FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[BUG] EAC linux

Par thedarksoigneur#8648 - ABONNÉ - 15 Novembre 2023 - 17:43:37
AnkaTracker ReplyTracker
Le jeu ne se lance pas et eac crash  (unexpected error .(#1)).

information système:
- distribution: debian  bookworm 12
- kernel: 6.1.0-13-amd64
- wine version: wine-8.0 (Debian 8.0~repack-4)

2 0
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Hello, 

Nos équipes travaillent à assurer la compatibilité d'EAC avec Wine pour que les joueurs Linux puissent continuer leur aventure sur le jeu. 

Pour le moment, nous n'avons pas de solution, mais nous collectons vos retours afin d'avancer vers une résolution de ce problème. 

Restant à ta disposition. 
Voir le message dans son contexte
Réactions 24
Hello, 

Nos équipes travaillent à assurer la compatibilité d'EAC avec Wine pour que les joueurs Linux puissent continuer leur aventure sur le jeu. 

Pour le moment, nous n'avons pas de solution, mais nous collectons vos retours afin d'avancer vers une résolution de ce problème. 

Restant à ta disposition. 
Score : 2
Salut, Merci!!!
0 0
Score : 17008
Pour ma part je reste coincé sur l'écran de chargement, je n'ai pas d'erreur. Bon pas de surprise on se doutait que ça marcherait pas au démarrage de la beta, par contre pas de sortie officielle tant que ça ne marche pas, merci.

4 0
Score : 1158
Même chose chez moi
0 0
Score : 187
Pour ma part Windowe
1 0
Score : 180
idem obliger de désinstaller la beta et de réinstaller la beta et  désactive mon anti virus, pour que sa fonctionne bien 
0 0
Score : 623
Je viens de réussir à lancer le jeu.

méthode utilisé:

- supprimer le dossier wineprefix (~/.wine/)
- désinstaller wine
- installer wine depuis le repository de wine (wine-8.20) et pas le repo de la distribution. (winehq-devel marche pour moi j'ai pas testé les deux autres)
- passé le jeu en architecture 64 bit (dans le launcher, option du jeu, général)
1 0
Score : 2
Thanks a lot!
0 0
Score : 339
Impossible de jouer à la bêta, on me dit que EAC n'est pas installé, j'ai pourtant désinstallé et réinstallé Dofus Bêta 

Quelqu'un aurait une astuce ?
0 0
Score : 24
Hello, ou trouves-tu le dossier wineprefix et wine ? Merci

thedarksoigneur#8648|15/11/2023 - 18:25:37

méthode utilisé:

- désinstaller wine
- installer wine depuis le repository de wine (wine-8.20) et pas le repo de la distribution. (winehq-devel marche pour moi j'ai pas testé les deux autres)
- passé le jeu en architecture 64 bit (dans le launcher, option du jeu, général)

Hello, ducoup ou trouves-tu le dossier wineprefix et comment desinstaller wine stp?
0 0
normalement le chemin de wine préfix c'est /home/User/.wine (tu remplace User avec la bonne valeur. ~ c'est une abréviation pour /home/User)

pour désinstallé wine sa dépends de ta distribution.
0 0
Score : 17008

thedarksoigneur#8648|15/11/2023 - 19:25:37

méthode utilisé:

- désinstaller wine

Bien vu, ça marche aussi pour moi! Je n'ai pas suprimmé ~/.wine, j'ai pris winehq-devel sur les depots ubuntu (du coup c'est une version 8.12) et ça marche uniquement depuis que je suis passé en 64 bits dans les options du launcher. Est-ce que finalement c'est pas simplement l'option 64 bits qui fait que ça marche?
0 0
Je viens de re testé avec le wine de base de debian (wine-8.0 (Debian 8.0~repack-4)) et le jeu ne se lance pas.
0 0
Score : 603
Chez moi avec la version de wine de ma distribution (nixos 22.04 en wine 8.5), ça fonctionne juste en mettant 64bit dans le launcher, sans supprimer le .wine.

@Ankama, j'en profite de ce post pour poser la question, pour quelle raison la version 64bit est expérimentale ? Sachant que la version 32 bit ne fonctionne plus du tout.
2ème question : Pourquoi utiliser wine (la version 32 bit de wine) quand on active Dofus en 64 bit ? Autant utiliser wine64 avec dofus en 64bit.

Pour moi, je ne vois aucune raison et je serais vous, j'abandonnerais la version 32 bit de Dofus et j'utiliserais wine64 au lieu de wine. Et bonus, j'inclurais wine64 (ou proton) dans le jeu, comme vous le faite avec Wakfu et java, pour faciliter et fiabiliser l'utilisation de Dofus sur Linux.
1 0
Score : 113
Je confirme que passer le jeu en 64 bits corrige bien le fait que le client dofus ne se lance pas.

