Naviguer dans les forums
Trackers Ankama

L'Ecaflip - Pourquoi nous ne changerons pas son passif ?
Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 26 Janvier 2022 - 16:30:00
AnkaTracker
ReplyTracker
Bonjour à tous,Je pense que quelques précisions s’imposent concernant ce passif de l'Ecaflip qui visiblement ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs s’il suscite autant de réactions, c’est probablement qu’il est effectivement clivant. Cependant nous avons souhaité de ne pas le modifier et j’aimerais donc revenir sur le pourquoi du comment.
Parmi les topics du forum, beaucoup mentionnent des « Dofus Turquoise » qui pulluleraient très tôt dans l’aventure et qui viendraient rendre inutile ce passif. D’autres disent qu’à haut niveau/très haut niveau la classe n’aurait « plus de passif » (les mots sont forts) car tout le monde s’y retrouve à 1/2 CC. Je ne suis pas en désaccord avec vous, mais cette vision-là est celle d’un joueur confirmé de Dofus Rétro, qui aura pour objectif d’atteindre les plus hauts niveaux et de s’optimiser. Et comme nous l’avons précisé dans le live de début janvier, nous souhaitons que les joueurs les plus occasionnels puissent trouver leur compte dans ce Temporis, et ces joueurs-là n’ont pour la plupart pas les mêmes objectifs que vous mentionnez dans les sujets du forum. Aussi, j’ai conscience que sur le forum se trouvent en particulier les joueurs les plus confirmés/investis, et c’est probablement pour cette raison qu’autant de sujets fleurissent avec des arguments similaires.
En parcourant le forum, j’ai vu certains posts proposer d’ajouter au passif les sorts hors classe, ou de bien sûr y intégrer les corps à corps. Pour plusieurs raisons nous ne souhaitons pas une telle chose :
Alors, comme nous avons parlé de ce qui fait d’un Ecaflip, un Ecaflip, revenons sur certaines de vos propositions et pourquoi nous avons choisi de ne pas les retenir.
Tout d’abord, nous vous remercions chaleureusement de votre créativité, c’est toujours très intéressant de voir l’investissement de nos joueurs vis-à-vis du contenu que nous leur proposons. Ici je vais revenir sur certains des passifs qui ont retenu votre attention : Sur le post de Farenh#3131 :
Sur le post d’alphorako#9705 :
À la lumière de ce message, j’espère que vous comprenez mieux notre avis concernant l’Ecaflip. Ses coups critiques resteront dévastateurs jusqu’à haut niveau, où la puissance du retrait des paliers de caractéristiques viendra s’y coupler pour former une classe dévastatrice. Également, ne pas acheter de Dofus Turquoise vous permettra d’économiser un grand montant de Ioptons que vous pourrez dépenser comme bon vous semble, et vous octroiera alors à la fois une place de Dofus dans votre équipement, mais aussi de quoi vous améliorer plus rapidement que les autres classes. Alors n’ayez crainte, l’Ecaflip reste puissant. Je suis ravi de pouvoir vous parler de ce sujet qui est très intéressant, nous continuerons de lire vos débats et restons à l’écoute de vos retours sur ce Temporis qui s’annonce rempli de combats les plus acharnés qui soient. Je vous remercie de votre lecture, bon jeu !
[Sastip]
La cible de Temporis Rétro
Parmi les topics du forum, beaucoup mentionnent des « Dofus Turquoise » qui pulluleraient très tôt dans l’aventure et qui viendraient rendre inutile ce passif. D’autres disent qu’à haut niveau/très haut niveau la classe n’aurait « plus de passif » (les mots sont forts) car tout le monde s’y retrouve à 1/2 CC. Je ne suis pas en désaccord avec vous, mais cette vision-là est celle d’un joueur confirmé de Dofus Rétro, qui aura pour objectif d’atteindre les plus hauts niveaux et de s’optimiser. Et comme nous l’avons précisé dans le live de début janvier, nous souhaitons que les joueurs les plus occasionnels puissent trouver leur compte dans ce Temporis, et ces joueurs-là n’ont pour la plupart pas les mêmes objectifs que vous mentionnez dans les sujets du forum. Aussi, j’ai conscience que sur le forum se trouvent en particulier les joueurs les plus confirmés/investis, et c’est probablement pour cette raison qu’autant de sujets fleurissent avec des arguments similaires.
