énormément de frustrations chez les joueurs évidemment.
MAIS CELA PEUT PEUT-ÊTRE CHANGER!

Je pense qu’au fond, nous voulons tous la même chose, jouer et prendre du plaisir sur cette belle version qu’est Dofus 1.29, même si beaucoup d’entre vous se rentrent dedans en utilisant des grands mots, au final vous défendez la même idée, qui est de vouloir la meilleure expérience de jeu possible.

Bref, j’en viens à ajouter une autre solution qui selon moi à ses avantages et inconvénients, mais la perfection n’existent pas malheureusement .
La vente de Kamas étant en grande majorité la grande raisons de toutes ces différentes problématiques, Pl à foison, Botting arènes, Botting métier et j’en passe…
Il faut savoir que les sites de Kamas sont hors de notre juridiction, (car située fiscalement dans des pays généralement hors Europe/France) et donc impossible à attaquer ou cela coûterait bien trop cher pour qu’un autre site soit créer dans la foulée. Ceci n’étant pas une solution, et connaissant la valeur du kamas sur Boune qui atteint facilement la dizaine d’€.
Cela attire beaucoup de pays étranger à venir sur le serveur pour faire des Kamas par tous les moyens, afin de se faire bien plus d’argent en les revendant qu’en allant travailler dans leur propre pays ou le salaire moyen étant très bas.
Je vous cite quelques exemples: Salaire Moyen du Mexique: +/- 650€ / Argentine: +/- 500€ / Chili: +/- 600€ / Maroc: +/- 450€.
Je vous laisse imaginer que faire 100€ par jour ou même la moitié 50€ en jouant à Dofus au lieu de risquer sa vie dans ses chantiers non sécurisés et autres… Le choix est vite fait.

C’est pourquoi je propose la création d’un serveur Monocompte ouvert uniquement au Français (dit comme ça j’ai l’impression d’être un représentant politique d’extrême droite anti immigration ), je vous assure que suis pour le mélange des cultures, mais la création d’un serveur uniquement Fr, ne résoudra évidemment pas tous les problèmes du tout, mais changera sûrement la donne au niveau de la revente de kamas et des bots dans les mines etc…
De plus il faut savoir qu’à l’ouverture de Boune ainsi que durant une longue période, le serveur étant dit comme monocompte ne l’était pas vraiment, une immense partie des joueurs utilisaient au minimum 2 comptes car c’était d’une simplicité à réaliser au lancement du serveur.
Un nouveau serveur avec les nouvelles mesures anti-bot etc… Nous permettra peut-être aussi de revivre un vrai lancement de serveur Monocompte.
Évidemment il y aura un lot de tricheur, comme je l’ai dit la perfection n’existe pas.
Je ne soulève pas plusieurs points comme le fait que l’équipe étant déjà réduite, rajouter un serveur n’est peut-être pas une bonne idée, mais dépose ça ici afin que la discussion crée à travers notre belle communauté de tueur de craqueboule non abonnée œuvre ensemble en proposant des idées pour trouver la meilleure solution et se faire entendre par Ankama.

Gros bisous à tous !

Ps: Avec le lancement prochain d’Unity d’ici le courant 2024, je pense très sincèrement que cette idée tombe à l’eau, mais je garde espoir pour la suite !
J’ai dû conclure un peu plus rapidement que prévu car une Troll sauvage me mettez la pression pour faire à manger
7 -1
Score : 43
Svp nerf BR trop de sadi farm svp nerf RN trop de cra farment svp nerf enu ca drop trop svp nerf panda c abusé a grobe svp nerf ......
0 -2
Score : 793
En ce qui concerne l'état du canal recrutement, il y a un gros problème qui est le repost du même message par d'autres personnes/comptes dans l'unique but d'inonder le canal, en contournant la limite anti spam. A chaque pavé "sacri PL CM" il y a 5 copié/collés à l'identique dans la minute, la perception de mort du serveur en est nettement aggravée surtout que ça tend à invisibiliser les messages de recrutement "normaux". Interdire ce genre de comportement serait déjà un bon début.
0 0
Réagir à ce sujet