FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Taux de drop des cartes

Par Ulliete#4622 - ABONNÉ - 07 Novembre 2022 - 12:26:46
AnkaTracker ReplyTracker
Bonjour à tous,

Ma collectionite aigüe a eu raison de moi et j'ai voulu me lancer directement dans la collection des cartes TTG. Je pars donc massacrer des bouftous, la laine et le cuir s'accumulent dans ma banque mais mon classeur, lui, tire un peu la gueule... je me suis donc décidée à enchaîner un nombre donné de combats pour voir, et le résultat est un peu décevant.. Je suis partie sur une base de 1 000 monstres à tuer et de constater combien de cartes obtenues.
Après avoir tué 300 monstres dans la nature (et au vu du repop long chiant et de la concurrence qui est arrivée) j'ai acheté 90 tp BR et j'ai enchainé le pauvre bestiau, à un rythme de joueur "casu" (pas tout d'un coup donc)
Le résultat : 2 cartes. Sur un peu plus de 1 000 monstres tués. 

Sachant que le drop n'est pas influencé par la pp (normal, très bonne chose), qu'il y a environ 550 cartes, que chaque carte a elle-même une rareté (donc sur mes 2 paquets j'aurais pu avoir un doublon !) et qu'en plus derrière il y a les foils... ça fait très très léger comme drop rate. Mon raisonnement est axé sur le principe monocompte, parce que je peux imaginer qu'un multicompte génère beaucoup + de cartes avec ce taux et que le monter pourrait juste tuer la feature sur serveur "classique".

C'est censé être une mécanique fun et optionnelle, et encore là c'est des bouftous que j'ai tués, imagine le type qui va s'attaquer à la collec des fungus... 
Bref, un poil déçue à ce sujet, j'espère que ce taux pourra être revu à la hausse.

J'en profite aussi pour dire que je n'ai pas drop de jeton gladiatrool, mais je vais mettre ça sur le compte du niveau des monstres trop bas pour une feature lvl 50.
11 -3
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Bonjour, 

Nous vous remercions pour vos différents retours qui sont très utiles à l'équipe Retro !

On comprend parfaitement la frustration de ne pas réussir à vite obtenir des cartes (surtout lorsque l'on a une collectionnite aigüe !), mais obtenir toutes les cartes en quelques jours rendrait cette feature très fade. Il ne faut pas non plus que cela soit impossible à réaliser, il y a un juste milieu à trouver (raison pour laquelle vos retours sont importants !).

Nous vous invitons donc à continuer de partager votre ressenti sur cette feature et nous vous en remercions grandement.

A bientôt !
Voir le message dans son contexte
Réactions 37
Score : 3808
Jouer en monocompte ne veut pas dire jouer seul tout le temps 
2 -1
Score : 5333
Faire du contenu Pvm sans être influencé par la pp n'est pas une bonne chose.

Je comprends le geste évidemment. Mais faire des sacrifices sur le stuff pour avoir + de pp devrait être récompensé. 

Si au moins cela pourrait être boosté par les challenges, ça serait super.

Parce que l'expérience du drop des boucliers dans les donjons farmer/rusher est juste horrible et frustrante. 

Ulliete#4622|07/11/2022 - 14:31:50
Les cartes, comme les boucliers de dungeon rusher restent purement optionnelles, donc c'est pas pour ce genre de choses que tu vas investir dans la pp mais plutôt pour les ressources rares qui vont te permettre de te stuff ou de kamater, bref quelque chose qui aura un impact sur ta progression !

Une dd avec un bonus pa, niveau progression c'est pas mal hahaha 

JackyPasChan#5655|07/11/2022 - 14:22:43
Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord.

Certes opti son stuff PP c'est faire des "sacrifices", mais quand tu as opti ton stuff tu n'as jamais pensé à le faire pour drop des cartes TTG vu qu'elles n'existaient pas encore.
Ce n'est pas comme si tu avais fait ses sacrifices en prévision de cet ajout au jeu, donc je trouve l'argument peu valide.

