Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Temporis Retro 2 - Avis
Par Badercoviich#1891 - ABONNÉ - 08 Juin 2023 - 22:33:29Bonjour,
Je partage mon retour d'expérience et mon avis concernant ce Temporis Retro 2 en espérant que ça pourra servir pour les prochaines éditions.
Avant ouverture :
- Teasing très tardif et vraiment tiré par les cheveux. Du retard ? Non.
- Équilibrage des classes vraiment pas terrible, il y a clairement eu une absence de tests. Du retard ? Non.
- Absence de détails concernant de nombreux points importants, notamment les sorts de classe, on se serait bien passé du torchon qui a été partagé. Du retard ? Non, toujours pas.
- Report de 3 semaines à 4 jours ouvrés du début de l'évènement. Du retard ? Oui, beaucoup !
On se doutait qu'un report était nécessaire, mais l'annoncer si tard... c'est scandaleux, honteux et irrespectueux...
- Une communication désastreuse du début à la fin !
Avec 3 semaines de report, je m'attendais à un jeu qui fonctionne bien et à un contenu de qualité. Raté !
Le jeu tourne autour de la Tour des défis et du Maître des clefs. La première était mal équilibrée et pleine de bugs, le deuxième a été désactivé pendant presque 1 semaine...
La tour :
La difficulté n'est pas croissante, les combats sont généralement trop simples ou trop compliqués (pour le niveau) et on passe de l'un à l'autre sans aucune logique, il y a un sérieux déséquilibre.
Les cinématiques autour de Lazarus et sa troupe sont sympas mais les combats n'ont pas d'intérêt, aucune difficulté, c'est ennuyeux.
Certaines récompenses sont inutiles, comme les premiers parchemins de sort ou la potion de la dernière salle. D'autres récompenses arrivent beaucoup trop tard, comme certains Dofus qui tombent tous en même temps à la fin de la tour ou les runes Ga Ta qu'on obtient quand les difficultés sont passées et que le jeu est terminé...
L'idée de la tour est bonne mais les défis n'ont pas beaucoup de saveur et les donjons ne sont pas suffisamment mis en valeur. J'aurais aimé avoir un peu plus de défis comme Symmetron, et un peu moins de PNJ qui demande des ressources...
Les clefs :
Système de drop terriblement injuste qui n'incite pas les joueurs à participer. Les taux de drop sont parfois beaucoup trop élevés et la récompense ne profite qu'à une seule personne alors que de nombreux joueurs ont participé. Selon moi, la récompense individuelle en parchotons n'est pas une bonne solution.
Simple idée : permettre à chaque joueurs de droper des parchotons sur les monstres de la zone dans laquelle la clef se trouve. Tout le monde peut participer, tout le monde est récompensé à la hauteur de sa participation.
Les classes :
Aucun test n'a été fait, certaines classes sont super fortes et d'autres sont inutiles. Sur un serveur temporaire où la progression est très rapide, les équilibrages devraient être fait plus régulièrement que 1 fois par semaine.
Des joueurs comme Snyth ont passé beaucoup de temps à essayer d'équilibrer chaque classe avant le lancement, ils ont l'expérience du jeu et ont proposé un travail de qualité, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Les sorts :
Les sorts de classe sont généralement plus forts que les sorts qu'on récupère, on a donc 90% des sorts de dégâts qui sont inutiles. Comme pour les classes, il n'y a eu aucun test. Seuls les sorts de soutien et de boost sont utilisés et apportent quelque chose. De nombreux sorts ont été utilisé autant de fois que le sort Doomage, et c'est bien dommage.
Les sorts comme Ronce apaisante, Oeil de taupe, Immunité, etc... peuvent être utilisés par tout le monde et sans limite d'utilisation, ce qui rend le jeu beaucoup trop simple. En parallèle, il n'y a que l'Enutrof qui peut appliquer l'état pesanteur.
La limitation de lancer par cible sur des sorts comme Cordon de flèches chez le Cra est totalement inutile, le sort n'est jamais utilisé sur une cible.
Malheureusement, beaucoup trop de choses à dire sur les sorts pour pouvoir faire une liste exhaustive de tout ce qui n'allait pas...
