FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les Dofus, dissensions et convoitises.

Par Cinquante-deux#3980 - ANCIEN ABONNÉ - 19 Mai 2021 - 09:49:12

Salut à tous.

Vous voici sur un sujet traitant des Dofus et de leur équilibrage.

Notre quête principale étant de drop ces fameux oeufs, celà sous-entend que ces artefacts sont d'une puissance rare.
Ainsi, je partirai de ce postulat : 

• Les faux Dofus sont moins puissants que les vrais (les bonus correspondent environ a une ligne max d'une stat trouvable sur des items thl (+30pp comme sur la cape Tot, +50 sagesse comme sur les Circulaires)
  • Les vrais Dofus permettent de dépasser les bonus donnés facilement sur beaucoup de stuffs (+20CC, le double d'un Bâton de Marie Aigue / +50% do, très rare sauf sur les items ougah / +2PO, très rare ormis la Kralamansion)

Tout d'abord, traitons de l'actualité : le nerf du Dofus Ebène :
  1. 6 à 12 de dommages est risible, face a énormément d'items qui donnent 10 do (voire même la Kralamansion qui en donne 15, plus qu'un Dofus primmordial!).
  2. Le 11 à 20 avantage en effet certaines classes et permet une meilleure utilisation des modes multi-element, notamment en réhaussant les armes multi lignes (Aztech, Champmanique, Rhyzome)
  3. Il permet également d'augmenter les dégats de base de sorts faibles (je joue énutrof terre, croyez moi j'en sais quelque chose). 20 de dommages sur un set complet à +70, ce n'est pas si dingue.
  4. Il rend certes le Rekop encore plus fort, mais on parle d'un sort qui a une chance sur 2 de ne pas taper, qui peut couter 5PA pour 0 dégats, et qui est archi random même quand il crit (12x4 en jet minimum, 48 de dégats, c'est l'équivalent d'un crit sur une arme thl - Oui, 41x4 en jet max c'est fort, mais les probabilités sont ce qu'elles sont et vous faites face à un Ecaflip...)
  5. Beaucoup de joueurs ne saisissent pas la prééminence et la puissance du Dofus turquoise, qui débloque un pannel de modes à lui seul (1/2 aux armes 1/50 sans parler des modes 1/2 au 1/60) donnant + de crit que nimporte quel item du jeu, même en jet mini. Pourtant, je n'ai jamais vu de sujet demandant son nerf.
  6. Pour finir, +20 dommages réhausse avant tout les dégats multi ligne et les faibles dégats, tandis que le Dofus pourpre a l'effet inverse (+50% do sur une Colère de Iop, un Rekop à 4x41ou encore un Destin d'Ecaflip a 75 sont bien plus puissants que 20do et celà ne choque personne?)

Vous l'aurez compris, ouin ouin le nerf est trop violent pensive

Ensuite, traitons d'un autre Dofus primmordial, le Dofus emeraude.

Quelle place pour l'Emeraude dans un set de 6 Dofus désormais ?
Aucun : ses bonus sont extrêmement faibles, et calqués sur la méta du jeu en 2005-2006 (avant qu'on gagne 5hp par level et qu'on dispose des items thl à +300 vita.
Ainsi, je vous propose deux solutions, si comme moi vous trouvez qu'il y a un problème.
  • La première, up le Dofus Emeraude en lui donnant un effet de pourcentage.

Je m'explique : plutot que les 51 à 100 en vita, une modification le passant de 2 à 10% de vitalité me semble correct.
Sur un set à 3000 hp, le jet mini (+2%) nous donne +60 de vita. 80 pour 4000, et +100 pour un sacrieur à 5000 (ce qui, proportionnellement, est très faible)
En revanche, sur un gros jet, on arrive respectivement à +300, +400 et +500.
Cette proposition rendrait le Dofus emeraude plutot fort, et nous forcerait a faire des choix (notamment face au Dofus Vulbis, un "faux" dofus).
  • Deuxième solution : octroyer un bonus de réunification des Dofus.

En effet, avec cette maj, quiconque dispose d'un Dofus Vulbis ne se pose absolument pas la question du Dofus Emeraude (on oppose un bonus de +100 vita face à un PM).

Proposer un bonus de réunification permettrait de rendre le choix plus complexe, puisque je propose ici un bonus de stats de +70 dans les 4 éléments. 
Oui, c'est fort, mais on parle de la réunification des reliques primordiales de l'univers de notre jeu, dont l'une ne donne alors que 100hp!
Ce bonus permettant alors d'avoir un mode orienté à fond vers les stats, en perdant la mobilité du Vulbis.
On aura donc un choix à faire entre plusieurs sets de Dofus, plutôt que d'avoir nos 5 primmordiaux + Vulbis constamment.