Je peux comprendre que cela puisse être frustrant, mais pour le coup je trouve ça assez bien pensé, pas de PP, pas de coffre, pas d'arène.
Je pense qu'il faut juste trouver l'équilibre pour le taux de drop. 

Pas d'accord, ça reste un contenu Pvm, donc même logique qui s'applique.
je suis ok pour pas d'arène et pas de coffre. Mais ni chall, ni pp, je trouve ça abusé. 

2 -14
Score : 742
Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord.

Certes opti son stuff PP c'est faire des "sacrifices", mais quand tu as opti ton stuff tu n'as jamais pensé à le faire pour drop des cartes TTG vu qu'elles n'existaient pas encore.
Ce n'est pas comme si tu avais fait ses sacrifices en prévision de cet ajout au jeu, donc je trouve l'argument peu valide.

Je peux comprendre que cela puisse être frustrant, mais pour le coup je trouve ça assez bien pensé, pas de PP, pas de coffre, pas d'arène.
Je pense qu'il faut juste trouver l'équilibre pour le taux de drop. 
12 -2
Score : 528
Je trouve ça bien aussi que cela n'est pas influencé par la PP.

Pour ce qui est du taux , je le trouve également plutôt bas
8 -2
Score : 1366

Une dd avec un bonus pa, niveau progression c'est pas mal hahaha 

La récompense reste "anecdotique" quand on voit ce qu'il faut accomplir pour l'obtenir (et seulement 1 fois par compte), si tu compares à un farming en full stuff pp pour atteindre un objectif X, on est pas du tout au même niveau.

Datwin#4042|07/11/2022 - 11:40:30
Jouer en monocompte ne veut pas dire jouer seul tout le temps 

Certes, mais à l'échelle individuelle ça n'en restera pas moins frustrant, en admettant que tous les membres du groupe veulent collectionner les cartes (et soyons fous, en 3x pour avoir le full set foil) avec un droprate aussi bas de voir un ou 2 paquet tomber tous les ~50 combats et en plus pas sur ta ligne de drop, y'aurait de quoi péter les plombs mellow​​​​​​​
0 -2
Score : 3075

Datwin#4042|07/11/2022 - 17:06:17
Le fameux stuff optis PP on sait tous ce que ça veut dire, c'est que les mecs avec le plus de PP vont tout rafler et tu seras obligé de t'aligner donc de jouer eau ou feu vu que ce sont les meilleurs stuff pp globalement... Au moins tu pourra jouer ton iop full air et drop comme les autre je trouve ça très bien 

Tu peux très bien avoir 400pp en iop air ou en stuff terre.

Tu parles de tout rafler, tu as l'info si c'est capé ou pas? smile je ne l'ai pas vu passer. 

1 -1
Score : 249
Effectivement, je tire le même constat que toi après avoir farmé le bouftou royal une trentaine de fois (zéro paquet dropé).
Ce qui m'inquiète également c'est que le taux de drop du ticket permettant de participer au gladiatrool n'a pas l'air bien élevé non plus et pour le coup, je trouve ça plus embêtant que les cartes dans le sens où il est question ici d'une vraie nouveauté niveau gameplay. Si pour pouvoir y participer il faut farmer des heures, ça peut vite être décourageant pour des joueurs n'ayant que peu de temps à accorder au jeu.
2 0
Score : 3763
Surtout pour le lancement :s les quelques jetons offerts vont très très vite partirs, et comme tu a dis, si les joueurs doivent farm une journée en mode total aléatoire pour allez au gladia c'est compliqué, et encore plus si c'est un duo (choper un jeton chacun)

BlancheLuneSacre#8729|24/11/2022 - 09:59:08
Je n'ai pas fait attention, il y a des jetons offerts? Quand je vais voir le pnj au gladiatrool je ne vois pas d'option me permettant d'y participer...

Oui il y'a un code cadeau et aussi si tu a participé à la bêta tu dois en avoir 3 offerts à la connexion du perso. 
1 0
Score : 249
Je n'ai pas fait attention, il y a des jetons offerts? Quand je vais voir le pnj au gladiatrool je ne vois pas d'option me permettant d'y participer...
0 0
Bonjour, 

Nous vous remercions pour vos différents retours qui sont très utiles à l'équipe Retro !