Progression liée au compte :
C'est une énorme erreur qui empêche toute rejouabilité. Une fois les donjons terminés, et le 42ème étage validé, il ne reste plus grand chose à faire. Créer un nouveau personnage pour tester d'autres mécaniques et profiter des sorts et des équipements de notre premier personnage n'a pas d'intérêt s'il n'y a plus aucune récompense.
Le serveur a été déserté au bout de 3 semaines. J'ai testé de créer un nouveau personnage sur un autre compte mais la progression est très compliquée, on ne trouve personne de notre niveau pour faire un donjon ou pour valider les étages de la tour. On trouve parfois quelques âmes généreuses qui aident à passer les étages parce qu'ils n'ont plus que ça à faire...
Si l'objectif de cette restriction est d'empêcher les abus avec les potions d'expérience, pourquoi ne pas simplement lier la progression au personnage et lier la potion au compte ? Chacun aura la possibilité de refaire l'aventure à l'infini, et une seule potion basée sur la meilleure avancée sera offerte. Trop compliqué ?
De plus, une fusion des serveurs qui arrive beaucoup trop tard. Encore des complications ? Mystère !
Conclusion :
Ce Temporis prouve encore une fois que Dofus Retro n'est pas pris au sérieux par Ankama.
Les ambitions pour ce serveur étaient beaucoup trop grandes, avec une équipe beaucoup trop réduite. L'appât du gain a pris le dessus sur la passion du jeu et je trouve ça triste...
Le thème est sympa mais il vient entraver le bon fonctionnement du jeu. L'idée de la Parchomancie a été testée 2 fois sur les serveurs 2.0, elle est intéressante mais demande un énorme travail d'équilibrage pour que chaque sort puisse avoir son utilité sans devenir indispensable chez tout le monde et dans tous les combats, les moyens qui sont donnés à la version Retro ne sont pas suffisants pour cela.
La première version du Temporis Retro était géniale car elle était simple : un passif ajouté sur chaque classe et une identité de classe toujours présente, des donjons à faire en groupe ou à 2 pour obtenir des récompenses, des défis exotiques vraiment intéressants qui se débloquent aléatoirement dans les donjons associés. Je n'en demandais pas plus pour passer un excellent moment, c'est le seul Temporis sur lequel je suis resté pendant 2 mois.
Les seuls points positifs de cette aventure sont les runes Ga Ta qui permettent à chacun de s'optimiser un peu sans forcément passer des heures dans les ateliers de forgemagie, mais qui arrivent malheureusement trop tard, et le gain de pods à chaque niveau, même si ça restait trop faible pour faire la différence.
Mon avis pour le prochain Temporis Retro :
Revenir à la simplicité du premier, avec des classes qui gardent leurs sorts, et un nouveau passif en lien avec le thème. L'idée d'un passif qui évolue en fonction de l'alignement est bonne, je pense que n'importe qui devrait pouvoir changer gratuitement d'alignement quand bon lui semble. Les donjons ont une place importante et les défis duo apportent un véritable challenge, je trouve dommage de les avoir supprimés. Les runes Ga Ta devraient être proposées plus tôt, mais pas forcément en plus grande quantité (Edit : ou augmenter le taux de passage des runes). Je ne suis pas contre des cinématiques qui nous plongent dans une histoire qui vient rythmer l'aventure, c'est mieux que des paroles de PNJ qu'on ne lit pas toujours.
Concernant les statistiques, il serait intéressant de supprimer les paliers jusqu'à un certain stade (1 pour 1 jusqu'à 200, puis 2 pour 1 jusqu'à 250, etc.). Ce genre de palier permettrait de revaloriser le multi élément qui est quasiment inexistant lorsqu'il n'y a aucun palier, et permettrait de monter la sagesse sans aller dans l'excès.
Et puis n'attendez pas que les joueurs le demandent en jeu pour mettre 3 groupes dans toutes les salles de tous les donjons et pour augmenter le temps de réapparition du Dark Vlad !
Merci pour le travail fourni, ça n'a pas dû être facile, mais en tant que client, je ne suis pas satisfait par cet évènement. Il faut en tirer des leçons et j'espère que les prochaines éditions seront davantage à la hauteur de mes espérances.