Corps à corps et sorts « hors-classe »
En parcourant le forum, j’ai vu certains posts proposer d’ajouter au passif les sorts hors classe, ou de bien sûr y intégrer les corps à corps. Pour plusieurs raisons nous ne souhaitons pas une telle chose :
- D’abord, par souci d’horizontalité et de compréhension globale : avoir les mêmes règles qui régissent tous les passifs (le fait qu’ils ne concernent que les sorts de la classe notamment), permet de mieux s’y retrouver parmi les informations que nous vous donnons, et renforce la cohérence des passifs entre eux. Je le rappelle, nous souhaitons que les joueurs occasionnels puissent naturellement se projeter sur les passifs des autres classes avec qui ils partageront l’expérience, et c’est pour nous important que les règles puissent alors être facilement anticipées.
- Ensuite, si les armes avaient naturellement une chance sur deux d’occasionner un coup critique, le déséquilibre ne se ferait certes pas sentir tout de suite, mais vous savez aussi bien que moi que certaines armes ont été créées pour avoir un taux de coups critiques très éloigné voire inaccessible. Et à raison ! Ces armes, si elles étaient ½CC seraient bien trop dévastatrices.
- Enfin, c’est avec cette affirmation qu’on touche un point qui je trouve est important : nous ne souhaitons pas que l’Ecaflip à haut niveau (ou du moins, dès qu’une arme suffisamment intéressante lui soit accessible), devienne une classe dont l’unique intérêt est d’utiliser le corps à corps. L’objectif de Temporis Rétro est aussi de remettre les classes et leur identité au premier plan, et pousser l’une d’elle à une stratégie unique de « spam CàC » est contraire à nos intentions de design. Par ailleurs, cela reviendrait à s’affranchir des sorts de la classe et donc ne plus se confronter à ses hauts et bas, ce qui va à l’encontre de son essence.
Alors, comme nous avons parlé de ce qui fait d’un Ecaflip, un Ecaflip, revenons sur certaines de vos propositions et pourquoi nous avons choisi de ne pas les retenir.
Propositions de passifs de la communauté
Tout d’abord, nous vous remercions chaleureusement de votre créativité, c’est toujours très intéressant de voir l’investissement de nos joueurs vis-à-vis du contenu que nous leur proposons. Ici je vais revenir sur certains des passifs qui ont retenu votre attention : Sur le post de Farenh#3131 :
- « Chance accrue » (Effets positifs uniquement sur alliés, négatifs uniquement sur ennemis) : c’est un équilibrage de la classe qui retire son côté aléatoire. L’Ecaflip doit selon nous rester une classe où l’aléatoire fait partie du jeu.
- « Bingo ! » (Une chance sur deux de maximiser les dégâts) : ce passif est intéressant et était le premier jet de passif Ecaflip. Cependant, le joueur pouvait donc une fois sur deux ne pas avoir de passif du tout, et nous souhaitons qu’à chaque instant de ce Temporis les effets du passif soient présents. La différence avec les coups critiques est qu’eux sont déjà partie intégrante du gameplay de Dofus, à la différence de cet effet envisagé.
- « Addict aux jeux » (Un effet Roulette à chaque début de tour) : nous avons également envisagé puis écarté ce passif, car trop redondant avec le sort roulette dont c’est déjà l’utilité.
Sur le post d’alphorako#9705 :
- Bonus de cc « flat »/CàC inclus dans le passif : problème cité plus tôt, nous ne voulons pas créer un Ecaflip qui n’utilise pas ses sorts.