De plus, le statut du Dofus Vulbis, bien trop puissant en tant que faux Dofus, est trop flou.
Il est le Dofus le plus dur à obtenir, et son bonus est prépondérant : il tend encore plus vers l'élitisme creux que nous propose Dofus Retro.
Il me semble urgent que l'importance du Dofus Vulbis soit contre-balancée, et l'ajout de ces deux derniers Dofus est l'occasion révée.

J'attend vos retours et vous remercie de votre lecture !
Hasta Luego ph34r

15 -1
Réactions 8
Score : 957

Hola !

Je ne peux que valider tes dires, je suis à 100% d'accord avec toi !

J'ai faits il y a quelques mois un post concernant un "bonus pano" sur le fait d'équiper les 6 Dofus primordiaux. Je te mets la copie ci-dessous.

"Bonjour à tous et à toutes;
Comme vous le savez tous cette fin d'année nous apporte un ajout conséquent dans notre aventure Dofus rétro. Je parle bien de l'ajout de 2 donjons THL (si ces biens le cas) avec de nouvelles ressources et de nouveaux équipements qui en découlent. Mais surtout l'ajout en drop sur les boss de ces donjons respectif les deux derniers Dofus primordiaux manquants.

Le fait de rassembler les 6 Dofus primordiaux est une sorte de concrétisation du jeu, la fin de la quête principale du jeu.

Mise a part les bonus intéressants et selon moi des bonus équilibrés.
+2 PO pour le Dofus ivoire 
+11 a 20 dommage pour Dofus ébène

Mon interrogation est simple, le fais d'équiper les 6 Dofus primordiaux devrait peut-être nous accorder un bonus comme celui d'une panoplie complète ( uniquement avec les 6 Dofus primordiaux équipés). Je vous rappelle que dans l'histoire du jeu le fait de posséder ces 6 reliques apporte à son utilisateur un grand pouvoir.

Je pensais a ,

-Une émote ou un aura unique 
-Un titre

-Bonus +50 sagesses (remplace le Dofus cawote)
-Bonus +30 prospections (remplace le Dofus kaliptus)
-Bonus +50 intelligences
-Bonus +50 chances
-Bonus +50 agilités
-Bonus +50 forces

Pas de bonus abusif mais juste de quoi faire pencher la balance en faveur des joueurs réussissant a posséder les 6 Dofus primordiaux.

Qu'en pensez-vous ?

Niraya, Galgarion"
0 0
Score : 88

J'y verrais bien un 5% res all

0 0
Score : -2131

D'accord sur pas mal de points à part le "revaloriser les CàC multilignes" qui sont déjà les meilleurs CàC et les plus utilisés, donc je pense pas leur revalorisation soit un bon argument. 
Pour moi il suffit de passer Rekop en trois utilisations par tour. Déjà ça n'impacte que les joueurs en 16 PA, et l'impact n'est vraiment pas énorme au vu du panel de sorts de la classe, c'est absolument pas gênant de faire 3 Rekop + autre chose. C'est même plus de fun pour leurs adversaires comme pour les Eca.

Et oui l'Emeraude me fait de la peine aussi, c'est quand même l'icône du jeu bordel... un petit +101 à 200 en doublant les jets des Dofus existants me paraît être une solution viable également. Le %vita fait un peu trop Dofus 2 à mon goût. 

Un bonus de  réunification des 6 Dofus peut être intéressant, mais surtout pas 50 sagesse + 30 PP comme proposé, il faut que les Dofus Cawotte et Kaliptus gardent leur intérêt.

0 0
Score : 517

Un post clair et argumenté.
pareil que mon vdd : %vita fait trop Dofus 2 et la revalorisation cac multi ligne me paraît un mauvais argument. 

je tiens aussi à rappeler que le Dofus émeraude reste "simple" d'obtention comparé au vulbis qui est le plus rare de tous. 
Donc il faut aussi prendre en compte ce point la, je trouve. 

0 0
Score : 99

100% d'accord j'espere qu'un maximum de gens verront ce post.

0 0
Score : 351

Compare les item avec les dofus me semble pas correcte car ils n'occupent pas les meme emplacement 

Sinon effectivement rien justifie de valoriser l'emeraude au vulbis 
Mais up l'emeraude me semble injustifier car sauf erreur de ma part tous les joueurs meme full exo n'on pas de vulbis (par le simple fait de son taux de drop eclater au sol) donc pas tlm a de "choix" a fair

Sinon un titre et ou une aura quand on equipe les 6 dofus serais un petit + sans consequence tjr interesant

0 0
Score : 880

10% de vita sur l'émeraude? Ca fait un fat 500 de vita sur sacri minimum (rappel: l'émeraude a été up à +200 fixe en fin 2013 sur 2.0). Je trouve ça très violent sur un jeu comme rétro (et sur le reste on reste sur du +300-350 vita). Je dirais simplement passer le jet à 151-200 voire même 200 fixe perso

Pour l'ébène, pourquoi pas passer le jet à 11-15 do (donc une kralamansion), ou même revenir à son jet d'origine, là effectivement c'est plus rekop le problème

1 0
Réagir à ce sujet