Tout ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres, n'hésitez pas à laisser le vôtre.
Bon jeu à ceux qui sont encore dans l'aventure, et rendez-vous au prochain Temporis !
Je partage mon retour d'expérience et mon avis concernant ce Temporis Retro 2 en espérant que ça pourra servir pour les prochaines éditions.
Avant ouverture :
- Teasing très tardif et vraiment tiré par les cheveux. Du retard ? Non.
- Équilibrage des classes vraiment pas terrible, il y a clairement eu une absence de tests. Du retard ? Non.
- Absence de détails concernant de nombreux points importants, notamment les sorts de classe, on se serait bien passé du torchon qui a été partagé. Du retard ? Non, toujours pas.
- Report de 3 semaines à 4 jours ouvrés du début de l'évènement. Du retard ? Oui, beaucoup !
On se doutait qu'un report était nécessaire, mais l'annoncer si tard... c'est scandaleux, honteux et irrespectueux...
- Une communication désastreuse du début à la fin !
Avec 3 semaines de report, je m'attendais à un jeu qui fonctionne bien et à un contenu de qualité. Raté !
Le jeu tourne autour de la Tour des défis et du Maître des clefs. La première était mal équilibrée et pleine de bugs, le deuxième a été désactivé pendant presque 1 semaine...
La tour :
La difficulté n'est pas croissante, les combats sont généralement trop simples ou trop compliqués (pour le niveau) et on passe de l'un à l'autre sans aucune logique, il y a un sérieux déséquilibre.
Les cinématiques autour de Lazarus et sa troupe sont sympas mais les combats n'ont pas d'intérêt, aucune difficulté, c'est ennuyeux.
Certaines récompenses sont inutiles, comme les premiers parchemins de sort ou la potion de la dernière salle. D'autres récompenses arrivent beaucoup trop tard, comme certains Dofus qui tombent tous en même temps à la fin de la tour ou les runes Ga Ta qu'on obtient quand les difficultés sont passées et que le jeu est terminé...
L'idée de la tour est bonne mais les défis n'ont pas beaucoup de saveur et les donjons ne sont pas suffisamment mis en valeur. J'aurais aimé avoir un peu plus de défis comme Symmetron, et un peu moins de PNJ qui demande des ressources...
Les clefs :
Système de drop terriblement injuste qui n'incite pas les joueurs à participer. Les taux de drop sont parfois beaucoup trop élevés et la récompense ne profite qu'à une seule personne alors que de nombreux joueurs ont participé. Selon moi, la récompense individuelle en parchotons n'est pas une bonne solution.
Simple idée : permettre à chaque joueurs de droper des parchotons sur les monstres de la zone dans laquelle la clef se trouve. Tout le monde peut participer, tout le monde est récompensé à la hauteur de sa participation.
Les classes :
Aucun test n'a été fait, certaines classes sont super fortes et d'autres sont inutiles. Sur un serveur temporaire où la progression est très rapide, les équilibrages devraient être fait plus régulièrement que 1 fois par semaine.
Des joueurs comme Snyth ont passé beaucoup de temps à essayer d'équilibrer chaque classe avant le lancement, ils ont l'expérience du jeu et ont proposé un travail de qualité, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
Les sorts :
Les sorts de classe sont généralement plus forts que les sorts qu'on récupère, on a donc 90% des sorts de dégâts qui sont inutiles. Comme pour les classes, il n'y a eu aucun test. Seuls les sorts de soutien et de boost sont utilisés et apportent quelque chose. De nombreux sorts ont été utilisé autant de fois que le sort Doomage, et c'est bien dommage.
Les sorts comme Ronce apaisante, Oeil de taupe, Immunité, etc... peuvent être utilisés par tout le monde et sans limite d'utilisation, ce qui rend le jeu beaucoup trop simple. En parallèle, il n'y a que l'Enutrof qui peut appliquer l'état pesanteur.
La limitation de lancer par cible sur des sorts comme Cordon de flèches chez le Cra est totalement inutile, le sort n'est jamais utilisé sur une cible.