On comprend parfaitement la frustration de ne pas réussir à vite obtenir des cartes (surtout lorsque l'on a une collectionnite aigüe !), mais obtenir toutes les cartes en quelques jours rendrait cette feature très fade. Il ne faut pas non plus que cela soit impossible à réaliser, il y a un juste milieu à trouver (raison pour laquelle vos retours sont importants !).

Nous vous invitons donc à continuer de partager votre ressenti sur cette feature et nous vous en remercions grandement.

A bientôt !
Score : 3514
je trouve que ça doit être rare, ça permet à des noob de drop des cartes par hasard et de faire un bon billet facile comme à l'époque de la guildalogemme par exemple.

c'est plus un truc à coté ou tu va drop une carte de temps en temps que un truc que tu va focus quoi.
1 0
Oui c'est clair mais il faut quand même que ça marche. Si la première collection se remplie dans 10 ans je suis pas sur que ça fasse de la maj un succès. La faire en 2 jours non plus. A voir laugh
2 0
Score : 559
J'aurais été d'accord si le sujet, c'est Dofus 2, c'est-à-dire une version qui continue d'évolué avec du nouveau contenue, mais sur Retro une version qui ne bouge presque pas avoir du contenu très long ne me pose aucun problème (même si c'est 10 ans)
0 -2
Score : 4481
Si le taux de drop est de 1/500, cela veut dire qu'il faudrait taper plusieurs centaines de milliers de mobs pour finir la collection (en supposant que l'on obtienne la carte désirée à chaque ouverture, sans parler des cartes brillantes...). En plus OP a tapé des BR, et il me semblait avoir compris que le taux de drop des paquets de cartes était plus élevé sur les monstres plus rares (donc un taux de drop plus élevé sur les boss de donjon).

Chaque famille de monstre a son propre paquet qui peut tomber à l’issue d’un combat : plus le monstre représenté par la carte est rare, plus il est facile d’obtenir un paquet dessus, mais il devient également plus difficile de se le procurer à l’ouverture d’un paquet.

Un taux de drop à 1/150, ça me paraîtrait être un bon compromis entre difficulté de collectionner toutes les cartes et faisabilité pour les joueurs plus casu. En gros, il faudrait faire 2 à 3 donjons pour obtenir un paquet avec ce taux, je trouve ça cohérent avec le game design de Retro. Pour les joueurs qui font l'aventure de zéro, ça permettrait passivement d'obtenir 50/60% des cartes et de devoir farm le reste pour obtenir le familier. Pour les joueurs qui aiment la difficulté, ils peuvent se tourner vers les cartes brillantes.

Ensuite, mes suggestions par rapport à l'implantation des cartes :
  • Pouvoir échanger les cartes avec d'autres joueurs, ça tue un peu le concept. J'aurais aimé que l'on puisse échanger uniquement les paquets de cartes. Sinon, comme les rabmablagues sur 2.0, ça consistera à acheter les cartes manquantes : c'est bof bof.
  • Donner des paquets de cartes en récompenses de certaines quêtes. La difficulté d'obtention des cartes inciterait les joueurs à effectuer des quêtes et donc à plus explorer plutôt que de taper les mêmes donjons en boucle . Par exemple, à la fin de la quête TDM, on obtiendrait un paquet de cartes épique.
  • Le drop sur les percepteurs n'est pas une bonne idée, les guildes les plus puissantes le seront encore plus avec l'obtention avant tous les autres du familier PA.
  • Un nouveau bonbon qui augmente le taux de drop des paquets de cartes.
5 0
Score : 14945
J'ai farm depuis la maj plus de 1500 combats kanniboul (qui sont de rareté 3 donc normalement favorisant le drop) et je n'ai pas tombé 1 seule carte. Je comprends que les taux doivent pas être trop haut mais là c'est infâme. J'ai drop 12 poupées qui ont un taux de 0.1% (certe modifié par la pp/chal etc) et 0 cartes. C'est clairement pas normal.

