FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Changements détaillés et theorycraft pour les panoplies Qu'Tan / Ilyzaelle

Par canardindon#1144 - JAMAIS ABONNÉ - 06 Mai 2021 - 20:47:14

Hello !

Je propose des changements pour les panoplies et je fais un post à part pour continuer la discussion que j'ai entamée dans le post suivant https://www.dofus.com/fr/forum/1815-discussions-generales/2356992-avis-personnel-beta-reussite.

J'ai passé de nombreuses heures à itérer avec les items de la Bêta (vraiment, beaucoup d'heures) et leur intégration aux items existants. 
A noter que mes propositions sont à jour avec les changements ayant eu lieu sur la bêta à 18h.

J'en profite pour préciser que mon background et mon domaine de connaissances portent principalement sur l'aspect PvM, j'ai un avis constructif sur le PvP et j'en ai déjà pas mal fait mais j'approche les changements sur ce plan là avec parcimonie tout de même.

1) La pano Ily devrait être celle qui a le bonus PA
2) La pano Ily est un poil trop puissante en PvM
3) La pano Qu'Tan à l'inverse ne l'est pas du tout
4) L'anneau et amu Qu'Tan sont très pauvres en stats
5) Les bottes Qu'Tan sont trop puissantes en PvP
6) L'arc Ily est un peu trop puissant en PvP
7) Propositions de changements

1) La pano Ily devrait être celle qui a le bonus PA

Car il n'y a aucune pano terre THL qui en a, mais aussi car c'est celle qui a le CaC, ce qui est une grosse contrainte. L'erreur a été faite sur les panos Bworker, ça serait dommage de la répéter. La seule raison actuellement pour laquelle je ne voudrais pas que la pano Ily ait le PA, c'est qu'elle est un peu trop puissante sur sa répartition de stats. Mais nous allons remédier à ça avec les points suivants.

Tous les points suivants dépendent donc du fait que les bonus PM/PA des deux panos soient switchés.

N'oublions pas également que ce n'est PAS GRAVE si les stats des deux panos ne sont pas symétriques. Par exemple actuellement une pano a l'amu et les bottes (donc 1 PA et 1 PM de plus), mais nous savons très bien que tous les slots d'items sont différents et donc ce PA et PM se retrouveront ailleurs pour l'autre panoplie.
De la même façon, la pano Qu'Tan ne peut pas équiper la Kralamansion et donc manque cruellement de dommages/PO/CC, alors que la pano Ily non.

Sur les Dofusbook, les items sont forgemagés pour coller aux stats des nouvelles panoplies (merci à Bankz pour les screens retouchés avec les nouveaux items, c'est plus clair).

Ci-joint un dofusbook d'un build mêta Gladia.

Points à retenir : 26cc (donc 1/2 cc avec un Tutu), 76do, 320pp, très bonnes stats. Flexibilité au niveau de l'anneau et du CaC (possibilité d'équiper Kralano et le CaC que l'on veut sans avoir besoin des CC tout en restant 1/2, rod gerse, sceptre tot etc). 
Gardez ces stats en tête (qui sont les meilleures du marché) pour comparer les panoplies suivantes.

2) La pano Ily est un poil trop puissante en PvM

Voici ce dofusbook pour un build orienté force avec la pano Ily.

La pp est excellente, la force aussi, la sagesse, les dommages. On peut même dépasser en pp le build Gladia en équipant Chapeau Crocodaille Dandi / Bottes Meulou / Anneau Chevelu. On reste 1/2cc en perdant quelques dommages. Cela rend cette pano un poil trop flexible autour des items existants et la pp qu'elle donne. On peut aussi maximiser les dommages en équipant un Masque Vaudou Thierry tout en ayant une pp monstrueuse.

Voici un build orienté chance avec la pano Ily. 

A titre de comparaison, voici le build chance "ultime" PvM si l'on veut réunir dégâts et prospection (combinaison de deux panos surpuissantes à ne surtout pas dépasser). 

On peut constater que les deux se valent, ce qui selon moi n'est pas bon signe du tout, d'autant plus que le build Ily dispose de beaucoup de force non négligeable, ce qui le rend même meilleur.

3) La pano Qu'Tan à l'inverse ne l'est pas du tout

Voici ce dofusbook pour un build orienté agi avec la pano Qu'Tan. 

La pp est désastreuse, la PO aussi, les dommages, la sagesse. Il y a une légère flexibilité pour changer d'anneau si on équipe un CaC avec des CC, mais c'est tout. La sagesse est relativement haute grâce à la Racine Floribonde mais pas grâce à la pano Qu'Tan.

Voici un build orienté intell avec la pano Qu'Tan

Mêmes remarques. Aucune flexibilité, on a besoin d'anneau, ceinture, cape ET CaC avec des CC si on veut être 1/2.