Malheureusement, beaucoup trop de choses à dire sur les sorts pour pouvoir faire une liste exhaustive de tout ce qui n'allait pas...
Progression liée au compte :
C'est une énorme erreur qui empêche toute rejouabilité. Une fois les donjons terminés, et le 42ème étage validé, il ne reste plus grand chose à faire. Créer un nouveau personnage pour tester d'autres mécaniques et profiter des sorts et des équipements de notre premier personnage n'a pas d'intérêt s'il n'y a plus aucune récompense.
Le serveur a été déserté au bout de 3 semaines. J'ai testé de créer un nouveau personnage sur un autre compte mais la progression est très compliquée, on ne trouve personne de notre niveau pour faire un donjon ou pour valider les étages de la tour. On trouve parfois quelques âmes généreuses qui aident à passer les étages parce qu'ils n'ont plus que ça à faire...
Si l'objectif de cette restriction est d'empêcher les abus avec les potions d'expérience, pourquoi ne pas simplement lier la progression au personnage et lier la potion au compte ? Chacun aura la possibilité de refaire l'aventure à l'infini, et une seule potion basée sur la meilleure avancée sera offerte. Trop compliqué ?
De plus, une fusion des serveurs qui arrive beaucoup trop tard. Encore des complications ? Mystère !
Conclusion :
Ce Temporis prouve encore une fois que Dofus Retro n'est pas pris au sérieux par Ankama.
Les ambitions pour ce serveur étaient beaucoup trop grandes, avec une équipe beaucoup trop réduite. L'appât du gain a pris le dessus sur la passion du jeu et je trouve ça triste...
Le thème est sympa mais il vient entraver le bon fonctionnement du jeu. L'idée de la Parchomancie a été testée 2 fois sur les serveurs 2.0, elle est intéressante mais demande un énorme travail d'équilibrage pour que chaque sort puisse avoir son utilité sans devenir indispensable chez tout le monde et dans tous les combats, les moyens qui sont donnés à la version Retro ne sont pas suffisants pour cela.
La première version du Temporis Retro était géniale car elle était simple : un passif ajouté sur chaque classe et une identité de classe toujours présente, des donjons à faire en groupe ou à 2 pour obtenir des récompenses, des défis exotiques vraiment intéressants qui se débloquent aléatoirement dans les donjons associés. Je n'en demandais pas plus pour passer un excellent moment, c'est le seul Temporis sur lequel je suis resté pendant 2 mois.
Les seuls points positifs de cette aventure sont les runes Ga Ta qui permettent à chacun de s'optimiser un peu sans forcément passer des heures dans les ateliers de forgemagie, mais qui arrivent malheureusement trop tard, et le gain de pods à chaque niveau, même si ça restait trop faible pour faire la différence.
Mon avis pour le prochain Temporis Retro :
Revenir à la simplicité du premier, avec des classes qui gardent leurs sorts, et un nouveau passif en lien avec le thème. L'idée d'un passif qui évolue en fonction de l'alignement est bonne, je pense que n'importe qui devrait pouvoir changer gratuitement d'alignement quand bon lui semble. Les donjons ont une place importante et les défis duo apportent un véritable challenge, je trouve dommage de les avoir supprimés. Les runes Ga Ta devraient être proposées plus tôt, mais pas forcément en plus grande quantité (Edit : ou augmenter le taux de passage des runes). Je ne suis pas contre des cinématiques qui nous plongent dans une histoire qui vient rythmer l'aventure, c'est mieux que des paroles de PNJ qu'on ne lit pas toujours.
Concernant les statistiques, il serait intéressant de supprimer les paliers jusqu'à un certain stade (1 pour 1 jusqu'à 200, puis 2 pour 1 jusqu'à 250, etc.). Ce genre de palier permettrait de revaloriser le multi élément qui est quasiment inexistant lorsqu'il n'y a aucun palier, et permettrait de monter la sagesse sans aller dans l'excès.
Et puis n'attendez pas que les joueurs le demandent en jeu pour mettre 3 groupes dans toutes les salles de tous les donjons et pour augmenter le temps de réapparition du Dark Vlad !