- (kweh#2621) Système de buff/débuff : l’aléatoire est déjà très présent sur la classe, et en rajouter pourrait générer un trop plein. Le fait de ne pas pouvoir anticiper son propre passif peut également générer beaucoup de frustration, les malus sur adversaires sont très peu palpables hormis le retrait PM, et le tout est redondant avec Roulette.
- (mac004#4892) État « Malchanceux » : l’idée est intéressante mais le design se rapproche plus de ce qu’on pourrait trouver sur Dofus 2, ce qui pourrait créer un conflit avec les intérêts des joueurs Rétro. Aussi, ce passif serait difficilement compréhensible car il n’y a que peu de moyens de montrer cet effet dans le jeu : les joueurs devraient constamment vérifier leurs ratios de CC pour préparer leurs tactiques (ce qui est difficile à comprendre pour la cible que nous visons).
- (mac004#4892) Bonus d’équipe : ce passif est intéressant mais entre en contradiction avec l’identité de l’événement qui est aux couleurs du dieu Iop. Comme indiqué, il s’apparente à une « bénédiction d’Ecaflip ».
- Bonus de % de dommages en CC : À l’image du passif sur le dernier Temporis de Dofus 2. Cette idée est pertinente, mais cet ajout de puissance se compense selon nous par le retrait des paliers de caractéristiques, ainsi l’Ecaflip a des dommages plus constants.
Conclusion
À la lumière de ce message, j’espère que vous comprenez mieux notre avis concernant l’Ecaflip. Ses coups critiques resteront dévastateurs jusqu’à haut niveau, où la puissance du retrait des paliers de caractéristiques viendra s’y coupler pour former une classe dévastatrice. Également, ne pas acheter de Dofus Turquoise vous permettra d’économiser un grand montant de Ioptons que vous pourrez dépenser comme bon vous semble, et vous octroiera alors à la fois une place de Dofus dans votre équipement, mais aussi de quoi vous améliorer plus rapidement que les autres classes. Alors n’ayez crainte, l’Ecaflip reste puissant. Je suis ravi de pouvoir vous parler de ce sujet qui est très intéressant, nous continuerons de lire vos débats et restons à l’écoute de vos retours sur ce Temporis qui s’annonce rempli de combats les plus acharnés qui soient. Je vous remercie de votre lecture, bon jeu !
[Sastip]
Réponse acceptée par l'équipe Ankama

Réagir à ce sujet
C'est vrai que trop d'aléatoire pourrait frustrer, je comprends.
Je vais vous faire confiance sur le fait qu'économiser des ioptons en n'achetant pas le dofus turquoise soit un bon avantage. (vu qu'on connait pas le prix en ioptons).
Je verrais bien un truc du genre +20% de dégats finaux sur le prochain sort CC à chaque fois que l'on fait un sort de dégat non CC. (ça fait en moyenne un peu plus de 10% de dégats finaux sur la classe, elle resterait dans les classes les moins puissante une fois opti).
Au moins ça évitera les team avec un eca qui roulette passe-tour
Vous m'avez mal cité.
Vous n'avez pas compris les arguments.
Vos réponses sont incohérentes.
Vous ne comprenez pas l'Ecaflip.
La quête du 1/2 cc est un objectif, et ne doit en rien être de base...
Bonsoir ancien joueurs de Dofus (quand tu commence a perdre des compte 200 pck ta oublier les ID ouais je pense qu'ont peux dire que tes un ancien bref) je viens soulever un probleme par rapport au passif concernant la voie feu de l'éca (très peux jouers sur classique car paliers horrible, mais pour l'avoir jouer sur le serveur mono j'ai un éca 170 feu c'est vraiment cool est très sous-estimer très fort en team)
bref plus sérieusement le sort pile ou face est bugé en 1/2 pour la voie feu la voie intel augmente tous les soins mais si vous vouz ciblez vous même en 1/2 avec pile ou face vous vous soignerez tjrs mieux sans le coup critique.
Oui oui les soins diminuent avec le CC (sur l'éca lui même), sur les aliés il ne me semble que ça bug pas, c'est surement du au faite que ce sort est 4 ligne de deux jet.
