FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Parlons un peu du Sram - Temporis

Par ThowAse#9225 - ABONNÉ - 07 Juin 2023 - 14:26:08
Bonjour,

J'ai ouvert ce sujet, que j'aurais du ouvrir depuis bien longtemps mais j'attendais dans l'espoir que la classe devienne forte grâce aux changements apportés au fur et à mesure des patchs par Ankama, pour pouvoir pointer un peu les problèmes du sram sur ce Temporis Retro. 

Déjà je souhaite remonter ce que j'imagine être un bug ou un oubli après la maj du 07/06, les dégâts ajoutés au sort chausse-trappe ne durent qu'un seul tour, dans la description du sort le nombre de tour n'est pas précisé et dans le changelog rien ne précise que ces dégâts doivent êtres appliqués qu'un seul tour, les dégâts aux pièges eux durent bien 3 tours. 

J'ai apprécié en tant que joueur de sram les modifications apportées à Embuscade qui est devenu un sort très chouette et même le meilleur sort du kit du sram sans hésiter, les changements apportés à Faux Filet auraient cependant dus être présent dès le début tant le sort était oubliable, désormais c'est un piège correct et un bon outil de déplacement.

Passons au vrai problème du sram : Vol à la Tire. Pourquoi ce sort est-il si nul ? 18 à 32 - 35 en CC 3Pa 3 lancers par tour par cible 1 à 2 de Po porté modifiable lancer en ligne uniquement. Ah oui j'oubliais, un vol de kamas (entre 2 et 498, pas de quoi devenir millionnaire) sachant que la grande majorité des monstres du jeu n'ont pas de kamas ou alors 100 kamas au plus. Pourquoi ce sort a si peu de dégâts et est si peu flexible, une Po ridicule et un lancer en ligne très contraignant, c'est le seul sort de temporis qui est moins bien que le sort équivalent sur la version classique 1.40 à savoir arnaque qui a au moins 4 Po de base. Lorsque je le compare aux autres sorts de classe de ce temporis (xel/cra mis de côté on sait tous pourquoi) je vois un feca et un eni qui possèdent des sorts à 3 Pa portée modifiable avec un lancer en ligne désactivé, qui tape au moins aussi fort voir plus fort. Oui, le feca (le tank) et l'eniripsa (le soigneur) tapent plus fort qu'un sram sur temporis. 

De plus il y a quelque chose d'illogique avec le sort vol à la tire, dans le kit du sram nous avons Embuscade qui donne un gros bonus de CC, bizarrement dans l'histoire du sram il existe un sort qui marche très bien avec les CC et qui est d'ailleurs implanté dans Temporis : attaque mortelle. Pourquoi ne pas avoir implanté Attaque mortelle en élément modifiable sur le sram au lieu de Arnaque, voilà un sort qui fait penser à un véritable assassin et qui objectivement, vu la portée très faible, ne rendrait pas le sram complètement pété, juste intéressant à jouer avec un burst au CaC. Parce que résultat, personnellement niveau 200 je n'utilise que des sorts de parchomancie ou mon CaC pour taper en PvM.

Je comprends l'idée de pousser le sram à utiliser des pièges, et d'ailleurs cette voie est plutôt forte, mais en PvP. Et il faut se rendre à l'évidence, le PvP est quasi inexistant sur ce temporis, ou alors au niveau 200. La majorité du contenu se fait contre des monstres, c'est le cas de l'entièreté de la Tour d'ailleurs, et la réaction des monstres face à des pièges est catastrophique, que ce soit pour les challenges ou alors le fait qu'ils les esquivent tout bonnement (et je ne parle pas de la réaction catastrophique des alliers face aux pièges qui sont totalement ignorés). 

J'avoue que je m'étais résigné à jouer une classe moins forte que les autres en PvM et ça m'allait, mais quand j'ai lu le changelog de ce matin et un changement au combien important sur Vol à la Tire : "Inversion des lignes Vol de kamas et Dommage => Désormais le sram vol sa cible avant de la tuer." - je me suis dit que c'était le moment de dire quelque chose, même si ça ne changera probablement rien.

Bonne journée
4 0
Réactions 6
Score : 1002
Voilà comment j'aurai vu le sram si je prends en compte le lore.

Passifs : Donc il reste tel qu'il est, mais il gagne un bonus de CC supplémentaire et pour chaque CC effectué un % de dégâts finaux bonus.

J'aurais bien ajouté aussi dégât supplémentaire s'il tape la cible de dos mais c'est impossible à coder sur dofus retro mdr. Le gros problème, c'est que l'essence du sram/voleur n'est pas spécialement représenté.

Aussi exemple : Pour chaque piège de sram que l'ennemi déclenche, elle perd x% de résistance ( normal tu prends un piège, tu es plus faible, ça pique un piège. J'aurais mis bien résistance crit mais ça n'existe pas sur retro.

2 0
Score : 478
Le sort embuscade est sans doute le premier sort reussi du Sram depuis la mise en place des passifs/ actifs de classe sur les Temporis ( aussi bien sur 1.29 que 2.0 ), il suffirait de continuer dans la même logique et instaurer d'autres petites mécaniques sympas, ou bien améliorer le côté RP du Sram.