Merci pour le travail fourni, ça n'a pas dû être facile, mais en tant que client, je ne suis pas satisfait par cet évènement. Il faut en tirer des leçons et j'espère que les prochaines éditions seront davantage à la hauteur de mes espérances.
Tout ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres, n'hésitez pas à laisser le vôtre.
Bon jeu à ceux qui sont encore dans l'aventure, et rendez-vous au prochain Temporis !
Réagir à ce sujet
Cela réduirait les gens pour faire la tour en boucle. Personnellement je fais la tour plusieurs fois, vu la simplicité des combats, car je n'ai pas envie de passer 5 jours en fm pour avoir un exo.
Pour les gata, c'est vrai qu'une revalorisation du passage des exos aurait été plus sympa.
Idem pour les stats 1:1, des stats à 1:2:3:4 auraient été plus sympa pour éviter de trop rouler sur le pvm.
On espère un Tempo Rétro 3 de meilleure qualité, qui propose vraiment un nouveau gameplay notamment pour la phase de levelling. Et pas juste un farm caverne / RN / CM en full sasa jusqu'à arriver lvl 200.
Mais sincèrement, je suis sans espoir, il manque tellement de détails et de finitions dans tous les nouveaux ajouts qu'ils ont fait.
Donjon ily et qu tan sans difficulté, des salles sans intérêts à 5 mobs qui font rien, les potions du gladiatrool au début était 0 pensé, IA des monstres désastreuse.... etc
Ils ne crée même pas de nouvelles animations de sorts, tout est des copier coller de choses deja existante.
Leurs équipe ne joue même pas au jeu, l'équilibrage du temporis était complètement ridicule, vraiment inimaginable.
Et j'imagine qu'ils ont maximum 1 ou 2 développeur pour cette version.
En vrai la nouveauté fait plaisir, mais pour la qualité, C'est mort
Il reste un mois de serveur, est-ce que ANKAMA n’a pas l’intention de rajouter du contenu pour garder les joueurs intéressés ?
Parce qu’une fois la tour finie, il ne reste plus rien à faire à part farm les ougah/bworkers pour se faire un stuff 17/6 et faire du pvp en -2/0…
Ils ont prévu des évènements en jeu pour distribuer les sorts manquants mais de nombreux bugs restent non résolus, je doute qu'ils aient les moyens de développer de nouvelles choses.
Des joueurs talentueux ont fait un travail monstrueux pour permettre à cet édition d'être l'une des meilleurs (cf. tous les post pour faciliter l'équilibrage, des pavés entier très très détaillé, des valeurs, des calculs, même des schémas explicatifs...).
L'équipe Retro n'avait littéralement plus qu'à copier/coller. Mais non, ils préfèrent encore une fois ignoré totalement leur fan base. Pas tout à fait, on peut noter des très bon effort d'équilibrage mais qui arrive malheuresement 1 mois trop tard quand 90% des joueurs ont stoppé (je pense à l'Enu, le Panda, le Sacri , l'Eni, le Sadi et le Feca qui sont enfin utile...malheuresement la plupart qui ont fait ces classes ont soit stoppé par dégout, soit reroll Iop/Cra/Xel).
Les conseils que tu donne aux équipes sont très bon , notamment sur L'OBLIGATION de faire des test.
Personne ne peut croire que des test ont été réalisés sur cet édition, c'est impossible. Si les test on été fait, j'aimerai bien savoir ce que vous avez testé.
Entre le donjon minotot buggué, l'un des PNJ principal buggué (maître des clefs), l'IA de l'équipe de Lazarus buggé, plusieurs salles buggués (cf salle du mot), plusieurs reliques indroppables, la map porkass instancié avec bug exploit de l'XP, un dofus toujours pas droppable même si l'équipe continue d'affirmer que c'est normal... , plusieurs sorts buggués toujours à ce jour, le coffre du coffre qui est un gamechanger dans l'économie non déblocable...