2 sur les monstre et 2 sur les aliés ont dirais que c'est la ligne de soin des monstres qui est pris en compte qui soigne évidament beaucoup moins que la ligne prévu aux aliés bref c'est un problème de code vieux comme le monde peux soulever car très peux d'éca feu ont éter jouer mais y'en as eu quand même un mec avais aussi relever ce problème en PVP sur ératz thl mais bon ça concerne une niche d'abitude et y'en as surement eux d'autres avant mais bon tellement peux jouer que tous le monde sans fou. (en pvp thl les éca sont multi terre ou air/eau mais très rarement full feu)
P.S : bon je suis pas shakespeare Rip a lui si je l'écris mal, mais j'ai essyé d'espacé et de pas faire trop de fautes ^^ pour que ça sois lisible car YA UN VRAI PROBLEME ça serais trop beau d'espérer une résolution avant la sorti du serveur ? et ajouter un petits mois au serveur aussi x)
P.S : Le problème c'est que la des éca feu avec le palier 1 pour 1 constant vas i en avoir en masse c'est tres tres fort de le lvl 26 et clairement 126 aussi ça réup encore stuff Po/intel c'est juste une tuerie bref ça c'est pour l'éca mais ya les xell full air ou eau qui vont pop aussi full terre les iop feu ou air aussi ça vas mettre des vrai claque (l'éni eau <3 toutes les classes enfaite énu full terre <3 bref ya trop de trucs a faire !!!) bref avec le 1 pour 1 un Tas de classe vas etre vraiment cool a faire et à jouer ALORS POURQUOI LE SERVEUR FERME SI TOT ? ont as une tous une vie et un travail pour la plupart d'entre nous, même si vous visez les joueurs casual avec ce temporis pourquoi si court ? justement eux en si peux de temps vont pas avoir le temps de faire beaucoup de perso ^^ :s le concept est cool je valide mais trop court bordel !!! x) mais merci quand même pour le concept et je jouerais xell air au start (à mort l'homme ours !!!) perso je pense (sauf si vous resolvez le bug de l'écaflip qui j'espère ne finiras pas comme le bug de l'invisibilité du sram ^^)
P.S : si vous choisisez de jouer la carte du c'est pas un bug mais prévu par les dévellopeurs du jeux vous me décevrez encore .... car moi j'en est vu des gars ce pleindre de ça et depuis des années malheuresement une minorité infime car comme je l'ai dit plus haut sur serv offi l'éca feu est très peux jouer mais la il vas l'être.
Ceux qui ont déja jouer l'éca feu et connaissent ce problème manifester vous !!! même si ont 50 lol c'est un peux bête car perso moi ça me feras changé de classe si ça reste comme ça l'éca feu a un gros potentiel surtout si il est 1/2 de base en voie feu avec le plaier 1/1 constant (langue rapeuse -2 Po 12 tour en crit lvl 6 lvl 5 je crois c'est 10 tour mais bref c'est déja fort et topkaj <3,félintion,tor bref certains connaissent c'est fort éca feu) mais pilou viens tous gacher, c'est dommage bref j'èspère que vous regarderez de plus prêt le problème et que mon message ne vas pas passer à la trappe ^^.
Et oui les sorts Ecaflip en coup critique, à part Bluff, c'est pas du tout impressionnant.
a ouais donc sur offi actuellement tu fait du 3000+ avec un xelor eau opti en 16PA sur du 0% ?
948 de moyenne X4 = 3792 : Et toi, tu me dis que tu arrives à faire autant voir plus sur offi alors que la le stuff à 1400 chance, 92 dommage,166% dommage et maitrise arme lvl 6...et 0% res ???