Par contre les percepteurs semble drop énormément comparé aux joueurs ... J'approuve mon VDD les percepteurs ne devraient pas pouvoir drop les cartes. C'est extrèmement frustrant.
3 -1
En effet un perco dj bouftou par exemple (100 pp comme 600 on s'en fou) drop forcément bien plus que nous, avec 10 combats en simultanés sur ce genre de maps. Pour rejoindre vdd ça peu vite devenir abusey quand c'est des percos lvl 200 qui auront le casi monopole (et leurs proprios biensur)

EDIT : Les percos vont aussi à la foire du troll pour récupérer le classeur et débloquer les paquets ? Que font-ils lorsqu'on a le dos tourné ? pensivefear
0 0
c'est déjà le cas, j'ai vu des récolte percepteur rester que 2-3h avec 5 cartes droper alors que des joueurs qui farment des jours voir des semaines ne droperont pas 5 cartes.
2 -1
Score : 358
Oui le drop perco n'est pas normal car, encore une fois, les grosses guildes vont encore plus pourrir l'économie et celles des cartes ne va pas y échapper si l'échange de carte est possible entre joueurs (l'échange de paquet me parait plus intéressant sur ce point)/
Je rejoins mes voisins pour attester d'un taux de drop extrêmement bas... je viens de farmer les lacs enchantés, dropé des anneaux koalaks, des ceintures en pagaille et 0 cartes... sur plus de 50 Million d'xp la bas... normal ? non je ne trouve pas

1 0
(Re)Bonjour,

Comme certains l'ont mentionné ici, aller "farmer" des cartes n'est pas vraiment le but. Cette feature additionnelle est à voir comme un "plus". Certes c'est nouveau et vous avez envie d'en dropper rapidement, mais en jouant normalement, vous pourrez étoffer votre collection au fil de votre aventure et de votre progression.

NB : Nous partageons tout de même vos remarques à l'équipe Retro (sur les percepteurs par exemple !).

Merci pour vos retours !
Quand on arrive en fin de jeu c'est, pour beaucoup (dont moi), un nouvel objectif exaltant. Donc oui ça reste quand même frustrant vu la quantité hallucinante de cartes qui existe (sans parler des raretés). Vous ne pouvez pas dire aux gens que le but n'est pas d'aller les farm, c'est un contenu qui encourage justement de revisiter les zones et de les farm,  personnellement je n'ai plus l'envie ni d'intéret à farm des ressources qui n'ont aucune valeur en hdv mais ça, c'est un objectif à part entière. Néanmoins l'effort doit être récompenser et le juste milieu que vous évoquiez n'est pas vraiment là je pense. 
6 -1
Score : 358
Je considère le drop de cartes un peu comme le plaisir et la chance de rencontre un archimonstre. OK, c'est normal que ce ne soit pas fréquent ... mais je rencontre "relativement souvent" des archimonstres sans pour autant avoir fini la quête de l'ocre. Le fait d'en trouver de temps en temps ne me décourage pas, bien au contraire, même s'ils rentent rares.
Idéalement une carte de temps en temps, à la vue du millier (?) de carte en jeu me paraitrait plutôt encourageant... sinon j'entends déjà le "Pschiiiittt" que va faire cette nouveauté....

2 0
Score : 210
Je rejoins mes camarades sur la nécessité de trouver un juste équilibre sur le taux de drop des cartes (qui n'est pas là actuellement).
Quant à la remarque de Arkon-Darksoul#9344 sur le nouvel objectif exaltant que représente cette feature, j'en partage pleinement l'avis. A mon sens, Tragic the Gardening peut avoir un bel avenir en jeu que ce soit par la collection des cartes, les échanges ou, pourquoi pas dans le futur, l'implantation d'un mini-jeu. 

3 0
Score : 810
J'ai farm 5h au boufcool en mono compte, 2 cartes, vraiment ... c'est abusé
0 0
Score : 685
10+ donjons firefoux.
2 Paquets de cartes (dont un tombé sur le perco)
0 Jetons
0 0
Réagir à ce sujet