Sérieusement, les 10 streameurs qui ont testé le jeu, à part s'amuser à faire des stuff pété, ils ont testé quoi au juste ? C'est pas ça qu'est censé être une bêta fermé. Il faut un cahier des charges avec une check liste à vérifier. C'est bon tu coche "prêt", c'est pas bon tu coche "bug" et tu explique les actions qui ont permis de faire ce bug. tu envoie ça via un formulaire qui permet au dev de les traiter 1 par 1. C'est pourtant simple dans l'idée
Ce temporis aurait pu être une dinguerie malheureusement il faut se rendre à l'évidence que c'est une déception
Ils ont vraiment tester le jeu que 2H ? C'est hallucinant j'appelle pas ça un test perso. En 2h c'est à peine le temps de lire et tester les sorts de classes, Et encore, en considerant que l'on prend 10min par classe seulement.
Il faudrait soit qu'il embauche des testeurs pro , soit qu'ils fassent une bêta fermé qui dure beaucoup beaucoup plus longtemps. Et si en plus dans ce soit disant test, les joueurs commencent direct HL ou THL à quoi bon ? on zappe toutes une phase de test sur l'early level et le mid level ( qui est à mon sens le plus important car c'est la première impression. Arriver dans un serveur et constaté full bug dès le début de l'aventure, ça dégoute tu as même plus envie de continuer).
En tout cas pour les prochaines éditions, je ne me ferai plus avoir : abonnement de 7 jours uniquement , et si c'est encore du foutage de gueule, pas de réabonnement. Stop prendre les joueurs pour des vaches à lait
Merci pour ton retour, ils mettent du temps à considérer les retours de la communauté, certainement une histoire d'ego, mais ils nous lisent et ils finiront par comprendre
Arrêtez de penser le jeu comme VOUS vous aimerez y jouer, pensez le jeu pour la commu Dofus Retro et ses habitudes. C'est à dire une commu qui connaît le jeu sur le bout des doigts et ne vit que pour l'optimisation. C'est à vous de proposer de nouveaux design de jeu que l'éternel boucle djn blop/RN/CM caverne boufcoul. Pourquoi ne pas inclure la tour dans le leveling ? Et je parle là de la boucle d'xp, mais pour la meta distance c'est pareil. Vous savez que Retro = Cra Enu cinglante oeil de taupe. Que faites vous ? Vous rendez les classes cac à chier et les classes distances broken en laissant oeil de taupe apaisante tir éloigné pour tous et en designant tous les nouveaux boss se gérant à distance.
Bref comme dit plus haut cela ne sert à rien d'écrire de longs messages, de toute façon vous ne lisez pas ou pire vous lisez et ignorez toutes les propositions des joueurs. Trop imbus de vous même encore une fois 0 remise en question, toujours personne qui s'est excusé pour le fiasco qu'est ce Temporis.
J'aimerais bien faire un xel, un panda, un Eni même vu le up
Mais pas de pzrchotons pour aprcho/Dofus
Personne pour XP ducoup
Et surtout bah aucun intérêt de reroll
Un foutage de gueule. Dire qu'on paie pour ça et que les serveurs classiques ont été délaissé le temps du développement de ce projet digne d'un stage scolaire. Pour une boîte avec le prestige d'ankama, ça craint un max.
les bonnes idées, ont été mal exécuté, c'est dommage. (je pense aux gata pa qui arrive trop tard, potion élémentaire trop cher, relance globale qui ne concerne que 3pauvres sorts)...
Bref, j'attends bien mieux de leur part au prochain temporis...
Bref...
Iop = CacCacCacCacCac
Cra = Os T1
Xel = Os team T1
j'ai un Panda 40%+ rési partout avec un dofus dokille renvoi 40 do et 3400 vita
(je suis dead T1 dans 99% des agros et 1% en T2 si je joue en premier mdr)
A voir si le prochain sera mieux
Ankama estime que ce Temporis 2 est une réussite, bien plus grande que le premier... La blague !
On se fiche de savoir combien de fois a été tué le Chêne Mou.
Je suis curieux de voir l'évolution des joueurs connectés sur l'ensemble de l'évènement, oserez-vous partager cette info ? Évidemment que non, ce serait avouer le mensonge dans lequel vous dites que les serveurs n'étaient pas vides 1 semaine avant la fusion...
Et si vous faisiez un petit sondage de satisfaction ?