En réponse à ankama,
"Enfin, c’est avec cette affirmation qu’on touche un point qui je trouve est important : nous ne souhaitons pas que l’Ecaflip à haut niveau (ou du moins, dès qu’une arme suffisamment intéressante lui soit accessible), devienne une classe dont l’unique intérêt est d’utiliser le corps à corps. L’objectif de Temporis Rétro est aussi de remettre les classes et leur identité au premier plan, et pousser l’une d’elle à une stratégie unique de « spam CàC » est contraire à nos intentions de design. Par ailleurs, cela reviendrait à s’affranchir des sorts de la classe et donc ne plus se confronter à ses hauts et bas, ce qui va à l’encontre de son essence."
Ma réponse à ca :
Les sorts de l'eca ne me semble pas être super :
- le passif eni éclate les sorts de soin de l'eca.
- Les sorts de frappe sont plutôt axé monocible et sont moins puissant que les autres classes hors 1 ou 2 tours avec un iop qui brokle.
- Les sorts de zone sont très moyens et à 5 pa pendant long moment.
- les sorts de boost sont moins bien que les autres classes qui boost.
- même en 1/2 coup critique, l'eca ne me pas semble avoir un réel intérêt hormis bluff au tout début.
Rapeuse avant 131 c'est aucun intérêt et après 131 un peu utile. Caengal et destin d'écaflip ca peut servir mais me semble pas suffisant.
Toutes les classes ont des stratégies de spam. Le feca a été bien boosté et me semble être orienté pour utiliser en sort de frappe son corps à corps très souvent. On demande même pas une stratégie de spam cac jusque que l'eca soit un peu meilleur donc un peu + utile en team.
J'avoue que je connais pas parfaitement la classe mais j'ai l'impression de ne pas être le seul à trouver qu'il manque encore un petit truc.
Je vais vous faire confiance et j'espère que j'aurai le temps d'essayer la classe et de voir si réellement les puits cc des items cc pas utile peuvent changer quelque chose. Mais ca reviendrait à ne pas taper avec son cac ?
C'est de là d'où vient le passif qui n'affecte pas négativement les alliés ou positivement les ennemis en cas de coup critique, on buff Pile ou Face, Tout ou Rien, Odorat, Roulette, Esprit Félin, et on permet de manipuler la chance pour ne pas affecter trop négativement les alliés, ce qui est important dans un serveur monocompte.
Dans ce Tempo, à part spammer Bluff ou Topkaj il n'y aura rien à faire.
Concernant la première proposition, vous parlez d'équilibrage de classe, je croyais que c'était pas le sujet avec Temporis.
Vous éludez la totalité de la réflexion qui va derrière, notamment la voie intel, et ses problématiques, détruite par le scalling et le teamplay (bref le but d'un MMO).
Vous ne dites pas que c'est en cas de coup critique, donc forcément, vous nous sortez la tirade que la classe doit rester aléatoire., j'ai envie de vous dire, faites attention, avec un peu de chance, l'Ecaflip pourrait être un demi-Iop.
Concernant la seconde proposition, je vais pas vous mentir, vous avez fait une erreur en ne la choisissant pas, car parfaitement cohérente et permettant un scalling.
Ca par contre c'est drôle :
"Cependant, le joueur pouvait donc une fois sur deux ne pas avoir de passif du tout,"
Vous avez fait en sorte que si le joueur choisit d'avoir un CàC efficace, pour changer du spam Bluff ou Topkaj, et bien il aura un passif inexistant 100% du temps.
Et ça ba c'est le coeur du problème :
"La différence avec les coups critiques est qu’eux sont déjà partie intégrante du gameplay de Dofus, à la différence de cet effet envisagé"
La mécanique du critique, est déjà un gameplay accessible, est déjà un but, en quoi ce Temporis apporte quelque chose ?
L'ecaflip gagne 0.5% de dommage aux sorts pour chaque point en CC qu'il a.
Au moins il scale un peu mieux à plus haut niveau...
"Il va y avoir aucun écaflip / Classe trop faible / Personne va la jouer / Trop nul / Ankama qui fait n'importe quoi etc..."
ça me fait tellement rire quand derrière tu vois le graphique des classes sélectionnées et que l'éca arrive en 5eme positions sur 12 de la classe la plus jouer sur Temporis