Comme cité sur le poste principal, 400 kamas c'est vraiment ridicule et je ne comprends même pas l'intérêt du sort car dans tous les cas, les sorts de la parchomantie restent bien plus utiles ...

Un sort d'état de vunlérabilité plus ou moins conséquent pourrait être vraiment bien, combiné à Embuscade, ça pourrait permettre de mettre de vrais dégats tout en respectant le côté assassin de la classe.

Cela reste un exemple mais je pense qu'on est tous d'accord que c'est la voie à suivre pour les prochains temporis et totalement arrêter avec ces foutus pièges qui gênent les alliers et qui profitent aux monstres.
1 0
Score : 1
Alors je joue sram aussi et je tiens à te dire un immense merci à toi de t'être lancé à écrire ce post qui exprime casi à 100% ce que je ressens face à cette classe dans ce temporis (Et j'ose croire qu'on est loin d'être les seuls à penser ça). Je suis d'ailleurs venue aujourd'hui sur le forum (chose que je fais absolument jamais) dans l'idée d'en parler car on se rapproche de la fin du temporis et bien que j'avais aussi l'espoir d'un ajustement de la classe, ne serait-ce que pour qu'elle donne simplement envie de jouer avec le kit du sram au complet (et non simplement l'Embuscade ou le fmême le faux filet simplement viable à des fins de placements ou de clear les petits mobs). 

Les idées de Phazon-Shiro au dessus sont vraiment intéressante, je trouve aussi qu'il manque pas mal d'immersion offert pour le rôle du sram assassin/voleur/piégeur/fourbe. Personnellement la voix dans laquelle j'aurais au moins espéré voir possible dans ce temporis aurait été de pouvoir faire des réseaux de pièges vu la potentiel du Faux-filet sauf que j'ai l'impression qu'il manque pas mal de test à ce niveau car 1 fois sur 3, rien qu'avec un réseau de 2 faux-filets je me retrouve à faire buger mon tour entier, incapacité de faire quoi que ce soit d'autre une fois que je déclenche le réseau (sans parler du fait que sur les 2 faux-filets déclenchés, il n'y en a que 1 qui fait son effet).

Certe ça permet de titiller mon équipe comme on espérait pouvoir le faire avec le vol de kamas, sauf que dans cette situation, notre équipe comme nous se retrouvent perdant dans l'histoire. 
De même pour la priorité des déplacements et des pièges déclenchés dans un réseau, il m'arrive de placer un faux filet derrière un monstre et y mettre un autre piège (mur de feu par ex) entre le monstre et le faux filet, et lorsque je déclenche le faux filet, celui-ci étant supposé attirer le mob dans le mur de feu placé, le mob traverse carrément la case du mur de feu pour se retrouver sur la case où le faux-filet a été posé, et ce, sans déclencher le mur de feu. Alors que mon sram lui, qui a déclenché le faux-filet intentionnellement pour attirer le mob dans le mur de feu placé, se retrouve lui attirer jusqu'au mur de feu et le déclenche lui-même (en prenant bien les dégâts du mur de feu). 

Je sais pas si j'ai été clair, mais en gros, tout ça pour dire que la voix réseau de piège (même pour un réseau de 2 pièges) n'est pas viable, sauf si nous voudrions voir le roleplay du sram en tant que kamikaze, là on est en plein dedans!  

SVP, nous sommes conscient que la charge de travail peut être énorme pour une petite équipe qui se retrouve à courir après des ajustements et des plaintes envers chaque classes (on se sait entre joueurs de dofus on laisse pas passer beaucoup de défauts/bugs mais on s'amuse quand même en fin de compte) mais juste SVP, SAUVEZ LE SRAM, je ne vois pas en quoi son kit de sort actuel (avec ses bugs reliés aux réseau de pièges) puisse être envisager pour le tournoi PVP organisé en fin de temporis..  On sait aussi que vous n'aviez pas cherché à équilibrer les classes pour du PVP mais même si on exclut le PVP, le faux-filet (ou les priorités de deplacements sous pièges des mobs) ne fonctionne pas correctement et on ne sait pas combien de temps était supposé durer le boost de dommage fixe et pour répéter les messages plus hauts, on ne ressent pas trop l'aspect de roleplay exclusif concernant le sram (surtout que l'invisibilité et les moyens de se détacler sont accessible pour tous). 
0 0
Score : 1668
Le vol de kamas en % et donner + de kamas aux monstre sur Temporis (exemple : comme crocodaille avec ses 1000kamas/ et le CM 7000kamas je n'ai malheuresement plus le lien du gdoc vol kamas sad)
1 0
Score : 1182
Je me rappelle encore de Logan qui disait qu'ils avaient augmenté le pool de kamas des mobs  angelpensive
1 0
Score : 1002
avec vos 500 kamas par mob, vous allez créer une inflation sur temporis d'ici à 5 ans.
0 0
Réagir à ce sujet