4) L'anneau et amu Qu'Tan sont très pauvres en stats

Pas grand chose à dire là-dessus, l'anneau n'a pas de PP,  5dom, et en plus de ça aucun atout particulier à part de l'initiative mais il ne sera jamais utilisé pour PvP à cause de l'existence de la pano Krala. Mêmes remarques pour l'Amulette Qu'Tan.

5) Les bottes Qu'Tan sont trop puissantes en PvP

Elles ont TOUT ce qu'il faut pour PvP sans avoir à faire de choix, elles seront dans quasi tous les builds et ça les rend juste not fun. D'autant plus qu'elles ne taclent pas le problème suivant : il n'existe aucunes bottes PvM feu ou air (ici on a les deux autant en profiter) qui ont une très bonne prospection (à part les Sandales Tot mais qui sont plutôt nazes).

6) L'arc Ily est un peu trop puissant en PvP

Il est juste trop puissant sur ses stats brutes, aucun autre CaC donnent des bonus de ce genre pour PvM. Le seul s'en approchant seraient les Kriss Toubal mais en moins bien, ou le Sceptre Minotot.
Concernant ses dégâts, ce point est clairement le plus difficile à maîtriser (intégration d'une arme dans l'écosystème PvP), je propose d'attendre de voir les combats PvP de la bêta avant de nerfer ses lignes de dégâts et bonus cc. Par contre, rien ne nous empêcher de baisser un peu ses stats primaires ou les redistribuer légèrement sur le reste de la pano.

7) Propositions de changements
A noter que ces changements ont du sens SEULEMENT s'ils sont fait ENSEMBLE.

Arc Ily
Sagesse 40 => 35
Dommages 10 => 7
CC 4 => 3
(Proposition PvP mais à méditer : Vols de vie : 4 à 6 => 2 à 5.)

Ilyzanneau
Prospection 25 => 20 (un Anneau CHANCE qui serait aussi l'anneau ayant le plus de prospection du jeu, c'est trop fort)
Initiative 300 => 0

Cape Ilyza'aile
Initiative 350 => 650 (on enlève l'initiative de l'anneau pour rendre cette cape une alternative intéressante au Voile d'Encre).

Ceinture à plumes
Rien à dire sur la ceinture.

Couvre-chef corné de Qu'Tan
Prospection 20 => 25
Sagesse 30 => 35
Soins 10 => 8

Qu'Tanneau
Dommages 5 => 10
Prospection 0 => 20

Amulette de Qu'Tan
CC 2 => 3
PO 0 => 1
Sagesse 30 => 35

Bottes Qu'Tanées
Prospection 20 => 30
CC 4 => 3

Bonus Pano Qu'Tan
PA 1 => 0
PM 0 => 1
Bonus en 2 items : CC 0 => 1 (ça ne changera pas le bonus 3 et 4 items)

Bonus Pano Ily
PA 0 => 1
PM 1 => 0

Voilà, si vous reprenez les Dofusbook cités plus haut et appliquez ces changements vous verrez que nous redonnons un souffle d'air frais aux builds Agilité possibles en PvM qui sont très pauvres en prospection actuellement , tout en donnant plus de solutions à des builds PvP (avec la cape) et en réduisant l'impact énorme que peuvent avoir les bottes et l'arc actuellement.
De cette façon, nous rendons également équipable entièrement la pano Qu'Tan qui est, en l'état des choses, très inférieure à ses alternatives.
A noter que les panos de la mêta resteraient ultra compétitives (et même meilleures, par exemple la pano Gladia), même avec ces buffs.

N'hésitez pas à discuter des changements proposés !
60 -8
Réactions 47
Score : 104

TOP !

14 0
Score : 663

Par rapport aux bottes QU TAN je ne suis pas de ton avis dans le sens ou a THL pour la voix air c'est l'alternative aux botte harry qui sont 123!!!Ce sont les meilleurs botte agi du jeu ( avant les qutan désormais ) et les qutan seront les remplacantes des sandales circulaire en pvp utilisé pour les double 10% résistance les cc et les 10do clairement mais a cette tranche de niveau avoir des bottes avec des stats air inférieur aux bottes harry ce serait un peu du foutage de gueule tu crois pas?xD
Et dire de la QU TAN qu'elle est inutilisable ...
Maintenant il est vrai qu'a l'exception de la meulou aucune pano terre ne donne de PA , quand on voit que même la pano ougah n'en donne pas ^^ par contre ce que j'aurais bien vu ce serait quelques items "hors panoplie" avec les ressources de ce nouveau contenu .