De mon coté j'ai un autre problème après le lancement cependant. Le client se lance mais ne peut pas se connecter au serveur. En regardant les logs du launcher, je vois:

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

11/17/2023, 1:30:36 AM.0 - info: [RELEASE] Release exited { name: 'Dofus', release: 'beta', code: 197, pid: 1845669, instanceId: 1, shouldRestart: false }
11/17/2023, 1:30:39 AM.364 - debug: [SERVICE] call 11/17/2023, 1:30:39 AM.364 - error: TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'release')
at f.t.authorize (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:330:319400)
at e.exports.execute (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:312:103770)
at Object.userInfo_get (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:1:48361)
at t.Processor.q.process_userInfo_get (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:330:305888)
at t.Processor.q.process (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:330:298440) at /tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:656:37415
at Socket. (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:13:32007)
at Socket.emit (node:events:394:28)
at Socket.emit (node:domain:475:12)
at addChunk (node:internal/streams/readable:315:12)
11/17/2023, 1:30:39 AM.365 - error: server error ZaapError: ZaapError
at f.t.authorize (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:330:319434)
at e.exports.execute (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:312:103770)
at Object.userInfo_get (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:1:48361)
at t.Processor.q.process_userInfo_get (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:330:305888)
at t.Processor.q.process (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:330:298440)
at /tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:656:37415 at Socket. (/tmp/.mount_AnkamaBOZLCY/resources/app.asar/main.js:13:32007)
at Socket.emit (node:events:394:28) at Socket.emit (node:domain:475:12)
at addChunk (node:internal/streams/readable:315:12)
11/17/2023, 1:30:39 AM.365 - debug: [SERVICE] socket closed
En comparant avec les logs du client non beta (où la premiere ligne n'est pas présente), j'en déduit que le launcher voit dofus beta se fermer (alors que le client reste bien ouvert).
2 0
Score : 1387
Soucis similaire ici, mais malheureusement pas de solution.
1 0
Score : 141
Linux mint 20.3, winehq-devel:8.20, jeu en 64 bits, mais rien a faire, le client ne se lance pas. De meme avec Lutris wine 7.2.2.
0 0
Tu vois la fenêtre d'eac qui se lance puis se ferme correctement? Tu arrives à jouer sur la version non beta en 64 bit?
0 0
Score : 113
Up. Toujours pas de solution?

J'ajoute aussi que si l'on essaie de lancer plusieurs comptes on se tape une erreur comme quoi l'EAC ne peut être lancé qu'une seule fois.
0 0
Score : 1131
j'ai essayé sur ma machine opensuse tumbleweed avec wine 8.20 et avec wine-ge-23 sur des prefix vierge, et ça semble bien fonctionner de se connecter sur le serveur de test, à condition d'utiliser la version 64 bits du jeu.

Je plussoie l'idée par contre qu'ankama pourrait livrer une version de wine qu'ils ont tester être fonctionnel et utiliser leur propre prefix, ça leur enlèverait du support à faire. Au coût de grossir l'installation du jeu de ~1GB. Par contre si la release unity est imminente et qu'ankama veut générer un binaire linux sans passer par wine, ça vaut peut-être pas la peine de mettre du temps sur ça.
0 0
Score : 141
Ok, j'ai reussi a lancer le jeu, la piece manquante du puzzle est: il faut avoir un kernel 6.x, en plus de wine 8.20 et le jeu en 64 bits.
0 0
Score : 6
Chez moi : 
- kernel 6.0, wine 8.21, version 64bits, toujours pas de jeu après l'écran EAC. 

Remarque : j'ai supprimé le .wine, ça a marché une fois, puis ca ne re-fonctionne plus (même quand je le re-supprime)
0 0
Score : 21
Ca degoute, 2 semaines de bidouillages pour rien, j'ai reussi a me co une fois le temps de prendre une potion de changement de classe et crash.

Le truc a clairement absolument jamais ete teste.

Perso j'arrive maintenant a lancer le client mais ca ne prend pas l'authentification du launcher, j'ai tout essaye.

Il faut evidemment qu'ils sorte ca en "bouteille" et et pas essayer de se baser sur l'installation Wine de l'utilisateur, c'est une plutot mauvaise idee.

De leur cote, s'ils s'y mettent c'est probablement quelque heures de travail.

De notre cote, devrait-on essayer de mettre en place un environment maintenu par la communaute? (container?) 

Ca a marche dans le passe quand je voulais pas installer Wine mais en re-essayant cette semaine il semblerait que FUSE soit contrariant.
0 0
Réagir à ce sujet