2 -3
Score : 717

Salut, pour répondre à ta question, les bottes Qu'Tan seraient toujours supérieures à des Harry pour PvP et PvM dans la plupart des cas.
Soyons honnêtes, les Harry sont un item overpowered qui ne reflète pas bien son level (comme le Solomonk, la ceinture des vents etc) qui peut s'équiper à THL.

Actuellement, les bottes Qu'Tan font TOUT, et le font trop bien (sauf la prospection pour le PvM, ce qui est proposé ici). Mais le combo double stats (sachant qu'agi/intell sont probablement les meilleurs stats pour PvP, surtout agi) / 4 cc / double 10% res, c'est à mon goût trop puissant en PvP.
Il y a l'argument de l'initiative des Harry qui les rendent aussi attrayantes, mais honnêtement je trouve ça cool que le joueur ait un choix à faire quand il rentre un item dans son build.

Je te propose de faire des calculs de ton côté, avec 2 CC y aurait toujours pas mal de builds qui seraient 1/2. Je parle aussi de peut être les nerfer à 3 CC dans un premier temps.

Je te rejoins aussi pour les items hors pano, dommage qu'il n'y en ait pas !

Concernant la pano Qu'Tan, je pense qu'elle est vraiment en dessous pour PvM en l'état, les panos Gladia ou Panoplignon font mieux qu'elle dans tous les domaines.

15 0
Score : 1043
Je me permets repost ce que j'avais mis sur l'autre topic. 

Ce qui serrait intéressant en terme d'équilibrage c'est de passer les bottes à 30 de pp en enlevant 2 critique ( ça n'handicape pas la voie air car 44 suffisent avec les paliers agi) ou on sacrifie une des deux lignes de résistance sur l'objet.  De cette façon la voie agi peut désormais atteindre les 400pp comme les 3 autres sur retro mais en plus cela rend les bottes situationnelles en pvp et non plus un must have comme elles le sont en l'état. 

Plus aucune raison de préférer les bottes harry par exemple ou aucune raison d'avoir à faire le "sacrifice" d'équiper des kimbo comme c'est énormément de le cas actuellement pour avoir les 4 critiques, certes les items sont bien plus haut niveaux mais je ne pense pas que ça soit bien qu'ils deviennent obligatoire en pvp, ils doivent apporter des possibilités de diversité.

Sinon on perdrait un peu de l'authenticité de Dofus 1.29. 

Avoir le bonus PA sur la panoplie "terre-eau" semble être une bonne idée, il serrait peut être aussi une bonne idée d'essayer de rendre la panoplie "air-feu" compétitive en terme de prospection pour qu'on puisse la préférer à une gladia.
14 0

Salut ! je suis tout à fait en phase avec toi et ça correspond bien avec ce que je dis dans ce post.

11 0
Score : 675

Je suis assez daccord avec ce que tu dit. Je touve aussi qu'il manque des résist fix, peu de pano possède une belle base de résist fix, je crois qu'il n'y a que panoplicélium...

Aussi sa aurait été interessant des bonus de pano différent des bworkers. La cest un copié collé avec des éléments différent.

2 0

Salut, je suis du même avis ! Les panos qui se complètent, on l'a vu avec les bworkers, ça fonctionne pas.
Mais je pense que c'est quelque chose qui ne changera pas hélas, ils vont pas redesigner de nouveaux items je pense.

3 0
Score : 41

Moi jcomprend juste pas lintérêt de faire des pano qui se complète, ont a deja la bworker pour ca. SVP autre chose ???? MERCI POUR LA DIVERSITÉ

2 -1

Ce contenu étant du "passé" je pense que ce principe était resté ^^'

0 0
Score : 540

Je voudrais rajouter un commentaire concernant les Bottes en général.
Actuellement, en 1.34, on constate que LES Bottes du PvP sont les Circulaires, en raison de leurs 4CC. En effet, toutes les autres bottes "très haut niveau" du jeu donnent exactement 0CC (Bottines SB, Sandales Tot, Chaussons Pignon, Répanées, etc) ; et d'ailleurs, de façon plus générale les bottes de plus haut niveau qui donnent également des CC, après les Circulaires, sont... les Bottes du Meulou.

Dans ce contexte, où il n'existe pour ainsi dire que deux solutions, c'est-à-dire soit avoir 4CC sur les Bottes (avec les Circulaires, ou à la rigueur avec les Harry...), soit en avoir 0 ; et dans la mesure où les CC sont centraux dans les constructions de builds de PvP, on se retrouve avec très peu de flexibilité.

Là où je veux en venir, c'est que rajouter de nouvelles Bottes qui, exactement comme les Circulaires, donnent 4CC, ça n'enrichit pas tant que ça le gameplay. Comme l'a dit l'auteur du topic, 2 ou 3CC sur les Bottes de Qu'Tan serait plus intéressant, ne serait-ce que pour la diversité des équipements.

4 0
Score : 55

Complètement d'accord !

1 0
Score : 140

On Attend depuis longtemps des bottes capable de donner 4CC pour varier aux circulaires qui resteront très bien si tu as besoin de switch pour plus de résistance terre. y'en a marre de jouer avec des bottes BL pour le 1/2 all . c'est normal qu'un item sorte du lot pour une MAJ End-game comme ça.

5 -1
Score : 771

De très bonne idée, je suis d'accord à 99% ,
je suis plus modéré sur l'arc, je préférerais baisser les stats "PvP" comme les résistances, baisser à 7 les dommages (comme sur les autres arc) et la sasa. 

je prend comme comparaison la hache à lamelle qui a aussi 4cc, 10do. 

pour moi les armes à deux mains sont faites pour être fortes. 

Concernant les items hors panoplie qui pourraient voir le jour, il y a le marteau de kutan qui était prévu historiquement, d'ailleurs, le le skin /sprite existe déjà sur le jeu. 
cela pourrait être intéressant je trouve. (Même de faire un marteau du jeune kutan lvl 150, pas forcément un Big marteau THL) 
​​​​​

3 0

L'anneau illy a eu droit a un up avec un bonus PO en plus ^^' et l arc passe d un vdv 2 a 10 a 4 a 6 ^^'
J'espère également une modification des crafts des clefs et des items qui sont plutot mal concu de mon point de vue.De l'if et des ambres abra , c'est pour dire a ceux qui spam arc abra de faire ces items?xD

0 0
Score : 719

Il a bien précisé que son post était à jour avec les dernieres modifications de la béta 

4 0
Score : 42

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais pour l'arc, je le trouve correct en prenant en compte que c'est une arme 2 mains donc sans bouclier, et que les dégats de la première ligne sont quand même aléatoire 16 à 34 neutre, donc oui si on est chanceux et qu'on sort les gros cc ça peut faire très mal, mais à ne pas oublier qu'il coûte 5 pa, pour 2 mains.

3 -2
Score : 13

D'accord avec les changements proposés. POURQUOI c'est encore la pano agi/feu qui a le PA ??? Panoplignon et Bworker Gladiateur c'était pas suffisant ??? Faut remonter à la pano Meulou pour avoir un PA sur une pano terre...
Pour l'arc je suis aussi contre nerfer ses dégats mais d'accord pour nerfer sa stat dommages.

2 -1
Score : 14

Très belle découverte ce post !

RT ET LIKE EN MASSE, ANKAMA N'A QUE A COPIER/COLLER CES MODIFICATIONS

2 -1

Mise à jour des propositions du post suite à des discussions avec pas mal de retours de personnes calées en PvP.

Le résumé des changements : 

Bottes Qu'Tan
CC 4 => 3 (au lieu de 4 => 2)

Arc Ily
Dommages 10 => 7 (au lieu de 10 => 5)

Bonus Pano Qu'Tan

Bonus Pano Ily

Ceci permet à plusieurs builds et alternatives de coexister tout en limitant l'impact énorme des Bottes. Aussi, Il est possible grâce au changement sur les bonus des panos de jouer Bottes + Coiffe Qu'Tan dans un build PvP avec une full Krala, ce qui est apporte une petite flexibilité appréciée. A voir également si ça peut être exploitée sur Ceinture + Cape Ilyzaelle par exemple, ça donne de bonnes ouvertures.

8 0
Score : 49

Franchement que des idees au top
je me faisais une joie de rejouer air avec ces nouvelles pano mais il me fallait absolument 400 prospection, ce qui est pas possible meme avec les items qu'tan. Les bottes up 30pp ferait un grand bien a cet element !

4 0
Score : 40

Je dis MERCI pour ce post, on sent qu'il y a du travail derrière, effectué par un joueur à l'évidence très expérimenté. En tant que joueur Dofus 1.29 puis Retro, j'ai de l'appréhension dès qu'Ankama décide de modifier quelque chose.

S'ils suivent en toute humilité tes recommandations, ces ajouts complèteront utilement les items existants.

MERCI encore Canardindon ! huh

3 0
Score : 97

Le bonus crit avec 2 item est vraiment important pour rendre viable l'utilisation de 2 items  avec une ventouse a coté, ca permet un 1/2  sur des modes plus originaux

2 0
Score : 719

que des bonnes idées et initiatives, je plussois à 100% ! des retours de personne qui JOUE au jeu

en espérant que des retours et raisonnement construit et réfléchit comme celui-ci soit pris en compte par ankama 

2 0
Score : 235

Que de bonnes idées, définitivement à prendre en compte par Ankama excl

3 0
Score : 90

Super le post, dans son ensemble tout est concret et réfléchit.

3 0
Réagir à ce sujet